PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 19/12/2014 14h40

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

domdom a écrit :

Le problème avec le FN c’est que son électorat est trés hétéroclite.Les bastions du FN sont dans le nord composés de cas sociaux,allocataires du RSA et dans le sud plutot de petits patrons artisans commercants etc..
Cest difficile de faire un programme économique qui puisse satisfaire des interets aussi divergeants.
C’est un peu la quadrature du cercle.

Au contraire. C’est très simple. Et c’est résolu par le national-socialisme, au sens strict du terme.

Un gros pan de l’électorat français est passé du PC au FN lors des dernières décennies: la composante stalinienne des communistes. Alors que la composante trotskyste est restée à l’extrême gauche (NPA, Front de Gauche, PC etc).

On retrouve le combat entre les communistes et les nationaux socialistes des années 30. La composante nationaliste contre la composante internationaliste.
Ceux qui pensent qu’être internationaliste revient à être l’idiot utile du capitalisme (pression à la baisse sur les salaires par les nouveaux entrants). Et ceux qui pensent que la révolution socialiste ne peut aboutir que si tous les prolétaires s’unissent, quelque soit leur origine.

Je schématise, mais le cœur du sujet est là.

Et le FN version fille a très bien compris cela, en reprenant le discours anti-immigration du père, et en transformant la version poujadiste par un programme économique stalinien.
Il est beaucoup plus facile de dissoudre les artisans/commerçants poujadiste dans le programme actuel, en agitant le grand capital apatride que de faire l’inverse en convainquant les staliniens que moins d’Etat et moins d’impôts est ce qu’il leur faut.

Mots-clés : anticipation, france, front national, économie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/12/2014 14h46

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

c’est de manière synthétique assez simple:
- c’est un programme socialiste, très socialiste: "l’Etat peut vous proteger de tout, et est la solution à tous vos problèmes" : beaucoup d’impôts pour les méchants (le grands patrons, les étrangers, "les autres" -comme toujours dans le socialisme-) et encore plus de redistributions pour les "bons français" -leur programme est plein d’alloc et d’aides en tout genre-)
- c’est un programme nationaliste: donner aux "français" en prenant aux "autres"; logiques isolationistes (protectionnisme) pour preserver un espace notre espace de vie ("on est chez nous", un peu comme l’"espace vital" cher aux nazis);

Dans tous les systèmes socialistes, il y a un méchant qui a "mal acquis" (héritage catholique ?) et à qui, selon cette même logique il faut prendre pour rendre justice aux autres (bien mal acquis ne profite jamais, les premiers seront les derniers, etc…)…
Selon les cas le "autre" diffère: avec le FN, le "autre" a souvent une couleur de peau différente de la majorité des habitant de ce pays. (et là y’a plus rien de catho, c’est de l’égoïsme tout simple)

Pas d’illusion, c’est des nazis, au sens original du terme: national-socialistes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/12/2014 15h15

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

VerbalKint a écrit :

logiques isolationistes (protectionnisme)

Bonjour,

Si il y a bien une chose que je ne comprends pas, c’est que le protectionisme soit à ce point montré du doigt, alors qu’il est tellement logique, selon moi, que des biens produits dans des pays aux règles sociales/environnementales moins strictes que chez nous, soient plus lourdement taxés.

Dès qu’on prononce le mot "protectionisme", on s’entend répondre "repli sur soit" dans le meilleur des cas, "fascisme" dans le pire des cas.

Que je sache, les USA sont extrêmement protectionnistes, mais on ne les traîte jamais de fascistes…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/02/2015 21h28

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Ohpinez a écrit :

D’ou ma question, pourquoi est-ce si dramatique de changer de monnaie?

L’explosion de taux nécessaires à refinancer notre dette ? Explosion qui sera compensée par de nouvelle déflations, entraînant une nouvelle hausse des taux, etc…
Le prix de toutes les matières premières qui resteront en dollar/euro.

Mais bon, à coté de ça, effectivement, nous aurons un cout du travail plus bas et un tourisme plus rentable.

C’est un pari qui me semble assez risqué… et surtout problématique pour les moins riches d’entre nous (ceux qui n’ont pas de marge de manoeuvre pour payer l’essence, l’énergie et les biens importés)
Heureusement, nous avons une bonne agriculture, permettant de garantir à la population d’être nourrie.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 18/02/2015 07h02

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Ohpinez, il suffit de considérer les pays comme des villages et l’économie devient très simple…

La Suisse est un Pays qui exporte et par conséquent s’enrichit, la France a une balance commerciale négative et par conséquent s’appauvrit.

C’est pour ca que le franc Suisse est fort. Le fait qu’il soit encore plus fort n’est pas un gros handicap car on achète pas les produits Suisses parce qu’ils sont bon marché et les entreprises Suisses vont pouvoir acheter les matières premières moins cher.

La France est maintenu artificiellement par l’Euro au niveau de l’Allemagne qui a une balance commerciale positive.
Si la France sort de l’Euro, même en ne tenant pas compte que la dette ne sera plus remboursable et que la France devra faire défaut, elle ne gagnera presqu’aucun avantage compétitif car contrairement à l’Allemagne ou aux USA elle n’a pas beaucoup de produits à forte valeur ajouté à vendre (tout au plus quelques voitures de toute facon déjà fabriquées en Slovénie) et elle ne concurrencera pas le bengladesh pour permettre à Lejaby de vivre.
La dévaluation  d’une monnaie est un stratagème du tiers monde et la France en tirera partie si elle veut concurrencer le Maroc ou la Turquie (la chine est un cas à part).

La guerre des monnaies (pas la dévaluation) se joue actuellement entre les USA et l’Europe du Nord (avec la Chine en perturbateur) qui sont en compétition sur le même genre de produits (et quelques Pays exportateurs comme la Suisse et la Suède).

La France a malheureusement changé de statut depuis une bonne dizaine d’année (dernier excédent en 2003) et la sortie de l’Euro la renverrai dans les classe des Pays pauvres.

Pour être protectionniste il faut avoir chez soi tout ce dont on a besoin (USA) ou pouvoir faire tout endurer à son peuple (Chine, Russie). Ce n’est absolument pas le cas de la France… Les américains se passeront plus facilement de fromage qui pue que les francais d’IPhone…

Il y avait pour une fois un reportage correct hier sur ARTE même si il était manifestement commandé par le gouvernement pour lutter contre les idées du FN.

Dernière modification par bifidus (18/02/2015 07h05)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 18/02/2015 13h56

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Le père était économiquement libéral et avait une certaine cohérence. Surement quelqu’un d’une très grande intelligence à ranger dans la catégorie des Vergès, Frêche et consorts qui ont besoin de franchir la limite pour pouvoir se faire remarquer.

La fille est juste opportuniste et populiste servant à chacun la soupe qu’il veut entendre.

Penser qu’on attend le FN pour discuter de commerce international et de droits de douane est aussi ridicule que de penser que la France isolée (oh pardon souveraine) va discuter à armes égales avec les ricains. Les rapports internationaux sont des rapports de force, les bons sentiments n’y ont aucune place…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 18/02/2015 14h21

Membre (2015)
Réputation :   1  

doug a écrit :

Il faudrait essayer de se détacher du travail partisan de Lapix, qui ce jour là voulait "se faire" Marine Le Pen. Si elle invite Nicolas Hulot qui lui parle de taxe carbone aux frontières de l’UE, va-t-elle lui gueuler dessus pour le coût supplémentaire payé par le consommateur ?
.

Bonjour Doug. Quand j ai vu l’interview, je n’ai pas eu l’impression qu’elle voulait se faire Marine LePen. Lapix est selon moi une vraie journaliste, comme il y en a peu ou pas en France. Et a l’epoque, elle cuisinait tout le monde…D’ailleurs, vous noterez qu’elle a attaque le FN sur son programme economique, ce qui est une toute autre posture que  "Le FN, c’est le mal, et puis c’est tout". En ce sens, c’est une vraie marque de respect.
Pour en revenir au dit programme, en 2012 donc, j’ai souvenir au travers des propos plutot confus de Marine Le Pen.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 21/02/2015 12h59

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Bon, vu que vous discutez en fait politique et que vous cherchez seulement à faire une tribune pour votre star, je vais me retirer.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "programme économique du front national : vos avis ?"

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 950 1 024 491 Hier 21h56 par Adrien
1 049 278 237 26/11/2023 16h11 par zeb
496 118 851 04/03/2023 16h45 par zeb
96 40 498 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
75 24 256 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 28 586 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 10 077 26/03/2024 22h44 par globtrot

Pied de page des forums