PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#2051 21/11/2018 14h57

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Scipion8 :

Cela ne m’étonnerait pas que "l’info exclusive" d’Europe 1 leur ait été donnée par KeplerK, avec le même "enthousiasme" excessif et le même désir de faire du name dropping institutionnel approximatif (et en l’occurrence complètement faux) pour donner de la légitimité à ce qui ne pourrait être qu’un vulgaire attrape-pigeons. J’espère que l’AMF s’est mise sur le coup, j’imagine que la BdF s’est plainte.

Un attrape pigeon je ne sais pas. Cela dépend en effet du sérieux et du professionnalisme de Keplerk, selon vos recherches préliminaires ce n’est effectivement pas engageant. Quel statut ont ces "tickets" vendus en bureau de tabac et où seront-ils stockés, auront-ils vraiment une contrepartie physique, voilà à mon sens les vrais questions. L’élément potentiellement frauduleux c’est de faire croire aux gens qu’ils pourront effectivement acheter du bitcoin ou de l’ether chez le buraliste et qu’ils se retrouvent avec des "tickets" qui ne correspondent à rien de tangible.
Après il faut aussi avoir conscience que la démocratisation se fera probablement par le biais d’intermédiaires qui fourniront une interface client simplifiée, ce qui est le cas ici.
Après j’imagine également que Keplerk n’opère pas en dehors de toute supervision et régulation.
En tout cas, c’est le genre de projet et d’interface client qui pourrait vraiment permettre aux cryptos de se démocratiser (toutefois 7% de frais, cela pose à mon avis clairement problème), même si cela passe par une réintermédiation, c’est paradoxal…

Hors ligne Hors ligne

 

#2052 21/11/2018 15h24

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

L’intelligence artificielle s’invite dans les journaux

C’est assez cocasse que cet article soit publié aujourd’hui wink On peut parler effectivement d’intelligence "artificielle" smile

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2053 21/11/2018 16h09

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Juillet a écrit :

Cela dépend en effet du sérieux et du professionnalisme de Keplerk, selon vos recherches préliminaires ce n’est effectivement pas engageant.

Juillet, s’il vous plait. Que les uns cherchent à légitimer leurs actions et leur entreprise par des moyens limites n’est pas très bon. Que les autres cherchent à dénigrer et instiller le doute en fonction de leur agenda, n’est de loin pas mieux. Perso, j’aime bien éviter le dénigrement gratuit (surtout lorsqu’on a aucun élément réel) et j’aime les discours un minimum équilibrés. J’attends également de tout le monde un certain esprit critique.

La société a été immatriculée en début 2018, et l’effectif des salariés d’un site comme société.com le reprend du bilan. Pas encore de bilan = pas de salarié qui apparaît pour l’instant. C’est surtout qu’on en sait rien.

La BCE, c’est bien, et en parler en boucle tout le temps (en bien), c’est bien. Mais citer leur définition du Bitcoin, c’est mal.

"Avec le bitcoin, soyez libre de dépenser sans risque de découvert !" est effectivement un argument "à la con". Tellement, que ca me fait rire. C’est du niveau de "tous les gagnants ont tenté leur chance" du Loto. Bref, à chacun d’avoir un minimum d’esprit critique. J’ai à la rigueur plus de problème avec les discours plus subtils qui sont plus masqués (dans le genre des listes avec tout et n’importe quoi qu’on peut trouver, par exemple). Là, ca n’est pas le cas.

Soulever l’age du président (si je ne m’abuse, Sissi sur ce forum est plus âgée), et balancer un doute possible que son identité a soit été utilisée à son insu, soit qu’il est sénile, ne mange pas de pain. Pourtant, c’est totalement gratuit. Mais un vendeur de voitures d’occasion (véridique !) m’a appris il y a fort longtemps qu’il suffisait de faire douter les gens sur une solution alternative (acheter en direct), même s’il savait parfaitement lui-même que ses argument étaient totalement bidons. On est quasiment au même niveau, là.

Ayant moi-même un jour créé un compte sur LinkedIn mais ne l’utilisant absolument pas, je n’ai pas plus de contacts.

Au cas où quelqu’un n’aurait pas compris par lui-même le but de la démarche, cet homme-là a donc un profil "étrange". Mon Dieu…

A priori il est par contre vrai qu’on trouve nombre de témoignages en ligne quant au démarchage assez cavalier de
commerciaux pour le compte d’Altergaz (il semble surtout que le mensonge éhonté soit beaucoup utilisé). J’ai vérifié (l’article Wikipédia n’étant pas sourcé sur ce point). Ca peut être des gens extérieurs à la société vendant pour une commission (il semblerait), et ca semble un peu courant dans ce secteur (je suis actionnaire de Just Energy au Canada, il y a les exactes même histoires), mais ca n’excuse en rien et ça n’est pas bien. Clairement.

Et il est totalement vrai que la page "ils parlent de nous" sur leur site est risible. Ca n’est pas les premiers, mais ca n’excuse en rien non plus.

Bref, le message de Scipion est à mon sens bien bas, pas que ca m’étonne (tout le contraire en fait, et de plus en plus).

Concernant Le SUJET (quand même !). Si on laisse la bataille de communiqués et de mots de part et d’autre, en fonction de leurs agendas propres, je ne pense pas qu’il y ait foncièrement une "arnaque" là derrière. Vous imaginez fourguer des Bitcoins bidons ? Personne ne va s’en apercevoir rapidement ? Par contre, je trouve toute la démarche un peu regrettable. Le Bitcoin comme monnaie, en tout cas ce projet là, je trouve l’idée intéressante. Le Bitcoin comme supposé "investissement", j’ai toujours trouvé que c’était un peu du n’importe quoi (mais les caractéristiques s’y prêtent bien: Supply limitée, si ca se développe, ca prend de la valeur). Et malheureusement, là, on semble en plein dans ca. Si c’est pour les utiliser, il faut un ordinateur, quel est l’intérêt d’en acquérir en bureau de tabac ? Hors possibilité éventuelle d’en acheter en cash, il est vrai.

Mais ici, on me semble surtout dans la vente de rêve aux gens les moins sophistiqués, juste pour gagner une commission, et je ne trouve pas ca très bien (Ces derniers vont mettre un peu de sous dedans, garder le ticket de coté en espérant une plus-value faramineuse. En tout cas, c’est à ca que ca ressemble).

Juillet a écrit :

Après j’imagine également que Keplerk n’opère pas en dehors de toute supervision et régulation.

Possible que si. L’activité qu’ils veulent développer n’est vraisemblablement pas "régulée". Après, il faut aussi un peu arrêter de croire qu’il faut tout "superviser" et "réguler". Il y a des lois et des principes qui condamnent toute escroquerie et autres entourloupes. Mais ici, il semble y avoir un risque assez important: Le vendeur a toutes les infos sur les Bitcoins vendus, non ? Comment s’assurer qu’il ne va pas garder et potentiellement utiliser ces infos ? (ou qu’elles soient détournées par quelqu’un en cours de route).

Si ca se trouve, ils ont écrit à l’ARCP en décrivant leur projet et ils se sont fait répondre que ca ne nécessitait pas d’agrément particulier. Ensuite, ils ont joué sur les mots, et/ou il y a eu de la déformation au passage. Mais bon, l’idée même de faire ça, si c’est le cas, est lamentable. C’est vrai que ca sent la démarche pour viser les gens les plus vulnérables, et ca n’est pas de la bonne démarche.

Dernière modification par Mevo (21/11/2018 16h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2054 21/11/2018 16h25

Membre (2014)
Réputation :   99  

Si l’on considère comme

[url=https://bitcoin.fr/Quelle-est-la-nature-juridique-de-Bitcoin/]Bitcoin.fr[/url] a écrit :

Au regard du droit civil, le bitcoin peut être considéré comme un bien meuble incorporel valorisable, utilisé comme outil spéculatif

alors il me semble que KeplerK rentrerait sous la coupelle de l’AMF: ils ne vendent pas directement des bitcoins, mais des tickets qui peuvent être convertis en bitcoins selon un prix fixé par eux-même=> ils devraient avoir le statut d’intermédiaire en biens divers.

CGV a écrit :

En utilisant le Ticket KeplerK, l’acheteur recevra sa contrevaleur (nette des frais et de la Commission applicable) dans le Crypto-actif sélectionné, déterminée selon le cours de celui-ci, au moment de l’édition du Ticket KeplerK.

La durée de validité du Ticket KeplerK est de 30 jours à compter de son émission.

Après 7% de commissions, ça doit leur suffire pour bien vivre, surtout qu’ils prennent également 1€ par mois.

Pour le reste, à titre personnel, leur documentation juridique serait plutôt de nature à me faire fuire pour un site se présentant comme les 1er réseau mondial de crypto-monnaie en points de vente !

Dernière modification par RX (21/11/2018 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#2055 21/11/2018 16h34

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Sur le principe pourquoi pas, mais j’espere que les infrastructures vont tenir la route, car là il ne s’agit pas juste d’acheter un ticket mais un produit qu’il faudra revendre un jour ? Comment ? à quel taux ? ou sont les bitcoins, sur le portefeuille de l’acheteur ou bien chez KeplerK ? si c’est le 2eme cas c’est ultra risqué, si c’est le premier comment vont faire les acheteurs pour se créer un portefeuille de cryptos ?

Il existe des boutiques qui font cela, ils prennent en général 5% à l’achat et autant à la revente mais le service est fourni avec, ce sont souvent des geeks assez pointus…pas des buralistes.

Par exemple et sans vouloir faire de pub : Bureau de change Euro & Cryptomonnaies | CryptoStation

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2056 21/11/2018 16h45

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Scipion: Alignez moi donc de -1, encore et encore. Là également, rien qui n’était totalement attendu. Que mon propos ne vous plaise pas, soit. Posez-vous éventuellement la question de savoir si vous étiez la personne que vous avez dénigré (sans que vous n’ayez réellement d’éléments d’ailleurs), est-ce que ça vous aurait plu. Je crois fondamentalement dans le "ne fais pas aux autres ce que t.u n’aimerais pas qu’on t.e fasse à t.oi-même". Après, je crois également vous rendre un potentiel service en ayant dit ce que j’ai dit: Considérez-le, réfléchissez-y éventuellement, et pensez à s’il y a peut-être quelque chose à changer ou à faire évoluer dans ce que vous faites. Ou alors dites-vous que je suis un idiot et que j’ai totalement tort (c’est peut-être bien le cas). Pas de raison de le prendre mal dans ce cas (je crois déjà vous l’avoir dit à plusieurs reprises en privé). Mais si me mettre un -1 vous fait du bien, vous m’en voyez ravi.

Je ne crois certainement pas avoir fait la "promotion" de quelque entreprise. En fait j’en suis même sûr. Presque autant que ce que vous avez fait est du mensonge et du détournement du système de réputation wink
/Fin HS.

Dernière modification par Mevo (21/11/2018 18h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#2057 21/11/2018 16h53

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Mevo, créer un faux compte "Vitalik Buterin" pour "aimer" sur Twitter son entreprise (en l’occurrence KeplerK), puis afficher ce tweet de soutien sur le site de l’entreprise afin d’attraper des pigeons est une manoeuvre purement et simplement frauduleuse. L’excuser est indigne, vous devriez avoir honte. Votre -1 est bien mérité, et je n’exclus pas d’en ajouter un 2e pour cette nouvelle provocation.

Personnellement je considère que la place de tous ceux qui extorquent ainsi les pauvres gens - arnaqueurs au diamant, aux terres rares, au shitcoin ou à la poudre de perlimpinpin - est en prison. Leurs manoeuvres frauduleuses sont d’autant plus graves et inexcusables que ces individus ciblent sciemment des personnes vulnérables dans leur communication "marketing".

On a beaucoup moins d’indulgence pour les voleurs de pommes - signe d’une société en manque de repères moraux.

Dernière modification par Scipion8 (21/11/2018 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#2058 21/11/2018 17h02

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Mevo : il me semble que vos remarques devraient plutôt s’adresser à Scipion8. Je n’ai personnellement pas fait de recherches sur cette société, je remarquais simplement que les recherches préliminaires effectuées par Scipion8 ne semblaient pas encourager à la confiance. Effectivement, il ne s’agit que de recherches superficielles.
Cela dit, je trouve ce genre d’initiatives positives, reste à savoir comme je le mentionnai, si les clients seront bien les propriétaires de leurs "coins", comment ils sont stockés et si la plateforme est sûre.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2059 21/11/2018 18h12

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Mercator: Jetez un œil aux CGV linkées par RX
D’après ce que j’en comprends, on ne reçoit pas directement de Bitcoin en bureau de tabac, mais un code afin de prendre livraison de ses Bitcoin auprès de KeplerK. Ces derniers ne semblent plus rien gérer ou reprendre après cela !? En fait, il semble s’agir d’un transfert de Bitcoins vers un wallet ouvert pour le client (donc le risque que j’ai mentionné au message précédent n’existerait possiblement pas, je croyais initialement qu’on recevait directement les bitcoins sur le ticket, ca n’est pas le cas).

RX: Je ne suis pas sûr (mais vraiment pas et de rien, sur ce coup là), l’AMF dit à ce sujet: L?intermédiation en biens divers  - AMF

AMF a écrit :

Les biens divers
Conformément au I de l’article L. 550-1 du code monétaire et financier, est soumise au dispositif de l’intermédiation en biens divers, toute personne qui :

directement ou indirectement, par voie de publicité ou de démarchage, propose à titre habituel à des tiers de souscrire des rentes viagères ou d’acquérir des droits sur des biens mobiliers ou immobiliers lorsque les acquéreurs n’en assurent pas eux-mêmes la gestion ou lorsque le contrat offre une faculté de reprise ou d’échange et la revalorisation du capital investi ;
recueille des fonds à cette fin ;
est chargée de la gestion desdits biens.

Cela ne me semble pas le cas (sous réserve que j’ai bien compris).

Scipion: Où avez-vous vu que j’ai excusé quoi que ce soit à ce sujet ? (surtout quand j’ai dit l’exact contraire). Vous divaguez mon pauvre (vous voyez autant de la "promotion" de ce qui ne vous plait pas, que des insultes quand c’est à votre sujet, alors que ce sont des choses qui n’existent PAS, ailleurs que dans votre tête). Après, en regardant un instant, la photo du compte Twitter de Vitalik Buterin est possiblement véridique (même si alors ancienne), et il n’y a rien à ce niveau, hormis afficher son compte twitter à droite du post Instagram qu’il aurait liké. Par contre le like Instagram provient vraisemblablement un faux compte n’appartenant pas à Vitalik Buterin, qui ne semble pas sur cette plateforme: Vitalik Non-giver of Ether on Twitter: "I have an instagram? "

Il n’est pas dit que le faux compte ait été créé par KeplerK (mais c’est possible). Ce compte a depuis été supprimé, mais une recherche google "buterin_vitalik instagram" montre encore qu’il avait plus de 24.000 followers et 22 posts. Ca parait beaucoup s’embêter pour une photo (un coup de photoshop eut été plus simple si on est malhonnête). Le plus vraisemblable est qu’ils ont peut-être eu leur post de liké par un compte créé par quelqu’un d’autre. Ils auraient pu vérifier, et auraient dû s’apercevoir dans ce cas qu’il ne s’agissait pas du véritable Vitalik Buterin (ou peut-être qu’ils savent depuis et ont conservé la photo tout de même. Ca, ca me parait vraisemblable).

Instagram post by KeplerK ? Apr 10, 2018 at 6:18pm UTC

On peut aussi dire les choses avec quelques précautions plutôt que d’accuser directement. Et au lieu de vous agiter et prôner de la prison pour une photo, vous pourriez commencer par leur écrire à ce sujet.

Juillet: Vous avez raison, j’évite juste de m’adresser à lui autant que je le peux. Je regrettais juste un tout petit peu que vous ne fassiez pas preuve de plus d’esprit critique au sujet de ce qu’il avait dit. Vraiment rien de méchant, et je comprend ce que vous dites / votre position. Le reste s’adressait effectivement à lui et non à vous, bien entendu (même si mon désir de ne pas m’adresser directement  à lui rendait l’exercice un peu bancal vis à vis de vous, c’est vrai. Désolé.)

Peut-être bien que c’est une initiative qui va dans le bon sens. Je suis mitigé pour ma part.

EDIT: FYI, Scipion (encore un p’tit -1): Définitions : pauvre - Dictionnaire de français Larousse

Larousse: Mon pauvre a écrit :

Le (la), mon (ma) pauvre, se dit de, à une personne pour qui on éprouve de la pitié, de la commisération : Mais ma pauvre, que voulez-vous que j’y fasse !

Et au cas où:  Définitions : commisération - Dictionnaire de français Larousse

Larousse: Commisération a écrit :

Sentiment de compassion, en présence des malheurs d’autrui : Élan de commisération.

Mais merci beaucoup de prouver à nouveau mon point.

Dernière modification par Mevo (21/11/2018 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2060 21/11/2018 18h52

Membre (2017)
Réputation :   63  

En tout cas, ce serait bien la première fois qu’un produit s’attaquant délibérément aux finances des plus faibles serait distribué dans un bureau de tabac. Une véritable honte!

Hors ligne Hors ligne

 

#2061 21/11/2018 19h16

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Yonz,
euh non, c’est plutôt la norme. Jeux à gratter, Loto, tiercé, tabac… prendre de l’argent aux plus faibles c’est le fond de commerce des buralistes.

Hors ligne Hors ligne

 

#2062 21/11/2018 19h19

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Mercator: N’en déduisez-vous alors pas que le post de Yonz était de l’ironie ? wink

Hors ligne Hors ligne

 

#2063 22/11/2018 09h30

Membre (2014)
Réputation :   99  

Mevo, sur le sujet de l’intermédiation, la question que je me pose porte sur les tickets proposés par KeplerK qui peuvent s’assimiler à un contrat d’échange contre des bitcoins, KeplerK assurant par ailleurs un role de valorisateur du bitcoin.

On y retrouve les notions suivantes:
- acquisition de droits sur des biens mobiliers dont les acquéreurs n’assurent pas eux-mêmes la gestion (au travers du ticket, tant que la conversion n’est pas demandée par le client )
- le contrat offre une faculté d’échange (contre des bitcoin)

Hors ligne Hors ligne

 

#2064 22/11/2018 15h24

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

RX, d’accord, merci. Mais où est-ce que ça s’arrête alors ? Je peux vous sortir des tonnes d’exemples, tous plus ubuesques les uns que les autres, qui font que énormément de transactions se retrouveraient alors régulées par l’AMF (on tombe là clairement dans la "régulation" à outrance).

J’en choisis un: Ce qui se pratique beaucoup dans les McDo et autres fast food aux US (moins en France) est que la commande est prise à un endroit, où l’on paye, contre un … ticket avec un numéro, et on reçoit sa commande quelques instants plus tard à l’autre bout du comptoir (qui appelle les numéros et les gens … échangent leur ticket contre des biens meubles, généralement un hamburger, des frites et une boisson. Au moins un gobelet, un cone de transport de frites et un emballage de hamburger si vous me soutenez que les aliments ne sont pas des biens meubles).

Est-ce que ces menus big mac, et autres happy meals s’en retrouvent régulés par l’AMF si un McDo utilise cette méthode en France ? (peut-être que ça se fait également, je ne sais pas. Mais il y a bien des lieux de restauration rapide qui doivent le faire)

Quant à la valorisation, je suppose (enfin, j’ose espérer) que le client sait combien de bitcoins, ou à quel prix il les reçoit, au moment où il souhaite acheter le ticket. Libre à lui d’acheter ou non. On peut aussi considérer que ca reste une transaction commerciale assez classique (avec des prix fluctuant très souvent, certes) où la livraison est juste un peu décalée dans le temps. Mais ça, ca se fait de manière très régulière.

Je comprends que l’achat est effectué dans le bureau de tabac, à un prix défini à ce moment là. ("déterminée selon le cours de celui-ci, au moment de l’édition du Ticket KeplerK). Il faudrait effectivement que les informations soient affichées sur un écran lors de l’achat pour que le client puisse savoir ce qu’il souhaite éventuellement acheter et à quel prix.

Je n’ai pas de certitudes à ce sujet, et je suis preneur de contre-arguments si vous avez/voulez. Mais considérer que ça tomberait sous le coup d’une régulation de l’AMF (ou particulière, quelle qu’elle soit) me parait un peu tiré par les cheveux (je ne vous parle même pas des tickets de tombola vendus à une kermesse wink )

PS: Juste pour être un peu équilibré, il est vrai qu’il y a le problème du "cours", dont on peut arguer que ça en fait un produit financier, etc. La définition de ce qu’est "le cours" du Bitcoin n’est d’ailleurs même pas évidente. Ils seraient avisés à mon sens de surtout baser le tout sur un prix affiché et la vente d’une certaine quantité de Bitcoins.

Dernière modification par Mevo (22/11/2018 15h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#2065 22/11/2018 16h49

Membre (2014)
Réputation :   99  

Certes on peut pousser le sujet très loin, néanmoins, sur le bitcoin, l’AMF a déjà donné quelques éléments de réponses:

[url=https://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Autres-infos-et-guides-pratiques/Les-autres-produits-d-investissement/Investir-dans-le-bitcoin-prudence?xtcr=1&isSearch=true&lastSearchPage=http%3A%2F%2Fwww.amf-france.org%2FmagnoliaPublic%2Famf%2FResultat-de-recherche%3FTEXT%3Dbitcoin%26LANGUAGE%3Dfr%26isSearch%3Dtrue%26simpleSearch%3Dtrue%26valid_recherche%3DValider&xtmc=bitcoin]AMF[/url] a écrit :

Sachez qu’en France, l’activité d’intermédiation consistant à recevoir des fonds de l’acheteur de Bitcoins pour les transférer au vendeur de Bitcoins relève d’un agrément de prestataire de paiement délivré par l’ACPR. N’hésitez pas à demander à votre intermédiaire français s’il est bien agréé auprès de l’ACPR afin d’exercer cette activité et vérifiez son numéro d’enregistrement sur le registre REGAFI.

Après il est possible que Bimedia ou KeplerK ait obtenu cet agrément, mais je ne les trouve pas sur le registre REGAFI.

Hors ligne Hors ligne

 

#2066 22/11/2018 16h57

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

RX, si je me fais juste "l’avocat du diable"; KeplerK peut arguer qu’ils achètent un stock de Bitcoin qu’ils revendent ensuite (avec un prix fluctuant juste de manière régulière). Ils font donc du commerce (achat en gros - revente au détail), pas de l’intermédiation (ils pourront bien se couvrir du "taux de change" de leur stock dans l’interval …)

Dernière modification par Mevo (22/11/2018 16h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2067 23/11/2018 12h52

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

L’article d’Europe 1 est d’une qualité déplorable. Le dernier paragraphe sur le mouvement "inéluctable" est pitoyable. On y apprend par exemple que Paypal est une monnaie…

Je trouve par contre passionnant cet "épisode buraliste". On a connu la création de "l’or papier" qui a transformé un actif tangible en produits financiers pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la détention physique. Ce qui est amusant, c’est que cet or papier est en fait plutôt de "l’or électronique" d’ailleurs. Voilà donc maintenant le bitcoin papier. Quelle révolution, nous assistons en direct à l’invention du billet (ou du ticket) ! Mais voilà un support qui élimine un partie des avantages supposés du bitcoin. Par exemple, on peux imaginer avoir des faux tickets.

Est-ce que cela signifie que pour exister une monnaie doit avoir une version physique ? Sinon c’est du vent ? Paraît-il, on pourra même payer avec des bitcoins papier. Une monnaie avec laquelle on peut payer, voilà une nouvelle révolution ! J’ai malheureusement l’impression qu’il s’agit d’une opération commerciale très limite. Et le terme de ticket est plutôt bien adapté. Peut-être faudrait-il d’ailleurs soumettre ce "bitcoin papier" à la taxe sur les jeux d’argent et de hasard…

Hors ligne Hors ligne

 

#2068 23/11/2018 18h58

Membre (2017)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Indépendamment du sérieux journalistique et de la présentation de l’annonce:
le "maniement" des wallets et des cryptos sont assez délicats pour les "quiches" en informatiques -et même pour les utilisateurs à l’aise mais pas complètement geeks! : j’avais publié dans ce fil le "petit" coup de stress lors du hardfork BTC->BTC+BCH de 2017; les risques d’erreurs de manipulation sont effectives : cf un post ancien qui évoquait "les 5 façons de perdre ses bitcoins" -en dehors du fait de jeter son ordinateur et devoir essayer de le récupérer quelques années après dans une décharge (!).

Il semble assez naturel qu’il faille pour certains publics, des intermédiaires qui s’occupent de tout -moyennant finances. C’est ce que fait notamment La Maison du Bitcoin à Paris. Les buralistes, si le truc est bien fait, sont partout dans le pays, donc pourquoi pas? -les buralistes distribuent déjà des cartes de débit comme le Compte Nickel.

De tels points de vente physiques sont présents en Corée du Sud (ce sont des "extensions" des Exchanges me semble-t-il -ce serait sans doute mieux que les buralistes, encore faudrait-il qu’il y ait des Exchanges en France -fort douteux que ça arrive, nous on préfère le Minitel!). Je crois me rappeler qu’en Australie ce sont les bureaux de Poste qui font ça, outre la présence de DAB (Distributeur Automatiques de Bitcoin).

Donc: why not?

La question de l’intérêt d’acheter du Bitcoin est une autre question (tout comme l’intérêt de fumer ou de gratter des tickets!).
Le moment de l’annonce est en tout cas particulièrement bien choisi vu le carnage de la semaine, quel qu’en soit la raison (conséquences du Hardfork foireux du BCH / le liquidateur des 200.000 BTC récupérés de MtGox s’est lâché ou a mis quelques 0 de trop avant de cliquer pour vendre / Thanksgiving / confusion entre Black Friday et Bloody Friday/ aucune raison…).

Les possibilités d’arnaque sont présentes mais comme partout : n’y aurait-il pas eu déjà quelque sombre histoire de buraliste ayant détourné des gains de loto? ou de conseiller bancaire ayant fourgué une magnifique Assurance Vie "performante et peu chargée de frais" plutôt que de conseiller d’en prendre une meilleure sur internet? -non, ça ça peut pas arriver -quel mauvais esprit! [humour bête, j’en conviens!]. Rien de plus significatif, d’autant que le buraliste est un commerce de proximité qui ne va pas s’envoler, et se fera tomber dessus par les utilisateurs si il y a arnaque.

Dernière modification par Palawan (23/11/2018 20h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#2069 24/11/2018 18h24

Membre (2017)
Réputation :   38  

Que pensez-vous de Archos qui va s’orienter vers les crypto ?
Ils vont proposer je crois un tablette avec une palette de services pour gérer les crypto. L’investissement lambda devrait y trouver son compte à mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#2070 25/11/2018 11h16

Membre (2014)
Réputation :   197  

Et vous Stratus, que pensez-vous de Archos ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#2071 25/11/2018 11h59

Membre (2017)
Réputation :   63  

Bonjour,
Je n’y connais strictement rien en crypto monnaies, mais je souhaite attirer votre attention sur le fait que le nombre d’actions Jxr a été multiplié environ par 10 ces, disons, 10 dernières années, pendant que le cours de ladite action était, toujours assez approximativement, divisé par 100.
L’équipe dirigeante n’a pas changé.
En clair: fuyez!

Hors ligne Hors ligne

 

#2072 10/12/2018 14h09

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Un article pessimiste sur le BitCoin : Creative Planning (PDG) : « Bitcoin est mort ».


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2073 11/12/2018 18h52

Membre (2018)
Réputation :   73  

Bonjour,

Une vidéo très interessante sur le Bitcoin, en résumé, une idée pour utiliser la puissance de calcul "énergivore" du minage du BTC pour fournir cette puissance aux grosse entreprises qui en ont éventuellement besoin.


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#2074 14/12/2018 21h49

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Suite à la chute des cryptomonnaies, les premières faillites (indirectes) arrivent.
Voir :  Developpez.com


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2075 15/12/2018 22h34

Membre (2016)
Réputation :   20  

Le "bitecoin" a aussi entraîné dans sa chute NVidia car leurs cartes graphiques étaient utilisées pour miner des crypto-"monnaies"


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums