PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #2876 28/05/2021 10h25

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Twister96 a écrit :

yamcha a écrit :

Vous ne rêvez pas, votre portefeuille peut sans nul doute atteindre le million en fin de cycle. Keep the Faith.

…ou très bien tomber à zéro !

Vous pouvez penser que la blockchain/les cryptomonnaies vont disparaître comme elles sont apparues. Pour ma part et pour beaucoup d’autres, cette technologie, comme Internet à son époque, est là pour rester.

Twister96 a écrit :

Bref, c’est de la roulette (russe). Donc, bonne chance, mais, un petit conseil, ne vous enflammez pas trop.

Pouvez-vous élaborer ?
Car, factuellement, en jetant un œil à la courbe du BTC ou ETH depuis leur création, le cours est certes fortement volatil, mais à long terme la rentabilité est sans commune mesure.

Sans boule de cristal, il est également possible que le marché boursier/immobilier/or entrent demain ou après-demain dans une spirale baissière de 10/20/30 ans annihilant toutes vos analyses/projections de rentabilité futures.

Tout investissement est un pari sur l’avenir, étroitement lié au degré d’aversion au risque de chacun.

Hors ligne Hors ligne

 

#2877 01/06/2021 18h27

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Pour info, pas mal d’ETF dispo depuis ce matin censé reproduire le cours du Bitcoin: VanEck Vectors, 21Shares pour ceux que ça interesse.

Je n’y connais rien, mais ça m’a l’air d’être la meilleure solution d’investir dans le BTC, non?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2878 01/06/2021 18h41

Membre (2020)
Réputation :   57  

Je me demande pourquoi il serait plus intéressant de passer par un ETF?

C’est très simple d’acheter du bitcoin en direct. Et de cette manière vous le posséder réellement. De plus l’imposition n’est pas meilleure sur CTO (30%).

Enfin sur une pateforme de cryptomonnaie vous pouvez encaisser vos gains en passant en stablecoin sans payer d’imposition pour ensuite racheter du bitcoin si besoin.

Sur CTO en cas de vente vous devez directement payer l’imposition l’année d’après.

Je me trompe peut-être, corrigez moi si c’est le cas. Mais je trouve plus intéressant de faire un achat de cryptomonnaie en direct.

Dernière modification par Sm1le22 (01/06/2021 18h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2879 01/06/2021 18h54

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Tout dépend des frais d’acquisition dans les deux cas

Hors ligne Hors ligne

 

#2880 01/06/2021 18h56

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Les raisons peuvent vraiment être multiples mais voici celles qui me viennent en tête :
- Ca peut être par simplicité. Au lieu d’avoir des comptes à droite à gauche, on s’expose au crypto sur son compte titre chez son banquier/broker préféré.
- Si je prends l’exemple d’IB j’ai le droit à une marge assez conséquente vu la taille de mon portefeuille. Si je créé un compte Binance, je ne profite pas du collatéral de mes produits financiers et je repars de zéro. Donc pour l’effet de levier ça peut être intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#2881 01/06/2021 18h56

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je ne sais pas c’était juste une question.

Les frais m’ont l’air pas mal, simplicité de ne pas avoir à s’inscrire sur une nouvelle plateforme, revente immédiate… à part les impôts mais là on rentre dans du market timing qui n’intéresse pas forcement tout le monde.

Dernière modification par JBeurer (01/06/2021 18h58)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2882 01/06/2021 22h06

Membre (2016)
Réputation :   116  

Malolechat, le 27/05/2021 a écrit :

Hello all,

2/3 sur la binance smart chain.

1/3 sur les plateformes classiques pour le reste des alt notamment : tel, rune, egld, cro, Luna, kcs, xvs, chsb, etc…

Il ne passe pas une semaine sans qu’il y ai un hack, scam, rug, exploit sur ce réseau.

Vous êtes un peu un degen, 2/3 sur BSC et pas mal de shitcoins. J’espére que vous n’avez pas été trop affecté avec tous les hacks sur BSC qui s’enchainent.

Je vous conseillerai d’en sortir pour aller sur Polygon si Ethereum vous fait peur sur les fees.
Le liquidity mining program dure jusqu’au 13 juin.
Peu après nous aurons très bientôt, normalement dans 3-4 semaines un vrai Layer 2 Arbitrum qui bénéficiera de la sécurité Layer 1 Ethereum. Les fees seront à moins de 1$ et plusieurs protocols devraient lancer des programes de mining incitatifs.

Surtout, si vous souhaitez faire de la DeFi n’allez pas / ne restez pas sur BSC car s’en ai pas.

BriochePainPerdu a écrit :

Les raisons peuvent vraiment être multiples mais voici celles qui me viennent en tête :
- Ca peut être par simplicité. Au lieu d’avoir des comptes à droite à gauche, on s’expose au crypto sur son compte titre chez son banquier/broker préféré.
- Si je prends l’exemple d’IB j’ai le droit à une marge assez conséquente vu la taille de mon portefeuille. Si je créé un compte Binance, je ne profite pas du collatéral de mes produits financiers et je repars de zéro. Donc pour l’effet de levier ça peut être intéressant.

En tout cas, dans les 2 cas vous n’êtes pas sur une blockchain.

Dernière modification par niceday (01/06/2021 22h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#2883 02/06/2021 01h10

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

@sm1le22 Autre avantage qui me semble non négligeable
Vous parlez d’impot et de BTC en terme de plus value, mais si j’ai bien compris une moins value sur les cryptomonnaies ne peut pas être assimilé à vos plus value/moins value en actions. Alors qu’un ETF BTC si (si je ne dis pas de bétise).


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2884 02/06/2021 03h22

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Sm1le22, le 01/06/2021 a écrit :

Je me demande pourquoi il serait plus intéressant de passer par un ETF?

De plus l’imposition n’est pas meilleure sur CTO (30%).

Avantage fiscal : selon revenus, imposition potentiellement bien inférieure à 30 %.

BforBank a écrit :

Le PFU est le régime fiscal qui s’applique par défaut mais vous pouvez choisir d’être taxé au barème progressif de l’impôt. En pratique, vos revenus sont alors imposés à votre Taux Marginal d’Imposition (TMI). A vous de voir si cette solution, à choisir lors de la déclaration de revenus, est plus intéressante.

Conséquences si barème progressif de l’impôt :
- Les dividendes reçus bénéficient alors d’un abattement de 40 %
- La part de CSG de 6,80 % est déductible.

Autre avantage : si vous n’investissez pas dans les cryptos en direct, vous n’avez pas à déclarer chaque année la ribambelle de comptes d’actifs numériques détenus a l’étranger.

Hors ligne Hors ligne

 

#2885 02/06/2021 10h33

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

JMeuret, le 01/06/2021 a écrit :

Je ne sais pas c’était juste une question.

Les frais m’ont l’air pas mal, simplicité de ne pas avoir à s’inscrire sur une nouvelle plateforme, revente immédiate… à part les impôts mais là on rentre dans du market timing qui n’intéresse pas forcement tout le monde.

Autre différence les crypto varient 7 jours sur 7 h24 alors que la bourse ferme la nuit et le we…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2886 02/06/2021 19h26

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Je me permet de partager cette vidéo de Coinbureau (Excellente chaine au passage dans le monde des Cryptos) qui détaille les différentes catégories de cryptos existantes. Bien que le débat se recentre souvent sur le bitcoin et l’aspect monétaire des cryptos, il me semble que c’est malheureusement trop réducteur. J’espère que cette vidéo permettra d’élargir un peu le scope de chacun.

Petit résumé des catégories faites dans la vidéo :
- Réserve de valeur. Ex: Bitcoin
- Smart Contract qui sont des programmes qui s’exécutent automatiquement lorsque les conditions sont réunies. Ex: Ethereum
- Oracles qui permettent de faire le lien entre les données du monde réelle et les blockchain. Ex: Chainlink
- Payement. Ex: Litecoin, Dash
- Discrétion. Pour payer de façon anonyme. Ex: Monero
- Exchange token, qui sont utilisées par les plateformes de trading. Ex: Binance.
- Meme coin, ne sert à rien et est fortement manipulé.

Personnellement je trouve les catégories smart contract et oracle extrêmement intéressantes pour l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2887 09/06/2021 16h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

Personne pour commenter les niouses du Bitcoin, notamment le FBI qui a réussit à récupérer une partie de la rançon du pipeline Colonial.

Voici un article sur le sujet.

Ou bien cet article nous dit que le FBI a hacké les hackers.

Ceux qui sont calés pourront nous éclairer sur la portée de cet événement?
La sécurité du BTC redevient un problème?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#2888 09/06/2021 16h38

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Ce n’est pas tant la sécurité qui est en question que le fait que les blockchains à vocation publique rendent par essence transparentes toutes les transactions financières qui y ont lieu. Une fois que vous avez matché un wallet avec une personne, vous pouvez reconstituer tous ses échanges.
Je ne suis pas sûr que les chantres du bitcoin aient bien mesuré les implications que, loin de distancier les transactions financières des gouvernements, les blockchains publiques les rendent traçables immanquablement et extraordinairement facilement.

Hors ligne Hors ligne

 

#2889 09/06/2021 17h58

Membre (2021)
Réputation :   26  

kiwijuice a écrit :

Personne pour commenter les niouses du Bitcoin, notamment le FBI qui a réussit à récupérer une partie de la rançon du pipeline Colonial.

J’ai failli le faire hier en lisant l’article du Monde hier.

Finalement, beaucoup d’entreprises ou de groupes "découvrent" l’usage des cryptomonnaies à l’occasion de ransomwares..
Ce qui est ironique est que au final malgré avoir recouvré 63,7 bitcoins sur 75 versés (85%), la compagnie Colonial (quel nom…) a quand même perdu presque la moitié du montant à cause de la chute du bitcoin entre temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#2890 09/06/2021 18h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Colonial a quand même perdu la moitié de la rançon, du fait de la chute du BTC.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2891 09/06/2021 18h40

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

corran a écrit :

Je ne suis pas sûr que les chantres du bitcoin aient bien mesuré les implications que, loin de distancier les transactions financières des gouvernements, les blockchains publiques les rendent traçables immanquablement et extraordinairement facilement.

Il me semble que c’est quand même (beaucoup) moins facile qu’avec du fiat…il faut arriver à lier une clé privée à un utilisateur…d’ailleurs je suis curieux de voir comment cela pourrait être prouvé dans un tribunal.

On ne connaît pas l’identité des whales par exemple. A noter que ces dernières se gavent en ce moment. (Cf. la transaction du jour de 3706 BTC).

Si j’ai bien compris, le FBI a réussi à retrouver le wallet mais n’a pas connaissance de qui l’a utilisé. Les hackers auraient loué un serveur cloud et le FBI a mis la main dessus grâce à une assignation. On est loin d’une performance de technologie de pointe et je peine à comprendre pourquoi le FBI caracole autant et affirme pouvoir vider n’importe quel wallet…

Comme vous le dites, ce n’est pas la sécurité du bitcoin ou des blockchains qui est remise en question avec cette affaire. Voici, un post reddit qui explique plutôt bien à quel point il est improbable de cracker un wallet.

Pour moi il s’agit d’un non-évènement, mise à part que que les hackers se sont fait avoir bêtement…

Dernière modification par BriochePainPerdu (09/06/2021 18h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#2892 10/06/2021 03h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Brioche : à partir du moment où vous faites du BTC (ou de tout autre coin reposant sur une blockchain publique) un instrument de paiement de tous les jours, l’identification du ou des wallets avec la personne physique est automatique.
On vous verse un salaire sur un wallet bitcoin : votre employeur peut tracer toutes les transactions à destination ou au départ de ce wallet.
Vous faites un achat à distance chez un commerçant et le réglez en BTC depuis un wallet : le commerçant peut associer votre nom et adresse à ce wallet, et en retracer toutes les transactions
Etc, etc.
Même en multipliant les wallets (ce qui deviendrait vite impraticable pour me commun des mortels qui a déjà souvent du mal à ne serait-ce que jongler entre 2 comptes en. banque), n’importe quel tiers peut retrouver tout ce que vous faites du moment que vous lui avez communiqué identité + wallet. La seule parade simple à ça (j’imagine qu’il peut exister des techniques à même d’obfusquer des transactions sur la blockchain, mais ce ne serait pas approchable par le commun des mortels et probablement coûteux en frais de transaction) c’est de passer par un centralisateur, mais ça ça existe déjà, ça s’appelle une banque ; et en contradiction totale avec le motto "not your wallet, not your coin".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2893 10/06/2021 06h35

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Les chantres du bitcoin, comme vous dites, sont tout a fait au courant de cette particularité des cryptomonnaies et du bitcoin en particulier, puisqu’il s’agit du principe de base technologique de cette blockchain. Et c’est bien pour cela qu’ils se désespèrent depuis des années de voir constamment la même désinformation circuler dans les médias sur le bitcoin "monnaie anonyme" et "instrument parfait du blanchiment et des trafics". Même faux, cela n’empêche pas ce mantra d’être répété à l’envi, jusque par la voix de Me Janet Yellen.

En termes monétaires, on dira donc que le bitcoin n’est pas 100% fongible. Soit.

Vous faites erreur en disant que le moyen de parer à cela est d’utiliser un outil centralisateur. On peut utiliser un logiciel qui va mixer (tumbler) les bitcoins de plusieurs utilisateurs en une multitude de petites transactions (un peu à l’instar que ce que fait la fonction private send sur Dash). Cela rend le traçage des transactions, non pas impossible, mais très complexe. Ces mixeurs sont principalement des plateformes centralisées, mais il apparait désormais des versions peer to peer, pour rester sur le principe de la décentralisation.

Cette problématique de la fongibilité étant connue depuis quasiment les débuts de Bitcoin, bien d’autres projets ce sont crées pour justement résoudre ce point particulier. Par exemple Monero, Zcash, Dash… Ainsi faire une transaction bitcoin>monero stoppe le tracking des transactions effectuées.

Dernière modification par papaecho (10/06/2021 06h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2894 10/06/2021 18h27

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

papaecho a écrit :

Cette problématique de la fongibilité étant connue depuis quasiment les débuts de Bitcoin, bien d’autres projets ce sont crées pour justement résoudre ce point particulier. Par exemple Monero, Zcash, Dash… Ainsi faire une transaction bitcoin>monero stoppe le tracking des transactions effectuées.

Ce qui est exactement le point que je soulève, à savoir que les blockchains publiques, et le bitcoin en particulier, ne sont absolument pas adaptées à sous-tendre un système monétaire d’une entité politique non dictatoriale. Pourquoi contorsionner un système mal conçu (car conçu par quelqu(e) un(s) qui n’ont jamais compris ce qu’était une monnaie) plutôt que d’en adapter un conçu correctement dès le départ (comme vous le dites, Monero en est un, Dash aussi en lui tordant un peu le cou) ?
Donc faire du bitcoin une monnaie légale, c’est au mieux inopérant, au pire démagogique et démontrer qu’on n’y a pas compris grand chose.

@DT : on aime bien pester contre WU, mais dans la réalité les frais sont relativement contenus (de 2 à 4%) compte tenu du service rendu (change, mise à disposition d’espèces, maillage des territoires). Par ailleurs un service aussi basique que Wise ne coûte que 0.4%. Et un wallet universel de type Wechatpay ou Alipay coûterait 0 (ou un mini spread pour le change) , le coût des transferts interpersonnels étant subventionné par l’utilisation commerciale des wallets. Bref, les cryptomonnaies solutions de paiement sont avant tout des solutions à la recherche de problèmes.

Dernière modification par corran (10/06/2021 22h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#2895 11/06/2021 22h44

Membre (2021)
Réputation :   6  

Bonjour,
Je suis actuellement dans une phase d’observation avant d’investir. Dans cette optique je me suis abonné à Morning bull de Thomas Veillet sur la foi de quelques intervenants de ce forum (pas dans cette discussion).
J’attends d’avoir un peu de recul pour juger de la pertinence de cette publication.
Pour m’abonner je suis passé par l’intermédiaire du site les investisseurs (pas heureux, pas comme ici).
Ce site m’envoie très régulièrement des infos sur "les investissements que vous ne devez pas rater". En ce moment les cryptos sont à l’honneur malgré la dégringolade récente du BTC.
Il y a quelques jours, nouvelle annonce (je ne qualifierais pas ça d’information) : Un super having aura lieu en 2021.

Personnellement, après une petite recherche, je crois savoir qu’un having (super c’est quoi ?) à lieu tout les 210.000 blocks. Vu la production actuelle dont j’ai connaissance, un rapide calcul me fait penser que le prochain having aura lieu dans… 2 ans !

Je ne connais pas l’univers des cryptos mais j’aimerais avoir votre avis là dessus svp.

Cela me donnera aussi une idée de ce que vaut la newsletter de ce site. Il me serait utile d’avoir également votre opinion sur ce site

Dernière modification par Lamat (11/06/2021 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2896 12/06/2021 00h16

Membre (2021)
Réputation :   26  

corran a écrit :

les blockchains publiques, et le bitcoin en particulier, ne sont absolument pas adaptées à sous-tendre un système monétaire d’une entité politique non dictatoriale

Pourriez-vous développer votre pensée sur ce point, car je ne suis pas sûr de bien saisir votre propos.

Je suis très ignorant dans ce domaine (cette file est utile pour progresser smile ), mais je pensais que la philosophie sous-tendant les cryptomonnaies, et le bitcoin en particulier, était justement de court-circuiter la nécessité d’avoir un système politique (en particulier les états),qu’il soit dictatorial ou non, pour avoir un système monétaire.

Une dictature n’accepterait pas un système monétaire dont les échanges lui resteraient totalement opaques et incontrôlables.
La Chine prépare sa monnaie numérique, je n’en connais rien mais je suis certain qu’elle souhaite se doter d’une cryptomonnaie sur laquelle elle aura totalement la main. Je suppose que ce n’est pas le cas du bitcoin, vu les efforts qu’elle déploie actuellement pour en interdire l’usage sur son territoire.

Mais un état plus démocratique (si on présuppose que le contraire d’une dictature est une démocratie) accepterait également difficilement un tel système, surtout s’il s’avère particulièrement bien taillé pour des activités illégales à ses yeux (blanchiment, ransomware, etc.), et même si ce n’est pas le but premier ou la philosophie de ce système. On serait là dans l’adage "la confiance n’exclue pas une certaine forme de contrôle" et cet état, tout démocratique et libéral qu’il soit, voudra avoir en dernier ressort la possibilité de juger si l’usage qui est fait de ce système financier est légal ou non (exactement comme dans nos systèmes actuels).

Donc le bitcoin, s’il est traçable, paraît au moins partiellement adapté comme système monétaire pour n’importe quel système politique, et même peut-être un peu plus pour un système démocratique, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2897 12/06/2021 00h26

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Bonjour,

Un halving est le fait, sur une blockchain basée sur la preuve de travail, de diminuer par 2 la récompense octroyée aux mineurs pour la validation d’un block. Ces mineurs se rémunérant par la vente de ces coins nouvellement crées, la diminution de cette récompense crée mécaniquement une raréfaction de l’offre disponible sur le marché. Si une demande croissante pour le coin en question se trouve en face, il y a donc une augmentation du prix. Il y a d’autres éléments en jeu (difficulté de minage, coût de production d’un coin, accumulation par les mineurs..) mais le principe de base est là.

Sur la blockchain bitcoin le halving intervient tous les 210 000 blocks. Le dernier en date a eu lieu en mai 2020 et fut le 3e. Historiquement, ces halvings ont été le point de départ de chaque marché haussier. Avec le temps, cela est donc devenu une sorte de prophétie où le halving devait nécessairement entrainer un bull-run avec un délai de quelques mois. En 2020, je me souviens que l’idée générale était de dire que le halving était déjà pricé dans le cours et qu’il n’entrainerait pas de marché haussier à 5-6 mois ( même Vitalik Buterin le fondateur d’ethereum était de cet avis). Au moment du halving le prix bu btc était de 8000$ environ, et on peut dire que la vague haussière a commencé à la cassure des 12000$, 5 mois plus tard.   

Donc concernant votre question non, il n’y a pas d’halving sur bitcoin prévu avant 2024. En revanche, chaque blockchain possède un calendrier propre avec des dates de halving différentes. Sur Litecoin par exemple, le halving est prévu vers aout 2023. Sur Lisk c’était en septembre 2020 et sur Zcash en novembre.

Votre article faisait il référence à Bitcoin ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2898 12/06/2021 21h31

Membre (2021)
Réputation :   6  

Bonjour,
C’était une réponse circonstanciée que j’ai appréciée .
Concernant les sources, j’aurais du commencer par là. Voici ce que cette newsletter essaie de me vendre :
https://paid.le-vaillant-economiste.com … g-2c-sepa/
Bcp de blabla, ça fait franchement pas sérieux mais je reste abonné à la newsletter par curiosité : justement pour savoir quel bobard (ou non) on va me sortir.

La partie super halving (je me demande encore quelle est la différence avec un halving standard) est annoncé par le titre "LE « HALVING » À LA PUISSANCE 1000" dans l’un des nombreux bandeaux bleus.

Je vous laisse lire le texte qui outre moult superlatifs, précise qu’il s’agit d’investir dans des entreprises qui font du mining dont le code ISIN est soigneusement caché mais dont les graphiques commencent sérieusement la montée de l’Everest. Ca existe au moins des entreprises de minig ?

Entre autres joyeusetés, il est mentionné dans les mails que l’on peut accéder à un rapport gratuit (qui en fait n’est qu’un vague résumé de tout le mail) mais je peux accéder au rapport complet et à tous les conseils chaque matin pour la modique somme de 1790 € pour 1 an… Et encore j’ai droit à une remise exceptionnelle de 2210 €… Si je m’abonne avant Lundi 12h.

Bon, ça c’était la partie de mon message pour faire rire. Redevenons sérieux : un super halving est-il envisageable pour 2021 ? Notez que, même eux, disent que le halving normal est prévu pour 2024.


Ma source concernant le nbr de BTC en circulation et la vitesse de mining est là :

https://www.buybitcoinworldwide.com/fr/ … -bitcoins/

Mais peut-être que les chiffres sont faux ou que je me suis trompé dans les calculs ?

Sinon, d’après ce que je lis ici, l’Etherum présente des caractéristiques techniques qui me paraissent le sortir un peu du lot des cryptos basées sur pas grand ’chose de réel dont la cote est basée uniquement sur la spéculation mais il y a sûrement d’autre cryptos dans ce cas, non ?

Cordialement
PS : d’ailleurs c’est dommage qu’il n’y ait pas une discussion pour chaque crypto : difficile de trouver l’info dans cette unique discussion

Dernière modification par Lamat (13/06/2021 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2899 14/06/2021 00h12

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

De ce que je comprends, l’auteur définit comme super-halving le fait pour les entreprises de minage de ne plus vendre les nouveaux BTC sur le marché mais de les conserver, car leurs financements futurs seraient censés ne plus provenir de cette vente. Actuellement , les mineurs ne vendent pas automatiquement les BTC dès qu’ils sont crées. Les adresses desdits mineurs étant connues, des sociétés d’analyse comme Glassnode ou Cryptoquant peuvent suivre les mouvements de leurs wallets et donc permettent de savoir si les mineurs sont dans une phase d’accumulation ou de distribution. Ces phases ayant une conséquence notable sur le nombre de bitcoins disponibles à la vente, cela a un impact important sur les prix. D’où, dans l’idée de l’auteur: plus de vente de bitcoins par les mineurs > assèchement de l’offre de BTC > prix "to the moon"

https://coinmarketcap.com/headlines/new … ons-spike/

Le cout de production d’un BTC étant, selon les sources, entre 6 et 12OOO$, j’ai personnellement du mal à voir pourquoi une entreprise de minage accumulerait sans fin du bitcoin et du chiffre d’affaire non réalisée, car pour payer leurs coûts ou présenter leurs bénéfices ce sera en dollars.

Pour les sociétés de minage de crypto-monnaies j’en connais deux, listées sur le NASDAQ:

- Marathon Digital Holdings (MARA)
- Riot Blockchain (RIOT)

Chose intéressante d’ailleurs: alors que le marché des cryptos reste graphiquement en tendance baissière, tout comme l’action Coinbase (COIN), ces deux actions semblent commencer à reprendre une tendance à la hausse.

Enfin, Ethereum n’a effectivement pas grand chose à voir avec Bitcoin. C’est une blockchain d’infrastructure sur laquelle le principal et très majoritaire écosystème crypto est basé. Cryptoast est un site plutôt bien fait pour se renseigner sur les projets crypto.

https://cryptoast.fr/fiche-ethereum/

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2900 14/06/2021 11h05

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Juste pour compléter, oui il y a beaucoup d’entreprises de mining cotées (dont certaines ne font pas que du mining d’ailleurs), je citerais outre les 2 plus grosses MARA et RIOT :

- HIVE Blockchain Technologies Ltd. (HIVE/TSXV ou FHBF/DB), Canada, 1.093B CAD
- Bitfarms Ltd. (BITF/TSXV), Canada, 712M CAD
- Argo Blockchain PLC (ARB/LSE), UK, 587M GBP
- Hut 8 Mining Corp. (HUT/TSX), Canada, 584M CAD

Aussi concernant les infrastructures/hosting :
- Northern Data AG (Ticker NB2/Xetra), HQ Germany, MarketCap 1.432 EUR
(qui a d’autres domaines d’activité que le mining, machine learning, AI, big data, etc.)

Et les ASICs (Application Specific Integrated Circuit) :
- Canaan, Inc. (Ticker CAN/Nasdaq), HQ China, MarketCap 1.497B USD
- Ebang International Holdings, Inc. (EBON/Nasdaq) , China, 631.839M USD

Quant au super halving, c’est ridicule… les miners accumulent ou distribuent plus ou moins selon les périodes de peur ou euphorie, rien de neuf sous le soleil. Et comme indiqué précédemment, les données sont publiques.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums