Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 04/09/2016 14h51 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

Hello Tanuky,

Félicitations, votre perf est très proche de celle des gérants de small caps.

I&E fait +8% je crois à fin aout et les meilleurs +10 / +12.

Je suis toutefois toujours intrigué par certains de vos investissements : les bancaires pour l’exemple.

Je ne vois pas non plus dans votre portefeuille de small caps liées à la construction dont le cycle haussier ne fait que commencer selon moi.

@+
Bons trades
Stan

PS : je traine aussi ALMIC comme un boulet même si j’ai pas mal allégé en début d’année (à perte !)

stock picker de small caps only

#52 04/09/2016 15h23 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

Merci Stanny pour vos remarques.

-> Pour les bancaires, j’avoue être très contrariant pour le coup smile… 3 points :
* Mon positionnement sur Société G. et Naxisis ont été achetées après le Brexit suite à une forte baisse pas forcement justifiées - ma position est finalement plus spéculative CT que LT
* Les valeurs bancaires rentrent dans ma poche "rendement / value", elles sont clairement mise à l’écart par la majorité des gestionnaires - d’ou leur faible valorisation. Seul Romain Burnand (Moneta) y voit un intérêt Value …
Moneta Multi Caps - un succès qui dure -  539261 - Actualités - Sicavonline
* Enfin, ma position sur les bancaires reste très faible <10% ; encore une fois, c’est plus du spéculatif suite à Brexit

-> Effectivement, le secteur de la construction est un domaine que je n’ai pas du tout analysé… MFC est une des plus connues ? Sujet à explorer… Merci pour la remarque,

-> Pour ALMIC, le T1 a montré une belle croissance, j’espère qu’ils vont enfin à faire suivre le RN et FCF sur cette année. En cas de croissance sensibles sur ces deux résultats, nous devrions avoir une belle remontée du cours. A suivre,

Dernière modification par Tanuky (04/09/2016 15h24)

#53 04/09/2016 19h49 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

Belle performance et beau reporting!  Cela tente de tester Merops…

Sur 2016 je ne vois que Quadrige qui fait mieux chez les institutionnels et, sans doute, Fructif chez les amateurs (très) éclairés.

Pensez vous aller un peu plus hors de France (en plus d’Easyjet) dans le futur?

Dernière modification par marcopolo (04/09/2016 19h51)

#54 04/09/2016 21h34 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

Merci Marcopolo pour votre retour.

Je viens de regarder un peu Quadrige, il est vraie que son portefeuille est interessant ! Je vais analyser ça plus en détail pour peut-être prendre quelques idées de bonnes valeurs smile

Pour les actions hors France cela restera limité pour les raisons suivantes :
- Le marché français est déjà suffisamment large pour trouver mon bonheur. Il me faudrait un temps d’analyse significativement plus important pour analyser une société étrangère avec la barrière de la langue, les différences de règles comptables et un éco-système que je ne connais pas…
- La quasi totalité des sociétés en portefeuille ont une majorité de leur activité en dehors de la France. Je ne suis donc pas dépendant du marché domestique, je pense même que sur mes grosses valeurs, leur performance sera corrélée en partie au marché mondial
- Les frais de transaction sont bien + importants en dehors de la France (Bourse Direct)…

Dernière modification par Tanuky (04/09/2016 21h35)

#55 01/01/2017 19h03 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

REPORTING 2016

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!! Avec notamment des performances hors du commun pour 2017 smile

Voici ma synthèse 2016 et espérant pouvoir réitérer cette année :

Performance 2016 (VL) : +18,98% (CAC40 : +4,86%)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_perf_2016.png

Répartition au 31/12/2016 :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_reparti_2016.png

Faits marquants depuis le reporting de Septembre 2016 :
-> Excellente performance du portefeuille sur le dernier T de l’année avec +11% (vs +9% pour le CAC). Les 3/4 des valeurs surperforment le CAC.
-> PV globale annuelle de 20K€ ! (PEA, donc prévoir seulement la CSG en sortie malgré un TMI à 30% / vraiement une belle niche fiscale ce PEA smile !!!)
-> Une fois de plus, MGI est un fort contributeur à la performance globale. +36% sur l’année, il génère 25% des PV de l’année
-> Très bon comportement des valeurs à revenue récurrent (software & service) avec Esker & Infotel
-> Meilleur perf pour DLSI qui sort de son statut de sous-valorisation
-> Deux positions ont largement sous-performées : Easyjet (-30%) et HF (-25%). Je garde ces deux positions ouverts sur 2017 avec un espoir de rebond. Easyjet garde des ratios Value malgré la baisse de son résultat. La VE de HF est passée sous les 8M€, on devrait avoir touché le point bas ?..

Achats / Ventes:
-> Vente complète de Linedata après atteinte de mon objectif et résultat S2 qui devraient être moins bon. Société qui reste cependant sur ma watchlist en cas de baisse importante
-> Vente complète de Société Générale qui été un achat spéculatif sur le 3ème T. PV de 20% encaissée.
-> Vente partielle de : Esker (proche objectif); Infotel (proche objectif); Natixis (PV spéculatif en cours); Oénéo (proche objectif)

-> Achat Faurecia courant Octobre suite à l’analyse de I&E qui positionne l’action comme une des moins chère du marché. Suite à la revente de la BU pare-chocs à Plastique Omnium, la société sera complètement désendettée. Le marché auto continue à très bien se comporter
-> Achat Savencia. Action très long terme et peu chère avec PER autour de 12 et P/B proche de 0,5. De la chance sur le point d’entrée avec PV de 20% en 3 mois
-> Achat Kaufman pour être positionné sur le marché de la construction comme suggéré stanny dans son dernier commentaire. Dividende honorable et valorisation limitée pour une société et un marché en croissance

Perspectives 2017 :
-> Je maintiens ma stratégie suivante :
* Environ 20 lignes en portefeuille pour limiter la volatilité et les risques spécifiques (comme le profit warning sur HF). Malgré la taille sur portefeuille, les perfs de 2015 & 2016 montrent que l’on peut quand même largement surperformer le marché
* Environ 1/3 du portefeuille en valeurs de croissance, 1/3 en Value et 1/3 en dividende même si certaines actions se trouvent simultanément dans plusieurs catégories
-> Malgré la hausse des marchés de ces dernières années, je reste optimiste sur le marché actions (notamment français) tant que les taux seront bas <2% ; le QE qui basse son plein et des valeurs Value avec des PER < 15 et des FCF avec des rend >7%
-> Secteur automobile qui reste prédominant dans mon portefeuille avec 25% des actifs. Valorisation de ce secteur qui me semble tjrs possible après une année 2016 très moyenne (hors MGI) et un marché auto au plus haut depuis 2011
-> Tjrs un suivi du FCP I&E dont je m’inspire pour plus de 50% de mes positions
-> En vu des fortes PV de fin d’année, augmentation de la poche cash en fin d’année en cas de baisse des marchés
-> Plusieurs actions en cours d’analyse (Aures Technologies, Installux, Link Solution, Store electronic system)

Bonne continuation à tous et à la prochaine ! smile

#56 01/01/2017 20h08 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

Félicitations pour votre perf 2016….

Kaufman est un dossier intéressant ; les initiés sont à l’achat pour des montants significatifs depuis plusieurs semaines.

FAURECIA traine quand même près d’1 MDEUR de reverse factoring (pas évident de trouver l’info dans le rapport annuel) ; cela n’enlève rien à ses qualités mais je suis sorti sur 35/36 du dossier il y a peu. (grosse résistance graphique qu’elle n’arrive pas à franchir)

DLSI, je ne suis pas fan pour de très nombreuses raisons….mais je dois reconnaitre qu’à moins de 13 euros c’était très tentant.

ESKER et INFOTEL sont en effet très correctement valorisées mais les gérants sont en manque d’idées…

INSTALLUX est une de mes principales lignes depuis plusieurs mois ; espérons qu’elle sera repérée par quelques fonds ; ce serait déjà le cas si la boîte (comme GEA) avait fait l’effort d’être listée PEA/PME.

HF : le marché sanctionne le contrat désormais boiteux avec ATT. L’absence de visibilité lui coute très cher !

@+
Bons trades
Stan

stock picker de small caps only

#57 09/01/2017 11h16 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre

Soldé ce jour Bastide le Confort après un +20% en 1 semaine suite à une croissance externe.
Valorisation à 215M€ (= CA). Environ 30x le RN de 2016; malgré une croissance propre et quasi sécurisée au vu de son activité, la valorisation a atteint mon objectif.

Avec ce solde + apport de cash (4K€), ma poche liquidité augmente à 15% du portefeuille.

Je suis en cours d’analyse de nombreuses sociétés
Notamment :
Store electronic system
Aures Technologies
Figeac Aero

a suivre;

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech