PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#2726 11/04/2021 11h27

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Mes Ripple ont doublé de valeur en quelques jours.
J’ai cherché des news, mais rien trouvé d’autre que "XRP grimpe", alors que ni Ethereum, ni Bitcoin ne connaissent de flambée.

Sait-on si de grosses entreprises ont rejoint l’univers XRP, ou monte-t-il sans raison ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2727 11/04/2021 11h38

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

La flambée du Ripple est liée à l’évolution de la bataille juridique avec  la SEC.

In The Ripple Case, The SEC Is Now On Trial – And Knows It

Dernière modification par Ririsama (11/04/2021 11h42)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#2728 11/04/2021 11h41

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Intéressant.

On en revient au message un peu plus haut sur le fait de lever des fonds de manière dérégulée ou non:
La bataille juridique autour Ripple s’intensifie ! | Mon livret

“Au cours d’une offre non enregistrée de titres qui a duré des années, Ripple a pu lever au moins 1,38 milliard de dollars en vendant du XRP sans fournir le type d’informations financières et de gestion généralement fournies dans les déclarations d’enregistrement et les dépôts périodiques et courants ultérieurs“, écrit la SEC.

“la théorie de la SEC, selon laquelle XRP est un contrat d’investissement, est erronée sur les faits, la loi et les équités“


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2729 11/04/2021 12h00

Banni
Réputation :   6  

Le cas Ripple est spécifique et non représentatif dans le sens où il s’agit d’une entreprise commerciale privée, là où la majorité des projets ont le statut de fondation sans but lucratif et sont open source, ce qui correspond beaucoup plus à l’objectif originel de décentralisation.

C’est pour cette raison (et d’autres comme les 20% de token détenus par les fondateurs) que le sujet XRP est particulièrement clivant dans la communauté crypto.

Ethereum Foundation | ethereum.org

C’est aussi ce qui fait que l’approche bilan/résultats qui s’applique aux entreprises commerciales n’est pas pertinente.

Dernière modification par Papassia (11/04/2021 12h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2730 11/04/2021 12h24

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

dangarcia a écrit :

Quand vous parlez de "la capacité des créateurs à réaliser les objectifs du projet" vous parlez bien de la capacité des entreprises qui se financent par ce moyen, à se développer, à croitre et à gagner de l’argent c’est bien ça ?

Non pas exactement. Encore une fois vos tokens ne sont pas des parts d’une start up et ne vont pas s’apprécier parce que les créateurs se font de l’argent mais parce que la demande augmente, par son utilité/rareté. Quand quelqu’un achète du pétrole, ce n’est pas en espérant que les producteurs s’enrichissent que je sache. C’est qu’il y a une utilité derrière.

Si vous trouvez le projet sans perspective et les usages inutiles, vous n’achetez pas de tokens et point barre.
Encore mieux pour ceux qui sont catégoriques et pleins de certitudes, vous shortez la crypto en question pour faire fortune…

dangarcia a écrit :

En revanche je ne comprends pas "que les tokens soient adoptés pour les utilisations qui sont prévues" à ce stade c’est déjà le cas, les tokens ont permis à l’entreprise de lever du cash, c’est bien pour ça qu’elle les a créés ?

Les ICO (initial coin offering) sont un moyen de se financer (et de mettre les tokens en circulation) . Le moyen n’est pas une fin. Sans token, pas de blockchain…

dangarcia a écrit :

Parce qu’on n’a aucune info sur les projets de développement de l’entreprise ? À quoi va servir notre argent etc. ?

Ça c’est vous qui le dites parce que vous ne voulez pas vous renseigner (ou avez la flemme…).
Je persiste à dire que les modélisations de valeur par DCF ou ratios financiers ne sont applicables qu’aux actifs qui génère du cash flow.
Vous pouvez retourner cela dans tous les sens, vous ne pourrez pas les appliquer au bitcoin (ou à l’or, ou aux commodities, ce qui n’en font pas des escroqueries pour autant).


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#2731 11/04/2021 13h22

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Faith, le 09/04/2021 a écrit :

yamcha a écrit :

Cependant, il a l’énorme avantage de pouvoir potentiellement mener, avec 5 k€ investis voire moins, un investisseur avisé à la liberté financière en un temps record (tout au mieux un cycle haussier de 4 ans).

Existe-t-il aujourd’hui un investissement alternatif équivalent en terme et rendement ?

Tesla, Google ou Apple ont donné des résultats similaires.
Vous avez également des tonnes de petites/moyenne capitalisation qui ont donné des résultats similaires (dans les biotechs, notamment)

Sinon, vous avez le Keno… pour une mise de 5000€, vous avez 0.11% de chance de gagner 20.000€/an à vie.

Faith a écrit :

Mes Ripple ont doublé de valeur en quelques jours.
J’ai cherché des news, mais rien trouvé d’autre que "XRP grimpe", alors que ni Ethereum, ni Bitcoin ne connaissent de flambée.

Sait-on si de grosses entreprises ont rejoint l’univers XRP, ou monte-t-il sans raison ?

Bien que vous ayez acquis XRP sans apparemment connaître les tenants et aboutissants ou du moins suivre son actualité - un peu comme si vous aviez acheté un ticket de loto - vous semblez malgré tout vous-même plus adepte des cryptos que du Keno wink

Félicitations pour votre performance (+100 % !) en si peu de temps !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2732 11/04/2021 13h29

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Ririsama a écrit :

vos tokens ne sont pas des parts d’une start up et ne vont pas s’apprécier parce que les créateurs se font de l’argent mais parce que la demande augmente, par son utilité/rareté. Quand quelqu’un achète du pétrole, ce n’est pas en espérant que les producteurs s’enrichissent que je sache. C’est qu’il y a une utilité derrière.

Ok là je comprends. D’une certaine façon on peut se dire que les tokens sont au XXIème siècle ce que le pétrole était au XIXème siècle ou internet à la fin du XXème siècle : on vient de l’inventer (ou de le trouver, dans le cas du pétrole, quoiqu’il me semble qu’inventer a aussi ce double sens mais passons), on se dit que c’est une ressource qui va avoir des applications énormes et que la demande va exploser. Si c’est le cas c’est le jackpot.

Ririsama a écrit :

Si vous trouvez le projet sans perspective et les usages inutiles, vous n’achetez pas de tokens et point barre.

Même s’il y a des perspectives et des usages utiles (ce que j’ignore à ce stade, c’est justement ce que j’essaie de comprendre) ça reste de la spéculation et je ne suis pas spéculateur donc je n’envisage pas d’investir à titre personnel, mais ça ne m’empêche pas de chercher à comprendre l’engouement collectif.

Hors ligne Hors ligne

 

#2733 11/04/2021 13h48

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Vous pouvez acheter pour plusieurs raisons :
- pour spéculer
- pour s’en servir
- pour contribuer au fonctionnement de la blockchain (via staking pour les cryptos fonctionnants par preuve d’enjeu- Proof of Stake = PoS) contre rémunération
- pour prêter vos tokens à ceux qui en veulent contre rémunération
Etc.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#2734 11/04/2021 13h54

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

Le point qui pour moi est primordial dans les cryptomonaies est l’adoption.
Cette adoption reflète peut être la valeur qu’ils associent à cet actif comme une "lutte face aux banques".
Peut être est ce juste un actif spéculatif …
En tout cas, pour moi, la valeur que les cryptomonaies portent est cette (illusion ?) de liberté face au système actuel.

Bref pour revenir à l’adoption cette source m’a semblé intéressante : https://tokenist.com/bitcoin-survey-2017-vs-2020/
Et spécifiquement :

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2735 11/04/2021 14h28

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

yamcha a écrit :

Félicitations pour votre performance (+100 % !) en si peu de temps !

Sur mon portefeuille crypto, j’en suis à x7 ou 8 à peu près, sans suivre la moindre news, sans faire d’aller-retour, et je m’y suis pris très tard.
Je trouve ça assez pitoyable de m’être fait un SMIC annuel de bénéfices sans avoir la moindre idée du pourquoi je gagne cet argent. Je trouve ça particulièrement nuisible à la société.

Bien que vous ayez acquis XRP sans apparemment connaître les tenants et aboutissants ou du moins suivre son actualité - un peu comme si vous aviez acheté un ticket de loto - vous semblez malgré tout vous-même plus adepte des cryptos que du Keno

J’ai joué aussi au Keno, mais jusqu’à présent, ça a été moins rentable…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2736 11/04/2021 14h39

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Faith a écrit :

Sur mon portefeuille crypto, j’en suis à x7 ou 8 à peu près, sans suivre la moindre news, sans faire d’aller-retour, et je m’y suis pris très tard.
Je trouve ça assez pitoyable de m’être fait un SMIC annuel de bénéfices sans avoir la moindre idée du pourquoi je gagne cet argent. Je trouve ça particulièrement nuisible à la société.

J’ai du mal à vous suivre … pourquoi continuer à investir dans les cryptos si cela vous pose un problème éthique ? En toute cohérence, allez-vous faire don de ces profits à une œuvre caritative ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2737 11/04/2021 14h45

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Perso je pense que c’est une bonne approche de considérer les cryptos comme des infrastructures. La valeur intrinsèque d’une infrastructure doit essentiellement résulter de :
1) l’utilité réelle qu’elle crée / permet de créer pour ses utilisateurs
2) le caractère difficilement duplicable / disruptable ou non de l’infrastructure


Par exemple, Visa et Mastercard facilitent réellement une activité économique bien réelle, par les paiements effectués entre une multitude de fournisseurs de biens et de services et une multitude de clients, au-delà des frontières, de façon sécurisée etc. Ce sont des infrastructures difficilement duplicables / disruptables, ce qui leur permet d’imposer leurs tarifs aux fournisseurs de biens et services et aux clients, et de dégager ainsi de belles marges.

Pour moi, c’est là que le bât blesse pour l’Ethereum ou autres cryptos : quelle est l’activité économique sous-jacente ? Perso, je n’en vois pas, ou si peu. A lire certains messages ici, je vois que c’est exactement la même musique qu’en 2017 : on nous parle de "projets", sans jamais expliquer de ce qu’il s’agit, de l’utilité réelle que cela pourrait générer, dans la vie des gens (la vraie vie). Sans indication concrète de l’utilité réelle de ces "projets" (jamais détaillés) j’en conclus que ce sont des fariboles pour faire du pump & dump. Il me semble que les fans de cryptos utilisent le terme de "projet" comme les footballeurs professionnels : "J’ai rejoint le PSG pour son projet"… une bonne indication que c’est du flan.

A un moment donné, il faut comprendre qu’un actif, quel qu’il soit, doit être valorisé à hauteur de l’utilité réelle qu’il génère : la valeur qu’il génère dans la vraie vie, pour les vrais gens.

Perso, j’utilise ma carte Visa presque tous les jours, ça changerait ma vie très concrètement si je n’avais pas de carte de paiement. Visa est valorisée 475 milliards $, Mastercard 377 milliards $ : 2 infrastructures avec fortes barrières à l’entrée et une étendue géographique croissante. Je pourrais aussi citer PayPal (312 milliards $) ou Stripe (non cotée pour le moment, valorisée autour de 50-100 milliards $). Ce sont des infrastructures qui créent concrètement de la valeur, de l’utilité, pour les entreprises comme pour leurs clients, et qui se font rémunérer en conséquence.

En comparaison, Ethereum est valorisé 247 milliards $, Bitcoin 1112 milliards $, pour une activité économique sous-jacente minimale - aujourd’hui comme demain (si ce n’est pas le cas, il faut m’expliquer en quoi ces infrastructures peuvent améliorer la vie des entreprises et des consommateurs, de façon concrète - pas en pérorant sur les "projets"). Perso, je trouve que ça fait un peu chérot.

On peut aussi considérer l’or comme une infrastructure qui offre une protection contre les perturbations monétaires à ses détenteurs (même s’il a d’autres usages, industriels, esthétiques etc.).

L’or miné depuis la nuit des temps représente environ 200 000 tonnes, valorisées environ 11 200 milliards $ aux cours actuels. Si l’on ne considère que l’or détenu à titre d’investissement (hors banques centrales), soit 21,6% de ce stock, cela représente environ 2 400 milliards $. Soit environ le double du Bitcoin (le supposé "or numérique", réserve de valeur alternative).

Si j’essaie de comparer l’utilité réelle de l’or et celle du Bitcoin comme réserve de valeur :
- l’or a un historique de réserve de valeur bien plus long et universel
- l’or semble bien plus difficilement duplicable / disruptable que le Bitcoin
- l’or semble bien mieux protégé (grâce à ses spécificités physiques) contre une augmentation incontrôlée de son volume en circulation que le Bitcoin (forks etc.)

Donc là aussi, la valorisation actuelle du Bitcoin comme infrastructure, si je la compare à celle de l’or (toujours sous l’angle de l’utilité réelle pour les vrais gens, dans la vraie vie), me semble pour le moins ambitieuse (sinon délirante).

Enfin, ce n’est pas un argument de dire qu’il suffit aux sceptiques de spéculer à la baisse sur les cryptos : face à une bulle, c’est juste suicidaire.

D’ailleurs, le volume d’une bulle n’a jamais été une indication de la viabilité économique des actifs : des bulles, il y en a eu beaucoup, et des beaucoup plus grosses que ça : par exemple en 1720, la South Sea Company (qui ne valait pas grand’ chose) a été valorisée jusqu’à 200 milliards de livres de l’époque, soit environ 3 fois le PIB du Royaume-Uni à l’époque - quand elle a éclaté, il n’y avait plus grand’ chose à la fin. La bulle cryptos ne pèse actuellement qu’environ 2% du PIB mondial, et on a d’autres indications que le contexte monétaire particulier actuel génère un attrait spéculatif pour des actifs sans valeur intrinsèque (par exemple les NFT / non-fungible tokens, comme les "crypokitties" de 2017, qui d’ailleurs ne valent plus grand’ chose). Bref, il faut savoir raison garder, et dézoomer.

Hors ligne Hors ligne

 

#2738 11/04/2021 14h59

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

yamcha a écrit :

J’ai du mal à vous suivre … pourquoi continuer à investir dans les cryptos si cela vous pose un problème éthique ?

Parce que ça se fera avec ou sans moi.
Mon éthique passe après mon pragmatisme (et après mes envies, comme beaucoup de monde: vacances, sports, multimedia, etc…)

En toute cohérence, allez-vous faire don de ces profits à une œuvre caritative ?

L’Etat est la seule oeuvre caritative que je soutienne, il aura 30% de mes bénéfices (et moi, je ne chercherai pas à éviter cette imposition…)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2739 11/04/2021 15h08

Banni
Réputation :   6  

Scipion,

Au lancement de Visa il y avait sûrement plein de gens très intelligents et prolixes pour expliquer que ça ne marcherait jamais et que cash is king. Une génération plus tard, vous ne pouvez plus vivre sans… CQFD ?

Quant au voeu pieux de la valorisation des actifs à hauteur de ce qu’ils génèrent… Le marché action n’a pas forcément de leçon à donner à celui des cryptos en termes de décorrelation avec les fondamentaux. Vous connaissez les exemples les plus flagrants aussi bien que moi.

Dernière modification par Papassia (11/04/2021 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2740 11/04/2021 15h08

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Scipion8 a écrit :

Pour moi, c’est là que le bât blesse pour l’Ethereum ou autres cryptos : quelle est l’activité économique sous-jacente ? Perso, je n’en vois pas, ou si peu. A lire certains messages ici, je vois que c’est exactement la même musique qu’en 2017 : on nous parle de "projets", sans jamais expliquer de ce qu’il s’agit, de l’utilité réelle que cela pourrait générer, dans la vie des gens (la vraie vie).

Moi j’entends la même musique qu’à la fin des années 90 quand il fallait acheter à n’importe quel prix tout ce qui se terminait en .com parce que "internet c’est la révolution il y a plein de projets et d’applications possibles etc." mais à l’époque ces fameux projets et applications restaient assez nébuleux.
Depuis, ces prédictions se sont révélées exactes, Internet a bien été une révolution, mais entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000 il y a eu du dégraissage, le temps de séparer le bon grain de l’ivraie.
Le fait que vous ou moi ne voyions pas d’application utile à ces innovations ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Reste à savoir 1) si la révolution des cryptos va se concrétiser et 2) si oui quand, autrement dit est-ce qu’on est en 1995 ou en 2005 ?

Edit : VIDEO. Voilà ce qu’on pensait d’Internet en 1995

On retrouve le même discours creux qu’on entend aujourd’hui sur les cryptos "c’est rapide, peu cher, mondial, on peut l’utiliser de manière efficace dans sa vie professionnelle" (discours creux parce qu’on peut dire la même chose d’un marteau ou d’une agrafeuse): mais concrètement, pour quoi faire ? À l’époque c’était pas clair pour pas mal de monde.
Pour internet, on a trouvé quelques applications concrètes depuis. lol
Pour l’impression 3d (également annoncée comme une révolution il y a quelques années) c’est moins évident.
Pour les cryptos, affaire à suivre.

Dernière modification par dangarcia (11/04/2021 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#2741 11/04/2021 15h19

Banni
Réputation :   6  

Faith a écrit :

Parce que ça se fera avec ou sans moi.
Mon éthique passe après mon pragmatisme (et après mes envies, comme beaucoup de monde: vacances, sports, multimedia, etc…)

Dans d’autres circonstances, d’autres ont argué que les choses se seraient faites avec ou sans leur collaboration, pas sûr que l’Homme ait eu à se féliciter de leur "pragmatisme".

L’Etat est la seule oeuvre caritative que je soutienne, il aura 30% de mes bénéfices (et moi, je ne chercherai pas à éviter cette imposition…)

30% de culpabilité en moins, c’est commerçant smile

Dernière modification par Papassia (11/04/2021 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2742 11/04/2021 15h36

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

L’utilité (ou la non utilité) est un sujet que l’on peut aborder, je n’ai aucun problème avec cela.
La difficulté sur ce topic est que c’est un fourre tout ou il est difficile de parler du fond pour une crypto donnée compte tenu qu’il n’est pas dédié à une crypto en particulier, que les sujets partent dans tous les sens, et que la plupart des intervenants n’y comprennent pas grand chose, ou ont des avis tellement extrêmes (dans un sens comme dans l’autre) que le débat tourne au dialogue de sourds.
Imaginez si sur ce forum vous aviez un topic unique "Actions" ou "Immobilier" ou "matières premières" ou vous essayeriez de discuter du fond d’un actif en particulier, bonne chance pour garder le fil.

Scipion a écrit :

Si j’essaie de comparer l’utilité réelle de l’or et celle du Bitcoin comme réserve de valeur :
- l’or a un historique de réserve de valeur bien plus long et universel
- l’or semble bien plus difficilement duplicable / disruptable que le Bitcoin
- l’or semble bien mieux protégé (grâce à ses spécificités physiques) contre une augmentation incontrôlée de son volume en circulation que le Bitcoin (forks etc.)

Pour tenter de répondre à vos points :
- la blockchain Bitcoin est récente par rapport à l’or et n’a effectivement pas à ce jour de valeur de réserve.
- un bitcoin n’est pas duplicable. La blockchain Bitcoin est disruptable (il n’y a qu’à voir les autres cryptos similaires, ex : Litecoin).
- le volume de Bitcoin est fini et connu à l’avance (grâce aux spécificités techniques de la blockchain Bitcoin).
Ce n’est pas le cas de toutes les cryptos.
On peut rajouter que le Bitcoin n’est pas du tout écologique à miner par ailleurs, comme l’or à extraire.

Ce que permet le Bitcoin que ne permet pas l’or :
- le bitcoin est digital et ne nécessite pas d’espace physique pour le conserver
- vous pouvez envoyer un bitcoin en quelques minutes à quelqu’un situé à l’autre bout du monde sans limite de montant, sans que personne ne vous questionne ni intermédiaire financier (pour un bien ou pour un mal on est bien d’accord…)
- la blockchain Bitcoin est décentralisée et non contrôlée par des autorités ou administrateurs centraux.

Est-ce que c’est sur valorisé ?
Sûrement si vous considérez que c’est inutile ou que cela sera remplacé par une autre crypto mieux conçue (plus d’usages, meilleure gouvernance, rapidité, coûts de transaction, etc.) et/ou régulée, ou plus écologique
Peut être pas si vous considérez qu’elle deviendra utilisée dans plus en plus de cas (scénario très Bull à mon avis compte tenu des problèmes inhérents à la blockchain Bitcoin), ou qu’elle deviendra en quelque sorte la valeur refuge des Millennials…

C’est un peu comme si vous essayiez de me faire démontrer par A+B que le baril de pétrole devrait valoir 40 60 80 100 ou 200$. I don’t know…


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#2743 11/04/2021 15h36

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Papassia a écrit :

Dans d’autres circonstances, d’autres ont argué que les choses se seraient faites avec ou sans leur collaboration, pas sûr que l’Homme ait eu à se féliciter de leur "pragmatisme".

Vu que vous possédez plein de BTC, j’en conclue que votre éthique personnelle est de chercher à aggraver le dérèglement climatique. Ou alors, vous vous asseyez sur vos principes moraux pour gagner plus d’argent…

Pour être plus clair: vous me comparez à un colabo nazi. Super, ça fait de vous une personne très intelligente. Félicitations.

Dernière modification par Faith (11/04/2021 15h38)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2744 11/04/2021 15h46

Banni
Réputation :   6  

Je vous invite à consulter la repartition de mon portefeuille dans le topic idoine, je suis loin d’être un Bitcoin maximaliste, mais encore plus loin d’adhérer à l’escroquerie écologiste, mais c’est un autre sujet.

Pour le reste, je ne fais que vous alerter sur les limites du pragmatisme que vous invoquez, dans une démarche tout à fait altruiste : je ne pense pas qu’il soit bon pour l’âme d’aller contre ses convictions profondes, quel qu’en soit le prix (ou le manque à gagner). Voilà qui devrait résonner en vous, faith.

Dernière modification par Papassia (11/04/2021 15h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3 / -1]    #2745 11/04/2021 15h48

Membre (2015)
Réputation :   91  

Pendant ce temps, la Chine s’apprête à tester son yuan digital… avec date de péremption, histoire que le citoyen responsable ne soit pas tenté de "mal" dépenser son argent, ou pire, de ne pas le dépenser du tout. Le tout avec une traçabilité totale. Merci la blockchain.

Un article en anglais :

China is testing its digital yuan - may come with a use-by date

EDIT : donc maintenant relever les limites ou usages abusifs possibles d’une technologie vaut un -1… Prendre un peu de recul ne ferait peut-être pas de mal à certains.

Dernière modification par Sheeplooser (11/04/2021 16h20)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2746 11/04/2021 15h56

Membre (2011)
Réputation :   64  

Ririsama a écrit :

La difficulté sur ce topic est que c’est un fourre tout ou il est difficile de parler du fond pour une crypto donnée compte tenu qu’il n’est pas dédié à une crypto en particulier,

Rien n’empêche d’ouvrir un fil de discussion dédié à une cryptomonnaie ou un jeton particulier : dans le forum Actions, il y a des fils de discussion dédiés à une action particulière.
Bien sûr, si le jeton est confidentiel, vous aurez probablement peu d’interlocuteurs.

Complément :
Actuellement, le forum "Investissements douteux ou très risqués" a pour sous-titre
"Pièges, scams, promesses de rendement mensongères…" : je suggère de le modifier en "Pièges, promesses de rendement suspectes, actifs numériques…"

Dernière modification par Biskeo (11/04/2021 16h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2747 11/04/2021 16h25

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je découvre cette file de discussion et suis ravi. J’avais écrit sur mon profil il y a quelques temps sur les cryptos en y posant aussi des questions, mais sans réponse.
Pour mémoire, j’ai investi environ 15k (en USD) courant 2019 et 2020 sur tout un tas d’actifs et de masternodes, et depuis décembre j’y passe des heures par jour tellement cela me passionne.
Je serais ravi d’échanger avec d’autres membres sur nos actions et nos points de vue. A ce jour mon portefeuille s’élève à 80K. Quasi la moitié est sécurisé sur plsrs stables sur plsrs exchanges. J’ai fait naturellement de la vente en DCA depuis la flambée fin 2020.
J’ai aussi racheté chaque retracement depuis. Et cela grossit, grossit….
Mes stables sont tous placés et profitent de rendements exceptionnels.

Je fais de la DEFI sur la Binance Smart Chain mais depuis peu sur celle de Solana. C’est sur tout cela qu’il serait intéressant d’échanger.

Je souhaite aussi investir une partie du cash de ma société, non pas en spéculatif mais sur des stables qui rapporteraient du rendement. Difficile pour moi de juger du risque.
Swissborg offre un compte entreprise mais mini 100K€ de dépôt. Ca fait trop. Dommage car à environ bientôt 18% de rendement sur l’USDC c’était du pain béni.

Mon comptable est perdu avec tout cela et a bien du mal à me conseiller sur la fiscalité pour une personne morale. Je ne me vois pas faire du farming sur la BSC avec la cash de la boite, car niveau traçabilité c’est plus que moyen….

Certains d’entre vous ont-ils investi avec du cash de leur société ?

Au plaisir d’échanger, et si possible sur une file dédiée avec des sous-fils en fonction des sujets: liste de coins, IPOs, DEFI, fiscalité, etc…

Sebastien.

PS : question fiscalité j’aimerai aussi débattre de certains points, car avec tout ce que j’ai fait sur les cryptos, c’est très flou. Et je plains le contrôleur qui devra mettre son nez la dedans.

Dernière modification par malfrok (11/04/2021 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2748 11/04/2021 17h05

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

@Scipion8.

Vous évoquez Visa et Mastercard.
Je trouve justement que la crypto va un stade plus loin.

d’après le magazine Forbes 1.7MD d’adultes ne dispose pas d’un compte bancaire.
 


Pour payer recevoir de la crypto vous avez juste besoin d’un mobile. Pas besoin de carte bancaire, ni de compte bancaire.
plus besoin de stocker de l’argent sous le matelas vous pouvez sécuriser vos avoirs.
cela permet aussi de relier les gens au système financier
et permet de rendre leur vie quotidienne moins compliquée et de se constituer un patrimoine.

il y a aussi une corrélation entre les pays qui adoptent le bitcoin



Je trouve le "projet" XLM intéressant par exemple pour transférer des XLM en quelques secondes a travers le monde avec des frais ridicule.
Quand je souhaite effectuer un virement vers les US par exemple cela prend jusqu’à 4-5 jours pour arriver sur le compte, sans parler des frais bancaires, frais de change.

J’ai aucun mal a imaginer dans le futur régler mes achats en crypto directement chez mon commerçant
Coinhood recense les établissements qui accepte d’être payé en crypto directement.

Ingenico propose un terminal de paiements pour régler des achats en crypto source: Source


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#2749 11/04/2021 17h14

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

En parlant de Visa, Mastercard et de PayPal d’ailleurs, j’oubliais de dire qu’ils se lancent dans l’aventure.

LesEchos : PayPal lance son service de paiement en bitcoin

Visa accepte le règlement d’achats en cryptomonnaie, sans conversion en dollars

Ou voir le site de Visa sur les crypto solutions (via Google), je n’arrive pas à copier le lien correctement ici.

Why Mastercard is bringing crypto onto its network

N’en déplaise aux crieurs à l’escroquerie…

Edit : merci pour la remarque, les liens devraient fonctionner désormais.

Dernière modification par Ririsama (11/04/2021 20h28)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#2750 11/04/2021 17h25

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous smile

Si vous avez des conseils pour mon objectif crypto, je suis preneur:

- Intéressé par la techno, j’y crois et veut la soutenir, j’avais acheté un GPU en 2008 pour miner mais n’a pas poursuivi (manque de temps)
- Fin de la trentaine, profil BUY & HOLD, j’aimerais avoir un revenu complémentaire dans 10/15/20 ans, et diversifier mes placements.

Question 1: j’aurai adoré investir dans un ETF avec un panachage de différentes crypto (BTC, ETH, LTC, etc etc) et le mettre dans mon PEA ou à défaut, CTO.
>> La SEC bloque un ETF américain, mais il en existe des Canadiens ou Brésiliens. Vous avez des news là dessus?
>> J’ai vu que le NYSE avait lancé un BITCOIN Index, vous en pensez quoi? Et je ne parviens pas à en prendre sur un CTO Fortuneo hmm

Question 2: si ETF crypto pas possible pour le moment, quid de l’achat direct de bitcoins et altcoins sur Binance? Genre prendre 2000€, me faire mon propre panachage de crypto, et stocker ça en espérant que certaines à 1€ prennent leur envol?

Question 3: et même si un ETF arrive, vous me conseillez quoi entre acheter directement des coins sur une plateforme d’échange, ou un ETF?

Question 4: pour investir dans le secteur crypto/blockchain?
>> Des recos sur des ETF sectoriels?
>> J’en ai trouvé un mais impossible là aussi de ne serait-ce que le voir sur Fortuneo… "Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF A"

Merci smile

Dernière modification par AlexInvestir (11/04/2021 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums