PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 26/11/2015 09h13

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Flooze,

Vous oubliez qu’outre le financement du principal, vous aurez des droits de mutation à régler. Le séquestre sert aussi à cela. Donc le prêt n’est pas faux, et même dans le cas d’un séquestre de 10%, le notaire vous restituera les fonds excédentaires.

Cela se négocie, oui, mais par contre, par expérience, ca n’a pas du tout tendance à disparaitre : les vendeurs veulent être rassuré sur la capacité de l’acheteur et sa volonté. Le séquestre trie un minimum, puisqu’il faut être un peu maso pour accepter de verser 10% tout en cherchant à utiliser la période de rétractation pour réfléchir …

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/11/2015 18h40

Membre (2015)
Réputation :   1  

Ça doit aussi dépendre si c’est la première fois que vous travaillé avec l’agent immobilier ou pas, et si vous en aviez discuté avant.

Sur un total de 2 achats et un troisième en cours, il n’y a que sur l’achat que je suis en cours de finalisation que le vendeur me demande un acompte de 1000 euros (je précise que je verse ce montant au notaire et pas au vendeur ni à l’agent immobilier car cela pourrait sous entendre un pot de vin), je n’ai pas cherche à le négocier car, le montant est faible et c’est vrai que cela aurait donné une mauvaise image sur le futur de la vente et j’ai préféré porter mes effort sur la négociation du prix de vente.

Par contre, pour mon premier achat, le notaire m’a demandé un acompte sur les "frais de notaire" de 300 euros, mais comme j’utilise toujours le même, il ne m’a plus jamais demandé cet acompte puisqu’on a établi une relation de confiance et je pense que cela lui fait moins de mouvement comptable à traiter.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 30/11/2015 09h13

Membre (2015)
Réputation :   18  

Lors de mes deux dernières acquisitions, pas de versement de séquestre, argumenté par le fait que la banque finançait à 110%.

Il faut préciser que c’était le même notaire que pour mes opérations précédentes avec un vendeur avec qui j’avais déjà fait affaire.

J’ai juste versé 200€ d’acomptes de frais de notaire.

Le versement de séquestre n’est pas une obligation, et cela aussi peut être négocié.

Dernière modification par Morey (30/11/2015 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums