PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#576 17/10/2017 00h22

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

3 petits liens apportants moult info:

Cryptocurrency  Market Capitalizations | CoinMarketCap (Site de reference donnant la valeur d’un coin, sa capitalisation; sa variation journaliere, le lien pour savoir sur quel exchange l’acheter etc…)

Et un nouveau que je viens de decouvrir qui est enorme:

CryptoCurrency Calendar (site proposant un calendrier recensant toutes les news techniques, reunion d’entreprise concernant un coin etc, permettant d’expliquer une forte variation d’un coin à l’approche de tel ou tel date)

Blockchains La deuxième révolution numérique

Article un peu ancien mais visionnaire dans ses exemples d’utilisation de la blockchain comme par exemple l’ico de bcdiploma qui exploite une proposition de l’article où la blockchain est utilisé pour certifier les diplomes.

Dernière modification par Licha (17/10/2017 00h32)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#577 17/10/2017 01h06

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

roudoudou a écrit :

Exemple : l’euro, avec la BCE derrière, l’actif économique de la zone, le système bancaire, la stabilité, la démocratie (gouv), le business, la population etc etc etc…

Les Crypto c’est pareil

Quels sont l’actif économique, le système bancaire, la stabilité, la démocratie (gouv), le business, la population du bitcoin ou de l’ethereum ?

Licha a écrit :

Article un peu ancien mais visionnaire dans ses exemples d’utilisation de la blockchain comme par exemple l’ico de bcdiploma qui exploite une proposition de l’article où la blockchain est utilisé pour certifier les diplomes.

C’est un projet très intéressant, qui montre un vrai intérêt de cette technologie: la certification sur le long terme de données peu sujettes à changement.

Mais je vais répéter la question que j’ai postée ailleurs:
Admettons que les smart-contracts ou les jetons soient 1000/10000/100000 fois plus utilisés d’ici 1 an.
Quel est l’impact sur la valeur d’un ETH ?
Par quel mécanisme prévisible une hausse de l’utilisation de ces fonctionnalités va-t-elle se traduire par une augmentation de valeur des ETH ?
Expliquer ceci, c’est convaincre la majorité des investisseurs de ce forum que l’ETH a une valeur fondamentale.

Dernière modification par Faith (17/10/2017 01h08)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#578 17/10/2017 04h18

Membre (2012)
Réputation :   46  

"La monnaie n’est rien d’autre qu’une convention fondée sur une croyance collective" (voir lien en bas de page)

Apres, la question est de savoir si cette croyance est forte ou faible. En defendu officiellement par un état, comme le dollar, aide quand même beaucoup à y croire.

Le souci des crypto-monnaies actuelles c’est qu’elles sont encore relativement inutilisables en l’état pour mes achats habituels dans la simple mesure ou leur valeur augmente fortement avec le temps.
Petit article qui décrit bien mieux que je ne pourrai le faire (et qui accessoirement parle de la petite communauté de passionnés qui y croient)

Une poignée de Bitcoins  | Classe éco | Francetv info

Hors ligne Hors ligne

 

#579 17/10/2017 12h37

Membre (2015)
Réputation :   238  

@Roudoudou, sauf que dans les cryptomonnaies, il n’y a aucun actif derrière, ce qui fait une sacré différence.

Hors ligne Hors ligne

 

#580 17/10/2017 12h52

Banni
Réputation :   1  

Le fait que la somme des bitcoins est finie (contrairement aux devises), est-ce que le futur n’est pas obligatoirement le même que celui de l’or ? (valeur refuge uniquement sans réelle valeur)

Hors ligne Hors ligne

 

#581 17/10/2017 13h57

Membre (2012)
Réputation :   228  

Gaspode a écrit :

@Roudoudou, sauf que dans les cryptomonnaies, il n’y a aucun actif derrière, ce qui fait une sacré différence.

Si il y a un actif, celui des entreprises qui l’utilisent, du service qu’elles rendent etc etc.. un actif un peu plus immateriel mais un actif. Le gros avantage c’est que cela est plus resistant à un choc systémique.

Hors ligne Hors ligne

 

#582 17/10/2017 14h25

Membre (2013)
Réputation :   15  

Gaspode a écrit :

@Roudoudou, sauf que dans les cryptomonnaies, il n’y a aucun actif derrière, ce qui fait une sacré différence.

Dans le cas de l’Ethereum par exemple, la monnaie sert de référence pour de nombreuses ICO (et donc des autres coins qu’on appelle side-chains), qui ne sont ni plus ni moins que des levées de fonds, face auxquelles sont exposées des projets de développement bien réel. Il s’agit tout simplement de la même méthode de financement que les VC, ou encore les biotech sur le marché régulé.

Ethereum est aussi utilisable pour des smarts contracts, comme par exemple des contrats d’assurance, qui sont enregistrés sur sa chaine. Et l’on ne parle pas la de projets mis en place par des geeks des cavernes, mais bien des entreprises sérieuses qui en voient l’interêt, comme l’un des leaders mondiaux en assurance, j’ai nommé notre champion français AXA:

https://www.axa.com/en/newsroom/news/ax … with-fizzy

luxo a écrit :

Le fait que la somme des bitcoins est finie (contrairement aux devises), est-ce que le futur n’est pas obligatoirement le même que celui de l’or ? (valeur refuge uniquement sans réelle valeur)

C’est un vrai-faux problème : Le nombre de bitcoins est fini (environ 21 millions) mais divisible à l’infini (vous pouvez détenir 0.0000[…]01 bitcoin)

Néanmoins, l’intégralité des Bitcoins ne seront minées qu’en 2141. Il conviendra, à ce moment, de determiner la méthode de rémunération des mineurs (validateurs de transaction). Je ne suis pas expert, mais il me semble qu’il est prévu dans le protocole la possibilité d’intégrer un fee qui serait ponctionné sur tous ceux qui échangent des bitcoins.

Bonne journée,

Dernière modification par Mich (17/10/2017 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#583 17/10/2017 14h57

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Mich a écrit :

Il s’agit tout simplement de la même méthode de financement que les VC, ou encore les biotech sur le marché régulé.

Les VC et autres IPO sont des prises de participation dans une entreprise.
J’ai cru comprendre que les ICO ne répondent pas à ce modèle.

Pouvez vous nous indiquer quelles ICOs ont donné lieu à une prise de possession d’une part de l’entreprise émettrice ?

mais bien des entreprises sérieuses qui en voient l’interêt, comme l’un des leaders mondiaux en assurance, j’ai nommé notre champion français AXA

Déjà discuté: il s’agit d’un test de la part d’AXA, et l’idée est de faire via la blockchain ce qui se fait déjà autrement.
L’exemple des diplômes est bien plus satisfaisant, avec une vraie nouveauté et un vrai intérêt de la technologie blockchain.

Je vais donc répéter ma question (jusqu’à obtenir une réponse de la part de ceux qui connaissent bien les cryptomonnaies, comme vous semblez l’être):
Admettons que les smart-contracts ou les jetons soient 1000/10000/100000 fois plus utilisés d’ici 1 an.
Quel est l’impact sur la valeur d’un ETH ?
Par quel mécanisme prévisible une hausse de l’utilisation de ces fonctionnalités va-t-elle se traduire par une augmentation de valeur des ETH ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#584 17/10/2017 15h20

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Par le fonctionnement même de la création de nouveau bloc lors du passage de POW à POS (voir mes messages precedants), la blockchain aura besoin d’ether mis à disposition par leur possesseur pour valider de nouveau bloc.
Donc contrairement à aujourd’hui où les mineurs doivent revendre leur ether crée pour rentrer dans leur frais et faire du benefice après remboursement de l’electricité et du matos informatique, en POS c’est l’inverse; les possesseurs d’ethers actuels sont invités à les garder et à les mettre en "stake" (pendant une durée encore indeterminé mais à priori au moins quelques mois) et à ne pas les vendre et ainsi recuperer de nouveaux fractions d’ethers en interets.
Celà raréfiera automatiquement les ethers sur le marché.

C’est pourquoi de nombreux crypto investisseurs gardent leurs ethers en attendant le passage en full POS en estimant/esperant que le prix pourrait exploser.

Dernière modification par Licha (17/10/2017 15h22)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#585 17/10/2017 15h44

Membre (2012)
Réputation :   228  

Hello,

Le passage en full POS est prévu pour quand ?

Hors ligne Hors ligne

 

#586 17/10/2017 16h57

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Pas de date précise, courant 2018…


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#587 17/10/2017 17h38

Membre (2012)
Réputation :   228  

Au risque que vous vous repetiez, avez vous un article / doc la dessus ? smile

+ autre article expliquant simplement etherum ?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#588 17/10/2017 23h25

Membre (2017)
Réputation :   9  

Simple, je sais pas, mais exaustif : Comprendre Ethereum | Ethereum France

Et quelques infos de Buterin : Ethereum May Upgrade to Proof of Stake in 2018 Says Vitalik Buterin

Sa priorité, à juste titre, est de travailler en priorité la scalabilité d’ETH.
En attendant le POS et afin de limiter l’inflation, ils ont diminués le reward des blocs ETH

Dernière modification par Seldar (17/10/2017 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#589 18/10/2017 08h21

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Licha a écrit :

Par le fonctionnement même de la création de nouveau bloc lors du passage de POW à POS (voir mes messages precedants), la blockchain aura besoin d’ether mis à disposition par leur possesseur pour valider de nouveau bloc.

Je me permets de formuler ça autrement, suite à la lecture des liens copiés.
Le POS ne changera rien au fait que seuls les "mineurs" seront rémunérés. Il permet cependant d’alléger le processus de minage et donc potentiellement de multiplier le nombre de mineurs (et d’accélérer la vitesse de validation)

Les valideurs sont choisis proportionnellement au nombre de leurs ETH en dépôt.
Les valideurs possédant quelques ETH ont autant de chance d’être rémunérés que de gagner le gros lot au Loto (pour chaque calcul).

Plusieurs remarques qui me viennent:
- les mineurs actuels ont-ils intérêt à perdre leur monopole de minage ? Oui dans le sens où ils n’auront plus à acheter de matériel couteux, et non dans le sens où leur matériel couteux deviendra inutile (pour l’Ethereum), mais ils auront la possibilité de l’utiliser pour d’autres monnaies.
- l’effet sera-t-il une accumulation encore accrue des ETH: plus on a d’ETH, plus on en gagne, et plus on en a ?

Dernier point (sans rapport avec le passage à POS):
Comment se comportent les jetons lors d’un fork ? Logiquement, ils suivent une double vie sur chaque branche du fork (comme les BTC, les ETH, etc)
SI c’est le cas, comment gèrent les entreprises utilisant les jetons comme moyen de paiement, par exemple ? acceptent-elles les deux types de jetons, choisissent-elles une unique branche du fork, ou sont-elles obligées d’être présentes sur toutes les branches forkées en même temps ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#590 18/10/2017 13h50

Membre (2012)
Réputation :   228  

Tres interessant les liens, je ne sais pas si cela est positif pour l’ETH mais les amplitudes de variation sont juste impressionnantes, l’ETH rebaisse bien.

Même si on touche du doigt l’utilité, j’ai du mal à quantifier la valeur

Hors ligne Hors ligne

 

#591 20/10/2017 17h59

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Licha a écrit :

Le même scenario se répète que debut aout avec le bitcoin cash.
Avec le fork du bitcoin en bitcoingold qui se profile le 25octobre; le cours du bitcoin explose et vient de depasser son ATH a plus de 5k usd.
Il y a surement un bon coup à faire (un peu moins bon aujourd’hui qu’hier…) car tout le monde veut des bitcoin gold « gratis » le 25 octobre donc tout le monde se rue sur le bitcoin avec des volumes de trade monstrueux et des miettes pour les autres alts.
Le cours devrait donc comme en aout bien monter encore et se « crasher » peu de temps après le fork.

Pour les personnes interessées par ces bitcoins gold, mettez vos bitcoins sur un cold wallet (ledger par ex) et ne les laissez pas sur un exchange car aucune certitude des retributions des futurs bitcoinsgold post fork selon la politique de l’exchange.

Comme « prévu », 8 jours plus tard après le cap des 5000, c’est celui des 6000$ qui est franchi !

Et ça devrait encore augmenter d’ici le 25 octobre.
Attention après le 25 il pourrait fortement chuter au profit des alts (ether en tete) qui devrait rattraper son retard par rapport au bitcoin …


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#592 20/10/2017 18h02

Membre (2012)
Réputation :   228  

Pourquoi après le 25 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#593 20/10/2017 18h32

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Je l’ai expliqué plus haut, le 25 octobre les possesseurs de bitcoin recevront la meme quantité de bitcoin gold lors du hard fork (separation de la blockchain du bitcoin en 2 nouvelles distinctes)

Et certaines exchanges font une « pré-cotation » du btc gold a 800 dollars.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #594 20/10/2017 19h02

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Licha a écrit :

Il y a surement un bon coup à faire

Oui, aussi sûrement que dans beaucoup de domaines qui font fi de la fiscalité…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#595 20/10/2017 19h45

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Je vois pas le rapport avec la fiscalité.
Fiscalité ou non, faire 25% de plus value en 8 jours c’est pas degueu non?
Je prefere payer des impots sur cette plus value que pas en payer sur aucune plus value ou sur du 1 ou 2% en un an…

Dernière modification par Licha (20/10/2017 19h47)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #596 20/10/2017 20h50

Membre (2017)
Réputation :   9  

Licha a écrit :

Je l’ai expliqué plus haut, le 25 octobre les possesseurs de bitcoin recevront la meme quantité de bitcoin gold lors du hard fork (separation de la blockchain du bitcoin en 2 nouvelles distinctes)

Et certaines exchanges font une « pré-cotation » du btc gold a 800 dollars.

800 dollars pour ce truc inutile ?

Hors ligne Hors ligne

 

#597 21/10/2017 11h38

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Licha a écrit :

Je vois pas le rapport avec la fiscalité.
Fiscalité ou non, faire 25% de plus value en 8 jours c’est pas degueu non?
Je prefere payer des impots sur cette plus value que pas en payer sur aucune plus value ou sur du 1 ou 2% en un an…

Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas de plus-values, mais de marge sur achat. Comme cela a été dit et rappelé dans ce fil de discussion, les cryptomonnaies ne sont ni des monnaies (au sens légal/fiscal du terme), ni des valeurs mobilières. Il s’agit de produits immatériels, achetés et revendus. Cela rentre dans le régime fiscal des BIC/BNC. Et, sauf à jouer avec des montants peu élevés, cela entraîne de devoir être enregistré dans ce régime, de tenir une comptabilité, d’effectuer les déclarations correspondantes. Ne pas tenir compte de cela, c’est se mettre dans l’illégalité.

Du coup, les calculs de gains deviennent autrement plus compliqués.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#598 21/10/2017 14h17

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Je suis en train de me renseigner sur la fiabilité de l’offre Kraken.

Étant donné que le site, d’après ses conditions d’utilisations, partage ses informations avec divers acteurs louches aux USA et que le site semble utiliser Cloudflare, je suis très réticent à y envoyer mes données personnelles ou des justificatifs :

https://www.kraken.com/legal/privacy a écrit :

Payward complies with the U.S.-EU Safe Harbor Framework and the U.S.-Swiss Safe Harbor Framework as set forth by the U.S. Department of Commerce regarding the collection, use, and retention of personal information from European Union member countries

Aussi, si je m’inscris, je souhaite me limiter au niveau de certification Tier-2 qui me suffirait largement. Toutefois, j’ai lu que certains utilisateurs européens se voyaient exigés de passer Tier-3 dès le premier versement (exemple, autre exemple). Avez-vous eu ce problème ?

Avez-vous bien pu faire versements + achat/vente divers + retraits tout en restant tier-2 ?

Par ailleurs, avez-vous eu des problèmes avec votre banque physique ?

Merci d’avance pour vos retours d’expériences.

Dernière modification par Gog (21/10/2017 14h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #599 21/10/2017 14h28

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

M07 a écrit :

Bonjour !

Licha a écrit :

Je vois pas le rapport avec la fiscalité.
Fiscalité ou non, faire 25% de plus value en 8 jours c’est pas degueu non?
Je prefere payer des impots sur cette plus value que pas en payer sur aucune plus value ou sur du 1 ou 2% en un an…

Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas de plus-values, mais de marge sur achat. Comme cela a été dit et rappelé dans ce fil de discussion, les cryptomonnaies ne sont ni des monnaies (au sens légal/fiscal du terme), ni des valeurs mobilières. Il s’agit de produits immatériels, achetés et revendus. Cela rentre dans le régime fiscal des BIC/BNC. Et, sauf à jouer avec des montants peu élevés, cela entraîne de devoir être enregistré dans ce régime, de tenir une comptabilité, d’effectuer les déclarations correspondantes. Ne pas tenir compte de cela, c’est se mettre dans l’illégalité.

Du coup, les calculs de gains deviennent autrement plus compliqués.

A moins d’avoir plus d’une dizaine de bitcoin, si vous faites moins de 32 000 euros de plus value sur l’année, imposition en microBNC sans toutes les contraintes mentionnées ci-dessus ;-)

Sinon pour kraken j’ai testé les 2, tier 2 et 3 et dans les 2 cas l’argent arrive et ressort sans aucun probleme.
la seul contrainte c’est d’avoir une autorisation de votre banque pour faire des virements sur un compte à l’exterieur de la France.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#600 21/10/2017 14h39

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Puis-je vous demander depuis quelle banque vous avez opéré (ça semble être un critère) ?

Pour ce qui est de l’autorisation aux virements internationaux, j’ai déjà pu faire des virements vers l’Allemagne donc ça devrait pas poser problème.

Dernière modification par Gog (21/10/2017 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums