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#1 25/08/2014 14h08

Membre (2013)
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J’ai une demande qui me parait très intrigante et viens la partager en vous demandant ce que vous en pensez ?

J’ai un appartement meublé avec lequel je fais selon la saison soit du saisonnier, soit des déplacements professionnels.

Alors que je l’ai mis à la location par annonce, un candidat me propose au bout de quelques minutes d’entretien téléphonique de louer la boîte à lettre. Il s’agit durant quatre mois (jusqu’à la fin de l’année) d’y avoir accès (physiquement) en contrepartie d’un prix de location qu’il fixe à 100€/mois ! Il dit avoir besoin pour son employeur d’une adresse physique dans la ville…

L’appartement étant traditionnellement loué à des personnes en déplacement professionnel durant la semaine qui retournent à leur résidence principale le WE, la BAL n’est jamais utilisé…

1/ Quel(s) risque(s) ?
2/ Est-ce légal ?
3/ Déclaration fiscale (j’ai pas trouvé la case location de BAL) ?
4/ J’avais pas pensé à amortir la BAL, au fait, sur combien d’année wink

Mots-clés : location boîte à lettre


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#2 25/08/2014 14h26

Membre (2014)
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Bonjour,
C’est super intrigant ! J’avais jamais entendu parler de ça.
Je pense que le principal risque est l’usurpation d’identité.
Pourquoi à t-il besoin d’une adresse physique dans cette ville ?

Une chose que je me répète très souvent : investir dans ce que l’on comprend

Dernière modification par Francois92i (25/08/2014 14h27)


Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

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#3 25/08/2014 14h29

Membre (2014)
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Bonjour,

Concernant votre question, la domiciliation d’entreprise ou de particuliers est une activité commerciale réglementée. Elle nécessite une autorisation spécifique (voir sur le site de l’APCE pour les domiciliations commerciales).

1°/ En terme de risque, je dirais que c’est délicat de louer une boîte aux lettre à un particulier qui ne vit pas sur place et que vous êtes susceptible de ne jamais croiser. Quid s’il se fait livrer des produits illégaux? Risque de recel… (même si je pense que l’absence de connaissance sur l’origine de la chose, cette qualification pourrait être écartée). Le cas échéant, renseignez vous auprès de "l’employeur" pour vérifier le propos.

2°/ Dans le cadre d’une activité, ça reste tout à fait légal et c’est un service souvent proposé aux expatriés par exemple. La société qui s’engage à une absolue confidentialité, numérise le courrier et le met à disposition sur un compte en ligne par exemple.

3°/ En terme de déclaration fiscale, il s’agit d’une activité commerciale.

4°/ Je dirais que cela dépend de votre BAL smile

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#4 25/08/2014 14h29

Membre (2011)
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ENTJ

Bonjour DDtee,

Ca me semble très louche. J’ai du mal à croire que l’employeur demande une adresse physique en ville.
Avant toute chose, il me parait important de bien comprendre pourquoi ce locataire de boites aux lettres a besoin … d’une boite aux lettres.
De la à penser qu’il va l’utiliser pour une activité illégale…il n’y a qu’un pas.
Bref cette histoire me parait trop belle pour être vraie.

Votre appartement est il dans le secteur d’un collège ou d’un lycée renommé ?


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

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#5 25/08/2014 14h45

Membre (2013)
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Bonjour
J ai ete confronte dans un bien achete. La personne avait besoin d une boite aux lettres pour percevoir des aides sans vivre en France.
Une autre personne vidait la boite et envoyait le courrier.
J ai tout arrete.

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#6 25/08/2014 14h45

Membre (2012)
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A mon avis, il vaut mieux éviter, c’est souvent utilisé par des mules qui commandent sur internet avec des cartes bancaires volées et se font ensuite livrer à une adresse bidon ( la vôtre ) ou vont y chercher leur avis de passage.

Il y a pas mal de sociétés qui font de la domiciliation ( y compris pour des particuliers ) et pour moins de 100 euros par mois.

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#7 25/08/2014 14h51

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Ni collège, ni lycée spécialement renommé dans le coin…
J’ai bien pensé à des achats frauduleux internet/CB usurpé mais ni à des produits illégaux, ni à des aides sociales… c’est effectivement un vrai problème !

D’autre part, je me souviens avoir eu une clause sur un contrat de travail autrefois, qui m’obligeait à venir habiter à proximité du centre de production dont je devais m’occuper (pour éviter trop de frais ; voiture de fonction…) dans le mois qui suivait ma période d’essai.

Vérifier son identité est dans une certaine mesure possible (j’ai déjà un nom et un tél), pour celle de l’employeur cela parait plus délicat puisque le but semble être de repousser de quelques mois une installation dans la région… sans qu’il le sache…

Je me suis bien dit effectivement qu’il existait des sociétés qui offraient ce type de service…

Dernière modification par DDtee (25/08/2014 14h54)


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#8 25/08/2014 15h32

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Si je comprends bien, vous recevrez au mieux 4 x 100€, soit 400€. Et ce, avant impôt et avant frais éventuels (BAL cassée, serrure à refaire, etc.).

Pourquoi prendre un risque, même minime, pour un montant aussi faible?

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#9 25/08/2014 16h17

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DDtee a écrit :

Ni collège, ni lycée spécialement renommé dans le coin…
J’ai bien pensé à des achats frauduleux internet/CB usurpé mais ni à des produits illégaux, ni à des aides sociales… c’est effectivement un vrai problème !

Je me suis bien dit effectivement qu’il existait des sociétés qui offraient ce type de service…

Bonjour,
Sans oublier la demande de vrai faux papier et je sais de quoi je parle….

Demandez lui s’il travaille dans une Sté d’interim, si oui fuyez en courant.

Et effectivement, il y des Sté de domiciliation pour 70€ par mois! pourquoi en payer 100.
Le siège d’une de mes Sté est en domiciliation à une adresse prestigieuse je paie 90€TTC/mois

Cdt

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#10 25/08/2014 16h23

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Effectivement, sacrément louche l’histoire.

Comment compte-t-il vous régler?!

Si c’est en espèce, cela confirmera que vous avez affaire à un escroc !

Dernière modification par Vinssou (25/08/2014 16h24)

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#11 25/08/2014 16h23

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ENFP

ç’est aussi louche que les réponses aux petites annonces par nos amis africains qui souhaitent payer plus cher le bien par mandat cash mais qui ne peuvent se rendre en france  ;-)

S’il a besoin d’une adresse, des sociétés existent pour ça.

Même à un ami je pense que j’y réfléchirai à deux fois.

Le Bon Coin : Découverte d'une inquiétante arnaque


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#12 25/08/2014 19h02

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J’ai donné une réponse négative au prétendant…
Je vais devoir réfléchir à la location d’autres morceaux des parties communes pour rentabiliser l’affaire wink


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#13 25/08/2014 19h37

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Comme le boite aux lettres appartient au locataire, vous avez fait le bon choix.

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#14 25/08/2014 20h25

Membre (2014)
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Très très louche tout cela…..vous avez bien fait de ne pas donner suite. La location d une boite à lettre pourrait tout aussi bien servir à récupérer des stups envoyés par la poste depuis la zone antilles/caraïbes. ça c est déjà vu!

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#15 26/08/2014 10h43

Membre (2014)
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Pour des recherches d’emploi, un candidat augmentera significativement ses chances d’obtenir un entretien si l’adresse mentionnée sur son CV est dans le 7ème arrondissement de Paris plutôt que si elle est à Villiers-le-Bel…

Après, c’est louche quand même…

Dernière modification par sfyter (26/08/2014 10h43)

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#16 23/09/2020 09h05

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Je soumets mon cas.

Je vais visiter 2 greniers pour du stockage sur Lyon cette semaine.

Après avoir raté ceux de Lyon 2,  vendu à 1100€/m2,  en 2 jours de visite. J’ai cette fois une opportunité de visites.

Il y aurait possibilité d’avoir 1 boite aux lettres.

Je pensais faire un bail grenier + boîte aux lettres surtout à destination de ceux qui sont en expatriation quelques mois. Histoire de stocker les affaires et d’avoir une boîte postale.

Or j’ai lu que la domiciliation est réservée à des professionnels enregistrés.
Mais ici je ne rentre pas dans ces critères.

Quels sont les risques potentiels dans mon cas ?
En ayant un bail stockage + boîte aux lettres.
Pour mes box et ma cave, j’ai juste un bail de stockage classique, mais ici je vois un avantage d’avoir une adresse dans un bon quartier de Lyon.

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