Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/06/2017 15h15 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Membre

Alibaba continue d’afficher une croissance impresionnante, le concurrent d’amazon?

La valeur du jour à Wall Street - ALIBABA vole la vedette sur les marchés américains

#27 17/08/2017 14h29 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Membre

Je découvre et partage cet article qui m’a bien renseigné sur le modèle d’affaire d’Alibaba :

Différences Alibaba/Amazon

J’aurais aimé le lire avant d’investir dans BABA début Juillet .
Mais je ne regrette pas ,encore un beau trimestre :

Thomson Reuters a écrit :

Alibaba Group Holdings a publié jeudi un chiffre d’affaires supérieur au consensus au premier trimestre, le numéro un chinois du commerce électronique ayant tiré avantage du dynamisme du marché local.
Le titre coté à New York gagnait 5,1% à 167,50 dollars dans les transactions en avant-Bourse.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#28 22/10/2017 11h42 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Administrateur

Pour ceux qui ne connaissent pas, Alibaba a une site eCommerce qui fait de la vente en France :
https://fr.aliexpress.com/

1) Avant les multinationales fabriquaient en Chine et revendaient avec leur logo dessus en Europe/USA avec une grosse marge.

2) Puis des petits grossistes ou commerçants ont pu faire fabriquer en Chine et revendre sans marque connue en Europe/USA avec des prix bas et une marge plus faible.

3) Aujourd’hui, il est possible via Aliexpress pour un particulier d’acheter directement en Chine, avec des prix encore et toujours plus bas.

Peut-être enfin un concurrent à Amazon ?

#29 22/10/2017 12h10 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Membre

Bonjour !

InvestisseurHeureux a écrit :

Peut-être, mais surtout une confirmation de la place que prend/va prendre Internet dans le commerce.
Et donc, une source d’inquiétude pour les Centres Commerciaux, les REIT et SCPI orientés commerce, les foncières du même genre.

M07

#30 22/10/2017 13h20 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Membre

Pour acheter régulièrement sur aliexpress, ce n’est quand même pas comparable.

Pour ce que je prends (pièces pour imprimante 3D, électronique, moteurs pas à pas, parfois en lots significatifs), c’est simplement acheter à la source de ce qu’un détaillant revendra avec un mark-up de 3 voire 7. Mais je sais quelles boutiques (aliexpress n’est qu’une marketplace) utiliser.

Pour exemple, un clone d’arduino Uno R3 (carte d’automatisme extrêmement standard) vaut de 2,6€ à 7€ sur Aliexpress, sera vendu 15€ par un détaillant Français.  La carte officielle vaut un peu moins de 20€.

Pour un usage plus standard, le problème est la qualité, qui varie du pas trop mal à l’horreur absolue sur un produit qui ne marche pas plus de 3 mn si vous avez de la chance, suivant la boutique. C’est là que les importateurs font la différence en faisant cette première sélection.

Sur les 14 version de la carte citée plus haut qu’offre Aliexpress, il y en a 3 ou 4 qui sont de bonne qualité, les autres sont mal soudées ou utilisent des composants de piètre qualité.

D’autres part, aliexpress fait face à des revendeurs offrant quasiment les mêmes prix comme banggood. Là aussi, le premier tri a été fait, et si les mêmes produits se retrouvent sur les 2 sites, les plus mauvais ne sont pas sur banggood. Et ce dernier n’est pas la seule alternative, juste celle que j’utilise.

Un autre problème avec Aliexpress est que l’expédition est gérée par le vendeur, donc si vous achetez 3 produits dans 3 boutiques, ce sera 3 livraisons, avec des délais parfois importants si on choisit l’option la moins chère (11 semaines si ça passe par la poste Chinoise, mais j’ai eu du <48H pour du DHL, payé pas si cher que ça).

#31 22/10/2017 14h02 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Membre

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, Alibaba a une site eCommerce qui fait de la vente en France ………..

Il  est aussi possible d’acheter sur la plateforme alibaba en France, comme celle d’Aliexpress plus orientée particuliers.

Effectivement, aliexpress et amazon ne sont pas comparables. Aliexpress ressemble plus à Ebay au départ.

La qualité du sav et la rapidité des livraisons est évidement bien plus aboutie chez Amazon.
Aliexpress à bénéficié du fait qu’il était basé en chine, pays qui restreint les entreprises étrangères tout en ayant un énorme réservoir de consommateurs.

Il faut également prendre en compte la TVA qui est dans 60% des cas non réglée, car pas de controle des douanes. Çà  fait une jolie économie sur les prix, mais est-ce que ça durera ? Peut être qu’à force de se développer ils seront attaqués de toutes parts et contraints de faire des déclarations en douane ou d’appliquer un taux de tva forfaitaire; la législation évolue.

Par ailleurs, afin de palier au délais de livraisons trop longs (entre 11 et 60 jours) aliexpress à commencé à développer des entrepots directement en Europe , l’un d’eux est d’ailleurs en construction sur marseille.  Ils vont donc se rapprocher du modèle d’entrepôts d’amazon, qui proposent de stocker et d’envoyer les produits des vendeurs marketplace.  Le prix final s’en ressent, il faut choisir entre une livraison rapide d’un produit stocké en europe ou une livraison aléatoire venue de l’étranger. Une garantie produit chinoise avec frais à sa charge pour renvoyer la bas, ou une garantie permettant de renvoyer moins cher en europe (très peu de produits concernés pour l’instant) . 

Ensuite, il est bien sur aliexpress de pouvoir noter les vendeurs (mais les acheteurs aussi sont notés), et d’y voir des commentaires avec les photos réelles des produits reçus . 

Le systeme de litige est plutôt au point. Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de l’utiliser. Pas de soucis, le vendeur doit rembourser et vous gardez le produit qui ne donne pas satisfaction. J’ai même obtenu des remboursements pour non respect du délai de livraison annoncé, ça vous ne le voyez pas chez Amazon .

Il y a aussi l’autre avantage de traiter en direct avec les petits commerçants, c’est qu’on peut négocier avant achat le prix affiché publiquement.

Pour l’instant, Aliexpress est toujours une sorte de grand bazar ou l’on trouve de tout avec de multiples copies qui n’ont pas la même qualité, tandis qu’amazon est mieux organisé.

L’autre face d’alibaba, c’est aussi Alipay.  L’équivalent de PAYPAL en chinois. paypal n’étant pas partenaire d’aliexpress, ils se font encore de l’argent avec les transacations sécurisées qui passent par ce système. Alipay est énortmément utilisé en chine et permet même les paiements en direct par smartphone (1er moyen de paiement en chine) . Il commence d’ailleurs à se développer en europe comme solution de paiement. Des accords ont été passés avec ingenico et la banque edel (leclerc) qui proposent maintenant aux commerçants alipay comme mode de paiement. Les commerçants friands de clientele chinoise seront donc incités à utiliser se mode de paiement prisé des touristes.

je suis actionnaire d’alibaba.

Dernière modification par tikitoi (22/10/2017 16h18)

#32 Hier 12h09 → Alibaba : la plus grosse IPO de l'histoire ? (alibaba)

Membre

A noter qu’il existe des concurrents intéressants d’Aliexpress qui font parler d’eux actuellement sur mobile :

- Joom : https://www.joom.com/fr/
- Wish : https://www.wish.com/mobile-apps

De mon côté j’utilise Joom avec succès, une dizaine de commande ces deux derniers mois. Les délais de livraison varient de 15 à 45 jours. Coté prix je suis sur du -70% en moyenne par rapport au tarif Amazon (ou Amazon Marketplace).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech