Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 31/03/2017 19h37 → Exxon Mobil : la plus sûre des pétrolières ?

Membre
Réputation :   

-1.95 % aujourd’hui

Ne faudrait-il pas plutôt en profiter pour en reprendre

Hors ligne

 

#52 31/10/2017 13h12 → Exxon Mobil : la plus sûre des pétrolières ?

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1712 

Exxon Mobil aura été un piètre investissement depuis la création de cette file et l’histoire récente à montrer que valoriser une société pétrolière était très difficile, tant les hypothèses sur le cours du pétrole ou du gaz influaient sur la valorisation.

Pour autant, je me risque encore à penser qu’au cours actuel, Exxon Mobil est un bon investissement.

1) Pas de problème de changement de paradigme avec Amazon ou internet, donc une excellente diversification.

2) Même si l’OPEP a perdu une partie du contrôle des prix du pétrole, il n’est pas clair si le changement de paradigme lié au pétrole de schiste est durable. La rentabilité du pétrole de schiste et le montant des réserves restent flous, avec bcp d’investissement peu rentables ces dernières années. Côté demande, même si à très long terme, les voitures électriques pourraient influer, on est loin d’une généralisation de celles-ci, d’autant que d’autres problèmes seraient alors à prévoir (sur la fabrication des batteries).

3) Contrairement aux autres majors pétrolières (Chevron, Total, BP et Royal Dutch Shell…), le cours de bourse d’Exxon Mobil n’a pas vraiment remonté ces derniers mois, alors que le cours du pétrole est sur un plus haut depuis 2015.

Pourtant Exxon Mobil a confirmé son leadership parmi ses consœurs, en affichant un flux de trésorerie positif, y compris quand le pétrole cotait sous les $30 :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_exxonmobil-20171031.gif

Sur douze mois glissants, avec $14 Md de flux de trésorerie, les $12 Md du dividende sont couverts. Et il y a un effet de levier opérationnel si le pétrole remonte à $65 ou $70.

4) Côté risque, l’inconvénient de la taille d’Exxon Mobil, et qu’il est plus difficile pour elle de renouveler ses réserves pétrolières. On suppose qu’une acquisition opportuniste (pourquoi pas ConocoPhillips ?) résoudra ce problème.

Hors ligne

 

#53 31/10/2017 20h54 → Exxon Mobil : la plus sûre des pétrolières ?

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   138 

XOM est un mastodonte intégré, très solide, mais qui à mon à toujours été très cher. Il y a un premium.

Pour "jouer" la remonté des cours du pétrole, je pense que les producteurs "pure" player sont sans doute mieux. Vous avez ConocoPhilips (COP) ou Murphy (MUR) qui me semblent plus adaptés. Par contre ils sont beaucoup moins "intégrés" qu’Exxon.

Si on n’aime les compagnie intégrés, ils existe aussi Occidental pétroleum (OXY) qui me semble un peu moins chère que XOM.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech