PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 05/02/2022 13h49

Membre (2014)
Réputation :   2  

Vous ne citez pas les droits d’enregistrement sur la vente de part de SCPI de gré à gré? 5% du montant de la vente. Vous financez comment vos parts d’usufruit, il est improbable que la banque vous suive la dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 05/02/2022 14h10

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour,
Les 5% sont pris en compte en tant que "frais de mutation".
Il n’est pas mentionné que l’US serait financé par la banque. Si ca se fait, c’est bien sinon ca sera en cash. La banque intervient uniquement sur les PP.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 05/02/2022 16h31

Membre (2014)
Réputation :   2  

Tant qu’à parler à une banque, je vous suggérerai de garder ce que vous avez et d’augmenter la taille du portefeuille. Les intérêts sont déductibles et il est difficile de trouver des financements.
Du moment que votre projection est que les SCPI sont rentables, achetez-en plus. A 15% de taux vous n’avez pas grand chose à gagner à optimiser la base imposable de votre SCI.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 10/02/2023 16h08

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonjour à tous,

Je cherche à apporter à ma SCI familiale à l’IS les parts de SCPI que je détiens actuellement en nom propre.

Il semble préférable d’effectuer un apport en nature en contrepartie d’une créance en compte-courant.

Un notaire n’est pas obligatoire s’agissant d’un apport de valeurs mobilières mais par sécurité j’ai demandé à un notaire de rédiger l’acte d’apport.

Il s’avère qu’il ne sait pas faire (ni mon expert-comptable d’ailleurs).

Quelqu’un aurait-il un contact à même d’établir cet acte d’apport ?

M.erci par avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#30 10/02/2023 18h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   273  

Hall of Fame

Aucun acte d’apport n’est nécessaire. Juste un CERFA de vente de ces parts a votre SC.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 10/02/2023 18h08

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

Mais donc c’est n’est plus un apport smile

Hors ligne Hors ligne

 

#32 10/02/2023 18h09

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   273  

Hall of Fame

Possible de faire un apport qui a une créance ? Pour moi ça sonne comme une vente à soi-même.

Dernière modification par Kabal (10/02/2023 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 10/02/2023 18h42

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

En effet pour un apport il faut une rémunération au moins partielle en droits sociaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 11/02/2023 08h49

Membre (2018)
Réputation :   26  

La rémunération de l’apport en nature est possible par l’inscription d’une créance en compte courant : c’est ce qui ressort de recherches internet (je n’ai pas encore interrogé ChatGpt…).

C’est d’ailleurs classique pour une société : on peut lui faire un apport en espèce ou en nature.

Je poursuis ma recherche et vous tiens au courant mais effectivement si cela n’aboutit pas une solution pourrait être une contrepartie en parts sociales (ça semble plus lourd cependant).

Hors ligne Hors ligne

 

#35 11/02/2023 08h52

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

JulienIH a écrit :

La rémunération de l’apport en nature est possible par l’inscription d’une créance en compte courant : c’est ce qui ressort de recherches internet (je n’ai pas encore interrogé ChatGpt…).

C’est d’ailleurs classique pour une société : on peut lui faire un apport en espèce ou en nature.

Pour un apport en capital oui (donc contre des titres, au moins pour partie, le reste pouvant être en numéraire et donc j’imagine possiblement par une inscription en CCA puisque cela représente alors bien une dette de la société à votre égard).

Un apport en nature seulement en CCA, j’ai un gros gros doute.

En effet, pour moi s’il y a apport il y a forcément impact sur les droits sociaux car droits sociaux et apports doivent varier en proportion cf legifrance

Les droits de chaque associé dans le capital social sont proportionnels à ses apports lors de la constitution de la société ou au cours de l’existence de celle-ci.

Tenez nous informés du résultat de vos recherches.

Dernière modification par Geronimo (11/02/2023 09h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 14/02/2023 16h42

Membre (2018)
Réputation :   26  

Oui vous avez raison : de mes recherches il ressort qu’un apport pur et simple est rémunéré par augmentation de capital.

Cet apport ne semble pas fiscalisé si l’on s’engage à conserver 3 ans les titres remis en contrepartie de l’apport : art. 810 III alinéa 2 du CGI.

Cependant le site impots.gouv.fr indique quant à lui que "les apports nouveaux, en numéraire ou en nature, réalisés à l’occasion d’une augmentation de capital sont soumis au même régime fiscal que les apports effectués lors de la formation de la société, quel que soit son régime fiscal".

Le même site indique que :
- les apports purs et simples (effectués en échanges de simples droits sociaux, exposés à tous les risques de l’entreprise), sont soumis au droit fixe de 375 euros (ou 500 euros pour les sociétés ayant un capital > 225 000 euros) si l’apporteur prend l’engagement de conserver les titres 3 ans (sinon l’apport est soumis au droit spécial de mutation qui serait de 5% si j’ai bien compris).

Mon expert-comptable n’a jamais pratiqué.

Si vous en connaissez un ayant déjà réalisé un tel apport en nature en contrepartie d’une augmentation de capital je vous remercie !

Dernière modification par JulienIH (14/02/2023 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 23/01/2024 10h29

Membre (2016)
Réputation :   25  

Bonjour,

Ou en etes-vous de l’apport de SCPI a votre SCI? Avez-vous pu eclaircir le sujet de l’apport en nature et de la fiscalite afferente?

Je suis justement sur le meme projet et de mes recherches, j’en ressors :
- Apport en nature = augmentation du capital: pas de fiscalite, inscription aupres de la societe de gestion pour une petite somme. par contre, pas de CCA, donc pas moyen de recuperer cette somme sans fiscalite.
- Apport en CCA = vente de gre-a-gre, 5% au fisc et la meme petite somme a la societe de gestion. par contre, a terme, possibilite de recuperer cette somme sans fiscalite car c’est du CCA.

Donc si je resume, mis a part les frais aupres de la societe de gestion : 5% de la somme maintenant ou 30% du meme montant en guise de flat tax plus tard lors du versement de dividendes.

A part cela, si on prevoit de fermer la SCI a un moment, la, le calcul s’inverse si je ne m’abuse car il y aura la taxe sur la plus value sur la valeur totale des SCPI (car CCA rembouse) alors que dans l’autre cas, il y aura la valeur initiale sans fiscalite.

Bref, a voir selon les besoins et objectifs de chacun.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et qui font quelque chose de leur journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/02/2024 12h00

Membre (2016)
Réputation :   10  

Je n’ai toujours pas compris s’il est possible d’amortir les 5% lors d’un apport en CCA et si oui, sur combien d’années.

Admettons que j’apporte 100 000€ de SCPI en CCA à ma SCI.
Je devrais donc payer 5000€ au fisc.

Maintenant si on prend l’hypothèse grossière que mes scpi rapportent 4000€ par an et qu’elles sont imposées en IS à 15% soit 600€/an.
Est-ce que ça veut dire que pendant 8 ans environ (8x600=4800€) environ je ne payerai aucun impôt le temps d’amortir ces 5% ?

Hors ligne Hors ligne

 

#39 01/02/2024 12h53

Membre (2016)
Réputation :   25  

de ce que j’ai compris, ca passe en charge. donc dans votre exemple:
1ere année : 4000 EUR revenus, 5000 EUR charge
=> résultat négatif, pas d’impôts

2eme année : 4000 EUR revenus, report du déficit année 1
=> résultat imposable: 3000 €, 450€ impôts

3eme annee et suivantes, plus de déficit à reporter.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et qui font quelque chose de leur journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 01/02/2024 13h54

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

Un apport en CCA c’est un abus de langage. Il s’agit d’une cession avec paiement du prix par avance en CCA.

Concernant le traitement fiscal, le Bofip vous apporte la réponse :

Sur le plan comptable (PCG, art. 321-10 et art. 321-15), les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’acte liés à l’acquisition d’une immobilisation peuvent, sur option, être rattachés au coût d’acquisition de l’immobilisation ou comptabilisés en charges.

Les dispositions de l’article 38 quinquies de l’annexe III au CGI prévoient que sur le plan fiscal, comme en matière comptable, les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’acte liés à l’acquisition peuvent soit être portés à l’actif du bilan en majoration du coût d’acquisition de l’immobilisation à laquelle ils se rapportent, soit être déduits immédiatement en charges.

L’option retenue est irrévocable et s’applique à toutes les immobilisations corporelles et incorporelles acquises. Une option distincte s’applique aux titres immobilisés, y compris titres de participation, et aux titres de placement.

Les frais concernés sont ceux supportés lors de l’acquisition des immobilisations, corporelles ou incorporelles, inscrites à l’actif du bilan :

- les droits de mutation et d’enregistrement ;

BIC - Frais et charges - Distinction entre éléments d’actif et charges - Valorisation des actifs - Immobilisations acquises ou créées | bofip.impots.gouv.fr

Dernière modification par Geronimo (01/02/2024 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 02/02/2024 10h53

Membre (2016)
Réputation :   10  

Geronimo, le 01/02/2024 a écrit :

Les dispositions de l’article 38 quinquies de l’annexe III au CGI prévoient que sur le plan fiscal, comme en matière comptable, les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’acte liés à l’acquisition peuvent soit être portés à l’actif du bilan en majoration du coût d’acquisition de l’immobilisation à laquelle ils se rapportent

Merci pour ces précisions mais ce n’est toujours pas très clair pour moi.
Si je choisi cette option j’augmente mon CCA de 5%? Ce qui me permettra de retirer cette somme additionnelle sous forme de dividende sans payer de flat tax à un moment donné.
Donc théoriquement je récupère 30% de ces 5% à terme?

Désolé si je suis à côté de la plaque. Mais ce n’est pas évident pour moi ces subtilités et j’aimerais évaluer l’impact de chaque option.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 02/02/2024 13h03

Membre (2016)
Réputation :   25  

toujours selon ce que j’ai compris: si vous apportez vos SCPI (100k EUR), en fait ce qui ce passe vraiment, c’est :
- vous mettez 100kEUR sur le CCA de la SCI
- la SCI vous rend ces 100kEUR en echange de vos parts de SCPI (la vente de gre a gre)

Bilan: il reste 0 sur le compte de la SCI, votre CCA est maintenant a 100kEUR et votre compte perso est de retour a la case depart.

Cependant, il reste 5k EUR de frais fiscaux a payer par la SCI.

Soit la SCI a des fonds dispo (i.e. d’autres biens deja dans la SCI, voire son capital social) et elle pioche dedans, dans ce cas, pas d’augmentation de CCA. Soit la SCI n’a pas les fonds dispo et alors il faudra faire une avance en mettant 5k EUR dans le CCA, ils seront donc remboursables a un moment ou a un autre.

Tout ca me semble assez simple quand on met a plat les flux. wink


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et qui font quelque chose de leur journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 02/02/2024 13h31

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

Dans tous les cas la sociétés devra payer les droits, votre choix comptable de passer ça en charge ou en amortissements n’a aucun lien avec la façon dont ces frais sont payés : soit avec la treso existante (compte 5 directement) soit avec la treso augmentée d’une avance complémentaire en CCA (comptes 4/5 puis compte 5)

Dernière modification par Geronimo (02/02/2024 13h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 02/02/2024 13h50

Membre (2023)
Réputation :   20  

ochini a écrit :

Geronimo, le 01/02/2024 a écrit :

Les dispositions de l’article 38 quinquies de l’annexe III au CGI prévoient que sur le plan fiscal, comme en matière comptable, les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’acte liés à l’acquisition peuvent soit être portés à l’actif du bilan en majoration du coût d’acquisition de l’immobilisation à laquelle ils se rapportent

Merci pour ces précisions mais ce n’est toujours pas très clair pour moi.
Si je choisi cette option j’augmente mon CCA de 5%? Ce qui me permettra de retirer cette somme additionnelle sous forme de dividende sans payer de flat tax à un moment donné.
Donc théoriquement je récupère 30% de ces 5% à terme?

Désolé si je suis à côté de la plaque. Mais ce n’est pas évident pour moi ces subtilités et j’aimerais évaluer l’impact de chaque option.

En résumé : c’est la SCI qui est redevable des 5% de droits d’enregistrement. Peu importe la manière selon laquelle elle choisit de les comptabiliser, elle va les payer au Trésor public. En tant que tel le paiement de ces droits n’implique pas d’augmentation du compte courant, sauf si vous avancez les fonds à la SCI pour qu’elle les règle, auquel vas votre compte courant augmentera à concurrence.

En outre en cas de cession des parts à la SCI vous serez redevables éventuellement d’une taxation sur la PV (IR + PS) … ça n’apparait pas vraiment dans la conversation mais il faudra envisager le point.

Il y a toutefois un détail que je ne comprends pas : vous parlez de flat tax à 30% ce qui sous-entend que votre SCI est à l’IS. Or vous parlez également d’apport des parts de SCPI en franchise d’impôt ce qui laisse penser que votre SCI est à l’IR ..

Votre SCI est à l’IR ou IS ?

Dernière modification par RiposteFiscale (02/02/2024 14h24)


Il faut choisir, se reposer ou être libre

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/02/2024 16h11

Membre (2016)
Réputation :   10  

La SCI est à l’IS

Mais cela n’empèche pas d’apporter mes SCPI detenues en nom propre à ma SCI non?

Dernière modification par ochini (02/02/2024 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 02/02/2024 16h40

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Hall of Fame

Bonjour Ochini,

Vous trouverez sur mon fil les réponses à votre question : ici

N’hésitez pas à me MP si besoin.

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

#47 03/03/2024 14h56

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour,

j’envisage de créer une SCI à l’IS et d’y apporter des SCPI que je possède déjà. Certaines sont grevées d’un crédit et ont donc été nanties par ma banque. Mon banquier définit le montage envisagé comme relevant de l’abus de droit puisque le but principal est de diminuer la charge fiscale. Avez-vous rencontré une difficulté similaire ?

Bien cordialement,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (03/03/2024 14h57)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 03/03/2024 18h22

Membre (2023)
Réputation :   20  

Bonjour,

Mettre des actifs en SCI pour les détenir indirectement n’a rien d’abusif en tant que tel. La détention indirecte via des parts en lieu et place d’une détention directe de l’actif est archi-courant, et un moyen évident d’éviter le régime de l’indivision en cas de succession par exemple, ce qui est soit est largement suffisant pour que ce "montage" ait une justification juridique et économique qui écarte l’abus de droit.

Rappelons que l’abus de droit vise les situations n’ayant "aucun autre motif que celui d’éluder ou d’atténuer les charges fiscales" (Article L 64 du LPF). Quand bien même la détention par une SCI à l’IS est avantageuse fiscalement dans certains cas, ça ne suffit pas pour déclarer que c’est abusif au sens de la loi fiscale.

Soit certains éléments sont omis dans votre présentation, soit votre banquier veut vous dissuader de procéder à l’opération pour d’autres raisons et trouve plus pratique d’invoquer celle-ci.

Dernière modification par RiposteFiscale (03/03/2024 18h33)


Il faut choisir, se reposer ou être libre

Hors ligne Hors ligne

 

#49 03/03/2024 18h45

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Je n’ai rien oublié dans ma présentation. Je crois que mon banquier ne veut tout simplement pas s’embêter.
Bien à vous


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums