PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 01/10/2014 11h18

Membre (2014)
Réputation :   56  

sanbouddha a écrit :

Ca y est ma stratégie est en place, j’ai identifié pour chaque classe d’actifs, un indice représentatif et l’indicateur de tendance qui me semble le plus pertinent.

Au 31/8 tous les voyants sont bien évidemment au vert mais par manque d’un support de qualité pour l’immobilier je conserve pour le moment une poche monétaire de 20%.
Je démarre donc avec le portefeuille suivant

A suivre

Performance du portefeuille au 30/09. N’ayant toujours pas accès à mon portefeuille en ligne (problème administratif selon le courtier, mais les fonds sont bien investis, normalemennt) je me base sur les performances reportées sur Morningstar.

Poche - Poids - Support - Perf Indice - Perf Support
Actions Internationales - 10% - LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD - 1.5% - 1.5%
Actions US - 10% - Lyxor ETF Nasdaq 100 - -1.6% - 3.0%
Actions Europe - 10% - LYXOR UCITS ETF EURO STOXX 50 - 0.8% - 1.6%
Actions Asie - 10% - Fidelity Pacific Fund $ - 4.9% - -1.0%
Actions Emergents - 10% - Magellan - -7.8% - -1.8%
Matières Premières - 10% - BNPP Parvest Equity World Energy - -7.4%
Obligations High Yield - 10% - H2O Multibonds - -2.9% - 4.6%
Obligations Convertibles - 10% - DNCA Invest Convertibles A EUR - -2.9% - -1.4%
Fonds Euros - 20%

Le portefeuille Buy & Hold (investi sur les indices en permanence) ferait donc une perf de -1.7%
Le portefeuille momentum stratégie (investi sur les indices si la stratégie est acheteuse) ferait donc une perf de -1.7% (NB : normal puisque tous les signaux étaient au vert fin août)
Le portefeuille momentum tactique (investi sur des fonds ou trackers sélectionnés par mes soins) fait une perf de 0.6%

La chance du débutant certainement. wink A suivre.
Actions Internationales - 10% - LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD - 1.5% - 1.5%
Actions US - 10% - Lyxor ETF Nasdaq 100 - -1.6% - 3.0%
Actions Europe - 10% - LYXOR UCITS ETF EURO STOXX 50 - 0.8% - 1.6%
Actions Asie - 10% - Fidelity Pacific Fund $ - 4.9% - -1.0%
Actions Emergents - 10% - Magellan - -7.8% - -1.8%
Matières Premières - 10% - BNPP Parvest Equity World Energy - -7.4%
Obligations High Yield - 10% - H2O Multibonds - -2.9% - 4.6%
Obligations Convertibles - 10% - DNCA Invest Convertibles A EUR - -2.9% - -1.4%
Fonds Euros - 20%

Au 30 septembre, certains signaux sont passés au rouge, malheureusement je ne peux pas arbitrer comme prévu. Dès que c’est possible - j’espère avant la fin de la semaine, je mets en place le portefeuille suivant

Actions US - 10% - Lyxor ETF Nasdaq 100
Actions Europe - 10% - LYXOR UCITS ETF EURO STOXX 50
Actions Asie - 10% - Fidelity Pacific Fund $
Obligations Convertibles - 10% - DNCA Invest Convertibles A EUR
Fonds Euros - 60%

Dernière modification par sanbouddha (01/10/2014 11h23)

Mots-clés : fonds, momentum, réflexion, stratégie, trackers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/11/2014 18h28

Membre (2013)
Réputation :   14  

Pour les personnes qui suivent cette discussion, j’ai créé un post sur l’opportunité de faire bouger les plateformes en ligne pour qu’elles insèrent nos choix de trackers
Si vous souhaitez me donner votre avis, c’est ici : Assurance vie pour Permanent Portfolio, Lazy Portfolio, Ivy Portfolio…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/01/2015 18h44

Membre (2014)
Réputation :   56  

skywalker31 a écrit :

Merci Sanbouddha,

En fait la période de temps n’est pas prédéfinie, il s’agit de réduire la voilure dès que les 8% sont atteints, que ce soit la semaine suivante ou six mois après, puis de reprendre (réduire) de la voilure dès que le marché à reperdu (regagné) 8% par rapport à l’arbitrage précédent etc….

Le problème c’est que ces 8% sont une moyenne long terme. A court terme justement, les marchés actions font plutôt du +50%, -30%, +20%, -30% etc. Et je ne vois pas bien comment vous mettez en pratique.

Prenons un exemple. Au 1/1/N, un indice actions vaut 100. Vous investissez.
2 mois plus tard il est à 108, soit 8% de hausse. Vous vendez ?
Pendant les 2 ans qui suivent il monte jusqu’à 160. Sans vous donc ? Vous passez à côté de la hausse.

Puis survient un krach, il retombe à 110. Est-ce que vous investissez à ce moment ? Si vous investissez "dès que le marché a reperdu 8%", vous entrez à 160*(1-8%) = 148. Vous prenez donc l’essentiel de la baisse.
Ensuite, mettons qu’il baisse encore jusqu’à 90, puis remonte à 99, soit +10% de hausse par rapport au point bas. Est-ce que vous désinvestissez ?

etc.

Pour pouvoir backtester une stratégie il faut déjà la définir clairement. Le backtest permettra de dire si elle peut donner de bons résultats, éventuellement inciter à ajuster des paramètres. Mais si elle est floue dès le départ, je ne vois pas bien comment la tester.

skywalker31 a écrit :

Le plus difficile est peut être de définir le montant optimal à arbitrer en base…50% de la ligne est peut être violent….disons qu’à minima il faudrait "mettre de coté" les 8% si le marché à monté….le backtest peut il aider à définir le montant idéal à arbitrer à chaque fois que le seuil de +/- 8% est atteint ?

A mon avis le plus difficile est de définir quand arbitrer… Le montant pourra effectivement être ajusté ultérieurement, et défini de différentes façons (x% de la ligne, ou 100% de la plus value, etc.)
Bon courage !

Dernière modification par sanbouddha (03/01/2015 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/01/2015 20h59

Membre (2014)
Réputation :   79  

skywalker31 a écrit :

- si le marché à progressé durant l’année civile, je laisse courir le portefeuille pour l’année suivante,
- si le marché a diminué durant l’année civile, je rajoute en fin d’année 5% à mon portefeuille actions pour l’année suivante (en prélevant sur mon épargne autre qu’action).

Bonjour Skywalker. Au vu de la description du backtest, le résultat final ne serait-il pas dû simplement à l’apport de capital que ces +5% réguliers représentent? Avez-vous également ajouté +5% régulièrement (mais de façon aléatoire) à votre indice de référence?


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/04/2015 12h22

Membre (2014)
Réputation :   56  

Avec un peu de retard, sur le mois de mars,
- le portefeuille buy&hold perd 0,6%
- le portefeuille momentum gagne 2,2%

Depuis début septembre 2014,
- le portefeuille buy&hold gagne 1,8% p.a. avec une volatilité de 7,4%
- le portefeuille momentum gagne 7,2% p.a. avec une volatilité de 4,7%

Pour avril 2015, les poches suivantes seront investies :
Actions US
Actions Europe
Actions Asie
Actions Emergents
Immobilier

Dernière modification par sanbouddha (05/04/2015 14h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 24/04/2015 17h20

Membre (2014)
Réputation :   56  

Avec un peu d’avance cette fois, pour mai 2015 les poches suivantes seront investies :
Actions (40%)
- US/Europe (25%)
- Asie/Emergents (10%)
- Matières premières (5%)

Obligations-Monétaire (60%)
- High Yield (10%)
- Convertibles (15%)
- Fonds euros (35%)

J’ai revu mon process et mon allocation après des backtests (encore) plus approfondis et l’étude des fonds investis depuis la création du portefeuille.

Pour la plupart des poches je reste confiant dans la stratégie, je suis donc le modèle :
Immobilier : vendre
Obligations convertibles : acheter
Actions : conserver

Pour les obligations high yield et les matières premières, la stratégie ne semble pas si pertinente (trop de "faux" signaux), ces poches seront donc maintenant en buy&hold (j’ai opté pour des fonds à risque modéré).

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “stratégie momentum avec des fonds/trackers dans une assurance vie…”

Pied de page des forums