PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#451 30/12/2017 09h43

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

C’est le moment de faire un petit bilan sur cette année :

LES BENCHMARKS :
- Un ETF Monde (non couvert en devise) a fait 7,7% et 9% avec les pays émergents.
- Le CAC GR a fait 13,2%, le CAC Small 22% et la SICAV Indépendance & Expansion pas loin de ça. L’ETF PEA-PME a fait 9%.
- Un ETF Europe Small a fait 19%.
- Un ETF S&P 500 un peu moins de 7% et les émergents 21,3%.
- Carmignac Investissement 4,1%.

MES PERFORMANCES :
- Mon PEA a eu une performance de 18,8%. Je l’ai passé progressivement en full Small Value Momentum. La partie Small Value Momentum a fait 23,7% ("plombée" par les valeurs UK et la livre, dans lesquelles je suis assez largement investi. C’est le prix de la diversification ici.).
=> Légère surperformance par rapport à de l’Europe Small.
- Mon PEA-PME (100% Small Value Momentum) a eu une performance de 40,4%. La performance a pratiquement été entièrement faîte dans les 6 premiers mois de l’année.
=>Très large surperformance par rapport à l’ETF PEA-PME et par rapport au Cac Small.
- CTO (pas mal d’ETF Smart Beta): 13,3%
=> Surperformance tirée par un biais émergent
- AV Lux (ETF Smart Beta) : 11%
=> Surperformance tirée par un biais très fort sur les pays émergents et un peu par le Smart Beta. L’effet positif très fort du momentum US (Surperf de pratiquement 15 pts par rapport au S&P 500) a été, pour une bonne partie, compensée par l’effet négatif du small (value) US.
- Autres AV (en ETF classique, fonds en euros et un tout petit peu de SCPI) : Je n’ai pas fait le calcul, car j’en ai trop et j’ai des ETF classiques donc pas de surprise (même si je me suis amusé à prendre un peu de dette émergente et quelques autres choses).
- Fonds PEE-PERCO (équivalent indice monde avec émergents) : sans surprise sous performance de 0,5 à 1 point par rapport aux indices (mais la fiscalité est pas mal).
- Autres plans spécifiques employeurs : des plans à ne pas louper quand on a la chance d’en avoir.

ANALYSE :
- Je ne regrette pas de passer tout mon PEA et PEA-PME en Small Value Momentum, même si la surperformance n’est pas si énorme par rapport à du small France. Mais je suis plus diversifié que du Small France et j’y arrive dans des enveloppes compliquées. Aussi, l’ensemble des indicateurs de risques sont très bas par rapport aux indices. Mais cela ne veut pas dire que, le jour venu, cette poche ne dévissera pas largement plus que le marché classique. Donc … prudence !
- Mon sous investissement aux US et surinvestissement dans les émergents a payé cette année. Mais à noter que la raison principale de ce choix n’est pas liée à du market timing, mais à un équilibrage capital financier/ capital humain.
- Je reste très largement en ETF diversifiés (Smart Beta ou non) et ça me va bien. Mais est-ce que l’AV est une bonne enveloppe fiscale désormais par rapport au CTO?
- Au global, une excellente année boursière.

PLAN D’ACTIONS :
- Le PEA et le PEA-PME restent en full Small Value Momentum.
- Mon AV Lux est vraiment chère par rapport à un CTO, je ne sais pas ce que je vais faire. Si je n’avais pas un attachement affectif je pense que je la bazarderais. J’attends de voir le bilan annuel officiel afin de faire une analyse détaillée de mes frais.
- Pour mes autres AV en UC : la fiscalité devient quand même bien compliquée et en fonction des hypothèses le match avec le CTO diffère. Le CTO est quand même devant. Il y a des "rumeurs" que la fiscalité de l’AV devrait encore changer. Factuellement, je pense que le CTO est largement devant, mais je ne pense pas transférer mes UC dans un CTO. A mûrir.
- Mes nouveaux flux vont en revanche aller vers le CTO. Je me fais violence pour ne pas faire de small value momentum sur mon CTO, donc pour l’instant mon CTO continuera à être investi ETF. Lorsque Degiro sera acceptable sur le plan des modalités fiscales, il sera peut-être possible de faire du SMV plus diversifié internationalement, j’aviserai. Un petit peu de PEE aussi, même si je ne suis jamais fan de ce que l’on me propose. J’ai aussi les plans spécifiques à mon employeur.

Bonne année à toutes et tous !

Dernière modification par Fructif (30/12/2017 16h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#452 30/12/2017 14h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Le cac small c’est 21-22% ytd non? Les résultats de stockopédia à la mode Fructif sont donc, cette année encore, époustouflants sur les actions françaises.

Hors ligne Hors ligne

 

#453 30/12/2017 15h06

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Ah, au temps pour moi, j’ai cliqué Year to Date sur le site d’Euronext et ca a fait des trucs bizarres. Vous avez raison, c’est plutôt 21% 22%. Bon alors, j’ai énormément surperformé ! J’aime pas trop surperformer d’autant, ça me fait peur …

D’ailleurs, une autre façon de voir les choses :
- La moyenne non pondérée des 10 plus grosses capi PEA-PME a fait 47% ! Je sous-performe ;-)
- La moyenne non pondérée des 20 plus grosses capi PEA-PME a fait 32% !
=> J’ai toujours pas compris comment l’ETF PEA-PME avait une aussi mauvais performance avec ça … il faudra que je regarde. Mais en tout cas quand on voit les plus grosses lignes de l’ETF ce ne sont pas les mêmes que les plus grosses capi de l’enveloppe. (il a une grosse ligne de Solocal par exemple …)

Je vais modifier mon texte.

Dernière modification par Fructif (30/12/2017 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#454 30/12/2017 16h21

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   424  

D’instinct je dirais qu’en enlevant les pharmas de l’indice CAC PME, cela doit pas mal arranger les choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#455 30/12/2017 16h29

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Retirer les pharma pour 2017 je pense aussi mais pour 2018 …. je suis à l’affut  sur le secteur.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#456 30/03/2018 07h26

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

C’est la fin du premier trimestre:


- Le PEA ne fait pas des miracles mais surperforme le world pour une (légèrement) plus faible volatilité
- Le PEA PME (qui lui n’a pas d’actions UK, et donc avec un change erratique) a une belle performance et un risque faible (notamment Ulcer Index)
- Le CTO a une "bonne" performance, par rapport au world. Il est fortement en emerging, et l’emerging smart beta sur lequel j’investis a bien performé.
- Je n’ai pas la performance finale de mon Assurance Vie Luxembourgeoise, mais je devrais être pratiquement stable, tiré par la performance du momentum US et des émergents.

Le gouvernement a (Bruno Le Maire) a dit vouloir donner le goût des actions aux investisseurs individuels. On va suivre ça de près, peut être que les UC en assurance vie vont redevenir attractive, que l’on aura quelques bonnes nouvelles sur le PEA-PME, ainsi que sur l’épargne salariale.

La Finance pour tous a écrit :

Le ministre propose notamment :

#une portabilité et une transférabilité totales des produits au cours de la vie professionnelle;
# une souplesse accrue sur le retrait des sommes épargnées à l’âge de la retraite, pour mieux tenir compte du souhait de nombreux épargnants de disposer d’un capital au moment où ils partent à la retraite ;
#une capacité plus grande à changer de prestataire tout au long de la vie du contrat, pour assurer plus de concurrence entre les prestataires.

Par ailleurs, il est envisagé de généraliser le modèle du PERCO+ à l’ensemble des produits d’épargne retraite, qui bénéficieront d’un forfait social réduit de 20 % à 16 % lorsque les versements seront effectués dans des fonds investis pour partie dans des actions de PME et d’ETI et proposant par défaut une gestion pilotée.

Le PEA-PME devrait être également être modifié, en permettant d’y investir des titres de financement participatif. « Cette mesure permettra également d’encourager le développement du crowdfunding Nous allons engager une réflexion sur les possibilités du rehaussement des seuils autorisés par projet, qui s’élève aujourd’hui à 2,5 M€. Nous visons un seuil de 5 M€ au minimum. »

Hors ligne Hors ligne

 

#457 30/03/2018 10h36

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Cela a déjà commencé en 2018 avec l’augmentation de 10% des prélèvements CSG-RDS sur le PEA-PME. Pas mal pour un compte "défiscalisé". Je compte bien sur l’inventivité des brillants hauts-fonctionnaires du ministère des impôts pour continuer à nous faire les poches, et nous maintenir au top mondial de l’administratif.

Hors ligne Hors ligne

 

#458 31/03/2018 09h14

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Il faut de l’espoir - la portabilité ce serait quand même bien, mais c’est histoire de crowdfunding dans le PEA-PME, c’est quand même limite.

Hors ligne Hors ligne

 

#459 04/04/2018 10h36

Membre (2011)
Réputation :   -1  

Bonjour

J’applique la méthode d’Edouard sur deux portefeuilles : j’achète des actions françaises Small Value Momentum en m’aidant du site Stockopedia. Sur le premier trimestre 2018, j’ai une performance de -1% et -4%.
Le gros problème, c’est les frais (courtage + spread). En effet, je mets à jour les portefeuilles tous les trimestres et pour ce début de deuxième trimestre, c’est quasiment la moitié des portefeuilles qui a tourné.

Je me demande quoi faire pour améliorer ce problème car sinon la stratégie est intéressante.

Dernière modification par gilleseric (04/04/2018 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#460 04/04/2018 18h04

Membre (2016)
Réputation :   82  

gilleseric, ça pourrait être bien de présenter votre portefeuille dans une file dédiée. Sans connaître la taille et le nombre de vos lignes, ni vos frais de courtage, ni la liquidité de vos titres, on ne peut vous donner aucun conseil très pointu.

Hors ligne Hors ligne

 

#461 04/04/2018 18h16

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Et au delà de la présentation du portefeuille, une présentation du profil est requise par l’étiquette de ce forum.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#462 04/04/2018 22h28

Membre (2016)
Réputation :   6  

@gilleseric: Effectivement, le (sur) coût majeur sur les small est le spread, plus que le courtage. Vous pouvez vous interroger sur la pertinence d’un changement tous les trimestres. Notamment en observant les performances du screener de stocko, un arbitrage trimestriel ou annuel ne semble pas délivrer des résultats très différents (Voir leur site, page ’Ranks’, puis ’performance’). L’historique est faible (Depuis 2013), mais l’esprit est là.
Pour ma part, j’ai "résolu" le pb d’être trop longtemps inactif en arbitrant le 1/4 de mon portefeuille tous les 3 mois. Les valeurs sont conservées 1 an…
… ou plus si, au bout d’un an, le score QVM est toujours élevé
… ou moins en cas de profit warning avec -20% en séance.
Perfo 2018 à fin Mars = - 0.9% (2% de mieux que le Stoxx 600 GR - Ex UK auquel je me compare).

Hors ligne Hors ligne

 

#463 05/04/2018 20h17

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Avec le small value momentum (quality) il faut être capable de sous performer pendant plusieurs années, et d’encaisser de chutes très significatives. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Il est clair que les frais et le spread mangent une partie significative de la surperformance …

Hors ligne Hors ligne

 

#464 07/04/2018 14h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

BetaMalin a écrit :

Il parait qu’un certain Alpha Architect Value Momentum Trend ETF (VMOT) va être disponible bientôt.

VMOT semble être disponible chez Degiro (mais pas chez Binck)
VMOT – Alpha Architect ETFs

C’est un ETF d’ETF, plutôt cher à 0.79%, et étant américain il est distribuant.
https://alphaarchitect.com/etfsite/wp-c … tsheet.pdf
Ça n’est pas du "value-momentum" mais du value + momentum, sur une poche "US" et une poche "internationale" (j’adore comme les américains considèrent le reste du monde comme un tout).
La particularité c’est un signal de hedging qui est choisi un peu à la mode GEM. Ça me semble bien compliqué mais ça pourrait m’intéresser à petite dose.

Fructif, d’autres - un avis ?

La performance comparée à un ETF World semble intéressante, sachant que VMOT contrairement à WLD distribue des dividendes donc en réalité c’est encore mieux :


Je m’édite à nouveau pour remarquer que les constituants individuels de cet ETF VMOT (IMOM, QMOM, IVAL et QVAL) semblent, eux, ne pas être négociables chez Degiro (ni, d’ailleurs, chez Binck).

Dernière modification par sven337 (07/04/2018 14h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #465 07/04/2018 18h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

VMOT ne me semble pas génial. D’abord comme déjà indiqué c’est value+momentum (union) et non value-momentum (intersection).
Et quand on creuse un peu, leur ETF value est en fait large value, puisqu’il exclut volontairement les 60% de capitalisations les plus faibles du marché US.
De plus, il y a une composante discrétionnaire ou quasi-discrétionnaire dans la construction des indices. Je cite par exemple le prospectus disponible ici : https://alphaarchitect.com/etfsite/wp-c … 12/pro.pdf

prospectus QVAL a écrit :

The second stage  of Index construction incorporates  proprietary models  used to identify and
exclude  companies  at  risk  for  financial  distress  or  financial  statement  manipulation.  The
models  used  by  the  Index  evaluate  specific  accounting  metrics  related  to  the  use  of  accruals
(the difference between net income and cash from operations) to identify accounting practices
that may mask the poor quality of a company’s cash flows. The models also use statistical
techniques   to   identify   companies   with   the   highest   likelihood   of   having   previously
manipulated their financial statements.

L’opacité sur ce point ne me plaît pas des masses. Donc, je pense passer mon tour.

Hors ligne Hors ligne

 

#466 10/04/2018 08h33

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Ah Degiro continue à proposer des ETF cotés aux Etats-Unis ?

Moi je trouve le concept intéressant :
- C’est concentré donc au moins on sait pourquoi on paye
- C’est bien expliqué au travers du blog et des livres. Même si il y a du discretionnaire, ça reste très transparent
- Çà fait du momentum hedging pour moi, et c’est vraiment un truc que je n’ai vraiment pas envie de faire moi même
- Value + Momentum, plutôt qu’intégré ce n’est pas catastrophique. Il y a des avis divergents sur le sujet.

Mais :
- C’est vrai que c’est large cap, il faudrait retrouver leur argument exact. Mais je sait qu’ils pensent qu’il y a des erreurs de calculs dans les performance des facteurs sur les small caps. Aussi, il y a moins de coût de transaction
- C’est vrai que les frais sont un peu élevés - et payer ces frais quand on est cash (c’est un peu exagéré, car en fait ils ne sont pas cash, mais hedgés)

Sur (seulement) un an, avec les dividendes, en dollars:
En rouge VMOT, en bleu un ETF World (iShares)


Je pense que si j’y avais accès (c’est le cas dans mon AV Luxembourgeoise, mais je n’y remets plus au pot), j’en prendrais un peu

Dernière modification par Fructif (10/04/2018 08h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#467 10/04/2018 08h58

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Binck a répondu positivement à ma demande de référencement de VMOT, mais pour l’instant je ne le vois pas dans l’interface. Degiro le propose effectivement. Vous pensez qu’avec la nouvelle directive européenne ça n’aurait plus été le cas, comme par exemple  iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF qui n’est pas négociable dans l’attente d’une notice en français ?

Pour l’instant j’ai plutôt choisi IFSW/IBCZ IE00BZ0PKT83 (iShares Edge MSCI World Multifactor), principalement sur l’aspect capitalisant et parce que j’ai du mal avec le hedging. Sauf erreur de ma part les performances passées, très encourageantes, n’ont contenu aucune période de hedging et j’aimerais quand même voir ce que ça donne en vrai. J’en prendrai peut-être un peu à l’avenir, je n’ai pas vraiment encore choisi ma préférence entre SMRT, IFSW et VMOT. Sur les performances passées, c’est vite vu, mais ça n’est pas un mode de choix sérieux ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#468 10/04/2018 09h00

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

L’un n’empêche pas l’autre, personnellement j’ai bien envie d’acheter un peu de VMOT pour mettre à côté de IFSW et IWDA.

Hors ligne Hors ligne

 

#469 12/04/2018 07h34

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

J’ai regardé un peu plus près.

- Ils sont effectivement très concentrés: 50 lignes pour les sous poches (US Value, US Mom, International Value, International Mom)
- C’est équipondéré donc pousse vers le mid-small
- Ils vont quand même chercher dans des capis qui sont dans des grosses smalls (2 milliards de dollars en floor en gros)
- Ça fait une capi moyenne de 13 milliards de $ pour la poche US Value

Si on met sur un graphique les positions de la poche US Value (bleu), par rapport à un ETF S&P 500 (orange), un ETF Mid (vert) et un ETF Small ça donne ça (rouge) - la taille des bulle c’est le poids relatif dans l’ETF


Maintenant si on compare un portefeuille 50% QVAL + 50% QMOM en bleu avec un ETF iShares US Multifacteur en orange (représentation relative par centile) avec la performance à 1 an en ordonnée et ebit/ev en abscisse

Le portefeuille QVAL+QMOM va aller chercher des actions vraiment discriminentes (si j’avais mis le SPY on verrait que l’ETF iShares Smart Beta est pas super discriminant)

Le prix normal de VMOT c’est 1,24% et 0,79% en ce moment (encore pour quelques mois).

Je trouve que c’est un prix correct pour tous les services que ça rend, à partir du moment où on comprend bien ce que cela fait (facteurs concentrés, risk parity, momentum hedging …).
Comme je n’ai que des courtiers européens pour mes CTO, je ne pourrai pas investir, mais si je pouvais j’en prendrais certainement une louche.
Il vraiment qu’on profite de l’intelligence collective de ce forum pour trouver un moyen d’acheter des ETF cotés aux Etats-Unis.

Dernière modification par Fructif (12/04/2018 07h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#470 12/04/2018 08h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Fructif a écrit :

Comme je n’ai que des courtiers européens pour mes CTO, je ne pourrai pas investir,

Ben, si : chez Degiro et, bientôt j’espère, chez Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #471 12/04/2018 14h05

Membre (2016)
Réputation :   12  

Fructif a écrit :

Il vraiment qu’on profite de l’intelligence collective de ce forum pour trouver un moyen d’acheter des ETF cotés aux Etats-Unis.

Bonjour Fructif,

Il faut rester vigilant sur ce point. En effet, même si vous n’êtes pas contribuable américain pour les revenus, le simple fait de détenir des actions aux États-Unis vous rend imposable dans ce pays pour la succession. Ainsi, après l’application d’un abattement de USD 60k, la part des avoirs de la succession située aux USA (dont les actions) sera imposée aux États-Unis.
Prudence donc.

Donc malgré les avantages à court-terme que cela apporte (liquidité, coût de l’ordre, baisse du TER, etc.), les inconvénients que cela peut engendrer me semblent rédhibitoires pour les personnes physiques. À quoi bon gagner .1% de TER si derrière il faut engager un avocat fiscaliste et un notaire formé aux successions internationales pour gérer la succession ?
À noter que l’imposition ne sera pas forcément plus élevée mais le coût de l’étude et le temps/argent perdu pour discuter avec l’IRS me semble un argument suffisant, du moins pour des patrimoines inférieurs à un ou plusieurs millions.

Une autre solution serait peut-être de loger ces actifs dans une personne physique (société ou assureur d’un contrat d’assurance-vie) mais les coûts ré-augmentent !

Ressource [pdf] : Un article de l’AGEFI qui l’explique assez clairement.

---
Sinon pour répondre à la question, je n’ai que Interactive Broker en tête qui permet d’acheter des actions/fonds cotés aux USA sans trop de problèmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#472 12/04/2018 15h18

Membre (2013)
Réputation :   46  

Les brokers seraient alors aussi impactés par cette mesure ? Je pense par exemple à Degiro qui est implanté aux Pays-Bas…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #473 12/04/2018 15h36

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Les actions ne sont pas concernées (article 8), comme déjà indiqué par Tssm sur ce forum:

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1836.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#474 12/04/2018 16h57

Membre (2016)
Réputation :   12  

Mea culpa dans ce cas !
La discussion à laquelle il est fait référence se trouve ici.

Pour les résidents fiscaux français qui n’auraient que des actions aux USA et n’ayant pas la nationalité, la convention fiscale est effectivement claire (articles 4 & 8). Reste à voir si lors d’une succession, la banque ne demandera pas de certificat à l’IRS pour se couvrir. Mais c’est un autre sujet !

Hors ligne Hors ligne

 

#475 13/04/2018 07h59

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

sven337 a écrit :

Fructif a écrit :

Comme je n’ai que des courtiers européens pour mes CTO, je ne pourrai pas investir,

Ben, si : chez Degiro et, bientôt j’espère, chez Binck.

Ça fonctionne vraiment chez Degiro ? Ce n’est pas ce que j’avais compris
Qu’est ce qui vous fait espérer chez Bink ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums