Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#426 04/05/2017 23h18

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1027  

Bourse Direct est un bon courtier (je suis chez lui depuis 2013 par exemple).
En PEA, sur de petits ordres, c’est un des moins chers.

Je ne comprend toujours pas votre remarque sur les trackers capitalisant sou distribuants.
En principe, c’est la même chose, car lorsqu’un dividende est détaché , le cours diminue d’autant, indépendamment du l’évolution du cours à la hausse ou à la baisse du jour.

La différence effectivement, c’est que les dividendes, s’ils sont distribués, peuvent être investis où vous voulez. Sachez tout de même que vous perdez une part de ces dividendes avec l"imposition à la source.

Sinon, un tracker peut évoluer à la baisse… qu’il soit C ou D.
Si les bourses prennent le bouillon, pour telle ou telle raison, un tracker peut perdre 20, 25 ou 30%, qu’il distribue des dividendes ou non.

Frédéric


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

#427 04/05/2017 23h33

Membre
Réputation :   42  

Bonjour ganon551,

Dans le cas d’un tracker distribuant des dividendes:
vous avez acheté pour disons 1000 Euros de titres il y a un mois,depuis le cours de l’indice à baissé (pour x raisons:une annonce de la FED,l’arabie saoudite qui ferme le robinet du petrole,Trump qui a fait pipi sur ses chaussures au matin…bref….),votre portefeuille fait maintenant 900 Euros.
un dividende de 40 Euros est versé,vous avez maintenant 860 de titres d’un coté,et 40 Euros en espèces de l’autre.

Dans le cas d’un tracker capitalisant,suivant le mème indice que vous auriez acheté au mème moment pour la mème somme:
vos 1000 Euros sont aujourd’hui 900 Euros,les dividendes versés par les différentes sociétés composant l’indice ont été capitalisés automatiquement.

Si vous comptez consommer directement les dividendes,la première solution peut se révéler plus confortable,cela peut aussi etre psychologiquement plus facile de rester concentré sur l’évolution de la rente versée…

Mais si votre but est de réinvestir les dividendes dans ce mème tracker,alors mieux vaut privilegier la version capitalisante,vous économiserez des frais de courtage et bénificierez en général d’un meilleur traitement fiscal des dividendes versés par les titres composant l’indice répliqué par le tracker.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 05/05/2017 07h28

Membre
Réputation :   4  

Merci pour vos réponses.

Effectivement je n’avais pas vu les choses sous cet angle, il est vrai que le cours baisse d’autant que ce qui est détaché. Ce qui est logique.

Du coup je vais rester sur des capitalisants, par contre je recherche du coup des trackers qui ont montré une certaine résilience aux fluctuations de la bourse.

Le titre Amundi msci world me semble bien pour ça. Après je ne sais pas trop quoi prendre. J’ai vu quelques etf Europe, Asie et France qui semblaient pas mal.

Vaut-il mieux privilégier les small ou Big caps ? Les big sont plus rassurantes, j’imagine que le rendement est aussi moindre.

Comme dit précédemment je pensais mettre 50% en etf, 30% en actions directes pour dividendes, et 20% en immobilier siic ou scpi sur cto.

Pensez vous que la démarche soit bonne ou avez vous des conseils ?

Merci encore.

Hors ligne Hors ligne

 

#429 05/05/2017 07h52

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1027  

Je vous conseille de faire au plus simple :
- 1 tracker World 80%
- 1 tracker Emergents 10%
- 1 tracker Small Cap 10%
En investissement progressif.

Les actions Europe, France, Asie développée sont déjà dans le tracker World. Vous couvreez presque tout le marché (sauf les émergents et les small exclus du World).
En les ajoutant comme ci-dessus, vous couvrez presque tout le marché mondial…

Avec la répartition 50 30 20, vous diversifiez un peu.
Par contre, si les 30% sont investis sur des actions big caps, elles sont déjà un peu dans le World, il faut juste avoir à l’esprit que vous les privilégierez davantage avec ces 30%.


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

#430 05/05/2017 07h54

Membre
Réputation :   75  

Un tracker ne peut pas être résiliant !
En effet, il doit faire ce qui est attendu : suivre un indice de référence.

Toutefois un tracker monde, de part sa composition, devrait sur le moyen terme (5 ans) se montrer moins risqué qu’un tracker ciblé (géographique ou secteur) car le pays concerné ou le secteur concerné pourrait avoir subit un événement qui ne peut pas être digéré en si peu de temps.
(Ce n’est que mon humble avis, je n’ai pas pris le temps de rechercher des sources fiables pour appuyer mon discours)

Je vais me permettre 2 conseils. 
+ N’investissez pas sur des trackers ! De tout évidence, vous n’avez pas (pour l’instant) assez de connaissance sur ces supports.
+ Approfondissez vos connaissances, lisez davantage (le forum ou les informations diffusées sur la toile) avant de poser vos questions.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#431 06/05/2017 09h52

Membre
Réputation :   4  

Bonjour,

Il est vrai que ma connaissance du support ETF n’est pas très importante pour le moment.

Je pourrais peut-être diminuer leur part à 30%, en concentrant du coup le reste sur des actions à forte capitalisation et avec des politiques de dividendes assez sûres.

Cela dit je pense prendre tout de même soit quelques REIT, soit SCPI, sur un CTO pour diversifier.

Par ailleurs, avec le plan made in China pour 2025, et notamment le vol hier dans la journée d’un moyen courrier de fabrication chinoise (même si les moteurs sont Français), pensez-vous qu’il soit judicieux de mettre un billet sur un tracker Chine ?

Investir en direct me semble moins sûr là-bas. Je reviens d’ailleurs de Chine où j’ai vendu du vin, et ne comprend toujours pas comment je l’ai vendu. D’où ma méfiance vis-à-vis de l’investissement en direct.

Au passage, je m’interroge toujours sur la possibilité de clôturer mon PEL pour abonder le PEA. Le PEL me rassure un peu mais sa performance est bien médiocre. Je n’ai pas de projet immobilier d’autant que je possède déjà ma résidence principale actuelle et bientôt la prochaine. Donc pas besoin des fonds du PEL pour investissement.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#432 06/05/2017 10h02

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   402  

Le pays le plus présent dans le tracker émergent cité quelques messages plus haut par Maxicool est la Chine. En prenant ce tracker, vous pariez donc sur une évolution favorable du marché actions chinois.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#433 06/05/2017 10h08

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1027  

Ganon551,
ne placez en bourse (en tracker, en actions…) que l’argent que vous êtes prêt à perdre (et dont vous n’avez pas besoin, sur le long terme).
Certes, un PEL rémunère peu, mais ne procure aucun risque.


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #434 06/05/2017 15h53

Membre
Réputation :   41  

Vous manquez effectivement de connaissances. Ce forum est une mine d’informations mais c’est vrai que tout est un peu éparpillé (problème d’un forum) et les bases ne sont pas forcément expliquées. Consultez peut-être les articles de ce blog pour y voir un peu plus clair : Epargnant 3.0: Dynamisez votre épargne grâce à la gestion passive (sachant que ce blog est plutôt pro-tracker, mais c’est selon moi pour de bonnes raisons et je partage son point de vue).

Quelques remarques :
- On ne vide pas un PEL pour remplir son PEA pour la seule raison que le PEL ne rapporte plus rien, on vide un PEL si cela est conforme à sa stratégie dans le cadre d’une allocation globale de son patrimoine. Ces 2 supports ne sont pas comparables, le PEL est sans risque l’autre pas du tout (entre autres).

- un ETF World n’est pas vraiment résilient aux baisses car il est 100% investi en actions. Un fonds résilient est avant tout un fonds qui n’est pas exposé à 100% en actions. Problème ces fonds hybrides appelés flexibles sont surtout des fonds actifs assez chers en frais et promettant la lune. Il vaut à mon avis mieux faire son propre "mix" en mettant une partie de son argent sur un fonds € d’AV (partie obligataire) et une partie sur un support 100% actions (ETF World par ex etc).

Par contre en effet un ETF world est moins risqué qu’un ETF très ciblé (sectoriel, ex : oil / thématique, ex : biotech / pays, ex : chine)

Dernière modification par NicolasV (06/05/2017 16h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#435 14/06/2017 11h45

Membre
Réputation :   5  

Bonjour,
J’ai effectivement hâte de découvrir le second ouvrage.
Je suis en train d’essayer de bien comprendre les différents ETF et les vocabulaires associés pour faire mes choix en plus des classiques World et emergents au travers de ce forum et des sites référencés.
J’en profite pour poser une question de néophyte pour laquelle je ne pense pas avoir vu de fil:

- y’a-t-t’il un tracker (voire un fond) qui suit un indice (ou plutôt une stratégie) équivalente/proche à celle de l’IH ? même si cela ne corresponds pas vraiment à un indice

@Fructif/Modérateur: j’espère ne pas avoir pourri le post de portefeuille de Fructif, je pensais l’avoir mis dans la rubrique lazy ETF. pas de problème pour le déplacer le cas échéant.

Dernière modification par ZZTop92 (14/06/2017 14h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#436 14/06/2017 12h05

Membre
Réputation :   56  

Il y a des ETF qui ont en commun avec IH d’avoir une approche orientée dividende et une bonne diversification, voir ce lien et le message d’IH sur ces indices.

Contrairement à la démarche d’IH, aucun n’a une approche value explicite, mais la sélection des meilleurs taux de dividende imite un peu l’effet.

Contrairement à IH encore, ces ETF ne se basent pas sur l’analyse fine des entreprises. Certains imitent là encore cette étude par une approche systématique comparable à un calcul d’IH score, voir cet exemple.

Dernière modification par Samuel222 (14/06/2017 12h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#437 23/06/2017 20h13

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   621  

Un petit update pour la mi année :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_fructif_mi2017.jpg

Le résultat est un peu exagéré car je suis surexposé dans mon PEA à l’Europe, et sous exposé au travers des ETF que j’ai en AV. Comme j’en ai un peu partout, c’est pas facile de faire un bilan précis. Par exemple, sur mon AV Luxembourgeoise j’ai eu une performance nette de frais de 5% soit plus ou moins le (all) world.

Au global, je suis assez sous exposé aux US, très surexposé à l’Europe et un peu sur exposé aux émergents.
La cause en est multifactorielle:
- Sur exposition Europe afin de pour faire du small value momentum
- Adaptation des zones géographiques en fonction de la valorisation respective (~Shille CAPE) et du momentum

Par ailleurs, le tracker CAC PME a quand même eu une performance de 23%, ce qui relativise un peu.

Dernière modification par Fructif (23/06/2017 20h20)

En ligne En ligne

 

#438 11/08/2017 12h23

Membre
Réputation :   2  

Bonjour Fructif,
Très intéressant de suivre votre réflexion et les résultats de votre porte-feuille.
Petite question un peu parallèle : quel logiciel utilisez vous pour modéliser vos performances et les comparer à différents porte-feuilles témoins ? (comme on le voit notamment sur la 1ère page de cette discussion)
Merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#439 13/08/2017 14h12

Membre
Réputation :   10  

Bonjour à toutes et à tous,
un grand merci pour la qualité des échanges sur ce forum.
J’ai énormément appris en vous lisant ! C’est plaisant de constater qu’il existe en France d’autres personnes (hommes et femmes) qui ont une passion pour la chose de l’investissement.
Car dans mon entourage proche j’ai l’impression d’être un ovni…

En fait, je souhaiterais appliquer le plus fidèlement possible l’allocation du "Equity Buy&Hold Portfolio" de Paul Merriman qui, pour faire simple répond aux hypothèses suivantes:
-40% US, 40% International Developped, 10% Emerging, 10% REITS
-50% large Cap, 50% Small Cap
-1/3 Growth, 2/3 Value

Paul Merriman va jusqu’à proposer les meilleurs fonds pour chaque classe d’actif "Best in class ultimate tax deffered buy&hold portfolio":
-10% US Large Cap Blend-Vanguard S&P 500 VOO =>pour PEA: AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR (C) ou AMUNDI ETF MSCI USA UCITS ETF - EUR ?
-10% US Large Cap Value-Vanguard Russell 1000 Value index VONV => quelle serait l’alternative pour un PEA?
-10% US Small Cap Blend-Vanguard S&P Small-Cap 600 index VIOO => quelle serait l’alternative pour un PEA? ( à moins que AMUNDI ETF RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR n’intègre déjà les S&P600 small cap?)
-10% US Small Cap Value-Guggenheim S&P SmallCap 600 Pureval RZV => quelle serait l’alternative pour un PEA?
-10% International Large Cap Blend-Vanguard FTSE Developped Markets VEA =>quelle serait l’alternative pour un PEA?
-10% International Large Cap Value-ishares MSCI EAFE Value EFV =>quelle serait l’alternatique pour un PEA?
-10% International Small Cap Blend-Vanguard FTSE All-Wld Ex-US Small Cap VSS => quelle serait l’alternatique pour un PEA?
-10% International Small Cap Value-Wisdom Tree International Small Cap Div (Value) DLS => quelle serait l’alternatique pour un PEA?
-5% Emerging Markets Large Cap-Vanguard FTSE Emerging Markets VWO => pour PEA: Amundi MSCI Emerging Markets AEEM?
-5% Emerging Markets Small Cap-SPDR Emerging Markets Small Cap EWX => quelle serait l’alternative pour un PEA?
-5% US REITS-Vanguard REIT Index VNQ=> quelle serait l’alternative pour un PEA?
-5% International REITS-Vanguard Global Ex-US REIT VNQI => quelle serait l’alternative pour un PEA?

Source : http://paulmerriman.com/wp-content/uplo … -05-20.pdf

Si cette allocation est réplicable à l’identique dans un CTO, il va falloir hélas être plus créatif pour l’appliquer à nos très chers PEA.

1er constat/question pour le forum : étant donné qu’il s’agit d’une allocation d’actifs destinée avant tout à des investisseurs américains,
peut-être qu’il faudrait dans un premier temps la recentrer sur l’Europe de la manière suivante?
-10% Europe Large Cap Blend =>Vanguard FTSE Developped Europe, VEUR ?
-10% Europe Large Cap Value =>Amundi MSCI Europe Value, CV9 / Lyxor J.P. Morgan Europe Value Factor Index UCITS ETF / BNP Paribas Equity Value Europe LU1377382285 / iShares Edge MSCI Europe Value Factor UCITS ETF / SPDR MSCI Europe Value Weighted UCITS ETF ?
-10% Europe Small Cap Blend =>SPDR MSCI Europe Small Cap, SMC / AMUNDI ETF MSCI EUROPE LOW SIZE FACTOR UCITS ETF / Lyxor J.P. Morgan Europe Low Size Factor Index UCITS ETF / BNP PARIBAS EASY MSCI EUROPE SMALL CAPS EX CONTROVERSIAL WEAPONS / iShares MSCI EMU Small Cap UCITS ETF / iShares STOXX Europe Small 200 UCITS ETF (DE) / SPDR MSCI Europe Small Cap UCITS ETF ?
-10% Europe Small Cap Value => SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted UCITS ETF ?
-10% World Developped Excluding Europe Large Cap Blend => AMUNDI ETF MSCI WORLD EX EUROPE UCITS ETF - EUR ?
-10% Wolrd Developped Exlcuding Europe Large Cap Value => Lyxor SG Global Value Beta UCITS ETF (avec Europe hélas) ?
-10% World Developped Excluding Europe Small Cap Blend => ?
-10% World Developped Excluding Europe Small Cap Value => ?
-5% Emerging Markets Large Cap Blend => Amundi MSCI Emerging Markets AEEM  / Lyxor PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF ?
-5% Emerging Markets Small Cap Blend => iShares MSCI EM Small Cap UCITS ETF ?
-5% Developped Europe REITS => Amundi EPRA/NAREIT Developped Europe code Mnemo EPRE / BNP Easy FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe LU1291091228 ?
-5% World Excluding Europe REITS => ?

2eme constat : je n’ai pas trouvé d’ETFs éligibles au PEA pour bon nombre de classes d’actifs. Auriez-vous des suggestions/recommendations pour y remédier? Le CTO?

Sinon, étant donnée le manque d’offre ETFs éligibles au PEA, se rabatre sur les recommendations de smartportfolio:
-25% US Large avec Amundi SP500, Code Mnemo 500 (PEA Oui)
-10% Amundi Russell 2000, Code Mnemo RS2K (PEA Oui)
-10% Europe Immobilier avec Amundi EPRA/NAREIT Developped Europe code Mnemo EPRE (PEA Oui)
-20% Europe Large Cap avec Vanguard FTSE Developped Europe, code Mnemo VEUR (PEA Oui)
-15% Europe Value avec Amundi MSCI Europe Value code Mnemo CV9, (PEA Oui)
-10% Europe Small cap avec SPDR MSCI Europe Small Cap Code Mnemo SMC (PEA Oui)
-10% Emergents avec Amundi MSCI Emerging Markets, code Mnemo AEEM (PEA Oui)

Je trouve toutefois dommage que l’on passe complètement à côté des classes d’actifs suivantes:
-Emerging Markets Small Cap
-Europe Small Cap Value (la classe d’actif la plus performante historiquement)
-US Small Cap Value (la classe d’actif la plus performance historiquement)
-Developped Markets Excluding US et Europe Small Cap et Small Cap Value
-US et International REITS

Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire.


Bogle: "you get what you don't pay for."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #440 21/08/2017 08h38

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   621  

Bonjour,

J’utilise surtout Excel pour faire mes reporting. Je le fais pour des raisons historiques, mais si je devais recommencer j’utiliserais GoogleSheets car c’est plus souple pour aller chercher le cours d’actions, ETF et indices.

J’utilise GoogleSheets pour certaines choses. Par exemple, je regarde le momentum des différents indices.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_dual-mom.jpg

J’ai pas mal utilisé R, mais depuis que Yahoo ne permet plus de télécharger les cours au travers de son API, je ne le fais plus. Heureusement, j’avais fait les analyses pour mon 2e livre avant ce problème. Je crois qu’il n’y a pas encore de solution facile à mettre en oeuvre, mais je n’ai pas regardé en détail.

Moralité : pour calculer la performance d’un portefeuille, comparé à différents benchmarks, j’utiliserais soit le fichier de IH soit Googlesheets. Mais pour GoogleSheets, il faut un peu s’y mettre (feuille de calcul et, en fonction de ce que l’on veut faire, un peu de macro).

En ligne En ligne

 

#441 21/08/2017 13h25

Membre
Réputation :   2  

Mercii pour votre réponse. C’est un peu ce que je craignais. J’essaie de bricoler ce que je peux sur google sheets mais j’atteins vite les limites de mes capacités…

Hors ligne Hors ligne

 

#442 21/08/2017 14h14

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   153  

Ah justement Fructif, en voyant votre feuille de calcul, une question me vient rapport au Berkin/Swensen.

Swensen définit time-series momentum comme « A value-weighted strategy of going long stocks with positive returns in the prior 12 months (skipping the most recent month) ». C’est le skipping the most recent month que je ne comprends pas et vous semblez appliquer cette règle comme votre tableau le montre (« 1-13 mois », « 1-7 mois »… au lieu de 12 mois, 6 mois…)

Comment implémentez-vous cette règle ? S’agit-il le prix de prendre le close du dernier jour du dernier mois révolu (= si on est le 15 août, je prends la MM200 du 31 juillet), de prendre la moyenne mobile MM200  à J-20 (= si on est le 15 août, je prends la MM200 au ~15 juillet) ? Autre chose ?

Qu’apporte cette règle ? En quoi fait-elle sens ? Elle me paraît contre-intuitive : pourquoi ignorer la tendance récente alors que c’est précisément là qu’on veut voir s’il y a une franchissement de MM ?

Hors ligne Hors ligne

 

#443 21/08/2017 14h21

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   621  

En fait, il y a un effet "retour à la moyenne", sur le 1 mois (sur les indices et les actions individuelles). Il est exclu de pratiquement toutes les études académiques. Mais ça ne s’applique pas au concept de moyenne mobile. On compare donc 12 mois jusqu’à la date actuelle - 1 mois, d’où le 13-1 (mais 12-1 fonctionne aussi).
Stockopedia ne permet pas encore ce calcul, mais je leur ai demandé.

En ligne En ligne

 

#444 25/08/2017 09h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   621  

Au fait comme je n’ouvre pas très souvent ce fichier de suivi de tendance, je n’ai pas été très exact sur la précédente réponse.

Normalement, comme expliqué dans le post ci-dessus, il faudrait bien faire 13-1 pour faire le suivi de la tendance. Mais je ne le fais pas. Déjà, je mixe le 12 mois avec le 6 mois et le 3 mois. J’ai la SMA 200 et la tendance par rapport à la volatilité. C’est déjà bien trop d’indicateurs et de complexité !

J’utilise le 13-1 pour avoir la reco du moins précédent. J’ai un mail qui part automatiquement en disant "vous étiez investi le mois dernier sur le SP500, il faut passer sur de l’emerging".

… enfin ça c’était avant. J’utilisais l’API de Yahoo pour télécharger les cours et ce n’est plus possible. Et lorsque l’on utilise Googlefinance, les cours ne sont pas téléchargés en background, et il n’est plus possible d’envoyer un mail automatique avec les indicateurs actualisés.

En ligne En ligne

 

#445 29/08/2017 13h24

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   118  

Bonjour, ma mère à reçu une somme de 26€ sur son PEA, qui correspond à un "amortissement partiel" de sa ligne de tracker Amundi SP500 FR0010892224 qui est normalement capitalisant… du coup ça me semble bizarre qu’il délivre quelque-chose..
Je ne comprend pas et n’ai pas trouvé à quoi cela correspondait… ? C’est comme un dividende ?

Merci,

Rossox

Dernière modification par Rossox (29/08/2017 13h24)


Youtube : Julien destruction nuisibles - Parrainage : Bourse Direct / Binck

Hors ligne Hors ligne

 

#446 29/08/2017 18h01

Membre
Réputation :   2  

Bonjour,

Il s’agit bien de dividendes. ( 0.45 € par actions.)

extrait du site :
Affectation des résultats C/D
Dernier coupon 0.45000 (31/07/2017)

source : AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR | FR0012822039 | Amundi ETF France | Professionnels

Dernière modification par ziffman (29/08/2017 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#447 29/08/2017 18h17

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   402  

ziffman, vous avez regardé l’etf avec l’ISIN FR0012822039 alors que Rossox parle de celui dont l’ISIN est FR0010892224. Ce dernier est effectivement indiqué comme uniquement capitalisant (et sans coupon fin juillet donc) :
AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR (C) | FR0010892224

Hors ligne Hors ligne

 

#448 29/08/2017 19h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   118  

Autant pour moi, il s’agit bien de l’ISIN dont parle Ziffman. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il ne l’envoie pas sous la dénomination "coupon".


Youtube : Julien destruction nuisibles - Parrainage : Bourse Direct / Binck

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #449 30/09/2017 18h54

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   621  

Et voilà la fin de Q3

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_fructif_q3_17.jpg

Le PEA augmente bien, mais le PEA-PME stagne !

Mon CTO a fait 9,3% (le All World ~5%), car il est multifactoriel et fortement pondéré sur les émergents.

Sinon, sur mon assurance vie Luxembourgeoise j’ai à peu près :
- 25% de USA Momentum qui a largement surperformé le SP500
- 25% de USA Small (Value + Multifactoriel) qui a sousperformé le SP500
=> La partie US fait ~17% (en $) soit bien mieux que le SP500
- 50% de Emerging Small Value qui a performé comme le Emerging normal
=> Du 23% en tout, par rapport au ACWI qui fait 17,6%
Pour passer en € il faut enlever 11% de performance
J’ai aussi des frais non négligeables sur une AV Luxembourgeoise

Je n’ai pas fait le bilan de mes autres AV (en ETF classiques) et PEE

Globalement, j’ai 60% d’actions Européennes, 20% d’actions US et 20% d’actions emerging.

Je surpondère les actions européennes parce que :
- je fais du small value momentum et j’optimise mes enveloppes PEA + PEA-PME
- les actions US sont "théoriquement" plus cher que le reste du monde, et je table sur du retour à la moyenne
- mon capital humain est exposé aux USA (je travaille dans des boîtes américaines)

Etant donné la nouvelle fiscalié, mes nouveaux flux n’iront plus sur l’assurance vie, mais un mix de PEE et de CTO.
Je vais probablement faire à partir de 2018 du small value momentum sur CTO. J’hésite entre Degiro et IB. Et je n’ai pas encore choisi le périmètre géographique.

Dernière modification par Fructif (30/09/2017 18h59)

En ligne En ligne

 

#450 21/10/2017 12h39

Membre
Réputation :   56  

Hâte de lire vos aventures sur CTO. Chez DeGiro, ils proposent des ETF smart beta sans frais de courtage que vous avez peut-être déjà à travers vos AV. Par exemple iShares Edge MSCI USA Momentum Factor ETF et SPDR® S&P 600 Small Cap Value ETF.

Dernière modification par Samuel222 (21/10/2017 12h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur