PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #101 21/04/2020 11h07

Membre (2014)
Réputation :   187  

Nouvelle présentation de mon portefeuille mais par vidéo ce coup-ci smile


Vidéo YouTube

Dernière modification par Tanuky (21/04/2020 11h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 21/04/2020 12h16

Membre (2018)
Réputation :   32  

Super vidéo. C’est intéressant d’avoir votre avis de cette manière.

Quelques questions/remarques:

1) il me semble que les médias sont habituellement classés en "Consommation cyclique".

Le marketing, et donc la publicité, étant un poste plus facilement réduit en temps de crise pour limiter les dépenses. Le revenu de ces société est donc relativement corrélé au cycle économique.

2) Je comprends pas très bien le principe du Beta dans le tableau. Il me semble être attribué arbitrairement et non le résultat d’un calcul. Étant donné que vous vous comparez au small/mid cap CAC, est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de le calculer, société par société, par rapport au small/mid cap CAC afin de créer un portefeuille dont la volatilité serait inférieur (et donc des Beta < 1) tout en sélectionnant des sociétés à priori profitable?

Merci smile

Hors ligne Hors ligne

 

#103 21/04/2020 15h30

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Sympa vos commentaires Tanuky !

Ce serait chouette de faire des retranscriptions écrites… Pas très fan des vidéos personnellement (trop long).

Votre short S&P500 c’est avec l’ETF DSP5 ? Pas trop de dégâts avec le beta slipage ?

Le beta pourquoi n’allez vous pas le chercher directement sur les portails financiers ?
Yahoo Finances par exemple pour Stef. A mon avis votre beta est supérieur à ce que vous pensez.

Vous savez que le beta est le reflet du passé, et la crise actuelle pourrait bien modifier substantiellement certains d’entre eux fonction de la sensibilité des entreprises à ce qui se passe.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#104 21/04/2020 20h48

Membre (2014)
Réputation :   187  

Twanou a écrit :

Super vidéo. C’est intéressant d’avoir votre avis de cette manière.

Quelques questions/remarques:

1) il me semble que les médias sont habituellement classés en "Consommation cyclique".

Le marketing, et donc la publicité, étant un poste plus facilement réduit en temps de crise pour limiter les dépenses. Le revenu de ces société est donc relativement corrélé au cycle économique.

Merci smile

En effet, les médiats semblent bien classés en consommation cyclique. Cependant, il me semble que ce classement est un peu trop pénalisant. En effet, elles bénéficient également des campagnes publicitaires des sociétés non-cycliques (comme l’alimentaire !) qui ne doivent pas réduire leur budget actuellement au vu de nombre de personne derrière leur poste de télévision…
Elles me semblent donc beaucoup moins risqués que des pures cycliques et en plus, faiblement capitalistique !

Twanou a écrit :

2) Je comprends pas très bien le principe du Beta dans le tableau. Il me semble être attribué arbitrairement et non le résultat d’un calcul. Étant donné que vous vous comparez au small/mid cap CAC, est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de le calculer, société par société, par rapport au small/mid cap CAC afin de créer un portefeuille dont la volatilité serait inférieur (et donc des Beta < 1) tout en sélectionnant des sociétés à priori profitable?

Merci smile

En effet, les Bêta utilisés sont une approximation par rapport au marché dans son ensemble. Je ne me lance pas dans des calculs compliqués car avec la volatilité actuelle, l’historique de l’évolution d’une valeur vs son indice de référence ne veut plus dire grand chose.. Nous pouvons avoir des fluctuations imprévisibles…
Cette approximation vient donc plutôt du levier de la baisse constatée depuis le début du krash. Par exemple, on peut s’accorder sur un levier d’environ 2 sur les bancaires, immobilier côté, automobile. D’un autre côté, on a l’alimentaire, santé qui sont plutôt à 0,5… Et les boites de trading qui évoluent de façon décorréléé du marché mais plutôt en fonction de la volatilité.. Bref, cela donne déjà une bonne idée du bêta global du portefeuille et de l’évolution que l’on devrait constaté vs le marché.

bibike a écrit :

Votre short S&P500 c’est avec l’ETF DSP5 ? Pas trop de dégâts avec le beta slipage ?

Oui en effet c’est bien le DSP5. Mon objectif est de le garder sur le court terme - max quelques semaines. J’espère donc ne pas être trop pénalisé par le beta slippage..

Au plaisir,

Dernière modification par Tanuky (21/04/2020 20h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 22/04/2020 07h26

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Tanuky,

Vous ne verrez effectivement pas le nombre de téléspectateurs baisser (vous le verrez même plutôt monter, notamment lors de la grand messe du soir à 20h) , ni ne verrez le nombre de spots publicitaires diminue.

Mais le prix de chaque spot publicitaire résulte d’une confrontation entre l’offre et la demande ; L’offre c’est TF1 qui la fait , en proposant des créneaux et durées. La demande ce sont les entreprises qui veulent les utiliser qui "s’affrontent" pour les obtenir.

Dans ce marché l’offre est quasiment toujours la même, le temps global de publicité ne peut pas augmenter. Par contre la demande peut fluctuer, en temps de crise effectivement le budget advertising des entreprises peut diminuer , le résultat sera que le prix des spots publicitaires vont baisser après confrontation de cette offre identique et de cette demande en baisse. Comme un cours de bourse.

L’évolution du cours de bourse de TF1 n’est pas brillant depuis le début de la crise : il n’a même pas bénéficié du rebond, et à l’heure où j’écris il est même plus bas que le 16 mars. De plus on va leur "demander" de ne pas distribuer leur dividende je suppose.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 22/04/2020 09h18

Membre (2018)
Réputation :   32  

Tanuky a écrit :

Twanou a écrit :

Super vidéo. C’est intéressant d’avoir votre avis de cette manière.

Quelques questions/remarques:

1) il me semble que les médias sont habituellement classés en "Consommation cyclique".

Le marketing, et donc la publicité, étant un poste plus facilement réduit en temps de crise pour limiter les dépenses. Le revenu de ces société est donc relativement corrélé au cycle économique.

Merci smile

En effet, les médiats semblent bien classés en consommation cyclique. Cependant, il me semble que ce classement est un peu trop pénalisant. En effet, elles bénéficient également des campagnes publicitaires des sociétés non-cycliques (comme l’alimentaire !) qui ne doivent pas réduire leur budget actuellement au vu de nombre de personne derrière leur poste de télévision…
Elles me semblent donc beaucoup moins risqués que des pures cycliques et en plus, faiblement capitalistique !

Comme l’a bien expliqué Franckielestore, la quantité de publicités n’augmentera pas mais le prix à la minute baissera probablement. Par contre je vous rejoins sur le fait que ce sont des sociétés peu capitalistiques et du coup elles s’adaptent probablement plus facilement au cycle économique.

Tanuky a écrit :

Twanou a écrit :

2) Je comprends pas très bien le principe du Beta dans le tableau. Il me semble être attribué arbitrairement et non le résultat d’un calcul. Étant donné que vous vous comparez au small/mid cap CAC, est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de le calculer, société par société, par rapport au small/mid cap CAC afin de créer un portefeuille dont la volatilité serait inférieur (et donc des Beta < 1) tout en sélectionnant des sociétés à priori profitable?

Merci smile

En effet, les Bêta utilisés sont une approximation par rapport au marché dans son ensemble. Je ne me lance pas dans des calculs compliqués car avec la volatilité actuelle, l’historique de l’évolution d’une valeur vs son indice de référence ne veut plus dire grand chose.. Nous pouvons avoir des fluctuations imprévisibles…
Cette approximation vient donc plutôt du levier de la baisse constatée depuis le début du krash. Par exemple, on peut s’accorder sur un levier d’environ 2 sur les bancaires, immobilier côté, automobile. D’un autre côté, on a l’alimentaire, santé qui sont plutôt à 0,5… Et les boites de trading qui évoluent de façon décorréléé du marché mais plutôt en fonction de la volatilité.. Bref, cela donne déjà une bonne idée du bêta global du portefeuille et de l’évolution que l’on devrait constaté vs le marché.

En effet la volatilité est significative actuellement. Mais c’est justement pendant cette période que le Beta a du sens selon moi. Les sociétés défensives, ayant un Beta inférieur à 1 (par exemple Unilever, 0.45 ou même Colruyt, -0.26!), ont (en général) moins baissé que le marché dans son ensemble, parfois leur prix a augmenté.

En théorie, le prix s’aligne sur les résultats de l’entreprise. Si ceux-ci varient de manière importante, le prix variera fortement et le Beta augmentera. Un Beta élevé signifie donc en général des sociétés plus risquées. C’est la théorie, donc à considérer dans une idée globale, et non au cas par cas. Il y aura toujours des exceptions. smile

Par contre, il y a eu des fluctuations imprévisibles due aux décisions de confinement (forte baisse des immobilières). Ce qui explique pourquoi il faut bien diversifier son portefeuille…

Après, votre idée a du sens, un aspect plus pragmatique et donne une idée globale ce qui est le plus important smile Attention juste à ne pas sur-évaluer ou sous-évaluer le risque d’une action.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 22/04/2020 16h05

Membre (2019)
Réputation :   14  

Merci pour cette vidéo détaillée sur votre portefeuille dans le contexte actuel.

Si j’ai bien compris vous avez parfaitement évité le crash des ETF WTI ? J’imagine que vous avez dû avoir un certain ouf de soulagement d’être sorti à temps.

J’avoue pour ma part avoir été un peu perplexe devant la grande diversité de votre portefeuille, et aussi devant tous les arguments de bon sens déployés. Avez-vous dans votre processus de choix trouvé des arguments historiques ou aadémiques qui montreraient que ce type de portefeuille a des chances de mieux performer ?
Personnellement ça m’a donné l’impression que vous souhaitez avoir une approche assez large en étant exposé à une majorité de classes d’actifs, et du coup je ne vois pas bien comment vous pourriez faire mieux qu’un indice ? (à part via le petit market timing que vous tentez, mais ça vous ourriez aussi le tenter sur un indice).
Je me permets de dire cela, car vous avez il me semble indiqué dans la vidéo être convaincu de l’efficience des marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 22/04/2020 17h34

Membre (2014)
Réputation :   187  

MetalFlakeGreen a écrit :

Si j’ai bien compris vous avez parfaitement évité le crash des ETF WTI ? J’imagine que vous avez dû avoir un certain ouf de soulagement d’être sorti à temps.

En effet, j’avais soldé mes trakers vendredi suite à un effondrement des cours sans impact sur mes trakers (qui sont probablement exposés sur des futures à échéance plus lointaine..). Oui, ouf mais attention, cela ne représentait que 5% de mon portefeuille…

MetalFlakeGreen a écrit :

J’avoue pour ma part avoir été un peu perplexe devant la grande diversité de votre portefeuille, et aussi devant tous les arguments de bon sens déployés. Avez-vous dans votre processus de choix trouvé des arguments historiques ou aadémiques qui montreraient que ce type de portefeuille a des chances de mieux performer ?
Personnellement ça m’a donné l’impression que vous souhaitez avoir une approche assez large en étant exposé à une majorité de classes d’actifs, et du coup je ne vois pas bien comment vous pourriez faire mieux qu’un indice ? (à part via le petit market timing que vous tentez, mais ça vous ourriez aussi le tenter sur un indice).
Je me permets de dire cela, car vous avez il me semble indiqué dans la vidéo être convaincu de l’efficience des marchés.

En effet, très bonne question ! En effet, je suis assez convaincu de l’efficience des marchés en temps normal avec quand même une surperformance de la Value sur le TLT. En revanche, je pense qu’il peut y avoir quelques anomalies en période de forte volatilité - cela est même sûr au vu des performances des sociétés d’arbitrage pendant ces périodes…

Mon axe principale d’investissement étant la Value, au fur et à mesure de la baisse, j’ai donc naturellement fait le choix de réorienter une partie de mes lignes vers des valeurs qui ont fortement chutés et qui gagnaient donc ces caractéristiques Value (bancaire, immo coté, médiats).

Sur les secteurs des big cap, je pense néanmoins que le choix d’une valeur plutôt qu’une autre est très chronophage et périlleux.. Raison pour laquelle j’ai préféré diversifier mes positions (2 bancaires, 2 assureurs, 3 immo cotés, etc.)

Enfin, il est vrai que je tente un peu de market timing avec ma position cash et mes short S&P pour limiter mon bêta global.

Non, aucune étude académique sur la construction du portefeuille.

Bref, il ne faut pas raisonner sur le nombre de valeur mais plutôt sur mes trois axes stratégiques :
1/ Value Long Terme bien diversifié : les secteurs d’activités qui me semblent les plus Value actuellement (banque, immo, médiats et un peu de stock picking sur différents secteurs)
2/ Volatilité : valeurs de trading pour profiter de la volatilité actuelle
3/ Une dose de Market Timing : cash & short pour une tentative de market timing sur une partie du portefeuille.

Tout cela peut semblé confus.. Mais c’est la meilleure synthèse que j’ai réussi à faire pour être confortable dans cette situation.

Au plaisir,

Dernière modification par Tanuky (22/04/2020 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 19/11/2020 22h26

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour Tanuky,
Une petite mise à jour de votre portefeuille  sur le Forum ?


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+3]    #110 21/11/2020 15h26

Membre (2014)
Réputation :   187  

Bonjour à tous,

Maxicool, merci pour la relance, cela me donne un peu de motivation pour une mise à jour du portefeuille, d’autant plus que (1) la performance est honorable depuis quelques semaines et (2) je vois essentiellement des reporting de portefeuilles "Growth" qui commencent à sous-entendre que la gestion "Value" est terminée / "has been"…

Ma publication a donc également pour objectif d’illustrer que cette gestion existe encore sur certains portefeuilles et que l’on peut encore espérer en tirer de bons résultats malgré une très forte sous performance de la Value depuis le début d’année (enfin depuis presque 10 ans…)…

PERFORMANCES Valeur Liquidative


Perf YTD : +3,63%
CAC mid Small GR YTD : -4,24%
CAC 40 GR YTD : -7,05%



PERFORMANCES (par rapport au montant en portefeuille le 01/01/2020)


Perf YTD : +15,79%
Bon timing dans les apports (+90K€ entre Mars et Juillet)



LE PORTEFEUILLE ACTUEL





* quelques secteurs d’activités sont faux, c’est pour simplifier mon tableau (par exemple DLSI & Tivoly ne sont pas dans l’automobile mais sur des marchés tout aussi cycliques).

Principaux mouvements depuis mi-Juin


- Bon timing sur les différents renforcements (apports de 90K€ entre Mars et Juin)
- Réduction de la poche trading (notamment Flow Traders vers les 30€) pour réinvestir sur les différents secteurs
- Réduction progressive des secteurs qui ont fortement rebondis depuis début Novembre (immobilier coté & bancaires) pour éviter d’augmenter encore leur pondération déjà importantes
- Renforcement du secteur pétrolier avec la conviction que ces valeurs ont subi un "pétrole bashing" et qu’elles pourraient revenir en force lorsque le trafic aérien et la consommation pétrolière reprendra de la hauteur.

STRATEGIE


- Je continue à penser (espérer ?) qu’un retour en grâce de la Value après 10 ans de sous-performance est pour bientôt (déjà bien amorcée depuis 2 semaines smile ?). Les valeurs de croissances ont peut-être touchées leur points hauts avec un contexte sanitaire qui leur a été particulièrement favorable.
- Comme déjà expliqué dans le dernier reporting, il me semble que la performance d’un portefeuille est beaucoup plus dépendante du choix des secteurs que le choix des valeurs elles-mêmes. Par conséquent, je ne passe plus trop de temps à comparer les valeurs entres-elles mais plutôt à comparer les secteurs d’activités.
- Dans la même logique, je préfère prendre plusieurs valeurs pour privilégier la diversification plutôt que de passer du temps à choisir LA bonne valeur du secteur dont je ne suis absolument pas sûr du meilleur résultat.
Cela me permet également de faire un mixte de Big Cap/ Small Cap et des titres plus ou moins risqués dans un même secteur sans me poser trop de questions…
- Mon portefeuille constitué d’une cinquantaine de lignes est donc très largement assumé et sur le même principe qu’un Scipion8 (qui a évidement une approche beaucoup orientée croissance…)
- Le montant en compte titres est proche des 100K€ (Degiro) ce qui me permet de commencer à pouvoir profiter d’un peu d’effet de levier. Mon objectif dans les prochains mois est de pouvoir monter jusqu’à 20% de levier max sur mon compte titres (soit 20K€ sur marge) ce qui représenterait un peu plus de 5% de mon portefeuille global.
A terme, j’aimerai pouvoir aller jusqu’à environ 10% du portefeuille total pour profiter des taux bas du financement Degiro, dynamiser un peu le portefeuille et ne prendre aucun risque d’appel de marge même en cas d’effondrement des marchés.

Je ferai prochainement une MàJ de mon profil & ma stratégie patrimoniale qui évoluent également progressivement,

Au plaisir,

Dernière modification par Tanuky (21/11/2020 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 21/11/2020 15h46

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour Tanuky,

Tanuky a écrit :

- Comme déjà expliqué dans le dernier reporting, il me semble que la performance d’un portefeuille est beaucoup plus dépendante du choix des secteurs que le choix des valeurs elles-mêmes. Par conséquent, je ne passe plus trop de temps à comparer les valeurs entres-elles mais plutôt à comparer les secteurs d’activités.
- Dans la même logique, je préfère prendre plusieurs valeurs pour privilégier la diversification plutôt que de passer du temps à choisir LA bonne valeur du secteur dont je ne suis absolument pas sûr du meilleur résultat.
Cela me permet également de faire un mixte de Big Cap/ Small Cap et des titres plus ou moins risqués dans un même secteur sans me poser trop de questions

Je partage totalement cette approche, choisir un secteur/industrie et prendre quelques sociétés sans se prendre la tête à trouver l’idéale qui est souvent impossible à trouver car elle ne coche jamais toutes les cases (et on ne peut tout analyser sans rien louper…).

Juste une question sur votre performance, le +3.63% c’est l’approche valeur de part ?
Et le +15.79% c’est un TRI ou autre chose ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#112 21/11/2020 16h05

Membre (2020)
Réputation :   67  

Bonjour

Je découvre cette file. Je vois quelques valeurs que j’apprécie comme Linedata, STEF, Infotel. Merci pour les échanges intéressants.

Quelques commentaires / questions :
- Vous semblez apprécier le sous-jacent alimentaire. Avez-vous déjà songé à ré-intégrer Guillin dans votre portefeuille (société que vous avez, si je ne dis pas de bêtise, eu en portefeuille et vendu sur ses plus hauts), au regard de son excellent track record en termes de croissance et de sa valorisation très "value" (VE / EBIT de 5x en 2020) ?
- Ne trouvez-vous pas que la croissance organique de Danone depuis 5 ans est un peu décevante pour justifier une valorisation autour d’un VE / EBIT moyen de 15x sur 2013-2019 ?
- DLSI est une société d’interim et non d’automobile
- Pour quelles raisons avoir vendu CBO Territoria que vous sembliez apprécier pour son rendement  ?
- Sur quels critères choisissez-vous vos valeurs qualifiées de "croissance" (peu nombreuses) : critères de valorisation, de secteur d’activité, ou autre ?
- Vous avez évoqué Axway dans le secteur logiciel. Le résultat courant est passé de 41 M€ à 26 M€ entre 2017 et 2019 alors que le CA est flat autour de 300 M€. Que pensez-vous de cette forte hausse des charges d’exploitation malgré une croissance du CA flat ?

Bien cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #113 21/11/2020 19h42

Membre (2014)
Réputation :   187  

bibike a écrit :

Juste une question sur votre performance, le +3.63% c’est l’approche valeur de part ?
Et le +15.79% c’est un TRI ou autre chose ?

Les 3,63% correspondent en effet  l’approche valeur de part (donc les apports dans l’année n’impactent pas la performance).
Les 15,79% correspondent au rendement du portefeuille avec le montant total du portefeuille au 01/01/2020. Cela n’est pas vraiment révélateur de la performance "intrinsèque" mais cela montre plutôt l’enrichissement / le bon timing des renforcements (pour le moment…)

levovitch1988 a écrit :

- Vous semblez apprécier le sous-jacent alimentaire. Avez-vous déjà songé à ré-intégrer Guillin dans votre portefeuille (société que vous avez, si je ne dis pas de bêtise, eu en portefeuille et vendu sur ses plus hauts), au regard de son excellent track record en termes de croissance et de sa valorisation très "value" (VE / EBIT de 5x en 2020) ?

Guillin -> oui pourquoi pas ! Ne maîtrisant pas les risques réglementaires, j’avais préféré sortir de la valeur mais en effet la valorisation semble attractive !

levovitch1988 a écrit :

- Ne trouvez-vous pas que la croissance organique de Danone depuis 5 ans est un peu décevante pour justifier une valorisation autour d’un VE / EBIT moyen de 15x sur 2013-2019 ?

La valeur est en effet un peu chère mais (i) cette mega cap a un côté défensif et (ii) j’ai été séduit par le CEO (lecture de son livre "chemins de traverse") qui m’a donné envie de suivre de plus près la société en étant actionnaire sur un point bas de valorisation. J’attends un retour à la moyenne pour solder la position

levovitch1988 a écrit :

- DLSI est une société d’interim et non d’automobile

Oui, seulement je ne voulais pas créer un secteur pour une seule valeur…

levovitch1988 a écrit :

- Pour quelles raisons avoir vendu CBO Territoria que vous sembliez apprécier pour son rendement  ?

J’ai arbitré vers des valeurs qui me semblaient + décotées dans l’immobilier. Je reviendrai peut-être pour repositionner sur PEA.

levovitch1988 a écrit :

- Sur quels critères choisissez-vous vos valeurs qualifiées de "croissance" (peu nombreuses) : critères de valorisation, de secteur d’activité, ou autre ?

Au feeling -> je prends quelques positions sur des valeurs de croissances ou GARP à condition que le prix reste raisonnable. A noté, que dans le cadre de mon activité professionnelle j’ai environ 20/30K€ de ma société qui est en plein dans la Tech US. Je suis donc exposé en partie via mon employeur sur les valorisations à PER > 50…

levovitch1988 a écrit :

- Vous avez évoqué Axway dans le secteur logiciel. Le résultat courant est passé de 41 M€ à 26 M€ entre 2017 et 2019 alors que le CA est flat autour de 300 M€. Que pensez-vous de cette forte hausse des charges d’exploitation malgré une croissance du CA flat ?

Un peu déçu par la capacité bénéficiaire de la société (comparer à Linedata par exemple). Je la trouve donc un peu chère pour une société flat…

Dernière modification par Tanuky (21/11/2020 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 03/04/2022 10h04

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour Tanuky,
je remonte votre topic ;-)
Une petite mise à jour peut-être ? M.erci d’avance.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #115 27/10/2023 17h57

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour Tanuky,
j’espère que vous allez bien ! On ne vous voit plus. Rien de grave ?
Un petit bilan pour les 9M 2023 ? ;-)
M.erci d’avance.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de tanuky"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 320 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 010 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 773 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 166 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 807 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 502 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 607 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums