PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 13/05/2023 08h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@Valda : Si votre broker le permet*, et que vous êtes prêt à vous lancer là-dedans, transférer vos titres à un broker ayant accès à la bourse d’Astana. Personnellement j’ai un CTO chez Halyk Finance au Kazakhstan, mais vous avez aussi l’option d’ouvrir un compte chez Freedom Finance Europe. Alternativement, Wood & Co en République Tchèque semble avoir ouvert ses services de dépositaire aux petits porteurs européens. Vous pouvez jeter un œil au chan POLY London sur Telegram smile

* Boursorama a refusé de transférer mes titres, sous prétexte que la société serait sous embargo bien qu’elle ne fasse l’objet d’aucune sanction internationale.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 13/05/2023 10h44

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Hall of Fame

doubletrouble a écrit :

sous prétexte que la société serait sous embargo bien qu’elle ne fasse l’objet d’aucune sanction internationale

Polymetal n’est effectivement pas ciblée nommément, par contre le 9ème paquet de sanctions pris fin 2022 par l’UE évoque explicitement le secteur minier :

Les Échos le 17/12/2022 a écrit :

(…) En plus de l’interdiction actuelle d’investir dans le secteur de l’énergie en Russie, il sera également prohibé d’engager depuis l’UE de nouveaux investissements dans le secteur minier russe, à l’exception des activités d’extraction et d’exploitation de certaines matières premières critiques : titane, aluminium, cuivre, nickel, minerai de fer, radium, chrome, cobalt et les terres rares nécessaires à l’industrie européenne. (…)

La boîte est kazakhe, on est d’accord, mais avec 8 sites opérés en Russie pour 2 au Kazakhstan elle a probablement été considérée depuis cette date comme un peu trop liée à l’ennemi.

Vous avez donc réussi à liquider l’ensemble de vos titres POLY détenus via Bourso ? C’est récent ?


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#403 13/05/2023 11h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@AloneInKyoto : En effet, et c’est pour cela que bloquer l’achat me paraît tout à fait cohérent (nouveaux investissements). En revanche, permettre une vente mais pas un transfert sortant, cela me paraît absurde sauf si l’objectif est de forcer les porteurs à devoir vendre.

J’ai eu la réponse négative sur un passage au nominatif pur le 10 mai, et j’ai demandé à vendre dans la foulée. L’ordre n’a été transmis qu’hier à 16:30, je ne sais donc pas encore à quel prix j’ai été exécuté.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#404 13/05/2023 14h21

Membre (2020)
Réputation :   5  

Vous avez réussi à vendre à partir de votre CTO Boursorama ?
J’essaye sans succès depuis plusieurs semaines…

Hors ligne Hors ligne

 

#405 13/05/2023 15h26

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@AloneInKyoto, @Patacrepe : Rebondissement : je viens de recevoir ce midi un e-mail m’informant que mon ordre de vente n’a pas pu être execute car "l’ensemble des brokers de notre dépositaire refuse la vente de vos actions". Seule solution restante, la mise au nominatif pur.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#406 13/05/2023 18h34

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Hall of Fame

On trouve des docs officiels très complets en anglais sur le site de Polymetal concernant la "redom", à savoir la re-domiciliation boursière de la société au Kazakhstan. Il y a notamment cette slide qui fait le tour des possibilités pour les actionnaires individuels qui détiennent des actions classiques via la place londonienne :



Pour rappel des grandes dates du calendrier :

- AG le 30 mai pour valider trois résolutions nécessaires à la "redom", le consensus étant que le résultat sera positif
- suspension de POLY du LSE le 17 juillet car l’action devient techniquement non négociable sur le marché londonien
- puis radiation de POLY du LSE (délai inconnu mais probablement proche de la suspension)

Un intervenant dans le chan Telegram a fait une synthèse des possibilités que j’ai tenté de compléter avec quelques infos pertinentes :

- si on ne fait rien : des membres pensent que les actions seront automatiquement vendues lors de la radiation et que les actionnaires récupèreront le cash selon la valeur à ce moment-là, évidemment sans aucune garantie du prix. Quelques autres membres évoquent aussi le fait que les actions continueront à exister mais sans aucune possibilité d’en faire quoi que ce soit. À noter que la société a confirmé ne pas pouvoir/vouloir procéder à un rachat d’actions pour des raisons légales

- on peut tenter de transférer ses actions sous forme numérique depuis son courtier actuel vers un autre courtier qui intervient sur AIX (la bourse d’Astana) : a priori Bourso bloque cette possibilité

- on peut demander des "certificats papiers" (pas sûr de la traduction ? "certification d’inscription nominative" ?) à son courtier pour ensuite les télécharger dans une appli spécifique développée par AIX et appelée Tabys qui permet de les réenregistrer. Avec cette solution on est donc identifié comme porteur individuel, on peut percevoir les dividendes et voter, mais on ne peut pas négocier ses actions

- on peut aussi demander des "certificats papiers" à son courtier pour les enregistrer directement auprès de la société (à la Air Liquide si j’ai bien compris) mais cette option semble être la moins avancée puisqu’une partie au moins serait encore "en développement"

On peut enfin tenter de vendre dès maintenant pour en finir avec le sujet et être certain du prix, mais Bourso bloque et/ou n’a pas la main pour arriver à ses fins.

Dernière modification par AloneInKyoto (13/05/2023 18h48)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #407 14/05/2023 08h53

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

J’ai envoyé le courrier suivant hier :

Double TROUBLE
11 rue vers la sortie
24270 Angoisse

 : 06 XX XX XX XX
 : *******@*******.fr

                                Boursorama
                                18 Quai du Point du Jour
                                92100 Boulogne Billancourt Cedex

Identifiant : XXXXXXXX

                Objet : Inscription de titres au nominatif

                                Angoisse, le 13 mai 2023

                    Madame, Monsieur

Titulaire du compte titre ordinaire №000XXXXXXXX auprès de votre établissement, je possède ?000 (watmille) titres de l’action POLYMETAL INTL RG (ISIN : JE00B6T5S470) inscrits sur ce compte.

Il est prévu que cette action soit radiée de la cotation du marché londonien le 17 juillet 2023, pour ne plus transiger ensuite qu’à la bourse d’Astana, au Kazakhstan.

En bon père de famille, j’ai demandé à vos services dès le 23 février 2023 le transfert de mes titres en faveur du courtier kazakh Halyk Finance, auprès duquel j’avais ouvert un compte titre en prévision de ce changement de marché de cotation.

J’ai pris bonne note de votre courriel du 27 avril 2023 m’informant que vous ne pouviez pas donner une suite favorable à cette demande.

Motivé par ce refus, j’ai établi le 11 mai 2023 un ordre de vente de ces titres « à tout prix » que je vous ai transmis.

Ce jour, vous m’informez que l’ensemble des brokers de votre dépositaire a refusé la vente de ces titres.

Constatant que votre établissement est dans l’impossibilité de vendre ou transférer ces titres avant la radiation de l’action, je vous mets en demeure par la présente d’inscrire nommément ces titres et mon identité dans le registre du teneur de compte émetteur, Computershare Investor Service (Jersey) avant le 17 juillet 2023. Vous pouvez contacter Computershare Investor Service par téléphone au +44 (0370) 707 4040 ou par courrier à l’adresse suivante :

13 Castle Street
St Helier
JE1 1ES
JERSEY

A défaut, votre établissement devrait assumer les responsabilités afférentes à sa qualité de teneur de compte conservateur de titres dans une juridiction où il n’a pas la capacité d’assurer un service conforme à la réglementation, me privant de facto de la propriété et de la jouissance des titres que je détiens par son intermédiaire.

Je n’aurais alors d’autre choix que de signaler cette violation de la réglementation à l’AMF, et demander en justice la restitution de mon bien.

   
Bien cordialement,


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 14/05/2023 10h52

Membre (2021)
Réputation :   37  

@DoubleTrouble : Du coup avez-vous étudié les options pour pouvoir détenir des titres à la bourse du Kazakhstan sans passer par l’ouverture d’un compte dans ce pays? En espérant que vous puissiez transférer vos actions…Cela s’apparente à du vol…

Dernière modification par al2020 (14/05/2023 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#409 15/05/2023 17h58

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Réputation :   83  

Hall of Fame

Bonjour Doubletrouble,

Vous écrivez ceci :

doubletrouble, le 14/05/2023 a écrit :

Constatant que votre établissement est dans l’impossibilité de vendre ou transférer ces titres avant la radiation de l’action, je vous mets en demeure par la présente d’inscrire nommément ces titres et mon identité dans le registre du teneur de compte émetteur, Computershare Investor Service (Jersey) avant le 17 juillet 2023.

Quel est l’objectif ? Obtenir des "certificats papiers" - tout du moins une preuve de la possession de ces actions ? Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #410 15/05/2023 21h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@Attercap : L’objectif est de passer au nominatif pur (DRS). C’est en effet ce que nos amis britanniques appellent "paper certificates". A partir de là, le risque de liquidation forcée disparaît et je peux migrer tranquillement mes titres vers Tabys ou Halyk.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#411 15/05/2023 21h51

Membre (2017)
Réputation :   3  

Merci beaucoup Doubletrouble  pour votre partage et votre éclairage sur la situation.
Je suis dans la même que vous, chez Boursorama.
Concernant Computershare Investor Service, devons-nous créer un compte auprès d’eux ou la démarche doit-elle être faite uniquement par Boursorama ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #412 16/05/2023 09h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@Valda : Non, tout ce que nous avons à faire c’est la demande d’inscription au nominatif pur, ensuite la balle est dans le camp de Boursorama qui est censé rentrer en contact avec Computershare. Il n’y a pas de transfert ni mutation avec cette solution, nos titres sont déjà enregistrés chez Computershare au nom de Boursorama (ou plus probablement de leur dépositaire, apparemment CACEIS ?). Il s’agit simplement de remplacer le nom du dépositaire par celui du bénéficiaire effectif : nous. Boursorama ne peut donc pas motiver un refus par la notion "d’embargo" dans ce cas.

Par ailleurs je vous encourage à vous manifester auprès de Boursorama rapidement et fermement car le 17 juillet va arriver très vite et le temps joue contre nous.

Dernière modification par doubletrouble (16/05/2023 09h11)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #413 16/05/2023 14h10

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Réputation :   83  

Hall of Fame

Merci Doubletrouble pour ces précisions. J’ai envoyé un recommandé ce jour à Boursorama.
J’ai aussi tenté de vendre les quelques actions Poly détenues sur le compte IB, je vous tiens au courant.

Votre courtier, Halyk, vous permettra t-il a priori d’acheter et de vendre du Polymétal ?
Le 17 juillet il sera peut-être intéressant, à défaut, d’acheter quelques actions "en vente forcée" des comptes européens.

EDIT : IB a réussi à vendre les actions Poly.

Dernière modification par Attercap (16/05/2023 16h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#414 16/05/2023 16h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

@Attercap : pour information, quand vous avez des actions de sociétés sanctionnées, IB
va vous créer un nouveau compte où seront cantonnées ces actions.

This account was opened in your name to escrow sanctioned securities. You can read more about this here.

About Escrow Accounts for Sanctioned Securities | IB Knowledge Base

An escrow account was opened in your name if you own securities that are subject to comprehensive sanctions imposed by the US Treasury Department’s Office of Foreign Asset Control ("OFAC").


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 16/05/2023 18h45

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Hall of Fame

Poylmetal diffuse depuis aujourd’hui sur l’espace de la redom un courrier de portée générale évoquant les sanctions et leurs conséquences. Le lien est en bas de cette page au point "General shareholder sanction advice".

Ainsi,

- la société confirme qu’elle est concernée par le 9ème paquet de sanctions prises par l’Europe le 16 décembre 2022

- de son analyse des textes, elle confirme que les sanctions interdisent actuellement aux Européens ("EU persons") d’acquérir des actions de la société, soit en complément d’une position existante, soit en création d’une nouvelle position. Cependant, les sanctions n’interdisent pas de détenir des actions acquises avant le 16 décembre 2022, ni d’alléger ou de vendre une position existante (mais forcément à un non-Européen puisque les Européens ne peuvent acheter)

- concernant la "certification of shares" et la demande faite à un "custodian/nominee" de réaliser un transfert direct à l’investisseur (= le passage au nominatif pur si j’ai bien compris), cela semble permis, sauf si bien sûr l’investisseur est concerné par des sanctions nominatives de gel des avoirs personnels. L’argument est qu’il n’y a pas d’acquisition de nouvelles actions ni de transfert de propriété (qui pourrait être considérée comme la création d’une nouvelle position) mais un simple acte administratif qui place un nom en face d’un volume d’actions déjà détenues

- le vote à l’AG d’un investisseur ne viole pas non plus les sanctions européennes, sauf toujours à être nommément cité et avoir ses biens gelés

- enfin la société confirme que, à date, les contre-sanctions russes n’interdisent pas la re-domiciliation au Kazakhstan

Dernière modification par AloneInKyoto (16/05/2023 19h00)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #416 16/05/2023 19h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@Attercap : Halyk permet d’acheter des actions Polymetal sur AIX, mais pas sur LSE. Toutefois, comme l’a justement écrit @AloneInKyoto, si vous achetez des titres Polymetal supplémentaires vous violez techniquement les sanctions européennes. Par ailleurs, la liquidité est pour l’instant beaucoup plus faible sur AIX et le prix plus élevé (environ 290p), même s’il reste largement inférieur au MOEX (> 700p).

A noter : Halyk gère les devises de façon très explicite, c’est à dire que vous devez impérativement alimenter le compte qui servira à l’achat : USD international, USD KASE ou USD AIX par exemple. Chaque transfert de compte à compte prend au minimum une journée et jusqu’à trois jours ouvrés. La conversion de devise ou mouvement de compte à compte implique donc une latence non négligeable. Si vous voulez gagner du temps, je vous conseille de transférer directement des dollars si vous désirez acheter une action cotant en dollars, vous économiserez ainsi un jour ouvré.

Autre détail : il y a un bug sur l’app iPhone, on ne voit pas les comptes AIX. Ce bug n’est pas présent sur l’app Android.

Dernière modification par doubletrouble (16/05/2023 19h55)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#417 19/05/2023 12h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

J’ai reçu aujourd’hui un e-mail refusant ma demande de mise au nominatif pur du 5 mai. Je ne sais pas encore si ce refus s’applique à mon courrier. Si Boursorama refuse à la fois le transfert, la vente à un prix choisi, et la mise au nominatif, il me semble qu’ils sont clairement dans l’illégalité.

EDIT : après un appel au service client, cela concerne la demande initiale, une réclamation a été faite suite à mon courrier. J’ai profité de cet appel pour signaler que je m’opposais à toute liquidation forcée de ma position.

Dernière modification par doubletrouble (19/05/2023 12h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #418 20/05/2023 10h59

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Hall of Fame

Une nouvelle salve de sanctions US publiée hier cible nommément la société "Polimetall AO", basée en Russie, ainsi que ses filiales directes ou indirectes (50% de participation et plus). Il ne s’agit pas de la société-mère "Polymetal International PLC", basée à Jersey, émettrice de nos actions POLY. Cette seconde société n’est pas concernée par les sanctions : elle n’est pas détenue à plus de 50% par des personnes ou entités bloquées. Les "US persons" peuvent donc continuer à travailler avec Polymetal International PLC et ses filiales qui ne sont pas sous sanctions.

Malgré cette analyse, il y a fort à parier que la situation de POLY va paraitre encore plus complexe à nos courtiers européens.

edit : la banque anglaise Barclays et son service d’investissement Smart Investor autorisent les ordres de vente de POLY jusqu’au 25 mai puis réaliseront une vente forcée des positions restantes de leurs clients le 26 mai. Très étonnant alors que l’AG statuant sur la redomiciliation n’est programmée que le 30 mai. Au moins on va dire qu’ils communiquent sur leurs intentions… ce que ne fait même pas Boursorama à ce jour.

Dernière modification par AloneInKyoto (20/05/2023 18h15)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #419 24/05/2023 20h30

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour,
Voici la réponse au courrier recommandé adressé suivant le modèle de Doubletrouble.
…..
]Nous faisons suite à votre courriel du 13/05/2023 ainsi qu’à votre courrier reçu le 22/05/2023, concernant la valeur POLYMETAL INTL (ISIN: JE00B6T5S470), détenue sur votre Compte Titres Ordinaire n°*******

Dans un premier temps, nous vous prions de bien vouloir nous excuser concernant les délais de traitement actuels qui ne reflètent pas la qualité de service que nous souhaitons vous offrir.

Dans un second temps, nous vous informons que la valeur n’étant pas négociable en ligne car non éligible Boursorama, votre instruction de vente ne pourra être saisie que par ordre téléphoné, sans frais supplémentaires aux frais de courtage habituels.

Si vous souhaitez maintenir votre choix de ventre vos titres, nous vous invitons à nous contacter au 01 46 09 49 49. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 08h à 19h et le samedi de 08h45 à 16h30.

Concernant votre demande de mise au nominatif, votre courrier n’indique pas de façon précise si vous souhaitez la mise au nominatif pur ou administré.

Si vous souhaitez la mise au nominatif pur, nous vous remercions de nous transmettre un nouveau courrier, daté et signé par le biais de votre Espace Client, depuis la rubrique "Aide & Contact" puis "Contactez-nous", reprenant les informations suivantes:

- Numéro de votre Compte Titres
- Nom de la valeur
- Code ISIN
- Nombre de titres

Si vous souhaitez la mise au nominatif administré, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société afin de vous déclarer en tant qu’actionnaire.

En effet, nous ne pouvons intervenir pour la mise au nominatif administré pour des valeurs étrangères étant donné que seules les actions françaises cotées sur la Bourse de Paris sont concernées.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.


A bientôt sur votre Espace Client,

    …

Pourriez-vous me dire quel choix avez vous fait ?
Bien à vous tous.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#420 25/05/2023 11h06

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Hall of Fame

Boursorama confirme ce matin qu’ils ne peuvent prendre aucune instruction (par exemple de vente) y compris par téléphone, la valeur étant "sous sanctions" et donc "bloquée".


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#421 30/05/2023 13h12

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour;

Souhaitant garder mes actions Polymetal (petite position), j’ai contacté Degiro mi-mai.

A ce jour, malgré mes diverses relances, je suis toujours sans nouvelles de leur part.

Avez-vous été en contact avec Degiro à ce sujet récemment? Avons-nous une possibilité de garder nos actions Polymetal avec Degiro? J’ai une toute petite position, je ne compte pas ouvrir un compte chez un autre broker au vu de la taille de cette position.

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#422 30/05/2023 16h22

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Hall of Fame

J’ai contacté Boursorama par mail et je n’ai pas eu de réponse écrite à ce jour non plus. De l’aveu même de l’agent d’accueil que j’ai eu au téléphone la semaine dernière pour les relancer, "en général les clients en savent plus que nous". Il m’a conseillé de me renseigner "sur le site de la société".

Pour info la redomiciliation de POLY à la bourse d’Astana au Kazakhstan a été votée à plus de 92% aujourd’hui. Il faut s’attendre à une communication plus détaillée de la part de la société la semaine prochaine.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #423 30/05/2023 16h30

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@ludo68800 : Le broker allemand ViTrade permet(tait ?) d’acheter l’ADR Polymetal qui transige encore à Frankfurt, et mieux encore, la conversion de ces ADR. ViTrade fait partie du groupe flatexDEGIRO. Vous devriez donc avoir une meilleure probabilité de vous en sortir, il y a visiblement des personnes compétentes chez eux.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#424 31/05/2023 19h26

Membre (2020)
Réputation :   3  

Je viens d’avoir un retour de Degiro. L’action Polymetal n’est plus négociable. J’ai vérifié, je n’ai pas la possibilité de vendre.

Pour le moment, Degiro n’a pas plus d’informations. Ils ne savent pas ce qu’il adviendra des positions de leurs clients

Il me conseille de transférer mes titres chez un autre broker.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#425 31/05/2023 19h47

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Hall of Fame

Essayez par téléphone plusieurs fois, pas le même jour.
J’ai souvent été très agréablement surpris chez eux smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (31/05/2023 19h47)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou us ?”

Pied de page des forums