PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 09/02/2020 10h46

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bien sûr que je peux faire une offre au prix que je veux, mais l’écart entre le prix affiché et celui que je pourrais demander serait alors plus important et je ne sais même pas si l’AI proposerait alors l’offre… C’est ce qui m’inquiète car il n’a pas été de parole sur les documents qu’il devait m’envoyer. De plus, avoir modifié à la hausse en si peu de temps le prix d’un logement me semble un signe que le prix avait peut-être été mal évalué : du coup, j’ai quelques doutes sur le sérieux de l’AI…
Je précise que dans la zone où je prospecte, les biens n’ont pas pris +9% en un mois ! C’est le seul ! La comparaison avec les prix immobiliers d’il y a deux ans ou avec les tarifs aériens est tirée par les cheveux et n’est pas pertinente avec le cas présent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 09/02/2020 10h52

Membre (2018)
Réputation :   18  

Le vendeur peut faire plus ou moins ce qu’il veut tant qu’il n’y a pas eu une proposition d’achat acceptée formellement.

Un vendeur est, en principe, tenu par la première offre d’achat "complète" au prix d’une annonce. Mais le prix n’est pas la seule condition, le vendeur doit étudier toute offre que lui fait un acheteur au prix. Si les éléments « essentiels » et ceux dits « substantiels » sont conformes, le vendeur ne peut théoriquement pas refuser. (Le vendeur peut toujours trouver des excuses et à moins d’avoir envie de se lancer dans des procédures longues et couteuses, il sera difficile de forcer le vendeur à vendre s’il n’a pas signé de document).

Dans votre cas, comme vous n’aviez pas fait une offre formelle et acceptée au prix à l’époque, le vendeur est totalement libre de faire évoluer le prix.

Si vous pensiez que c’était une bonne affaire, le vendeur a sans doute pensé la même chose et a  trouvé que son premier prix n’était pas au niveau du marché ou de ce qu’il pouvait attendre en cherchant un peu.

Ça ne veut pas dire que vous êtes un "pigeon" pour autant, simplement que le bien n’était sans doute pas au prix à l’époque.

Rien ne vous empêche de faire une offre 10% sous le prix demandé et de démarrer les négociations si le bien vous intéresse, mais comme vous discuterez alors un élément essentiel du contrat (le prix) le vendeur a toute latitude d’accepter ou de refuser et si le vendeur reçoit plusieurs offres en dessous du prix, il a toute liberté pour choisir celle qu’il préfère. Il n’a pas obligation de choisir la première offre dans l’ordre chronologique, ni celle qui propose le prix le plus haut (eg le vendeur peut préférer choisir une offre plus basse mais pour laquelle l’acquéreur achète sans crédit).

Dernière modification par JeanMarc (09/02/2020 10h52)


---- Jean-Marc ----

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 09/02/2020 11h11

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Larsan a écrit :

Bien sûr que je peux faire une offre au prix que je veux, mais l’écart entre le prix affiché et celui que je pourrais demander serait alors plus important et je ne sais même pas si l’AI proposerait alors l’offre…

Pour de l’investissement locatif, l’important n’est pas le prix que le vendeur demande, mais le loyer auquel vous estimez pouvoir louer le bien. Sur la base de ce loyer, et la rentabilité minimum que vous souhaitez obtenir, vous calculez votre prix maximum d’achat.

Si le prix demandé par le vendeur est inférieur à votre limite d’achat, vous achetez au prix demandé ; sinon vous proposez votre prix, et peu importe qu’il soit 10% ou 50% en dessous du prix demandé.
Si l’AI ne transmet pas votre offre, c’est qu’il estime que ce bien peut se vendre plus cher, or, par définition, cela ne vous intéresse pas d’acheter plus cher car la rentabilité ne serait pas suffisante.
Dans ce cas vous passez votre chemin et continuez à chercher.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/02/2020 11h27

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bonjour Marsan,
Inutile de ruminer et perdre du temps.
Effectivement, soit l’appartement vous intéresse et vous faîtes une offre au prix qui vous convient, après analyse de vos critères, soit vous reprenez vos recherches.
Peut-être qu’une discussion habile avec l’AI -et surtout exempte de reproche- aiderait.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 09/02/2020 11h34

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Je lis dans votre présentation que vous recherchez en province sans plus de précision.
Sauf en cas de demande très tendue -ce qui est rare en province- nous avons tous en arrivant sur le marché le sentiment que des opportunités existent rarement et ont tendance à disparaitre rapidement.

