PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 11/10/2013 22h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

sissi a écrit :

Helas non Miguel
Je l’ai lu ca aujourd’hui mais c’etait deja dans le figaro vers le 12 septembre

Merci SiSSI,

l’express a écrit :

La résidence principale n’est plus un tabou !

Par Robin Massonnaud pour VotreArgent.fr, publié le 12/09/2013 à 14:54

Le Conseil d’Analyse économique propose d’imposer le loyer et la plus-value fictive correspondant à la détention de sa résidence principale.

En savoir plus sur Impôts : s’attaquer à la manne fiscale de la résidence principale n’est plus un tabou ! - L’Express Votre Argent

Le figaro a écrit :

Les propriétaires occupants pourraient payer une taxe

la suite ici  :   Les propriétaires occupants pourraient payer une taxe

vendredi 11 octobre 2013

Quand le FMI veut saisir l’épargne : et si nous étions tous des chypriotes ?

las suite ici
Blog gaulliste libre: Quand le FMI veut saisir l’épargne : et si nous étions tous des chypriotes ?

Dernière modification par Miguel (11/10/2013 23h25)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#177 11/10/2013 22h26

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Parait qu’aujourd’hui la taxe sur l’achat de l’or est passe de 7.5 a 12%en France

On se prepare a la supertaxe?

Dernière modification par sissi (11/10/2013 22h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 11/10/2013 23h51

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Miguel a écrit :

Par contre pour ceci

Mr H. veut mettre sur les proprietaires qui ont fini de payer leur hypothèque

C’est une blague ?

Je crois que ça existe déjà dans certains pays (et je ne pense pas à des pays avec une image d’enfer fiscal, mais à une fédération voisine de la France).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+4]    #179 14/10/2013 10h57

Membre (2012)
Réputation :   32  

Désolé GBL, mais ce genre de raisonnement ne peut satisfaire. Si toute nouvelle taxe créée en France est justifiée par son existence dans un pays qui n’est pas un "enfer fiscal", alors les justifications sont sans limite.

On ne peut pas apprécier une taxe nouvelle en France par rapport à son existence dans un autre pays, mais uniquement par comparaison avec le corpus de taxes déjà existant en France.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 14/10/2013 14h00

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Où avez-vous lu que j’ai "justifié" quoi que ce soit ? J’ai juste apporté une information, qui me semblait aider à répondre à la question "C’est une blague ?" (car je ne crois pas que les Helvètes considèrent leur système fiscal comme une blague.)

Sur le fond, dans la situation actuelle (avec un déficit et une dette élevée, qui pose problème), il me semble logique et responsable que nos gouvernant s’efforcent d’identifier et d’analyser toutes les mesures (recettes supplémentaires comme diminutions de dépenses) susceptible de diminuer la dette ou de déficit. Mais ce n’est pas parce qu’une mesure est identifiée et analysée qu’elle sera nécessairement adoptée…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#181 14/10/2013 14h04

Banni
Réputation :   88  

Il me semblerait plutôt logique et responsable, qu’avec le plus haut taux de dépenses publiques du monde occidental (on voit parfois un pays nordique devant (!) nous en fonction des années/classements), nos gouvernants identifient et analysent les dépenses que l’on pourrait  limiter voir supprimer…

Contrôlons la dépense publique!

Dernière modification par marcopolo (14/10/2013 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 14/10/2013 14h42

Membre (2012)
Réputation :   32  

GoodbyLenine a écrit :

Où avez-vous lu que j’ai "justifié" quoi que ce soit ? J’ai juste apporté une information, qui me semblait aider à répondre à la question "C’est une blague ?" (car je ne crois pas que les Helvètes considèrent leur système fiscal comme une blague.)

Alors je m’en excuse, j’ai mal compris votre réponse. Toutefois, on pourrait aussi penser que, selon Miguel, la blague ne réside pas dans la création d’une nouvelle taxe, mais dans la multiplication de ces dernières.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 14/10/2013 14h59

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi l’aspect "délai de détention" n’a pas été choisi ! (d’autant qu’avec l’informatique c’est très simple à mettre en œuvre maintenant).

D’autant que cela avait été plusieurs fois envisagé / discuté aussi pour cette taxe (pas uniquement pour le nouveau PEA) et finalement c’est le pire qui a été choisi : pas de taxe pour l’intraday mais une taxe pour qqun qui garderait l’action plus d’un an par exemple ! C’est à ne rien y comprendre.

Bien évidemment que des ressources nouvelles doivent être trouvées en temps de crises, nous sommes bien d’accord mais si 1) elles étaient plus intelligemment mises en place, 2) moins souvent axées classes moyenne hautes / aisées (à opposer à très riches), 3) pas aussi massives et mouvantes et 4) concomitantes à de vraies et substantielles réductions des dépenses… la grogne ne monterait pas en France aussi vite et aussi fort… même chez de (très) nombreux électeurs de Hollande au 2nd tour…

Qui sait par exemple qu’Arnaud Montebourg avait il y a 10 ans d’excellentes propositions qui plus est très concrètes et pratiques d’élagage du mille-feuilles administratif et électoral français ?! Propositions qui si elles étaient appliquées permettrait, je pense, de faire… mieux avec moins ! Économies d’argent énormes mais même le service rendu serait meilleur car moins d’inertie dans de multiples services. Maintenant au pouvoir, il est dans un ministère de la Parole alors qu’il serait parfait comme Ministre délégué à la simplification administrative et à la réforme… c’est à désespérer du politique… même lorsqu’ils ont eu d’excellentes idées réfléchies dans les détails (donc pas uniquement du facile yaka fonkon incantatoire), ils se retrouvent à faire autre chose souvent qch pour lequel ils sont incompétents…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 14/10/2013 16h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

qdedroit a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

Où avez-vous lu que j’ai "justifié" quoi que ce soit ? J’ai juste apporté une information, qui me semblait aider à répondre à la question "C’est une blague ?" (car je ne crois pas que les Helvètes considèrent leur système fiscal comme une blague.)

Alors je m’en excuse, j’ai mal compris votre réponse. Toutefois, on pourrait aussi penser que, selon Miguel, la blague ne réside pas dans la création d’une nouvelle taxe, mais dans la multiplication de ces dernières.

Merci de votre réponse qdedroit,

Quel sera le prochain impôts, la prochaine taxe?

GBL merci d’avoir "aidé" a répondre a la question.

Mais pouvez vous élaborer, vous qui semblait avoir réponse a tout.

Cela dit, je vais me contenter d’utiliser
"the fifth amendment of the constitution of the United States of America".

Dernière modification par Miguel (14/10/2013 18h35)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #185 14/10/2013 16h57

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

@Miguel : Il y a (actuellement) un certain nombre de cantons en Suisse, où la valeur locative de la résidence principale d’un propriétaire est ajoutée à ses revenus, avant application du barème pour le calcul du montant de son impôt sur le revenu.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#186 14/10/2013 17h27

Membre (2011)
Réputation :   30  

Miguel a écrit :

Je l’ai lu ca aujourd’hui mais c’etait deja dans le figaro vers le 12 septembre

l’express a écrit :

La résidence principale n’est plus un tabou !

Par Robin Massonnaud pour VotreArgent.fr, publié le 12/09/2013 à 14:54

Le Conseil d’Analyse économique propose d’imposer le loyer et la plus-value fictive correspondant à la détention de sa résidence principale.

En savoir plus sur Impôts : s’attaquer à la manne fiscale de la résidence principale n’est plus un tabou ! - L’Express Votre Argent

Le figaro a écrit :

Les propriétaires occupants pourraient payer une taxe

la suite ici  :   Les propriétaires occupants pourraient payer une taxe

il n’y a plus qu’à guetter l’instant où P. Moscovici (ou son successeur) évoquera l’idée d’un début de commencement de "contribution" temporaire pour cause de grave crise etc (on connait la chanson) … un peu comme le gouvernement Rocard avec la CSG en 91 ou Juppé avec la CRDS (créée en 1996 et qui devait durer… 13 ans)…

Hors ligne Hors ligne

 

#187 14/10/2013 17h59

Membre (2011)
Réputation :   30  

GoodbyLenine a écrit :

Sur le fond, dans la situation actuelle (avec un déficit et une dette élevée, qui pose problème), il me semble logique et responsable que nos gouvernant s’efforcent d’identifier et d’analyser toutes les mesures (recettes supplémentaires comme diminutions de dépenses) susceptible de diminuer la dette ou de déficit. Mais ce n’est pas parce qu’une mesure est identifiée et analysée qu’elle sera nécessairement adoptée…

S’ils en veulent des idées… pour ma part j’en ai assez de payer sans cesse pour des millions de fainéants, de cas sociaux et d’assistés dans ce pays.

La France qui se lève tôt, c’est celle qui paye pour ceux qui ont choisi de se lever tard.

Le ras-le-bol qui se manifeste de façon de plus en plus aïgue, c’est celui des cochons de payeurs, le ventre mou sur lequel on s’assoit de tout son poids pour l’essorer. J’en ai assez de ce pays, de ce "modèle social", de son pro-natalisme ruineux, de cet assistanat perpétuel. Il ne faut pas s’étonner de certains résultats dans les urnes, et chacun de hausser les sourcils avec des yeux ronds comme des soucoupes, comme s’ils ne comprenaient pas les raisons de la claque… Ils se fichent vraiment de nous, à tous points de vue. Je suis un serviteur de l’Etat, patriote, mais j’aurais quelques dizaines d’années de moins, mon premier critère pour entrer en vie active serait : "quelles formations me permettront au mieux de quitter la France ?". Quel gâchis…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 14/10/2013 18h03

Membre (2011)
Réputation :   48  

christian a écrit :

des millions de fainéants, de cas sociaux et d’assistés dans ce pays.

Oh qu’il est beau le cliché… un poil exagéré quand même, non ?

Qu’il y en ai, soit, mais dans de telles proportions faut pas pousser mémé dans les orties non plus. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#189 14/10/2013 18h34

Membre (2011)
Réputation :   30  

La moitié de la France vit sur le dos de l’autre moitié, vous ne m’en ferez pas démordre.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 14/10/2013 18h41

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

christian a écrit :

La moitié de la France vit sur le dos de l’autre moitié, vous ne m’en ferez pas démordre.

C’est tellement gros que cela parait incroyable… et pourtant … c’est vrai.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#191 14/10/2013 19h47

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

christian a écrit :

S’ils en veulent des idées… pour ma part j’en ai assez de payer sans cesse pour des millions de fainéants, de cas sociaux et d’assistés dans ce pays.

La France qui se lève tôt, c’est celle qui paye pour ceux qui ont choisi de se lever tard.

Le ras-le-bol qui se manifeste de façon de plus en plus aïgue, c’est celui des cochons de payeurs, le ventre mou sur lequel on s’assoit de tout son poids pour l’essorer. J’en ai assez de ce pays, de ce "modèle social", de son pro-natalisme ruineux, de cet assistanat perpétuel. Il ne faut pas s’étonner de certains résultats dans les urnes, et chacun de hausser les sourcils avec des yeux ronds comme des soucoupes, comme s’ils ne comprenaient pas les raisons de la claque… Ils se fichent vraiment de nous, à tous points de vue. Je suis un serviteur de l’Etat, patriote, mais j’aurais quelques dizaines d’années de moins, mon premier critère pour entrer en vie active serait : "quelles formations me permettront au mieux de quitter la France ?". Quel gâchis…

Bel exemple où se cumulent les clichés, la recherche de bouc-émissaires, les exagérations, et même l’image du "cochon de payeur" qui est parfois le "cochon de râleur" aussi (et qui devrait faire quelques voyages pour constater que l’herbe n’est pas aussi verte ailleurs qu’il semble le croire).
Et vous, qu’avez-vous fait et que faites vous chaque jour, pour éviter ce que vous appelez "gâchis" ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#192 14/10/2013 20h11

Membre (2011)
Réputation :   30  

Et vous même, cher GBL ? Sortez-vous de votre tour d’ivoire de temps en temps ? Vous vivez sans doute dans une résidence sénioriale, avec un gardien à l’entrée pour éviter que votre regard ne s’offusque de démarcheurs smicards en témoins de jéhovah envahissants, de roms cambrioleurs âgés de 10 ans en casseurs de bagnoles à la petite semaine ? La promiscuité avec le "peuple" hein… et la condescendance de donner des leçons avec faconde et suffisance… ce n’est rien de dire que je ne vous aime pas et ne vous apprécie en rien, quelles que soient votre maîtrise et votre façon de penser, sachez que je vous méprise assez vertement. Et des messages privés que j’ai pu recevoir lors de notre dernière conversation (virtuelle), votre arrogance devient de plus en plus mal perçue ici, je vous l’écris au cas ou vous ne le sauriez pas.

Dernière modification par christian (14/10/2013 22h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#193 14/10/2013 20h32

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Al’instant un bon reportage sur la 2 …sur le president de l’Uruguay…qui touche 9000 euros par mois dont il ne garde que 1000 euros, suffisants pour vivre sur sa ferme…le reste va aux pauvres

Peut-etre Mr H. et "sa suite" l’ont vu aussi…Suivre cet exemple ….serait une bonne idée…

Quant a Christian…cool cool …ne vous donnez pas un ulcère…

Vaut mieux plaider le 5th comme Miguel… ce que je fais aussi

Dernière modification par sissi (14/10/2013 20h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 14/10/2013 20h41

Membre (2011)
Réputation :   30  

en l’occurrence, je plaiderais plutôt pour bénéficier du 1er amendement, qui n’a cependant qu’une valeur toute relative quand on a l’impression d’être à Guantanamo sous le regard vindicatif de gardiens acariatres…

Hors ligne Hors ligne

 

#195 14/10/2013 21h21

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Dans quelques minutes on va savoir, ce qu’il se passe vraiment a Washington.
  roll     roll
Pour l’instant ils, (la maison Blanche et les autres),l ont déja retardé l’annonce
au public…. pour que tous puissent fignoler ce qu’ils ont a dire.

Le marché semble apprécier

le Dow Jones Indust. index a l’instant (le graphique reproduit hier et aujourd’hui)



j’ai l’impression qu’il s’agissait d’un plus haut
voici le nouveau graphique
trois minutes plus tard

Dernière modification par Miguel (14/10/2013 21h35)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#196 14/10/2013 23h23

Membre (2011)
Réputation :   36  

christian a écrit :

La moitié de la France vit sur le dos de l’autre moitié, vous ne m’en ferez pas démordre.

Vous n’avez pas tort,

La moitié de la France, qui a de 25 à 60ans, travaille pour ses enfants et ses parents qui ont entre 0 et 25 ans et entre 60 et … plus si affinité

Certes, dans les 25 / 60 ans il y a quelques rentiers … pas malheureux,tongue


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 15/10/2013 00h20

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

sissi a écrit :

Vaut mieux plaider le 5th comme Miguel… ce que je fais aussi

christian a écrit :

en l’occurrence, je plaiderais plutôt pour bénéficier du 1er amendement, qui n’a cependant qu’une valeur toute relative quand on a l’impression d’être à Guantanamo sous le regard vindicatif de gardiens acariatres…

Je ne vois pas ce que le 1er amendement ("Le Congrès ne fera aucune loi pour conférer un statut institutionnel à une religion, (aucune loi) qui interdise le libre exercice d’une religion, (aucune loi) qui restreigne la liberté d’expression, ni la liberté de la presse, ni le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d’adresser à l’État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis (sans risque de punition ou de représailles) "),
ou le 5ème amendement ("Nul ne sera tenu de répondre d’un crime capital ou infamant sans un acte de mise en accusation, spontané ou provoqué, d’un Grand Jury, sauf en cas de crimes commis pendant que l’accusé servait dans les forces terrestres ou navales, ou dans la milice, en temps de guerre ou de danger public ; nul ne pourra pour le même délit être deux fois menacé dans sa vie ou dans son corps ; nul ne pourra, dans une affaire criminelle, être obligé de témoigner contre lui-même, ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; nulle propriété privée ne pourra être réquisitionnée dans l’intérêt public sans une juste indemnité.") de la Constitution des USA vient faire ici (où on n’est d’ailleurs ni au Congrès, ni aux USA [*]). 

Pouvez-vous m’expliquer, pour que je comprenne ce que vous avez voulu dire ?

[*] Et il me semble d’ailleurs que la charte de ce forum ne contredit en rien ce que ces amendements définissent pour les USA.

Dernière modification par GoodbyLenine (15/10/2013 13h37)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+2]    #198 15/10/2013 03h37

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

GBL,

Nous ne sommes pas aux USA et nous ne sommes pas des américains.
but anyone having a little mileage,
knows that
the 1st amendment  is  "the right to express one self"
et
le 5th amendment is  "the right to remain silent"

En français cela se traduit par 
quiquonque ayant de "la bouteille"  sait que
le Premier amendement fait référence au droit de s’exprimer,
et que
le cinquième amendment fait référence au droit de ne rien dire.

Voila un aparté pour alimenter
"l’enrichissement culturel et la stimulation intellectuelle"

Another expression "having a little mileage" (traduction littérale en français: "avoir du kilométrage")
There is something to having a little mileage on you. We’ve learned to read between the lines.

Et voila un cours magistral.     tongue   tongue   tongue


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#199 15/10/2013 07h48

Membre (2011)
Réputation :   30  

Voilà, Miguel aura résumé.
Mon allégorie était sans doute inadaptée à l’esprit froid et binaire, digne d’un androïde, qui habite certains.

Hors ligne Hors ligne

 

#200 10/12/2013 10h58

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Jean-Marc a écrit :

Cette taxe avait vocation à s’imputer sur la spéculation…

Alors pourquoi ne l’a-t-on pas fait initialement ?… Parce que c’était un argument hypocrite… on a aussi supprimé le remboursement de l’AF - la double imposition - (vive Sarko… aussi brillant  sur ce sujet).
Maintenant on va crier à l’injustice pour augmenter l’assiette de la taxe…  Et après cela les politiciens viendront pleurer  parce qu’on les stigmatise  par le fait qu’ils sont considérés comme pourris ?


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums