Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 30/08/2017 13h45 → Le holding patrimonial pour devenir rentier : pourquoi ? comment ? (charges sociales, effet de levier, holding, régime mère/fille, scpi)

Membre
Top 100 Réputation

Si je comprends bien ce que vous évoquez serait d’acheter votre RP à titre personnel avec un prêt in fine dont la caution serait un bien de la Holding.
Je ne suis pas avocat fiscaliste mais quel serait l’intérêt de la société, en tant que personne morale dissociée de vous personne physique ? n’est-on pas dans ce qui peut être considéré comme une "faute de gestion" ?

Sinon je me permets une petite digression : lors de la cession de son entreprise, on est obnubilé par la fiscalité (c’est normal, cela constitue un pan important de la transaction et de la "vie" du moment), mais avec le temps cela s’estompe heureusement progressivement (en tout cas je l’ai vécu personnellement comme tel).

Dans la vraie vie il est par exemple agréable d’avoir une partie de "son argent à soi", et non "emballée" dans une structure sociétaire (il y a un équilibre à chercher).

De même il faut raisonner globalement fiscal et civil.

Un exemple : vous acheter votre RP à titre personnel, le jour (dans bcp, bcp d’années) où vous décéderez votre épouse pourra bénéficier du droit viager au logement, que cette RP soit un bien commun ou un bien personnel.
Si vous achetez votre RP dans un montage sociétaire tel que vous l’évoquiez, elle ne pourra pas en bénéficier.