C’est un biais lié au sentiment d’avoir peur de rater la bonne affaire et donc de se rater.
Ce biais doit être dépassé, sinon comme beaucoup d’acheteur on achète beaucoup trop cher. Il est souvent instructif par exemple d’aller faire un tour sur Patrim, la base de donnée des impôts sur les prix réels, adresse par adresse. Cela permet souvent de mesurer l’écart important avec les prix d’affichage.

La réalité du marché, dit l’expérience, c’est que les opportunités sont nombreuses, mais à la condition exclusive de se les créer soi même (négociation, transformation, positionnement sur un autre marché…).
Donc nombreuses mais difficile d’accès et avec du "boulot" pour y parvenir.

L’expérience dit aussi qu’il ne faut jamais acheter au prix affiché mais toujours trouver moyen d’acheter moins cher (il doit bien y avoir cependant une ou deux exception par décennie et par ville à cette règle).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#56 09/02/2020 12h04

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Personnellement, fait une offre au prix cette semaine sur un bien immobilier dans un secteur que je convoitais depuis un moment déjà car d’attendre ou de vouloir trop négocier sur une bonne affaire m’a coûté cher plus d’une fois…..

Maintenant que je vois un bien qui correspond à mes critères et que j’ai les moyens d’acheter, je n’hésite plus.

Et comme dit le dicton " le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans, le deuxième meilleur moment est maintenant"

Hors ligne Hors ligne

 

#57 09/02/2020 12h15

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bernard2K a écrit :

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que nous n’avez fait aucune offre ! Comment espérez-vous avoir quoi que ce soit à espérer sur un bien où vous n’aviez pas fait d’offre ?

Eh bien il me semble qu’avant de faire une offre, on se renseigne et on visite. J’ai demandé des informations que je n’ai pas obtenues. J’attends de savoir par exemple le montant de la taxe foncière, les comptes rendus d’AG, le DPE etc. Et selon, je planifie une visite ou pas. Là je ne peux pas encore faire d’offre dans la mesure où je ne sais même pas si le bien est rentable !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 09/02/2020 12h21

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ce que je fais régulièrement si je n’ai pas toutes les infos, je fais une offre sous réserve d’obtenir les documents qui ne laissent pas apparaître de problèmes particuliers sur le bien et la copropriété.

Au moins le bien est soumis à mon offre et cela laisse le temps au vendeur de fournir les documents.

Généralement aucun problème avec ce genre d’offre "sous réserve" si le vendeur n’a rien à cacher.

Dernière modification par Rick (09/02/2020 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 09/02/2020 12h35

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Larsan a écrit :

Eh bien il me semble qu’avant de faire une offre, on se renseigne et on visite. J’ai demandé des informations que je n’ai pas obtenues. J’attends de savoir par exemple le montant de la taxe foncière, les comptes rendus d’AG, le DPE etc. Et selon, je planifie une visite ou pas. Là je ne peux pas encore faire d’offre dans la mesure où je ne sais même pas si le bien est rentable !

Ah mais vous n’avez même pas visité ? Comment voulez-vous que l’AI vous prenne au sérieux si vous ne vous donnez même pas la peine de vous déplacer ?

De plus, la taxe foncière et les charges de copro ne sont que la partie émergée de l’iceberg, ces documents ne vous permettent en aucun cas de savoir si le bien a du potentiel ou pas.

Pour ça, il faut d’abord aller sur place et étudier les lieux, voir s’il y a un piège (absence de luminosité, etc.) ou au contraire, une source de rendement non exploitée (possibilité de transformation du bien, etc.).

Après la visite, vous décidez si le bien vous intéresse ou pas, et si c’est le cas, vous demandez les documents qui vous servent à affiner vos calculs et établir une offre ; et seulement à la fin vous la confrontez au prix demandé.

Bref, j’ai l’impression que vous faites les choses à l’envers !

Dernière modification par dangarcia (09/02/2020 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 09/02/2020 12h46

Membre (2020)
Réputation :   1  

Il est possible que je fasse les choses à l’envers : je débute, comme je l’ai indiqué dans ma présentation. En outre, j’habite à l’étranger ; il est donc difficile pour moi de visiter tout de suite. Toutefois, j’ai de la famille sur place (investisseurs qui ont plus l’habitude que moi) qui peuvent se déplacer. Je connais très bien le secteur pour y avoir habité longtemps et pour y avoir toujours des proches. Je regarde avec beaucoup d’attention le marché local depuis plusieurs mois. J’y retourne bientôt pour une semaine au cours de laquelle je pourrai effectuer moi-même quelques visites.
Je me suis inscrite sur ce forum pour apprendre, j’ai lu aussi quelques livres ces dernières semaines. Bref, je fais ce que je peux et je remercie ceux qui montrent de la bienveillance et des conseils qui me feront avancer.
Mais à en juger par certains commentaires, les nouveaux ne sont pas toujours très bien vus. Tout le monde débute un jour, on a le droit d’être naïf mais il est inutile d’être désagréable envers ces personnes. Au pire, ignorez-les.

Dernière modification par Larsan (09/02/2020 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 09/02/2020 12h54

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Les charges de copropriété, taxe foncière, les comptes rendus d’AG sont des documents importants qu’il ne faut pas négliger.

J’ai vu beaucoup d’appartements avec des charges monstrueuses….(gardien, chauffage collectif, espace vert important à entretenir, piscine etc…etc….) c’est charges représentaient parfois plus de 3 mois de loyer voir plus!

La taxe foncière aussi peut jouer un role important, pour un même type de bien, j’ai vu des taxes foncière passer presque du simple au double pour quelques dizaines de mettre de distance…..

Et enfin, les rapports d’AG permettent de savoir si des gros travaux sont à venir….ce qui pourrait engranger de gros frais voir une revente du bien avec forte décote si l’investisseur n’a pas les reins assez solide pour assumer…

Donc nouveaux investisseurs ne négligeaient pas ces informations très importantes.

Dernière modification par Rick (09/02/2020 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 09/02/2020 13h03

Membre (2019)
Réputation :   50  

bonjour larsan,

Ne vous formalisez pas…

Au contraire, ceux qui répondent, veulent vous aider.

documentez vous, ce site regorge d’informations gratuites.

Vous avez une barre de recherche en haut a droite qui vous permet de chercher sur les forums.
par exemple regardez les file des investisseurs chevronnés, regardez les études de cas, il y en a des centaines…
On peut vite y passer la journée..!

bonne continuation dans vos investissements

au plaisir d’echanger

Hors ligne Hors ligne

 

#63 09/02/2020 13h03

Membre (2019)
Réputation :   61  

Bonjour,

C’est le marché de l’offre et la demande…
Ils peuvent augmenter de 9, 15, 20%, s’il y a un acheteur à ce prix il n’y a rien de malhonnête. C’est le même principe dans l’autre sens, si un bien a du mal à se vendre une offre plus basse peut provoquer les mêmes réactions que vous.

Déjà le premier conseil quand on achète un bien immobilier est de ne pas se précipiter sauf si le prix vous semble tellement bon que c’est une affaire à ne pas louper. Si le prix vous semble trop haut alors il ne faut pas montrer votre intérêt pour le bien.

A priori de ce que je comprends vous avez manifesté votre intérêt sur le bien de façon importante. Peut être que plusieurs personnes ont eu la même réaction ce qui a poussé le vendeur à revoir ses prétentions (de concert avec l’agent immobilier qui a pour but de vendre au meilleur prix et qui est dans le camp du vendeur).

Auriez vous fait pareil que le vendeur?

La seule manière maintenant de revenir à une situation en votre faveur et d’aller voir le bien, de ne pas manifester votre intérêt et votre enthousiasme, et d’attendre avant de faire une offre. Quand je dis attendre, je parle de laisser l’agent immobilier revenir vers vous pour prendre votre intérêt (si c’est le cas c’est qu’il n’y a pas foule il vous rappellera) et vous serez alors en position pour négocier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #64 09/02/2020 13h54

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Pardonnez ma franchise Turboboost, mais vos conseils de ne pas se précipiter ni manifester son intérêt" me semblent  dépassés.
On n’est pas au souk.
Les pros privilégient les contacts sérieux de leurs fichiers particulièrement pour les biens intéressants ie sans tares.
Moi, comme bailleur et vendeur,  j’écrème sévèrement. Lorsque j’ai besoin de pros, je ne m’adresse qu’à ceux qui pratiquent de même.

Bien que lorsque je suis en recherche je me précipite, quelques biens aux qualités indiscutables me sont passés sous le nez vendus dans les 24h… Au prix.

Dernière modification par Range19 (09/02/2020 14h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 09/02/2020 14h16

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je rejoins totalement.

Au début je voyais que la rentabilité…je faisais des offres très basses même si le bien avait vraiment du potentiel et était déjà sous valorisé.

Du coup, j’ai loupé pas mal de bonnes affaires dans des zones tendues bien évidement.

Dans une zone où il n’y que très peu d’acheteur, mon discours n’est pas le même car là les marges de manoeuvre ne sont pas les mêmes pour l’acheteur.

Dernière modification par Rick (09/02/2020 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #66 09/02/2020 15h29

Membre (2019)
Réputation :   61  

Range19, donc si je suis vos conseils il faut se précipiter sur un bien sans réfléchir?

Votre propos incite à acheter au prix et rapidement sans étudier les possibilités.

Si vous parlez de marchés tendus type île de France ou grandes métropoles oui, vous n’apprenez rien à personne les biens partent très vite car l’offre est bien inférieure à la demande et cela tout le monde le sait. Sur ce marché pour faire des bonnes affaires il faut y passer un temps conséquent ou avoir un gros réseau. Certains biens sont en dessous du prix de marché mais de moins en moins sur les marchés ultra tendu.
Dans le cas présent on parle d’un bien situé en province, donc le rapport n’est clairement pas le même.

Pour terminer la négociation fait partie de toute transaction ou de tout contrat. Il y a d’ailleurs souvent une part de bluff et d’attitude. Ne pas le faire est simplement une erreur, et vos propos sont faux (a moins que vous ayez une chance incroyable et que chacun de vos opportunités immobilières se fassent à des prix sous le marché).

Pour étayer l’erreur de vos propos, la marge de négociation moyenne est de 3 à 4% selon les données des notaires du grand Paris (donc sur un marché réputé ultra tendu). Si on estime qu’une partie des gens qui achètent le font au prix cela implique que de nombreux biens se négocient au delà de 5% de rabais. CQFD.

Ps: je pratique la négociation « professionnelle » (comme vous dites) au quotidien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 09/02/2020 19h54

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bonsoir Turboboost,
Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas : si on connait son marché -et d’ailleurs si on ne le connaît pas- les simagrées et la théâtralisation excessive n’ont aucun sens à mes yeux notamment dans le cas d’un appart en résidence sauf prix trop élevé avec marché en berne… et encore, sans cinéma on y arrive.
C’est bien le cours de "négociation pour les nuls" que je remets en cause.
Il ne s’agit pas à mon sens de se précipiter sur n’importe quoi à n’importe quel prix…
Mais lorsque l’on trouve un bien qui correspond à son cahier des charges, pas la peine de se torturer les méninges à analyser ce que l’on est sensé déjà savoir, à reprendre ses calculs à zéro, il faut foncer voir.
Si il correspond au descriptif et à ce que l’on attend/recherche, il convient alors de décider rapidement si pas de défauts. Bien évidemment, si on n’y connaît rien, ça ne marche pas, et je parle de villes de province ou la demande est soutenue sans qu’il s’agisse de métropole, pas de bleds improbables où les rentabilités peuvent être top mais la liquidité inconsistante. J’entends bien que je ne vous apprend rien ni à vous ni à personne.
Il faut souvent être rapide voire ultra rapide.
Julien conseille souvent de corriger certains bien cognitifs, notamment le biais d’ancrage. Les prix évoluent, la bonne affaire aux prix d’il y a 5 ans est quasi inexistante ou du moins extrêmement rare.
J’en ai fait deux l’an dernier en étant le premier et sans chipoter… donc… au prix et en me précpitant.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 09/02/2020 20h55

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Larsan a écrit :

Il est possible que je fasse les choses à l’envers : je débute, comme je l’ai indiqué dans ma présentation. En outre, j’habite à l’étranger ; il est donc difficile pour moi de visiter tout de suite.

À ce propos, êtes-vous bien sûr qu’investir en France alors que vous résidez à l’étranger est la meilleure chose à faire ?
Il est souvent recommandé d’acheter près de chez soi, surtout quand on débute. Gérer un bien à distance (a fortiori depuis l’étranger) n’est pas l’idéal (j’en ai fait l’expérience) ou revient assez cher (j’en ai aussi fait l’expérience !).
Quel est l’objectif de cet investissement ? Pourquoi souhaitez-vous investir dans l’immobilier à la base ? Et pourquoi en France ? Envisagez-vous de revenir vivre en France prochainement ? Auquel cas pourquoi ne pas différer cet investissement et le réaliser à votre retour ? Dans le cas contraire (pas de retour en France prévu) pourquoi ne pas explorer le marché immobilier de votre pays de résidence ? Une autre option serait de déléguer complètement la réalisation de cet investissement à la famille sur place dont vous nous dites qu’il s’agit d’investisseurs expérimentés ; Voire envisager un investissement en commun ?

NB: aucun reproche dans mon précédent message, à la relecture on peut le penser, je viens de m’en rendre compte ; le point de départ c’est surtout mon étonnement de découvrir que vous n’aviez pas même visité le bien ; le fait que vous résidiez à l’étranger l’explique cependant, l’information m’avait échappé, au temps pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 09/02/2020 22h35

Membre (2020)
Réputation :   1  

Nous envisageons de rentrer en France dans 3-4 ans, voilà pourquoi nous voudrions investir dans la ville où nous avons déjà un logement, notre RP, actuellement louée en nu. Nous n’envisageons pas d’acheter avec la famille pour l’instant mais elle peut être de bon conseil et visiter pour nous (ce qu’elle a déjà fait la semaine dernière). J’ai conscience que ce n’est pas facile à gérer (notre maison est louée et gérée par une agence), mais dès que nous rentrerons, nous pourrons nous occuper nous-mêmes de notre/nos location(s).
Quant à l’idée d’attendre d’être rentrés pour investir, bien sûr que c’est la logique même, nous en sommes conscients, mais cela décale notre crédit et comme nous ne sommes plus très jeunes, nous voulons commencer le plus vite possible pour que nous ayons fini de payer avant la retraite wink On va essayer de commencer par une petite surface pour éviter les trop gros problèmes.
Investir dans mon pays actuel n’est pas du tout une bonne idée pour plein de raisons (qualité de construction, monnaie etc.), surtout que nous n’allons pas rester très longtemps.

NB pour Dangarcia, je n’ai pas senti de reproche dans votre message, pas de problème et merci pour vos conseils smile

Hors ligne Hors ligne

 

#70 09/02/2020 23h06

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Larsan a écrit :

Quant à l’idée d’attendre d’être rentrés pour investir, bien sûr que c’est la logique même, nous en sommes conscients, mais cela décale notre crédit et comme nous ne sommes plus très jeunes, nous voulons commencer le plus vite possible pour que nous ayons fini de payer avant la retraite

Et sans surprise, vous répondez à tout… sauf à l’essentiel.
(je dis "sans surprise" parce que sur ce forum je pose sans cesse la même question, qui est à mon sens la question à se poser avant toute chose, et je ne la pose pas parce que la réponse m’intéresse à titre personnel, mais simplement pour inciter les membres auxquels je l’adresse, à se la poser à eux-mêmes, et le plus souvent, la question est éludée)

Pourquoi cet investissement ? Quel est votre objectif ?

Hors ligne Hors ligne

 

#71 10/02/2020 13h58

Membre (2020)
Réputation :   1  

@dangarcia :
J’ai déjà expliqué dans ma présentation pourquoi je souhaitais commencer à investir dans l’immobilier : je souhaite dans quelques années diminuer mon temps de travail si possible (mais sans doute m’y suis-je prise trop tard), et surtout augmenter ma retraite qui ne sera pas bien grande (d’où l’importance de ne pas attendre trop longtemps vu mon âge).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums