PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours de l’or en cliquant ici.

#276 02/03/2015 13h36

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Personnellement je préfère stocker de l’or plutôt que de la nourriture…

Pourquoi comparer sur 3 ans plutôt que 1, 5 ou 10 ans ? Il serait plus objectif d’indiquer plusieurs périodes pour comparer plutôt que de choisir celle qui correspond à la dégringolade.

Pour ma part, je n’ai aucune difficulté pour investir sur un actif que ne peut pas être imprimé et qui consiste une réserve de valeur depuis la nuit des temps. Chacun ses convictions.

Hors ligne Hors ligne

 

#277 02/03/2015 14h10

Membre (2014)
Réputation :   73  

L’or a bénéficié ces dernières années d’une explosion des coûts de production. Pas sûr que cela soit reproductible.

Vous avez raison, c’est historiquement une réserve de valeur. Et cela le sera toujours. Mais entre être une réserve de valeur et produire de la valeur il y a un monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#278 02/03/2015 15h20

Membre (2015)
Réputation :   0  

Je pense que l’or est surtout utile en période de grosse instabilité des marchés.

Les Bourses mondiales sont en train de repartir donc c’est peut-être moins intéressant en ce moment. Dans tous les cas, un peu d’or dans le portefeuille réduit sans doute la volatilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#279 02/03/2015 16h48

Membre (2013)
Réputation :   3  

bonjour, je n’y connais pas grand chose en or, mais je compte en acheter un peu en tant qu’assurance.

Il parait que le coût de production d’une once d’or est de 1100 $.
Est ce vrai?

Ce coût de production peut il baisser? Beaucoup?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#280 02/03/2015 16h52

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Tarkovski a écrit :

Je pense que l’or est surtout utile en période de grosse instabilité des marchés.

C’est plutôt l’inverse, vous ne croyez pas?

En période de stress, ce qui est vraiment utile, c’est du cash pour racheter les actifs de qualité que des contreparties en détresse et à court de liquidités sont prêtes à céder à prix bradé.

Bon sens paysan 101.

Hors ligne Hors ligne

 

#281 02/03/2015 17h59

Membre (2014)
Réputation :   73  

Medium a écrit :

Il parait que le coût de production d’une once d’or est de 1100 $.
Est ce vrai?

C’est très variable en fonction des producteurs, mais c’est une bonne approximation.

Medium a écrit :

Ce coût de production peut il baisser? Beaucoup?

La chute du pétrole l’a déjà fait baisser mais je ne connais pas l’ordre de grandeur.

Si le coût de production peut baisser ? Bien sur !

Imaginons qu’on trouve d’énormes gisements je ne sais où sur la planète, le coût moyen va baisser, mais il peut tout aussi bien augmenter… C’est de la spéculation…

Dernière modification par Lazard (02/03/2015 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#282 02/03/2015 19h04

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

@ Thomz : Tout dépend du type de stress. Si on est dans une séquence "monnaie" ou "banques" l’accès au cash peut-être limité.

Quand on voit que les monnaies les plus solides (ou supposées telles) distribuent des taux négatifs, le coût de détention de l’or est très faible.

Medium a écrit :

Il parait que le coût de production d’une once d’or est de 1100 $.
Est ce vrai?

Ce coût de production peut il baisser? Beaucoup?

1100 $ est plausible mais les réalités sont très variées d’une mine à l’autre. Le pétrole peut amener une baisse des coûts d’exploitation (il me semble me souvenir que l’énergie représente en moyenne 20% des coûts). Mais la baisse du coût moyen se fait plutôt par la fermeture de certaines mines et par l’exploitation des zones les plus riches. Et puis plusieurs type de coûts existent. Une compagnie peut vivre un peu de temps avec des cours au-dessus du "cash cost" même s’ils sont inférieurs aux coûts plus complets prenant en compte par exemple l’exploration.

Je ne crois pas que les coûts d’exploitation soient la panacée pour définir les cours de l’or. Ce n’est qu’un élément parmi d’autres. Le fait que les banques centrales soient redevenues acheteuses net est au moins aussi important.

Définir le prix de l’or est toujours aussi difficile mais si on considère l’or comme une assurance alors c’est un faux problème.

Ceux qui sont allergiques aux pièces peuvent investir dans l’Apple Gold Watch wink . Un succès à l’échelle de la pomme pourrait d’ailleurs peser sur les cours wink

Hors ligne Hors ligne

 

#283 12/05/2016 08h53

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

J’exhume ce sujet pour signaler cet article de Bloomberg selon lequel Singer, le milliardaire "vautour" voit l’or au début d’un gros rebond même après les 16% qu’il a gagné au trimestre dernier.

Ce n’est pas l’avis de Goldman Sachs qui pense que le métal va baisser au fil des futurs resserrements de la politique monétaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#284 12/05/2016 09h23

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Goldman Sachs, comme Société Générale et Morgan Stanley, voit l’or baisser. Mais Goldman Sachs vient de relever ses prévisions de cours. Et le cours cible de 1000 $ semble avoir disparu de leurs radars…

Goldman Sachs a écrit :

The bank increased its three, six and 12-month forecasts to $1,200, $1,180, and $1,150 an ounce from $1,100, $1,050 and $1,000 respectively, analysts including Jeffrey Currie and Max Layton wrote in a report dated May 10. Gold currently trades around $1,270.

Source : Goldman Raises Gold Forecast

Hors ligne Hors ligne

 

#285 21/12/2017 10h37

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Le sujet de la dernière Newsletter d’IH : les bulles.

Il indique qu’il a été témoin de la bulle de l’or. Il répond donc à la question de cette file (initiée en mai 2011) par l’affirmative.

Vérifions :

Investisseur Heureux a écrit :

Le sujet est d’ailleurs parfaitement théorisé, comme le montre ce graphique du professeur Jean-Paul Rodrigue de l’université de Montréal :

Voici maintenant le cours de l’or en dollars depuis 2000 (en Euros la courbe est plus "plate") :


La phase de montée ressemble à une bulle avec ses pièges baissiers, mais je ne vois pas d’éclatement, on est encore à +300% par rapport à 2000. Ça donne plutôt l’impression d’une revalorisation d’un actif avec une consolidation à un niveau plus faible que le pic mais bien plus haut que les années 2000.

Une bulle qui n’éclate pas est-elle une bulle ?

Complément : le cours de l’or en EUR depuis l’ouverture de cette file

Dernière modification par okavongo (21/12/2017 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#286 21/12/2017 12h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

C’est plus discutable pour l’or en effet.

Pour autant, quand on se place dans une perspective plus large :

Hors ligne Hors ligne

 

#287 21/12/2017 12h19

Membre (2016)
Réputation :   100  

Je trouve la situation de l’or vraiment intéressante d’un point de vue investissement.

On a d’un coté une demande qui baisse fortement dans le monde et plus particulièrement en Inde et en Chine qui sont les plus gros consommateurs d’or (l’inde pour les bijoux et la Chine pour leur banque centrale) demande or

Les ETF qui sont aussi de gros consommateurs d’or physique sont également en recul, concurrencés par des transferts sur les fameux bitcoins. bitcoin vs or

Du coup rien d’étonnant à ce que l’or baisse mais paradoxalement on constate que les prix ne s’effondrent pas complètement pour revenir vers 800 ou 1000 dollars comme le montre très bien okavongo.

Ce qui ’peut’ expliquer ce phénomène se trouve surement dans la production qui a atteint un plateau malgré les sommes considérables injectées pour trouver des nouveaux gisements.




Un exemple qui est frappant est celui de l’Afrique du Sud qui a été pendant 1 siècle le plus gros producteur d’or contribuant pour 4% de son PIB dans les années 80 et qui ne produit presque plus rien maintenant. Même chose pour l’Australie.
the-stunning-collapse-of-gold-production-in-south-africa/

Est ce à dire que le monde va manquer d’or ? non par contre l’extraction va couter de plus en plus cher et l’or va se raréfier et nous observerons ce phénomène de notre vivant à mon avis.

Tout ca pour dire qu’il n’y a pas eu de bulle en tant que tel pour sur l’or mais un mouvement haussier. Ce qui est sur c’est que nous assisterons toujours à l’avenir à des hausses suivies de baisses mais le cour du métal jaune ne s’effondrera jamais.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#288 03/01/2018 11h34

Membre (2016)
Réputation :   2  

Je me suis positionné sur l’or sur l’ensemble de mes portefeuilles le 15/12/17, on observe traditionnellement une hausse des cours à l’approche du nouvel an Chinois, cette fin/début d’année est propice à la hausse de l’once et la fermeté du dollar par rapport au yen booste particulièrement la hausse.

Tocqueville Gold sur un contrat Suravenir et des turbos sur compte titre, je guette un inversement de tendance pour sortir mais la tendance peut persister une bonne quinzaine de jours encore.

De plus les marchés actions montrent des signes d’hésitation en ce début d’année, une consolidation est une éventualité.


Parrain LinXea, Bourse direct, disponible en MP pour une aide à la souscription

Hors ligne Hors ligne

 

#289 03/01/2018 12h17

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Beau timing !

Je vais commencer à croire à un phénomène de saisonnalité (saison des mariages en Inde ?) car les débuts de 2014-2015-2016-2017 et maintenant 2018 ont tous été favorables à l’or. Il faudra peut-être s’en souvenir en fin d’année 2018 pour se positionner.

Hors ligne Hors ligne

 

#290 03/01/2018 17h28

Membre (2016)
Réputation :   2  

Effectivement j’avais prévu mon coup l’an dernier et me suis fixé une alerte, j’avais constaté que très fréquemment l’approche du nouvel an chinois et la saison des mariages en Inde provoquaient une poussée temporaire de l’or (à condition que la conjoncture des pays cités soit bonne et c’est le cas à ce jour), le creux à mi décembre était une bonne occasion pour entrer et avec un peu de chance le timing a été quasi parfait.
Le cours de l’USD/JPY est à suivre, en cas de baisse les achats d’or en devises étrangères augmentent et font grimper l’once.

Dernière modification par salvaticu (03/01/2018 17h29)


Parrain LinXea, Bourse direct, disponible en MP pour une aide à la souscription

Hors ligne Hors ligne

 

#291 07/08/2019 18h09

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

Bonjour,
L’once d’or vient de dépasser 1500 dollars ce jour. Un plus haut depuis de nombreuses années. Même si c’est l’occasion pour moi de m’alléger sur les trackers car j’étais surpondéré, il y a de bonnes raisons à la hausse de la relique barbare.
Les banquiers centraux, encore eux, ont renoncé à reprendre les liquidités des dernières années et nous restons inondés de dollars de yen de sterling et d’euros; d’autre part, ces mêmes banquiers centraux ont décidé de baisser les taux, ce qui mécaniquement rend l’or attractif par rapport à de l’euro, du yen ou du franc suisse déjà à taux négatif, mais aussi face à un dollar dont le cycle de baisse de taux, anticipé comme vigoureux (75bp d’ici à la fin de l’année) a commencé. De plus, les banques centrales n’ont pas renouvelé leur pacte et ont probablement cessé de vendre de l’or pour en acheter dans leurs réserves, comme en Russie.
Enfin les régulateurs des banques et des institutionnels multiplient les recommandations prudentielles, ce qui nous mène à une surabondance de capitaux à la recherche d’actifs sans risque. 
Finalement, les incertitudes quant à l’économie, et les bruits de bottes au moyen orient et ailleurs justifient de détenir un actif corrélé négativement avec des actifs risqués comme les actions.
Alors je m’allège car j’avais une grosse position et que j’aime vendre au son du clairon, mais il semble que celui-ci n’ait pas fini de sonner.

"je suis devenu millionnaire en vendant trop tôt" Rockfeller

Hors ligne Hors ligne

 

#292 09/08/2019 13h41

Membre (2019)
Réputation :   -1  

S’il doit demeurer une valeur-refuge, ce sera l’or. Il est certes historiquement fluctuant, mais comme vous le faîtes remarquer le contexte international actuel incite à rechercher du "solide".
Je pense que cette "relique", évidemment peu appréciée des vendeurs de vent, a encore de beaux jours devant elle…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #293 09/08/2019 13h55

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Pour info, une "Bulle d’Or" est un document certifié par un sceau en or. Voir : wikipedia
Après ce moment de pédanterie, je vous laisse discuter dans votre (autre) bulle, qui a un sens différent…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#294 18/08/2019 11h53

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Si l’on est encore loin du point haut en dollars US, nous flirtons avec le record historique en Euros qui date de 2012. En dollars canadiens, pays important dans la production minière car beaucoup d’entreprises d’extraction sont canadiennes, le record de 2011 est largement dépassé.

Nouvelle bulle ou finalement la progression de l’or à partir des années 2000 n’était pas une bulle mais un rattrapage, suivi d’une correction puis de la "vie" normale d’une monnaie refuge avec ses hauts et ses bas ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #295 08/12/2019 19h37

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonsoir

je partage ce lien très intéressant qui permet le téléchargement gratuit du In Gold We Trust 2019 Report présenté comme suit par son auteur :

Lien de téléchargement

Résumé présent sur le site :

ingoldwetrust a écrit :

In Gold We Trust report : The gold standard of gold research

Since 2007, the annual In Gold We Trust report is THE authoritative report on gold investing, and is required reading for anyone interested in the precious metal market. As a team, Ronald-Peter Stöferle and Mark Valek analyze the state of the global financial markets, monetary dynamics and their influence on gold price developments like no other.

nb : existe en version anglaise et aussi en version allemande en cherchant sur le site.

J’en retiens notamment le très parlant graphique ci après montrant la valeur d’un Gramme d’or en euro depuis 1999…l’euro a perdu 77% de sa valeur en Or depuis 1999.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#296 08/12/2019 19h58

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Bonsoir,
On trouve aussi des courbes inverses…

Gold spot price in Euro (EUR) and historical chart | GoldBroker.com

Hors ligne Hors ligne

 

#297 08/12/2019 20h20

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Vous n’avez rien compris sm94, en 1999 vous auriez du faire un "all-in" sur l’or avec tous vos euros.
Personnellement j’étais encore payé en francs alors je n’ai pas pu le faire.
Bref, ce genre de graphe sans autre commentaire, ça vise juste à laisser penser que l’or serait une valeur refuge qu’il n’est pas.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#298 08/12/2019 20h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

La bonne performance de l’or est relativement récente :



D’ailleurs, j’avais déjà posté un graphique similaire quelques messages plus haut.

Mais le sujet de l’or est un marronnier…

Hors ligne Hors ligne

 

#299 08/12/2019 20h52

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Et si on fait commencer la courbe vers 1980 (et pas quand l’or était au plus bas), et qu’on corrige de l’inflation, l’interprétation de la courbe change pas mal….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #300 08/12/2019 21h14

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Surin, effectivement, j’ai rien compris, comme vous le dites… mea culpa

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours de l’or en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "l'or est-il en situation de bulle ?"

Pied de page des forums