PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 05/02/2015 15h46

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

Cela me parait être un bon mix, où en tout cas qui fait sens.
Après, il est prouvé que les performances passées d’un fond ne donne pas d’indice sur sa performance future.

Enfin, oui vous êtes exposé aux différentes devises puisque vos fonds/trackers ne sont pas hedgés.

Sur le long terme, le prix de la couverture ne vaut pas le coup, mais cela réduit la volatilité. Vous pouvez comparer les indices msci world hedgé et non hedgés.

Mots-clés : amundi, lyxor, pea, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/02/2015 08h21

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

La réponse à la question "faut il mettre un tracker Immo" en plus d’un tracker monde n’est pas définitive.
Dans le tracker monde vous avez déjà le secteur Immo (les REITS), donc il s’agirait de surpondérer ce secteur, mais alors pourquoi ne pas en surpondérer un autre ?
Peut être parce que l’immobilier côté est presque une autre classe d’actifs, moins corrélée avec le reste des actions. Mais ça ne s’est pas toujours vérifié.

Les experts en gestion de portefeuille ont plutôt tendance à surpondérer les REITS.

Placementpapa, la relation entre croissance économique et des actions n’est pas si simple ; il a même été démontré qu’elle est anticorrellée à moyen terme.

Sur le plus long terme, je citerais Jeremy Siegel (en 2001).

Jeremy Siegel a écrit :

An analysis of the historical relationships among real stock returns, P/Es, earnings growth, and dividend yields and an awareness of the biases justify a future P/E of 20 to 25, an economic growth rate of 3 percent, expected real returns for equities of 4.5–5.5 percent, and an equity risk premium of 2 percent (200 bps)

Et dans son livre, mis à jour régulièrement : Stocks for the long rune

Siegel a écrit :

One might wonder how the real growth of per-share earnings could exceed the long-run real growth of the entire economy, which is at most 3 percent per year. This is because per-share earnings are not the same as total earnings. With a 2 percent dividend yield, firms have sufficient cash flow to repurchase their shares. In fact, if all the increased cash flow caused by the reduction in the payout ratio were used for share repurchases, the number of shares would fall at 2 percent per year. In this case, aggregate real earnings can grow at 3 percent at the same time per-share earnings are growing at 5 percent.
It is true that aggregate earnings cannot grow forever at a rate faster than the growth rate of the
economy. If that were the case, it would mean corporate profits would grow so large as to squeeze
out all other forms of compensation, such as wages, salaries, and rents. Yet it is perfectly possible for per-share earnings to grow forever at a rate faster than the overall economy.

Dernière modification par Fructif (06/02/2015 08h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 11/02/2015 08h55

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Je pense que ça vaut le coup.

Je vous conseille un article de Rick Ferri sur le sujet aux US : REITs And Your Portfolio

J’ai fait à peu prêt les mêmes calculs en Europe (Mais les données sont moins accessibles) et j’obtiens les mêmes résultats.

En résumé, on peut dire cela :
- Les REIT sont une classe d’actif / un secteur (ça dépend comment on le prend), qui peuvent avoir une bonne performance sur le long terme mais qui sont risquées dans le sens où elles ont une grande volatilité (poids de l’endettement / assimilation à des financières …)
- La corrélation entre les REITs et le reste des equity peut tomber très bas ; c’est descendu en 2002 à 0 tant aux US qu’en Europe
- C’est tout de même un petit marché, aux US dans les 3%, et à peu prêt la même chose en france

10% de REIT dans son allocation actions semble être un bon compromis ! Mais attention si vous mettez 10% de REIT Europe avec du MSCI world, vous surpondérez largement les REIT Europe (qui représentent un peu plus de 1% dans le MSCI world).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 24/02/2015 07h36

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

Pour résumer, prendre un tracker Monde est une solution simple mais un certain nombre d’inconvénients :
- Vous ne pouvez pas allouer par zone géographique en fonction de % plus proche du PIB plutôt que de la capitalisation boursière
- Ce n’est pas représentatif de les valeurs mondiales car il manque les Small
- Vous pouvez avoir envie de surpondérer les REITS, qui ont une potentiellement une faible corrélation avec le reste du marché
- Vous pourriez avoir envie de sous-pondérer les banques qui sont trop volatiles
- Vous ne pouvez pas faire du rebalancing

Dans ce post c’est sur denier point que je vais insister.
Pour la démonstration j’ai fait un backtest depuis 1970, en €, dividendes net réinvestis.
3 zones : USA, Europe, Pacifique (dont Japon). (elles représentent pratiquement 100% du MSCI World qui n’ont pas les émergents)
Depuis cette date, les 3 zones ont eu la même performance à peu de choses prêt, mais avec des hauts et des bas très différents.

En termes de capitalisation boursière, on voit clairement que le Japon prend une place énorme puis redescend :


D’ailleurs c’est en lien avec le PER moyen du marché Japonais :


Pour la démonstration, je suis parti d’une allocation "equal weight" en 1970, que j’ai rebalancé mensuellement d’un côté et que j’ai laissé filé d’un autre côté.

On peut voir l’évolution sur ce graphique :


Mais plus important, on s’aperçoit que lorsqu’on laisse filer le Japon prend une place énorme, avec presque 80% du portefeuille, pour revenir à quelque chose de plus "normal":


Au final, l’indice non rebalancé fait 9,2% par an pour une volatilité de 15,8% et en rebalancé cela fait 9,7% pour une volatilité de 14,8%.

Evidemment, l’exemple est un peu extrême mais il a un pouvoir explicatif important. Rééquilbrer permet d’acheter les marchés peu chers et de vendre ceux en situation de bulle.

D’ailleurs cela a fonctionné sur un exemple moins flagrant : prenons un "Equal Weight" USA/Europe et voyons le résultat. En non rebalancé, cela fait du 9,3% par an avec une volatilité de 15,2% tandis qu’en rééquilibrant mensuellement on fait du 9,5% par an pour une volatilité de 15,1%.

Il n’est pas nécessaire de rééquilibrer mensuellement, d’autant plus qu’en dehors de l’assurance vie les frais de transactions seraient trop importants mais on peut le faire annuellement ou lorsque le % d’un actif dépasse de ~5% son allocation de base.

Au final, au delà de ces calculs, les études montrent qu’un rebalancing fait gagner ~0,4% par an à risque égal. Ce n’est pas négligeable !
D’ailleurs, c’est exactement le gain de rebalancing que j’ai sur mon portefeuille cible idéal … que je partagerai sous peu …

Dernière modification par Fructif (24/02/2015 09h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/02/2015 15h29

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Attention, je n’ai pas voulu dire qu’un equal weight était meilleur, loin de là. J’ai dit que faire du rebalancing pour garder la même pondération était bénéfique (en moyenne de 0,4 points).

Je comparais juste un equal weight qui diverge avec du equal weight qui reste le même (grâce au ré équilibrage). Ce n’était qu’un exemple.

Si je commence en 1970 avec quelque chose de plus proche de la capitalisation réelle des zones (soit 30% Europe, 10% Pacifique et 60% US) j’arrive à du 9,2% par an en drifted avec une volatilité de 14,86% et en rebalançant j’arrive à faire du 9,53% par an avec une volatilité de 14,95%.

Par contre, oui c’est une stratégie contrariante, qui s’apparente à faire un tilt "value pays". Mais comme je "crois" au tilt (notamment parce que je crois aux phénomènes moutonniers) cela me va bien.

Dernière modification par Fructif (24/02/2015 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 19/03/2015 21h40

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Il faut forcément une réplication synthétique pour un tracker Monde éligible au PEA, pas de mystère.

-Absence d’immobilier alors que la classe est assez décorrélée du reste du marché.

Il contient bien de l’immobilier, mais il n’a pas de surexposition à l’immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 24/02/2016 13h32

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer la gestion du PEA d’un parent chez Fortuneo.

S’agissant d’un petit PEA de 35k€, sur lequel il n’y aura a priori aucun apport futur, je pense opter pour un portefeuille d’ETF pour une optique long terme.

J’aurai deux questions :

- Faut il tout investir immédiatement ou bien le faire progressivement, et si oui, combien pensez vous qu’il faille investir immédiatement et combien garder pour des versements trimestrielle / semestrielle et pendant combien de temps ?

- Après lecture assidu du forum je n’arrive pas à me décider pour la partie monde du portefeuille, voila mes 2 portefeuilles cibles pour lesquels j’hésite.

- 20% VEUR --> Europe Large
- 50% CE8 --> Monde hors Europe Large
- 10% AEEM --> Émergents
- 10% RS2K --> US Small
- 5% SMC --> Europe Small
- 5% EPRE --> Europe REITS

ou bien plus simple

- 70% VEVE --> Monde Large
- 10% AEEM --> Émergents
- 10% RS2K --> US Small
- 10% SMC --> Europe Small

Si je n’ai pas a faire de versement régulier, ce n’est pas les quelques euro de courtage en plus de la première option qui feront la différence. Mais j’aimerai néanmoins votre avis sur ces 2 points :
- investissement progressif sur X temps ou one shot
- Portefeuille choix 1 ou choix 2

Merci d’avance pour votre temps.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 19/10/2017 01h36

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Bonjour,

Voilà la perle rare chez SPDR wink IE00BKWQ0Q14 https://uk.spdrs.com/en/professional/et … etf-ERO-FP

Sinon quand on parle de small caps, ca reste quand même des grosses boites et pas des startups. Les 2 premières lignes du MSCI europe :
- Wirecard crée en 1999, 3700 employées
- teleperformance crée en 1978 217 000 employés

les 2 premières lignes de Allocation d’actifs|Dix principales positions|AXA Europe Small Cap AC|ISIN: FR0000170516 qui est sorti en premier en tapant "small cap europe morningstar" sur google sur leur reporting mensuel :
- Jungheinrich AG crée en 1953 12 000 employés
- UDG Healthcare crée en 1948 8000 employés

On reste loin de l’idée de la start-up wink

A mon avis pour les small caps on est encore sur un marché efficient, il faut descendre dans les boites encore plus petites type microcap, et il y a peu de fonds actifs sur ce genre de secteur (lié aussi à la taille du marché investissable !)

Sinon votre répartition est un peu sur pondérée europe et sous pondérée US par rapport à un msci world, pourquoi pas j’ai la même. Il faut juste en être conscient et assumer l’écart avec le msci world.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 19/10/2017 21h46

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

… disons que votre point est pro ETF.
On a beaucoup de chances de s’en sortir en ayant beaucoup de startup plus que quelques unes !
C’est prouvé par les chiffres, les fonds actifs small growth sous performent énorméments l’indice small growth.

Le chiffre est 99,43% sur 15 ans !

Dernière modification par Fructif (19/10/2017 21h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums