Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 13/07/2017 18h36 → Blé : spéculer/jouer la hausse du blé ? (blé)

Membre

Les perspectives favorables de récolte en Mer Noire y sont peut-être pour quelque chose… Il y avait eu un rebond mais visiblement lié à la sécheresse du côté de l’Amérique du Nord.

@jbapdif navré, je n’ai pas reçu votre message ce jour… Il doit y avoir un problème technique du côté du serveur de notre hôte…

#27 16/07/2017 14h23 → Blé : spéculer/jouer la hausse du blé ? (blé)

Membre
Bonjour,

@Gamma76: Dommage que nous n’arrivons pas à se contacter par mail perso. En effet, étant tous les deux du milieu agricole, j’aurais aimé échanger avec vous sur votre vision de l’agriculture à court et à moyen terme dans votre région. ( évolution des structures, prix du foncier, coût de production, double activité ….)

Dans le nord pas de calais, les élevages disparaissent au profit des cultures industrielles ( cereales, betterave sucrière, pomme de terre, lin…). Le foncier devient hors de prix, empêchant tout installation d’un jeune agriculteur.

NB: avez vous paramètre votre profil sur le site pour recevoir des mails perso?

Cordialement

Jbapdif

#28 17/07/2017 16h26 → Blé : spéculer/jouer la hausse du blé ? (blé)

Membre

@jbapdif, cela aurait été un plaisir d’en discuter avec vous, justement un membre du forum m’a envoyé un message privé hier, j’ignore donc ce qui ne va pas…

Sinon pour répondre globalement, la Normandie n’est pas en reste :

- le foncier atteint des plafonds exorbitants avec une rentabilité < 2 % brut sur les fermages côté investisseur, on entend parfois parler de transaction à 16 K€ l’hectare (rumeurs ?), en tout cas vu la rareté des terres sur le marché, il y a spéculation…
- côté fermier il y a l’abus des baux de carrière
- la SAFER est aisément corruptible… Et les failles sont multiples (celle qui avait fait grand bruit dans d’autres régions était l’investissement massif des chinois qui passaient à travers la SAFER en acquérant tout simplement 95 % des parts d’une SCEA fondée pour cette occasion…). Ainsi les structures pérennes  deviennent de plus en plus importante et les plus petits meurent ou sont absorbés…
- nombre de producteurs laitiers ont abandonné l’activité au profit des céréales, lin et pommes de terre et un certains nombre de prairies se sont vues transformées en labour ces 5-10 dernières années. Les producteurs laitiers qui continuent et qui sont viables ont au minimum 100 vaches laitières dans leur cheptel

Au plaisir de vous lire, votre configuration sur le forum est-elle aussi correcte ? (faute d’orthographe dans votre mail ? Recevez-vous des notifications sur les sujets suivis ?)

#29 17/07/2017 16h48 → Blé : spéculer/jouer la hausse du blé ? (blé)

Membre

[HS pour rendre service : si vous le souhaitez, chacun d’entre vous peut m’envoyer un message privé, mon profil est configuré pour, en indiquant votre adresse mail actuelle, je me chargerai de vous mettre en relation, si cela fonctionne !]

#30 11/08/2017 08h30 → Blé : spéculer/jouer la hausse du blé ? (blé)

Membre

Bonjour,

On arrive à un seuil tout doucement.

Que pensez-vous du prix du blé actuel?

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3933_ble.png

Le COT m’indique que les producteurs sont toujours short, mais l’approche de ce support me met sur mes gardes.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3933_cotble.png

On est plus dans l’optique "prix haut + producteurs short = VAD"

Pour info, j’ai constaté de visu ceci cet été : d’énormes champs de diverses denrées, à perte de vue, en lieu et place de no man’s land lors de mon dernier séjour en 2013. En 4 ans, la Russie s’est couverte de champs… mais les chantiers… incroyable… pour vous faire une idée, on s’est perdu dans le quartier de ma femme tellement les nouveaux immeubles ont poussé en 4 ans! De plus, tout le quartier a été remis à neuf… bon, on sort du blé là…

Comment l’agriculture russe prospère sous les sanctions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech