PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 20/04/2023 09h03

Membre (2020)
Réputation :   5  

A ma connaissance: C’est à la date anniversaire du bail. Vous pouvez la faire après mais l’augmentation ne pourra être supérieur à celle qui aurait pu être faite à la date anniversaire.

l’année suivante, on recommence….

Hors ligne Hors ligne

 

#52 20/04/2023 09h50

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Etape 1:
Est ce bien mentionné à votre bail ?
Si votre bail ne mentionne pas la réévaluation du loyer, NO GO

Etape 2: en fonction de la date de signature du bail
Prendre la référence IRL de départ ( l’IRL fonctionne par trimestre)

Un bail signé le 1er Avril 2022, et fixant le loyer mensuel à 700 €, peut être révisé au 1er Avril 2023.

Etape 3:
Le calcul consiste à faire l’opération suivante  :

Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat / IRL du même trimestre de l’année précédente.

en en cadeau, le lien pour le simulateur officiel
https://www.service-public.fr/particuli … oits/R2977


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#53 20/04/2023 10h10

Membre (2019)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses, je comprends bien le fonctionnement général de la révision et elle est effectivement possible d’après le bail, mais qu’en est-il de la prochaine révision ?

Si je fais une révision aujourd’hui, dois-je attendre 365 jours minimum pour la prochaine révision, ou pourrai-je la faire à partir de la date de réévaluation du loyer mentionnée dans le bail ?

ex :
- bail signé le 1er janvier 2022 et réévaluation possible à la date anniversaire (donc à partir du 1er janvier 2023)
- première révision faite seulement le 1er avril 2023
- deuxième révision possible dès le 1er janvier 2024 ou le 1er avril 2024 ?

Merci encore

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #54 20/04/2023 10h51

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Le premier paragraphe de l’’article 17-1 de la loi de 1989 est particulièrement clair :

"Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat."

"La variation qui en résulte ne peut excéder, à la hausse, la variation d’un indice de référence des loyers publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location."

"A défaut de manifester sa volonté d’appliquer la révision du loyer dans un délai d’un an suivant sa date de prise d’effet, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l’année écoulée."

"Si le bailleur manifeste sa volonté de réviser le loyer dans le délai d’un an, cette révision de loyer prend effet à compter de sa demande."


Donc, si une échéance a été ratée :
- Revalorisation (sans rétro-activité) en fonction de l’évolution à la date anniversaire précédente
- Revalorisation suivante à date anniversaire en fonction de l’évolution au cours des 12 derniers mois

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (20/04/2023 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums