Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 20/09/2020 14h49

Membre
Réputation :   4  

Je suis une personne handicapée, mais j’ai travaillé 14 ans en entreprise à niveau cadre (j’ai 42 ans). Avec le handicap, ce fut plus difficile. Actuellement, ayant investi en SCPI ce que j’ai gagné uniquement et en percevant des revenus, j’en profite pour voyager, apprendre le chinois, peut être me reconvertir d’ici quelques années. J’ai découvert les SCPI très tard.

Si j’avais 20 ans de nouveau, en matière d’investissement, avec l’expérience acquise, je crois que je me conseillerais d’investir en SCPI dès le début de telle manière à pouvoir être libre 15/20 ans plus tard. En tout cas à me libérer progressivement sur 15/20 ans, et du coup avoir moins peur de perdre un job : mieux saisir les opportunités.

La vie continue, et c’est génial d’être déjà un peu libre… il fallait osé néanmoins smile smile

Dernière modification par Voyageur75 (20/09/2020 14h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 20/09/2020 15h18

Membre
Réputation :   81  

J’ aurai plus étudié la philosophie et l’histoire pour apprendre à mieux penser et prendre de moins mauvaises décisions sur mes choix de vie, professionnels et d’investisseur.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 22/09/2020 00h41

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   128  

Si j’avais 20 ans l’année de mes 20 ans en 1989 je ne changerais rien. Les décisions prises alors ont été mûrement réfléchies.  Avantages et inconvénients. J’ai fait des etudes extrêmement poussées avec un très fort investissement y compris dans des domaines éloignés des mathématiques.

Le programme de Radioinvest et de Swantobomb. Avec de la physique et de l’informatique en plus!

Ca ne garantit pas contre l’erreur. La dernière: en Janvier j’ai acheté 3 actions URW et je n’ai pas vendu. Pas la peine d’être aussi instruit pour être aussi sot.

Sans doute aussi ai-je fait des erreurs dans mes choix de vie,  ces choses là ne se rationalisent pas aisément….

Si j’avais 20 ans en 2020, en supposant que je montre les mêmes dispositions pour les études ou les activités intellectuelles, je ne sais pas ce que je ferais. La carrière universitaire est moins attractive qu’alors et surtout la probabilité d’échec est beaucoup plus importante.

Il y a plein d’autres paramètres qui ont changé depuis et qui ont joué un rôle. 

Notamment j’ai fait un énorme blocage sur la "science" économique à cause l’usage idéologique  qui en était fait alors.  La situation me semble très différente aujourd’hui.  Je ne suis pas prêt à enlever les guillemets mais j’ai une vision beaucoup plus positive. Je suis toujours vent debout contre l’ecole autrichienne,  le monetarisme et l’économie mathématique pour les mêmes raisons qu’alors. Mais j’ai compris, entre autres grâce à Scipion,   que ce n’est qu’une toute petite partie du paysage.

Je n’ai pas fait de l’argent mon but dans la vie. J’en ai assez, il parait que je suis dans le 9e décile en revenus et patrimoine. Ce n’est pas impossible, notre taux d’épargne fluctue autour de 25% (amortissement d’emprunts compris).   Je prends peu de risques, ca ne me vaut rien (cf ci-dessus).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur