Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1776 07/03/2018 14h56 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164 

Bernard auriez vous des sources sur la consolation de la remonté en température ? Car c’est quand même contraire aux lois de la physique ? Ce sujet est intéressant

En ligne

 

#1777 07/03/2018 15h20 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   45 

Shima a écrit :

Certains d’entre vous ont-ils essayé le minage?

J’ai investi en janvier dans du cloud mining  ( https://www.mineinfrance.com site en construction )

Démarrage du minage d’ici la fin du mois.
Contrairement à ce que certains du forum ont pu dire, ce n’est pas un ponzi, en tout cas ce site la.
Je connais personnellement le pdg, il envoi régulièrement des photos de l’avancement de l’entrepot où s’effectuera le mining. Les étagères avec les S9 sont en cours d’installation.
Une possibilité sympa de ce site par rapport à ses principaux concurrents de cloud mining sera de pouvoir revendre quand on voudra ses THS ( au prix où on les a acheté !). Je vous tiens au courant quand le minage sera effectif avec les premiers versements de bitcoin.

Hors ligne

 

#1778 07/03/2018 15h20 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

kc44 a écrit :

On voit la un biais qui consiste à négliger ce qui vous parait amoindrir votre "bon plan". Tout d’abord vous ne cherchez surtout pas à savoir combien cela coûte en consommation, ensuite considérer que c’est de la chaleur que vous ne dépensez pas via le convecteur, certes, en hiver vous pouvez pondérer une partie de la consommation du PC mais bon, s’il tourne 24/24, il ne faut tenir compte que des heures où vous êtes chez vous. Je ne suis pas convaincu.

C’est possible, après je me suis lancé dans le sujet pour le côté technique/curiosité de la chose, voir comment ca fonctionne concrètement ect. C’était ma premiere motivation.

Quand j’ai vu que ca rapportait entre 1 et 2$/jours, j’ai supposé que cela rapportait plus que le coût de l’électricité surtout en hiver et j’ai décide de laisser le soft tourner en permanence, je n’ai pas cherché plus loin que ca. Ma carte graphique est assez ancienne tout de même (2015), j’imagine que pour quelqu’un qui a une dernière generation (1070, 1080, rx580), le rendement doit être bien supérieur.

J’avais déjà tout l’équipement et je n’ai rien eu à acheter, je pense que la question mérite au moins d’être étudiée.

Dernière modification par Shima (07/03/2018 15h42)

Hors ligne

 

#1779 07/03/2018 16h11 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

AleaJactaEst a écrit :

Bernard auriez vous des sources sur la consolation de la remonté en température ? Car c’est quand même contraire aux lois de la physique ? Ce sujet est intéressant

Consommation ?
Ce qui est certains c’est que dans une maison mal isolée, mieux vaut réduire le chauffage en cas d’absence puis il y a souvent une cheminée ou poêle pour booster la température donc la chaleur du PC est perdue. Encore plus s’il y a une VMC. Dans un appartement bien isolé c’est possible qu’il vaille mieux laisser le chauffage continuellement encore qu’il faudrait faire des comparaisons en pratique car c’est un argument largement utilisé par les vendeurs pour vanter tel produit d’isolation ou convecteur inerte.

Hors ligne

 

#1780 07/03/2018 20h37 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

En mars 2014 je mettais fait une machine en mars 2014 avec 2 hd 7950 et après quelques semaines j’avais arrêté car pas rentable, surtout avec l’arrivée des premières cartes asic scrypt. (investissement pile au mauvais moment ^^).

A l’automne avec le buzz j’ai regardé mes anciens wallet j’en avais pour 500$ (au pic de décembre). J’ai tout transféré sur bittrex. J’ai essayé de relancer le matos mais les cartes sont trop vieilles et l’alim instable.
En continuant de miner j’aurais largement pu rembourser le matériel. Là je m’en sers comme serveur pour mes bots de trading.

Comme pour tout investissement en crypto, il faut partir du principe que l’argent est perdu et que ce n’est que du fun. Au final je ne regrette pas d’avoir essayé, c’était marrant.

Et ouais pas besoin de chauffer le salon avec les 2 cartes à 55°c en permanence. Par contre le ronronnement des ventilateurs était lourd !

Hors ligne

 

#1781 07/03/2018 21h18 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   276 

Bonsoir !

@Shima
L’électricité consommée par un ordinateur n’est pas entièrement convertie en chaleur. En gros, un ordinateur consommant 100 W dispense environ 75 W de chaleur. Car il y a aussi conversion en énergie mécanique (ventilateurs, refroidissement, rotation des disques durs), en énergie magnétique, en bruit, etc. OK, certains disent que le bruit, étant une augmentation de pression de l’air va entraîner une hausse de la température ; c’est d’ailleurs confirmé, car lorsque ma femme me crie dessus, l’atmosphère se réchauffe fortement, et ça devient même brûlant quand le niveau sonore monte. Néanmoins, je ne suis pas sûr que la chaleur humaine soit la même. Quoique, en parlant de chaleur humaine, un être humain est estimé fournir 100 W de chaleur. Conclusion : plutôt que de laisser un ordinateur en marche, il vaut mieux rester chez soi. Et inviter des copains. D’ailleurs, si votre Whisky est correct et la bouffe bonne, je veux bien me dévouer pour venir jouer le rôle de radiateur chez vous…
Bref, je suis assez d’accord avec kc44, le bilan complet ne doit pas être fameux.

@Bernard2K,
Certaines parties des ordinateurs vieillissent : les ventilateurs et pompes de refroidissement s’usent. En plus, avec la poussière, les ventilateurs ont tendance à se déséquilibrer et à s’user plus vite. Les roulements et pivots des disques durs s’usent, petit à petit. Les SSD "s’usent" à l’écriture (le nombre de cycles d’écritures est limité). Certains composants électroniques développent, avec le temps, des dendrites, entraînant des risques de mauvais contacts, courts-circuits ou dysfonctionnements. Les soudures entre métaux différents provoquent des chauds et froids (effet Peltier) qui ont des effets mal définis. La chaleur des composants favorise l’oxydation des contacts bon marché (non dorés ou en alu au lieu de cuivre) qui est une forme d’usure.
Certes, les ordis de qualité s’usent très faiblement ; mais quand même un peu.


M07

Hors ligne

 

#1782 07/03/2018 22h41 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   355 

M07 a écrit :

L’électricité consommée par un ordinateur n’est pas entièrement convertie en chaleur. En gros, un ordinateur consommant 100 W dispense environ 75 W de chaleur.

J’aimerais bien une source fiable pour étayer cette affirmation qui me semble fantaisiste.

Car il y a aussi conversion en énergie mécanique (ventilateurs, refroidissement, rotation des disques durs)

Tout corps mis en mouvement devra s’arrêter à un moment ou à un autre… et donc restituer l’énergie qu’il a reçue.
A ma connaissance, ces trois composants restituent exclusivement de l’énergie sous forme thermique.

en énergie magnétique

Electromagnétique, plutôt ?
Effectivement il est possible qu’une toute petite partie arrivera à s’échapper de l’appartement car émise sur des longueurs d’ondes traversant les murs, mais je doute qu’il y ait grand chose qui ne finisse pas en chaleur à l’intérieur de la pièce

en bruit

Dont l’immense majorité ne sortira pas de la pièce (à moins d’avoir vraiment un ordinateur bruyant), et donc finira à force de chocs à être totalement converti en chaleur à l’intérieur.

Mes cours de physique sont loin, mais je ne crois pas me tromper en disant que 99.9% de l’énergie consommée par un ordinateur finit à terme en chaleur à l’intérieur de la pièce.
Il me semble que la plus grosse perte se fera via la lumière émise par l’écran passant au travers d’une fenêtre (mais en minant, je doute que l’écran soit allumé)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#1783 07/03/2018 23h27 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   45 

Grosse baisse de toute les cryptos suite à une rumeur de hack de binance, un des plus gros exchange.

Cette rumeur s’est averée en partie vrai et confirmé par binance qui à desactive temporairement les retraits sur tous les comptes; avec à priori des comptes hackés pour ceux qui utilisait un API.

Voici la liste des updates de l’affaire en cours :

https://thenextweb.com/hardfork/2018/03 … y-bitcoin/

Hors ligne

 

#1784 07/03/2018 23h28 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Je rappelle que mon cas le minage est totalement amateur et pas du tout optimisé, donc ce débat sur la rentabilité de mon "experience" ne vaut pas vraiment par rapport au minage "industrialisé" que font certains particuliers.

Pour info, une configuration "industrielle" c’est :
-6 à 12 cartes graphiques
-une carte mère, un processeur (souvent un basique celeron), une alim
-un OS dédié au minage
-un sous voltage des cartes car c’est vers 80% que le ratio performance/électricité consommée est le plus intéressant

Il y a pas mal d’exemples bien détaillés sur Reddit.

Hors ligne

 

#1785 08/03/2018 07h10 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1043 

AleaJactaEst a écrit :

Bernard auriez vous des sources sur la consolation de la remonté en température ? Car c’est quand même contraire aux lois de la physique ?

En première approche, la déperdition de chaleur d’un logement dépend du delta T entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Donc abaisser la température permet de diminuer la déperdition.

Mais, c’est plus compliqué que cela.

On considère que la température ressentie par un être humain est à moitié due à la température de l’air, et à moitié à la chaleur rayonnée par les parois du logement.

De plus, les murs, le sol et le plafond du logement ont une inertie thermique. Quand ils sont chauds, ils stockent de la chaleur, quand ils sont froids, ils "stockent du froid" et mettent du temps à remonter en température.

Si vous avez un logement chauffé habituellement à 20 °C, que vous baissez fortement le chauffage ou le coupez complètement durant votre absence quotidienne, et qu’il est à 15°C quand vous rentrez chez vous : vous allez mettre le chauffage à fond en rentrant chez vous. L’air va se réchauffer, peut-être à 25 °C. Les parois étant encore à 15°C, vous ressentez une température moyenne de 20°C, donc un confort similaire à habituellement mais au prix d’une surchauffe de l’air. Il va falloir un certain temps avant que les parois remontent à leur température normale, et seulement alors vous allez baisser le chauffage à 20°C, puisque votre température perçue dans un air à 20°C et des parois à 20°C est de 20°C et se révèle donc confortable. Pendant ce temps, souvent plusieurs heures, vous chauffez en fait au-delà de la température de consigne (25°C au lieu de 20°C), ce qui occasionne une surconsommation. De plus, avec des radiateurs qui fonctionnent surtout par convection (convecteurs, mais aussi dans une moindre mesure tout radiateur classique), vous aurez chauffé beaucoup au plafond (peut-être à 28°C ou 30°C) pour avoir les 25°c à hauteur d’homme (et peut-être aurez-vous quand même froid aux pieds), à cause de la stratification de l’air, chaud en haut et froid en bas. Si votre plafond n’est pas très bien isolé, ça fait autant de déperditions en plus.

Démonstration par l’inverse : dans votre logement refroidi à 15°c, remontez le chauffage à 20°C et pas plus (exactement au même réglage que vous mettez lorsque sa température est constante). Vous devriez percevoir une sensation de froid pendant un bon moment, peut-être 1 heure ou deux. Cela vous donne la mesure d’à quel point, pour obtenir une sensation de confort plus rapide, vous surchauffez habituellement pendant 1 heure ou deux.

Pour toutes ces raisons, qui sont toutes des phénomènes physiques avérés, l’économie de chauffage apportée par une baisse quotidienne du chauffage est faible et peut s’avérer nulle ou négative.

Pour autant, on rentre ensuite dans une multitude de cas particuliers : quel mode de chauffage ? Quelle puissance ? Quels émetteurs ? Quelle qualité d’isolation ? Quelle inertie thermique des parois ? Chauffage programmable ou non ?

Si par exemple vous avez une chaudière (puissante donc capable de remonter rapidement en température), ainsi qu’une régulation programmable, et que la semaine, vous n’êtes jamais chez vous entre 8h et 19h, et que vous dormez en gros de 23 h à 7 h, vous aurez intérêt à programmer deux températures réduites :
- la journée en semaine, de 8h00 à 18h00
- la nuit, de 23h à 6h.
Vous noterez que, dans cet exemple, la température réduite s’arrête une heure avant le réveil/le retour, de façon à ce que le logement remonte en température, et que vous le trouviez confortable sans être tenté de remonter le chauffage ou d’allumer un chauffage d’appoint, qui occasionneraient des consommations supplémentaires. Suivant le type de chauffage et de logement, il faudra peut-être augmenter ce temps de réchauffage à 1h30 ou 2h.

Inversement, sur des chauffages peu puissants et non programmables (ce qui est souvent le cas du chauffage électrique datant un peu), les phénomènes susdécrits vont jouer à fond et l’économie sera faible voire nulle et/ou l’inconfort sera notable.

Le point important à retenir : réduire la température du logement en son absence permet des économies à condition que cela ne conduise pas à surchauffer pour compenser l’inconfort lors du retour de l’occupant du logement.

Dernière modification par Bernard2K (08/03/2018 07h41)

Hors ligne

 

#1786 08/03/2018 14h54 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   35 

Sujet dans le sujet trés intérréssant… Saviez vous qu’il il y des gens qui ont travaillé la question et méme sorti un produit. J’adore ce monde d’innovation, c’est super excitant !

Crypto heater QC-1 | Qarnot

Ce n’est pas une pub cachée, c’est juste que je trouve le produit et l’idée "amazing" comme dirait nos amis des US.

Hors ligne

 

#1787 12/03/2018 11h34 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Signe du nouveau niveau de visiblité atteint par le bitcoin et les autres cryptomonnaies, John Oliver, de Last Week Tonight sur HBO, consacre sa dernière émission à faire le point et à donner des explications grand public.

À noter, si en France nous avons Nabilla qui a fait la pub du bitcoin, aux États-Unis, c’est Michael Keaton qui a fait sa promo à des paparazzis!

La conclusion est très salutaire: ne pas investir plus que ce que l’on est prêt à perdre!

Dernière modification par ludovict (12/03/2018 11h35)

Hors ligne

 

#1788 12/03/2018 11h45 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

Bah alors Licha, vous l’avez laissé passer celle là ?

Les magasins Grosbill vont accepter les paiements en Ether bientôt :

Grosbill on Twitter: "Le paiement en Ethereum sur Grosbill, c’est pour bientôt.
Restez connectés.? "

Hors ligne

 

#1789 12/03/2018 12h32 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Je découvre ce post, qui parle de "boom des cryptomonnaies" en 2014…
Que penser de la fin d’année 2017 alors ?
Cela confirme qu’il vaut mieux attendre un certain temps que le marché se stabilise avant de s’interesser à ce type "d’actif". (enfin, ce n’est que mon opinion)

Hors ligne

 

#1790 12/03/2018 12h47 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   45 

@Malko: bravo, en effet je n’ai pas vu passer la news. Periode de conseil de classe, donc un peu le nez dans le guidon. Je vais essayer de me reprendre au plus vite, j’ai une réputation à tenir wink

Hors ligne

 

#1791 13/03/2018 10h52 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   38 

Swingueur a écrit :

Je découvre ce post, qui parle de "boom des cryptomonnaies" en 2014…
Que penser de la fin d’année 2017 alors ?
Cela confirme qu’il vaut mieux attendre un certain temps que le marché se stabilise avant de s’interesser à ce type "d’actif". (enfin, ce n’est que mon opinion)

Au contraire, il fallait investir au printemps 2017 ou avant pour faire des gains importants, c’est à dire avant la hype…
Un article intéressant concernant la pression vendeuse actuelle sur bitcoin :
Les faillites de plateformes maintiennent une pression vendeuse sur le Bitcoin | La Bourse au Quotidien

Dernière modification par Juillet (13/03/2018 11h53)

Hors ligne

 

#1792 13/03/2018 13h48 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   243 

Marc Fiorentino: La nouvelle utilisation du bitcoin - 13/03

Marc Fiorentino: La nouvelle utilisation du bitcoin - 13/03

On a trouvé un nouvel intérêt au bitcoin. Le bitcoin serait un baromètre de l’appétit pour le risque ou de l’aversion au risque des investisseurs. Certains investisseurs parlent même du bitcoin comme un indicateur de l’enthousiasme spéculatif. S’il s’envole, c’est donc que les investisseurs sont prêts à acheter les actifs les plus risqués. S’il s’effondre, c’est que les investisseurs commencent à liquider leurs actifs, en commençant par les plus risqués. Ce raisonnement tient-il debout ?

Pour tenter une réponse à la dernière question, le raisonnement pourrait tenir debout mais pour cela faudrait-il le modéliser et le "prouver".

L’intervention est tout de même intéressante à écouter.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck me contacter

Hors ligne

 

#1793 13/03/2018 14h33 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   679 

L’idée que le bitcoin peut (peut-être !) être un indicateur avancé de sentiment sur les marchés est aussi exprimée ici :
.
(Remarque : cette chaîne Youtube me semble globalement fantaisiste, hormis cet intervenant qui présente souvent un argumentaire bien construit.)

L’idée clef, c’est que les fondamentaux étant extrêmement secondaires dans la détermination du prix du bitcoin, il s’agit d’un indicateur presque "pur" de sentiment de marché - peu "pollué", si je puis dire, par des facteurs fondamentaux ;-) [D’habitude, c’est l’inverse : on essaie d’extraire d’un prix pollué par l’activité spéculative des signaux de qualité sur les fondamentaux.]

J’aime bien cette idée, mais à mon sens elle ne reste valable qu’en période de bulle (phase de formation puis phase d’éclatement). Si le bitcoin revient un jour à "la normale", c’est-à-dire une valorisation déterminée par ses fondamentaux - comme moyen de paiement, comme réserve de valeur (pour ceux qui croient à ça) - alors il ne sera plus un bon indicateur de sentiment de marché.

A mon sens, l’indicateur essentiel à observer pour savoir si on est toujours en période de bulle (sans parler de la valeur intrinsèque dont chacun a une opinion différente - zéro, pour ma part), c’est la volatilité du prix du bitcoin. Tant qu’elle reste très élevée (elle a un peu baissé mais reste élevée), c’est à mon avis le signe qu’on reste en bulle - donc que le bitcoin est peut-être un indicateur intéressant de sentiment de marché.

Dernière modification par Scipion8 (13/03/2018 14h38)

En ligne

 

#1794 13/03/2018 15h21 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   82 

Une infographie qui recense le secteur économique des 300 crypto-assets les plus valorisés :
matchcoins.info/300-crypto-map-matchcoins-info.pdf

Cela permet de voir qu’il y a beaucoup de concurrence dans certains secteurs, et peu sur d’autres. Et que crypto-monnaie ne se résume pas à moyen de paiement.

Hors ligne

 

#1795 15/03/2018 20h17 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   45 

La France , pionnière des ICO en Europe ?
Peut être bien finalement, et si en plus ils instaurent la flat taxe pour simplifier tout ça (ce qui semble très bien parti), ça sera bizance !

https://www.lesechos.fr/finance-marches … 161505.php

Hors ligne

 

#1796 15/03/2018 23h05 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   

Effectivement, c’est une très bonne news si elle s’avère confirmée !
Malheureusement, il faut être abonné pour lire l’article en intégralité.
Le marché crypto en ce moment c’est loin d’être Byzance par contre smile.
Je suis full fiat sur Kraken et full Tether sur Binance depuis 2 jours.

Hors ligne

 

#1797 16/03/2018 10h29 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

@WizHard : vous devriez pouvoir le lire en supprimant les cookies de votre navigateur.

Hors ligne

 

#1798 16/03/2018 16h43 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   679 

Une audition intéressante de la mission d’information de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale sur les "cryptoactifs".

Je connais bien la principale oratrice représentant la Banque de France - Directrice des Systèmes de Paiement et des Infrastructures de Marché (c’est une ancienne collègue).

Je ne sais pas dans quelle mesure le "Monsieur Bitcoin" nommé par le Gouvernement, Jean-Pierre Landau (ancien sous-gouverneur de la Banque de France), s’appuiera sur les services techniques de la Banque de France pour préparer ses propositions, mais s’il le fait, mon ancienne collègue risque d’être la "plume" principale.

Dans son audition, elle est vraiment sur la ligne classique de la plupart des banquiers centraux, très crypto-sceptique / critique. Donc si Landau s’appuie sur la Banque de France pour ses recommandations, ça risque d’être une mauvaise nouvelle pour les cryptos…

Evidemment, la plupart des les banquiers centraux (moi y compris) tendent à réfléchir de la même manière à ces sujets : on part de la définition classique d’une monnaie, on voit que les cryptos n’en remplissent pas du tout les conditions ; ensuite on réfléchit aux risques pour les investisseurs puis pour la stabilité financière… ça conduit à une vision très critique des cryptos. (Cela dit, on peut aussi facilement observer des effets encore plus évidents de groupthink dans la communauté pro-cryptos.)

Néanmoins, même si dans ses interventions passées sur le bitcoin, Landau exprime peu ou prou la même vision orthodoxe, perso je le vois un peu comme un "original" dans l’univers des banquiers centraux. Il y a quelques années j’avais assisté à une conférence par Landau (sur un autre sujet), il m’avait surpris par son ton et ses idées originales (mais bon, pendant 10 ans passés à Francfort j’ai sans doute subi une trop longue exposition à l’orthodoxie monétaire). Donc je n’exclurais pas que les recommandations de Landau diffèrent (dans un sens ou dans l’autre) de la doctrine actuelle de la Banque de France telle que présentée par mon ancienne collègue.

Par ailleurs, je trouve intéressant que le Président de la Commission des Finances, Eric Woerth, semble déjà connaître l’idée des monnaies digitales de banque centrale (une idée d’avenir, à mon sens, bien plus prometteuse que les actuelles cryptos privées anarchiques).

Dernière modification par Scipion8 (16/03/2018 16h48)

En ligne

 

#1799 17/03/2018 11h59 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   38 

Bien, il semble que passées les déclarations de la banque de France sur bitcoin, le gouvernement chercherait à adopter une attitude mesurée et "intelligente".

Notre objectif est d’offrir de la sécurité juridique à ceux qui en cherchent, sans entraver ceux qui veulent suivre leur propre chemin. Nous avons une démarche plutôt libérale. Nous oeuvrons pour un cadre souple, non dissuasif.

Cependant, cela ne règle pas le problème du statut des crypto monnaies, notamment le point de vue de la Banque de France qui ne les considère pas comme des monnaies.
Il sera très compliqué d’autoriser des tokens dans le cadre d’ICO et de les interdire comme moyen de paiement, à moins d’avoir une réglementation au cas par cas selon des critères strictes. On verrait alors tous les tokens servant à faire fonctionner une appli autorisées par la réglementation et les devises numériques type bitcoin, monéro, etc… interdites ?
Il va falloir suivre de près l’évolution de la position du législateur qui risque d’être une fois de plus déterminante dans l’orientation des valorisations…
Est-ce que le Macron coin a joué un rôle dans le positionnement de Bercy ?
MACRON (MCRN) - Index Crypto - Les prix crypto-monnaie, graphiques & Statistiques
Comme vous le voyez, le Macron coin (MCRN), est encore bon marché, une opportunité d’investissement ? smile

Hors ligne

 

#1800 17/03/2018 13h29 → Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… (bitcoin, crypto-monnaies, ether, ethereum, investissement)

Membre
Réputation :   22 

Tout d’abord merci aux intervenants de cette file pour le partage de connaissances sur cette thématique sur laquelle je pars personnellement de 0.
Je ne sais pas si je vais me risquer à de tels placement ou alors avec un ticket vraiment modeste pour comprendre un peu mieux les mécanismes.

Il semble toutefois que l’effet de mode sur les cryptomonnaies atisent la convoitise de certains avec des discours pour le moins… surprenant dirais-je.

Après m’être renseigné ici ou via certains sites j’ai été contacté cette semaine par un conseiller qui m’a vendu un discours pour le moins étonnant. Suite à cette discussion, il m’a envoyé un mail dont je vous retranscrit une partie :

Jonathan de placementbitcoin.com a écrit :

Informations "Campagne Euro Crypto" :

1- La campagne vous permet de bénéficier de suite de 30% supplémentaires sur votre épargne de départ. Cet investissement est plafonné à 5000€,
2- Vous profitez d’une garantie GCPR (Garantie Crypto Pourcentage Risque), qui sécurise votre capital de départ à 100%,
3- Cette campagne vous garantit un rendement minimum de 3% par mois pendant 4 mois, soit l’équivalent d’une année à 12% de rendement,
4- Au terme de ces 4 mois, le rendement annuel est de 20% minimum avec une disponibilité des fonds investis à tout moment,
5- L’expert attitré à votre compte orientera la gestion de votre épargne dans le sens que vous établirez avec lui.

Le placement Bitcoin à capital (et rendement) garantie !
Je n’ai pas trop de doute sur le caractère un peu trop commercial de la chose, mais ma question porte plutôt sur : est-il possible aujourd’hui de se couvrir (efficacement) via des options ou futures sur un investissement en crypto, comme par exemple sur le Chicago Mercantile Exchange ?

Message édité par l’équipe de modération (17/03/2018 14h09) :
- anonymisation du message

Hors ligne

 

Discussions similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech