PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 20/08/2014 11h16

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Si le sujet a déjà été évoqué, je m’en excuse platement, mais le forum étant très touffu, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Pour des raisons de frais de transaction, je suis "limité" aux marchés US, BEL, FRA et NED.

Ma question est donc :

Y a t’il quelque part une liste des actions étrangères, mais accessibles sur ces marchés?

Je pense, par exemple, que Lukoil et Baidu sont accessibles aux US, mais j’aimerai savoir si une liste complète existe.

L’objectif est évidement la diversification géographique en actions directes plutot que via trackers ou Sicav.

Merci!

Dernière modification par koldoun (20/08/2014 11h24)

Mots-clés : diversification

En ligne En ligne

 

#2 20/08/2014 11h37

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je ne sais pas s’il y a une telle liste mais sur les marchés US, il y a souvent des compagnies qui ne sont pas cotées directement mais via un ADR ( American Depositary Receipt ).
Vous pouvez par exemple acheter du Vodaphone sur le Nasdaq.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/08/2014 11h47

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Petite recherche sur "ADR" et voici un sujet que je vais décortiquer ce soir ou ce weekend, merci pour l’info!

Investir facilement dans les pays émergents avec les ADR…

En ligne En ligne

 

#4 20/08/2014 11h47

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Regardez d’abord sur le site web de votre broker, ils ne fournissent souvent que l’acces a un sous-ensemble des titres cotés aux US, et notamment rarement les titres traités OTC.

Vous pouvez faire un test avec l’ADR Gazprom (Gazprom PAO (ADR): OTCMKTS:OGZPY quotes & news - Google Finance). Sur Bourso vous aurez un "valeur inconnue dans le réferentiel" ou équivalent.

Par contre sujet peu traité sur le forum, les banques gérant les ADR (American Depository Receipts de mémoire, donc certificats de dépot d’une action étrangere, le certificat étant coté) prennent au passage un % du dividende, et j’ai eu une ou deux fois une attente se chiffrant en mois pour les toucher.

Edit sorry j’ai été un peu lent du clavier, la file que vous citez donne des éléments sur le sujet.

Dernière modification par kmo (20/08/2014 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/08/2014 11h59

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Ce qui est bizarre, c’est qu’il y a bien des ADR disponibles chez Degiro pour Lukoil par exemple, mais sur le Xetra et LSE.

Bon, n’ayant pas encore lu l’article de l’IH, je ne vais pas poser plus de questions pour le moment, par crainte de redondance.

En ligne En ligne

 

[+1]    #6 20/08/2014 12h00

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Il vaut mieux se limiter à la place boursière de cotation d’origine.
Les ADR sont peu rentables au niveau des frais intermédiaires sur les dividendes.
Evidemment, dans une optique orientée chasse aux plus-valus, cela peut convenir.

Ceci dit, en ce qui concerne les frais sur les bourses étrangères, mieux vaut regrouper plusieurs mois pour faire un achat "groupé" pour réduire l’importance relative de ces frais.
Si cela vous semble toujours trop important, il faut peut être se poser la question si la diversification  en bourses étrangères "chères" se justifie réellement pour de petites sommes…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 20/08/2014 12h18

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Non, la diversification sur bourses dites chères n’est pas intéressantes pour moi.

Sauf si je peux passer par des bourses abordables.

Comme j’aime le principe de lissage de prix à long terme, les frais de transactions sont très importants pour moi, même si investir sur les marchés américains, français, belges et néerlandais peut déjà être pas mal en terme de diversification géographique.

En ligne En ligne

 

#8 20/08/2014 12h27

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Vous pouvez sinon prendre un nouveau broker comme interactive brokers et qui permet d’accéder à beaucoup d’autres marché comme Singapour, l’Australie …

Hors ligne Hors ligne

 

#9 20/08/2014 13h46

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Il me semble qu’IB demande un minimum d’activité par mois.

Dans le cadre d’un achat/mois, cette somme équivaut au prix des bourses exotiques de Degiro…

Je fais une grande distinction entre l’investissement actions et mon activité naissante sur le Forex.

Pour le premier, 1 voire deux ordres maxi par mois, pour le second, 2-3 ordres par semaine.

En ligne En ligne

 

#10 20/08/2014 14h33

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Si vous mettez 100k$, il n’y a plus de minimum de frais chez IB, sinon c’est 10$ par mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 20/08/2014 14h37

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Oui, mais 100k, ça j’ai pas (hélas), sinon il est certain que je n’essaierai pas de grapiller des euros par ci par là.

Je suis plutot dans un début de phase d’accumulation, très lentement mais très sûrement.

Merci quand même pour les conseils!

En ligne En ligne

 

#12 20/08/2014 15h08

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Dans ce cas il y a l’alternative de Lynx qui se base sur la technologie IB.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 20/08/2014 15h08

Banni
Réputation :   15  

Sous les 100ke en ptf vous pouvez regarder Lynx qui offre un service similaire  :
Lynx : vos avis sur le courtier bourse Lynx ?

Hors ligne Hors ligne

 

#14 20/08/2014 15h23

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Quelques bourses semblent un peu moins chère que Degiro, effectivement.

En ligne En ligne

 

#15 22/08/2014 14h14

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Le titre a été changé, mais je précise que ma recherche ne porte pas que sur la Russie ou la Chine, mais bien l’ensemble des bourses mondiales.

Ma question est toujours d’actualité, donc si vous avez des infos…

En ligne En ligne

 

#16 22/08/2014 18h14

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Cher Koldoun,
Pour faire rapide et caricatural, la City est le poumon financier de la Russie, vous y trouverez bcp de titres GDR ou meme dont la cotation principale est a Londres (AIM, London Intl, voire LSE).
Pour la Chine, de nombreuses ADRs de big caps sur le NYSE, et aussi un grand nombre de stes technologiques chinoises sont cotees sur le Nasdaq. Mefiez-vous tt de meme des reverse takeovers, faites votre propre recherche et comprenez les business que vous allez acheter.

Enfin, vous trouverez des trackers/ ETFs en tout genre pour gagner de l’exposition Russie ou Chine sur toutes les places que vous avez citees.

Bon courage
SerialTrader

Dernière modification par SerialTrader (22/08/2014 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 22/10/2020 21h52

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je détiens des actions Gazprom sur mon compte Binck, dans une optique de perception des dividendes.

Gazprom OAO -ADR- qui côte à Francfort DU333356

A votre avis, est-il judicieux d’ouvrir un compte sur Lynx, courtier qui propose d’acheter ces actions en direct sur la Bourse de Moscou ?


Parrainage Boursorama (et accompagnement) : me contacter

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 23/10/2020 04h08

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Frenchman,
Lynx est très bien (même si pour la Russie il y a des frais de transaction de 10e minimum).

Ceci dit je doute que ce soit efficace pour une seule action. De plus, en achetant en devises locales, vous allez cumuler frais de conversion, frais d’achat plus élevés et une petite somme "dormante" (difficile de convertir exactement le montant nécessaire à l’achat du nombre d’actions souhaité).

De manière générale, pour les actions russes, il y a une bien meilleure liquidité à Londres qu’à Francfort. Gazprom OAO est listé à Londres et côté en dollars.

Dans votre approche dividendes, ça vaut peut être aussi le coup de regarder Gazprom Neft plutôt que Gazprom OAO (la première est la filiale de la seconde) : dividende plus élevé, PER plus bas, meilleur historique de cours. Gazprom Neft est aussi disponible sur Londres (et Francfort).

Dernière modification par Liberty84 (23/10/2020 05h38)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#19 23/10/2020 09h18

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour Liberty,

Je prends en compte votre avis. J’ai aussi du Norilsk

J’ai une préférence pour Gazprom car je voudrais investir dans le gaz naturel (Gazprom Neft me semble plus orienté pétrole).

Voici le tableau des frais de Binck pour le dividende de Gazprom par ADR, je suppose que je ne pourrais gagner que sur les securities fees (80$ soit 0,02$ par ADR) si je passais chez Lynx.


Parrainage Boursorama (et accompagnement) : me contacter

Hors ligne Hors ligne

 

#20 23/10/2020 09h45

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Effectivement, pour le gaz, Gazprom mère fait plus sens.

Si les securities fees correspondent aux frais de l’ADR, c’est effectivement ce que vous économiseriez.

A voir aussi si vous préférez Interactive Brokers ou Lynx. Interactive Brokers aura des frais inférieurs pour les transactions (mini 95 roubles + frais de la place boursière de Moscou en tiered pricing) et le change de devises que Lynx qui est la plateforme blanche intermédiaire. Vous devez avoir un minimum de 100k$ en depôt ou 10$/mois de transactions sur IB mais si votre ligne Gazprom dépasse les 10ke, le montant minimum du portefeuille n’est peut être pas un problème pour vous

L’avantage de Lynx est la plateforme en français, mais IB a aussi un support téléphonique en français.

Vous pouvez aussi commencer sur Lynx et basculer ensuite sur IB en gardant votre compte.

Dernière modification par Liberty84 (23/10/2020 09h49)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#21 23/10/2020 10h17

Membre (2018)
Réputation :   0  

Je tiens à partager avec vous un étrange retour d’expérience vécu avec Boursedirect, lors d’une tentative d’achat du titre Gazprom sur la place de Francfort.

- Avril 2020, j’ai acheté puis vendu des titres Gazprom cotés à Francfort.
- Le 22.10.2020, j’ai tenté d’acheter des titres Gazprom sur la même place. Le passage d’ordre s’est heurté à une impossibilité matérialisée par un bandeau rouge indiquant "valeur interdite à la transaction"
- J’ai contacté dans la foulée le service client et j’ai eu droit à un topo ubuesque sur "le risque investitionnel (sic!) que présente la Russie qui n’est pas un pays capitaliste et qui risque à tout moment de nationaliser les actifs". Je me suis permis d’interroger l’interlocuteur sur le caractère "capitaliste" (ou pas) de cette interdiction qui m’était opposée dans le cadre de la gestion de mon patrimoine alors que nulle règle n’interdite de transiger des titres russes et la réponse fut "c’est comme ça, après la Crimée, c’est l’Europe qui nous l’interdit". Or j’avais bien transigé du Gazprom en avril. Bref, je n’ai pas insisté.

Plusieurs interrogations que je soumets à votre sagesse:
1) une telle interdiction est-elle juridiquement fondée dans la mesure où, à ma connaissance, Crimée ou pas, empoisonnement de Navalny ou pas, la Russie ne fait pas l’objet de sanctions interdisant aux résidents fiscaux de l’UE d’acquérir des titres russes cotés en Europe?
2) que se serait-il passé si je n’avais pas vendu l’ensemble de mes titres Gazprom au mois d’avril et si je voulais les céder aujourd’hui, avec un courtier qui semble changer les "règles du jeu" de manière quelque peu arbitraire?

Dernière modification par mc67 (23/10/2020 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 23/10/2020 10h54

Membre (2018)
Réputation :   2  

mc67,

Personnellement, j’ai des ADR gazprom cotés à Londres en portefeuille chez Swissquote Bank Europe (ex internaxx) et achetés avant les sanctions contre la Russie, si je les revendais aujourd’hui , je ne pourrais pas les racheter chez ce même courtier.
Sberbank fait aussi l’objet de sanctions si je me souviens bien, et pourtant j’ai pu en acheter il y a quelques mois chez Degiro, donc je pense que Degiro autorise l’achat d’ADR Gazprom (à vérifier cependant).
Dernièrement, via Interactive broker, j’ai aussi pu acheter Gazpromneftf directement sur la bourse de Moscou ainsi que Bashneft, mais IB ne permet pas d’acheter des sociétés directement liées au pouvoir russe comme Gazprom ou Transneft.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Deneb (23/10/2020 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 23/10/2020 11h26

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ Deneb

Vous avez eu un message d’erreur pour Gazprom sur Interactive Brokers?

Parce que je le vois disponible à Moscou sur IB.



Transneft est aussi disponible à Moscou sur IB mais apparemment peu de volume.

Dernière modification par Liberty84 (23/10/2020 11h31)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#24 23/10/2020 12h07

Membre (2018)
Réputation :   2  

@Liberty84.
Oui, les actions  Gazprom et transneft sont disponibles sur IB, mais je n’ai pas pu passer d’autre sur transneft, il y a quelques mois bien qu’elle soit disponible en apparence.
Essayez de mettre une ordre d’achat sur gazprom à un cours suffisamment supérieur au cours de l’instant  pour qu’il ne soit pas exécuté, et vous verrez si l’opération est autorisée ou non.

Dernière modification par Deneb (23/10/2020 12h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 23/10/2020 12h28

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Je viens d’acheter du Gazprom sur Moscou pour la curiosité, et du coup je confirme que

1. L’action est achetable sur IB
2. Achat par paquets de 10 actions
3. Les frais sont de 95 roubles.

@ Deneb, un ordre d’achat à cours supérieur garantit l’achat wink

Sinon à noter que Gazprom est aussi disponible en CFD sur IB.

Dernière modification par Liberty84 (23/10/2020 12h34)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums