PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#2526 24/02/2021 19h09

Membre (2020)
Réputation :   8  

Et on peut récupérer notre argent comme on veut ? Si on sort apres 3 mois on gagne les 10% au prorata du temps qu’on a passé à savoir 2.5% ? Quel est le risque de ce dollar virtuel ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2527 24/02/2021 19h38

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Crypto.com a développé une appli pour acheter son token le cro et d’autres nombreuses crypto, facilement par cb ou virement bancaire, même mensuel programmé si besoin à partir de 45€/mois. En échange de cro bloqué vous pouvez obtenir une carte bancaire qui vous rétrocède un cash back sur le montant de vos dépenses. Ces cro travaillent à 2% / an si vous voulez les récupérer à tout moment, 4% si vous les bloquez un mois et 6 pour 3 mois. Vous avez +2% de rendements sur toutes les cryptos en épargne si vous bloquez 500k cro. Les stablecoin (dollars) eux sont carrément rémunérés à 12% min pour 3 mois.
Un parrainage avec staking de 5000 cro vous fait gagner 25$.

Puis crypto.com à développé un Wallet et un exchange décentralisé (dex) pour sécuriser vos cryptomonnaies.
Le staking de 6 mois y est de 10% !
Un 2eme parrainage pour transférer vos 5000 cro de l’appli vers le dex vous fait gagner 50$.

J’ai finalisé tout ça ce jour et ai obtenu mes bonus que j’ai pu récupérer.

Le 25/3 crypto.com lance sa blockchain et depuis cette annonce mes investissements ont triplés avant qu’une correction générale baisse mon rendement à + 100% soit fois 2.

Pleins de projets de la sorte fleurissent, maiar de egld, rune de thorchain, Luna de cosmos, dot, yld de yield app, chsb de swissborg, etc…perso j’ai mis un petit billet dans chaque pour notamment récupérer les bonus de parrainages.

Cela dit sur la binance smart chain il existe des rendements annuels bien plus importants et donc bien plus risqués. Vous les trouverez sur le site defistation !

Voilà n’hésitez pas si vous avez des questions.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#2528 24/02/2021 21h07

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Une monnaie est une reconnaissance de dette et une banque, en accordant un crédit, crée de la monnaie sous forme de prêt.
Nous tous, en acceptant des Euros, faisons confiance à un débiteur qui s’appelle BCE et si on me refuse un jour mon billet de 20 Euros, j’irais voir celle qui l’a signée, Mme Lagarde.

Comment peut-on considérer un code crypté presque inviolable comme une monnaie ?
Et puis les crypto"monnaies" pullulent et derrière, il n’y a pas plus de garanti que sur le dollars zimbabwe.
Dire qu’il y aurait environ 20% des Bitcoins qui seraient "perdus", leurs propriétaires ayant oubliés les codes, oui, à une certaine époque certains en auraient achetés pour quelques centimes, le Bitcoin ne valait rien et beaucoup de ces bitcoins se retrouvent aujourd’hui dans les disques durs de vieux ordinateurs perdus au milieu d’une décharge.
Ce qui importe dans une monnaie, c’est sa vitesse de circulation et depuis quelques années, on tente de compenser ce manque de vitesse pas des injections massives de liquidité, de l’argent "gratuit" sans se rendre compte que si l’argent ne circule pas, il crée des bulles (faut bien qu’il aille quelque part).
Le Bitcoin est de l’argent sale, tout simplement et pour moi, il ne vaut rien. Le Bitcoin est une bulle qui éclatera, j’en suis convaincu.
Maintenant, je peux comprendre ce qu’il y a derrière, un peu comme si on donnait une valeur stratosphérique aux oeuvres d’un artiste disparu (contemporain de préférence) après avoir, bien sûr, acheté toutes les oeuvres à vil prix, c’est ce que savent très bien faire B.Arnault et F.H.Pinault, on se vend s’échange les oeuvres chez Sotheby’s de façon très médiatique, histoire de donner encore plus de valeur à ce qui servira à payer ses impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#2529 24/02/2021 21h22

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

djazairi85 a écrit :

Et on peut récupérer notre argent comme on veut ? Si on sort apres 3 mois on gagne les 10% au prorata du temps qu’on a passé à savoir 2.5% ? Quel est le risque de ce dollar virtuel ?

Il n’y a pas de mystère, le risque est au moins équivalent au risque moyen portant sur tout actif susceptible de rapporter du 10% p.a. donc risque très élevé. Si le rendement facial est "garanti" (vous investissez 100 vous recevez 10) le risque porte sur
le capital (quelle garantie avez-vous de pouvoir le récupérer intégralement ?)
la contre valeur en euros des intérêts perçus
la contre valeur en euros du capital au moment de récupérer les fonds

Mettons que vous achetez pour 100€ d’une crypto monnaie, 1 an plus tard vous pouvez bien recevoir 10% d’intérêt en crypto monnaie, si entretemps le cours de cette monnaie a baissé de 20% (ce qui peut arriver tous les jours sur ce genre de produit) vous récupérez au mieux 88€.

Hors ligne Hors ligne

 

#2530 25/02/2021 00h40

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Sauf que là on parle de stablecoin, donc le seul risque est la modification du taux de conversion dollars/euro en la defaveur de l’euro.

MarsAres, le 24/02/2021 a écrit :

Le Bitcoin est de l’argent sale, tout simplement et pour moi, il ne vaut rien. Le Bitcoin est une bulle qui éclatera, j’en suis convaincu..

Vous avez une vision pour le moins archaique du bitcoin. Donc le milliard et demi d’euro que tesla à mis dans le bitcoin est de l’argent sale?
Pour rappel, le nombre de transaction « illicite » de bitcoin, servant à blanchir de l’argent ou autre est de moins de 1%, soit bien moins que le cash:
Les cryptomonnaies: l?argent des criminels?

Je vous rappelle que rien n’est plus tracable qu’une transaction en bitcoin, le reve donc de tous les limiers de la lutte antiterroriste pour remonter les filieres de financement.

Sinin en effet, la vie du bitcoin est une succession de bulle, c’est ainsi depuis sa creation et ca coninuera ainsi de longue année. Mais les marché financiers/action, ne sont ils pas non plus une succession de bulle, evidemment bien plus étalé dans le temps que les bulles du bitcoin ?

Enfin pour vous ouvrir votre vision erroné du bitcoin, je vous conseille de regarder en replay le premiere episode des « pro des cryptos » sur bfm le 7 ou 8 janvier. En particulier l’introduction de Nicolas Cheron, journaliste egalement sur le site zone bourse, qui explique pourquoi après avoir été quelques années foncierement antibitcoin « ca vaut rien, c’est une bulle etc… », sa vision a radicalement changé et pourquoi il fait un mea culpa à ce propos.

Dernière modification par Licha (25/02/2021 00h58)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2531 25/02/2021 00h46

Membre (2020)
Réputation :   8  

Oui c’est pour ça que je trouve cela intéressant. Après on dit souvent, if it looks like shit, if it smells shit then it is probably shit. Et franchement ça pue quand meme beaucoup du 10% garantit pour detenir de l’euro. Pour l’exemple de nexo, leur banque est lituanie, ca fait peur quand meme. Mais bon je vais tester j’ai fait pas mal de gains, mettre un petit pourcent de mon portefeuille dessus et voir ce que ca donne pourquoi pas …

Hors ligne Hors ligne

 

#2532 25/02/2021 01h19

Membre (2019)
Réputation :   23  

Licha a écrit :

Sauf que là on parle de stablecoin, donc le seul risque est la modification du taux de conversion dollars/euro en la defaveur de l’euro.

Enfin qu’est-ce qu’une stablecoin concrètement? Savez-vous exactement quel mécaniques sont mis en jeu derrière pour vous assurer à tout moment que quelqu’un reprendra votre stablecoin pour 1 dollar? Avez-vous entendu parler des soucis avec Tether?

En plus de tout ça, ses stablecoins doivent être stockés et bloqués sur des plateformes sans aucune garantie (y’a pas l’etat français derrière qui vous garanti 100k€ si problème).

Tout ça mérite largement la prime de risque de 10% annuel que j’irai jamais chercher.

Hors ligne Hors ligne

 

#2533 25/02/2021 06h46

Membre (2013)
Réputation :   3  

En parlant du fond de garanti des dépôts. Voici ce qu’on trouve sur Wikipedia pour la France.  Pas sûr qu’on aille très loin en cas de défaillance systémique.

wikipedia a écrit :

Les réserves du Fonds de garantie des dépôts sont d’environ 3,4 milliards d’euros (ce qui correspond à 50 euros par habitant)[12]. Ces fonds seraient donc suffisants pour garantir seulement 34 000 comptes à la hauteur maximale prévue par la loi. Face à une crise bancaire systémique, le fonds compterait sur l’intervention de l’État comme cela a été le cas aux États-Unis lors de la faillite de la banque Indymac en juillet 2008, placée sous contrôle du Federal Deposit Insurance Corporation (les comptes ont été garantis jusqu’à 100 000 $ par l’État américain). Cependant, il n’est plus possible de faire appel à l’Etat depuis la loi européenne du 1er janvier 2016 mentionnée précédemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#2534 25/02/2021 08h57

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@voleurdepoule

Vous pouvez lire ce commentaire de Scipion sur la garantie des dépôts pour un complément intéressant.

Diversification des comptes bancaires par établissement et par pays ?

Dernière modification par Liberty84 (25/02/2021 08h58)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2535 25/02/2021 09h19

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Ici l’argent est investi dans un fonds assuré à hauteur de 100M$ :

YIELD - DeFi Banking In Your Pocket

Adosse à un to l’en, la rémunération varie entre de 12 à 20%.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#2536 25/02/2021 10h56

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

N’est il pas intéressant d’attendre des chutes comme celles de ces derniers jours pour cash out ?

Si j’ai bien compris la plus value se calcul sur la valeur du portefeuille à l’instant où on sort en fiat le timing pourrait donc être parfais

Hors ligne Hors ligne

 

#2537 25/02/2021 18h17

Membre (2020)
Réputation :   8  

Attention aux frais de retrait, c’est bien beau ces intérêts mais s’ils reprennent tout lorsque vous voulez transférer sur votre compte en banque ce n’est pas super.

Hors ligne Hors ligne

 

#2538 25/02/2021 21h55

Membre (2017)
Réputation :   23  

Malolechat, le 24/02/2021 a écrit :

Bonjour,

Crypto.com a développé une appli pour acheter son token le cro et d’autres nombreuses crypto, facilement par cb ou virement bancaire, même mensuel programmé si besoin à partir de 45€/mois. En échange de cro bloqué vous pouvez obtenir une carte bancaire qui vous rétrocède un cash back sur le montant de vos dépenses. Ces cro travaillent à 2% / an si vous voulez les récupérer à tout moment, 4% si vous les bloquez un mois et 6 pour 3 mois. Vous avez +2% de rendements sur toutes les cryptos en épargne si vous bloquez 500k cro. Les stablecoin (dollars) eux sont carrément rémunérés à 12% min pour 3 mois.
Un parrainage avec staking de 5000 cro vous fait gagner 25$.

Puis crypto.com à développé un Wallet et un exchange décentralisé (dex) pour sécuriser vos cryptomonnaies.
Le staking de 6 mois y est de 10% !
Un 2eme parrainage pour transférer vos 5000 cro de l’appli vers le dex vous fait gagner 50$.

J’ai finalisé tout ça ce jour et ai obtenu mes bonus que j’ai pu récupérer.

Le 25/3 crypto.com lance sa blockchain et depuis cette annonce mes investissements ont triplés avant qu’une correction générale baisse mon rendement à + 100% soit fois 2.

Pleins de projets de la sorte fleurissent, maiar de egld, rune de thorchain, Luna de cosmos, dot, yld de yield app, chsb de swissborg, etc…perso j’ai mis un petit billet dans chaque pour notamment récupérer les bonus de parrainages.

Cela dit sur la binance smart chain il existe des rendements annuels bien plus importants et donc bien plus risqués. Vous les trouverez sur le site defistation !

Voilà n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonsoir,

Vous semblez bien avancé sur le sujet - auriez vous une idée de l’impact fiscal de l’utilisation d’une CB adossée à un compte crypto ? Chaque paiement/utilisation est il considéré comme un retrait, d’ou un calcul de plus ou moins values ?

Merci.
Bonne soirée.
Cdlt,

Hors ligne Hors ligne

 

#2539 26/02/2021 00h43

Banni
Réputation :   -9  

Est-il trop tard pour acheter des bitcoins ?


Cedric Maloux a écrit :

Réponse brève : "non, il n’est pas trop tard pour acheter des bitcoins".

Réponse longue, lisez la suite…



En novembre 2018, j’avais eu le plaisir d’organiser pour la Chambre de commerce franco-tchèque le premier Digitalks, une série de conversations sur l’intersection entre le monde des affaires et les nouvelles technologies. Le sujet de cette première édition était les crypto-monnaies et la cinquantaine de personnes présentes avait pu écouter les avis d’experts dont un représentant de la Banque Nationale Tchèque.

A l’époque, un bitcoin valait $6,400 et une des questions que se posait beaucoup de personnes présentes dans la salle était : “est-il trop tard pour acheter des Bitcoins ? Le prix va-t-il continuer de monter ?”

Cette même question, beaucoup se l’était posée en février 2017 quand le Bitcoin avait atteint la somme record de $1,000.

Début janvier 2021, la valeur d‘un bitcoin a dépassé les $38,000 et, comme à chaque période record, la question revient encore et toujours. Je vais essayer d’y répondre tout en précisant bien que ce qui suit ne saurait être, en aucun cas, un conseil en investissement.



Qu’est-ce que le bitcoin ?
Le concept du bitcoin est présenté pour la première fois en octobre 2008, sur un obscur forum en ligne dédié aux technologies dites peer-to-peer. Sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, son ou ses auteurs, explique dans “Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System” avoir inventé un système de paiement électronique, basé sur la preuve cryptographique, permettant à deux parties consentantes de traiter directement l’une avec l’autre, sans se connaître et sans avoir besoin d’une tierce personne.

Le 3 janvier 2009, le programme informatique capable de créer et transférer des bitcoins est mis en ligne dans l’indifférence totale, mis à part quelques passionnés en cryptographie et autres férus d’informatique. Cela fait donc maintenant plus de 12 ans que ce système informatique est “en production” comme dirait votre directeur informatique. Douze ans, sans interruption et sans se faire hacker.

Le bitcoin est le résultat de la combinaison de technologies existantes : un registre virtuel (la fameuse blockchain), un réseau peer-to-peer, des règles de consensus d’émission et de transactions et un algorithme pour assurer la validité du consensus à travers le réseau.

Combinées ensemble, ces technologies créent un certain nombre de propriétés jusqu’alors impossible à réaliser. Tout comme une pizza est faite de différents ingrédients possédant chacun des propriétés spécifiques individuelles (farine, eau, levure, tomates, jambon, fromage, etc.…), vous ne pouvez obtenir une délicieuse pizza qu’en combinant ces ingrédients de base en suivant une recette spécifique.



Quel est le résultat de cette recette dans notre cas ?  Tout simplement, le bitcoin est le premier objet numérique rare que le monde n’ait jamais vu.



Contrairement à d’autres objets numériques comme une image, un texte, une chanson en mp3, un bitcoin ne peut être ni copié ni dupliqué. Si vous possédez un Bitcoin, personne d’autres dans le monde, aujourd’hui ou demain, ne pourra posséder le même sauf si vous le donnez (ou le vendez). Il est donc rare et unique.

Il est rare comme l’argent et l’or, mais contrairement à ces métaux précieux, il peut être envoyé via un canal de communication comme l’Internet. Il est dématérialisé.

Non seulement il est rare mais de plus son émission est limitée. En effet son créateur a décidé que seulement 21 millions de bitcoins pourront être créés par le programme informatique. Une fois que les 21 millions auront été créés, personne ne pourra en créer de nouveaux et seuls les bitcoins en circulation pourront être utilisés.



Bitcoin est une monnaie numérique open-source, ce qui signifie que son code informatique est public, accessible à tous. Il n’appartient à personne ou plutôt à tout le monde.

Chacun peut devenir producteur ou consommateur de bitcoins.  En ce sens, le Bitcoin est très souvent comparé à l’Internet, lui aussi créé avec des logiciels en open-source et vivant grâce à des ordinateurs reliés les uns aux autres.

Aujourd’hui des centaines d’informaticiens volontaires continuent à travailler sur le code à travers le monde pour l’améliorer et ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple la possibilité de réaliser des micro-paiements instantanés.

Pour beaucoup d’informaticiens, le Bitcoin, parce qu’il est open-source, a ajouté une nouvelle couche importante dans l’infrastructure de base de l’internet.



Depuis, de nombreuses autres crypto-monnaies ont été inventées et il en existe aujourd’hui des milliers, plus ou moins exotiques. La capitalisation de toutes les crypto-monnaies est actuellement de $1,000 Milliards environ et le Bitcoin domine ce marché à 70%.

Ce programme informatique, mis en ligne il y a 12 ans, a donc créé une industrie entière qui a le potentiel de révolutionner énormément d’industries à travers le monde grâce aux innovations qu’il apporte.

La graine technologique a été plantée et on ne peut pas revenir en arrière.



A quoi sert le bitcoin ?
Le Bitcoin ajoute une nouvelle dimension à Internet : la confiance.  Grâce à son système distribué couplé à la cryptographie et un algorithme de validations, indépendant de tout facteur extérieur, le Bitcoin permet d’introduire dans l’ADN de l’Internet le concept de paiement sans tiers de confiance et sans fraude.

Là où par le passé, vous aviez besoin d’un tiers de confiance (en général une institution financière) pour vous assurer que votre paiement sera bien exécuté, le Bitcoin utilise la preuve mathématique pour garantir que si vous envoyez un bitcoin à quelqu’un, votre compte sera débité et le compte du destinataire crédité et ceci presque instantanément, sans intermédiaire entre vous et votre correspondant. CQFD.

En soit, le Bitcoin correspond à un protocole monétaire, décentralisé, mondial, sécurisé, indépendant, accessible 24/7.

Vous comprendrez donc maintenant pourquoi les banques ont toujours vu le Bitcoin d’un mauvais œil et ce n’est que le début…



D’où le bitcoin tire-t-il sa valeur ?
Les détracteurs du Bitcoin vous diront que le Bitcoin n’est basé sur rien et ne possède pas de valeur intrinsèque. C’est le cas de toute monnaie en circulation, dite fiduciaire (basée sur la "foi" en sa valeur). Aucun pays ne soutient sa monnaie avec de l’or ou avec tout autre actif depuis l’abandon de l’étalon-or dans les années 70’s.

Cependant, contrairement à l’argent stocké sur les ordinateurs de votre banque, le Bitcoin possède une autre caractéristique : son modèle est par design déflationniste et cette déflation est anticipée.

Les monnaies modernes ont une valeur décroissante (inflation). Le Bitcoin dispose lui-aussi d’une "planche à billet" (une émission de nouveaux bitcoins) mais la quantité émise est divisée par deux tous les 4 ans. Lorsque les bitcoins en circulation atteindront 21 millions (ce qui est prévu pour le 7 mai 2140), les nouvelles émissions cesseront.

En d’autres termes, plus le temps passe et plus les nouveaux bitcoins deviennent rares et c’est de cette rareté programmée qu’il tire sa valeur, comme un tableau de maître. Pour cette raison, le bitcoin est devenu une valeur refuge pour beaucoup, ne serait-ce que pour se protéger de l’inflation.

Aujourd’hui, le bitcoin est un actif extrêmement volatile ce qui ne le rend pas très attractif pour faire des paiements dans la vie de tous les jours (même si vous pouvez acheter beaucoup de produits ou services en ligne avec des bitcoins).

Certains vous diront qu’il est impossible de se servir de bitcoins comme valeur refuge justement à cause de cette volatilité. Ils oublient que l’or, étalon des monnaies avant 1970, avait également une volatilité élevée.

Quelque 50 ans plus tard, l’or est devenu une valeur refuge et sa volatilité a grandement diminué.



Pourquoi acheter des bitcoins plutôt que des métaux rares ?
Les personnes et institutions qui investissent dans cet actif spéculent sur la croissance de l’adoption de cette technologie tout en se protégeant de la chute de la valeur de leur monnaie nationale grâce à la capacité du bitcoin d’être de plus en plus rare.

Le bitcoin tire sa valeur de son adoption comme n’importe quelle autre monnaie. Par exemple, allez essayer d’acheter un cheeseburger à New-York avec des couronnes tchèques et vous comprendrez tout à coup que vos chers billets n’ont aucune valeur pour le vendeur.

Aujourd’hui, pour beaucoup, le bitcoin est considéré comme de l’or numérique, une nouvelle valeur refuge qui a prouvé depuis douze ans sa capacité à accroître son adoption et donc sa valeur. Investir dans le bitcoin c’est parier sur la croissance exponentielle de la technologie.



Qui parie sur le bitcoin aujourd’hui ?
Jusqu’en 2019, les participants à l’économie du bitcoin étaient principalement des investisseurs particuliers mais tout a changé au cours de l’année 2020 et c’est une des raisons pour laquelle nous avons vu la valeur du bitcoin atteindre des sommets ces derniers jours.

Courant 2020, de nombreux investisseurs institutionnels ont commencé à réaliser l’importance du principe de rareté, qui est le principe économique de base du Bitcoin et ont changé leur fusil d’épaule du jour au lendemain. De nouveaux entrants comme JP Morgan, Bloomberg, Deutsche Bank, Citibank, PayPal, Robinhood, Square et tant d’autres apportent un nouveau niveau de crédibilité et de liquidité aux marchés des crypto-monnaies. Certains d’entre eux étaient même des détracteurs très virulents il y a encore de cela 2 ou 3 ans.

Alors que les gouvernements à travers le monde sur-impriment de l’argent pour faire face à la crise du Covid-19, le bitcoin est devenu une valeur refuge, une protection contre l’inflation et beaucoup d’institutions financières le perçoivent comme tel.

De fait, poussée par ces nouveaux investisseurs institutionnels, la demande pour le bitcoin est supérieure à l’offre ce qui a eu un effet démultiplicateur sur sa valeur en décembre 2020. Le prix du bitcoin n’est réglementé par rien si ce n’est celui de l’offre et de la demande et aujourd’hui de grands acteurs institutionnels achètent pour de très gros montants.



Est-il trop tard pour acheter des bitcoins ?
A l’heure où j’écris ces lignes, un bitcoin vaut $ 38,000 environ et du coup beaucoup de particuliers se disent qu’ils ont raté le coche car ils ne peuvent pas se permettre d’investir autant d’argent. Ceux-ci oublient une chose : un bitcoin est divisible !

De même qu’un euro est composé de 100 centimes, un bitcoin est composé de 100,000,000 sats (ou satoshis). Un sat est donc égal à 0,00000001 BTC (cent millionième d’un bitcoin).

Les matheux auront vite fait le calcul : si vous multipliez 21 millions de bitcoins par 100,000,000 sats vous aurez le nombre total de sats disponibles quand tous les bitcoins auront été créés par l’algorithme en 2140.

Aujourd’hui tout le monde se focalise sur le bitcoin mais au fur et à mesure que le temps passe, et que le prix d’un bitcoin grimpe, le mot sat va devenir de plus en plus populaire. Un sat possède toutes les propriétés du bitcoin, c’est juste l’équivalent des centimes. Quand 1 bitcoin vaut environ $ 38,000 cela signifie donc que 1 sat vaut environ $ 0,00038



Vous l’aurez donc compris, il n’est pas nécessaire de débourser des dizaines de milliers d’Euro d’un coup pour investir dans le Bitcoin et diversifier ainsi son épargne.

Vous pouvez par exemple investir tous les mois l’équivalent de 100 € soit environ 0,004 bitcoin si vous croyez en la formule économique de base du bitcoin telle qu’expliquée par Satoshi Nakamoto : réduction de l’offre + augmentation de la demande = augmentation du prix.

D’après certains analystes, la prochaine étape pour le prix d’un bitcoin est $100,000 d’ici un an et $500,000 d’ici 10 ans voir (beaucoup) plus et peut-être plus vite encore. Ces analystes basent leurs prédictions sur la formule précédente et la comparaison avec d’autres actifs financiers comme les métaux précieux ou le Nasdaq Composite. Un récent rapport de la Citibank estime possible qu’un bitcoin atteigne $318,000 en décembre 2021. Il est également possible, voir très probable, que la valeur d’un bitcoin baisse avant de remonter comme cela a été le cas toutes ces années précédentes. Je vous laisse juges.



Le Bitcoin et les crypto-monnaies ne vont pas disparaître, à vous de voir si vous êtes prêt à prendre le risque de participer à cette révolution numérique.

Hors ligne Hors ligne

 

#2540 26/02/2021 09h34

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Gysis, le 25/02/2021 a écrit :

Malolechat, le 24/02/2021 a écrit :

Bonjour,

Crypto.com a développé une appli pour acheter son token le cro et d’autres nombreuses crypto, facilement par cb ou virement bancaire, même mensuel programmé si besoin à partir de 45€/mois. En échange de cro bloqué vous pouvez obtenir une carte bancaire qui vous rétrocède un cash back sur le montant de vos dépenses. Ces cro travaillent à 2% / an si vous voulez les récupérer à tout moment, 4% si vous les bloquez un mois et 6 pour 3 mois. Vous avez +2% de rendements sur toutes les cryptos en épargne si vous bloquez 500k cro. Les stablecoin (dollars) eux sont carrément rémunérés à 12% min pour 3 mois.
Un parrainage avec staking de 5000 cro vous fait gagner 25$.

Puis crypto.com à développé un Wallet et un exchange décentralisé (dex) pour sécuriser vos cryptomonnaies.
Le staking de 6 mois y est de 10% !
Un 2eme parrainage pour transférer vos 5000 cro de l’appli vers le dex vous fait gagner 50$.

J’ai finalisé tout ça ce jour et ai obtenu mes bonus que j’ai pu récupérer.

Le 25/3 crypto.com lance sa blockchain et depuis cette annonce mes investissements ont triplés avant qu’une correction générale baisse mon rendement à + 100% soit fois 2.

Pleins de projets de la sorte fleurissent, maiar de egld, rune de thorchain, Luna de cosmos, dot, yld de yield app, chsb de swissborg, etc…perso j’ai mis un petit billet dans chaque pour notamment récupérer les bonus de parrainages.

Cela dit sur la binance smart chain il existe des rendements annuels bien plus importants et donc bien plus risqués. Vous les trouverez sur le site defistation !

Voilà n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonsoir,

Vous semblez bien avancé sur le sujet - auriez vous une idée de l’impact fiscal de l’utilisation d’une CB adossée à un compte crypto ? Chaque paiement/utilisation est il considéré comme un retrait, d’ou un calcul de plus ou moins values ?

Merci.
Bonne soirée.
Cdlt,

Bonjour,

Oui j’ai investis dans ce projet et je fais parti du chan telegram dedié pour me tenir informé.

Si vous avez une cb il suffit d’alimenter votre compte en euros pour dépenser des euros pour ne pas avoir à transformer des cryptos en euros générant d’éventuelles plus values qui seraient imposables.

L’avantage de la carte est que vous obtenez un cash back du montant dépensé et d’autres avantages.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#2541 26/02/2021 09h46

Membre (2020)
Réputation :   1  

MarsAres, le 24/02/2021 a écrit :

Comment peut-on considérer un code crypté presque inviolable comme une monnaie ?

C’est justement tout l’interet de la blockchain : un "registre" decentralisé, securisé et inviolable qui garantit la legitimité et la validité des transactions. Quant à la monnaie inviolable… avez vous deja entendu parler de faux billets ?

MarsAres, le 24/02/2021 a écrit :

Dire qu’il y aurait environ 20% des Bitcoins qui seraient "perdus", leurs propriétaires ayant oubliés les codes, oui, à une certaine époque certains en auraient achetés pour quelques centimes, le Bitcoin ne valait rien et beaucoup de ces bitcoins se retrouvent aujourd’hui dans les disques durs de vieux ordinateurs perdus au milieu d’une décharge.

Et donc ?

MarsAres, le 24/02/2021 a écrit :

Ce qui importe dans une monnaie, c’est sa vitesse de circulation et depuis quelques années, on tente de compenser ce manque de vitesse pas des injections massives de liquidité, de l’argent "gratuit" sans se rendre compte que si l’argent ne circule pas, il crée des bulles (faut bien qu’il aille quelque part).
Le Bitcoin est de l’argent sale, tout simplement et pour moi, il ne vaut rien. Le Bitcoin est une bulle qui éclatera, j’en suis convaincu.

L’idée de Bitcoin comme monnaie a fait son temps, aujourd’hui il est plutot envisagé comme réserve de valeur (ce qui lui vaut l’appellation de "l’or des crypto"). D’autres projets de blockchain/crypto seraient bien mieux adaptées à un usage monétaire.
Quant à votre dernier point (argent sale) il traduit une profonde méconnaissance de l’histoire et du fonctionnement du bitcoin et de la blockchain en general. La totalité des bitcoins a été créée de façon totalement propre par "minage", c’est à dire par participation à la sécurisation des transaction (Proof of work). Une grande partie des ces bitcoin s’est ensuite échangé de gré à gré sur les marché d’echange, comme on peut le faire pour les actions. A ce titre, un bitcoin n’est pas plus "sale" qu’une action Apple ou Air Liquide ! Alors certes parfois les medias s’enflamment pour un piratage et une demande de rançon en bitcoin, mais celà reste assez marginal et ne confère en rien au bitcoin une quelconque "saleté" (pas plus que l’ensemble des traffics illicites qui se font quotidiennement en euros ou en dollars ne font de ces derniers des monnaies illicites…)
Dans les années 90, aux débuts d’internet, je me souviens que la grande majorité des gens n’y voyaient qu’un truc de geeks et de pédophiles, un gadget pas très utile, voué à passer de mode car "le monde tourne très bien sans internet, celà n’apporte rien qu’on ne sache deja faire".
20 ans après nous voilà en train d’échanger ici grâce à ce gadget dont on ne saurait plus se passer.
Pour moi, le bitcoin, les crypto et la blockchain sont l’internet de demain.
Mais ce n’est que mon avis… 😉

Hors ligne Hors ligne

 

#2542 26/02/2021 12h06

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

L’argument de la réserve de valeur (une des trois fonctions de la monnaie) ne marche pas. Si vous avez 1000 euros sur votre compte, vous savez que vous pourrez acheter la même  quantité de bien et service dans 1 heure ou dans 1 mois. Ce n’est pas le cas avec le bitcoin, ni avec l’or d’ailleurs.

Ensuite je n’imagine pas qu’à l’heure du réchauffement climatique une technologie aussi énergivore soit bonne pour l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2543 26/02/2021 12h32

Banni
Réputation :   12  

JohnGaltTagart a écrit :

L’argument de la réserve de valeur (une des trois fonctions de la monnaie) ne marche pas. Si vous avez 1000 euros sur votre compte, vous savez que vous pourrez acheter la même  quantité de bien et service dans 1 heure ou dans 1 mois..

Non. L’inflation est là pour me le rappeler. J’avais 10 EUR sur mon compte pour payer mon coiffeur. Il vient d’augmenter son tarif à 12 EUR. Maintenant, j’ai les cheveux longs et 10 EUR qui me coutent des intérêts négatifs.

Pour moi, le débat cryptomonnaies vs. monnaie est sans objet. Les deux ont la valeur et la crédibilité que l’on veut bien leur attribuer. La monnaie a sans doute rencontrer les mêmes résistances lorsqu’elle a voulu remplacer le troc.

Dernière modification par SodaCitron (26/02/2021 12h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#2544 26/02/2021 13h39

Membre (2013)
Réputation :   5  

JohnGaltTagart a écrit :

L’argument de la réserve de valeur (une des trois fonctions de la monnaie) ne marche pas. Si vous avez 1000 euros sur votre compte, vous savez que vous pourrez acheter la même  quantité de bien et service dans 1 heure ou dans 1 mois. Ce n’est pas le cas avec le bitcoin, ni avec l’or d’ailleurs.

Ensuite je n’imagine pas qu’à l’heure du réchauffement climatique une technologie aussi énergivore soit bonne pour l’avenir.

Je me permets de vous mettre un lien qui répondra peut-être à cette question…

https://www.blockchainpartner.fr/impact … -realites/


Ce qui ne tue pas, rend forcément meilleur!

Hors ligne Hors ligne

 

#2545 26/02/2021 17h50

Membre (2015)
Réputation :   13  

Licha, le 25/02/2021 a écrit :

Sauf que là on parle de stablecoin, donc le seul risque est la modification du taux de conversion dollars/euro en la défaveur de l’euro.

Je pense que l’autre risque qui est pricé et non explicité dans les précédents messages est le risque de régulation des "stable coins".
La BCE commence d’ailleurs à s’y intéresser en demandant un droit de veto (REUTERS). On peut imaginer la valeur de ces stable coins potentiellement tomber à zéro si ils sont interdis par une autorité européenne ou américaine.

Autrement, je suis d’accord avec les messages précédents, à savoir que binance et crypto.com sont en train de développer un écosystème pour durer dans le temps:
- Binance avec sa binance smart chain (BSC) qui est en train de prendre des parts de marchés à l’ether sur la finance décentralisée (la société étant leader et rentable, cela lui permet par ailleurs de "bruler" chaque trimestre une partie de sa monnaie en circulation (le BNB) pour en accroitre sa valeur - un peu comme un rachat d’actions par une société).
- Crypto.com qui est plus simple d’utilisation, et qui propose une CB gratuite avec un cashback entre 1% et 8% pour tout achat en fonction du montant de leur monnaie détenue en portefeuille. A titre personnel, je trouve cela énorme:épargner jusqu’à 8% de ses dépenses quel que soit le marchand.

Je pense qu’il n’est pas ridicule d’allouer un montant <5% de son patrimoine sur le long terme sur les cryptos et la finance décentralisée,afin de ne pas rater le coche, vu le développement rapide actuel.

Disclosure: je détiens des cryptomonnaies dans les 2 sites cités

Hors ligne Hors ligne

 

#2546 28/02/2021 11h32

Membre (2018)
Réputation :   23  

Dans un portfolio multi-actifs, les investisseurs peuvent probablement allouer jusqu’à 1% aux cryptomonnaies, afin d’atteindre des gains d’efficacité en prenant en compte les retours et les risques du portfolio

JP Morgan a écrit :

In a multi-asset portfolio, investors can likely add up to 1% of their allocation to cryptocurrencies in order to achieve any efficiency gain in the overall risk-adjusted returns of the portfolio

source : Bloomberg

Hors ligne Hors ligne

 

#2547 28/02/2021 16h35

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Voici des nouvelles de quelques coins que je suis depuis leur ath :
Btc -25%
Eth -35%
Bnb -40%
Cake -55%
Auto / acs / Bunny -75%
Yieldnyan -95%

PF : -20% de son ath

Bon courage à tous smile

Message édité par l’équipe de modération (28/02/2021 17h37) :
- on suppose que "ath" signifie "All Time High" ’Plus Haut de tous les temps)

Dernière modification par Malolechat (28/02/2021 17h21)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2548 01/03/2021 03h22

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Pour rappel, le dernier bull run est pavé de corrections jusqu’à - 40 %.

Plus que du courage, la patience est la qualité primordiale sur le marché hyper-volatile des cryptos. 

Hors ligne Hors ligne

 

#2549 01/03/2021 05h25

Membre (2018)
Réputation :   105  

Le prospectus de l’IPO de Coinbase est une source passionnante pour essayer de comprendre le monde des cryptomonnaies :
S1 - Coinbase

Une IPO annoncée > $100 milliards, un chiffre d’affaires qui dépasse $1 milliards avec une marge d’exploitation de 32%, une croissance annuelle de 140% et surtout l’équivalent de $90 milliards de dépôts (11% du marché). Les chiffres donnent le tournis…

Hors ligne Hors ligne

 

#2550 09/03/2021 18h27

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir votre avis stratégique !

Je souhaite dans une optique de diversification acheter 1 bitcoin. Mon point ici n’est pas de discuter du bien fondé de cet actif il existe sur ce forum des centaines d’avis pertinents pour se faire un avis.

Je pense investir en 2 ans à raison d’un achat par semaine pour lisser mon point d’entrée.

J’ai deux solutions possibles à mon avis:
- investir toujours la même somme chaque semaine (environ 350€ sur les cours actuels) au risque que cette stratégie ne prenne pas 2 ans mais 4, 5, 10 ans si les cours s’envolent (ou en 2 semaines s’ils s’effondrent wink
- Acheter toujours la même quantité de Bitcoin au risque que mon investissement me coute 2 fois le prix de ce que j’avais imaginé au départ (petite précision je suis en mesure de le supporter financièrement sans me mettre en risque).

Personnellement je penche plutôt sur la deuxième mais j’aimerais avoir un avis, un retour d’expérience.

Autre précision si cela peut vous aider, j’envisage cet investissement à long terme plus de 10 ans.

Merci pour votre aide !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums