Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 05/09/2014 18h55

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   245  

Le terme border line s’appliquait aux intermédiaires qui ne respectent pas les conventions signées avec les SCPI et proposent une remise sous une appellation différente pour gratter à tout prix de la rémunération.

Je ne suis pas hostile à votre proposition qui m’éviterait bien des complications administratives pour ma gestion personnelle. Ma tendance naturelle étant plus de m’adapter à l’environnement extérieur que de vouloir le changer.

Je dois reconnaître que le fait de devenir CGPI à le grand avantage d’avoir accès à l’autre côté du miroir avec beaucoup d’informations qui se révèlent plus bénéfiques que les frais liée à l’exercice de la profession et puis, c’est l’occasion d’échanger avec des personnes très différentes les unes des autres sur un sujet que j’aime, parfois d’être utile et même d’en être rémunéré.

Je pense que les personnes qui ont la chance de pouvoir vivre de leur patrimoine devrait suivre une formation de CGP car cela ouvre des horizons et génère des réflexions globales. Si les règles changent , je continuerai à m’adapter.

Carpediem

Mots-clés : cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/04/2015 14h09

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2332  

Pour information : la brochure tarifaire de Fortuneo (tarif général au 7 décembre 2014) , dont la page de garde affiche une charmante ambassadrice disant "Entre nous, tout est transparent", indique (p7/8) notamment :

Fortuneo a écrit :

La Banque peut percevoir également des rétrocessions de la part de sociétés de gestion dans le cadre de la commercialisation de SCPI. Ces commissions ponctuelles sont exprimées sous forme d’un taux de rétrocession sur le montant de la souscription, taux qui peut varier en fonction de chaque SCPI selon les accords conclus avec les sociétés de gestion. À la date de parution de la présente Tarification, ce taux est compris entre 3,75 % (taux le plus bas constaté) et 5 % (taux le plus haut constaté). Le détail des commissions peut être obtenu à tout moment sur simple demande adressée à la Banque.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 24/06/2015 23h00

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2332  

Dans votre prochain email, informez-le que vous allez publier ses coordonnées sur divers forum.
Au moins, il n’en prendra pas d’autres au même petit jeu…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 25/06/2015 14h53

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2704  

C’est vous qui voyez.

Avec votre méthode, vous n’aurez probablement pas la rétrocession qui vous a été promise.

Avec ce que nous vous proposons, vous augmentez sérieusement vos chances et nous pouvons effacer les coordonnées du CGPI une fois l’engagement initial finalement tenu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/06/2015 14h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   478  

Faites le Alfred puisque IH vous autorise à utiliser son forum

Envoyez un mail à votre CGP en lui disant que si sous 48h la commission n’est pas versée, son nom sera sur la file du forum et mettez lui la file en copie, il devrait réfléchir rapidement …

Je suis sur que cela va accélèrer le paiement

Bon courage et tenez nous informé

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 25/06/2015 16h07

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   245  

Certaines SCPI interdisent clairement dans leur convention de partenariat le principe du cash-back au client.
Si vous avez une preuve écrite que le CGP devait vous consentir une remise, lui expliquer que vous allez informer la société de gestion de la SCPI de sa promesse risque de bien faire avancer votre dossier.

Vu le référencement du forum, le nom de la SCPI et du CGP ne vont pas rester incognito très longtemps et les SCPI n’aiment pas du tout mais alors pas du tout ce genre de publicité.

Bref, ne vous laissez pas faire.

Merci à la modération d’avoir remis le quote, mais je ne sais pas à qui mettre le +1 pour cela.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 25/06/2015 23h59

Membre
Réputation :   2  

Après mûre réflexion, je me suis rangé à l’avis général, et j’ai suivi vos conseils. J’ai donc averti le CGPI indélicat qu’à défaut d’un versement rapide conformément à son engagement, cette affaire serait portée à la connaissance du forum et de la société de gestion de la SCPI.

Je vous tiendrai bien sûr informé des suites données…

Merci à l’IH pour l’autorisation d’utiliser son forum !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 01/07/2015 08h51

Membre
Réputation :   2  

Comme convenu, je reviens donner des nouvelles de l’évolution de mon affaire. Ou plutôt de son absence d’évolution. Le CGPI ne se donne même plus la peine de répondre à mes messages, et n’a toujours procédé à la rétrocession sur la commission prévue (  qu’il appelle " kickback").

Dans ces conditions, je tiens à la disposition des membres du forum qui souhaiterait avoir l’ information, les coordonnées du CGPI indélicat ( par la messagerie du forum ). Cette solution me parait préférable à celle consistant à mettre directement ses coordonnées sur le forum, compte tenu des risques potentiels soulignés par certains intervenants.

Un nombre conséquent de membres m’a déjà fait part de demandes en ce sens, auxquelles j’ai répondu.

Par ailleurs, je vais informer la Société de gestion de la SCPI Novapierre Allemagne de cette pratique. A cet égard, les échanges de mails avec le CGPI, et notamment sa promesse de rétrocession de sa commission, me seront très utiles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/09/2018 11h11

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1022  

Oui c’est le même prix et le même type de démarches.
L’avantage de passer par intermédiaire est le conseil qu’il pourra vous apporter si vous hésitez entre plusieurs SCPI de plusieurs sociétés de gestions, attention par contre à ne pas aller vers les SCPI sur lesquelles le conseiller vous orientera sans avoir fait un travail de recherche et comparaisons au préalable, leurs intérêts ne sont pas alignés sur les vôtres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 25/09/2018 12h20

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1022  

Vous aurez à peu près le même formulaire de souscription à remplir dans les deux cas et le même type de document d’information pour la connaissance client. Via un intermédiaire vous aurez toujours la même présentation pour ce dernier document alors que chaque société de gestion aura le sien mais franchement ça ne fait pas un critère de choix.

Ca reste basique à remplir, état civil, adresse, imposition, RIB etc, à effectuer avec rigueur pour le formulaire de souscription, ne pas se mélanger entre prix hors frais et frais inclus et en général le document connaissance client permet de s’assurer que vous savez dans quoi vous investissez, ça se remplit vite en décrivant succinctement votre situation/patrimoine/compétences.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 16/11/2018 18h49

Membre
Réputation :   43  

Bonsoir
Oui il faut déclarer
D’ailleurs j’ai dû renvoyer un document signé à mesplacements.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 23/11/2018 14h41

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   419  

PierreP a écrit :

Personnellement, lorsque ma banque (Boursorama ou ING) offre une prime (par exemple 50€) associée à un versement exceptionnel sur un contrat AV, je ne la déclare pas au sein de mes revenus. Pourquoi devrait-on déclarer la prime versée par CGPI ?

PierreP, il me semble que pourtant, cela devrait être déclaré en "bénéfices non commerciaux" même si une tolérance (petit montant, caractère exceptionnel) existe comme sur les primes de parrainages :
Primes de parrainage : il faut les déclarer aux impôts.

Pour les rétrocessions sur les frais de souscription de SCPI, je ne vois pas comment cela pourrait être "légal" pour un particulier ou une personne morale sans avoir un impact fiscal :
* soit c’est un revenu supplémentaire à déclarer (mais où? BNC pour les particuliers?);
* soit cela vient en diminution du prix d’achat de la part et sera pris en compte au moment de la revente lors du calcul de la plus-value.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 26/11/2018 13h45

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   265  

J’ai reçu ceux de dizaines de forumeurs mais ne reçoit toujours pas les votres effectivement…je vous en envois un.

Dernière modification par Malolechat (26/11/2018 13h45)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 05/02/2019 15h17

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   265  

Trouvé un cgpi qui fait 3% de retrocommission du montant total de scpi achetées mais seulement pour les scpi de sa sélection qui pour de l’us 15 ans se limite à :
- corum xl
- épargne pierre

Dernière modification par Malolechat (05/02/2019 15h19)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 18/11/2019 17h57

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2332  

Surin a écrit :

C’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf, je reste persuadé que Corum AM a adapté son discours en voyant le succès de sa SCPI et en a fait un argument marketing.

Votre "réponse" est très largement à côté de la "question" (pourtant simple) que j’avais posée ici.  Comment pouvez-vous écrire que le discours aurait été "adapté" en voyant le succès, quand la société de gestion indique A L’AVANCE, et ceci depuis des années, avec un discours constant, le montant cible de sa collecte de l’année (et ensuite le respecte en gros, même quand la collecte de l’ensemble des SCPI évolue beaucoup plus, à la hausse (comme en 2017) ou à la baisse) ? J’attend toujours que vous citiez une autre SCPI qui procèderait de même. 

Pour rappel, quelques extraits de notre forum, basés sur les AG ou les BTI de cette SCPI :
source AG 04/2014 :

lors de l’AG d’avril 2014, la société de gestion a indiqué avoir un objectif de collecte 2014 d’un peu plus de 120 M€,
  et Le Président du Conseil de Surveillance a … indiqué … une attention particulière à la maitrise de la collecte

source AG 04/2015 :

lors de l’AG d’avril 2015, la société de gestion a indiqué … une organisation … calibrée pour gérer une collecte jusqu’à 200-300 M€/an (la collecte 2015 est anticipée vers 150-190 M€).

source BTI T1/2016:

… Continuer à appliquer les principes de gestion mis en œuvre depuis le lancement : …
   4. Ajuster la collecte aux investissements. En 2016, sur la zone Euro nous estimons le montant des investissements compatibles avec les objectifs de performance et le profil de risque de CORUM Convictions à environ 300 M€. La collecte 2016 sera donc calibrée autour de ce volume.

source AG 04/2016 :

La collecte … en 2016, … devrait …avoisiner 300 M€

source AG 04/2017 et message suivant :

La collecte devrait être de 300 à 350 M€ cette année comme la précédente. Les distributeurs ont des quota.

la collecte pourrait (si la SdG ne freinait pas) être 2x (2016) ou 3x (2017) plus élevée

source AG 04/2018 :

la collecte 2018 sera de 300 à 350 M€ (calée sur la capacité d’investissement);

source AG 04/2019 :

la collecte 2019 sera de 300 à 350 M€ (à priori calée sur la capacité d’investissement);

Q: Comment la SdG gère-t-elle la limitation de la collecte ?
R: C’est un des "savoir-faire" que la SdG revendique. Chacun des environ 850 distributeurs (CGP, banque privée, conseiller en interne) doit respecter son enveloppe de collecte.

source BTI T3/2019 :

La collecte a diminué (60M€ brut en T3, vs 133M€ en T2 et 112M€ en T1/2019)

Je vous laisse aussi retrouver (il y en a plusieurs sur le forum) les témoignages de CGP sur la réalité des "limites" de collecte que cette SCPI leur met.

Donc, si vous pouviez cesser de répéter (je peux vous indiquer un certain (grand) nombre de fois où vous l’avez écrit, rien que sur ce forum) que c’est juste du discours marketing de la société de gestion que d’indiquer qu’elle maitrise/limite la collecte de Corum Origin, en ignorant tout ces éléments…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 19/11/2019 09h30

Membre
Réputation :   55  

@Malolechat

Dans ma réponse, j’ai bien dissocié Corum Origin et Corum XL il me semble.

En réponse à mon message, n’est-ce pas vous qui affirmez : "cet avis est faux, il est bien au contraire très facile d’en trouver." ?

Je fais simplement état de ce que je sais : la réalité est qu’il y a bel et bien une politique de contingentement de la part de la société de gestion envers ses distributeurs, sur Corum Origin. La réalité, c’est qu’en 2019, une grande partie des CGP avaient déjà consommé toute leur enveloppe annuelle dès le printemps. La réalité, c’est que l’enveloppe 2020 est d’ores et déjà annoncée en baisse et que certains CGP sont en train de s’arracher les cheveux pour répartir le peu dont ils disposeront à partir de début janvier entre plusieurs clients dont les demandes sont déjà supérieures à l’enveloppe qui leur sera attribuée ! Mais je ne parle pas de souscriptions de 20 ni même 50 K€ il est vrai.

Ceci étant dit, il existe probablement encore, ici ou là, quelques CGP qui disposent encore d’un peu de stock à écouler. Et peut-être aussi que ceux-là sont également prêts à abandonner une partie de leur commission… Mais on va dire que c’est comme les poissons volants : ça existe, mais ce n’est pas l’espèce dominante. ;-)


Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 19/11/2019 10h13

Membre
Réputation :   27  

Je suis CGP et pas CGPI et je ne commercialise pas Corum.


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 19/11/2019 10h42

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   265  

Vous ne répondez pas à la question qui est : « connaissez vous un cgpi qui fait des rétrocessions sur corum ? »

Vous avez dit ça va être dur, j’ai répondu c’est facile et lui ai donné le contact. Puis vous me traitez d’âne.

Vous ne répondez pas à la question, vous n’aidez pas le forumeur, voir le découragez et vous êtes méprisant avec ceux qui tentent d’aider. 

Vous avez fait un état de votre réalité. D’ou viennent vos sources ? Sont elles vérifiables ? Vous êtes cgpi ? Vous rencontrez des difficultés avec corum ?

Ma réalité est concrète factuelle et vérifiable. Ma recherche parts de scpi de corum à partir justement d’avril 2019 a été très simple :
1/ j’ai contacté la société et le commercial pouvait me servir 100k d’usufruit chaque mois (soit 232k en pleine propriété) sans passer par un cgpi.

Mon banquier a fait une erreur dans le bulletin de souscription ce qui a retardé la souscription et au même moment j’ai découvert qu’il était possible d’éviter la paperasse et de toucher une retrocommission en passant par un cgpi.

2/ j’ai alors fait une demande sur le forum et bingo j’ai été contacté par de nombreux cgpi (ces fameux rares poissons volants). La concurrence semble rude car j’ai découvert une surenchère de la retrocommission allant de 1%, puis 3% du montant investit a 100% de la commission mais avec frais de conseils, etc…et ce jusqu’en août. Tout est vérifiable sur mon fil de discussion et nombreux sont les forumeurs qui ont travaillé avec eux et en sont satisfait cf le fil et mes points de réputation.

Et maintenant vous revenez sur vos propos par ailleurs non vérifiables (votre réalité) et dites qu’en fait il existe encore peut être des cgpi qui ont du corum et abandonnent (ça vous embête ?) des retrocommission en 2019, mais récidivez en disant que ça va être rare en 2020…

J’ai un retour d’expérience et non un conseil pour tout ceux qui liront ce fil.

J’ai un cgpi dont je suis très satisfait, très réactif, compétent et avec retrocommission ce qui me fait gagner du temps et de l’argent mais il peut arriver parfois comme avec mon banquier (CGP) qu’il mette plus de temps à trouver ce que je cherche que le commercial de la société de gestion et par conséquent il vaut mieux parfois acheter directement à la société de gestion qu’attendre de trouver un cgpi avec retrocommission et attendre qu’il trouve ce qu’on cherche car ça fait perdre du temps et des loyers.

L’achat direct à la société vous assure en plus votre liberté car certains « mauvais » cgpi vont vous déconseiller / dissuader de prendre telle ou telle scpi car il ne l’a propose pas (conflit d’intérêt) ou parce qu’il sait qu’il va avoir du mal à en trouver où parce que sa commission sera moins bonne, etc…

Je suis donc pour les cgpi mais comme dans tous les métiers, méfiance il y a des bons et des mauvais.

Dernière modification par Malolechat (19/11/2019 10h55)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #19 27/11/2019 13h52

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   265  

Bonjour,

Pour appuyer les dires de oxxygen, spot et Flyz57 voici une information toute récente de mon cgpi :

« Pour information on ne peut rien rétrocéder sur Corum Origin (enveloppe limitée et commission faible). »

Voilà donc même si j’y ai eu le droit et si je pensais qu’il était facile d’en avoir. La réalité actuelle est que ça ne l’est pas / plus pour les raisons évoquées plus haut.

Bien à vous,

Malo


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 18/12/2019 20h38

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2704  

En discutant avec les uns et les autres, je m’aperçois que cette file de discussion s’avère être du pain-bénit pour certains CGP, qui en participant peu aux forums, trouvent des tas de clients.

C’est un peu gênant, d’autant qu’un des CGP qui a contribué historiquement à nos forums, et dont le professionnalisme est salué de tous, ne fait lui pas de rétrocession, arguant que ce n’est pas autorisé par les maisons de gestion.

Je clos donc la discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur