PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 25/10/2020 19h20

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Une fois la SCI à l’is créée (exemple elle a 5 ans), peut on alors apporter un immeuble de la même manière ? est ce le Droit de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) de 5% qui s’applique ?

Cordialement

Dernière modification par olivier62 (25/10/2020 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 25/10/2020 20h19

Membre (2020)
Réputation :   0  

Nouvelle question: est-ce qu’un apport en capital qui aurait servi à acheter le bien au sein de la SCI suit les mêmes règles ou le remboursement via le CCA est possible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 25/12/2020 07h16

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

j’ai un cas à vous soumettre :

Avec un ami d’enfance non résident, nous avions décidé d’investir, (sa situation est franchement meilleure que la mienne ce qui permet l’investissement)

Nous avons donc ouvert une SCI ensemble, et cherché un bien intéressant.

Nous sommes tombés sur un immeuble, dans une grande métropole, de 4 appartements tous loués en meublé pour 2500€ par mois CC pour un montant de 370 000€ (après négociation).

En allant à la banque je découvre qu’il est impossible de débloquer un crédit avec un non résident, mais puisque l’affaire est intéressante on decide de ne pas la lâcher et que je la prends à mon nom propre, et on verra après,
Il apporte l’apport des frais de notaire (etc..) soit 40 000€

Je débloque le credit, (taux à 1,52%).

Je ne vois que la SCI pour faire passer fiscalement ce projet. Seulement malgré mes lectures sur le sujet j’ai encore beaucoup d’interrogations.

1. comment « transférer » ce bien a la SCI sans payer trop de frais, pour éviter d’être fiscalisé sur un bien qu’il m’appartient pas totalement
2. De quelle manière puissions-nous continuer à investir ensemble ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 29/12/2020 14h05

Membre (2020)
Réputation :   3  

Ernest a écrit :

Bonjour, pour répondre à vos questions
- Droit de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) de 5% pour un apport à une SCI à l’IS
- Droit de préemption de la mairie applicable
- Non. L’immeuble est apporté au capital donc au passif. Impossible de le sortir via les Comptes Courants d’Associés (CCA).

Pour préciser ce message, comptablement après l’apport l’immeuble est inscrit à l’actif en immobilisations, et un montant équivalent est inscrit en capital, au passif. Le compte-courant d’associé, qui est une dette figurant également au passif de la société, n’est donc pas modifié c’est vrai donc impossible d’obtenir "remboursement" de l’apport via le CC.

olivier62 a écrit :

Une fois la SCI à l’is créée (exemple elle a 5 ans), peut on alors apporter un immeuble de la même manière ? est ce le Droit de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) de 5% qui s’applique ?

Le principe est identique en cas d’apport de l’immeuble à une SCI déjà créée, les droits d’enregistrement de 5% s’appliquent.

Il existe toutefois une exception : l’apport de l’immeuble est enregistré gratuitement si engagement à conserver pendant trois ans les titres remis en contrepartie de l’apport et si les immeubles sont compris dans l’apport de l’ensemble des éléments d’actif immobilisé affectés à l’exercice d’une activité professionnelle (CGI art. 809, I-3° et 810, III). L’exception a donc un champs très limité …

Unicefteen a écrit :

1. comment « transférer » ce bien a la SCI sans payer trop de frais, pour éviter d’être fiscalisé sur un bien qu’il m’appartient pas totalement
2. De quelle manière puissions-nous continuer à investir ensemble ?

A priori acheter puis apporter vous fera payer 2 fois les droits d’enregistrement, de même pour acheter puis vendre (rarement une bonne solution comme il a été dit plus haut).

Le mieux est encore que l’emprunt soit directement souscrit par la SCI. Il est possible de stipuler une clause de substitution dans le compromis de vente qui permettra à la SCI de se substituer à vous au moment de l’acquisition définitive si la SCI n’est pas encore créée. Evidemment cela est soumis à l’accord de la banque mais si elle vous a donné un accord pour financer (en indivision du coup ?), je ne vois pas pourquoi elle refuserait via une SCI qui est juridiquement plus stable qu’une indivision.

L’autre solution pour ne payer qu’une fois les droits d’enregistrement serait de constituter la SCI à 50/50, de souscrire le crédit de votre côté puis d’apporter les liquidités en compte courant dans la SCI qui achètera le bien (votre associé pourra apporter en CC également les frais de notaire). Cette solution me paraît moins pertinente dans la mesure ou ayant souscrit le crédit à titre personnel vous serez le seul à pouvoir déduire les intérêts et réduire le revenu imposable.

Je serais curieux d’avoir des avis éclairés sur ces derniers points car la question est intéressante smile

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/02/2021 10h32

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,
Permettez moi une question peut-être bête,  mais je n’arrive pas à comprendre, pouvons nous apporter un immeuble à une sci à  l’is ou à  une sarl de famille à  l’ ir via le compte courant associé ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #31 17/02/2021 10h18

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonjour,
je vous invite à relire tout le fil de discussion, et notamment le document "Apport pur et simple ou apport à titre onéreux", cité par GBL dans ce message (en 2014, déjà!), document qui est toujours d’actualité et qui devrait apporter les réponses aux questions que vous posez.


Gz |

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 17/02/2021 19h49

Membre (2020)
Réputation :   29  

swing73, le 16/02/2021 a écrit :

Bonjour,
Permettez moi une question peut-être bête,  mais je n’arrive pas à comprendre, pouvons nous apporter un immeuble à une sci à  l’is ou à  une sarl de famille à  l’ ir via le compte courant associé ?

Oui. En français convenable ça s’appelle une vente.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 16/08/2021 21h14

Membre (2016)
Réputation :   -1  

Bonjour tout le monde,

Je post sur le forum car j’ai un dilemme qui ce présente à moi .

Je dispose en nom propre de murs d’un local commercial acheté il y a bientôt 5ans  (acheté 92ke loué 1000e net après paiement TF…) je n’ai jamais fait de gros travaux et aucun travaux n’est à prévoir.

J’aimerais à la date d’anniversaire des 5 ans (15% de forfait travaux) revendre celui-ci ou du moins ne plus le procéder en nom propre.

Plusieurs choix s’offre à moi :

Le revendre tout simplement (entre 120k et 150k) je pense que ce sont des prix raisonnables.

L’apporter à une SCI IS avec ma conjointe a 50/50 ? (Je ne sais pas si cela vaut le coup)

Ou simplement le revendre à une SCI IS a 50/50 avec ma conjointe au prix bas du marché (120/130ke)
Ce qui me permettre de récupérer de la trésorerie pour ma futur RP ainsi que conserver ces murs commerciaux tout en rachetant mon crédit avec un taux plus intéressant sans plus value qui plus est tout en partageant ce bien avec ma conjointe a travers une SCI IS.

Avez-vous des conseilles à m’apporter pour ce dilemme (qui est un dilemme plutôt plaisant dans tout les cas je l’avoue)

Merci d’avance pour vos réponses

Dernière modification par Jeejee (16/08/2021 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 16/08/2021 23h13

Membre (2019)
Réputation :   50  

Bonjour jeejee,

Tout dépend de ce que vous recherchez en fait, de vos priorités.

Le choix 1 serait vraiment dommage, à mon avis, car la rentabilité du bien a l’air plutôt sympa et je ne vois pas de raison de se séparer de ce bien, surtout au prix que vous annoncez, sauf si votre priorité est de dégager de la trésorerie.

Le choix 3 me parait risqué pour 4 raisons:
- préemption d’un locataire
- notion de mini abus de droit
- prix sous évalué
- baisse de la rentabilité

En effet si le bail en cours est un 3/6/9, le locataire a la priorité pour acheter au prix.
Si vous créer la sci pour l’occasion, que vous avez 50% des parts et qu’en plus le prix est bas, vous cochez toutes les cases pour attirer le genre de contrôle que l’on veux tous éviter…😉
Il faut vous vendre au prix du marché, ni plus ni moins…
Du coup si vous vous vendez à 150k, votre rentabilité en prend un coup…même si d’un autre coté vous avez libèreré de la trésorerie…

Tout dépend de votre objectif premier.

Le choix 2 me paraît être le mieux, il vous éviteras tous les risque du choix 3 mais sans vous apporter de la trésorerie.
Vous n’aurez plus le bien en perso qui semble être un de vos objectif, et vous le conservez via une sci avec votre épouse, qui semble être aussi un de vos objectif.

En conclusion synthétique je dirais:
Choix 1: niet
Choix 2: la raison ( vous cochez deux cases sur trois)
Choix 3: vous êtes joueur ça peu passer ( vous cochez trois cases sur trois )

Édit: concernant le choix 3, si je le choisissais je créerais la sci le plus tôt possible avant la vente, et j’aurais moins de 50%des parts sans en être le gérant bien sûr.😉

Dernière modification par 77PourCent (16/08/2021 23h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 17/08/2021 09h59

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Petit rappel du fonctionnement d’un apport en SCI : l’associé recoit des parts en regard de l’apport qu’il effectue.

Si le bien est propre, l’apport en SCI nécessitera que Mme apporte l’équivalent en numéraire pour maintenir la répartition 50/50. Sauf à faire une donation à Mme ou un ameublissement si vous êtes en régime légal.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 17/08/2021 10h30

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Pour ce qui est de revendre à un tiers ou non, la première question est simple : "est-ce que vous voulez le garder ou est-ce que vous voulez vous en débarrasser ?" Est-ce que les perspectives du locataire sont florissantes ? Ou bien est-ce qu’il pourrait décliner voire faire faillite ? Et le commerce dans le quartier, ça évolue comment ? C’est à vous de répondre à ces questions mais moi personnellement, je ne suis pas optimiste sur l’avenir des locaux commerciaux (essor du e-commerce).

A supposer que la réponse à la question précédente est "je veux le garder", la seconde question est : "en nom propre ou le mettre sur la SCI IS ?" En nom propre, c’est à vous. En SCI, ça ferait un bien supplémentaire qui est dans une structure possédée à deux à 50/50… Vous semblez penser que les couples durent éternellement. Désolé de vous le dire, mais les statistiques montrent que pour une proportion élevée de couples, ce n’est pas le cas. C’est à vous de répondre à ces questions mais moi personnellement, je trouve que les biens en nom propre sont pratiques et résistants aux divers aléas de la vie.

A supposer que la réponse à la question précédente est "je veux le mettre dans la SCI IS", la troisième question est "faut-il l’apporter ou le vendre ?" L’apporter, comme l’explique xazh revient à faire une donation à votre conjointe de 50 % de la valeur. Il serait plus logique de le vendre. Ainsi, la SCI emprunte pour vous l’acheter, puis elle rembourse l’emprunt grâce au loyer.

Vous voyez que nous n’aviez pas une seule question, mais en fait trois questions imbriquées. Quand on formule bien la question, elle est beaucoup plus vite répondue ! wink

Dernière modification par Bernard2K (17/08/2021 10h37)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/08/2021 10h44

Membre (2016)
Réputation :   -1  

Merci pour vos réponses clair je vais donc réagir.

- Ce bien ce situe en centre ville c’est un bar pmu bien connus qui tourne très bien (déjà eu un changement de locataire il y a 4 ans sans problèmes)

- Je dispose de ce bien depuis 5 ans en effectuant une vente au alentour de 120/130k euros celui-ci ne m’engagera pas une plus value trop importante (15% forfait travaux) et permettrais à une SCI d’être largement rentable .

- Cette vente clôturerai mon crédit perso (1.7% seul dans mon ancienne banque) pour un nouveau au travers de la SCI (0.9% dans ma banque actuelle qui est intéressé pour racheter nos crédits extérieures)

- Elle me permettrais aussi en perso de récupérais de la trésorerie (après remboursement de 70k prêt en cours) et par la même occasion de ne plus être en nom propre (TMI perso 30%) qui est plus compliquer à gérer dans le temps je trouve.

-Effectivement le but n’est pas de faire un don à ma conjointe … mais simplement de partager une bonne affaire tout en récupérant en perso de la trésorerie a travers une SCI IS plus facile à gérer.

-Et pour la petite remarque de Bernard2K wink je ne crois pas au couple éternel mais après 15 ans ensemble je pense pouvoir commencer à m’engager smile (sans faire don de quoi que ce soit qui plus est car ceci m’avantage moi et ma conjointe car je compte le vendre dans tout les cas à moi-même ou à l’extérieur) 

Ps: j’ai effectué en parallèle une demande au service des impôts pour valider que je ne ferais pas un abus de droit ainsi qu’une demande à mon expert comptable pour avoir son point de vue la dessus, je vous ferais un retour sur leurs réponses (qui risque de prendre un peu de temps)

Dernière modification par Jeejee (17/08/2021 10h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/08/2021 11h27

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Vu du divorce, la durée moyenne d’un mariage se soldant en divorce est de …. 15 ans.

Notez qu’en cas de divorce (que je ne vous souhaite pas), même si ce bien propre reste le vôtre techniquement, sa valeur impactera votre patrimoine propre, et donc la potentielle prestation compensatoire que mme pourra obtenir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 17/08/2021 15h22

Membre (2019)
Réputation :   50  

Vous semblez avoir choisi le choix 3.

Je réitère mon propos sur la préemption du locataire, car vous ne semblez pas y avoir prêté attention alors que cela peu remettre en cause toute votre stratégie.

Il vous faudra faire une proposition d’achat au locataire au prix que vous aurez fixé avec vous même.

En avez vous parlé avec lui ?

Sachant qu’il paye 1000€ de loyer mensuel + les taxes (si j’ai bien compris?), et si son commerce est rentable ( 4 ans d’activités, avez vous des infos chiffrés, des bilans?)et qu’on est justement sur la fin d’une des pire crise pour son secteur…

Pour le montant que vous annoncez, il aurait surement un credit moindre que le loyer.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 19/08/2021 15h36

Membre (2016)
Réputation :   -1  

tout d’abord merci pour vos différents retours.

Pour répondre a certaine remarque je n’exclut pas la préemption du local commercial (même si après conversation avec celui-ci il ne peu pas racheter actuellement) 

Pour les relation de couple la question n’est pas la (chacun sa vision des relations)

Les principals chose qui me font me poser mes question sont :

Je veux garder le bien car il est rentable (mais en nom propre il n’est pas rentable et je n’ai aucune maitrise sur la fiscalité)

Revendre à un tiers pk pas mais je perd un bien intéressent dans l’avenir et qui plus ai je serais très largement taxer à la plus-value a la revente si il par à mon prix maximum (150ke)

et si je le vend au alentour de 120/130k (que j’estime être dans les prix, a voir avec une agence) je pense que le plus intéressant est de le vendre à ma propre sci is pour bénéficier de la trésorerie pour l’achat de ma RP, facilité la gestion fiscal ainsi que la conservation du bien et le partage avec ma conjointe

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 19/08/2021 15h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

77pourcent vous prévient deux fois, mais vous continuez à penser qu’il n’y a pas de problème. Laissez-moi expliquer une troisième fois.

Vous êtes obligé de faire une LRAR (voire exploit d’huissier, à vérifier en relisant le bail et les articles de loi applicables) au locataire pour lui annoncer que vous allez vendre, et A QUEL PRIX. S’il n’y a pas ce courrier, ou si le prix de vente n’est pas le bon, le notaire vous contraindra à le faire.

Quand le locataire va lire, sur ce courrier, le prix de vente de 120 k€, il va remuer ciel et terre pour trouver l’argent.

120 k€, ce n’est pas la mer à boire, ça se trouve ! Prêt bancaire, prêt entre famille et amis… A un tel prix, il y a de bonnes chances qu’il déploie des trésors d’inventivité pour trouver l’argent.

Certaines personnes ont du mal à apprendre par des paroles. Elles ont besoin d’expérimenter pour apprendre. On dirait que c’est votre cas. Maintenant que vous avez été prévenu trois fois, allez-y, faites votre projet de vente à votre SCI à 120 k€, et vous reviendrez vous dire si le locataire n’a pas trouvé le moyen d’acheter !

(Il y a de plus le risque de préemption de la commune. C’est toujours une mauvaise idée de faire une vente sous le prix, car le notaire envoie une DIA et la commune peut préempter).

Dernière modification par Bernard2K (20/08/2021 00h13)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 19/08/2021 19h26

Membre (2019)
Réputation :   50  

Il faudrait aussi que vous en parliez a votre notaire, c’est lui qui réaliseras l’opération.

De ce que j’ai compris, pour une vente a soi-même, il vaut mieux vendre au prix du marché.

j’avais a l’époque fait deux estimations d’agence pour justifier mon prix.

Excusez moi d’être direct, mais c’est aussi le but du forum, dans votre dernier post vous annoncez clairement vouloir vendre a 120 au lieu de 150k pour minimiser la plu value..

C’est exactement ce qu’il faut éviter a mon sens pour sécuriser l’opération vis a vis du fisc.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/08/2021 16h26

Membre (2016)
Réputation :   -1  

WoW je pense qu’il faut dans un premier temps respirer un bon coup .

Ensuite le prix de 120ke a était discuté avec le local commercial qui n’est pas intéressé d’acheter … de plus je compte faire estimer le bien au prix réel du marcher.

Ensuite le prix de 120ke ne me semble pas si bas que cela (rendement de 10% net pour un local commercial avec potentiellement une façade et une toiture à refaire un jour)

Et si l’agence m’estime à 150ke alors je revérifierais mais dire à ce moment là (et je me fou complètement à ce moment T de savoir quelle démarche et obligatoire pour le moment … ceci viendra de toute façon en temps voulus…)

Ensuite qu’est que je risque ? D’avoir préemption et gagner seulement 30ke au lieu de 50ke avec 10ke d’impôts supplémentaires…

Merci pour vos réponses je ferais avec les infos que vous m’avez fournie j’ai eu le retour des impôts qui ne voit aucun abus si cela ce fait comme je l’annonce .

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 20/08/2021 20h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Jeejee a écrit :

WoW
Ensuite le prix de 120ke a était discuté avec le local commercial qui n’est pas intéressé d’acheter

WoW, si vous discutez avec le local commercial, et s’il vous répond, alors tout est sous contrôle !

Moi aussi je parle à mon local commercial mais il ne m’a jamais répondu. wink

Rassurez-vous, je respire un bon coup. Très souvent.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 20/08/2021 23h04

Membre (2019)
Réputation :   50  

Vous êtes certainement mieux placé que nous pour analyser la situation avec le locataire, vous avez des infos qu’on a pas, mais je vous donne quand même mon avis.

Si le locataire n’est pas intéressé d’acheter à 120k c’est qu’il à soit prévu de partir bientôt, et qu’il ne croit pas au potentiel locatif du lieu. 

Donc vous avez peu etre raison de vendre à un tiers.

Si je me place en tant qu’acheteur potentiel (hypothétiquement bien sur), a 120k soit 10% de renta net avec locataire en place depuis 4 ans… je me dit où est le loup ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 23/08/2021 10h56

Membre (2019)
Réputation :   10  

77PourCent, le 20/08/2021 a écrit :

Si le locataire n’est pas intéressé d’acheter à 120k c’est qu’il à soit prévu de partir bientôt, et qu’il ne croit pas au potentiel locatif du lieu.

Ou alors qu’il n’attend qu’une chose c’est de recevoir la LRAR à 120 k€ et que sous ses airs de pas intéressé il garde bien secret ses projets de monter une SCI pour racheter les murs, se les relouer et faire une belle opération en économisant 30 k€ en ne payant que 120 k€ au lieu de 150k son commerce.

bref Jeejee les membres de ce forum vous donnent leur avis et retours d’expérience, la balle est dans votre camp.
Perso entre vendre à 120 k€ ou vendre à 150 k€ avec 10k€ d’impôt supplémentaires, je prends l’option 2 ça fait 20 k€ de plus dans ma poche, ça limite le risque de préemption et ça préserve mon patrimoine.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 24/08/2021 15h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Du bon sens, exprimé de façon concise et claire ! Si vente à sa SCI, il faut vendre à un prix plutôt haut, comme ça, s’il y a préemption de la commune ou du locataire, on a vendu à un prix sympathique et on n’a pas de regret.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 26/08/2021 22h43

Membre (2018)
Réputation :   20  

Je rebondis sur ce sujet afin de vous soumettre ma réflexion optimisation fiscale avec ce cas :

Année N : achat d’un immeuble à crédit à titre personnel en choisissant le régime LMNP
Annee N+20 : les intérêts d’emprunt sont nuls et les amortissements se limitent au bâti (si on table sur 50% de la valeur totale amorti sur 50 ans ca fait 1% par an à déduire des revenus,  pas terrible).
Création d’une SCI à l’IR et transfert de propriété sans passif donc pas de droits d’enregistrement communément appelés frais de notaire. Paiement de la Taxe sur Plus Value.
Année N+23 : basculement de la SCI à l’IS, incorporation des enfants pour justifier d’un intérêt patrimonial et amortissement de l’immeuble comptablement et fiscalement.

Avec ce système, on amortit 2 fois l’immeuble,  et réduit d’autant la base taxable des revenus locatifs.

Est ce que mon raisonnement est juste ?


ENFJ "le protagoniste" Code Parrainage : AssuranceVie.com : STLE99829 - Epargnoo : STLE7384 - Fortuneo 12587490 - Trade Republic : 93qrbs0n (avec reversement de 50% de ma prime)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 27/08/2021 16h48

Membre (2021)
Réputation :   0  

Mesdames et Messieurs bonjour,

Ce message pour vous soumettre une problématique à laquelle je n’arrive pas à trouver la réponse seul, d’autant plus sans l’appui d’un expert-comptable ou autre.

Pour vous préciser le contexte je suis un (relativement) jeune cadre de 33 ans. Je suis en CDI et j’ai déjà investi en achetant un local commercial à Bordeaux qui me rapporte 1 200 €/mois (déjà remboursé).

Je vends ma RP le mois prochain (maison sans extérieur et le covid m’a convaincu de vendre) et je suis donc en train de me mettre à la recherche d’une loc.

J’aurai donc fin de mois prochain, une fois la vente de ma RP réalisée, 150 k€ de côté et je me suis beaucoup renseigné sur les avantages de la SCI IS.

Mon questionnement est le suivant : J’aimerais faire un nouvel investissement par le biais d’une SCI à l’IS afin d’éviter de ne plus bénéficier du micro foncier. Mais je me demande s’il ne serait pas préférable de mettre le local que j’ai déjà dans la SCI afin de faire baisser ma fiscalité (un peu moins de 5k€ par an juste pour le local actuel).

Est-ce que vous pensez que c’est opportun ?
Si oui quel serait le meilleur moyen ? Vendre à la SCI ? Faire un « don » à la SCI ? Ou j’ai cru comprendre qu’un apport serait possible en gardant une dette de la SCI envers moi me permettant de me rembourser par les loyers à venir (et éviter la taxation) ?

J’ai potentiellement oublié des infos donc n’hésitez pas à me questionner ! 😉

Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.

Romain

Hors ligne Hors ligne

 

#50 28/08/2021 01h23

Membre (2019)
Réputation :   50  

Si vous aviez bien renseigné votre présentation, comme suggéré sur le fil de celle ci, vous auriez renseigné votre tmi…

Sans votre tmi je ne vois pas l’intérêt de vous répondre…

Sinon j’adore le surf aussi !

connaissez vous le surfskate?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums