PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous La retraite mutualiste du combattant à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

21% - 3
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

14% - 2
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

14% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

35% - 5
Nombre de recommandations : 14   Recommandation moyenne : 1,7/4 Avis neutre

#176 02/03/2021 20h29

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

pour ceux qui ont lu mes différents post ( et la demande de certain d’entre-vous ) je vous met une copie de mon dernier relevé de compte reçu dernièrement  pour l’année 2020.
Bien à vous tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#177 06/03/2021 14h57

Membre (2020)
Réputation :   3  

mickbh, le 02/03/2021 a écrit :

Bonjour à tous.

J’ai eu mes relevés de la carac et de la france mutualiste.

Je pense toujours que la carac me vole et augmente ma rente seulement avec les excédents de la mutuelle.

Pour 360 euros versés en 2020 en aliéné j’ai eu en tout 11.39 euros de retraite annuelle acquise (15.2 centimes d’intérêt + 3.8 centimes  25 % majoration état + 11.20 euros de participation aux excédents.)

Donc 19 centimes de gain en aliéné même au bout de 40 ans à 90 ans si je suis toujours de ce monde j’aurai récupéré que 7.46 euros…sur 360 (moins les frais sur versement) mais à ce niveau d’arnaque on n’est pas à cela prêt..

Pour rappel je verse 90 euros par trimestre en aliéné à la carac.

Pendant ce temps à la france mutualiste avec un versement de 30 euros mensuel en régime aliéné j’obtiens pour l’année 2020 en tout 9.60 euros de retraite annuelle acquise (dont 7.6 euros d’intérêt + 1.90 euros de 25 % majoration d’état + 0.18 euros de participation aux excédents + 0.01 euros de revalorisation d’état)

Bon je ne touche pas beaucoup d’excédent comparé à la carac mais j’ai à la carac plus de 15000 euros en régime réservé…ceci explique surement que les excédents soient plus élevés….mes versements ne modifie en rien la participation aux excédents que me verse la mutuelle…

Je persiste à dire que la CARAC n’est pas honnête sur ce type de contrat.

Qu’en pensez-vous ?

À en croire les conseillers de la carac, ceux-ci me confirment que je ne lis pas le relevé comme il faut. Ils me confirment aussi que les relevés qu’ils envoient aux adhérents sont très incomplets et aussi qu’ils ne sont pas assez détaillés.

En fait on a l’impression que la ligne des bonification est une nouvelle ligne chaque année alors qu’en fait c’est juste le cumul de chaque année. Donc les 11,20 euros de bonifications d’après eux ce sont les bonifications depuis le début du contrat (2009) et non les bonifications uniquement pour l’année 2020.

Je pense que le relevé est fait ainsi pour nous duper.
Le conseiller m’a donné des montants mais aucun de ces montants ne sont mentionnés sur mon relevé.

De plus le conseiller me dit que le retour à l’investissement par rapport à mes versement sur l’année 2020 correspond à environ 37 ans (apres mes 50 ans) mais ce que je trouve abusé c’est que la majoration de l’Etat est comprise dedans, vous savez les 25%. La carac ne prend vraiment pas de risque au final et elle est beaucoup plus gagnante que ses adhérents et cela même si on dépasse les 87 ans de vie (car 25 % est financé par l’Etat), alors imaginez celui qui décéde bien avant… Je serai curieux d’avoir les chiffres réel sur ça..

boubou89
187.71 euros de revalorisation de l’Etat (il me semble?) c’est tout de même pas mal, non ? Avez-vous une explication sur ce montant ? C’est peut-être un cumul avec les autres années mais rien n’est indiqué sur la ligne du dessus..

Dernière modification par mickbh (06/03/2021 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #178 12/03/2021 21h29

Membre (2021)
Réputation :   1  

AVIS PERSO, PLUTOT POUR LES FUTURS ADHERENTS ET CALCULS BASIQUES (donc faux)

Bonjour à tous,

à 3 ans du dénouement, je vous livre mon petit avis et quelques calculs (adhérent MER).

Ma situation : célibataire, sans enfant, régime réservé temporaire, PAS intéressé par la succession, Taux de Majoration 25,00%, TMI 30% depuis le début de mes 8 ans de cotisation à ce jour. Rente envisagée dans 3 ans (soit 11 ans de cotisation), voire perception de capital (peu probable).

Critères qui ont guidé mon adhésion initiale :

1) NE PAS METTRE TOUS CES OEUFS DANS LE MEME PANIER
2) CE N’EST PAS UN PRODUIT MIRACLE, comme tout le reste (sauf la bourse, a y passer des centaines d’heures de TRAVAIL, hors buy and hold)
3) MAIS CE PEUT ÊTRE UN PRODUIT A CONSIDERER dans le cadre de la DIVERSIFICATION (cf point 1) si vous payez vraiment des impôts (TMI 30 mini), notamment pour un PETIT complément de retraite.

Quand j’ai souscrit, j’avais déjà plusieurs assurances vies (de la plus pépère à la plus dynamique avec gestion active d’UC et SCPI), jouait des retraits au delà de 8 ans dans la limite de 4600 euros pour transformer intérêts en capital, et boursicotais (tout ceci pour décrire le profil de l’énergumène).

Calculs XLS effectuées avant souscription, et réactualisé tous les ans, selon relevés annuels qui révèlent mes calculs pas complètement faux

CHOIX RENTE :
- dans 3 ans, à perception de la rente j’aurais sorti de ma poche environ 36 000 euros (brut pour la RMC/MER)
- j’aurais fait une économie d’impôt d’environ 12000 euros
- donc j’aurais réellement sorti de ma poche 24 000 euros
- qui, dans le cas de rente, me rapporteront 100 euros par mois (calcul sur base 2019)
=> j’arriverai à l’équilibre à 72 ans, c’est à dire que si je meurs avant, j’aurais perdu de l’argent (mais ce me sera égal), et si je vis plus vieux, j’en gagnerai, mais pas beaucoup, sauf a vivre jusqu’à 100 ans.

CHOIX PERCEPTION CAPITAL  et placement pépère à 1%:
- reste 32500 euros environ après déclaration impôts et frais.
- placé à 1% / an en me versant 100 euros par mois, j’arrête de pouvoir me verser 100 euros par mois à 79 ans (capital épuisé)
La perception de capital semble plus avantageuse, sous réserve que les 1% tiennent…

Sinon, et selon mes calculs, si j’avais investi mes placements réguliers sur des produits typés assurance vie performantes (disons 4.5% moyennés sur ces 8 dernières ?), la performance aurait été a priori similaire au rendement RMC, PRIMES COMPRISES.
D’où le NON MIRACULEUX.
Qu’en sera t’il avec les taux asthmatiques de demain à 1 ou 2% max, je ne sais pas.

Mais peu importante la perfo, l’objectif était de diversifier, dans un produit correct.

Bref, bien ou pas, mieux ou pas, je crois que je n’aurais jamais la réponse puisqu’il y a trop de critères a prendre en compte (inflation, incertitudes de la vie, temps de disponible a consacrer pour gérer, fiabilité de la "société" ,perfo du fond support etc).

Dans tous les cas pour moi (bis), ce produit non miraculeux PEUT être considéré dans le cadre de la diversification, pour un petit complément de retraite et si vous êtes vraiment imposables.

Tout ce ci n’est QUE mon avis, qui n’engage QUE moi, mais bref, je m’y suis engagé (dans la RMC de la MER). Et à côté je continue bien sûr sur d’autres produits, aussi pour ma retraite.

Au plaisir de vous lire.

Dernière modification par karaxa (12/03/2021 21h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 13/03/2021 09h06

Membre (2021)
Réputation :   50  

@karaxa je suis entièrement d’accord avec vous, la France Mutualiste ne produit pas de contrat miracle, c’est juste un placement comme un autre pour l’avenir, et qui permet pendant les années de cotisation de payer un peu moins d’impôts.

Personnellement j’y ai cotisé pendant 20 ans (de 30 ans à 50 ans), j’ai tout soldé il y a 4 ans en régime alliéné. J’avais fait des calculs à l’époque, c’était plus intéressant à mon sens d’augmenter la prime d’assurance vie (GMPA aujourd’hui TEGO) que toucherait mon épouse si je venais à disparaître mais d’avoir une rente supérieure à vie au niveau de la France Mutualiste en choisissant le régime alliéné.

Aujourd’hui je touche environ 600 euros par trimestre de la France Mutualiste (non imposable bien sûr) ce qui représente un petit plus à ma retraite.

J’avais calculé à l’époque qu’en prenant en compte les sommes versées pendant 20 ans ainsi que les réductions d’impôts engendrées, je parviendrais à l’équilibre entre 73 et 74 ans, même s’il est très difficile de faire des calculs de ce genre tant il y aurait de paramètres assez pointus à prendre en compte.

Mais tout ça pour dire que ça reste un placement comme un autre, intéressant mais sans être la poule aux yeux d’or, et qui permet de diversifier ses investissements.

Bonne journée


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#180 18/05/2021 14h33

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,
Je viens de parcourir les messages concernant ce produit "miracle".
Certains points sont très clairs et correspondent d’avantage à un outil de transmission qu’à une réelle complémentaire retraite. L’exemple que m’avait fourni l’ancien adjudant-chef reconverti dans cette mutuelle était que globalement, je partais en retraite avec un montant et la RMC faisait la jonction avec mon ancienne solde. A 22 ans, j’écoutais d’avantage les anciens qu’aujourd’hui et au vu des 25% de majoration et des avantages principalement liés aux réductions d’impôts, je m’étais dit que c’était une bonne affaire.

Aujourd’hui, je compte liquider ma RMC pour acheter ma résidence principale. Ayant calculé, qu’à presque 23 ans de cotisation et après avoir égrainer mes primes d’ELOI au fil des années pour réduire mon imposition à 30%, la somme est conséquente et me permet d’avoir un bon apport plutôt que d’espérer vivre jusqu’à 91 ans pour rentrer dans mes frais.

Je demande donc une simulation, qui est arrivée sous huitaine et mon conseiller me demande de contacter l’administration fiscale pour savoir combien je vais devoir réintégrer (en plus des 7,5% de prélèvements sociaux). C’est la que la sirène s’est déclenchée. Je pose la question via la messagerie sécurisée et je reçois deux réponses différentes. La première est une réintégration sur trois années de déduction fiscale et la seconde depuis le début des versements ! Pas du tout le même montant donc ! J’ai été contacté par un contrôleur fiscal, qui m’a demandé de réaliser une demande de rescrit fiscal auprès de la direction départementale des finances publiques de mon domicile, pour obtenir une réponse précise. La demande a été adressée par mail avec A/R le 22 février 2021 et j’attends toujours la réponse. Je suis bloqué, ne sachant combien je récupérerai précisément.
Si l’un d’entre vous a été confronté à cette situation, vous savez où me contacter. Merci par avance pour votre aide.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#181 18/05/2021 15h33

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour @Ancienmataf, je suis très étonné par votre message, dans le doute je viens quand même de vérifier sur mon contrat de l’époque, je n’ai jamais entendu dire qu’il était possible de liquider son contrat RMC en récupérant les sommes versées en une fois.

J’ai soldé le contrat il y a quelques années, pour moi la sortie de cette retraite mutualiste ne pouvait se faire à l’époque qu’en terme de rente, avec le choix d’une sortie en capital réservé ou en capital aliéné (que j’ai choisi).

J’ai cotisé 20 ans, dont une bonne partie des années au maximum déductible possible, aujourd’hui je touche environ 600 euros tous les trimestres, ce qui amène un petit plus à ma retraite. Et comme je l’avais indiqué plus haut dans cette file je "rentrerai dans mes sous" si l’on peut dire entre 71 et 74 ans.

Mais en tout état de cause la sortie du contrat ne pouvait se faire qu’en contrepartie d’une rente semestrielle ou trimestrielle et pas autre chose. J’ ai cotisé à la RMC de 1997 à 2017. Les contrats auraient-ils changé après 1997 ? Je suis assez surpris sur ce point…

Pour autant, s’il était vraiment possible de le faire, rien de trop étonnant à ce que l’administration fiscale demande dans ce cas à récupérer une (bonne) partie des avantages fiscaux distribués pendant les années de versement (majoration de l’état et réductions d’impôts), ce qui en définitif pourrait devenir effectivement beaucoup moins intéressant que d’opter pour une rente á vie.

Vous pourrez nous tenir informés des suites données, bonne semaine à vous.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#182 19/05/2021 12h53

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour et merci pour votre retour.

Il est possible d’effectuer un rachat d’un contrat RMC à la France mutualiste. Effectivement je suis en capital réservé, c’est peut être cela qui fait la différence avec vous. J’ai reçu une simulation (non contractuelle) mentionnant une valeur de rachat brute et le montant des prélèvements sociaux (17,20%) à déduire.

Un paragraphe supplémentaire précise que l’administration fiscale est susceptible de demander à réintégrer dans les revenus les montants bruts de versements que j’ai pu déduire au titre de l’article 156-II-5 du code général des impôts.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#183 19/05/2021 13h18

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour PyT25VC,

Je suis toujours en phase de cotisation à la Carac mais oui on peut récupérer son capital en cassant le contrat.  Il n’y a biensûr aucun intérêt à faire ça, ce n’est pas le but du contrat.

À quel âge avez-vous profiter de votre rente pour « rentrer dans vos sous » entre 71 et 74 ans ?

Quel était le montant sur votre contrat pour bénéficier de 300€ tous les trimestres en aliéné ?

Je vous remercie d’avance,
Cordialement,
Julien.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 19/05/2021 19h18

Membre (2021)
Réputation :   50  

Ancienmataf a écrit :

Bonjour et merci pour votre retour.

Il est possible d’effectuer un rachat d’un contrat RMC à la France mutualiste. Effectivement je suis en capital réservé, c’est peut être cela qui fait la différence avec vous. J’ai reçu une simulation (non contractuelle) mentionnant une valeur de rachat brute et le montant des prélèvements sociaux (17,20%) à déduire.

Un paragraphe supplémentaire précise que l’administration fiscale est susceptible de demander à réintégrer dans les revenus les montants bruts de versements que j’ai pu déduire au titre de l’article 156-II-5 du code général des impôts.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

Bien à vous,

Bonsoir, d’accord pour le rachat de contrat, je ne savais pas, et vu que l’idée de racheter celui ci ne m’avait jamais traversé pendant ma période de cotisation, je n’ai jamais du chercher à en savoir plus là dessus, ceci expliquant celà.

Mais du coup je ne pense pas que la différence entre le capital aliéné et réservé change les choses, en fait j’étais également en capital réservé comme vous, ce n’est qu’arrivé au moment de liquider ce contrat que j’ai demandé à connaître ce que je toucherais à liquidation si je basculais en capital aliéné, et que j’ai finalement opté pour cette sortie, plus intéressante à mon goût.

Par contre, vous avez raison de vous méfier de ce petit paragraphe qui concerne l’administration fiscale. Il est clair qu’en rachetant votre contrat vous n’êtes pas à l’abri d’un rattrapage de tout ce que vous avez pu déduire, et effectivement pourquoi pas depuis la première année de versement comme l’indiquerait l’une de vos 2 réponses reçues des impôts. Dans ce cas la machine à calculer devient vite nécessaire…

C’est clair qu’il faut avoir une réponse nette et précise (et écrite) avant de se décider à engager quoi que ce soit auprès de la FM.

N’hésitez pas à nous tenir informés.

Bonne soirée


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#185 19/05/2021 20h32

Membre (2021)
Réputation :   50  

Rangiroa a écrit :

Bonjour PyT25VC,

Je suis toujours en phase de cotisation à la Carac mais oui on peut récupérer son capital en cassant le contrat.  Il n’y a biensûr aucun intérêt à faire ça, ce n’est pas le but du contrat.

À quel âge avez-vous profiter de votre rente pour « rentrer dans vos sous » entre 71 et 74 ans ?

Quel était le montant sur votre contrat pour bénéficier de 300€ tous les trimestres en aliéné ?

Je vous remercie d’avance,
Cordialement,
Julien.

Bonsoir Julien,

A l’époque j’étais encore en capital réservé, et par rapport à ce que j’avais investi, je comptais donc environ 24 ans pour "récupérer" les sommes versées. Après il faut bien sûr intégrer les réductions d’impôts engendrées par les différents versements, mais ça reste imprécis, il faudrait également intégrer l’inflation et d’autres paramètres, mais c’ est juste pour se faire une idée à la louche…

Sinon pour répondre à votre question, quand j’ai liquidé mon contrat en 2017 j’avais 50 ans et je cotisais à la RMC depuis 1997.

Je suis sorti du contrat en régime aliéné (capital environ 32 k€)  ce qui me donne depuis ce jour une rente annuelle de 2200 € (versée par trimestre donc un peu moins de 600€). En gros 1600 € de rente personnelle et 600 € de majoration et revalorisations d’état, plus participations aux excédents.

Si j’étais resté en régime réservé à la liquidation je toucherais une rente annuelle de 1300 € environ (j’avais demandé les 2 simulations).

Du coup, en régime aliéné, je "rentre dans mes sous" en un peu moins de 14 ans soit avant 65 ans, en prenant en compte bien sûr que s’il m’arrivait quelque chose mon épouse ne toucherait pas ce capital, mais ça c’était intégré dans les calculs au départ.

Voilà, j’espère vous avoir répondu.

PS. Du coup je m’aperçois stupidement que ce que j’avais posté dans mes messages précédents en réponse à @Ancienmataf et @karaxa était faux, ce calcul de tranche d’âge 71-74 ans pour "récupérer" les sommes investies c’est ce que j’avais calculé initialement en 2017 si j’étais resté en régime réservé et non pas en régime aliéné.

Mille excuses…

Bonne soirée

Dernière modification par PyT25VC (19/05/2021 20h48)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#186 20/05/2021 17h04

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour PyT25VC,

Merci beaucoup pour ses renseignements qui seront très utiles aux membres du forum. C’est rassurant car il y a beaucoup de monde qui critique la RMC mais dans votre cas, ça vaut le coup je trouve.

Je suis un peu comme vous, je cotise en mode réservé, je verse environ 5000€ chaque année en Janvier, ce qui me fait payer que peu d’impôts et à mes 50 ans en 2032, je passerai peut-être en mode aliéné, ce qui me fera une complémentaire à ma retraite militaire.

Bien cordialement,
Julien.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 20/05/2021 18h46

Membre (2021)
Réputation :   50  

5000€ par an c’est une belle somme, j’y ai placé un peu moins de 35 000€ en 20 ans, si vous maintenez ça jusqu’en 2032 et soldez le contrat en régime aliéné, c’est clair que ça vous fera des bons versements, en tout cas biens supérieurs aux miens. Si on y ajoute les réductions d’impôts engendrées pendant la phase de cotisation c’est intéressant. Après ceux qui critiquent la RMC ont peut être des arguments pour le faire (que je ne saisis pas d’ailleurs), moi en tous cas je ne regrette rien, bien au contraire.

Bonne soirée


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #188 22/05/2021 12h13

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour a toutes à tous ,

je pense qu’il sera difficile de faire mieux que PyT25VC ( cotisation de 1997 à 2017 ) , car les taux actuelles ne sont pas les mêmes maintenant …

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#189 23/05/2021 14h13

Membre (2021)
Réputation :   50  

boubou89, le 22/05/2021 a écrit :

Bonjour a toutes à tous ,

je pense qu’il sera difficile de faire mieux que PyT25VC ( cotisation de 1997 à 2017 ) , car les taux actuelles ne sont pas les mêmes maintenant …

Cordialement

Bonjour, je ne connais pas les conditions des contrats actuels, en 1997 c’était donné pour 25% de participation de l’état sur les apports effectués.

Se souvenir malgré tout que ces chiffres intéressants le sont en grande partie du fait que j’ai choisi la sortie en capital aliéné, après il faut effectivement assumer le fait que le conjoint perde en cas de décès l’ensemble des sommes investies en 20 ans, ce n’est pas rien non plus, et il faut pouvoir éventuellement le compenser d’une autre manière (assurance vie TEGO, immobilier,….).

Il y a le pour et le contre à mettre en balance….


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#190 23/05/2021 14h17

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,
je suis aussi en capital aliéné , mais j’ai mis plus que vous en capital pour avoir pas beaucoup plus en rente . J’ai commencé en 2003 et vous en 2000 , à l’époque les taux directeurs étaient plus interessant.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#191 23/05/2021 17h01

Membre (2020)
Réputation :   5  

Bonjour,

Je ne suis pas en aliéné, mais en "Réservé temporaire". Pour toucher le maximum de rente non imposable, il me faut déposer 63000€ (avec les déductions d’impôts, cela ne m’aura fait sortir que 43000€).
En discutant avec ma mutuelle, elle m’a (récemment) dit qu’en étant en aliéné, on était sur un capital de l’ordre de 35000-40000€) pour toucher le maximum de rente (1835€).

Hors ligne Hors ligne

 

#192 23/05/2021 18h00

Membre (2021)
Réputation :   50  

Ca paraît logique mais une petite précision pour ceux ou celles qui seraient tenté(e)s de basculer trop tôt leur contrat réservé en régime aliéné, si vous décidez de le faire, faites le comme moi au dernier moment bien sûr avant de clôturer celui ci. Ainsi s’il vous arrivait quelque chose pendant la période de cotisation votre moitié (ou enfants) seraient bénéficiaires des sommes versées.

A vérifier sur vos contrats mais au final je crois qu’il n’y a pas grande différence, donc ça ne sert à rien de se précipiter.

Bon dimanche


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#193 11/06/2021 14h41

Membre (2017)
Réputation :   19  

Bonjour à tous.
J’avais rendez-vous ce matin avec mon conseiller TEGO qui argumentait certains éléments de cette RMC.
À savoir qu’il est honnête que dans le sens qu’il dit que ce n’ait pas un produit miracle.
Sont réels avantages étant la défiscalisation, qui peut être double.
Voici comment il l’explique.
-Il faut cotisé minimum 10 ans pour toucher une rente.
-On ne peut la toucher qu’à partir de 50 ans.
-La rente est non imposable
-Les versements sont à 100% deductible des impôts
-La rente (non imposable) gagné chaque trimestre peut servir à augmenter la capitale tout en étant défiscalisé.
En gros on défiscalise ce que l’on met et la rente déjà défiscalisée peut resservir à défiscaliser.
À savoir que jeune, (20-45 ans) on n’est pas forcément imposable si on a des enfants.
Chose qui change dès lors que vous n’avez plus d’enfant a charge.

La rente maximum non imposable s’obtiendrais avec environ 60000€ sur la RMC.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 07/07/2021 11h59

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,
je ne comprends pas bien, je suis à la CARAC depuis le 24102002
à ce jour j’ai épargné 60k€ en réservé et 3k€ en aliéné
mais j’ai épargné durement ces 3-4 dernières années pour gommer mes impôts (environ 50% du capital)
j’ai 49ans aujourd’hui…ma rente estimée est 1045 à date de liquidation

je trouve cela un peu léger…? qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Zepoulp (07/07/2021 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 07/07/2021 19h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

C’est assez normal… Une rente viagère à 49 ans avoisine 3.4% du capital aliéné (avec taux technique 2%), sans réversion, sans garantie de N années. Avec réversion ( à un conjoint du même âge), et 15 ans garantis, ça avoisine 3.0%.
Avec capital réservé (le capital étant donc versé au conjoint en cas de décès de l’assuré), c’est évidemment beaucoup moins. Pensez en plus à retirer les frais (vers 5% de la rente), et éventuellement les impôts.

Comment voulez-vous percevoir une rente élevé, en n’aliénant pas le capital, en cette période où les taux des contrats €uros (c’est en gros ce genre d’investissement peu risqué que l’assureur fait avec l’argent épargné pour constituer votre rente)  peine à dépasser 1%/an ?

(pour faire ces calculs, un simulateur sur le www, parmi d’autres, est ici)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 09/07/2021 10h00

Membre (2021)
Réputation :   50  

Zepoulp, le 07/07/2021 a écrit :

Bonjour,
je ne comprends pas bien, je suis à la CARAC depuis le 24102002
à ce jour j’ai épargné 60k€ en réservé et 3k€ en aliéné
mais j’ai épargné durement ces 3-4 dernières années pour gommer mes impôts (environ 50% du capital)
j’ai 49ans aujourd’hui…ma rente estimée est 1045 à date de liquidation

je trouve cela un peu léger…? qu’en pensez-vous ?

Bonjour Zepoulp, en ayant cotisé 20 ans à la FM pour environ 33k€ de capital réservé, à la liquidation en 2017 j’avais droit grosso modo à 2200€ en régime aliéné et 1300€ en réservé (J’arrondis). J’ai opté pour la liquidation en capital aliéné.

Donc effectivement si j’en lis vos chiffres, 1045€ de rente annuelle pour 60k€ d’épargne en réservé, ça m’interpelle un peu quand même…

@GoodbyLenine vous êtes peut être plus au fait que moi sur ce genre de calculs, j’avoue ne pas être un spécialiste, loin de là, mais est ce que vous ne trouvez pas qu’il y a un écart assez fort en comparaison ?


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#197 09/07/2021 19h42

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je pense que cela peut dépendre de la répartition de la somme investie durant la phase de versement . les grosses sommes au début , procure beaucoup plus , car les intérêts plus conséquents , car plus de temps et taux d’intérêt plus intéressant ( érosion du taux technique )

Cela peut être! une explication

Hors ligne Hors ligne

 

#198 10/07/2021 00h45

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Remarques :
    - Les taux d’intérêt entre 1997 et 2017 (ou avant) ont été bien plus élevés qu’entre 2002 et 2021;
    - L’âge au moment du passage en mode "rente" est un paramètre qui a un gros impact;
C’est des basiques maths financières.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#199 10/07/2021 08h03

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour,

oui effectivement je conçois que les taux d’intérêt ont évolué, pour autant il n’y a en gros que 5 ans de différence dans nos dates respectives de début et de fin de contrat, et par ailleurs @Zepoulp a exactement 5 ans de moins que moi aujourd’hui.

Peut être que la répartition de l’investissement sur la durée peut effectivement jouer, comme le suggère @boubou89, mais pour autant l’écart rente / épargne accumulée continue de m’interpeller, on est quasi sur du simple au double.

Il doit y avoir d’autres éléments qui jouent, ça me paraît trop gros pour ne se baser que sur les taux d’intérêt ou l’âge.

Après entre le contrat FM et CARAC il peut y avoir également des différences…

Bonne journée


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#200 10/07/2021 09h27

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

Ce n’est pas très rassurant tout ça car je suis à la Carac moi aussi.

Mais Boubou89 a tout à fait raison, la répartition des sommes durant la phase de cotisation est très importante et la Carac le précise bien en « gras » dans son relevé annuel quel envoi  à ses adhérents.

Si vous ne pouvez pas mettre des sommes régulières chaque année, essayez au moins de faire vos versements  en début d’année ou début de trimestres.

Ça fonctionne comme en banque, si vous placer sur votre compte 5000€ en Janvier ou en septembre,  vous n’aurez pas les mêmes intérêts l’année d’après…

Quelle explication vous donne la Carac Zepoulp ?

Bonne journée,
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “la retraite mutualiste du combattant : vos avis sur la rmc ?”

Pied de page des forums