Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/05/2011 19h05 → Portefeuille d'actions de Santander (actions, portefeuille, santander)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Bien content d’être tombé sur ce site et sur ce forum de grande qualité.
Constatant le bons sens, la finesse, et l’expérience manifeste de plusieurs de ses membres, je viens très humblement vous soumettre ma stratégie et mon portefeuille.
Vos opinions et conseils sont donc particulièrement bienvenus.

D’un mot, mon objectif n’est pas un enrichissement maximal et continu, mais plutôt l’atteinte d’une autonomie financière qui me permettra de quitter dès que possible le salariat, afin de passer mes journées à me promener dans les bois, ou de monter mon affaire pour le plaisir (sans pression de rentabilité).
Mon principal outil est mon PEA, dont j’ambitionne pour l’instant de faire fortement croître la valeur.
Puis, une fois constitué ce "capital", de vivre de retraits réguliers et marginaux, portant uniquement sur une partie des plus-values qu’il m’aura permis de générer, période après période… afin, bien sûr, de sécuriser autant que faire se peut la pérénité du système.
Bref, du très classique, sans doute visé par beaucoup mais atteint par peu !
Je précise que j’aime la bourse et qu’il me sera un plaisir d’y consacrer du temps.

Première étape, donc, accroître mon capital.
Pour cela, voici la constitution actuelle de mon PEA :
* 40% - EURO RESSOURCES
* 20% - SWORD GROUP
* 20% - MICROWAVE VISION
* 10% - LINEDATA SERVICE (que je souhaite passer bientôt à 20%)
* 10% - Diverses petites valeurs risquées (biotechs ou green) que je vendrai progressivement

Je n’indique pas mon PRU, car à mon humble avis le PRU ne devrait pas influer sur le choix de garder, vendre ou renforcer sa position sur un titre : en la matière, seul compte l’avenir du titre.

Je remercie par avance les participants qui pourraient réagir en estimant simplement que mon PEA n’est pas assez diversifié, en leur répondant par avance :
- d’une part, que j’assume pleinement le risque pris, ayant sérieusement étudié les valeurs que je possède, en conséquence de quoi je suis très preneur d’opinions sur les valeurs en question, ou sur d’autres valeurs qui pourraient m’être recommandées, mais moins intéressé par le débat théorique de la diversification (je crois au stock-picking en général, et aux stratégies d’achat de valeurs opéables en particulier),
- d’autre part, que je possède par ailleurs une assurance vie sous mandat de gestion, correspondant globalement à un "fonds de fonds internationaux", qui me permet aussi de profiter des pôles de croissance dans le monde et des grands indices (d’ailleurs je vous le recommande : mandat confié à Rothshild chez Ing Direct, pour le profil "dynamique").

Pour faire court, je compte conserver les quatre principales lignes au moins jusqu’à ce que l’une d’elle transforme son potentiel (soit par une forte hausse de son cours, soit par son rachat par un prédateur, selon le cas), ce qui me permettra de réinvestir la somme obtenue dans les autres, voire ou dans une tierce valeur. En attendant, chacune va offrir un dividende non négligeable (ou une ’prime d’émission’ pour Euro Ressources).
Bien sûr, en cas de mauvaise nouvelle, je vends.

Voilà vous savez tout ! Au plaisir d’échanger avec vous.

Dernière modification par santander (15/05/2011 19h13)

Mots-clés : actions, portefeuille, santander

Hors ligne

 

#2 02/07/2017 11h06 → Portefeuille d'actions de Santander (actions, portefeuille, santander)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai conservé jusqu’à très récemment les lignes décrites ci-avant, dans des proportions proches de ma description précédente.
À noter : passionnante (et lucrative) résistance à la tentative d’Opa sur Euro Ressources par Iam Gold.

Et puis j’ai pris mes pvs pour tenter quelques autres belles valeurs.

Voici désormais la nouvelle répartition de mon PEA :
* 60 % - Celyad
* 20 % - Nsc Groupe
* 10 % - Bricorama
* 10 % - Qqs petites valeurs du marché libre comme Mlcfd, Mlsim, …

Toujours volontiers preneur d’opinions de la part des membres de ce forum sur ces valeurs en particulier.

Concernant Nsc et Brico, j’attends une progression minimale de 20 à 30 % du cours dans les 2 ans, sachant qu’un retrait d’ici là ne m’étonnerait guère - et que les dividendes ne sont pas trop pingres pour patienter.

Quant à Celyad, c’est un coup de coeur (confirmé par la raison) qui pourrait bien emmener assez loin ses actionnaires (techno attrayante en oncologie, fort rattrapage de valorisation à venir si elle rejoint les ratios de ses concurrentes américaines, voire opération capitalistique prometteuse et lucrative avec la probable entrée au capital d’un "gros").

S’agissant de l’objectif que j’indiquais, il a évolué avec les années. J’ai trouvé un métier que j’aime et ne cherche plus à rompre avec le salariat. Je souhaite cependant toujours accroître mon patrimoine pour me permettre de vivre confortablement et d’augmenter mes congés.

Bon dimanche et à bientôt.

Hors ligne

 

#3 08/07/2017 10h44 → Portefeuille d'actions de Santander (actions, portefeuille, santander)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

santander a écrit :

Concernant Nsc et Brico, j’attends une progression minimale de 20 à 30 % du cours dans les 2 ans, sachant qu’un retrait d’ici là ne m’étonnerait guère […].

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un retrait, je confesse avoir eu de la chance que l’acquisition en cash, par Intermarché, des magasins français et espagnols de Bricorama (soit le gros de son chiffre d’affaires et de sa marge) ait été annoncée quelques jours seulement après mon investissement sur cette valeur aussi belle que méconnue.

J’envisage donc de céder ma ligne durant la semaine à venir :
* idéalement entre 80 et 85 euros (objectif pour le plaisir : culbute depuis mes achats à 42.5 en moyenne),
* et au minimum à 75 euros (soit juste au-dessus des fonds propres : estimation pour le moins prudente du prix de rachat - ce dernier n’ayant, comme par hasard, pas été communiqué).

Et je réinvestirai le fruit de cette vente sur mes autres valeurs du moment.

Toujours preneur des opinions des membres de cet excellent forum sur ces valeurs (lesquelles me paraissent non moins excellentes, d’ailleurs)…

Bon week-end et à bientôt.

Dernière modification par santander (08/07/2017 10h57)

Hors ligne

 

#4 08/07/2017 11h05 → Portefeuille d'actions de Santander (actions, portefeuille, santander)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Vous n’avez jamais envisagé d’acheter des actions de Banco Santander ? Vous pourriez ainsi dire que vous avancez dans "l’auto-détention" de votre boîte. big_smile


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech