Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Si ce message s'affiche, le changement de serveur qui a eu lieu mercredi 14 avril au matin a réussi !

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 11/09/2014 07h31

Membre
Réputation :   15  

Bonjour,

En tant qu’expat n’ayant aucune taxe a payer, je me demande si il est interessant d’investir dans des SCPI sans aucun apport et donc via un credit a 100%.

Est ce que quelqu un pourrait me guider sur les points suivants :
- ou obtenir le credit (banque francaise, je suppose)
- type de SCPI (rendement, demembrement, …)
- quelle SCPI

Merci par avance.

Rob

Mots-clés : credit, expat, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/09/2014 21h59

Membre
Réputation :   1  

Bonsoir, ça dépend de votre résidence mais en règle générale les revenus fonciers sont imposables en France a 20% IRPP + 15.5% CSG. Investissez don à crédit pour réduire votre revenus imposable… Voir le reste du forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/09/2014 03h49

Membre
Réputation :   15  

Merci Norbert pour votre reponse. J attends cependant un peu plus de concret comme :
- quelle agency propose des SCPI a des expats?
- est ce qu alors le choix des SCPI n est pas limite (SCPI maison) et donc interessant?
- comment en pratique se faire financer quand on est expat? Dois je venir en France pour ouvrir un compte au credit foncier?

Merci,

Rob.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/01/2021 09h43

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Je me demandais si vous aviez eu écho de solutions de financement de SCPI pour les non-résidents ?

il y avait la banque populaire Alsace Lorraine Champagne et le crédit mutuel de Strasbourg, mais il semblerait que les 2 ont fermé les vannes.

Peut être avez vous des pistes ?

Salutations


Harry S

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/01/2021 09h47

Membre
Réputation :   74  

Bonjour,

Vous auriez dû je pense utiliser la file classique déjà existante sur le financement des SCPI.

Votre présentation ne parle même pas de votre résidence fiscale.

A ce stade nous aurons du mal a vous guider.


Parrainage Binck, Fortuneo HelloBank et assurancevie.com

Hors ligne Hors ligne

 

#6 20/01/2021 09h51

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

Vous avez mis en lien un site internet de conseil en patrimoine, je ne sais pas si vous gérez ce site mais puisque vous le promouvez via le forum, demandez-leur conseil, nous, nous ne pouvons lire le forum à votre place, ce sujet a déjà été abordé maintes fois et en effet il était inutile d’ouvrir un nouveau sujet pour cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/03/2021 16h33

Membre
Réputation :   1  

Bonjour a tous,

N’ayant pas trouve de réponse satisfaisante dans les deux fils qui datent de quelques années et ne souhaitant pas noyer un cas un peu différent dans la très active discussion générale sur le financement des SCPIs, je crée ce fil pour échanger sur la problématique particulière de la recherche de financement immobilier pour les non résidents (locatif et SCPI).

Y-a-t-il des membres qui ont réalisé l’exploit dans des conditions avantageuses et qui souhaiterait partager leur retour d’expérience avec les différentes banques?

En ce qui me concerne, je peux partager les éléments suivants:
-Profil emprunteur: 31 ans, résident au Royaume Uni, propriétaire résidence principale, taux d’endettement <33%
-Milleis - SCPI: bien immobilier en France requis; locatif: 30% apport, 30% abattement sur revenus
-BPE - Demande 50% du crédit dans leurs livres
-HSBC - ne finance pas les non-résidents
-BRED - SCPI: ne finance que leur gamme, apport 20% du crédit (locatif et SCPI). Crédit SCPI sur 10 ans max
-CIC - ne finance pas les non-résidents
-LCL - demande 30% d’apport
-Caisse d’Epargne - demande 30% du crédit sur support nanti
-Primonial financement - ne finance pas les non-résidents
-BNP - demande 130% du crédit sur support nanti (pas nécessaire si création d’une SCI); SCPI ok mais que leur gamme
-CMB - pas de réponse pour l’instant

En somme, pour du locatif BNP et BRED sont mes meilleurs pistes. Pour des SCPIs je ne vois rien de très excitant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/03/2021 17h04

Membre
Réputation :   19  

Bonjour,

La Banque Populaire finance des SCPIs (choix relativement large) ainsi que de l’immobilier direct pour non-résidents, et ce jusqu’à 100%. Des contreparties sont par contre exigées: avoirs correspondant à 10% du montant emprunté, par contre la gestion de ces avoirs est entièrement à votre guise. Les parts de SCPI sont nanties, mais pas l’avoir placé.

Les conditions ne sont par contre pas franchement alléchantes (cf ci-dessous), mais en général en tant que non-résident il est malheureusement difficile d’obtenir de bonnes conditions.

J’avais pu obtenir des conditions extraordinaires (en tout cas pour un non-résident) auprès de HSBC auparavant, mais les conditions d’octroi de HSBC auprès de non-résidents ont depuis changé. Ils financent encore les non-résidents mais exigent 40% d’apport.

Pour vous donner une idée des conditions que j’ai pu obtenir:
-HSBC, emprunt en 2016 sur 20 ans: apport 30%, taux de 1.20% (immobilier locatif)
-HSBC, emprunt en 2019 sur 20 ans: apport 22%, taux de 1.00% (immobilier locatif). HSBC exigeait à l’époque minimum 20% d’apport.
-Banque populaire, emprunt en 2019 sur 15 ans: apport 0%, taux de 1.60% (SCPI)
-Banque populaire, emprunt en 2021 sur 18 ans (durée maximale pour immobilier locatif pour non-résident.. pas idéale comme durée mais mieux que rien): apport ~4%, taux de 1.40% (immobilier locatif)

BNP est un filon à explorer - j’ai plusieurs connaissances qui ont fait appel à BNP pour leur financement, mais je n’en ai pas fait l’expérience moi-même. J’ai eu écho de taux à 1.50% sur 20 ans, avec des contreparties (il me semble 20% du montant financé à placer chez eux)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 16/03/2021 17h23

Membre
Réputation :   55  

@ Argo

Je peux partager un feedback indirect n’étant pas pas personnellement emprunteur: pour les résidents fiscaux UK, post Brexit, un appétit réduit des banques françaises (nous sommes dans un flou juridique/réglementaire concernant la capacité des établissements financiers à proposer des services financiers à des personnes résidant de l’autre côté de la Manche). Les chiffres que vous indiquez ne sont pas une norme (par exemple avec le LCL, sur de l’investissement locatif j’ai pu obtenir que 10% d’apport d’épargne. A noter que l’opération a failli capoter, le LCL n’ayant plus la possibilité de proposer de contrats d’AV à des UK resident, on a  dû se rabattre sur une compte titre). LA BRED et la BPE sont en général deux établissements à solliciter car ils ont une vraie capacité à gérer des dossiers de non-résidents.
De façon pragmatique, afin de s’éviter une croisade qui prend beaucoup d’énergie et apporte beaucoup de frustration, je recommande de passer par des courtiers spécialisés qui ne font que du non-résident. Ils seront beaucoup plus efficaces (en tout cas pour du locatif, pour les SCPI c’est un autre débat).

Dernière modification par spot (16/03/2021 17h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 16/03/2021 17h23

Membre
Réputation :   27  

Argo a écrit :

-LCL - demande 30% d’apport

Peut-être que ça c’est pas si mal. Si avec un apport de 60 k€ par exemple ils prêtent 200 k€, ça fait un budget de 260 ça permet déjà de des choses intéressantes et ça risque d’être difficile de trouver mieux en tant que non résident.

Argo a écrit :

-BNP - demande 130% du crédit sur support nanti (pas nécessaire si création d’une SCI); SCPI ok mais que leur gamme

130% sérieux? Ils ont si peu confiance que ça en leurs supports?

J’ai acheté des parts de SCPI Corum il y a 3 ans.

Je voulais mettre un apport et prendre un crédit pour faire levier et acheter ainsi plus de parts.

En tant que non résident je n’ai pas réussi à me faire financer.

Ce que j’ai fait c’est que je les ai pris en démembrement, ça m’a fait une décôte de 26% en contrepartie de céder l’usufruit pendant 6 ans. Là j’en suis à la moitié donc je commencerai à toucher les loyers dans 3 ans. J’ai aussi quelques parts en pleine propriété dont je touche déjà un peu de dividendes.

Cette technique du démembrement m’a permis de faire un léger levier malgré l’absence de financement mais vu les taux d’emprunts actuels c’est beaucoup moins bien qu’un crédit, j’étais bien déçu…

Peut-être que je n’ai pas cherché avec assez d’insistance, j’avoue que je n’ai pas contacté beaucoup d’établissements financiers.

En conclusion, l’optimal aurait été de m’endetter avant de quitter la France!

Ceci dit si la majorité des établissements n’aiment pas nos profils, on sort des clous, je pense que ça fait des dossiers compliqués pour eux, bref ça ne les intéresse pas, il existe des établissements spécialisés dans le financement pour les non résidents. Je n’ai pas expérimenter mais ça vaut sûrement le coup de regarder aussi du côté de ces établissements et pas seulement des grands réseaux bancaires classiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 16/03/2021 18h00

Membre
Réputation :   1  

spot a écrit :

LA BRED et la BPE sont en général deux établissements à solliciter car ils ont une vraie capacité à gérer des dossier de non-résidents.

Je note pour BRED. Pour la BPE, leur demande de contrepartie est trop élevée pour moi.

spot a écrit :

De façon pragmatique, afin de s’éviter une croisade qui prend beaucoup d’énergie et apporte beaucoup de frustration, je recommande de passer par des courtiers spécialisés qui ne font que du non-résident. Ils seront beaucoup plus efficaces (en tout cas pour du locatif, pour les SCPI c’est un autre débat).

Auriez-vous une recommandation de courtier spécialisé non-résident ET SCPI justement? J’ai sollicité quelques courtiers. Sans grand succès.

Gismo a écrit :

La Banque Populaire finance des SCPIs (choix relativement large) ainsi que de l’immobilier direct pour non-résidents, et ce jusqu’à 100%.

Il faut que je creuse Banque Populaire merci. Dommage que cela soit sur 15 ans pour les SCPIs en revanche.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 16/03/2021 18h11

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis aussi résident UK. J’ai pu obtenir 150k en prêt personel à 2.2% en 2019 auprès du CA pour acheter des SCPI. Pas génial du tout mais cela m’a permis de faire cet investissement.
C’est clair qu’en ce moment, les résidents UK sont un peu des pestiférés…Je voulais ouvrir une AV auprès de Lynxea: seul Lynxea Avenir est disponible, et encore faut-il tout faire via formulaires papier et se trouver en France lors de la signature.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur