PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 02/09/2014 14h45

Banni
Réputation :   40  

Attention, historiquement les secteurs d’avenir (à  forte croissance) sous performent le marché, les investisseurs ayant tendance à les surpayer. (désolé de vous contredire dans tous vos messages)

Dernière modification par MartyFunkhouser (02/09/2014 14h45)

Mots-clés : avenir, croissance, santé, écologie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 02/09/2014 14h51

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour,

Prédire l’avenir, en voilà une bien belle idée wink Vous ayant déjà fait part de ma pensée à ce sujet sur une autre file, je n’en rajouterai pas…

Gardez bien en tête que n’importe quelle technologie aujourd’hui peut devenir obsolète demain… Je n’ai pas d’exemple concret en tête mais je suppose que l’arrivée des nouvelles technologies ces 30 dernières années a dû entrainer la fermeture de plusieurs business n’ayant pas vu venir la chose en 1970… Il peut s’en passer des choses en 30 ans…

Vous citez des secteurs liés à l’écologie notamment qui sont très à la mode et pourtant évoluent à des échelles de temps moins importantes que votre objectif d’investissement (50 ans). Sortiront du lot les entreprises avec une R&D de pointe qui sauront innover en permanence. Je suis malheureusement bien incapable d’en citer.

Sans être un expert sur le sujet, les seniors seront encore là dans 100 ans à priori, donc le secteur paraît intéressant. La démographie étant un domaine prévisible, je suppose que les entreprises de ce secteur sont déjà correctement valorisées (ce qui ne devrait pas vous empêcher d’investir dessus au regard de votre horizon d’investissement).

Le pétrole semble être un secteur qui répond également à vos attentes : sa rareté et notre dépendance à cette ressources (transport, médicaments, agriculture, etc.) laisse présager de belles années pour des compagnies pétrolières bien gérées.

Je vous proposerais bien d’investir sur un tracker de ces secteurs, mais cela ne semble pas être votre objectif. Je laisse donc les experts intervenir!

Bonne continuation,
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/09/2014 07h15

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

mafo a écrit :

Bonjour

parmi les secteurs d’avenir qui pourraient être regardés de près, j’en vois plus spécialement deux.

- Le secteur de la santé: Comme vous le dites vous même plus haut, le nombre croissant de seniors risque d’avoir une influence positive sur ce secteur. De plus l’avancée des technologies et la développement de la génétique influeront aussi. Je regarderais donc le secteur des biotechnologies mais aussi celui des médicaments génériques (lié lui à une baisse voulue des dépenses de santé).

- Le secteur de la prévoyance: Pour à peu prêt les mêmes raisons, je m’intéresserais aux compagnies d’assurance. Elles touchent tous les citoyens, ont normalement une bonne connaissance du risque, et pourraient bénéficier de réformes de la santé ou des retraites: mutuelles, assurance décès, retraites par capitalisation, etc…

Mafo

EDIT: l’exercice est intéressant et c’est d’ailleurs le même que je tente de pratiquer dans le cadre d’un AV. Repérer les secteurs porteurs à 10 ans et sélectionner les fonds disponibles s’y approchant le plus. Je démarre juste….

Bonjour,

Je travaille dans les secteurs que vous citez, et toutes les réformes passées n’ont eu qu’un effet, celui de plomber les comptes des entreprises de ce secteur (ANI, réforme des retraites imposant la couverture de l’arrêt de travail jusqu’à 62ans et non 60, taxe CMU etc).
Par exemple, la réforme des retraites a coûté 10% des fonds propres de mon employeur.

Seule la réforme à venir obligeant les employeurs à faire assurer obligatoirement leurs salariés en santé va assurer une augmentation du chiffre d’affaire au niveau national (ce qui va accélérer le processus de concentration du secteur, car seuls les plus gros et/ou les plus solides survivront).

Solvabilité 2 va, de plus, entrer en vigueur. Cela a pour effet, en partie, de limiter le poids des actions en portefeuille, ce qui tombe très mal vu les taux proposés par les emprunts d’Etat. J’ai parlé à mon DAF cette semaine, qui va vendre 50M d’actions mais va les garder en cash jusqu’après le 31/12 pour limiter le coût du besoin en capital (SCR), et pour éviter d’acheter de l’obligation qui ne rapporte rien.
Vous vendez toutes vos actions fin décembre pour les racheter débit janvier, et vous êtes quasi sûrs d’être solvable sous S2…

Voilà où on en est rendu smile

Amha le secteur santé/prévoyance n’est pas à conseiller à l’achat en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 05/09/2014 18h22

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

exilefiscal a écrit :

D’ailleurs, Rolls Royce en fait partie, il me semble.

42% civil aerospace, 17% defence aerospace, 7% energy, 16% marine et 18% "power systems" - en anglais dans le texte - pour être précis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 27/10/2016 20h58

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Le daily chart du WSJ permet de voir combien tout est relatif à l’échelle d’une vie d’investisseur. Au passage les deux tableaux du haut nous parlent de l’heureuse époque (avant le bull market) où la dette publique n’alimentait pas encore la tendance boursière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 13/06/2017 22h57

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Petit HS mais tout même. En cas d’arrêt cardio circulatoire, la seule chose vraiment déterminante c’est le délai entre l’arrêt et le début du massage cardiaque. Tout le reste est secondaire. Que votre défibrillateur arrive en 5, 10 ou 30 minutes, à la limite c’est moins important.

Tout ça pour dire, que même si vous n’avez pas de drone ou de DAF à proximité, surtout ne vous découragez pas.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #7 18/12/2020 18h48

Banni
Réputation :   87  

JesterInvest, le 18/09/2015 a écrit :

Vous avez aussi Rocket Internet en Allemagne qui détient 2 licornes (sociétés à plus de 1Md€ comme Blablacar) depuis hier où Hello Fresh est passé à une valorisation de 2,6Md€.

Plus en amont, il y a les fonds de Business Angels qui sont accessibles à partir de 20k€. Mais la probabilité d’investir dans des pépites est infime.

Il est intéressant de ressortir cette discussion de la naphtaline en une période où les secteurs d’avenir flambent en bourse ; bulle ou pas je n’en sais rien mais cela fait de la mousse :

Hellofresh prend encore 5,8% ce jour et je suis en PV de 170% sur cette ligne acquise en début d’année : bénis soient les "bobos" du centre-ville, ceux qui mangent du bio, surveillent leur empreinte carbonée, votent au centre-droit ou au centre-gauche…ces gens-là font la fortune d’Hellofresh !

Outre Hellofresh ma valeur "bobo", j’ai pris mal mal de petits tickets ces derniers mois sur ces valeurs dites d’avenir auxquelles je ne comprends en vérité pas souvent grand-chose si ce n’est que le cours monte jour après jour ; en voici une liste à peu près exhaustive par ordre d’importance de la ligne :

- Micro systemation : flicage des téléphones mobiles, PV 9%
- Prosus NV : de l’internet chinois sur le PEA, MV 5%
- Square : monétique PV 10%
- Adyen : monétique PV 20%
- Constellation software : activité incompréhensible pour moi, PV 3%
- MIPS : casques de vélo, PV 7%
- Studsvik : ingénierie nucléaire, PV 21%
- Chemometec : biochimie peu compréhensible, PV 7%
- Sweco : études et services urbains (la "ville intelligente"), PV 2%
- Lam Research : un genre de boîte à la BESI, très peu compréhensible, PV 13%
- Revenio ; instrumentation oculaire, PV 20%
- Prevas : boîte de services suédoise, PV 11%
- Medios : services médicaux PV 25%
- AMS Ag : capteurs pour smartphones, MV 7%
- CHR Hansen : chimie fine, MV 5%
- Va Q Tec : chaîne du froid, 0%
- Cryoport : chaîne du froid, MV 12%
- Nynomic : capteurs, PV 12%
- The Trade Desk : rien  compris à leur "business", PV 22%
- Alibaba : vente en ligne chinoise, MV 12%
- Mercado Libre : vente en ligne Amérique latine, PV 25%
- Elekta : électronique médicale, MV 13%
- Symrise : chimie fine, MV 6%
- Farftech ; vente en ligne "de luxe", PV 36%
- Lifco : mini conglomérat suédois, PV 16%
- Novozymes : chimie fine, PV 6%
- Coloplast : "poches" médicales, PV 12%
- Steico :isolants, PV 13%
- Pentair : traitement de l’eau, PV 16%
- Xylem : traitement de l’eau, PV 22%
- Medistim : instrumentation médicale cardiaque, PV 22%
- Recticel : isolation, PV 30%
- Aqualisbraemar : ingénierie maritime, PV 43%
- Kitron : électronique de défense, PV 77%
- Vat : valves pour semi-conducteurs, PV 45%
- Siltronic : composants, PV 45%
- Kulicke & Soffa : un genre de BESI singapourien, je n’y comprends rien, PV 54%
- Straumann : implants dentaires suisses : +73 %
- Taïwan semiconductors : composants, PV 140%

Sur 31 lignes d’avenir je compte pour l’instant 24 valeurs en PV et 7 en MV.

Je me garde de toute euphorie et n’hésiterai sans soute pas à alléger un peu d’ici 2 ou 3 mois. L’ensemble doit représenter environ 15% de mon portefeuille, je ne suis pas "cinglé" au point de bazarder mes Vinci ou mes Air Liquide pour investir dans "l’avenir" qui parfois se termine mal pour les boursicoteurs trop cupides. En revanche, je n’ai pas hésité à liquider en moins-value mes foncières commerciales pour acheter quelques-uns des tickets mentionnés supra.

A l’évidence, ces sociétés ont devant elles un meilleur avenir que Sears, Tesco, URW, Intu Properties ou Centrica tant et tant ressassées….

N’étant pas omniscient je n’hésite pas à investir dans des sociétés auxquelles je ne comprends rien, faisant confiance, enfin avec parcimonie quand même, aux quelques collègues du forum qui semblent connaître un peu mieux que moi le sujet.

Ce qui est amusant, c’est de constater que ma meilleure pépite, Hellofresh, est de loin la plus facile à comprendre big_smile .

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gustou (18/12/2020 18h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 13/01/2021 01h08

Membre (2014)
Réputation :   3  

Le vortex polaire arrive dans l’hémisphère nord : l’hiver sera glacial

>>Il  a fait jusqu’à -15°C chez moi, sans doute l’effet du réchauffement climatique, mais j’en viens à souhaiter que cela descende encore

Vous ne croyez pas si bien dire !
Mais je suis pas sûr que cela soit drôle

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 06/05/2021 18h56

Banni
Réputation :   87  

C’est ce jour au tour de Prevas, société d’informatique suédoise, de publier d’excellents résultats pour le 1er trimestre :

Prevas: interim report January - March 2021 | MarketScreener

Nous prenons logiquement 8% à Stockholm.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/05/2021 13h05

Banni
Réputation :   87  

Le biochimiste danois Chemometec révise à la hausse ses objectifs de CA et d’EBITDA pour l’exercice en cours : nous prenons logiquement 8% à Copenhague.

Chemometec opjusterer igen, EBITDA årsskøn op med ca. 7 % | Økonomisk Ugebrev

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums