PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 04/01/2015 17h27

Membre (2014)
Réputation :   5  

Les investissements Pinel présentent souvent bien.

Avec des hypothèses "réalistes", on arrive facilement à un TRI > 10% sur une revente après 9 ans, hypothèses réalistes sauf bien souvent une : les commerciaux ou brochures envisagent parfois une plus-value ou dans certains cas déjà plus raisonnable une revente au prix d’achat. Dans le contexte actuel, cette hypothèse très peu probable fausse complètement la donne. Ne surtout pas oublier d’estimer le prix actuel du bien sur le marché de l’ancien, votre achat sera en général sur-côté de 20 à 30% par rapport au marché ancien qu’il sera très très compliqué de rattraper en 9-10 ans dans un marché baissier.

Dernière modification par Shaaden (04/01/2015 21h34)

Mots-clés : immobilier, loi pinel, pinel immobilier défiscalisation, pinel

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 28/07/2015 08h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Comme vous le lirez beaucoup sur ce forum sur d’autres files dédiées aux dispositifs fiscaux immobiliers (cherchez Pinel, Borloo, Robien dans la recherche en haut à droite), ce n’est généralement pas une bonne affaire car vous surpayez le bien à l’origine en particulier sur les dispositifs sur de l’immobilier neuf vendu par les promoteurs comme le Pinel.

C’est pourquoi on dit que la défiscalisation ne doit être que la cerise sur le gâteau et non pas la motivation principale d’achat. Cela est d’ailleurs valable pour tous les systèmes de défiscalisation.

Donc mieux vaut passer à côté de la défiscalisation et faire un bon investissement que faire un mauvais investissement défiscalisé.

Ceci est le sentiment de l’immense majorité sur ce forum particulièrement opposé aux carottes fiscales.

Personnellement je confirme que ces conseils sont de bon sens; j’ai investi sur des FCPI et FPI pendant 9 ans à partir de 2002 et n’ai pour l’instant pas gagné d’argent même avec la défiscalisation alors que la bourse est euphorique depuis plusieurs années.

J’ai aussi investi dans l’immobilier défiscalisé en de Robien et si je ne perds pas encore d’argent (je n’ai pas encore revendu le bien) le rendement est correct sans plus.

La défiscalisation peut être intéressante mais il faut ABSOLUMENT vous assurer que vous ne payez pas le bien trop cher. Oubliez tous les calculs du CGI et ne regardez que la valeur de l’appartement et la facilité à le louer au prix du marché et non pas au prix plafond du système de défiscalisation retenu par le CGI mais jamais atteint en réalité (j’ai du baisser mon loyer de 15% pour le louer, et il est resté 1 an sans locataire car trop cher).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/09/2016 09h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Vous avez déjà le calcul de l’imposition au réel puisque je l’ai fait pour vous, dans mon message précédent. On dirait que vous ne l’avez pas compris, alors je le détaille :

Locataire (loyer bruts HC) : 8160/ an soit 122400 € sur 15 ans

Charges déductibles, hors charges de l’emprunt (agence, GRL le cas échéant, PNO, part "bailleur" des charges de copro, TF, et 20 € forfaitaires) que j’ai assimilé à vos 20 % de charges générales (même si ça sera probablement plus) soit 8160*0.2 = 1632 € / an.

autres charges déductibles : dans l’imposition des revenus fonciers au réel, les intérêts et l’assurance de l’emprunt sont déductibles, mais pas le remboursement du principal. Pour le prêt sur 15 ans, avec les taux que vous avez indiqués, les intérêts et assurance sont à 38940 € au total sur 15 ans soit 2596 €/an en moyenne soit encore 31.8 % du loyer brut HC.

Total charges déductibles : 1632 + 2596 =4228 €/an, soit 52 % du loyer HC. Vous avez donc la moitié de votre loyer qui est bouffé par les charges ; vous êtes loin de faire du déficit foncier (heureusement d’ailleurs, sinon ça voudrait dire que ça ne vous rapporte rien du tout !).

Loyer net de charges, avant impôts :
8160 - 4228 =  3932 €/ an soit 58 980 € sur 15 ans.

Impôt : 30 % de TMI + 15,5 % de prélèvements sociaux (PS) moins un chouilla de récupération de PS l’année suivante, soit environ 44 % au global.

Loyer net après impôts : 3932 x 0,56 = 2201,92 €/ an soit 33 028 € sur 15 ans.

On rejoint ma conclusion :
coût réel pour le propriétaire après 15 ans : 246200 (investissement initial) - 33028 (loyers nets de charges et d’impôts) - 50400 (avantage fiscal) = 162 772 €.

Ce coût réel pour le propriétaire est 46 % plus élevé que ce vous aviez calculé. Près de la moitié en plus. Une telle différence est énorme.

(N.B : s’il y a 10 % de charges propriétaires en plus, le loyer net d’impôts sur 15 ans devient 26 046 € ; le coût pour le propriétaire devient donc 167 700 € et quelques).

Comment ces simulateurs (et donc vous aussi) peuvent-ils faire une erreur aussi énorme ? En oubliant la fiscalité sur les loyers, me semble-t-il. Les simulateurs qui prétendent vous donner des chiffres "nets" sont en fait "nets avant impôts". Ils incluent l’avantage fiscal mais ne tiennent pas compte de la fiscalité des revenus ! C’est particulièrement trompeur, non, de tenir compte de l’imposition seulement pour ce qu’elle rapporte et non pas pour ce qu’elle coûte ? Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Bernard2K (12/09/2016 10h23)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 17/09/2016 12h46

Membre (2014)
Réputation :   59  

GeorgeWeah1 a écrit :

Je peux dire qu’en 2001 j’ai acheté un Besson neuf pour 125K, aujourd’hui il vaut environ 140K-170K.

On va revenir à la base:

(attention se sont les courbes de friggit, où le prix est rapporté au revenu moyen, parce que le prix ne veut rien dire si l’on ne considère pas le revenu).

Entre 2000 et 2010 les prix de l’immobilier ont presque doublé en moyenne en France. J’ai des amis qui ont acheté en centre ville de Toulouse l’appartement a fait presque x3. Des chanceux.
Dans le même temps les salaires ont évolué de 10%, l’inflation 18%.

Pensez-vous réellement que les prix vont continuer d’augmenter?


ou revenir vers le fameux "tunnel" de friggit


Comme l’a fait, par exemple, les USA:


Donc, partir sur une hypothèse que les prix ayant augmenté entre 2000 et 2010 ils devraient bien continuer de le faire est une erreur.  On a beau répéter constament "Les performances passées…", à la première occasion, ce biais revient.

J’espère juste que vous avez fait vos calculs sans un hypothèse de hausse des prix, ou à court terme comme c’est le cas maintenant. A long terme, dites vous bien une chose: les gens ne pourront pas payer le prix demandé. Ils ne le peuvent déjà plus. On a la "chance" en ce moment d’avoir des taux très bas, trop bas diront certains, ce qui a resolvabiliser des ménages qui ne pouvaient pas emprunter avant, et ceux-ci se lancent dans leur acquisition de résidence principale. A la prochaine montée du prix du baril (et il va remonter, mathématiquement), les déplacements et chauffage devenant plus cher (d’où effectivement un avantage pour les logements très bien isolé), les prix de l’immobilier devront se corriger, parce que… les gens ne peuvent pas payer plus!
Pareil en cas de remontée des taux directeurs.

Autre chose également à prendre en compte, c’est que les banques devront s’intéresser de plus en plus aux CDD et autre indépendant, car ne prêter qu’aux CDI ne suffira pas non plus. D’où des taux qui seront sans doute supérieur et une pression déflationistes sur les prix de l’immobilier.

On est au maximum du prix global possible, emprunt + prix, pour les primo-accedant, c’est ce qui compte. Les autres ayant déjà un bien qui est "collé" à l’évolution du prix immobilier. Attention, je parle d’un maximum local, rien n’empeche d’aller chercher encore un peu plus loin sur 4-5 ans, mais une augmentation de 22% du prix sur 20 ans (1% par an) en inflation faible, voir nulle? Y croyez vous vraiment?

Dernière modification par Stibbons (17/09/2016 12h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/09/2016 13h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Et surtout un bien acheté en 2001 devrait valoir le double aujourd’hui, vous semblez dire qu’il en vaut 40% de moins.
Ca serait trop facile de conclure que ce type d’immobilier défiscalisé perd 40% par rapport à l’évolution du reste du parc immobilier, pourtant le raccourci est tentant !
Donc si l’immobilier stagne, compter 30% de dévalorisation, ça se tient.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 20/09/2016 14h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

99% de ce que vous dites s’applique aussi à l’immobilier ancien acheté à crédit ainsi qu’aux SCPI achetées à crédit. Pour se "forcer" à investir dans la durée tout en bénéficiant de l’effet de levier, l’essentiel c’est d’acheter à crédit !

Quant au plaisir de voir ses impôts diminuer… oui, mais n’oubliez pas que cette réduction d’impôts et la "contribution de l’Etat" qui vous paie votre bien à hauteur de 54000 €, ce sont les mêmes euros envisagés de deux façons différentes. Ne comptez pas deux avantages différents alors que c’en est un seul.

Ce qui est étonnant c’est que vous nous dites que votre "Besson" est comparable en surface et en emplacement et qu’il vaut entre 140 et 170 k€. Vous savez donc que si vous achetiez un bien similaire d’occasion, ça vous coûterait 140-170 k€ + 8 % de frais de notaire, et pas 246 000 €. A 140 000 €, ça coûte exactement 95 000 € de moins à l’achat que votre Pinel. Un tel bien d’occasion, quelques meubles, et zou, voilà du LMNP pas cher (ou alors, pour environ la même somme, acheter 2 biens, chacun de la moitié de la surface du "Besson", si votre type de bien est trop grand pour se louer facilement en meublé).

Dans le cas du LMNP et de son avantage fiscal grâce à l’amortissement de l’achat et des travaux, je ne vous fais pas le calcul de combien d’impôts on économise, en cumulé sur 15 ans, parce que si on ajoute cette somme aux 95 000 € économisés sur l’achat, les 54 000 € de réduction fiscale du Pinel font faire vraiment ridicule à côté, et ça, ça risque de vous faire mal au coeur.

Sur l’ancien qui pose des soucis comme une voiture de plus de 8 ans : on aura tout lu… Ca n’a juste rien à voir. Vous comparez des choux et des carottes. D’ailleurs l’immobilier neuf n’est pas exempt de soucis : retards de livraison, malfaçons, procédures pour savoir qui est responsable et la décennale de qui doit payer… Et le locataire d’un logement neuf peut lui aussi s’avérer mauvais payeur, ou faire le bon vieux dégât des eaux… Il n’y a pas le neuf sans aucun souci d’un côté, et l’ancien tout plein de problèmes de l’autre, ça serait trop simple.

Enfin, vous étiez déjà convaincu en venant et êtes imperméables à tous les arguments. Je n’écris pas tellement pour vous mais pour le prochain lecteur qui arrivera sur ce forum en faisant un recherche sur le Pinel.

PS : vous avez vu que je vous explique en fin d’un message précédent comment économiser fortement sur l’assurance de votre prêt ?

Dernière modification par Bernard2K (20/09/2016 14h46)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 21/09/2016 13h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

GeorgeWeah1 a écrit :

Il ne faut pas voir que l’aspect rentabilité. Quand j’achète un bien immobilier c’est comme si je l’achetais pour moi, je dois bien m’y sentir et il doit me plaire.

C’est très étonnant. Vous avouez appliquer une erreur fondamentale de logique. Puisque vous n’achetez pas ce bien pour habiter, il n’y a aucun intérêt qu’il vous plaise.

On ne choisit pas un investissement parce qu’il nous plaît mais parce qu’il est rentable.

Puisque vous aimez les métaphores de voitures, voici une discussion entre le patron d’une entreprise de revente de voitures d’occasion, et son employé :
- alors, vous avez acheté ce lot de Mercedes d’occase ?
- non, j’aime pas Mercedes.
- mais elles étaient bradées, on allait faire du fois quatre sur le prix de revente !
- mais j’aime pas Mercedes. J’ai mis tout le budget que vous m’aviez alloué sur des BMW.
- mais vous savez bien que la concession BMW nous revend trop cher et qu’on marge rien dessus !
- l’y peux rien patron, quand j’achète des voitures d’occasion, il faut qu’elles me plaisent, et moi, j’aime BMW et j’aime pas Mercredes.
- vous êtes viré.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 22/09/2016 10h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Cette discussion sur l’investissement est en tain de tourner au débat sur la religion.
On ne fera pas changer un adepte du Pinel envers et contre tous pas plus que lui nous convaincra que finalement c’est défendable.
Que chacun reste avec ses croyances mais cessez donc le prosélytisme!


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9 22/09/2016 19h52

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

@Georgesweah
Amateur de Pinel tenace ou professionnel masqué ?
J’ai pensé, et écrit, que vous aviez un "biais psychologique" qui vous attirait irrésistiblement vers le neuf, et en particulier le Pinel, au lieu de l’ancien. Et j’ajoutais que tous les investisseurs ont des préférences de ce type, les uns pour la bourse, d’autres pour l’immobilier.
En relisant le fil, j’ai peur de m’être trompé. Votre discours mélange à la fois des arguments rationnels, des calculs, régulièrement démontés par les intervenants, et d’autres plus douteux. Mais surtout vous montrez une étude très approfondie (et même trop !), et pourtant fausse du Pinel. Vous connaissez plein de choses sur l’immobilier, et à mon avis trop de choses pour être un simple amateur en quête de conseils. Je subodore, sans preuve, bien sûr, que vous travaillez dans l’immobilier, que vous vendez du Pinel, et que vous en avez assez de voir des clients vous filer entre les doigts après avoir lu ce site.
Bref, votre acharnement à se faire "l’avocat du diable", à continuer de perdre du temps face à des contradicteurs très solides, relève de la conscience professionnelle du vendeur bien plus que de la curiosité de l’amateur, une fois l’affaire faite. Trop de gens sont de passage sur ce site, et une fois l’information reçue, ils disparaissent. Vous, vous tenez ferme votre fil, malgré des calculs très défavorables, peut-être pour pouvoir en montrer des extraits aux amateurs de défiscalisation.
Bien sûr, j’espère avoir tort, et souhaite que vous soyez un amateur de Pinel sincère particulièrement tenace. Mais mon petit doigt, qui me trompe rarement, m’indique que vous êtes un pro : il y a trop de décalage entre la rigueur de certains de vos paragraphes, et l’insigne faiblesse d’autres…
N’y voyez pas d’attaques personnelles, je ne vous connais pas, et certaines de vos remarques montrent d’ailleurs de l’intelligence. Cependant, je constate trop d’écart de niveau dans votre argumentation, logique et quasi-professionnelle par moment, franchement "pigeon" quelques lignes plus loin : vous y perdez en crédibilité…
Rastignac

Dernière modification par Rastignac (22/09/2016 20h44)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 23/09/2016 03h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Désolé pour tous ceux que cela lasse (dans ce cas, ne lisez pas ce qui suit), mais je pense qu’il serait regrettable de laisser des calculs faux sur ce forum. Donc c’est reparti pour un (dernier ?) tour.

GeorgeWeah1 a écrit :

La difference vient sans doute que l’on veut à tout prix me faire calculer sur 9 ans ou 12 ans alors que je calcule en fonction de la durée de mon prêt qui est de 15 ans.

Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous ne m’avez pas lu dans mes messages précédents.

J’ai toujours, dans mes calculs exposés dans ce fil, "épousé" votre approche de calculs sur 15 ans. Et j’ai toujours été très clair que c’était ce que je faisais. Donc, non, la différence ne vient pas de là.

Bien 234K (avec un parking et un garage) + 3K hypothèque et frais dossier + 6.4K notaire + 3K cuisine sans electromenager = 245K.

La somme de ce que vous avez écrit fait 246,4 k€.
Vous faites 1,4 k€ d’écart sur une simple addition.

De ma poche (électoménager cuisine 1K, de frais divers d’enregistrement 1K, frais d’agence ou imprevu 1K).

On rajoute donc 3 k€ à votre calcul de 245 k€ pour le total précédent : total total à 248 k€.

C’est bien vous qui écriviez ce matin-même :

prix d’achat de 251300

Le prix total varie donc, sous votre propre plume, de 3300 € dans la même journée. Ce n’est pas très sérieux.

Frais agence et quote-part propriétaire 23% du loyer (ce que j’ai observé sur du Besson).

Les charges de copro sont très variables d’un immeuble à l’autre. Je continue à penser que ce chiffre de 23 % est un peu bas pour la somme des charges déductibles hors frais d’emprunt. Je remarque au passage qu’elles ne se réduisent pas à ce que vous citez : frais d’agence et part propriétaire des charges de copro. Mais soit, prenons 23 % de charges, hors frais d’emprunt.

Loyer sur 65m2 sans compter la terrasse disons 669/mois. Loyers annuel brut 8018.

Vous étiez à 8160 € auparavant, mais on n’est pas à 140 € près.

Frais et  impots (0.56*0.77*loyer annuel). Donc 3457/an. Sur 15 ans : 51855

Pourquoi 0,56 ? Parce que 44 % d’imposition. Effectivement, 30 % de TMI + 15,5 % de PS moins un chouilla de récupération de prélèvements sociaux l’année suivante, ça fait du 44% d’imposition des loyers, à l’imprécision près du chiffre après la virgule. Ce qui me fait plaisir, c’est que ce mode de calcul semble indiquer que vous m’aviez lu jusque là.

Pourquoi 0,77 ? Parce que 23 % de charges à déduire du revenu foncier brut.

Hélas, c’est là qu’est l’os.

Les charges déductibles incluent aussi les frais d’emprunt c’est à dire intérêts + assurance. Vous écriviez :

Donc total intérêt 18478 et total assurance: 11880.

Faites la somme des deux. Ca fait un coût total d’emprunt de 30 358 €. Et ça coûte vraiment cela : Il y a 30 000 à donner à la banque en échange du fait qu’elle vous prête de l’argent.
Soit 2024 € sur une année moyenne. Soit 25,2% du revenu brut.

La somme des charges déductibles se monte donc à :
23 % du revenu brut, pour les charges hors frais d’emprunt
25,2 % de frais d’emprunt
soit 48,2 % du revenu brut.
Le revenu net de charges est donc de 51,8 % du revenu brut.

Vous avez juste oublié de tenir compte du coût de l’emprunt ! 30 000 €, une broutille !

Pourtant j’avais bien explicité le calcul. Donc à un moment, vous avez cessé de prendre en compte mes calculs (pourtant exposés avec beaucoup de pédagogie et de patience) pour préférer vos illusions. C’est bien la peine de m’écrire "vous m’avez appris à pêcher" alors que nous n’avez pas retenu ce que j’écrivais, et pire, pas cherché à retenir.

Frais et  impots (0.56*0.77*loyer annuel). Donc 3457/an. Sur 15 ans : 51855

A corriger donc en :
Loyers nets de frais et  impots (0.56*0.518*loyer annuel). Donc 2325,89 € /an. Sur 15 ans : 34 888 €.

Cela confirme que, alors même que je vous avais détaillé le mode de calcul dans des messages précédents, vous continuez à faire une erreur conceptuelle importante en ne tenant pas compte du coût du crédit, ce qui vous fait surestimer le revenu net de pas loin de 20 000 €. CQFD.

Autres petits calculs en passant :
0.56*0.518=0,29. Le revenu net de charges et d’impôts n’est donc que de 29 % du revenu brut. 71 % partent en charges et impôts.

2325,89/environ 250 000 € = 0,9 % de rendement net de charges et d’impôts de l’investissement initial, en moyenne sur 15 ans.

Cashflow, en année moyenne sur 15 ans :
loyer net de charges et d’impôts : 2325,89 € /an
+ réduction fiscale de 52080 € au total soit, moyenné sur 15 ans : 3472 €/an.
- remboursement du principal de l’emprunt : 16333 €/an. (le loyer net ayant déjà déduit les charges, dont les intérêts, ainsi que les impôts, il ne reste à déduire que le remboursement du capital).
Cashflow moyen annuel de -10536 €/an soit -878 € par mois.

Pas de mystère d’ailleurs : 10,5 k€ x 15 = 158 k€. Auquel on rajoute les 5 k€ environ d’investissement non empruntés, 158 + 5 = 163 k€. On retrouve exactement le même résultat que le fameux calcul du "coût total pour le propriétaire au bout de 15 ans" : 163 k€ (c’est à dire 163 k€, quand le calcul est juste ; 20 ou 30 k€ de moins quand on s’illusionne volontairement). Avoir payé 163 k€ au bout de 15 ans, ou avoir payé 5 k€ initialement et 10536 € de cahsflow négatif par an, ça revient exactement au même.

Un cashflow négatif à près de 900 €/mois pour un simple T3 de 65 m² me semble quand même un record qui mérite d’être noté ! Cela confirme qu’il s’agit d’un des pires investissements immobiliers qu’on puisse faire ! De nombreux foreumeurs arrivent à sortir des cashflow positifs, net net (charges, remboursements et impôts déduits) : quelle différence énorme !

Sans même tenir compte de vacance locative ni de travaux à réaliser, ce qui peut encore faire baisser ce rendement. Sans tenir compte d’une décote à la revente qui va très probablement faire baisser le rendement global sur la durée de possession, pour le faire passer en territoire négatif (une décote de l’ordre de 30 % par rapport au prix du neuf d’alors est très probable, donc il faudrait une vraie forte augmentation des prix du marché pour que cela compense cette décote).

Au total, sur l’analyse de votre projet, on aurait économisé beaucoup de temps si :
- vous aviez exposé l’ensemble des données dès le début
- vous aviez tenu compte des remarques exprimées et des correctifs apportés à vos calculs.

L’ambiguïté fondamentale, c’est que vous ne veniez pas exposer votre cas avec l’envie sincère d’apprendre, mais que vous veniez pour expliquer que le Pinel peut être un bon choix. Vous étiez dans la démonstration et le prosélytisme, et vous y êtes toujours. Sauf que faire du prosélytisme quand on fait des erreurs aussi importantes dans ses calculs et dans son approche conceptuelle, ça ne convainc personne. Vous perdez votre temps et vous nous faites perdre le notre.

Dernière modification par Bernard2K (23/09/2016 19h02)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 23/09/2016 13h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

GeorgeWeah1 a écrit :

Edit
Formulaire 244. … Ligne 250 "Intérêts d’emprunt (remplir également la rubrique 610)"
"260 Revenus fonciers taxables
261 Ligne 215 – ligne 240 – ligne 250"

Donc ok il ne sont pas taxable mais je les paient, je modifie donc mes calculs…

Exactement. Le fait qu’ils soient déductibles vous permet de payer moins d’impôts, mais ne les rend pas gratuits. Il vous aura fallu le temps.

Prix total en comptant intérêts et assurance: 278358

NON. je vous ai déjà expliqué plusieurs fois que les intérêts et assurance doivent être comptés en charges annuelles et non pas en investissement. Du point de vue de l’analyse d’un investissement immobilier, et du point de vue de l’analyse d’un investissement en général, c’est comme ça qu’on fait.

Appliquer la bonne méthode de calcul, ça permet, notamment, d’éviter des erreurs conceptuelles et donc des erreurs de calcul. Je vous l’ai écrit déjà en page 2 :

il n’y a pas une manière spéciale de calculer pour les Pinel. C’est un investissement immobilier comme un autre, et tout se calcule : prix d’achat, financement, loyer, charges, rentabilité.

Et pourtant, 3 pages plus loin, vous nous gonflez encore à nous assénez vos calculs erronés parce que vous n’avez PAS VOULU comprendre et appliquer la méthode correcte d’analyse d’un projet immobilier.

Toute personne intelligente et avec une vraie volonté d’apprendre a tout ce qu’il faut dans mon message en haut de page 3.

Comment est-ce que j’ai appris à faire un calcul de rentabilité d’un projet immobilier en revenus fonciers (location nue ?) ? J’ai pris le fil de discussion sur ce sujet, où il y avait le scan d’un article de "Le Revenu" avec un exemple de calcul détaillé. J’ai ouvert un tableur et j’ai dit : "voyons-voir si j’arrive à reproduire ce calcul et à en comprendre chaque élément." Et j’y suis arrivé parce que ce n’est pas compliqué pourvu qu’on s’en donne la peine.

Quand on a la chance d’avoir, cité en exemple, un calcul juste et détaillé, on bûche sur ce calcul jusqu’à ce qu’on en comprenne chaque ligne. Vous, 3 pages plus loin, vous faites encore des erreurs de débutant parce que vous n’avez pas voulu travailler et pas voulu apprendre. C’est une attitude vraiment déplorable.

Fin de transmission.

Dernière modification par Bernard2K (23/09/2016 13h31)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 23/09/2016 17h21

Membre (2015)
Réputation :   10  

GeorgeWeah1 a écrit :

"Un Pinel rentable je n’en ai personnellement encore jamais vu"

Il faudra alors définir ce que l’on entend par rentable. Sur un prix d’achat de 251300 (notaires, frais enregistrement, cuisine, etc compris) si tout se passe bien (au niveau vacances des locataires) je vais en payer 146672 euros, le locataire sans les frais et sans mes impôts supplémentaires va en payer 52773 euros et l’état va en payer 51855 soit respectivement 58, 21 et 21%.
Donc au bout de 15 ans il suffit que je vende ce pinel à partir de environ 155000 euros net pour être rentable . Enfin n’oublions pas qu’avec cette période de taux négatifs sur une longue durée, une des façons de lutter contre cela est de s’endetter dans l’immobilier et/ou d’acheter de l’or physique. Donc je suis pile poil dans ma stratégie.
J’en profite pour balayer à ce premier stade la solution SCPI (car à ma connaissance les banques ne prêtent pas pour cela), les LMNP c’est aussi balayé quand on vise un T3, l’AV est balayée (j’ai vaguement lu que Sapin 2 risque d’entrainer des menaces dessus) et les marchés financier et bien c’est incertain et j’y suis déjà surexposé.

Ce que j’entends par rentable c’est un investissement qui rapporte de l’argent :

- pas dans 15 ans ou dans 20 ans "si tout se passe bien" mais maintenant, on a aucune certitude sur comment sera le marché dans 15 ou 20 ans, et ça pourrait se passer bien, ou mal, ou même très mal, et là vous n’avez aucune marge sur cet investissement au cas où ça se passerait mal.
- profiter des taux bas pour s’endetter et acquérir de l’immobilier : je suis d’accord avec vous c’est le moment. Maintenant 1% de rendement net annualisé sur 15 ans c’est tout simplement Ridicule avec un grand R, pour de l’immobilier en direct en tout cas.
- c’est dommage de balayer SCPI, LMNP etc… juste parce que vous recherchez un bien dans lequel vous vous verriez habiter, ce n’est pas une démarche d’investisseur et ça ne vas pas sécuriser davantage votre argent dans votre optique de diversification.
- vous avez beaucoup de préjugés très profondément ancrés sur l’ancien et c’est bien dommage, signer des biens à 7 - 8 - 9 voire + de 10 % de rendement NET annualisé ça permet de gagner de l’argent tout de suite et de ne pas couper le lien avec sa banque quand on y retourne 6 mois, 1 an ou je ne sais quand après pour un autre projet parce qu’on expose des cashflow dégueulasses…

Maintenant je crois qu’on a juste des points de vue différents concernant l’investissement locatif, je n’arrive pas à comprendre le votre, et vous le mien ( et pas mal d’autre apparemment). Mais ce fil reste intéressant de part le détail des calculs, ça pourra être utile aux nouveaux se posant des questions sur le Pinel !

Dernière modification par georges454 (23/09/2016 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 27/09/2016 14h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Je ne laisserai pas le dernier mot à ce troll vendeur de Pinel.
Voici la réputation d’un des autres pseudos qu’il a utilisé par le passé:

Je suis désolé Bernard2K de vous apprendre ainsi que vous avez perdu autant de temps à démontrer les multiples erreurs de calcul et incohérences de ce membre plus que douteux.
Ceci dit vos démonstrations serviront à d’éventuels investisseurs de bonne foi, manipulés qu’ils sont par des vendeurs de rêve.

C’est malheureux de constater les méthodes que doivent utiliser certains pour vanter les mérites d’un placement… Ca ne doit pas être si intéressant.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/10/2016 09h20

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

La source est intéressante en effet…

Mais il faut tout de même faire attention. La majorité des chiffres qui servent de base à cette étude proviennent de l’INSEE. Et ces chiffres peuvent dater !

Je prends l’exemple de la ville de Longwy, qui y figure parmis les villes à éviter.

Il se trouve que nous y possèdons 10 lots d’habitation (depuis 2011-2012). Je peux vous garantir que le marché locatif y est très dynamique Nous n’avons jamais de vacances, nos logements sont systématiquement reloués dans la semaine qui suit la parution de l’annonce (avec au minimum 5 à 10 appels ou mails par jour dans les 2 / 3 jours qui suivent une parution sur leboncoin.

Cette étude est certainement une bonne base de réflexion, mais rien ne va remplacer l’expérience du terrain.
Juste un exemple : l’étude parle d’une surabondance de programmes neufs avec des chiffres qui datent de 2010 (date trouvée sur leur site). Cherchez l’erreur !
Je sais d’expérience (et il n’y a qu’à consulter les sites d’annonces pour le vérifier) qu’il n’y en a plus aucun en cours sur Longwy et les communes avoisinantes.

Si je suis d’accord avec le fait qu’il ne faille pas y investir en Pinel, c’est pour d’autres raisons, liées aux dispositifs défiscalisants en général.

Bernard2K a écrit :

Dans "qui sommes-nous ?" on lit "Le Laboratoire de l’Immobilier est un service d’études de Theseis, plateforme dédiée aux professionnels de la gestion de patrimoine". Donc ça doit être Theseis qui finance.

Pour compléter la réflexion de Bernard2K, je "cite le site" de Theseis :

http://www.theseis.fr/immobilier.html a écrit :

Connectez-vous à la plateforme produits THESEIS et accédez à une sélection rigoureuse de logements dont nous avons l’exclusivité de commercialisation sur les grandes agglomérations françaises.

Ils annoncent que leur sélection rigoureuse est basée sur le travail des experts du Laboratoire de l’Immobilier. Mais loin de moi l’idée de dire que certains des travaux de ce laboratoire pourraient servir les intérêts de Theseis…

Dernière modification par Siocnarf (14/10/2016 09h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 14/10/2016 09h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Autant citer la source d’origine de l’article des échos :
Les villes à surveiller/à éviter d’après Le laboratoire de l’immo :
DISPOSITIF PINEL : VIGILANCE SUR LES MARCHES LOCATIFS SOUS BASSE TENSION | Le Laboratoire de l’Immobilier

Et réciproquement le top 50 des villes où investir toujours d’après les mêmes :
Le TOP50 des villes où investir | Le Laboratoire de l’Immobilier

Votre remarque est très juste : ça ne remplace pas la connaissance de terrain. Mais souvent, le candidat au Pinel n’a ni la connaissance des statistiques de la ville, ni la connaissance du terrain. Là, il aura au moins la première partie.

A l’inverse des villes à éviter, il cite (dans l’article des Echos) des villes intéressantes. Pour celles que je connais un peu (autour de Toulouse), il cite : Colomiers, Cugnaux, Saint- Orens-de-Gameville, Tournefeuille (31). La remarque qui m’est venue en lisant cela est : les gens le savent déjà, parce que l’immobilier est déjà cher sur ces villes ! Après, sans doute que ces villes resteront attractives et que les prix de l’immobilier y feront mieux qu’ailleurs, mais enfin, c’est du connu, ce n’est pas comme s’il citait des pépites inconnues et sous-estimées !

Donc, en fait, avec ses critères d’analyse "classiques", il a tendance à diriger les gens vers des villes déjà connues, déjà chères. C’est peut-être adapté pour le naïf investisseur en Pinel pour éviter de faire une bêtise, mais ça présente quand même quelques inconvénients :
- ce n’est pas dans sa liste "top 10" qu’on va trouver des pépites qui dégageront d’excellents rendements. On sera seulement (relativement) certain d’investir dans une valeur sure.
- ça dirige vers ces villes du "top 10" ou du "top 50", au détriment de l’investissement près de chez soi. Et ça, c’est un gros problème !

Si je reprendre votre exemple, pour l’habitant de Longwy, vaut-il mieux qu’il investisse dans un Pinel à Bordeaux parce que c’est la ville n°1 citée par ce site, et surtout pas sur Longwy qui est "à éviter" ?

Ou bien vaut-il mieux qu’il investisse dans l’ancien à Longwy sur un projet soigneusement mené (excellent rapport qualité/prix à l’achat, quelques travaux menés à coûts maîtrisés, mise en location meublée au réel pour avoir une fiscalité quasi-nulle…). La réponse est évidente aux habitués de ce  site. Avec le Pinel à Bordeaux, il va sortir entre 1 et 2 % de rendement net, et il aura des ennuis liés à la gestion à distance (coût de l’agence, obligé de déléguer absolument tout…). Avec l’ancien à Longwy en meublé, il peut sortir 5 à 10 % nets…

Au total : si les réflexions et analyses du laboratoire de l’immobilier sont intéressantes, attention quand même à la "fausse bonne idée" qui serait "yaka investir en Pinel dans les villes du top 10 citées par le laboratoire de l’immobilier". Ca mène à des investissement pas mauvais, mais pas bons non plus !

Dernière modification par Bernard2K (14/10/2016 10h06)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 27/03/2019 14h32

Membre (2017)
Réputation :   27  

Il y aussi différentes sortes d’ancien, l’ancien année 60/70 ou des résidences un peu plus récentes des années 2000 qui peuvent ressembler à ce qui se vend aujourd’hui en Pinel hors normes énergétiques mais avec des prestations identiques balcon, parking.

Je pense que la comparaison du 25% s’adresse à cette 2ème catégorie

Je constate même que cet écart est plus important sur Toulouse pour un même type d’appartement même emplacement.

Bernard2K a écrit :

Pour quelqu’un qui recherche activement un investissement Pinel, il serait très intéressant de contacter le promoteur du même programme, et de lui dire qu’on veut acheter sa RP. De façon à savoir si le prix pour les acheteurs de Pinel est le même que le prix pour les acheteurs de RP. Je ne serais pas étonné que le promoteur consente un prix un plus raisonnable à un acheteur de RP.

Dans le marketing moderne, il est fréquent que le prix varie en fonction de la nature de l’acheteur.

Je serais curieux de savoir si cela est possible.

Dernière modification par Bike69 (27/03/2019 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 27/03/2019 15h33

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Si vous aviez investi à Carcassonne en de Robien, vous seriez sans doute moins philosophe smile

Si j’etais taquin, je vous dirai de comparer votre investissement à un investissement dans de l’ancien En lmnp au réel à Toulouse sur la même période…

Dernière modification par Pierrot31 (27/03/2019 15h42)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 27/03/2019 21h00

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je n’ai pas choisi Carcassonne au hasard smile

Pour illustrer l’idée que j’avais derrière la tête:

Nouveau succès d’une victime de la folie de la défiscalisation - 28/08/2017 - ladepeche.fr

Et, j’ai un exemple précis en tête: en 2002, il proposait des studios de 25m² en Banlieue de Carcassonne pour 80k quand on trouvait des studios à moins de 50k en hypercentre de Toulouse (code postal 31000)… Les commerciaux ne parlait que" du produit, du produit" avec leur tableau Excel. Je connais quelques personnes qui y ont laissé des plumes…

Par curiosité, en 2007, l’agence qui vous a vendu votre de Robien était-elle du coté d’Arnaud Bernard?

Dernière modification par Pierrot31 (27/03/2019 22h19)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 25/08/2019 15h08

Membre (2019)
Réputation :   29  

Bonjour:

Je me suis aussi engagé pour 9 ans dans un Pinel et après m’être renseigné, bien que je ne veuille pas vendre rapidement, il est impossible de réduire la durée à 6 ans…

Une question de bon sens
Il semble relever du bon sens d’opter pour une première période de 6 ans. On ne risque en effet rien à le faire puisqu’il reste possible de proroger le dispositif pour deux périodes de 3 ans et de bénéficier au total d’une réduction de 21%. Un contribuable ayant opté pour 9 ans et qui serait contraint de revendre au cours de la septième année d’investissement devrait restituer au Trésor la totalité des réductions d’impôt. A contrario, ce même investisseur ayant initialement opté pour une durée de 6 ans et prorogé de dispositif, n’aurait qu’une année de réduction à restituer, l’engagement de 6 ans ayant été respecté.

Le lien vers l’article complet==>https://argent.boursier.com/immobilier/ … -2178.html

J-Pierre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 26/08/2019 21h42

Membre (2019)
Réputation :   29  

AlainB a écrit :

Oblible a écrit :

Est-ce que mon investissement Pinel est rentable?
Pour moi non, car j’ai une baisse de revenu et je ne profite plus pleinement de ma réduction d’impôt,
maintenant je dois préciser un truc bizarre:
Les logements Pinel ont un loyer conventionné, et souvent comme le mien il y a un garage avec le logement, et le garage ne rentre pas en compte pour le calcul du loyer; il faudrait en théorie faire signer 2 baux , un pour le logement l’autre pour le garage, au locataire. Mais ca, on dirait que les proprios ne sont pas au courant, même dans les agences immobilières ils ne le font/ expliquent pas,
ils mettent un loyer moins cher que les prix conventionnés, ce qui fait vraiment baisser les prix, j’ai trouvé de l’ancien plus cher que des appartements neufs de mon immeuble !

Fennec60 a écrit :

Bonjour,
vous vous êtes renseigné à l’hôtel des impôts ?

Pour pouvoir faire 2 baux , un pour l’appartement et un pour le garage il faut qu’il y ai 2 actes d’achat différents, c’est la réponse que m’a donné un conseiller spécialisé de la revue "Le particulier", revue a laquelle je suis abonné et de ce fait j’ai droit à des conseils par téléphone qui m’ont toujours apporté des réponses valables.

Et c’est aussi un conseiller qui m’a dit pour l’engagement de 6 ou 9 ans.

J’évite de solliciter le centre des impôts quand je peux trouver la réponse ailleurs…

Dernière modification par Fennec60 (26/08/2019 22h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #21 02/06/2021 22h21

Membre (2020)
Réputation :   28  

Bonsoir les IH,

Je me permets de remonter ce sujet, car je viens de faire un article sur le sujet dans lequel j’analyse un investissement PINEL "classique" en tenant compte de l’ensemble des frais pour un investisseur.

Il ne s’agit en aucun cas d’un témoignage « à charge » mais plutôt d’un éclairage sur les modalités d’un investissement en PINEL. Les « vendeurs » de PINEL semblent parfois manquer de transparence sur la réelle rentabilité d’un tel projet.

Ci-dessous la synthèse pour un investissement au prix d’achat 240000€ et en prenant 3 hypothèses de prix de revente différentes.

Hypothèse 1 d’une revente au prix moyen de l’ancien à Montpellier = 150000€
Hypothèse 2 d’une revente au prix moyen de l’ancien + 20% = 180000€
Hypothèse 3 d’une revente au prix d’achat, soit +60% que le prix moyen de l’ancien = 240000€



Comme vous pouvez le constatez, le résultat de l’opération est dans le rouge peu importe la durée de détention dans le cadre d’une revente au prix de marché ou dans le cadre d’une revente au prix de marché +20%. Les hypothèses prises dans cette étude sont pourtant optimistes et en faveur de l’investisseur en PINEL.

Alors on pourrait se dire que dans le cadre de l’hypothèse 3 et une revente au prix d’achat, soit +60% par rapport au prix moyen de l’ancien, le résultat net est positif. Effectivement, après avoir fait un effort d’épargne de 500€ par mois, notre investisseur peut espérer avoir un gain de 26000€ après 6 ans, 46000€ après 9 ans et 58500€ après 12 ans.

S’il n’avait pas investi et placé cet effort d’épargne sur un livret A, il aurait un patrimoine net plus important y compris dans cette 3ème hypothèse.

Plus de détails dans l’article, n’hésitez pas à me corriger au besoin.

Bonne soirée les IH !


Découvrez notre parcours vers l'indépendance financière : https://notre-independance.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 02/06/2021 23h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Beau boulot. J’ajoute juste un petit détail concernant l’hypothèse de revente.

La location nue est en fait un bail indéfiniment renouvelable. Et un locataire avec un logement presque neuf et un loyer très bas, il reste… Or, un logement avec un locataire incrusté qui s’accroche à son loyer sous-évalué, c’est la plaie à vendre : on perd déjà tous les acheteurs en recherche de RP ; et les acheteurs de type investisseurs bailleurs vous brandissent l’argument du loyer trop bas pour négocier le prix à la baisse.

A chaque fois que je lis quelqu’un dire "à la fin de la période d’engagement, je vends", sous-entendu "je vends à prix normal sur le marché normal", je me dis "il a une baguette magique ou quoi ?".

C’est vrai que le locataire peut aussi s’en aller pile au moment où l’on veut vendre. Probabilité que ça arrive ?


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 03/06/2021 09h07

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

@Range19

J’apporterais une petite nucance. Ici, nous avons une approche patrimoniale un peu trop rationnelle avec un objectif d’independence financière et parfois un peu éloignée des préoccupations du grand public.
Certes le résultat est négatif sur ce type d’opération, mais je constate que c’est aussi souvent mis en œuvre dans une logique d’épargne forcée. Il faut comprendre que sans investissement, c’est de l’argent qui aurait été dépensé en consommation dans des bêtises (impulsivité, récompense immédiate, etc.). Les gens se connaissent, dans ce scénario, pour le foyer, à mon sens, le bilan patrimonial est positif et n’est pas forcement dénué de réflexion en amont.

Dernière modification par PimPamPoum (03/06/2021 09h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 03/06/2021 10h38

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

Pimpampoum a écrit :

Certes le résultat est négatif sur ce type d’opération, mais je constate que c’est aussi souvent mis en œuvre dans une logique d’épargne forcée. Il faut comprendre que sans investissement, c’est de l’argent qui aurait été dépensé en consommation dans des bêtises (impulsivité, récompense immédiate, etc.). Les gens se connaissent, dans ce scénario, pour le foyer, à mon sens, le bilan patrimonial est positif

Je me permets de ne pas etre tout a fait d’accord avec cela.
1) on peut faire de l’epargne " forcee" en versant tout les moins XXX euros sur une AV ( et meme un PEA mais je n’irai pas jusque la , juste le fond euros)

le bilan a 6, 9 ou 12 ans sera " positif"  et ca fait  une grosse difference en terme de patrimoine.

2) J’espere que pour epargner il ne faut pas se faire une telle violence entre  le banquier qui attend son remboursement, le locataire qui n’est pas si facile et le fisc qui surveille de pret.. ( oui le tableau est plus rose souvent smile)

3) si on est pret a "subir" le 2, pourquoi ne pas chercher le projet qui sera positif dans les differentes situations ( dans le plus de situations identifiées )

il me semble que la part d’irrationnalité vient surtout ( uniquement ? ) de la carotte fiscale , a partir du moment ou on paie 6, 10k d’impot  on " pose parfois le cerveau" pour une solution pour ne pas les payer  et generalement on est dans une categorie ou on peut epargner.

c’est la meme logique qu’en allant voir un banquier pour investir en bourse:
" vous pouvez placer 300 euros tous les mois sur un ETF ,vous ne ferez pas mieux que les autres ni pire , sinon j’ai cette categorie de titre, ca sous performe , mais vous aurez quand meme une partie de votre epargne a la fin et ca c’est mieux que rien" .

cdt

Dernière modification par Timinel (03/06/2021 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 03/09/2021 08h05

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Tof91, le 02/09/2021 a écrit :

D’après le site que j’utilise pour les estimations des biens la valeur de cette appartement serait à 183500 aujourd’hui (à voir dans le temps…)

Vérifiez mais la plupart de ces sites font des estimations frais d’agence inclus.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums