Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#2001 18/09/2018 06h38 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   462 

Crypthawk: Gentiment, ce message ne me parait pas très bon dans sa construction même. Vous indiquez dans le titre qu’il n’y a pas de recette miracle (je crois qu’il n’y en a jamais), pour ensuite un peu tartiner le contraire dans le texte. En tout cas, le texte semble effectivement sentir bon la mauvaise pub du vendeur de formations et autres recettes. Peut-être n’avez-vous rien à vendre, mais ça n’est pas l’impression que laisse votre post (d’où sans doute mal écrit si c’est bien le cas).

Parlez peut-être un peu moins de "je" pour parler plus du sujet, si vous souhaitez parler du sujet. Et si vous souhaitez parler positivement des cryptos, je crains que ce genre de message ne soit contre-productif.

Hors ligne

 

#2002 18/09/2018 07h32 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   462 

crypthawk360 a écrit :

Justement, c’est ce que j’explique, pas de recette miracle, la connaissance, l’analyse et le travail!
mes conseils en trading restent gratuits tout autant.

Comme mon précédent message n’a pas du tout eu l’effet escompté, laissez-moi essayer de vous mettre sur la voie: Quelles connaissances faut-il alors avoir ? Pouvez-vous nous permettre de commencer à en acquérir une ou deux dans votre prochain message ? Comment "analyser" ?

Hors ligne

 

#2003 18/09/2018 08h25 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   872 

Bonjour Crypthawk360,

Je souhaite apporter un contrepoint à mes camarades sceptiques ou critiques (les -1). En effet je trouve que vous réunissez des qualités rares qu’il faut saluer :

- pouvoir garder son enthousiasme dans un marché qui dégonfle à vue d’oeil depuis des mois est remarquable

- votre expression littéraire est bien plus éloquente que tous les traders que je connais, bravo !

- avoir des taux de rentabilité comme les vôtres (doubler voire tripler en un mois) est remarquable pour tout trader, a fortiori dans un marché en chute libre ; surtout la certitude du gain est exceptionnelle !

- enfin, manifestement, il y a aussi une bonne dose d’imagination

Bravo donc pour toutes ces qualités. Mais svp ne donnez pas d’illusions à ceux qui ont juste 500€ de côté, et qui doivent placer cet argent de façon un minimum sécurisée, pour l’avenir. Les cryptos sont parfaitement à leur place dans la catégorie "investissements douteux ou très risqués". Contentez-vous de jouer avec vos nombreux talents et votre propre argent.

Dernière modification par Scipion8 (18/09/2018 08h28)

Hors ligne

 

#2004 18/09/2018 08h44 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

@Gaspode,

Oui, c’est l’incertitude.

Hors ligne

 

#2005 18/09/2018 08h53 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   84 

InMyselfITrust a écrit :

@Malolechat,

Cette étude (mon dernier post) ne sert à rien de spécial : je voulais me former au texte mining et au scrappage de données avec R sur un cas réel smile.

Par contre, j’ai pris conscience que n’importe qui peut classifier les gens assez efficacement à partir de quelques dizaines / centaines de phrases. Du coup, j’aime encore moins les réseaux sociaux….

Par contre avec le post précédent, je voulais simplement prouver par A+B (même si tout le monde le savait instinctivement) que notre forum ne déroge pas à la règle. Quand les cryptos vont mals, on en parle assez peu et pas spécialement en positif (mais ça, vous me direz, on le savait déjà…).

Bref, je m’amuse. Je posterai d’autres choses dans quelques jours je pense.

C’est super intéressant, merci ! On peut éventuellement lire ce graphique avec les pour (les progressistes sur la droite) et contre (les conservateurs sur la gauche) à mon avis. Les gens parlant le plus du réglementaire y sont attachés et donc sont généralement opposés aux avancées anti-système.

Est-ce vous qui avez défini l’axe des abscisses ou le logiciel ?

Pour la phrase en gras, le forum n’a pas vécu la même chose avec Sears wink
D’ailleurs il serait intéressant d’avoir le même graphique sur cette file là !

Hors ligne

 

#2006 18/09/2018 09h13 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   872 

Merci et bravo InMyselfITrust (et vous avez bien raison !) pour cet apport original et intéressant.

Sans avoir vos capacités techniques, je m’intéresse à l’exploitation des méta-données des forums, téléchargement d’apps, recherches Google, références Twitter etc. A l’ère des réseaux sociaux, ça me semble probable que ces données doivent avoir une certaine pertinence pour refléter le sentiment de marché. Je m’intéresse par exemple à l’activité sur les forums Boursorama sur les small caps, pour identifier des phases de surchauffe spéculative parmi les petits porteurs.

Quelques observations / questions sur votre analyse de la file cryptos de ce forum :

1) On voit bien sur votre premier graphique la nature duale de la discussion, entre d’un côté ceux qui parlent surtout des concepts (qu’est-ce qu’une monnaie ? peut-on avoir une monnaie sans banque centrale ? quels sont les risques de monnaies non régulées ? etc.) et ceux qui s’intéressent surtout au trading ainsi qu’à des aspects techniques liés (choix des plateformes, fiscalité…).

2) De ce point de vue, votre graphique par participants me semble à peu près fidèle à la réalité : on retrouve "en bas" ceux qui parlent surtout des concepts, et "en haut" ceux qui parlent surtout du trading. Certains qui parlent des 2 se retrouvent vers le milieu de la distribution. (@Malolechat : pas de quoi s’inquiéter donc, le graphique montre juste qu’en matière de cryptos vous êtes focalisé sur le "concret", votre trading, plutôt que sur l’accessoire, les concepts.)

3) Ceux qui sont focalisés sur les risques, comme moi, en restent généralement aux concepts puisqu’ils ne tradent pas les cryptos, alors que ceux qui ont des positions actives sur les cryptos ont souvent d’autre chats à fouetter que les concepts, ils sont focalisés sur le trading et les aspects pratiques. Néanmois, votre graphique par participants ne peut s’interpréter comme "critiques des cryptos en bas" / "fans des cryptos en haut", en raison de la nature contradictoire du débat sur cette file.

4) Par exemple, Juillet, qui fait partie de ceux qui voient des avantages aux cryptos, se retrouve "en bas" de la distribution, car il intervient le plus souvent sur les concepts - comme moi (alors que ma propre perspective sur les cryptos actuelles est très critique). Ainsi, on retrouve en bas de la distribution des partisans et des détracteurs des cryptos, qui échangent des arguments sur les concepts. (Et plus Juillet me répond sur les concepts, et vice versa, plus nous "ancrons" notre position vers le bas de la distribution.)

5) De même, en haut de la distribution on voit un mix entre fans de cryptos dont l’argument essentiel en 2017 étaient que leurs cours montaient (comme Licha - il ne m’en voudra pas) et ceux qui font du trading sans conviction particulière sous-jacente (comme Arnaud13 - corrigez-moi Arnaud si besoin).

6) Le milieu de la distribution me semble très hétérogène. On y trouve par exemple Palawan, un investisseur actif sur les cryptos (ce qui le tire "vers le haut"), mais qui s’intéresse aussi aux concepts (ce qui le tire "vers le bas").

7) Donc cet outil me semble utile pour distinguer les grands sujets de discussion, mais moins pertinent pour différencier fans et critiques des cryptos, parce que cette file est avant tout un débat contradictoire, plus qu’une accumulation d’opinions individuelles séparées les unes des autres.

8) Je me demande comment cet outil traite les références (les citations) dans les messages : est-ce que les mots que je cite (dans les messages auxquels je réponds) sont considérés comme les miens ? Cela dit, dans mon cas perso je règle ce petit problème en étant très bavard, donc en noyant les mots que je cite dans la masse de mes mots à moi ;-)

Dernière modification par Scipion8 (18/09/2018 09h15)

Hors ligne

 

#2007 18/09/2018 12h06 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

footeure a écrit :

C’est super intéressant, merci ! On peut éventuellement lire ce graphique avec les pour (les progressistes sur la droite) et contre (les conservateurs sur la gauche) à mon avis. Les gens parlant le plus du réglementaire y sont attachés et donc sont généralement opposés aux avancées anti-système.

Je pense que vous vous trompez. Comme Scipion l’a remarqué, il y a eu une forte dualité dans cette discussion, mais être concentré sur les concepts (et pas seulement le réglementaire) n’implique pas forcément le rejet des crypto monnaies.

Du côté des fans, on est enthousiaste à la fois sur le trading et l’idéologie sous-jacente, mais les critiques sont extrêmement diverses allant du simple rejet réglementaire à l’analyse fine des risques de Scipion.

En fait le graphique wordfish montre que l’opposition est plutôt trading/risque économique au lieu de risque/réglementaire.

Hors ligne

 

#2008 18/09/2018 13h57 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

Ca me fait plaisir que cette petite distraction vous intéresse. Merci pour vos encouragements.

@footeure,
Je ne suis pas certain de comprendre votre question. Tout le graphique se fait "automatiquement" (psi vs. beta) après traitement préliminaire de la data. En ce qui concerne les mots en bleu, j’ai décidé de les rendre visible. C’est un choix, j’aurais pu en mettre d’autres mais ça n’aurait rien changé à la classification des membres (theta) : c’est purement visuel. L’interprétation de l’axe n’est pas faite par l’algorithme. C’est à moi (nous) de le faire.
Concernant Sears, c’est une excellente idée. Je vais le faire quand j’aurai un peu de temps et je posterai sur la file dédiée.

@Scipion8,
Concernant votre point 7, je suis assez d’accord avec vous mais qui sait…
Il faudrait que tous les intervenants de cette file me dise par exemple :

- s’ils possèdent des cryptos en portefeuille : Oui / Non
- si Oui, quel pourcentage de votre capital est investi en cryptos ?
- depuis quand ?
- quelle est votre performance sur votre poche "cryptos" depuis que vous avez commencé à y investir ?

ainsi je pourrai faire quelques statistiques. Comment faire pour éventuellement collecter ces infos efficacement sur le forum?

Concernant votre point 8, les citations ne sont pas prises en compte (95% de certitude, je vais vérifier)

Dernière modification par InMyselfITrust (18/09/2018 14h06)

Hors ligne

 

#2009 18/09/2018 14h08 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   44 

Comment collectez ces infos?

Comme vous venez de le faire wink

- oui
- depuis le 23/1/18
- achats ponctuels de btc au cours de 8, 7, 6 et 5k€ répartis ensuite sur 150 cryptos equiponderees, suivi d’achats mensuels programmés de 5% du montant initial investi
- 5% de mon patrimoine
- -75%

Voilà

Dernière modification par Malolechat (18/09/2018 15h15)

Hors ligne

 

#2010 18/09/2018 15h10 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   565 

Non smile


Rentier en voyage et dans les îles

Hors ligne

 

#2011 18/09/2018 21h24 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   62 

crypthawk360 a écrit :

Que vous êtes sensibles et parano si vous me permettez!

Justement, c’est ce que j’explique, pas de recette miracle, la connaissance, l’analyse et le travail!

Il n’y a pas de recette miracle dans le sens, on ne gagne pas juste comme ça en arrivant juste avec de l’argent croyant que tout va tomber du ciel comme beaucoup l’ont fait!

Je partageais juste mon expérience rien de plus et mes conseils en trading restent gratuits tout autant.

Rien de plus, rien de moins, ni amateur dans le domaine, ni quelque chose à vendre, juste un coup de pouce pour ceux qui veulent commencer dans les crypto!

Plus c’était une introduction sur le fait en lui même du trading et des conseils.

S’il faut parler crypto, aucun souci, je serai heureux de partager plus sur le sujet, mais accrochez vous je suis un passionné ça risque vite devenir un post plutôt très lourd en contenu ha ha!

Relaxez vous un peu, tout le monde n’est pas là pour arnaquer ou vendre des saloperies!

Certains veulent juste partager leur enthousiasme!

Ici pratiquement tout le monde investit sur le fondamental et ne regarde pas les graphiques , vous n’aurez donc pas une grande écoute si comme moi une analyse vous prends quelques secondes pour decider de votre mouvement.

Je suis un de ceux qui trade uniquement technique depuis pas mal d’années  (30 ans) et les deux ou trois fois ou j’ai mis un graphique je me suis presque fait crucifier , j’ai donc arreté et me contente d’analyses minimales , pour ce qui est du technique je suis dans un petit groupe (fermé) de daytraders ce qui est bien plus pratique au niveau discussions.

Je suis sur que certains forums techniques seront heureux de votre expérience , quand a moi je trade en solitaire ce qui est bien plus simple et facile….

Hors ligne

 

#2012 18/09/2018 22h13 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

J’ai fait le même exercice de text mining avec les posts concernant Sears Text mining Sears.

Hors ligne

 

#2013 19/09/2018 11h18 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   84 

InMyselfITrust a écrit :

Ca me fait plaisir que cette petite distraction vous intéresse. Merci pour vos encouragements.

@footeure,
Je ne suis pas certain de comprendre votre question. Tout le graphique se fait "automatiquement" (psi vs. beta) après traitement préliminaire de la data. En ce qui concerne les mots en bleu, j’ai décidé de les rendre visible. C’est un choix, j’aurais pu en mettre d’autres mais ça n’aurait rien changé à la classification des membres (theta) : c’est purement visuel. L’interprétation de l’axe n’est pas faite par l’algorithme. C’est à moi (nous) de le faire.
Concernant Sears, c’est une excellente idée. Je vais le faire quand j’aurai un peu de temps et je posterai sur la file dédiée.

@Scipion8,
Concernant votre point 7, je suis assez d’accord avec vous mais qui sait…
Il faudrait que tous les intervenants de cette file me dise par exemple :

- s’ils possèdent des cryptos en portefeuille : Oui / Non
- si Oui, quel pourcentage de votre capital est investi en cryptos ?
- depuis quand ?
- quelle est votre performance sur votre poche "cryptos" depuis que vous avez commencé à y investir ?

ainsi je pourrai faire quelques statistiques. Comment faire pour éventuellement collecter ces infos efficacement sur le forum?

Concernant votre point 8, les citations ne sont pas prises en compte (95% de certitude, je vais vérifier)

Après lecture du post de Scipion, je suis d’accord avec lui sur l’interprétation du graphique smile

Hors ligne

 

#2014 19/09/2018 13h31 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   10 

InMyselfITrust a écrit :

Par contre, j’ai pris conscience que n’importe qui peut classifier les gens assez efficacement à partir de quelques dizaines / centaines de phrases. Du coup, j’aime encore moins les réseaux sociaux….

Le traitement de données réalisé est extrêmement intéressant, et comme vous l’avez vous-même remarqué InMyselfITrust, il pose des questions sur ce que l’on peut faire dire aux données collectées sur le forum et les enseignements que l’on peut en tirer sur ses membres.

J’ai quand même l’impression que votre travail constitue un traitement de données à caractère personnel (un pseudonyme sur un forum peut être considéré comme une donnée personnelle), pour lequel les membres n’ont pas donné leur consentement (la charte ne fait pas référence à un traitement automatisé des données extraites de leurs posts sur le forum) et que vous rendez ensuite publiques (le fait qu’elles étaient publiques à la base n’a pas d’importance).

Ça me rappelle fortement la publication de l’étude Belge sur les tweets publiés lors de l’affaire Benalla cet été (traitement à des fins d’étude et publication d’un fichier de données basé sur des données déjà publiques) pour laquelle la CNIL est saisie mais ne s’est pas encore prononcée.

Je ne veux pas casser l’ambiance, mais des personnes sont sensibles à ces problématiques, le cadre réglementaire s’est significativement durci avec le RGPD et je pense qu’il faudrait songer à prendre quelques précautions (anonymisation totale, publication sur une partie privée, ou autres).

Dernière modification par Elessor (19/09/2018 13h32)

Hors ligne

 

#2015 19/09/2018 13h58 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

Elessor,

Je n’étais pas au courant de la législation en vigueur, désolé. Je vais supprimer les graphes avec les noms de membres immédiatement si j’y arrive.
Si quelqu’un veut son classement, je le placerai sur le graphe en conservant les autres cachés.

PS : *mode râleur on* c’est de la de-responsabilisation des gens. On écrit des trucs sur un forum public et après la législation permet encore de se plaindre *mode râleur off*

A+
InMyselfITrust

Dernière modification par InMyselfITrust (19/09/2018 14h38)

Hors ligne

 

#2016 24/09/2018 20h27 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   40 

Ah, je n’avais pas du tout suivi l’évolution de cette file. Je trouve votre initiative très intéressante, même si, semble t-il certains ont mal vécu votre analyse lexicale.
Bon, du coup je n’ai pas accès au graphique polémique, cela dit je ne sais pas si cette analyse tombe sous le coup de la législation vu qu’elle ne concerne que des pseudonymes qui ne permettent pas il me semble d’identifier la personne physique…
Après, est-ce qu’on peut réellement en tirer quelque chose d’autre que sociologique, au vu des commentaires ce n’est pas forcément évident.
Dans le même  ordre d’idées on peut s’amuser avec google trends sur les différentes cryptos et les zones géographiques, le problème reste toujours comment interpréter et utiliser les données et analyser leur pertinence.

Hors ligne

 

#2017 26/09/2018 10h41 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   655 

InMyselfITrust a écrit :

Bonsoir,

Je continue avec le text mining de cette file.

Le graphique ci-dessous (pour plus d’infos cherchez « wordfish text mining » sur Google) permet de voir quels sont les mots les plus discriminants de cette file.

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7550_wordfish.jpeg[/url]

L’axe des ordonnées (psi) est représentatif de la fréquence des mots : plus psi est important plus la fréquence du mot est élevée.
L’axe des abscisses (beta) représente le poids des mots. Pour faire très simple, un mot avec un beta de 0 est neutre : il ne permet pas de différencier les posts. Un mot beta très fort ou très faible est « clivant ».

On remarque que les mots à beta faibles sont du champ lexical « macro-économie / régulation / politique monétaire » -> compréhension
Les mots à beta forts sont du champ lexical « trading / altcoins / minage / imposition » ->$$$

PS1: j’ai filtré les mots afin de ne pas conserver les mots trop rares.

A partir du même modèle « wordfish », il est possible de différencier les auteurs des posts.  Cette différenciation est traduite par la variable theta qui représente la position idéologique de l’auteur.

On devrait retrouver aux extrêmes les membres ayant beaucoup parlé "macro" et ceux ayant beaucoup parlé "$$$".

Graphe supprimé (voir ce message ici)

PS2 : le classement des membres ayant écrit peu de mots n’est pas représentatif

Est-ce que certains membres ayant beaucoup postés pourraient me dire si le classement leur semble +/- ok ? (je n’ai pas suivi la file)

InMyselfITrust

[petit HS]

Cher InMySelfWeTrust, je me demandais, ne pourriez-vous pas utiliser votre outil, certes d’une façon un peu différente pour donner une probabilité (puisqu’il s’agit toujours de probabilité jamais de certitude) que tel ou tel pseudo est en fait la même personne ?

Le logiciel analyserait la fréquence de certains mots ou expressions ou habitudes typographiques. Je sais que ça existe mais toutes les versions que je connais sont payantes.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#2018 27/09/2018 19h18 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

#PoliticalAnimal,

La méthode la plus bas de gamme serait de comparer la fréquence des mots utilisés. Peut-être les mots les plus rares? C’est très simple à faire (ça me prendrait moins de 15min à sortir le graphe) mais comme c’est pas très bien de faire du texte mining avec les pseudos des gens…
Une solution un peu moins bas de gamme serait de faire pareil pour des ensembles de 2 - 3 - 4 mots voir plus… Ça me prendrait au plus quelques heures mais même remarque que précédemment…
Je vais faire un peu de biblio sur la question par curiosité.

Envoyez-moi un MP, on peut en discuter si vous avez des idées en tête (par exemple des cas concrets du forum smile)

J’ai trouve, il faut faire ça.
Il faut un cas à traiter maintenant…


Cordialement,
InMyselfITrust

Dernière modification par InMyselfITrust (27/09/2018 19h41)

Hors ligne

 

#2019 03/10/2018 00h40 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

https://www.capital.fr/economie-politiq … ax-1309396

Pierre Person a écrit :

On se dirige en effet vers l’introduction du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% sur les plus-values réalisées sur les cryptomonnaies. Je pense également qu’il faut un deuxième régime pour ceux qui ne sont pas en mesure de prouver le prix d’acquisition. Il sera calculé sur l’intégralité du prix de cession, un peu à la manière de ce qui se pratique pour l’or. Concernant le trading entre cryptomonnaies, l’investisseur aura deux possibilités : soit il justifiera chacune des plus-values et les soumettra au PFU, soit il n’en sera pas capable et sera soumis à un forfait lors du transfert en euros.

Pierre Person a écrit :

À mon sens il faut permettre l’achat en cryptomonnaies, ça peut être une bonne chose pour l’économie. En revanche, il faut mettre en place un plafond, par exemple 5.000 ou 10.000 euros par an, en dessous duquel les opérations ne seront pas fiscalisés. Au-delà, il faudra déclarer la plus-value et appliquer le prélèvement de 30%.

Rien n’est fait, mais ça fait plusieurs jours que des news sortent dans ces directions.

Hors ligne

 

#2020 06/10/2018 14h16 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

Grosse news sur cette vidéo de Pierre Person à 19mn45 :

2/3 Interview député Pierre Person

Ce qui déclencherait l’imposition serait uniquement le virement vers un compte bancaire et non les transactions crypto/fiat sur les plateformes d’échange.

Hors ligne

 

#2021 09/10/2018 22h23 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

La flat tax se rapproche pour les cryptos :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/am … CF1451.asp

Hors ligne

 

#2022 16/10/2018 08h56 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

Finalement Bercy penche pour un PFU qu’on puisse prouver ou pas le prix d’acquisition :

Pierre Person a écrit :

Nous nous posons encore la question de faire intervenir un double régime, avec celui des métaux précieux. Pour l’heure, je ne crois pas que Bercy tende vers cela. L’enjeu, c’est d’éviter qu’un régime soit plus favorable que l’autre dans certains cas. Par exemple, vous mettez 11,5% pour tout, dans la mesure où vous n’êtes pas en capacité de justifier le prix d’acquisition, ça peut créer une forme de dumping vis-à-vis de l’autre régime fiscal qui, lui, est à 30%. Je pense que Bercy penche vers un régime unique : le PFU à 30%. Si vous n’êtes pas en capacité de justifier un prix d’acquisition, il s’exprimera sur la totalité. Cela peut se justifier puisqu’en réalité, les "early investors" ont acheté leurs crypto-actifs pour un montant très faible. A l’inverse, si vous pouvez justifier un prix d’acquisition, la plus-value sera considérée comme le delta entre le prix de cession et le prix d’acquisition. La taxation s’exercera alors au moment où vous basculerez votre cash out sur votre compte bancaire.

source : journal du net

Hors ligne

 

#2023 16/10/2018 09h23 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Bercy met en place la grande faucheuse avant l’arrivée de la nouvelle bulle ! Je suis toujours surpris que l’état puisse décréter de taxer XX% d’une plus value sur une prise de risque totale dans un secteur qui devrait être prometteur!

Un bon moyen de pousser les gens à ne plus ou pas s’y intéresser! Et dans quelques années, on fera des émissions pour essayer de comprendre pourquoi on est les derniers du wagon par rapport à d’autres pays.

Hors ligne

 

#2024 16/10/2018 12h48 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1593 

J’ai du mal à comprendre le dernier message : à priori, ça devrait être une très bonne nouvelle pour ceux qui anticipent de faire de conséquentes plus-values avec les crypto, que ces plus-valus soient imposées au PFU (et pas comme des BNC par exemple). Il n’y a que pour ceux qui espéraient (très naïvement) que ce soit exonéré de tout (comme le gains au loto par exemple ?) que ça devrait être une mauvaise nouvelle.


J'écris comme "membre" du forum, sauf si je précise que c'est à titre de "modérateur".

Hors ligne

 

#2025 16/10/2018 23h17 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Pour ceux qui faisaient du minage par contre ça va faire mal car il n’y a pas de prix d’acquisition. C’est 30% de taxe sur tout ce qui est miné.
En rajoutant cette taxe il doit être impossible de rentabiliser du minage en France à moins d’avoir de la chance en misant sur des monnaies qui viennent de sortir.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech