PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 02/03/2017 19h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Thanks pour votre thèse. Je pense que vous pourriez ouvrir une file sur Jd en reprenant ce message qui est assez complet.

Je suis assez d’accord sur jd. Je songeais y investir mais je suis pas mal exposé sur la chine tech avec baidu et softbank qui détient du Alibaba.

Je pense que JD va prendre des parts de marchés haut de gamme à Baba. Le hic c’est que Jd a un modèle à faible marges, mais peut faire du profit sur les services associés (prime, finance, pub).

Alibaba d’ailleurs se développe bien dans d’autres catégories comme finance,cloud, b2b, import export, business intelligence, reste de l’asie.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/03/2017 06h11

Membre (2014)
Réputation :   79  

Merci de votre retour!

- Oui c’est un business naturellement à faibles marges et Liu veut des marges très faibles par choix de toute façon. il y a une interview où il dit que même si il pouvait faire ce qu’il voulait il garderait ses marges au minimum car il est là pour servir ses clients et ses fournisseurs au mieux donc en restant un intermédiaire le plus lean possible. C’est vraiment un élève de Bezos. Du coup difficile de valoriser une entreprise qui grossi de 35-45% par an et devient énorme donc a une certaine valeur mais ne projette pas de faire de profits comptables conséquents même à long terme.
Sauf erreur de ma part les FCF normalisés représentent quand même un yield d’environ 5% aujourd’hui à $30 l’action et il y a effectivement plusieurs petites catégories prometteuses. Apparemment JD Finance va être spinné mais je n’ai pas encore regardé plus en détails. Ils pourraient aussi se lancer dans les produits frais à domicile grâce à leur réseau comme Amazon Fresh.
Par ailleurs je n’ai pas l’impression que JD a besoin de prendre des parts de marché à Alibaba, le marché est en expansion rapide grâce à l’émergence de la classe moyenne et de l’accès à internet. Il y a de la croissance pour tout le monde.

- Ce qui m’embête c’est qu’on (enfin les Européens et Américains) a tous les même titres en Chine (JD, Baidu, Tencent, Baba, Softbank) qui sont donc très crowded…
Forcement on a pas accès à la majeure partie du marché d’une part et on ne peut pas faire confiance aux rapports financiers d’entreprises plus petites d’autre part donc c’est une bonne protection contre l’ignorance mais du coup on se retrouve tous sur les mêmes actions.

- J’avais beaucoup regardé Softbank autour des 5000 mais je n’avais pas sauté le pas parce que autant j’aimais Masa autant tout me repoussait chez Nikesh Arora. Maintenant que Nikesh a été viré le titre est beaucoup plus cher donc je reste en dehors. C’est sans doute mieux comme ça car Softbank malgré ses qualités fait quand même vraiment bombe à retardement selon moi avec toute sa dette et son CEO chien fou. Dans le genre venture capital je préfère investir aux cotés du couple Malone/Maffei, plus pépère mais je dormirai mieux la nuit!

Dernière modification par WayWardCloud (03/03/2017 06h23)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 05/03/2017 09h48

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je ne pense que les actions internet chinoises sont assez délaissées par les investisseurs occidentaux. Si je regarde sur dataroma peut en ont. Certains investisseurs y sont présent mais c’est assez rare comparé à Google et Amazon.
Elles sont plutôt moins chères en Chine (A part peut être Tencent). Elles croient plus et sont bien gérées. Le risque est une forte dévaluation, mais je ne vois pas comment la chine ne va pas devenir première économie du monde, même avec une crise entre temps.

Pour softbank, la dette est bien couverte par les entitées Telecom et Arm. C’est similaire à Liberty Global par exemple. Le portefeuille de participations est un bonus. Selon moi Masa est est un génie et pas un chien fou. Il n’a jamais fait de grosse erreur. Pour Sprint il voulait fusioner avec tmobile mais fut bloqué par Obama. Même sans fusion il a reussi à stabiliser sprint. Je pense que si il était américain il serait vénéré comme Buffet..mais il est Japonais. Je pense que dans 10 ans il passe au niveau de star et Softbank sera bien plus connu car aura gagné besucoup avec Sprint et Arm. Softbank à 5000 c’était une belle affaire!

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/03/2017 10h40

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

BulleBier a écrit :

je ne vois pas comment la chine ne va pas devenir première économie du monde, même avec une crise entre temps.

N’est-ce pas déjà le cas ? Le FMI ne veut pas admettre que la Chine est la première économie mondiale


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#30 05/03/2017 11h24

Membre (2015)
Réputation :   238  

L’article du figaro est sur des prémices très instables.

S’il est logique de faire un calcul en PPA pour calculer ensuite d’autres valeurs concernant l’économie interne (eg PIB/habitant car 80-90% de la consommation est interne), dès que l’on compare les économies entre elles il faut faire le calcul en monnaie commune car la sous ou sur-évaluation de la monnaie devient un facteur décisif.

Or, les Chinois sont accusés depuis des années de jouer sur la valeur d’échange de leur monnaie pour favoriser leur exportations. Mécaniquement ça baisse la valeur en $ de leur économie, mais c’est aussi un sacré booster de leur croissance. S’ils laissaient revenir leur monnaie à une valeur équitable, la dite croissance serait très fortement ralentie.

Maintenant, le calcul le plus juste serait en panier de monnaie synthétique, pas en $.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 27/03/2017 21h56

Membre (2014)
Réputation :   79  

Merci pour vos retours concernant JD et la Chine!

- Mise à jour -

23.3   Liberty Global Europe
4.8     Liberty Global Latin America
8.2     Liberty Ventures
1.0     Liberty Expedia
6.1     Bank of America
5.9     JP Morgan Chase
6.5     Peyto
3.0     Apple
6.5     IF01 (développement personnel)
4.6     Interactive Brokers
8.3     General Motors
6.7     Berkshire Hathaway
4.7     IF02 (pharmacie)
10.2   JD.com

Ont été renforcées: Liberty Global Europe ; Liberty Ventures ; JP Morgan Chase ; Berkshire Hathaway ; JD.com

Rien de particulier à signaler chez mes entreprises ce mois-ci. Je me retiens de mettre 30-35% sur Liberty Global Europe, peut-être à tord.

Dernière modification par WayWardCloud (27/03/2017 21h59)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#32 28/03/2017 15h27

Banni
Réputation :   115  

WWC,

Est ce que pour if01, les remunerations du board et de j. rysavy ne vous font pas peur ?
(2,6 millions)

Dernière modification par francoisolivier (28/03/2017 15h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 28/03/2017 23h20

Membre (2014)
Réputation :   79  

Je préfère ne pas discuter les investissements de l’IF ici. D’autre part et par respect pour le travail de Serge je pense qu’il vaudrait mieux à l’avenir vous abstenir de les divulguer. Si je prends la peine de cacher le nom de l’entreprise ce n’est pas pour que vous veniez donner le nom du patron juste derrière…


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#34 28/03/2017 23h33

Banni
Réputation :   115  

Escusez-moi, mais il faudrait remplacer if01 par cornerofberkshireandfairfax01

Hors ligne Hors ligne

 

#35 28/03/2017 23h44

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

WWC, je pense que Peyto n’est plus la fleur au milieu du désert qu’elle étaient y a quelques années.

Maintenant de nombreux producteurs ont des coups qui se rapprochent de ceux de Peyto et voir les dépassent.

Personnellement je préfère AAV.

Ceci dit, il y a toujours les mêmes problèmes avec les gaz de schites : Prix bas, localisation au Canada, dépendance des US, les capacités de traitement et de transport, augmentation de la production du Montney, concurrence des pétrole de schites qui produisent du gaz en "à côté", l’Utica et le Marcellus qui vont se développer…

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/03/2017 23h45

Membre (2014)
Réputation :   79  

Vous formatez votre propre reporting dans votre propre file comme vous voulez François.


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 29/03/2017 12h22

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Pour ceux qui n’aurait pas encore deviner, un peu de transparence: IF01 = Gaia Inc
Thèse d’investissement de Latticework: My Investment Thesis on Gaia

Hors ligne Hors ligne

 

#38 29/03/2017 21h52

Membre (2016)
Réputation :   100  

Portefeuille intéressant et concentré comme moi. J’aime les investisseurs qui ont des convictions smile
Par contre quel est votre TRI/performance et le montant de vos actifs.
Toujours intéressant de savoir si on parle d’un portefeuille de 10K ou 500K.

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#39 29/03/2017 22h21

Membre (2014)
Réputation :   79  

AleaJactaEst a écrit :

WWC, je pense que Peyto n’est plus la fleur au milieu du désert qu’elle étaient y a quelques années.

Maintenant de nombreux producteurs ont des coups qui se rapprochent de ceux de Peyto et voir les dépassent.

Personnellement je préfère AAV.

Ceci dit, il y a toujours les mêmes problèmes avec les gaz de schites : Prix bas, localisation au Canada, dépendance des US, les capacités de traitement et de transport, augmentation de la production du Montney, concurrence des pétrole de schites qui produisent du gaz en "à côté", l’Utica et le Marcellus qui vont se développer…

C’est intéressant! Quelles métriques utilisez vous pour comparer deux E&P? Par exemple vous auriez des chiffres pour comparer Peyto et Avantage Oil & Gas? Je dois avouer que j’ai été très influencé dans mon achat par des thèses déjà un peu anciennes ainsi que par les lettres du CEO. Je suis donc prêt à revoir ma copie smile

Concernant les éléments macro en revanche je tache de ne pas en tenir compte. Il me semblent qu’ils sont déjà intégrés par le marché. Je pense aussi qu’on peut argumenter pour une hausse du gaz naturel à long terme autant que pour une baisse et avoir de bons arguments de chaque coté. Disons que le gaz semble peu cher aujourd’hui et que je touche un dividende de 5% assez solide en attendant. Ça nous laisse une call option forte si le gaz remonte ou si le management fait des miracles à nouveau mais je me refuse à tout timing.

Queenstown a écrit :

Portefeuille intéressant et concentré comme moi. J’aime les investisseurs qui ont des convictions smile
Par contre quel est votre TRI/performance et le montant de vos actifs.
Toujours intéressant de savoir si on parle d’un portefeuille de 10K ou 500K.

Q

Merci pour vos encouragements Queenstown. C’est amusant car moi je me trouve un peu trop éparpillé au contraire. J’ai seulement commencé à investir en octobre et je fais du cost averaging chaque mois donc c’est un portefeuille en construction et le TRI change tout le temps en fonction des apports. Il faudrait calculer la valeur de part mais je ne l’ai pas fait pour l’instant désolé. Je pense que la performance est grosso modo proche de celle du SP500 sur la même période. Environ $40k.

Dernière modification par WayWardCloud (29/03/2017 22h28)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 29/03/2017 22h41

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Pour le metric que j’utilise c’est le full cycle netback. Ce chiffre reste difficile à définir a priori, car les nouveaux puits ne reflète pas les anciens.

Pour AAV le full cycle net back est de 50% à ce stade.

Les chiffres de Peyto en CAGR sont impressionnants, mais si vous prenez que les ceux de 2015 ou 2016, ils sont pas terribles.

Alors certes, les hedges de AAV l’ont bien aidé à passer 2016, mais même sans hedge, AAV serait resté bénéficiaire.

Ce que j’aime pas avec PEYTO c’est que c’est plus cher et surtout, ils émettent des stock pour payer le dividende… Pourquoi distribuer du 5% si on peut investir dans du gaz à 50% de full cycle net back ?

Enfin je peux me tromper et le profil de ces sociétés gazières est très proche… Peyto me semble pas un mauvais investissement, juste un peu plus cher.

En 2015 Peyto était leader du low cost. Ainsi avec un gaz très bas, on pouvait anticiper la faillite des 3/4 de ces concurrents, Peyto aurait été le roi. Cependant, la donne à changée, les couts ont baissé et ça a remis en jeu un tas de monde.

PS : Peut etre que le plus long track record du management de Peyto plaide en sa faveur. Quand on voit le management de PPY faire une AK ultra dilutive (60%) pour acheter ce qu’il avait déjà mais pas développé… Le management de AAV n’a peut être pas la même fiabilité financière que celui de Peyto.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 24/04/2017 21h54

Membre (2014)
Réputation :   79  

Merci pour vos retours!

- Mise à jour -

27.8   Liberty Global Europe
11.5   General Motors
9.4     JD.com
8.4     Liberty Ventures
6.5     IF01 (développement personnel)
5.6     Berkshire Hathaway
5.3     Bank of America
5.2     Peyto
5.0     JP Morgan Chase
4.1     Liberty Global Latin America
3.9     IF02 (pharmacie)
3.9     Interactive Brokers
2.6     Apple
0.9     Liberty Expedia

Ont été renforcées: Liberty Global Europe ; General Motors

News du mois: - LVNTA annonce l’acquisition de GCI et le split-off des deux entités composant Liberty Interactive, commentaires ici: Lvnta Ventures : quand le Cable Cowboy chasse la Licorne !
- Le portefeuille fête ses 6 mois d’existence smile


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 30/05/2017 22h46

Membre (2014)
Réputation :   79  

- Mise à jour -

21.75   Liberty Global Europe
11.85   General Motors
11.29   Liberty Ventures
  9.91   JD.com
  9.46   IF01 (développement personnel)
  6.06   IF03 (chimie)
  5.38   Liberty Global Latin America
  5.00   Berkshire Hathaway
  4.80   Peyto
  4.63   Bank of America
  4.23   JP Morgan Chase
  3.16   IF02 (pharmacie)
  2.48   Interactive Brokers
  0        Apple
  0        Liberty Expedia

Ont été Achetées: IF03 (chimie)

Ont été renforcées: Liberty Ventures ; IF01 (développement personnel) ; General Motors ; Peyto

Ont été allégées: Interactive Brokers (PV: +2.44% en 7 mois)

Ont été vendues: Apple (PV: +31.35% en 7 mois) ; Liberty Expedia (PV: +16.2% en 7 mois)

News du mois: LBTYK baisse ses prévisions de croissance et avoue rencontrer des problèmes d’exécution sur le project lightning - Je trouve Mike Fries dans le conf call plus faux que jamais. Je continue d’adorer l’entreprise Liberty Global à ce prix mais je rêve que Malone dégage Fries, ou tout du moins le fasse se cantonner à la M&A et nomme un co-CEO pour l’opérationnel. Le mec ne vit même pas à Londres mais à Denver!
JD s’envole suite à un très bon trimestre, le price to sales ratio reste attractif donc je conserve.
Peyto franchi les 5% de rendement sur dividende et les lettres du CEO se font lugubres.
Interactive Brokers décide de garder encore plus de cash dans leur trésorerie, peut-être dans le but d’être un jour considéré aussi safe que les brokers des grandes banques, je ne sais pas. Les perspectives de croissance forte et plus opportuniste s’éloignent. A un PE de 30 je veux une entreprise qui va chercher de la croissance, pas juste une quasi-utility super safe.
Apple devient plus spéculative à un PE de 18, je décide de prendre mes (petits) gains car je n’étais plus tout à fait à l’aise.
Liberty Expedia: si j’étais sérieux j’aurais dû vendre dès l’obtention des nouveaux droits mais j’ai décidé de laisser courir car les spin-offs chez Malone semblent souvent être réévalué vers le haut par le marché (moins de décote de holding, mois de complexité) et par chance en effet le cours a monté. Je suis incapable d’évaluer quoi que ce soit du futur d’Expedia donc je leur souhaite du bonheur et me retire.
Liberty Global Latin America : achat/vendu entre LILA et LILAK pour gagner 2.5% de spread

Petite prédiction Malone pour le fun: le prochain truc qui bouge sera QVC. Cette entreprise est une histoire de cash flow très récurrents mais en stagnation voire légère décroissance. Si Malone la sépare de Liberty Interactive (et remplace ses cash flows par ceux de GCI dans Ventures), c’est probablement pour mieux la coupler à une autre growth story. QVC pourrait donc soit faire une petite acquisition de media growth soit, et c’est le plus probable à mon avis, être rachetée par un plus gros créateur de contenu growth en quete de cash flows réguliers, comme par exemple… Lions Gate. Ce qui m’empêche d’acheter c’est que j’ai le même problème avec QVC qu’avec SiriusXM: quand la génération de vieux consommateurs qui représente leur cœur de cible va partir je ne vois pas qui reprendra le flambeau.

Dernière modification par WayWardCloud (31/05/2017 08h51)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#43 31/05/2017 07h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je suis aussi déçu sur Liberty Global. Peut être que je me trompe et que c’est juste un creux passager mais il n’y a pas de croissance organique et je crois que c’est du à la guerre des prix et des promos que je constate ici en Irlande et su la télé UK.

Bien vu sur JD.com!

Et je suis assez fan d’Expedia car ce genre de business à de la croissance organique naturelle mais il est difficile à bien valoriser avec certitude.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 11/07/2017 19h43

Membre (2014)
Réputation :   79  

Petit nettoyage estival.

23% Liberty Global Europe
14% Liberty Ventures
14% General Motors
12% JD.com
  9% IF03 (chimie)
  9% IF01 (développement personnel)
  7% Peyto
  6% IF04 (production de films)
  3% JP Morgan Chase
  3% Liberty Global Latin America

Mon bébé portefeuille approche des 9 mois et a bien grandit de +9.73% depuis sa conception. La moyenne des bébés de la maternité est de +14.5% sur la même période mais je trouve le mien plus joli.

Je vous souhaite à tous un très bel été!

Dernière modification par WayWardCloud (11/07/2017 20h12)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#45 18/09/2017 00h08

Membre (2014)
Réputation :   79  

mise à jour smile

22.8 Liberty Global Europe
18    IF05
13    General Motors
12.8 JD.com
11.5 Liberty Ventures   
  9.7 IF03
  6.3 Peyto   
  3.1 JP Morgan Chase
  2.9 Liberty Global Latin America

Peu de news chez mes entreprises si ce n’est le renforcement assez conséquent de John Malone sur LILAK mi-juillet. Il a, je pense, de grands projets pour LILAK en 2018 une fois la scission avec LBTYK actée. Je pense à une acquisition de Millicom ou bien à la divestiture à marche forcée de ATT dans la région pour éponger leur achat de TWX. De mon coté je ne parviens pas à être à l’aise après l’acquisition ratée (ou corrompue?) de CWC, mais c’est peut-être justement ce qui créé l’opportunité.

J’ai décidé de ne plus donner d’indication entre parenthèses pour ma nouvelle position IF05 à cause des indiscrétions de francoisolivier et pvbe. je trouve que c’est dommage car j’aimais bien l’idée que les membres de l’IF présent sur devenir-rentier puissent deviner la totalité du portefeuille, mais tant pis.

Je profite aussi de ce message pour signaler que mon expérience de portefeuille quant virtuel (malheureusement!) en utilisant simplement l’outil Google Stock Screener reportée ici: (2/2) Quantopian.com : pour réaliser des back-tests sur les actions US caracole à +48.74% en un peu moins d’un an et demi. Faut-il nécessairement en tirer des conséquences, je ne sais pas. J’aurais bien fait un nouveau portefeuille pour voir cette année mais l’outil ne semble plus fonctionner correctement depuis plusieurs mois (crash constamment, résultats non conformes aux critères…).

Dernière modification par WayWardCloud (18/09/2017 00h10)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #46 21/11/2017 23h44

Membre (2014)
Réputation :   79  

21.3 Liberty Global Europe
18.4 IF05
18.2 JD.com
11.8 Liberty Ventures   
  9.6 IF03
  6.2 Liberty Global Latin America   
  6.0 Peyto
  5.3 General Motors   
  3.3 Cash

General Motors a bien monté grâce à des résultats trimestriels très bons et je pense surtout des annonces flashy concernant les véhicules électriques et la conduite autonome. J’allège et prends une très belle plus-value. J’ai eu beaucoup de chance sur le timing dans cette affaire.

J’ai également liquidé JP Morgan Chase en forte plus-value il y a un mois. A chaque fois que je lis ou que j’écoute Jamie Dimon, j’ai des regrets. Je trouve que c’est une personne extraordinaire et j’espère pouvoir revenir sur le titre un jour de détresse.
Nouvelle interview à Stanford: Jamie Dimon, Chairman, President, and CEO of JPMorgan Chase - YouTube

Liberty Latin America connaît une forte croissance au Chili tandis que la partie Puerto Rico est complètement rasée par les cyclones Irma et Maria. Dans le conf call, Mike Fries explique qu’ils sont assurés pour ce type de risque et - plus intéressant - qu’il est probable que leur assurance paie pour DEUX désastres. Sachant qu’il y a un plafond maximum par désastre c’est très intéressant. Les négociations avec l’assureur seront difficile et peuvent prendre plusieurs années mais je fais confiance à la team Liberty pour avoir d’extrêmement bons avocats. Balan Nair, qui était jusqu’alors Chief Technology Officer pour LBTYK et a géré le déploiement de la Horizon Box partout en Europe est annoncé comme futur CEO de LatAm sitôt que le tracker deviendra asset-backed, ce qui est prévu dans les prochaines semaines. Je le trouve a priori très bien. Le fait que Mike Fries ne sera plus CEO, le renforcement massif de Malone pendant l’été, le spin-off imminent et le coté "maximum pessimism" (alors même que Puerto Rico ne représente qu’environ 10% des revenues) me font augmenter mon exposition.
John Malone donne son interview annuelle à David Faber, comme toujours passionnante. Il recommande Discovery mais je n’arrive pas à être à l’aise avec la création de contenu en général (j’ai regardé Lions Gate longuement sans pouvoir sauter le pas). Ah, si tous les journalistes étaient du niveau de Faber dans leur connaissance pointu du sujet qu’ils abordent on aurait beaucoup moins de politiciens populistes…
Watch CNBC’s full interview with Liberty Media’s John Malone

Peyto se bat avec les prix du gaz les plus bas du monde, désormais loin derrière les prix américains alors qu’historiquement les deux (AECO et Henry Hub) était corrélés. Les infrastructure de pipeline sont défectueuses et l’ingérence de l’état qui interdit aux producteurs de ne pas vendre leur production fait que certains jours les prix sont négatifs (!) ce qui veut dire que certains producteurs paient pour donner leur gaz. J’aurais été bien avisé d’écouter les sage conseils de AleaJactaEst. Peyto est pour l’instant mon seul vraiment mauvais investissement et affiche -38%. Le dividende de 8.5% m’aide à rester patient et j’ai même renforcé la position aujourd’hui pour maintenir son pourcentage au sein du portefeuille.

Est-ce que je fais du value investing intelligent ou est ce que j’arrache de belles fleurs (GM et JPM) pour planter plus de mauvaises herbes (LILAK et PEY)? Pour l’instant ma stratégie sous-performe assez nettement le SP500 qui est tiré par le growth cette année. On verra bien. J’aime beaucoup la composition du portefeuille et je suis heureux d’être désormais fortement sous-pondéré du marché américain que je trouve en situation bullesque et avec un idiot dangereux à la tête du pays. je suis serein avec mes entreprises et mes CEO, c’est peut-être le plus important smile

PS: Pour ceux que ça intéresse, j’ai reconstruit le portefeuille américain de Malone au 10 Août 2017 (chiffres en millions de dollars)

Dernière modification par WayWardCloud (22/11/2017 00h27)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 18/01/2018 21h14

Membre (2014)
Réputation :   79  

Pour info on vient de dépasser le seuil critique du ratio Total US Market Cap / GDP que je mentionnais en 2014 (message #8). Si je suivais ma méthode, le portefeuille devrait être investi à 20% et avoir 80% en cash. On est désormais au delà du pic de mars 2000.



On peut déblatérer pendant des heures de la pertinence de ce ratio ou d’un autre, de la difficulté prouvée scientifiquement à timer le marché, du coût d’opportunité énorme qu’on subit en manquant ne serait-ce que les deux dernières années d’une bulle…

Je retiens cependant qu’en écrivant ces lignes il y a trois ans et demi, j’utilisais le chiffre de 148.5 comme une borne théorique et je ne pensais vraiment pas qu’on arriverait à un tel niveau. Surtout, je me disais à l’époque que si jamais on l’atteignait ce serait vraiment un "no brainer" d’être cash, voire short.

On s’habitue à tout. Aujourd’hui je doute de la pertinence de mon modèle et je n’ai pas du tout envie de vendre mes entreprises. C’est impressionnant et effrayant l’adaptation du cerveau.

Dernière modification par WayWardCloud (18/01/2018 21h27)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#48 08/03/2018 23h21

Membre (2014)
Réputation :   79  

J’aurais du écouter mes propres conseils, le portefeuille est tombé de presque 10% depuis mon dernier message smile

J’allège Liberty Global et renforce GCI Liberty

- Pas de grand changement dans ma vision de Global et les rumeurs avec Vodafone sont les mêmes que depuis 3 ans, simplement GCI Liberty a beaucoup baissé ces derniers jours alors que Global s’est maintenu.
- le Split-off de GCI Liberty aura lieu ce week-end ce qui rendra la valeur asset-backed et donc éligible pour ceux qui n’ont pas le droit aux trackers. Je m’attends donc à une diminution de la décote par rapport à Charter et Broadband dans les mois qui viennent.
- "yetanothervalueblog" m’a convaincu que le management de General Communications s’est vendu à prix d’ami (amis de longue date depuis l’époque TCI) en échange d’avantages personnels pour le CEO (salaire + jet privé). Je crois que les estimations des marges futures (et donc du FCF) données par GCI sont bidon car ils sortent d’une longue période de M&A et d’investissement qui s’achève mais ils continuent de projeter le même capex pour toujours.
- Les nouveaux cash flows seront utilisés pour racheter massivement des actions à l’intérieur de GCI Liberty ce qui accentuera la pression vers le haut. C’est ce qui manquait à Liberty Ventures depuis le spin-off avec QVC (des cashs flow venant d’un truc mature pour arroser la partie growth).
- GCI Liberty est le plus petit des 3 (Charter, Broadband, GCI Liberty) et donc le plus probable pour être collapsé en premier.
- General Communication est un asset stratégique pour une acquisition soit par Charter soit par Verizon (à cause du MVNO qu’ils ont ensemble) une fois l’entreprise dépoussiérée par la team Liberty à un multiple d’EBITDA plus haut et surtout basé sur un EBITDA beaucoup plus important (si les marges se redressent fortement comme je le pense). C’est aussi sufisement petit pour que le regulateur laisse consolider. C’est le grand avantage de GCI Liberty selon moi: leur petite taille fait que l’univers d’investissement est beaucoup plus grand.
- C’est un quasi monopole (et quad play en plus!) en Alaska.
- Lending Tree a explosé et représente désormais un pourcentage non negligable de la NAV. Pourtant, aucun analyste ne semble le prendre en compte. Je pense qu’un spin-off est probable (et l’argent sera utilisé pour… surprise surprise… racheter des parts)
- Je préfère Maffei à Fries et si Malone meure demain je serai plus à l’aise avec lui.                                                                                                                             

J’initie une petite ligne Liberty SiriusXM pour plein de "mauvaises" raisons

- Le tracker décote très substantiellement par rapport à SIRI.
- Greg Maffei s’est excusé 3 (!) fois pour cela pendant la conf call (alors que personne ne lui demandait rien) et a promis de faire quelque chose très vite pour faire baisser la décote.
- Le même Greg Maffei essaie d’investir cette semaine un demi milliard (voire plus) dans IHeartRadio avec LSXMA plutôt que d’utiliser cet argent pour racheter ses propres actions très décotées. Il faut donc penser que le deal IHeartMedia, si il advient, serait TRÈS relutif.
- Si IHeart est acheté, le monopole dont joui déjà SiriusXM sera encore plus massif (numéro 1 de la radio par satellite ET de la radio terrestre, la FCC laissera-t-elle passer ça?).
- C’est la plus grosse position de Malone.
- Je dis "mauvaises raisons" parce que je ne suis pas 100% à l’aise avec SIRI dans le fond (clientèle âgée et rurale, donc en déclin - possible disruption (ou rachat?) par un géant de la tech qui lance sa flotte de voitures autonomes - la couverture 4G continue de devenir meilleure et c’est une tendance de fond).

21.0 JD.com
20.6 IF05
16.3 Liberty Global
13.4 GCI Liberty
  9.4 IF03
  6.2 Liberty Latin America
  6.2 General Motors
  4.1 Peyto
  3.0 Liberty SiriusXM

Dernière modification par WayWardCloud (09/03/2018 02h00)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#49 03/12/2018 18h28

Membre (2014)
Réputation :   79  

Mon portefeuille a fêté ses deux ans il y a quelques jours et une mise à jour s’impose. Autant le dire tout de suite ce n’est pas joyeux: -11% de rendement alors que l’index total world fait +24% sur la même période.

22.3 GCI Liberty
  9.6 Liberty Global
  9.0 Liberty Latin America
  8.5 Liberty SiriusXM
  6.9 Liberty Formula One
13.6 General Motors
13.0 JD
  8.2 Tessenderlo
  4.5 Peyto
  2.3 Idorsia
  2.2 Alphabet



Ma plus grosse perte est JD.com avec -39%

1/le PDG qui cultivait une image de boyscout ascétique est accusé de viol au milieu d’une soirée où l’alcool coule à flot à l’autre bout du monde.
2/la croissance, non contente de décélérer rapidement, décélère bien plus que celle d’Alibaba, pourtant 10x plus gros.
3/le nombre d’utilisateurs actifs est même en légère baisse (!) au Q3.

Je n’ai ni vendu ni renforcé. Pourquoi ? On paie 0.5x les ventes pour :
-    Le meilleur réseau logistique de Chine, probablement du monde
-    Le 2eme plus gros site d’e-commerce de Chine, pays autoritaire dont le pouvoir veut développer la demande intérieure par les classes moyennes et devenir un leader en technologie d’ici 2025.
-    25% de croissance ça reste énorme
-    Partenariat en profondeur avec Tencent et Walmart (+Alphabet qui trempe un orteil avec $500M)
-    Je pense que l’investissement technologique qui a tant pesé sur les marges depuis plusieurs années n’est pas apprécié à sa juste valeur : leur nouveau centre de tri à Shanghai tri 200,000 paquets par jour avec 4 employés.
-    Leur espace total de hangars est passé de 5M de m2 à 11M en seulement un an, je pense qu’ils sont donc en grosse sous-utilisation ce qui plombe temporairement l’efficacité de l’entreprise mais c’est pour lancer leurs deux gros projets : 1/devenir un transporteur pour d’autres compagnies et 2/franchiser leur marque avec le lancement de myriades de petits magasins de première nécessité genre 7eleven qui devront être ravitaillés efficacement (expertise de Walmart).

Hypothèse: JD croit de 18%/an en moyenne pendant les 4 prochaines années (très conservateur) et donc double ses ventes. De plus, dans 4 ans (une éternité pour les humeurs du marché) le consensus est redevenu relativement optimiste et évalue l’entreprise à 1.5x ses ventes (ce que je ne trouve pas délirant), comme c’était le cas il y a seulement un an. L’investissement fait X6.
Cela dit si je n’ai pas renforcé il y a de bonnes raisons aussi, hein…

Dernière modification par WayWardCloud (03/12/2018 18h44)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#50 03/01/2019 22h11

Membre (2014)
Réputation :   79  

De retour dans le bateau Apple à hauteur de 4.2% du portefeuille suite à la baisse d’aujourd’hui smile


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions et d'etf de waywardcloud"

Pied de page des forums