PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 31/03/2017 19h37

Membre (2012)
Réputation :   5  

-1.95 % aujourd’hui

Ne faudrait-il pas plutôt en profiter pour en reprendre

Hors ligne Hors ligne

 

#52 31/10/2017 12h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Exxon Mobil aura été un piètre investissement depuis la création de cette file et l’histoire récente à montrer que valoriser une société pétrolière était très difficile, tant les hypothèses sur le cours du pétrole ou du gaz influaient sur la valorisation.

Pour autant, je me risque encore à penser qu’au cours actuel, Exxon Mobil est un bon investissement.

1) Pas de problème de changement de paradigme avec Amazon ou internet, donc une excellente diversification.

2) Même si l’OPEP a perdu une partie du contrôle des prix du pétrole, il n’est pas clair si le changement de paradigme lié au pétrole de schiste est durable. La rentabilité du pétrole de schiste et le montant des réserves restent flous, avec bcp d’investissement peu rentables ces dernières années. Côté demande, même si à très long terme, les voitures électriques pourraient influer, on est loin d’une généralisation de celles-ci, d’autant que d’autres problèmes seraient alors à prévoir (sur la fabrication des batteries).

3) Contrairement aux autres majors pétrolières (Chevron, Total, BP et Royal Dutch Shell…), le cours de bourse d’Exxon Mobil n’a pas vraiment remonté ces derniers mois, alors que le cours du pétrole est sur un plus haut depuis 2015.

Pourtant Exxon Mobil a confirmé son leadership parmi ses consœurs, en affichant un flux de trésorerie positif, y compris quand le pétrole cotait sous les $30 :



Sur douze mois glissants, avec $14 Md de flux de trésorerie, les $12 Md du dividende sont couverts. Et il y a un effet de levier opérationnel si le pétrole remonte à $65 ou $70.

4) Côté risque, l’inconvénient de la taille d’Exxon Mobil, et qu’il est plus difficile pour elle de renouveler ses réserves pétrolières. On suppose qu’une acquisition opportuniste (pourquoi pas ConocoPhillips ?) résoudra ce problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 31/10/2017 19h54

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

ENTP

XOM est un mastodonte intégré, très solide, mais qui à mon à toujours été très cher. Il y a un premium.

Pour "jouer" la remonté des cours du pétrole, je pense que les producteurs "pure" player sont sans doute mieux. Vous avez ConocoPhilips (COP) ou Murphy (MUR) qui me semblent plus adaptés. Par contre ils sont beaucoup moins "intégrés" qu’Exxon.

Si on n’aime les compagnie intégrés, ils existe aussi Occidental pétroleum (OXY) qui me semble un peu moins chère que XOM.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #54 07/02/2018 14h26

Membre (2010)
Réputation :   10  

Exxon présente à ce jour un dividende yield qui frôle les 4%, taux historiquement élevé comme il l’était mentionné plus haut dans la file.
De plus, la parité euro dollar est favorable.
Elle devrait apparaître dans les opportunités de la prochaine newsletter…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 16/09/2019 15h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour le suivi de cette file de discussion, il s’avère qu’ExxonMobil qui était la crème des sociétés pétrolières intégrées est maintenant en queue de peloton.



Ces performances boursières sont médiocres et l’allocation du capital des dernières années est très perfectible.

En effet, la société rachetait des actions quand il fallait investir, et maintenant investit quand il faudrait racheter ses actions.

Il semble que comme IBM ou General Electric, le mastodonte n’a pas trouvé un CEO à la hauteur de celui qui avait fait sa grandeur (Lee Raymond pour ExxonMobil, Lou Gerstner pour IBM et Jack Welch pour General Electric).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 26/10/2019 13h38

Membre (2014)
Réputation :   42  

Article coup de poing du Guardian:
Revealed: the 20 firms behind a third of all carbon emissions | Environment | The Guardian

Revealed: the 20 firms behind a third of all carbon emissions
The Guardian today reveals the 20 fossil fuel companies whose relentless exploitation of the world’s oil, gas and coal reserves can be directly linked to more than one-third of all greenhouse gas emissions in the modern era.
New data shows how fossil fuel companies have driven climate crisis despite industry knowing dangers

In November 1965, the president, Lyndon Johnson, released a report authored by the Environmental Pollution Panel of the President’s Science Advisory Committee, which set out the likely impact of continued fossil fuel production on global heating.

In the same year, the president of the American Petroleum Institute told its annual gathering: “One of the most important predictions of the [president’s report] is that carbon dioxide is being added to the Earth’s atmosphere by the burning of coal, oil and natural gas at such a rate by the year 2000 the heat balance will be so modified as possibly to cause marked changes in climate beyond local or even national efforts.”

Hors ligne Hors ligne

 

#57 04/03/2020 20h35

Membre (2016)
Réputation :   57  

La file Total est animée ces derniers jours, mais $XOM ne serait elle pas mieux placée pour jouer la volatilité du moment?

Certes, a lire a droite, a droite, les chiffres ne sont pas terrible, voir pas bon, mais a ce que je comprends,  ce sera surtout le prix du pétrole qui sera juge.

Dans une position purement spéculative j’ouvre une position de 16 titres a $51.75.

La relecture de cette courte file est très instructive, non pas pour cette action en particulier, mais dans un cadre général.

Dernière modification par DeadBull (04/03/2020 20h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 08/03/2020 17h46

Membre (2010)
Réputation :   10  

Dans le prolongement de la newsletter de cette semaine et cet file, le rendement dividend yield de XOM dépasse les 7%.

Je me demande bien si dans l’histoire de XOM (qui est longue) cela s’est deja produit>
Pour le plus loin que j’arrive á remonter , dans les années 90 on était vers 5%.

Sur le site on peut télécharger un historique des dividendes remontant qu debut du 20eme siècle.

Peut-on y voir l’opportuniite d’une vie, si l’ont croit que le mix énergétique ne va pas fondatelement s’écrouler pour les petrolieres>?

Il y a des demons qui me poussent á investir (très, trop) massivement, un peu comme l’avait fait IH sur Cominar ou ARCP, dans l’optique d’être opportuniste et "s’assurer" une rente…
Je me dis que si XOM devait couper son dividende,  le monde sera vraiment mal..

Pas bcp de chiffres objectifs derriere cette analyse me dire vous>
Pourtant, quand je consulte les publications de résultats trimestriels, jai, avec mes moyens d’analyse limités, pourtant du mal á voir en quoi la situation est si catastrophique.
Certes tout le secteur est puni et les fonds doivent se délester des actifs carbones pour des motifs ESG mais XOM n’a plus qu une cap de 200M$…

Hors ligne Hors ligne

 

#59 08/03/2020 17h50

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Attention, le prix du pétrole est en chute libre ce week-end. Pétrolières à haut risque dans les semaines à venir.
Les Bourses du Golfe plongent à l’orée d’une guerre des prix du pétrole

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 08/03/2020 18h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

jean a écrit :

Je me demande bien si dans l’histoire de XOM (qui est longue) cela s’est deja produit>
Pour le plus loin que j’arrive á remonter , dans les années 90 on était vers 5%.

7% sur ExxonMobil c’est du jamais vu.

Mais au cours actuel du pétrole, le dividende n’est pas couvert par le flux de trésorerie.

Comme je le disais dans la file sur Total (message #696), investir dans les pétrolières, c’est faire un pari sur le pétrole, il n’y a pas de miracle.

Au passage, ExxonMobil mérite un peu ce qu’il lui arrive, puisque le management s’est lancé dans des investissements massifs sur le pétrole, à contre-courant complet des autres majors qui s’efforcent de se diversifier.

Dit autrement, ExxonMobil, qui était la plus résiliente des majors, est en train d’augmenter son levier sur le pétrole, dans un contexte où le prix de celui-ci est plutôt à la baisse qu’à la hausse.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 08/03/2020 18h42

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

"Pétrolières à hauts risques" ? À "hauts risques" de baisse du cours ou de faillite ?
Si c’est une "simple" prolongation de la baisse du cours, bah… c’est a bourse. Ça monte et ça descend. Au pire ça fait une moins value (momentanée ?), ce qui n’est pas non plus une catastrophe pour un investissement long terme dans une optique dividendes.
Par contre, effectivement, si vous anticipez une faillite, là oui, on peut parler de "haut risque".

@Jean,
Ne vous focalisez pas trop sur le rendement à un moment T pour acheter une société. C’est un mauvais indicateur, lequel peut faire faire de grosses erreurs. Je ne dis pas que ce serait forcément le cas avec Exxon, mais n’achetez pas sur ce seul critère.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 30/04/2020 19h32

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Je viens seulement de le remarquer : ExxonMobil a annoncé hier que le dividende pour le second trimestre 2020 (Q2) est fixé à 0,87$ par action. Le dividende est donc confirmé, et il reste stable sur 1 an. En effet, habituellement (chaque année), ExxonMobil augmente très légèrement le dividende versé en Q2.

ExxonMobil fait l’objet d’intenses discussions sur le site Seeking Alpha, et certains investisseurs anticipaient une diminution ou une suppression du dividende avant cette annonce.

Source + Historique : Dividend Information

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (30/04/2020 20h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 23/05/2020 17h55

Membre (2012)
Réputation :   20  

Message aux actionnaires d’EXXON

Actionnaire d’EXXON, j’ai reçu par l’intermédiaire de mon broker cette offre d’achat de mes actions EXXON au prix de 48 USD en date du 3 juin 2020 (cote 44,6 USD aujourd’hui).
Est ce que d’autres actionnaires ont reçu cett offre via leur broker?
Est ce quelqu’un est familier avec ce genre de "mini-tender"? J’ai vu que Ponos Industries avait déjà fait une offre similaire sur ORACLE et s’apprête à en faire une autre sur GSK.

Vous pouvez trouver copie de l’offre sur le net

Notice of Offer to Purchase for Cash Up to 1,000,000 Shares of Common Stock of Exxon Mobil Corporation at $48.00 Net Per Share by Ponos Industries LLC | Investor’s Business Daily

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 23/05/2020 18h57

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Oui, j’ai déjà reçu plusieurs fois ce genre d’offre dénommée « mini-tender » sur mes actions ExxonMobil et AT&T. Je n’ai jamais donné suite à ce genre de proposition parce que, si j’ai bien compris, c’est tout simplement « une arnaque ». Ce n’est pas une offre définitive et irrévocable mais une offre valable uniquement sous certaines conditions : en particulier, si le cours de l’action de l’action est supérieur à un seuil précis à la date de clôture de l’offre. Autrement dit, dans le cas de l’offre présentée ici, Ponos Industries LLC s’engage à racheter vos titres ExxonMobil à 48$ si le cours de l’action est supérieur à 48$ la veille de la clôture de l’offre…

Ponos Industries LLC a écrit :

The Offer is not conditioned upon the tender of any minimum number of Shares; however, the Offer is conditioned upon the satisfaction or waiver (where applicable) of a number of conditions set forth in the Offer to Purchase, including, among other things, the closing price of the Shares on the New York Stock Exchange on the last full trading day prior to the Expiration Date exceeding the Offer Price and Purchaser obtaining all financing necessary to fund Purchaser’s financial obligations arising from the Offer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 23/05/2020 19h13

Membre (2012)
Réputation :   20  

En effet ça sent l’arnaque
Qui peut être interessé à souscrire à une telle offre?
Je suis très déçu que ma banque (broker) me fasse suivre ce genre d’offre bidon

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 01/02/2021 11h55

Membre (2020)
Réputation :   94  

Au cœur de la tempête Covid, Exxon et Chevron ont discuté fusion. La Standard Oil reformée 100 ans après son démantèlement ? D’après les deux majors, pas pour le moment, sans pour autant exclure cette option.

Il y a un évident sujet de concurrence, mais cela pourrait aussi être salvateur et permettre de négocier la transition énergétique.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Exxon Mobil sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “exxon mobil : la plus sûre des pétrolières ?”

Pied de page des forums