PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 07/11/2017 21h57

Membre (2017)
Réputation :   38  

J’ai déclaré dans l’annexe mon résultat (0 grâce à l’amortissement) sur ma déclaration 2017.

Oui je suis immatriculé

Hors ligne Hors ligne

 

#177 08/11/2017 09h15

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Envoyez donc l’imprimé 2016 puisque l’établissement a été créé en 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 08/11/2017 11h57

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

@pierrejacques11, j’ai encore besoin de vos lumières pour être certain de bien appréhender la définition de la Valeur Ajoutée selon le code général de impôts : Code général des impôts - Article 1586 sexies | Legifrance

Pour calculer cette VA puis-je bien prendre les chiffres de mon compte de résultat et faire ainsi :
VA= Total des produits d’exploitation - (autres charges externes + impôts et assimilés + dotation aux amortissements)
ou
VA= Total des produits d’exploitation - (autres charges externes + impôts et assimilés + dotation aux amortissements + charges financières)

Dans ces 2 cas cela signifierait que la CFE serait inexistante ou dérisoire pour le LMNP avec location à l’année, tant qu’il y a amortissement et emprunt ?
Résultat d’exploitation négatif = pas de CFE ? *

D’autre part les textes que vous m’avez recommandés (notamment l’article 20) IF - Cotisation foncière des entreprises - Contentieux - Cas particuliers - Plafonnement de la contribution économique territoriale en fonction de la valeur ajoutée n’indiquent-ils pas que seuls les assujettis à la CET peuvent bénéficier de dégrèvement ? Le statut de LMNP n’est pas soumis à la CET (CFE+CVAE) mais seulement à la CFE (mentionnée d’autre part en article 1) pour un chiffre d’affaire < 152 500/an. Au delà de ce chiffre d’affaire seulement existe la CET.

*NB : un minimun reste du malgré tout Code général des impôts - Article 1647 D | Legifrance

Dernière modification par DDtee (08/11/2017 12h02)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #179 08/11/2017 12h07

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je soustrait bien du CA les dotations aux amortissements mais pas les charges financières ni les taxes foncières.

Si le résultat (VA x 3%) est inférieur à la CFE calculée sur une base minimum (celle-ci étant déterminée en fonction du CA et indépendamment de la VA et de la valeur locative des locaux à la disposition de l’entreprise), c’est celle-ci qui s’applique.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 08/11/2017 12h41

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Donc si j’ai bien compris :
VA= Total des produits d’exploitation - (autres charges externes + dotation aux amortissements)

La demande de dégrèvement est effectuée chaque année sur un imprimé n° 1327-CET-SD (CERFA n° 14108)

La cotisation minimum est-elle considéré par lot ou pour l’ensemble de l’exploitation ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#181 08/11/2017 13h27

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

La cotisation dépend du CA de l’entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #182 08/11/2017 14h14

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Donc si je tente de faire une synthèse qui pourra être utile à tous (merci de corriger éventuelles erreurs ou omissions) :

Les logements exploités en LMNP sont soumis à la CFE mais celle-ci peut-être plafonnée pour les logements non loués en courte durée.

Ce plafonnement correspond à 3% de la Valeur Ajoutée annuelle (Une taxe additionnelle spéciale existe pour L’île de France, le Grand Paris ou certains départements d’outre mer).
La valeur ajoutée se calcule ainsi :
VA= Total des produits d’exploitation - (autres charges externes + dotation aux amortissements)

Toutefois, le plafonnement ne peut-être inférieur à la cotisation minimum votée par la commune selon le Chiffre d’affaire réalisé. Cette cotisation minimum est forfaire pour l’ensemble de l’activité et non pas redevable pour chaque lot.

La demande de dégrèvement est effectuée chaque année sur un imprimé n° 1327-CET-SD (CERFA n° 14108) auprès du SIE au plus tard le 31 décembre de l’année suivant l’exercice.
Le contribuable devra renseigner ces différents éléments lors de sa demande de dégrèvement* :
- le montant des cotisations dues au titre de l’année d’imposition ;
- le montant de la valeur ajoutée retenue pour le calcul du plafonnement, déterminée de façon différente selon le régime déclaratif dont relève le contribuable ;
- le montant du plafond ;
- le montant du dégrèvement ;
- la limitation du dégrèvement permettant de déterminer le dégrèvement accordé ;
- les imputations effectuées au titre du PVA lors du règlement de l’acompte et du solde de CFE.

Le dégrèvement, lorsqu’il est accordé, est ordonnancé par l’administration dans les six mois suivant la date de dépôt de la demande.

Tout est ici IF - Cotisation foncière des entreprises - Contentieux - Cas particuliers - Plafonnement de la contribution économique territoriale en fonction de la valeur ajoutée et documents indexés
*bon courage wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#183 10/11/2017 19h08

Membre (2014)
Réputation :   9  

"DDTee" : merci pour cette synthèse (et à ZX-6R d’avoir lancé le sujet) qui me semble concerner la CFE de l’établissement principal ; je pense qu’il faudrait compléter en disant ce qui se passe pour la CFE des établissements secondaires
en effet la phrase "Cette cotisation minimum est forfaitaire pour l’ensemble de l’activité et non pas redevable pour chaque lot", peut laisser penser qu’on ne paye rien sur les autres établissements.

A ma connaissance, ils sont taxables sur la valeur cadastrale (point confirmé par ZX-6R en premier post ; et c’est ce qui m’est appliqué sur mes établissements secondaires)
Mais du coup (corrigez-moi si je dis une bêtise), il n’y a pas de possibilité de plafonnement de VA sur ces secondaires (puisque ça n’est fait que pour la CFE du principal) ; et donc paiement plein pot donc très cher ; donc plus d’intérêt du LMNP pour les établissements secondaires ?

ou alors vous confirmez bien que l’article suivant : Article 1647 D CGI a écrit :

I.-1. Les redevables de la cotisation foncière des entreprises sont assujettis à une cotisation minimum établie au lieu de leur principal établissement ;

signifie qu’il n’y a pas d’imposition des SIE secondaires ? Auquel cas je dois les contacter pour leurs dire qu’ils se sont trompés (bien que ce soit bien clair sur la demande de création de ces établissements secondaires qu’il y a un principal…)

mon cas personnel :

CA environ 50 000 € ; VA 3000 € ; base mini principal : 790 € ; donc 3% de VA bien inférieur à base minimum ; cotisation minimum principal : 241 €
mon SIE après demande de dégrèvement au titre du plafonnement VA me demande de payer 980 €
Avez-vous une idée ?
Sur les établissements secondaires taxation sur la base cadastrale ; donc cher puisque pas de plafonnement

Dernière modification par vieausoleil (10/11/2017 19h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 10/11/2017 21h20

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Ma compréhension est la suivante (même si c’est l’avis de DDtee qui est sollicité et pas le mien) :

- dire que la CFE est établie sur une base minimum au lieu du principal établissement signifie que la CFE de ce seul établissement principal ne peut être inférieure à un certain montant, quelles que soient les réductions ou autres dégrèvements dont bénéficie l’entreprise. Toutes les entreprises, via leur établissement principal, sont mises à contribution avec un minimum incompressible.

Le montant de la CFE pour les établissements secondaires peut en revanche être inférieur à la base minimum.

- le plafonnement de CFE en fonction de la VA a pour effet de limiter le paiement de la CFE au seul lieu de l’établissement principal, sur la base minimum votée par la collectivité. Les autres CFE ne sont plus dues.

Dernière modification par pierrejacques11 (10/11/2017 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 10/11/2017 22h30

Membre (2014)
Réputation :   9  

Pierrejacques11 :

vous dites "le plafonnement de CFE en fonction de la VA a pour effet de limiter le paiement de la CFE au seul lieu de l’établissement principal, sur la base minimum votée par la collectivité"
D’où tenez-vous cette information ?
Cela veut-il vraiment dire que l’on paye la CFE pour chaque établissement secondaire s’il n’y  a pas recours au plafonnement de la VA ? sur ce site beaucoup de LMNP ont sans doute plusieurs biens et ont probablement demandé un plafonnement, et devraient pouvoir confirmer ce point (en allant sur d’autres forums il y a bien des LMNP qui payent plusieurs CFE)

concernant ma CFE du principal, je suppose que, comme moi, le montant vous surprend (car très supérieur au minimum) ?

Dernière modification par vieausoleil (11/11/2017 08h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 10/11/2017 22h33

Membre (2016)
Réputation :   21  

bonjour à tous, j’ai regardé le bilan comptable fait par mon expert comptable.

Et pour le calcul de la VA on ne déduit pas les amortissements.

VA= chiffre d’affaire - achats et charges externes

Les achats externes comprennent les charges locatives, les assurances, les frais d’agences, les frais bancaires (assurance et intérêt), frais de comptable, petit achat ne passant pas en amortissement.

voir le message #130 de la discussion

Dernière modification par investisseur36 (10/11/2017 22h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #187 11/11/2017 07h29

Membre (2014)
Réputation :   9  

investisseur 36 : il y a plusieurs type de valeur ajoutée : une comptable (qui sert au calcul de la TVA) et une fiscale (qui sert au calcul de la CET)
pour la CET (ou CFE) voir post 161 ci dessus ; il est bien précisé dans
l’article 1586 sexies du CGI, qu’il faut pour le calcul de la VA, déduire :
les dotations aux amortissements pour dépréciation afférentes aux biens corporels donnés en location ou sous-location pour une durée de plus de six mois, donnés en crédit-bail ou faisant l’objet d’un contrat de location-gérance, en proportion de la seule période de location, de sous-location, de crédit-bail ou de location-gérance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 11/11/2017 07h35

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Sur les dotations aux amortissements, cf CVAE - Base d’imposition - Règles de détermination du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée - Régime de droit commun

g. Les dotations aux amortissements pour dépréciation afférentes à des biens donnés en location plus de six mois ou en crédit-bail ou faisant l’objet d’un contrat de location-gérance
320

La déduction des dotations aux amortissements pour dépréciation est autorisée uniquement lorsque les biens corporels auxquels les dotations se rapportent sont donnés en location ou en sous-location pour une durée de plus de six mois, sont donnés en crédit-bail ou font l’objet d’un contrat de location-gérance, et ce, quelle que soit la situation du locataire, du sous-locataire, du crédit-preneur ou du locataire-gérant au regard de la CFE.

330

Le droit à déduction des dotations aux amortissements pour dépréciation ne s’applique qu’en proportion de la seule période de location, de sous-location, de crédit-bail ou de location-gérance. Ainsi, un prorata de déduction doit être retenu lorsque la période de location ne couvre pas l’intégralité de la période de référence.

Exemple : Une entreprise clôture en N un exercice qui coïncide avec l’année civile. Elle donne en location un bien entre le 1er janvier N et le 31 octobre N. Le bien est temporairement non loué entre le 1er novembre N et le 31 décembre N. Le montant de la dotation aux amortissements portant sur le bien au titre de N est de 1 200 €.

La dotation aux amortissements déductible de la valeur ajoutée correspond à la seule fraction afférente à la période effective de location, soit (en €) : 1 200 x (10/12) = 1 000.

340

Les dotations aux amortissements pour dépréciation s’entendent de celles qui doivent être comptabilisées au compte 681 du PCG. Elles ne tiennent donc pas compte des dotations aux amortissements de nature fiscale (exemple : amortissement dégressif), lesquelles ne constatent pas une dépréciation des immobilisations corporelles et doivent être comptabilisés dans des comptes de dotations aux amortissements dérogatoires.

Pour répondre à la question concernant les établissements secondaires : en principe il y a autant d’avis de CFE que de communes concernées. Si vous avez un bien à Paris et un à Sarcelles, par exemple, et que vous avez envoyé un formulaire 1447-C-SD à Sarcelles, vous recevrez deux CFE, un émanant d’un SIE de Paris, un émanant d’un ou du SIE de Sarcelles.

Pour ce qui est du montant de votre CFE, selon l’artcile 1647 D du CGI la base minimum de calcul de cotisation pour un CA de 50000 euros se situe entre 216 et 2157 euros. Il faudrait imprimer votre avis anonymisé, voir si on peut le déchiffrer.

Hors ligne Hors ligne

 

#189 11/11/2017 08h25

Membre (2014)
Réputation :   9  

Pierrejacques11 :

là vous semblez confirmer que les secondaires doivent donner lieu à paiement de CFE (ce que j’avais compris ; établissement d’une CFE par commune : article 1473 du CGI)
Mais vous disiez plus haut que "le plafonnement de CFE en fonction de la VA avait pour effet de limiter le paiement de la CFE au seul lieu de l’établissement principal, sur la base minimum votée par la collectivité"
Pour reprendre votre exemple, si je demande le plafonnement au titre du principal (SIE PARIS) dois-je quand même payer la CFE au SIE Sarcelles ? Et sinon d’où tenez-vous cette information ?

en relisant tout ce qui a été dit depuis 2014, je comprends que pour le calcul de la cotisation plafonnée il est fait la somme des CFE de tous les établissements moins la cotisation mini du principal (articles 50 et 80 du BOI-IF-CFE-40-30-20-30) ;

donc CFE totale à payer après plafonnement = CFE mini établissement principal (exclue du montant à plafonner ; et à payer au SIE de l’établissement principal) + CFE plafonnée pour tous les secondaires (si demande de plafonnement car VA x 3% < base mini) établie par le SIE établissement principal qui va donc accorder le dégrèvement pour la totalité des sites ’hors principal) - c’est donc au SIE du principal qu’il faut payer le montant après dégrèvement (plus la CFE mini du principal) ; et ne rien payer aux SIE secondaires

Enfin, cela se complique si l’on introduit la notion de disposition ou non des biens ; pour une entreprise (autre que LMNP) c’est l’exploitant-locataire qui a la disposition des locaux et qui paie la CFE ; mais dans le cas du LMNP nous ne pouvons pas faire payer la CFE à nos locataires….c’est pour cette raison sans doute que, comme la CFE doit être payée par quelqu’un, dans le cadre de la location à un particulier, ce serait au propriétaire de la payer

pour le montant CFE principal : quelle info cherchez-vous sur l’avis qui puisse vous aider (car il faut que je l’imprime et le scanne avant de pouvoir le poster sur le site) ? Je n’ai reçu que l’avis initial (qui faisait le calcul sur la base de la valeur locative) et conduisait à une CFE de 1478 € (CFE mini de 241 € ; et 3% de VA = 90 € en tenant compte des amortissements) ; CFE dégrevée 980 €

Dernière modification par vieausoleil (11/11/2017 09h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #190 11/11/2017 10h00

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Pour faire simple :

1- je pense que dans l’esprit les textes excluent les LMNP de la cotisation calculée sur la base de la valeur locative d’immeubles dont ils n’ont pas la disposition. Mais ce n’est pas le point de vue de l’administration fiscale, visiblement. Donc quand je discute sur le plafonnement je ne prends pas en compte ce point de débat. Et d’ailleurs pour mon cas personnel je n’ai pas débattu avec l’administration puisque avec le dégrèvement en fonction de la VA je suis parvenu au même résultat (imposition sur une base minimum, comme si je n’avais pas la disposition des locaux).

2- je pense que c’est au niveau de l’entreprise (qui regroupe éventuellement plusieurs établissements) que la CFE est plafonnée, et qu’une entreprise qui voit sa CFE réduite à la base minimum du lieu de son principal établissement n’a pas d’autres CFE à payer. En pratique, vous payez toutes les CFE et vous demandez un dégrèvement au SIE de votre établissement principal, dégrèvement qui concerne tous vos établissements.

Mais ce n’est que mon avis et même les SIE entre eux ne sont pas d’accord sur tous ces points. Pour ma part, ce problème de CFE multiples m’a d’ailleurs conforté dans l’idée de concentrer mon investissement sur une seule commune.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 11/11/2017 10h59

Membre (2014)
Réputation :   9  

donc quand vous dites :
"pour mon cas personnel je n’ai pas débattu avec l’administration puisque avec le dégrèvement en fonction de la VA je suis parvenu au même résultat (imposition sur une base minimum, comme si je n’avais pas la disposition des locaux). "

vous êtes et avez toujours été (par rapport au paiement de la CFE) dans la situation de plusieurs biens regroupés sur la même commune ? Ce qui effectivement éluderait ces complications

une idée sur mon dernier paragraphe :

pour le montant CFE principal : quelle info cherchez-vous sur l’avis qui puisse vous aider (car il faut que je l’imprime et le scanne avant de pouvoir le poster sur le site) ? Je n’ai reçu que l’avis initial (qui faisait le calcul sur la base de la valeur locative) et conduisait à une CFE de 1478 € (CFE mini de 241 € ; et 3% de VA = 90 € en tenant compte des amortissements) ; CFE dégrevée 980 €

Hors ligne Hors ligne

 

#192 11/11/2017 11h16

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

pierrejacques11 a écrit :

Mais ce n’est que mon avis et même les SIE entre eux ne sont pas d’accord sur tous ces points. Pour ma part, ce problème de CFE multiples m’a d’ailleurs conforté dans l’idée de concentrer mon investissement sur une seule commune.

Cela ne résoudra pas forcement les difficultés…

J’ai 4 biens exploités en lmnp dans la même commune et reçoit 4 CFE distinctes à payer. Le taux de fiscalité intercommunal y est appliqué pour un premier bien sur la base minimum CFE votée pour la ville, pour 2 autres (dont établissement principal) sur la valeur locative fiscale et sur le 4ème sur… aucune base renseignée (ni connue) smile
Un 5ème bien dans une autre commune alors qu’il a été déclaré dans les formes ne reçoit lui aucune CFE. Pour l’anecdocte cette commune à voté une base minimum de CFE supérieure de 15% au maximum autorisé par la loi Code général des impôts - Article 1647 D | Legifrance

La moindre demande d’explication auprès du SIE donne lieu à des menaces agressives "si vous voulez tout décortiquer, vous allez vivement le regretter…" comme un sentiment de république bananière tongue


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#193 11/11/2017 12h08

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

vieausoleil a écrit :

donc quand vous dites :
"pour mon cas personnel je n’ai pas débattu avec l’administration puisque avec le dégrèvement en fonction de la VA je suis parvenu au même résultat (imposition sur une base minimum, comme si je n’avais pas la disposition des locaux). "

vous êtes et avez toujours été (par rapport au paiement de la CFE) dans la situation de plusieurs biens regroupés sur la même commune ? Ce qui effectivement éluderait ces complications

une idée sur mon dernier paragraphe :

pour le montant CFE principal : quelle info cherchez-vous sur l’avis qui puisse vous aider (car il faut que je l’imprime et le scanne avant de pouvoir le poster sur le site) ? Je n’ai reçu que l’avis initial (qui faisait le calcul sur la base de la valeur locative) et conduisait à une CFE de 1478 € (CFE mini de 241 € ; et 3% de VA = 90 € en tenant compte des amortissements) ; CFE dégrevée 980 €

Oui j’ai tous mes biens dans la même commune, mais dans le ressort de plusieurs SIE. Je précise que je ne transmets pas de 1447-C-SD quand j’achète un bien et que je ne sais pas à quoi correspond la valeur locative à partir de laquelle je suis imposé. Je précise aussi que c’est moi qui ait signalé aux services fiscaux qu’ils avaient oublié de m’imposer à la CFE. Je précise enfin qu’au départ, suivant les indications du BOFIP, je faisais mes déclarations dans le ressort de ma commune de résidence, différente, et que la CFE était payée dans cette commune. Mais le SIE du ressort de mes immeubles loués a demandé le transfert de ma déclaration chez lui, je ne sais même pas pourquoi puisqu’ils ne m’ont pas spontanément imposé à la CFE… Je n’ai pas contesté.

Pour votre question sur votre CFE, ce n’est pas de mauvaise volonté mais j’avoue que j’aurai beaucoup de mal à vous éclairer, surtout si je ne vois pas les avis.

DDtee a écrit :

pierrejacques11 a écrit :

Mais ce n’est que mon avis et même les SIE entre eux ne sont pas d’accord sur tous ces points. Pour ma part, ce problème de CFE multiples m’a d’ailleurs conforté dans l’idée de concentrer mon investissement sur une seule commune.

Cela ne résoudra pas forcement les difficultés…

J’ai 4 biens exploités en lmnp dans la même commune et reçoit 4 CFE distinctes à payer. Le taux de fiscalité intercommunal y est appliqué pour un premier bien sur la base minimum CFE votée pour la ville, pour 2 autres (dont établissement principal) sur la valeur locative fiscale et sur le 4ème sur… aucune base renseignée (ni connue) smile
Un 5ème bien dans une autre commune alors qu’il a été déclaré dans les formes ne reçoit lui aucune CFE. Pour l’anecdocte cette commune à voté une base minimum de CFE supérieure de 15% au maximum autorisé par la loi Code général des impôts - Article 1647 D | Legifrance

La moindre demande d’explication auprès du SIE donne lieu à des menaces agressives "si vous voulez tout décortiquer, vous allez vivement le regretter…" comme un sentiment de république bananière tongue

Vous n’avez à ce jour jamais fait de demande de plafonnement, si ?

Dernière modification par pierrejacques11 (11/11/2017 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 17/01/2018 15h06

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de signer pour l’achat d’un immeuble de rapport avec des logements loués en meublé.

J’ai reçu, hier soir, l’appel de fond, et le notaire du vendeur me demande de payer le prorata de la taxe foncière mais aussi de la taxe professionnelle, je l’ai appelé ce matin pour savoir si il s’agissait bien de la CFE, ils n’ont pas su me renseigner…

Je dois contacter le vendeur ce soir.

Par contre, est-il courant de payer le prorata de cette CFE?

Merci d’avance de vos réponses

Hors ligne Hors ligne

 

#195 18/01/2018 10h24

Membre (2015)
Réputation :   14  

La CFE est liée à l’activité du vendeur et non à l’immeuble donc aucune obligation ni habitude de la sorte.

De plus si vous avez déjà un bien dans la commune vous allez payer vous aussi la CFE dès cette année.

Après lors d’une transaction tout peux faire l’objet d’une négo donc à vous de voir mais là à mon avis c’est vraiment limite !

Hors ligne Hors ligne

 

#196 18/01/2018 12h33

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Le notaire du vendeur joue pour le vendeur.
Que dit votre notaire ?

Avant de contacter directement le vendeur, voyez avec votre notaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #197 23/01/2018 21h13

Membre (2014)
Réputation :   2  

J’ai signé, ce soir, l’acte de vente.

Au sujet de la CFE réclamée par le vendeur, dans un premier temps, mon comptable m’a juste confirmé que je devais passer au greffe du tribunal de commerce de ma ville (c’était déjà prévu), et que dans le POi, je devais mettre en origine de l’activité, que c’était une création et, dans le même temps, (pour justifier de ne pas payer cette taxe auprès du vendeur), il devait fermer son activité de LMNP.

Par contre, il n’a pu me renseigner sur l’adresse d’activité (domicile ou immeuble en l’occurrence), si quelqu’un pouvait m’éclairer.

Ensuite j’ai pu contacter mon notaire hier au téléphone, elle m’a confirmée que je n’avais pas à payer cette taxe et qu’on verrait, ce soir, tous ensemble.

Ce soir, après explication de ma notaire, son confrère, ne l’a pas désavoué, et a décidé d’annuler cette ligne avec, bien sur, l’accord du vendeur.

Pour finir, ça montre encore une fois l’importance de prendre son notaire.

Merci pour les renseignements données lors de cette discussion

Hors ligne Hors ligne

 

#198 23/01/2018 21h25

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Non en effet, jamais entendu parler du prorata de cfe. Le vendeur a du essayer…

Pour l’adresse du siège, ma comptable a mis l’adresse du bien. C’est elle qui a fait la déclaration d’activité. Les autres biens ont été déclarés comme établissements supplémentaires via un formulaire p2cmb.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#199 24/01/2018 10h37

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Le bien déclaré comme établissement principal doit être choisi avec attention, la fiscalité étant plus lourde pour ce bien que pour les établissements secondaires. Choisir donc le bien le moins fiscalisé localement !

Nb : La référence est la valeur locative fiscale

Dernière modification par DDtee (24/01/2018 10h40)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#200 24/01/2018 13h23

Membre (2013)
Réputation :   233  

lachignolecorse a écrit :

Non en effet, jamais entendu parler du prorata de cfe. Le vendeur a du essayer…

Pour l’adresse du siège, ma comptable a mis l’adresse du bien. C’est elle qui a fait la déclaration d’activité. Les autres biens ont été déclarés comme établissements supplémentaires via un formulaire p2cmb.

Attention, il n’y a pas de prorata même pour la taxe foncière.
Le redevable de la taxe foncière c’est le propriétaire au 01/01/N.
Le prorata est une coutume qui comptablement s’apparente à un supplément de prix et non à une taxe.

Par convention il est donc possible de mettre ce qu’on veut en complément de prix, si acheteur et vendeur sont d’accord.

Par contre pour la CFE c’est l’entreprise qui en est la débitrice auprès de l’état. Dans le cas exposé la transaction porte sur le bien et non sur l’entreprise donc il ne fait pas sens de vouloir convenir d’un prorata.
En cas de cession d’entreprise (SCI à l’IS par exemple). Ce prorata aurait été une arnaque pour l’acheteur, car l’état aurait de toute façon envoyé le rôle à la fin de l’année à la SCI.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cotisation foncière (cfe) pour les investisseurs immobiliers en lmp et lmnp…"

Pied de page des forums