PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 18/10/2017 10h16

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Sankina a écrit :

Entre un bail unique avec 3 colocataires inconnus et un bail individuel étudiant, qu’est-ce qui fait fuir le plus selon vous ? A mon avis c’est tout vu…

Contrairement à ce que vous semblez imaginer, le bail unique ne fait fuir aucun candidat. J’ai une coloc avec un bail unique (où j’ai supprimé la clause de solidarité) et jusqu’alors personne ne pose de questions sur le bail… je suis même assez sidéré, d’une manière générale, sur le désintérêt des locataires pour la chose juridique…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#77 19/10/2017 11h32

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour

Je me permet d’intervenir car je suis sur le point de faire une projet de colocation haut de gamme en ciblant les jeunes actifs.  Je vais etre sur un t4 avec 3 colocataires. Pour ceux qui ont une experience en coloc, dans un bail unique la clause de solidarite est elle selon vous un reel frein ou quelques chose d’iincoherent avec une coloc haut de gamme pour jeunes actifs? Avez vous eu des refus a cause de cete clause?

Hors ligne Hors ligne

 

#78 19/10/2017 12h11

Membre (2015)
Réputation :   14  

Solidaire de quelqu’un que l’on ne connaît pas, vous rigolez ?

Hors ligne Hors ligne

 

#79 19/10/2017 16h45

Membre (2017)
Réputation :   1  

J’ai tendance a penser la meme chose mais j’ai eu un echange avec un investissuer me presentant la clause de solidarite comme quelque chose n’ayant pas d’impact sur la recherche de colocataires. Je souhaite donc confirmer avec vos avis éclairés.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 19/10/2017 16h50

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je recherche également des avis.
DDtee, vous utilisez un bail unique standard (Adapté loi Alur) Sur lequel vous avez supprimé la clause de solidarité ? Pas d’autres modifications ?

Hors ligne Hors ligne

 

#81 19/10/2017 17h32

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

C’est ça ! Je me suis mis à la place du locataire, comme le dit avec justesse @Kili je ne serais jamais devenu solidaire d’un inconnu smile


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#82 19/10/2017 17h33

Membre (2016)
Réputation :   14  

J’ai déjà effectué une coloc de 3 dont j’ai choisit les membres dans un marché non tendu avec une clause de solidarité, c’est possible mais embêtant à mettre en place, il va falloir que vous inspiriez confiance, que votre appartement plaise et qu’il soit bon rapport qualité prix… !

Hors ligne Hors ligne

 

#83 20/10/2017 16h55

Membre (2017)
Réputation :   2  

J’ai eu un grand appartement que j’ai loué plusieurs années à 3 personnes à la fois, avec un bail unique.Ils se connaissaient à chaque fois, partaient en même temps. Je ne me serais pas vue intégrer une telle clause pour des inconnus.
Même si celle-ci est légale, vous devrez alors la rendre dans votre contrat hyper explicite pour les locataires. En cas de jugement ultérieur (même pour d’autres raisons) votre bail sera examiné à la loupe et certains locataires peuvent choisir d’arguer qu’ils n’ont pas compris ce qu’ils signaient, une telle clause étant rare pour des baux uniques entre personnes inconnues.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #84 07/02/2018 14h25

Membre (2018)
Réputation :   0  

Sankina a écrit :

Bonjour Willy,

Pourriez-vous me faire parvenir un exemplaire du document que vous utilisez actuellement SVP ? Envoyez moi un MP et je vous répondrai avec mon email (Je ne peux pas vous contacter par MP car vous avez du protéger l’envoie des message).

Partageant la même problématique que vous, je me dirige vers une autre "solution" qui ne solutionne pas le problème mais limite les risques. Il s’agit du bail étudiant. En effet, rien ne m’empêche de le renouveler indéfiniment (avec l’accord du locataire) mais il me permet surtout de ne pas renouveler le bail d’un locataire potentiellement vicieux contrairement à la tacite reconduction d’un bail classique d’un an renouvelable. Ainsi je limiterai ma perte en cas de litge, car un locataire vicieux qui aurait compris la fail pourrait rester durant une très longue période et tenter par la suite de se faire restituer son loyer.

Effectivement il y a le risque de faire un bail étudiant à une personne qui ne répond pas aux critères (salarié, alternant…). Mais quel risque ?

Qu’en pense la communauté du forum ?

Est-ce que quelqu’un a exploré la piste du contrat meublé en résidence secondaire ? Les contrats de résidences secondaire me paraissent plus souples et serait peut être une solution à notre problème.

Cordialement,
Sankina.

willy a écrit :

Bonjour,

J’utilise le contrat dont j’ai parlé dans ce fil…

Pour l’unpi et la consultation d’un avocat, je ne suis pas allé au bout des démarches. C’était très très chronophage, j’ai néanmoins effectué une consultation d’avocat.

Ce qu’il en est ressorti:

1. En cas de litige avec un colocataire, si un juge examine le bail, la sanction pourrait être le retour au bail type, incluant clause de solidarité et indivisibilité. donc pas à l’avantage du locataire.

2. un risque potentiel réside dans le respect de l’esprit de la loi. En proposant un bail unique pour tous les locataires, l’esprit de la loi reposerait selon l’avocat consulté sur les principes suivants:

L’appartement est proposé à la location sans obligation de colocation, le bailleur est contacté par les colocataires qui décident d’eux même de se partager le logement et rentre donc en même temps dans le logement. le bailleur n’a pas proposé de chambres à louer et l’initiative vient des colocataires.

la difficulté dans mon cas avec 7 colocataires, c’est que les entrées simultanées sont presque impossible et que si vous prévoyez un bail de 7 personnes, mais qu’en réalité 3 rentre en septembre et 4 en octobre, votre bail initial serait compliqué à élaborer. voir impossible.

Pour le moment tout fonctionne parfaitement, mes colocataires sont contents et les relations au beau fixe. A l’entrée certains étaient étonnés d’avoir un bail collectif, je leur ai simplement montré le texte de loi indiquant les obligations du bail individuel, et je les ai informé de mon souhait de respecter la loi…

Je ne pense pas être à l’abri de tout, mais je pense être bcp plus à ’abri qu’avec un bail individuel. Ou une simple recherche google permets de savoir que le bailleur est dans l’illégalité. Dans mon cas je ne pense pas être dans l’illégalité.

Je suis en cours sur un second projet et cette fois je pense avoir plus de temps pour consulter un avocat. Le discours de mon premier avocat était: Je peux établir un contrat que je serai apte à défendre en cas de litige. Mais pas plus. Donc il n’y a pas de solution idéale, mais comme je vais commencer à être très investit sur ce marché, autant être un peu plus tranquille.
Une dernière solution que j’envisage maintenant vu la facilité pour louer et le positionnement haut de gamme, proposer le bail collectif avec clause de solidarité et d’indivisibilité, je pense que certains seraient prêts à le signer. Mais je sortirai complètement du concept que j’idéalise dans la colocation et qui m’a moi même séduit pdt 10 ans en tant que colocataire.

Il va se poser un nouveau soucis avec l’exonération de taxe d’habitation en dessous d’un certain niveau de revenu. En cas de bail individuel, il semblerait que la taxe d’habitation soit calculée par chambre en considérant le revenu du locataire de la chambre.

En cas de bail collectif la taxe d’habitation est calculée sur le logement entier, considérant le total des revenus des locataires. Dans ce cas certains qui pourrait être exonérés ne le seront plus, si l’addition de l’ensemble des revenus dépassent le plafond d’exonération.

Il faut que je creuse à ce niveau, même si cet impôt ne me concerne pas directement, il est clair que ce serait un gros bémol pour mes colocataires…

Le gouvernement marron dit vouloir favoriser la colocation…… je ne vois pas comment cela sera possible tant que ces textes de loi absurde seront présents.

Mon projet reste néanmoins centré sur la colocation. le premier projet me dégage 1100 euros de cashflow, et j’ai pour l’instant 0 vacances. Le second projet, si il va au bout devrait me permettre 1500 euros de cash-flow supplémentaire. L’idée étant de réaliser un 3ème projet pour atteindre les 4K mensuels.

Je pense donc que c’est une solution extrêmement intéressante en termes de création de patrimoine, et d’atteinte d’objectifs rapides, elle m’apporte aussi un sentiment agréable, j’apprécie énormément ce concept de mettre à disposition un lieu de vie, de créer du lien et de la rencontre. Pour l’anecdote j’ai eu deux départ fin aout, deux de mes colocataires se sont installés en ménage ;-) Autre anecdote, il m’arrive de croiser mes colocs en after work, et c’est toujours un plaisir de boire quelques verres avec eux.

Pour revenir aux finances, une fois cette barre des 4K atteints, je compte regonfler ma trésorerie avec un achat revente de rp. puis me diversifier pour être moins exposé au risque de cette loi.

Me diversifier via:

Investissement classique en T1 et T2
Investissements financier.
Quitter mon job de salarié et monter 2 activités, une dans la publicité et une dans l’immobilier liée à la colocation.

J’espère qu’entre temps la loi aura évoluée, car quand on a gouter au rendement de la colocation difficile de se résoudre à de l’investissement plus classique. Pour le cas des T1 et T2, le seul biais viable que je vois et l’achat d’immeubles de nombreux lots.

Bonjour à tous,

Je viens après la guerre peut etre, mais est il possible d’avoir une version du bail que willy a fait?

Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#85 13/02/2018 12h30

Membre (2018)
Réputation :   1  

Salut tout le monde,

En plus de ma présentation, vl’a des infos : Je suis un forumeur lecteur depuis plusieurs années mais je n’ai jamais passé le pas de créer un profil : c’est chose faite !

Je suis en pleine acquisition d’un appartement pour faire une collocation pour 4 personnes.
Je suis plein d’espoir à créer un espace de vie cool, bien meublé et abordable pour l’ensemble des personne voulant séjourner à plus ou moins long terme dans la ville. Et que tout ça me rapporte des pépettes tous les mois en plus du remboursement du prêt.

Je vais donc être confronté au problème du bail si bien décrit dans ce fil.

Willy, pouvez vous mettre à disposition le bail que vous utilisez svp ?

Merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#86 16/02/2018 16h05

Membre (2018)
Réputation :   8  

Bonjour midterpouet,

pouvez-vous nous donner des infos sur le prix de votre investissement, la négociation et combien comptez-vous louer les chambres ?

Les chambres font-elles plus de 14m2 ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 19/02/2018 10h00

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,

Bien sur, tout est possible.

Il s’agit d’un T5 de 100m² ayant 4 chambre allant de 9.5 à 12m². Les baux individuelles ne sont donc pas applicable dans la situation.

Je compte louer l’ensemble des chambres 1600€, la répartition des prix n’est pas encore bien définie, ça va dépendre de l’ameublement.

Dernière modification par misterpouet (19/02/2018 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 19/02/2018 11h00

Membre (2018)
Réputation :   8  

Super ! c’est exactement ce que je vise, une colocation de 3 ou 4 chambres avec des loyers de 400 HC par chambre. Je suis peut-être un peu trop curieux mais pouvez-vous m’indiquer le prix que vous acheté votre T5 ?  100 m2 c’est quand même grand !

Sur un T5 et donc 4 chambres j’ai quand même un petit doute sur les salle de bains, j’estime qu’à partir de 4 colocataires, il est préférable d’avoir 2 salles d’eau… Etes-vous dans ce cas là ?

Le bail commun est malheureusement quasiment obligatoire au vu de la loi ALUR puisqu’un appartement avec des chambres de 14m2 est tout de même rare et/ou plus très rentable par rapport à la superficie du bien.

Par contre si j’ai bien tout compris, dans le cas d’un bail commun : au départ de la coloc, il faut bien que toutes les chambres soient occupées ? En gros que si la coloc est de 4, que les 4personnes soient inscrites sur le "premier" bail.  Par la suite (entrée/sortie) juste des avenants au bail sont nécessaire ?

Pour la clause de solidarité, je ne pense pas l’appliquer, si j’étais à la place d’un colocataire, cela me freinerait !

Hors ligne Hors ligne

 

#89 19/02/2018 11h24

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

tini38 a écrit :

Par contre si j’ai bien tout compris, dans le cas d’un bail commun : au départ de la coloc, il faut bien que toutes les chambres soient occupées ? En gros que si la coloc est de 4, que les 4personnes soient inscrites sur le "premier" bail.  Par la suite (entrée/sortie) juste des avenants au bail sont nécessaire ?

C’est bien ça, les rédacteurs de la loi devaient être plus des penseurs que des faiseurs wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#90 19/02/2018 11h38

Membre (2018)
Réputation :   8  

DDtee a écrit :

C’est bien ça, les rédacteurs de la loi devaient être plus des penseurs que des faiseurs

En effet, cela parait bien bête ! 

Autre chose sur la colocation qui me trotte dans la tête. Dans le cas ou je n’applique pas la clause de solidarité, 1 an après l’entrée dans les lieux, un colocataire s’en va. Les 2 autres colocataires qui s’entendent bien décide d’inviter un amis à dormir. Puis cet amis reste (sans que le propriétaire en soit informé bien sur) dans la 3ème chambre laissée libre. Les 2 colocataires refusent bien évidement chaque nouveau colocataire que je leur envoi/propose puisqu’ils ont le droit de décider. Ils se partage donc à eux 3 (les 2 colocataires + le "clandestin") les 2/3 du loyer total…

Une seule solution à ceci, mettre des serrures aux portes des chambres et fermer à clé les chambres libres le temps de retrouver des locataires. Mais comment cela se passe, il me semble qu’un propriétaire n’a pas le droit d’entrer dans l’appartement. Comment gérer vous cela ? Au moment de l’état des lieux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#91 19/02/2018 11h47

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,

Vous devriez relire la solution proposé par Willy à propos de la clause de solidarité conditionnelle sur ce même fil.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 19/02/2018 11h59

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

tini38 a écrit :

Mais comment cela se passe, il me semble qu’un propriétaire n’a pas le droit d’entrer dans l’appartement. Comment gérer vous cela ? Au moment de l’état des lieux ?

Vous soulevez effectivement une vrai problématique de la coloc… cependant, si une chambre est vide vous pouvez venir pour organiser par exemple les visites.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#93 19/02/2018 12h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

tini38 a écrit :

Mais comment cela se passe, il me semble qu’un propriétaire n’a pas le droit d’entrer dans l’appartement. Comment gérer vous cela ? Au moment de l’état des lieux ?

N’a pas le droit de rentrer SANS l’accord du locataire. Les locataires ne devraient pas faire de problème pour vous laisser rentrer, vu qu’ils savent bien qu’il faut relouer la chambre. De plus un locataire sortant ne peut s’opposer à des visites, il doit convenir d’un créneau de 2 heures par jour. Vous pourrez donc faire visiter même quand le locataire sortant est encore là.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#94 07/03/2018 13h28

Membre (2018)
Réputation :   8  

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop ou poster ça, il n’y a pas vraiment de discussion sur la COLOCATION.
Je me pose la question sur les superficies. A votre avis, une superficie de 74m2 est-elle suffisante pour un créer un T5-4 Chambres sachant qu’à la base ce sont des T4-3Chambres ?

En règle générale, combien fait un T4 ?   -> 65-70m2 ?  Un T5 -> 75-90m2 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#95 07/03/2018 13h47

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Cela dépend de quelques paramètres :

- Etes vous dans une ville où le prix au m² est cher ?
Un 9 m² sur Paris, Lyon, Aix etc. vaut au moins 12 m² dans un appartement à Saint Etienne.
Après tout dépend du prix auquel vous voulez louer et de quelle type de clientèle vous souhaitez démarcher.
Donc si vous partez pour un 10m² par chambre, cela vous donne une estimation de la surface total en fonction du nombre de chambres.

- A partir de 4 chambres, il faut envisager 2 salles d’eau, voir 2 toilettes.
- Est ce que l’appartement est bien optimisé ? Pas de couloir énorme occupant inutilement de la place. Pas de placard inutile etc.
- Certains convertissent le salon en chambre, je ne suis pas spécialement fan de cette idée mais chacun fait ce qu’il veut.

Je pense que partir d’un plancher de 65 m² pour 3 chambres ou 80-85 m² pour 4 chambres me semble bien raisonnable.

Dans votre exemple, si nous partons avec des chambres à 10m², cela donnerait 34 m² pour les espaces commun (salle de bain, toilette, cuisine, salon, couloir et peut être cellier).
Ça me semble plutôt juste, du moins par rapport à ce que j’ai déjà fait, mais beaucoup de choses sont possible.

Personnellement, je suis bailleur d’un appartement bien agencé pour de la colocation : 5 chambres de 10 m² dans un appart de 100 m² comprenant un salon cuisine américaine de 40 m², 2 salles d’eau, 2 toilettes et un cellier.

Dernière modification par Zera (07/03/2018 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#96 07/03/2018 14h13

Membre (2018)
Réputation :   8  

Alors, oui, il s’agit d’une ville avec un prix au m2 de 2500€ en moyenne… (Lyon)

-4 chambres = 2 SDB & 2 W.C. D’accord mais dans ce cas là, ce n’est pas vraiment possible. Impossible de faire 2 SDB… Il y a un toilette séparé. Je sais c’est pas très "confort" et cela engendrera surement du Turn Over mais les chambres se loue 400€ HC et donc la possibilité de faire une 4ème chambre augmente considérablement le rendement. (Prix de l’appart 160k€)
-L’appartement peut être optimisé, en gros on coupe le séjour pour en faire une 4ème chambre..
-Un salon, même petit sera conservé. Pas de "marchand de sommeil" non plus donc.

D’accord donc pour 4 chambres il vaut mieux avoir 80m2 mini

Hors ligne Hors ligne

 

#97 07/03/2018 14h35

Membre (2016)
Réputation :   65  

Tini38, tout dépend de l’appartement, difficile de donner une surface minimale théorique. Tout dépend du plan, des évacuations d’eau (les arrivées d’eau sont plus faciles à créer). Il est ainsi tout à fait possible, théoriquement, de couper une salle de bain en deux pour créer deux salles de douche "côte à côte". Je garde toutefois personnellement toujours à l’esprit l’aspect réversible d’un bien pour anticiper une revente ou un changement de législation.

Tout dépend également de la "cible" que vous visez. Certes une salle de bain pour 4 peut suffire, sur le papier, mais cela risque de ne pas permettre de pouvoir recruter des locataires de premier choix. Ou alors vous avez un emplacement N°1 dans votre ville qui permet de compenser. Mais vous pouvez également viser par exemple un mix entre location courte durée et colocation avec potentiellement des locataires qui viennent pour 2 à 3 mois par exemple, ce qui peut également être un créneau à prendre.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#98 07/03/2018 20h00

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

quand j’investi, j’aime bien regarder les feins à l’entrée.

Chez moi, je ne veux pas faire de coloc’ en appartement, considérant qu’installer des coloc en maison est assez facile.

Chez vous, est il compliqué de proposer un appartement de meilleure qualité qui pourrait donc disqualifier le votre? Sachant qu’une part des acteurs acceptera un rendement plus faible que vous?

Cordialement.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#99 08/03/2018 11h15

Membre (2018)
Réputation :   8  

dalki a écrit :

Tini38, tout dépend de l’appartement, difficile de donner une surface minimale théorique. Tout dépend du plan, des évacuations d’eau (les arrivées d’eau sont plus faciles à créer). Il est ainsi tout à fait possible, théoriquement, de couper une salle de bain en deux pour créer deux salles de douche "côte à côte". Je garde toutefois personnellement toujours à l’esprit l’aspect réversible d’un bien pour anticiper une revente ou un changement de législation.

Tout dépend également de la "cible" que vous visez. Certes une salle de bain pour 4 peut suffire, sur le papier, mais cela risque de ne pas permettre de pouvoir recruter des locataires de premier choix. Ou alors vous avez un emplacement N°1 dans votre ville qui permet de compenser. Mais vous pouvez également viser par exemple un mix entre location courte durée et colocation avec potentiellement des locataires qui viennent pour 2 à 3 mois par exemple, ce qui peut également être un créneau à prendre.

Pruls a écrit :

Bonjour,

quand j’investi, j’aime bien regarder les feins à l’entrée.

Chez moi, je ne veux pas faire de coloc’ en appartement, considérant qu’installer des coloc en maison est assez facile.

Chez vous, est il compliqué de proposer un appartement de meilleure qualité qui pourrait donc disqualifier le votre? Sachant qu’une part des acteurs acceptera un rendement plus faible que vous?

Cordialement.

Les appartements que je vise sont bien situés dans une ville ou les maisons sont très peu nombreuses.. Il y a énormément de demande car proche des transports et écoles/université (40 000 étudiants).. par contre les prix forcément c’est pas donné. Moyenne 2800€ sur toute la ville mais la zone ou je cherche c’est 2200€ environ.
L’idée c’est soit un T4 soit T5.. C’est pour cette raison que je me demande si 75-78m2 conviendrait pour faire 4 chambres, après évidement en fonction de la disposition de l’appartement c’est plus ou moins possible mais c’était pour avoir une idée par rapport aux expériences qu’on peut trouver sur ce forum.

Merci à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#100 08/03/2018 12h29

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Pruls a écrit :

Bonjour,

quand j’investi, j’aime bien regarder les feins à l’entrée.

Chez moi, je ne veux pas faire de coloc’ en appartement, considérant qu’installer des coloc en maison est assez facile.

Chez vous, est il compliqué de proposer un appartement de meilleure qualité qui pourrait donc disqualifier le votre? Sachant qu’une part des acteurs acceptera un rendement plus faible que vous?

Cordialement.

Bonjour,

Si l’on considère qu’un nouveau bailleur sur le marché acceptera généralement une rentabilité inférieure pour le conquérir. Il me semble que c’est une donnée fixe sur tous les marchés. 
Que reste t-il de cette notion de frein à l’entrée ?
Que pouvez vous savoir faire que les autres ne sauraient ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums