PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 16/09/2014 18h16

Membre (2010)
Réputation :   154  

Moi je me méfie des 40 voleurs.

Mots-clés : alibaba


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 20/11/2018 20h00

Membre (2013)
Réputation :   211  

Bonsoir,

Comme je suis friand des analyses de michel de guilhermier’s,  je vous fais partager celles sur Alibaba que je vais mettre à suivre comme je suis de prendre une position dessus.
J’ai eu la main legere sur cette ouverture de position compte du niveau du PER 2018

Pour faire simple une énorme base users, du cloud et une capacité à reinventer le retail physique (cf exemple hema fresh)

Je n’en demandait pas temps.
Une seule ombre au tableau, le PER 2018 de 47 (gloups) et qui refléte une forte croissance attendue



Alibaba vient juste de publier aussi ses résultats trimestriels, affichant une insolente croissance de +54% à 12,4Mds$ en CA, et toujours bien entendu très rentable avec 3,9Mds$ d’EBITDA et 2,9Mds$ de résultat net.

Le business cloud, en concurrence avec Amazon mais loin derrière cependant, est lui en croissance de 90%, sur un tendanciel annuel de l’ordre de près de 4Mds$, soit un rapport de 1 à 3 avec Amazon (l’écart se réduisant fortement trimestre après trimestre).

La taille de la base de clients (601 millions, +25M sur le dernier quarter) et de mobile users mensuels (666 millions, +32M sur le dernier quarter) est à faire pâlir Amazon et ses 350-400M de clients (mon estimation).

Petit point glissé dans les informations, mais qui est pourtant absolument clé du point de vue du futur du retail : 60% du CA des magasins Hema les plus matures est via le online !

Alibaba a également précisé que 350 des 470 magasins de Sun Art, la chaine d’hypermarchés dans laquelle ils ont pris 34% du capital (avec Auchan), sont maintenant connectés à Taobao.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/05/2019 17h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

On est en pile dans les théories du complot et des analystes qui regardent les détails sans voir la vue d’ensemble. La valorisation de certains intangibles sur le Bilan d’une grosse entreprise de l’Internet énorme comme Alibaba ou Google ou Amazon franchement ça sert a rien. Ces entreprises se valorisent sur les profits. Même si cet analyste peut avoir raison sur certains points il est comme celui qui "quand on lui pointe la lune il regarde le doigt"

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 22/09/2019 23h40

Membre (2016)
Réputation :   116  

Je suis investi dans Alibaba.
C’est le yoyo en ce moment.
Voici quelques notes:

Le nouveau chairman et CEO auront j’espère a une stratégie intelligente pour pénétrer les marchés internationaux mais également des villes dites secondaires en China (où ils sont peu présents).  En Europe, on devrait voir dans les mois davantage de pénétration. Je crois que c’est en Espagne qu’il teste le plus le marché avec la marque AliExpress.

Leur créneau c’est bien : « To make it easy to do business anywhere »

On devrait voir leurs présences dans de nouveaux marchés promoteurs avec des nouveaux produits et nouveaux partenaires : AliCloud, Ali Pictures, Lazada

Dans le Cloud ils viennent de remporter l’appel d’offre pour les services municipaux en Chine (algorithmes, database, application et des portails etc…) (gagné contre d’autres géants comme Huawei, Baidu, Tencent). C’est déjà le plus gros intervenant dans le cloud en Chine. Réputé pour la sécurité de ces installations, Alibaba s’accapare de ce marché pour les corporate.
D’ailleurs ils ont aussi annoncé un partenariat stratégique avec Salesforce.

Ils lancent une branche Luxe avec leur plateforme Tmall (comme Jd.com). Ça ne peut que marcher avec une nouvelle population de jeunes chinois qui s’endettent pour consommer.

Ils sont présents partout, même dans la logistique avec Cainiao et Express Players.
Ils contrôlent leur suply-chain. Comme Amazon, ils s’aventurent vers la livraison dans la journée et vers la livraison du dernier kilomètre (last mile).

Ils investissent dans l’innovation la technologie, rachètent des PMEs/strat-up  dans IoT, … C’est une course avec tous les concurrents dans les acquisitions (croissance externe, acheter des parts de marché)

Comme d’autres boîtes chinoises (Tencent, Jd, Ctrip, … ) Alibaba devra faire parler d’elle pour longtemps …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/01/2020 16h39

Membre (2010)
Réputation :   309  

De toute façon vous êtes exposé à la devise que vous soyez à NY ou HK… c’est la même société smile ! Quelques écarts parfois que seuls les arbitragistes peuvent exploiter pour tirer un peu de valeur.
A priori préférable de détenir dans le pays d’origine mais attention aux quantités minimales à HK et aux frais selon votre broker.

Pour répondre à votre question… bof sauf si vous gardez longtemps la valeur (frais de vente et achat dilués dans le temps).

Dernière modification par bajb (17/01/2020 17h07)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 25/05/2020 18h09

Membre (2019)
Réputation :   20  

Bonjour Ankh,

Je rebondis sur vos propos concernant le retrait des titres chinois de la bourse US.

Aujourd’hui sur bfm business, l’un des correspondant à mentionné qu’en retirant les titres chinois du Nasdaq, cet indice serait négatif d’environ -6% depuis le début de l’année.
Alors qu’en les intégrant, il est actuellement positif.
La Chine commence donc à avoir un poids non négligeable dans la bourse US, et retirer ses titres serait un trés mauvais signal pour les épargnants américains, notamment à l’approche de la ré-election de Mr. Trump qui vénère la bourse comme représentante de l’économie américaine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 30/12/2020 03h07

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Jack Ma subit une grosse remise en place mais le PCC ne tuera pas ses champions. Tout ceci est chorégraphié et à mon sens pas matière à paniquer.

C’est une bonne occasion de se rappeler que investir c’est aussi une question de politique. On sait que quand on investit dans Vinci, EDF, Veolia, BNP, Air France, etc. on ne fait pas que spéculer sur leur santé financière mais aussi sur leurs liens avec l’état, sur des risques d’intervention politiques qui peuvent aussi être des forces (on sait tous que l’état ira loin pour soutenir ces entreprises en cas de pépin). Pour les investisseurs français cette compréhension est une force face aux investisseurs étrangers qui sont forcément moins au fait des subtilités de la politique française et des liens entre l’état et le privé.

La Chine a ses propres règles, on investit pas dans Alibaba ou Tencent sans risquer les foudres du PCC mais aussi son soutiens et sa protection contre les entreprises étrangères. L’avantage c’est qu’on bénéficie d’une énorme décote pour ce risque - Alibaba a une énorme décote sur Amazon par exemple.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 06/01/2021 15h22

Membre (2013)
Réputation :   211  

Qu’une société comme ALIBABA qui à la lecture de son bilan dégage des montagnes de cash fasse une levée de fonds obligataires de 5 milliards de dollars, ca m’interpelle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 06/01/2021 16h50

Banni
Réputation :   87  

gustou, le 28/12/2020 a écrit :

- des produits contrefaits : de soi-disant chaussures Salomon "speed cross" qui sont de vulgaires contrefaçons faisant mal aux pieds !

C’est peut-être à cause de moi que Jack Ma ne répond plus : suite à réception de ces croquenots chinois contrefaits, j’ai envoyé une lettre de dénonciation au PCC expliquant que ce n’était pas bien d’escroquer de la sorte un militant d’un parti frère ! Mes gros orteils en gardent la trace….et je crains que Jack Ma ne finisse par me coûter 1 ou 2 ongles !

Plus sérieusement, ma réclamation a mis des semaines pour être instruite, le marchand chinois ayant poussé le vice jusqu’à indiquer une adresse de retour bidon aux Iles Canaries, le colis ayant fini par revenir chez moi, ce qui m’a coûté 14€ en plus des 43€ pour l’achat de ces sales godasses.

En fin de compte, Ali Baba a fini par faire connaître son jugement pour ce litige : les 43€ me seront remboursés….mais j’attends toujours de voir l’argent sur mon compte.

ali Baba a écrit :

Après vérification, Eva a constaté que votre remboursement était en cours de traitement.

Normalement, vous le recevrez dans les 3 à 20 jours ouvrables.

Carte de remboursement

Refund card:

N’hésitez pas à contacter votre banque pour suivre l’état du remboursement. Nous garantissons qu’AliExpress sait à quel point votre argent est important et nous nous sommes assurés que cela soit traité en conséquence.

J’ose espérer qu’avec cette levée obligataire de plusieurs milliards, Ali Baba trouvera moyen de me créditer ces 43€ !

La société serait quand même bien inspirée de faire le manage parmi ses "marchands" et de se débarrasser des vendeurs de camelote ou de contrefaçons.

Juste avant le confinement j’avais envisagé l’achat d’un vélo route sur Ali Baba : en fin de compte et même si cela va me coûter plus cher je me demande s’il ne serait pas plus sage d’acquérir un Lapierre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gustou (06/01/2021 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/01/2021 17h21

Membre (2018)
Réputation :   93  

Pour information, Jack Ma (ou son clone 😂) est réapparu dans les médias.

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, réapparaît et vante le régime communiste chinois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 22/01/2021 03h48

Membre (2014)
Réputation :   79  

Si on pouvait se concentrer sur le sujet de l’entreprise Alibaba et éviter de faire l’apologie du totalitarisme sur le forum ça serait super Gustou.


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 22/01/2021 08h30

Membre (2012)
Réputation :   20  

gustou, le 20/01/2021 a écrit :

Voilà qui montre  que le message des autorités a porté ses fruits et que Jack Ma est un homme intelligent, pas une émule de Khodorovski. Ca ne lui fait sans doute pas de mal de séjourner en "zone rurale" comme l’indique cet article.

Ces bonnes et raisonnables paroles redonnent de la force au titre qui prend encore 6% à l’instant.

Je ne souhaite ni à vous ni à personne d’être un jour envoyé en « zone rurale » comme vous dîtes.
Votre article me rappelle le bilan « globalement positif » de l’URSS et des pays de l’Est.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 19/07/2021 16h34

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour à tous,

OST Saxo, échange des titres BABA vers 9988 les titres cotés à Hong Kong. L’OST n’est pas clair, est ce obligatoire ou une option, je trouve de manière général les OST Saxo très limitées en info.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 20/08/2021 08h41

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

En cas de stress, on revient toujours a Buffett

Buffett a écrit :

Buffett poursuit :

"En termes de valeur nominale et de pouvoir d’achat, détenir des actions pour un jour, une semaine ou un an, est bien évidemment beaucoup plus risqué que d’investir dans des produits financiers très liquides. Ce n’est pertinent que pour certains investisseurs (par exemple les banques d’investissement) dont la viabilité peut être menacée par la chute des prix des actifs et qui peuvent se voir contraints de vendre des actifs lors de marchés en récession. Et tout acteur qui pourrait avoir un besoin significatif de fonds à court-terme devrait détenir un nombre approprié de bons du Trésor ou déposer des fonds sur des comptes d’épargne.

Mais pour la grande majorité des investisseurs qui peuvent - et devraient - investir dans des actions avec une vision sur plusieurs décennies, la chute des cours n’a pas d’importance. Ils devraient rester concentrés sur la recherche de profits significatifs en  termes de pouvoir d’achat tout au long de leur vie d’investisseur. Pour eux, un portefeuille d’actions diversifiées, acquises au fil des années, sera bien moins risqué que des titres financiers indexés sur le dollar."

Buffett a écrit :

Warren Buffett est catégorique : « N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. »

Buffett a écrit :

« Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt que votre ennemie ; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part. »

Warren Buffett insiste sur l’importance d’un certain détachement et va même plus loin en incitant à prendre le contre-pied de la tendance : « Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. »

Est ce qu’il y a un risque de delisting du NYSE ? >> Oui c’est possible, mais peu probable. Privilegier Hong Kong ou Softbank, action que j’ai reprise pour la decote sur Alibaba.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 22/08/2021 10h07

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Le PCC ne va pas tuer Alibaba, Amazon ne pourra jamais remplacer Alibaba en Chine seulement une entreprise Chinoise le pourra.
Par contre la Chine peut récupérer la substance, le cash de la société pour l’investir pour le bien commun où obliger l’entreprise à le faire  et si je serais le PCC je le ferais pour le bien de mon peuple et pour l’avenir de la Chine.
Et c’est embêtant ça pour l’actionnaire..

Une entreprise avec beaucoup de revenus venant de l’étranger aura beaucoup de plus de pouvoir face au PCC mais pour une entreprise comme Alibaba qui dépend entièrement de la Chine c’est plus compliqué..

Dernière modification par vbvaleur (22/08/2021 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 22/08/2021 10h42

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Le bien commun n’est pas une préoccupation pour le PCC tout au plus le bien du parti et de sa classe dirigeante.

Il s’agit avant tout d’une lutte pour le pouvoir, dans laquelle Xi Jinping est manifestement le gagnant.

Xi, le nouveau grand timonier, veut mettre au pas les entreprises qui pourrais lui faire de l’ombre et leur dirigeant devront se soumettre sous peine de disparition.

Pour le PCC une des fonctions essentielles d’entreprises comme Ali Baba ou Tencent c’est le contrôle de la population.

Les pertes boursières des technos chinoises se montent à environ un trilliard et demi de dollars.

Une fois que les technos seront à la botte du PCC, les cours de bourse reprendront.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7 / -2]    #17 22/08/2021 11h01

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

pvbe a écrit :

Le bien commun n’est pas une préoccupation pour le PCC tout au plus le bien du parti et de sa classe dirigeante.

Il s’agit avant tout d’une lutte pour le pouvoir, dans laquelle Xi Jinping est manifestement le gagnant.

Je suis pas d’accord avec ça, Xi JInping fait un travail remarquable pour les chinois et se souci beaucoup plus de la Chine que notre président le fait pour la France.
C’est une vision un peu trop franco-française de la Chine avec une touche de supériorité et de revendication de valeurs bien hypocrites au final .

La Chine aujourd’hui nous surpasse dans beaucoup de domaine, je ne sais même pas aujourd’hui où nous trouvons encore assez de suffisance pour nous considérer comme un pays développé et les considérer eux comme un pays en développement.

C’est surtout que nous nous sommes un pays qui recule et eux un pays qui avance.. Rien de glorieux..

Pour le PCC une des fonctions essentielles d’entreprises comme Ali Baba ou Tencent c’est le contrôle de la population.

Les dirigeants veulent tous contrôler la population.

Les pertes boursières des technos chinoises se montent à environ un trilliard et demi de dollars.

La belle affaire, le peuple travailleur s’en fiche de ça , et le peuple spéculateur n’apporte rien de bon on peut le voir aujourd’hui avec les cryptos, les produits dérivés etc

Une fois que les technos seront à la botte du PCC, les cours de bourse reprendront.

Oui je l’espère.

Bubulle pour le -1 nous avons tous notre idée bien à nous de ce qu’est la dictature et la liberté réellement.
Un sujet bien évidemment trop polémique pour développer là-dessus au risque de finir sur un dialogue de sourds encore.

Heureusement liberté qu’on a le plus de mal à nous enlever sauf chimiquement c’est la liberté de penser alors n’hésitons pas en faire usage fréquemment et évitons de se faire les « gardiens correcteurs »de la bien pensance et de régurgiter ce que l’on nous rabâche à la télé.

Bien à vous.


La majeure partie du temps que les Français parlent de la Chine leurs propos sont trop souvent humiliants et rabaissants et je trouve ça très agaçant.

Dernière modification par vbvaleur (22/08/2021 11h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 22/08/2021 11h57

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

> Bubulle

Pourquoi mettre un -1 à VbValeur (qui ne fait qu’exprimer son avis sur Alibaba) ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec sa vision des choses, venez en discuter sur ce topic (plutôt que mettre un -1 en sous-marin et partir discrètement - lâchement -) ? 
C’est dingue ça…

Je suis bien d’accord avec VbValeur sur cette "prétendue supériorité" que la France aime s’attribuer. Plutôt qu’accepter le déclin dans plusieurs domaines (comme l’éducation), la France est parfois plus enclin à "cacher la misère" que se remettre en question.
Ce n’est pas un peu dictatorial ça ?

Dernière modification par maxicool (22/08/2021 12h00)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 22/08/2021 12h26

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Une petite lecture de la route de la servitude de Hayek ne ferais pas de mal à certains.
Et je ne suis pas sur que deporter une minorité ethnique et des opposants politiques dans des camps de concentration soit un travail remarquable pour les chinois concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #20 22/08/2021 12h30

Membre (2016)
Réputation :   139  

Le bien commun n’est pas une préoccupation pour le PCC tout au plus le bien du parti et de sa classe dirigeante.

Bien au contraire.

Dans l’Histoire le plus grand ennemi de la Chine est lui-même. Les royaumes se sont éclatés à cause de dissentions internes, elle ne tolèrera pas les manifestations de HK sur le continent. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, le PCC veut prévenir l’apparition de ces troubles. Réduire la pression sur les jeunes générations en agissant sur une baisse des couts de l’éducation, et souhaite réduire le cout d’accès à l’immobilier et favoriser les naissances pour la croissance démographique et économique dans le futur lointain du pays.

Le PCC ne fait pas cela par altruisme ou dans la recherche seule du bien commun des Chinois Hans, mais aussi par instinct de survie : il sait que son existence est fondée sur la stabilité du pays et sa croissance économique.

Il s’agit avant tout d’une lutte pour le pouvoir, dans laquelle Xi Jinping est manifestement le gagnant.

Oui, il a évincé toute opposition interne en usant d’accusations anti-corruption contre ses adversaires, y compris contre Hu Jin Tao et Ling Jihua en 2016. En 2018, il a changé la constitution pour pouvoir être président à vie. Il est grand maitre à bord et dispose de pouvoirs très étendus.

Ses opposants sont tombés [destitués ou emprisonnés à vie] sous des accusations d’anti-corruption.
Le PCC est très pyramidal avec 87 millions de membres. Les membres savent qu’ils peuvent perdre leur position sur la dénonciation d’un subordonné ou collègue au dents longs. Ils s’efforcent ainsi d’être éloigné de toute source d’accusation possible et œuvrent selon leur mandat avec diligence.

Qu’un homme ait le pouvoir c’est une chose, mais ce n’est pas une lutte de pouvoir avant tout.
Que fait Xi avec ce pouvoir ? Es-ce un De Gaulle ou un Mussolini ?

Xi, le nouveau grand timonier, veut mettre au pas les entreprises qui pourrais lui faire de l’ombre et leur dirigeant devront se soumettre sous peine de disparition.

Ce n’est pas une démonstration de pouvoir gratuite, c’est une action destinée à améliorer le bien commun des Chinois (en traitant une situation de position dominante) et à préserver l’existence du PCC (en réaction contre Jack Ma sur sa critique politique).

Pour le PCC une des fonctions essentielles d’entreprises comme Ali Baba ou Tencent c’est le contrôle de la population.

Le contrôle de l’information permet le modelage de la pensée vers une soumission au PCC et facilite la répression des dissidents.

Chaque pays a le droit de s’autogérer comme il l’entends. Le PCC a choisi de restreindre les libertés individuelles au nom de la paix, du bien-être général et de sa survie.
Prenons une réforme nécessaire à un pays qui divisera la population avec 80% de pour silencieuse et 10% de contre qui descendent dans la rue.
1/ le politique aura-t-il la l’intelligence et la force de promulguer la réforme ?
2/ les 10% manifestants auront-ils gains de cause ?

2bis / comment pourriez vous éviter que ces 10% ne manifestent en premier lieu ?

Le PCC en tant qu’entité et qu’individu œuvre au bien commun, ils jouent leur peau [skin in the game N. Taleb]

-----

Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limitent.

La démocratie est un système politique dans lequel le peuple est souverain.

Le populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques. Le sentiment d’être exclu de l’exercice du pouvoir, même quand il a été élu démocratiquement. Le populisme se réfère à un peuple qu’on estime exclu du pouvoir et non écouté par la démocratie représentative jugée coupée des réalités.

-----

On peut poursuivre ce HS dans un autre fil.

Dernière modification par Mi345 (22/08/2021 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #21 23/08/2021 11h17

Membre (2019)
Réputation :   28  

@ Bubulle et CedricdeBelgique :

Nous sommes ici sur un forum d’investisseurs et nous essayons d’analyser le monde de façon rationnelle et donc en évitant les jugements de valeur ou autres préjugés.

Oui, la Chine est une dictature et il est difficile d’évaluer la proportion de Chinois qui approuve Xi Jinping et le PCC.
Oui, le traitement réservé aux opposants et le traitement médiatique des évènements en Chine doit largement influencer la « cote de popularité » du pouvoir là-bas.

Cependant, n’oublions pas que la Chine et les dictatures en général sont les adversaires du monde occidental.
Le traitement médiatique qui en résulte est forcément biaisé et les fait naturellement apparaitre comme les « méchants ».

Chez nous, d’éventuels opposants (au système) n’ont rien à craindre pour leur sécurité mais doivent tout de même faire face à certains tabous comme par exemple l’idée que donner le pouvoir à un seul homme est forcément mal.
Il y a donc un traitement médiatique partisan chez nous aussi et il faut en avoir conscience même si c’est dans une moindre mesure.

Par exemple, les accusations de fascisme, stalinisme, complotisme, racisme etc… sont aujourd’hui des assertions qui permettent de discréditer sans argument réel une personne qui amènerait des nuances au point de vue universellement adopté (car relayé à l’école, dans les médias etc…)

Il faut éviter de penser que le monde est un blockbuster américain géant où nous tenons le rôle des gentils face aux méchants qui concentrent tous les défauts.
Nous sommes bien nés dans un camp et il est logique qu’on nous amène à penser que nous sommes dans le bon camp.

Pour éviter toute méprise : Je ne suis favorable ni a la Chine ni aux dictatures mais il m’apparait important de connaitre ses propres biais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 23/08/2021 11h34

Membre (2020)
Réputation :   204  

De manière générale, mêler investissement et morale c’est possible mais cela limite la marge de manoeuvre et le choix des actions.

La réal-politique consiste à maintenir le dialogue avec ses ennemis dont les dictateurs (malheureusement) pour des raisons souvent économiques. C’est choquant mais si l’on faisait du commerce qu’avec nos alliés qui partagent nos valeurs, la liste serait très courte.

Si l’on se coupe de la Chine, de la Russie, du Moyen-Orient et ainsi de suite, on va vite se retrouver avec peu de convives à table.

Les lois du marché sont impitoyables et ne laissent peu de place à la morale. Soit l’on peut vivre avec cela, soit ce n’est pas le cas et alors on décide de ne pas investir sur des entreprises liées directement ou indirectement à ces pays.

Et l’Histoire nous a montré que la notion d’ami/ennemi économique évoluait dans le temps.
Rien n’est immuable.

Pour ce qui est de la Chine, l’erreur que font les Occidentaux c’est de vouloir analyser leur "ennemi" Xi Jinping en se basant sur leur référentiel en croyant qu’ils peuvent le transposer à la Chine, alors que leur mode de fonctionnement n’a rien à voir avec le nôtre donc les reflexes d’investisseurs doivent être différents et s’adapter.

Dernière modification par RadioInvest (23/08/2021 11h35)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 23/08/2021 12h38

Membre (2014)
Réputation :   119  

A prendre en compte également dans les valorisations : une possible hausse de la taxation (ou plutôt, fin de la taxation réduite) sur les entreprises de logiciel non alignées avec les priorités stratégiques du gouvernement (IA, semi-conducteurs, …) :

SCMP a écrit :

Alibaba has predicted an effective tax rate of 20 per cent for the September quarter, more than double from 8 per cent a year ago, according to the Bloomberg report. Alibaba also warned that most internet companies will likely no longer enjoy the 10 per cent rate.

Parmi les priorités stratégiques, Alibaba coche la case ’infrastructures Cloud", mais ce n’est pas une fraction très élevée de leur CA actuel (8% sur le dernier trimestre - cf. page 5 de la présentation).
Le marché actuel est encore assez réduit ; Alibaba est leader en Chine mais y est en compétition avec Tencent, Amazon et Microsoft. On peut espérer de la croissance sur ce segment !

IH : merci d’avoir remis la discussion sur Alibaba…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #24 02/09/2021 00h11

Membre (2017)
Réputation :   134  

Je publie ce message sur les files Alibaba et Tencent car pertinent pour les 2.

Damodaran analyse dans cette vidéo la situation en Chine en se focalisant en particulier sur Alibaba/Tencent/JD/Didi.


Vidéo YouTube

Voici ce que j’en retiens dans l’ordre chronologique:

1) La Chine a été la plus grande économie du monde de l’an 0 à 1800 avant que la révolution industrielle ne casse leur puissance.

2) L’économie de la Chine représente actuellement près de 20% du PIB mondial, juste après les USA. La croissance mondiale entre 2011-2020 était de 1,8%/an, mais en excluant la Chine, celle-ci tombe à 0,7%! La Chine est clairement le moteur économique mondial de la dernière décennie.

3) Tencent: impliqué dans la majorité des business en ligne en Chine. Spécialisé en jeux vidéos et réseaux sociaux. Revenus relativement diversifiés, notamment avec la Fintech. Croissance des revenus astronomique de 37%/an entre 2011 et 2020 tout en maintenant des marges opérationnelles de 28%.

4) Alibaba: faussement décrit comme le Amazon Chinois car contrairement à Amazon qui s’occupe notamment des stocks, Alibaba est un intermédiaire. Alibaba retient une faible commission sur les achats faits via ses plateformes. Les revenus ont été multipliés par 20 en 8 ans, et les marges restent à un niveau intéressant de 15%. Alibaba possède une partie de Ant Financial, mais la majorité de ses revenus proviennent de publicités.

5) JD: c’est le Amazon Chinois. Les revenus sont priorisés au détriment des marges qui ne décollent pas (autour de 1%).

6) Didi: Uber Chinois. Pas de croissance depuis 2018 et marges négatives. Brûle plus que cash que la majorité des sociétés similaires dans le monde.

7) Malgré ce qu’elles annoncent, la majorité des sociétés technologiques Chinoises ne sont que très peu présentes à l’étranger. Leur marché domestique est si grand qu’elles ont du mal à se focaliser sur le reste du monde.

8) La compétition en Chine est féroce, donc ces sociétés comme Alibaba et Tencent qui ont tant de succès depuis si longtemps doivent connaître les besoins des consommateurs Chinois en profondeur. Quand Alibaba a débuté, ils étaient en concurrence avec eBay et tout le monde pensait que ces derniers allaient démolir Alibaba. Alibaba a gagné la bataille en répondant aux attentes des clients. Didi a démoli Uber en créant des partenariats locaux. Ces sociétés ne réussissent pas en Chine car elles sont Chinoises, mais parce qu’elles connaissent le marché et ses besoins forts différents de l’occident.

9) Ces sociétés ont des gouvernances cauchemardesques (VIE, coquilles, Iles Caymans). La question est de savoir si l’accord entre ces coquilles et la vraie société opérationnelle en Chine est pérenne et légale. En outre, les participations (croisées) de ces sociétés sont opaques voire inconnues.

10) Le gouvernement a "aidé" chacune de ces sociétés à certains moments de leur existence une fois qu’elle prospéraient. Néanmoins, on le voit ces derniers mois, Pékin peut aussi blesser (à mort) ses entreprises. Le pouvoir du gouvernement est sous stéroïdes par rapport à ce que nous connaissons ici: il peut mettre en place des règles plus imposantes que chez nous, plus rapidement, et les inscrire dans le temps long car aucun changement de régime n’est prévu.

11) La valorisation de chacune des 4 entreprises dépend fortement de l’hypothèse prise sur le comportement du gouvernement. Il pense que le plus probable est le scénario du milieu (net negative). Concernant Alibaba, il pense qu’il ne faut pas sous estimer le scénario de droite car Jack Ma était à l’origine de la furie du gouvernement. Il pense que Alibaba et Tencent sont sous-évaluées. Il a choisi d’investir dans Tencent plutôt qu’Alibaba car i) le business est plus diversifié, ii) il préfère acheter Tencent à HK plutôt qu’Alibaba aux Caymans, iii) il pense que la personnalité de Jack Ma peut attirer les foudres de Pékin. Il investit directement sur Tencent (et non pas Naspers/Prosus) car il ne pense pas que le discount disparaîtra.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #25 26/04/2022 14h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@L1vestisseur : Comme je l’ai écrit ailleurs, je crois qu’on est dans une configuration proche de celle de 2015 pour les actions Chinoises. D’ailleurs la dévaluation du Yuan va fort probablement continuer dans les semaines qui viennent*, exactement comme en 2015. C’est un bon moment pour faire un DCA tranquille sur un ETF comme PASI.

* Comme d’habitude, c’est télégraphié 6 mois à l’avance :
Novembre : Why the wind behind the Chinese yuan?s strength is likely to die down in 2022 | South China Morning Post
Décembre : https://www.fitchratings.com/research/s … 21-12-2021
Janvier : https://www.reuters.com/markets/currenc … 022-01-05/
Février : https://www.reuters.com/business/yuan-w … 022-02-15/
Mars : https://asiatimes.com/2022/03/xi-may-be … rong-yuan/
Avril : Ca y est smile
https://www.reuters.com/article/china-y … SL2N2WK0XP
https://www.bloomberg.com/news/articles … mic-strain
https://www.reuters.com/business/financ … 022-04-25/


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Alibaba Group Holding sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “alibaba : le "amazon" chinois”

Pied de page des forums