Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 08/03/2017 08h32 → Agfa-Geveart : l'entreprise belge reprend des couleurs ? (agfa recovery image photo radiologie fonds de pension piotroski)

Membre

Les résultats sont annoncés.

Les chiffres (en anglais) sur Yahoo.

L’avis des Echos:

Les Echos a écrit :

Au dernier trimestre de l’année passée, Agfa-Gevaert a endigué la baisse de son chiffre d’affaires. Le groupe d’imagerie anversois compte poursuivre sur cette tendance dans les prochains mois.

"Comme prévu, nous avons atteint nos objectifs pour 2016" explique-t-on ce mercredi matin chez Agfa-Gevaert

. L’ex-champion des pellicules pour photos est en train de réussir sa reconversion. Après des années de vaches maigres, le voilà qui aligne de bons bulletins. Celui qui est publié ce matin, portant sur l’exercice annuel 2016, indique que plusieurs indicateurs sont au vert:
- Le rebitda est meilleur que prévu
- La société est en bénéfice (+80 millions d’euros, +12% par rapport à 2015)
- Il y a 18 millions en caisse
- La division HealthCare affiche des chiffres solides, et de façon continue.
Le chiffre d’affaires global d’Agfa-Gevaert est en baisse de 4%, mais la tendance des ventes s’améliore depuis la fin de l’année passée. Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires ne perdait plus que 1,2%, soutenu par le succès des produits d’Imaging IT Solutions, de Direct Radiography et de hardcopy. Sur l’année, le département Agfa Graphics accuse une baisse de 6,7% de ses ventes, sur un marché fort concurrentiel. Agfa HealthCare est quasi à l’équilibre (-0,8%, suite à des effets de changes, souligne la société dans son communiqué). Agfa Specialty Products perd près de 5% en chiffre d’affaires.

Qu’en sera-t-il pour cette année?
Agfa rappelle que sans les effets de change, la tendance de ses ventes aurait été positive ces trois dernières années. Et donc, le groupe de Mortsel espère que 2017 permettra de traduire en chiffre la véritable évolution de son activité. Concrètement, Agfa vise une marge de Rebitda aux alentours ou au-dessus de 10% des ventes (elle est de 10,4 pour 2016)

#77 08/03/2017 15h08 → Agfa-Geveart : l'entreprise belge reprend des couleurs ? (agfa recovery image photo radiologie fonds de pension piotroski)

Membre

Bonjour

Je n’ai pas la même lecture des comptes que Les Echos.
Je trouve les comptes un peu décevant.
Le CA global est en baisse à € 2537 Mls (-4,1 %), mais ils ont su protéger le Résultat Opérationnel qui monte à € 166 Mls (161 en 2015). Le Résultat Net part du Groupe monte aussi à € 70 Mls (62 en 2015), et l’endettement financier LT baisse à € 111 Mls (181 en 2015), soit -38,7 %, ce qui est bien. Comme le cash a légèrement augmenté, l’endettement net passe de € 58 Mls à € -18 Mls (trésorerie positive).
Mais dans le même temps, les engagements de retraite montent à € 976 Mls contre 841 en 2015, soit +16 %. Et la Situation Nette (Equity) baisse de € 228 Mls à 215. Les cash flow restent stables.

On aurait pu espérer un peu mieux, et c’est d’ailleurs ce que traduit pour le moment le cours de bourse, qui, après une petite montée à 4,10 €, est revenu aux cours de ces derniers jours à environ 3,90 €.
J’ai préféré revendre et prendre mes gains.

Comptes Agfa-Gevaert au 31/12/2016

Cordialement

Dernière modification par Durun (08/03/2017 15h10)

Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

#78 08/03/2017 16h49 → Agfa-Geveart : l'entreprise belge reprend des couleurs ? (agfa recovery image photo radiologie fonds de pension piotroski)

Membre

Qu’est-ce qui vous gêne tant dans l’augmentation de la forte provision de retraite ?
Déjà, l’engagement n’est pas hors bilan, premier bon point. Ensuite, l’equity reste stable même avec ces 130 M€ de dotations. Donc l’equity aurait fortement augmenté sans cette hausse.
Surtout, il y a fort à parier que l’augmentation de l’engagement est due à la baisse des taux d’actualisation. Cette baisse des taux (euro) semble arrêtée. Sans aller jusqu’à parier sur une remontée des taux, il ne devrait plus y avoir de dotation aussi élevée à l’avenir.

#79 13/05/2017 12h52 → Agfa-Geveart : l'entreprise belge reprend des couleurs ? (agfa recovery image photo radiologie fonds de pension piotroski)

Membre

Les dernières semaines ont été intéressantes sur Agfa et ont suivi un schéma assez commun en ce moment sur les cours de midcaps. On a d’abord observé une forte hausse a l’approche des résultats. Ceux-ci ont décu , Reinaudo n’était pas tres optimiste lors de la conférence téléphonique et le cours a dégringolé. Je trouve que ces hausses avant résultats traduisent l’esprit optimiste des investisseurs en ce moment.

#80 15/05/2017 13h07 → Agfa-Geveart : l'entreprise belge reprend des couleurs ? (agfa recovery image photo radiologie fonds de pension piotroski)

Membre

Je partage cette analyse.
J’ai gagné (beaucoup) d’argent grâce à Agfa et je suis encore positif sur le titre mais je ne comprenais pas l’augmentation d’avril / début mai sans aucune news (ni fonds rentrant, ni annonces spécifiques). Ou alors les insiders se sont trompés ? des insiders qui pensaient à une nouvelle OPA d’un autre concurrent ?

Les chiffres ne sont pas trop mauvais mais c’est toujours la même histoire : on est encore dans une recovery qui prendra du temps et ça ne se passe pas en un trimestre pour sûr. Je cite toujours Picanol : la reprise a mis plusieurs années avant que le titre explose.

Long Agfa avec légère recharge sur la baisse (qui a fait augmenter mon PRU puisque j’étais bien positif même après la baisse post-résultats).

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech