PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #2476 15/02/2021 21h17

Membre (2017)
Réputation :   23  

Malolechat a écrit :

Carmin76 a écrit :

BOnjour,

Concernant Swissborg, je viens de créer un compte, non sans mal pour passer les étapes de vérification.. Il n’y a qu’une application, inexploitable à priori depuis un navigateur. Je voulais virer du fiat depuis un compte bancaire et j’ai voulu vérifier quand même, avant, si certains avaient rencontré des problèmes : il y en a pas mal quand même qui attendant toujours que les fonds soient crédités sur leur compte swissborg.

Avis de SwissBorg | Lisez les avis clients de swissborg.com

Je vais quand même tenter un transfert de bnb depuis binance pour tester un peu la plateforme mais je ne suis pas trop confiant.

J’ai tenté un virement bancaire également celui de crypto.com est déjà arrivé mais celui de swissborg n’est pas arrivé lui…j’ai oublié de noter le code de référence. Je n’ai pas su choisir entre sepa bank (local) et swift. Au hasard j’ai pris le premier…bref je suis toujours dans le délai des 3 working days donc j’attends.

Hello messieurs,

Pour info, lors de mon premier virement, j’avais renseigné les informations fournies dans Local (IBAN).
Virement immédiat…et pour le coup, rejeté 1 min plus tard !  Deuxième tentative, identique.
J’ai alors ajouté un nouveau bénéficaire, en utilisant cette fois le SWIFT (deuxième choix). Virement immédiat, accepté, et aussitot reçu et disponible dans l’application Swissborg.

La référence est, selon eux, obligatoire, ne l’oubliez pas.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#2477 15/02/2021 21h59

Membre (2018)
Réputation :   12  

Hello malolechat,

Je vous déconseille d’utiliser un lp sur n’importe quel coin, quel qu’il soit tant que ce ne sont pas 2 stable coins. Pourquoi ? Car il y a un risque assez gros d’impermanent loss dessus, je vous invite à vous renseigner sur google, mais ce risque peut nous faire gagner beaucoup moins que prévu si les deux cryptos évoluent dans un sens opposé, ou même si l’un fait 30% et l’autre 200%…

Il y a des pool de staking, donc qui concernent uniquement une crypto, comme par exemple la pool de cake, et qui rapporte 143% par an donc plutôt correct… Il y en a pleins d’autres également mais vous devez le savoir.

Par contre c’est vrai que la binance smart chain est une révolution dans le secteur, et beaucoup d’évolution reste à venir, autant sur les cours des cryptos que sur les évolutions technologiques liées à cet écosystème… La BSC devrait exploser cette année, par contre attention, lorsque eth 2.0 sera en place, celui-ci reprendra vite le dessus

Hors ligne Hors ligne

 

#2478 15/02/2021 22h04

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Quelle est la différence entre l’iban local et swift ?

Le swift intègre directement la référence ou faut il la rajouter ?

Maintenant que je resimule un virement avec l’iban local je vois l’endroit où j’aurais dû mettre la référence…si je l’avais mis ça aurait suffit ?

Merci de votre aide smile


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#2479 16/02/2021 01h11

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

granx, le 15/02/2021 a écrit :

Hello malolechat,

Je vous déconseille d’utiliser un lp sur n’importe quel coin, quel qu’il soit tant que ce ne sont pas 2 stable coins. Pourquoi ? Car il y a un risque assez gros d’impermanent loss dessus, je vous invite à vous renseigner sur google, mais ce risque peut nous faire gagner beaucoup moins que prévu si les deux cryptos évoluent dans un sens opposé, ou même si l’un fait 30% et l’autre 200%…

Il y a des pool de staking, donc qui concernent uniquement une crypto, comme par exemple la pool de cake, et qui rapporte 143% par an donc plutôt correct… Il y en a pleins d’autres également mais vous devez le savoir.

Par contre c’est vrai que la binance smart chain est une révolution dans le secteur, et beaucoup d’évolution reste à venir, autant sur les cours des cryptos que sur les évolutions technologiques liées à cet écosystème… La BSC devrait exploser cette année, par contre attention, lorsque eth 2.0 sera en place, celui-ci reprendra vite le dessus

Merci, je vais aller me renseigner sur ces pertes impermanentes, effectivement elles sont évoquées dans la vidéo de cryptoast.

Je ne comptais de toute façon mettre qu’une fraction de mon PF dans la pool bnb / cake. J’y réfléchirais demain.

Édit : c’est tout vu suite à la lecture de ceci : Mise au point sur les Pertes Intermittentes | Binance Academy

Si je crois en la bsc, le bnb et le cake autant détenir ces derniers en direct, non ?

A moins qu’on puisse simplement farmer sans faire de pool de liquidités comme ici sur autofarm ?

autofarm.network

Si je comprends bien on peut par exemple soit se mettre dans une lp wbnb/auto avec risques de pertes impermanentes censées être couvertes par un rendement très élevé ?

soit Farmer du cake, du wbnb et même de l’usdc solo ?

Dans ce dernier cas il n’y a pas de risque de pertes impermanentes ?

mais où est alors le risque en échange d’un tel rendement ?

J’ai 5 beth bien au chaud.

Merci encore pour vos avertissements smile

Dernière modification par Malolechat (16/02/2021 04h48)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2480 16/02/2021 07h55

Membre (2018)
Réputation :   12  

Oui mais comme vous dites, elles sont "censées" être couvertes par un rendement très élevée, mais comme il y a peu de recul dessus et que l’on ne peux pas prévoir ce que les cours de 2 cryptos vont faire, j’ai décidé de ne pas tenter, beaucoup trop risqué à mes yeux, car si vous avez une perte de 50%, ca pourrait faire mal même si à côté vous avez pris en valeur.

Ensuite,oui si vous les farmez en solo il y a beaucoup moins de risques que le premier cas mais cela reste quand même assez risqué. Etant donné que nous sommes en plein bullrun et que la plateforme est en plein boom, je pense que nous avons encore quelques temps devant nous de ce côté (jusqu’à fin d’année je dirai environ mais j’enlèverai mes billes d’ici quelques mois je pense). Le risque étant que la plateforme incentive les jetons pour rémunérer ses utilisateurs et qu’elle en "burn" en parallèle pour éviter une trop grosse inflation, mais comme tout cela à une limite, pour l’instant nous y sommes pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2481 16/02/2021 08h08

Membre (2020)
Réputation :   10  

Si vous souhaitez simuler une "impermanent Loss"

voici un simulateur : $BALLER | Impermanent Loss Simulator for Balancer Pools

Exemple 1 : Pool liquidité à 50/50, si actif 1 prend 150% et actif 2 prend 400%, la perte est de 5,72%. Il faut donc avoir gagné au moins 5,72% avec le farming pour être gagnant.

Exemple 2 : Pool liquidité à 50/50, si actif 1 prend 150% et actif 2 perd 25%, la perte est de 15,73%. Il faut donc avoir gagné au moins 15,73% avec le farming pour être gagnant.

Dernière modification par MisterDiv (16/02/2021 08h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#2482 16/02/2021 08h41

Membre (2018)
Réputation :   12  

Yes très bon exemple pour savoir la perte potentielle. Par contre, il faut bien faire attention, la perte en % est basée sur la crypto en question par rapport à ce qu’on a mis dans la LP et non par rapport au montant en USD. Donc si l’on a mis 1 eth qui valait 500 on ne perd pas 125 €mais 0.25 eth qui aujourd’hui vaut bien plus. Donc il faut être capable de savoir calculer si le cours à côté ne montera pas + que ce qu’on gagne en staking, dans un marché haussier je ne parierai pas pour.

Dernière modification par granx (16/02/2021 08h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2483 16/02/2021 09h05

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Malolechat, le 15/02/2021 a écrit :

Achat ce jour de 50000 cro stakés a 10% sur crypto.com et commande de la cb jade qui permet 3% de cash back, des staking aux rendements plus élevés, un cash back sur netflix et spotify.

Transfert de 11 egld sur maiar en attendant l’offre de staking.

Demain j’envisage :
- le transfert de 50000 dai sur swissborg pour les staker en usdc a 12%.
- l’achat sur kucoin de : tel et qqes autres staking complémentaires à ceux de binance notamment Luna, orn, kcs, ampl, qnt, dia
- l’apport d’un lp cake / bnb dans une pool sur pancake swap via la bsc et son réseau bep20 moins cher que celui d’ethereum pour farmer à haut rendement des cake et bnb
- poursuite de l’accumulation de bnb grâce a la conversion quotidienne des intérêts des staking sur binance pour staking et farming de nouvelles cryptos.

Pourquoi multiplier les plates formes ? Maintenant que vous avez stak 50 000 cro, cdc vous propose aussi du 12% sur le dai ou sur tout autre stablecoin; comme swissborg …


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2484 16/02/2021 12h18

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Le premier   ETF Bitcoin arrive ….

Après les Certificats proposés par XBTE depuis un moment déjà.

Pourrons-nous négocier ces ETF en France ?
Envie d’écrire à DEGIRO, Voir Saxo …

Dernière modification par Aigri (16/02/2021 16h20)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2486 16/02/2021 15h46

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Licha a écrit :

Pourquoi multiplier les plates formes ? Maintenant que vous avez stak 50 000 cro, cdc vous propose aussi du 12% sur le dai ou sur tout autre stablecoin; comme swissborg …

12%, oui mais bloqués 3 mois.

Sur swissborg, c’est flexible et reinvestissable daily, mais ça vient de passer en qqes jours de 14,4 à 12,2 à 10,5%.
Je vais pouvoir avoir du chsb gratuit.

Avoir plusieurs plateformes permet de diversifier les sources de revenus, d’offres et de diminuer le risque.

Rien n’est encore fait cela dit, je suis toujours en réflexion.

Dernière modification par Malolechat (16/02/2021 20h11)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2487 17/02/2021 11h28

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour a tous,

j’ai reçu pour la première fois un loyer en crypto.
C’est pour ma location saisonnière j’ai un travailleur Espagnol qui va séjourner dans le logement. La transaction a durée 3 min (Effectué en Monero XMR).

J’ai d’autres loyers qui couvrent mes frais fixe donc je peut me permettre des fantaisies.
Je trouve cependant la rapidité d’exécution vraiment intéressante. Je vais maintenant convertir en BNB et XLM


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#2488 17/02/2021 11h54

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,

Pourriez-vous préciser comment cela s’est passé?
Par Binance? c’est vous qui aviez proposé ce paiement?


Ce qui ne tue pas, rend forcément meilleur!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2489 17/02/2021 12h31

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

@Joles:
1. J’ai demandé au locataire de me régler en cash ou virement 750€
2. Il a demandé si j’acceptais règlement en crypto
3. J’ai proposé la liste des crypto dont je dispose ETH, BTC, XLM, BNB
4. Il avait du XMR
5. J’ai donc donné mon portefeuille XMR depuis binance
6. J’ai reçu les XMR et j’ai converti une partie.

Je pense que ce genre de pratique va ce démocratiser a l’avenir, certains site web propose d’ailleurs des achats en BTC.

A priori c’est plutôt le locataire qui est gagnant dans l’histoire car il a sans doute acheté des XMR il y a plus d’un mois (Le cours a doublé depuis) et si il avait converti en € il aurait sans doute été imposé.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#2490 17/02/2021 12h43

Membre (2019)
Réputation :   23  

Effectivement le locataire évite l’impôt sur la plus-value.

Mais vous, Si vous déclarez vos gains en crypto, ne risquez-vous pas l’imposition de 30% sur le total des loyers car les impôts considèreront ça comme une plus value ?

comment comptez-vous gérer la quittance de loyer? Comment déclarez-vous ces revenus au final?

Ps: Attention, votre adresse de dépot de crypto d’une plateforme n’est pas votre adresse de portefeuille. De mémoire beaucoup changent les adresses après chaque dépot ou cycliquement. Il faudra faire attention à ce que le locataire ne croit pas qu’il s’agisse vraiment de votre adresse Monero et décide d’y faire le virement tout seul le mois prochain.

Dernière modification par JoeLeFaux (17/02/2021 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#2491 17/02/2021 13h06

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

@JoeLeFaux

En effet si je transforme c’est 4.099 XMR en € il faudra que je m’acquitte de l’impôt.

Pour la quittance je vais écrire 4.099 XMR perçu.
Pour le moment je vais conserver les crypto, j’imagine un jour pouvoir les dépenser de la même manière que mon locataire. 


A priori mon adresse portefeuille XMR est toujours la même sur binance.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2492 17/02/2021 14h47

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Maj du jour bonjour,

Après avoir sécurisé mon apport initial en stablecoin usd j’ai décidé de les placer de la sorte :

50k$
Crypto.com 12,5k dai 12%
Swissborg 12,5k usdc 10,5%
Yield app 12,5k usdt 12%
Autofarm 12,5k busd 90%

Rien n’est fait pour auto farm, je vais test avec 10$ d’abord.
Pareil pour le farming de cake 350%.

Yield app est un nouveau service defi sorti le 8/2/21 qui propose entre 12 et 20% de rendement sur des usdt et usdc (pour commencer, puis il y aura d’autres services defi) + 2 à 10% du token yld qui est passé en 1 semaine de 0,1 à 1,25$ soit x12,5 !

On investit dans un fonds avec rapport mensuel.
Il est assuré à hauteur de 100M.

Le seul problème rencontre est que le yld semble être pour le moment bloqué et non récupérable ? Quelqu’un en sait il plus ?

PS : new ath du PF ce jour a >88k€ pour 40 investis smile

Dernière modification par Malolechat (17/02/2021 14h48)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#2493 17/02/2021 19h14

Membre (2020)
Réputation :   204  

@Malolechat

Pour quelle solution avez-vous opté afin de mettre à l’abri vos cryptos ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#2494 17/02/2021 20h20

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonsoir,
Je rebondi sur votre message, et vous aurez compris mon attrait pour la DéFi, dans le même style vous avez APY finance, une app qui va bientôt sortir.
C’est un robot advisor pour placer le portefeuille sur les meilleurs rendements de la blockchain en fonction de votre stratégie. Développé par un CEO connu et très compétent dans le domaine.

Je suis investi dans ce projet


Boursorama, Yomoni, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2495 17/02/2021 20h36

Membre (2018)
Réputation :   12  

Les rendements de la défi binance smart chain sont complètement dingue. J’ai acheté pour 7k $ de pancakeswap avant hier, j’en suis déjà à 11k et quelques, et quand on regarde les fonds bloqués, et la vitesse à laquelles ils augmentent, cette plateforme décentralisée va très vite dépasser uniswap…

Parallèlement a la prise de valeur du coin, mes cakes sont stackés à 140% annuellement, et me rapportent donc environ 40€ par jour…

Dernière modification par granx (17/02/2021 20h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#2496 17/02/2021 21h49

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

RadioInvest a écrit :

@Malolechat

Pour quelle solution avez-vous opté afin de mettre à l’abri vos cryptos ?

J’ai « sécurisé » ma mise initiale d’alt en stable coin comme ceci :
- crypto.com 12500 dai bloqués 3 mois à 12%
- swissborg 12500 usdc a 10,5%
- yield app 25000 usdt a 12% + 2% de yield

En attendant de tester autofarm pour y mettre 12,5 busd à 90%.

Je testerais autofarm pour des usdc et cake sur le réseau bsc vendredi si je trouve du temps.

Supetar a écrit :

Bonsoir,
Je rebondi sur votre message, et vous aurez compris mon attrait pour la DéFi, dans le même style vous avez APY finance, une app qui va bientôt sortir.
C’est un robot advisor pour placer le portefeuille sur les meilleurs rendements de la blockchain en fonction de votre stratégie. Développé par un CEO connu et très compétent dans le domaine.

Je suis investi dans ce projet

Je prends note merci je regarderai quand je trouverais du temps wink

Dernière modification par Malolechat (17/02/2021 21h50)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2497 17/02/2021 22h35

Membre (2017)
Réputation :   4  

JR a écrit :

En effet si je transforme c’est 4.099 XMR en € il faudra que je m’acquitte de l’impôt.

Pour la quittance je vais écrire 4.099 XMR perçu.

@JR

Que vous transformiez vos XMR en € ou non la quittance payée par votre locataire est un revenu foncier qu’il faut déclarer aux impôts pour l’année où vous avez reçu le loyer. Il faut le déclarer comme un revenu foncier et non une plus-value.
En utilisant le taux de change du jour de la transaction.

Vous aurez une plus-value uniquement si vous revendez vos XMR plus cher qu’au moment de leur acquisition.
Pour le calcul des plus-values d’actifs numériques vous pouvez vous référer à l’article 150VH bis du code général des impôts.


En plein apprentissage

Hors ligne Hors ligne

 

#2498 18/02/2021 08h04

Membre (2013)
Réputation :   3  

Malolechat, le 17/02/2021 a écrit :

J’ai « sécurisé » ma mise initiale d’alt en stable coin comme ceci :
- crypto.com 12500 dai bloqués 3 mois à 12%
- swissborg 12500 usdc a 10,5%
- yield app 25000 usdt a 12% + 2% de yield

C’est bien d’avoir mis "sécurisé" entre guillemets car c’est uniquement "sécurisé" d’un point point de vue de la volatilité. Pour les crypto, les deux risques principaux sont la volatilité (voire l’extinction d’un coin) et le piratage des portefeuilles (le plus souvent sur les plateformes d’échange).

Donc d’un point de vue sécurité, mettre ses crypto sur une plateforme est la pire chose qui puisse être faite. Les cas de hack de plateforme sont légion.  MTGOX a "perdu" près de 850 000 bitcoins au fil des attaques. Une autre plateforme a perdu tout ses actifs quand le fondateur est décédé emportant avec lui le mot de passe du wallet.  Il faut dire que ces petites sociétés brassent des milliards et n’ont pas la sécurité adaptée à cela. Heureusement les piratages sont pour le moment surtout des hack informatiques mais vu les montants, cela ne m’étonnerait pas que le grand banditisme s’y mette dans le monde réel (enlèvement, braquage physique…).

Pour mon expérience, j’avais quelques coins sur Cryptopia. Le site a été piraté et a fermé immédiatement. Un cabinet d’audit a mis plusieurs mois juste pour faire le bilan du préjudice car la plate-forme n’avait pas d’outil pour comparer les soldes de ses clients avec les soldes réels de ses wallets sur les différentes blockchains. Hallucinant.

Sinon je n’arrive pas à comprendre sur quoi se basent les rémunérations de dépôts en cryptomonnaies. Il n’y a aucune production de valeur et on fait miroiter des rendements à deux chiffres "sans risque". C’est plus proche du Ponzi 2.0 qu’autre chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#2499 18/02/2021 08h28

Membre (2018)
Réputation :   12  

Voleur2poule, excusez moi mais vous comparez l’incomparable. Les plateformes dont vous parlez sont soit d’une autre époque (mtgox crée en 2009 donc la sécurité et la taille de la crypto sphère était ridicule à cette époque et a fait faillite en 2014) ou soit de petites plateformes n’ayant pas fait leur preuves dans le temps (cryptopia).
Comparez ce qui est comparable et prenez l’exemple de binance ou encore de Coinbase, ce n’est pas du tout le même niveau de sécurité même si le hack est toujours possible ! Coinbase va être introduite en bourse cette année, vous pensez vraiment que si c’est pas sécurisé la SEC va les laisser faire avec tous les audit présent pour une société côtée ? Et pour binance, ils se sont fait hacker de quelques millions il y a peu, et en réponse à cela, ils ont puisé dans leur fonds propres pour dédommager les personnes concernées…

Ensuite vous parlez de ponzi, mais là encore une fois on voit que vous n’êtes pas du tout renseigné sur le sujet, donc éviter de dire n’importe quoi. Les plateformes proposant ce taux d’intérêt gagnent de l’argent via plusieurs moyens : les prêts cryptos qu’ils font aux utilisateurs (on emprunte à 12% par exemple de l’usdt et on se fait rémunérer 10% si on place chez eux, donc un delta de 2% dans leur poche) mais aussi et surtout les frais de commissions qu’ils prennent sur les millions de trades effectués par jour !

Hors ligne Hors ligne

 

#2500 18/02/2021 10h59

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Pour l’anecdote (mais cela est aussi représentatif d’un climat général) les français on été sondés sur le bitcoin en ce mois de février pour Cointribune par l’Ifop.

3% des sondés en ont acheté, 14% envisagent de le faire.

Pour 91% d’entre eux c’est l’intérêt spéculatif qui ressort et ils estiment que son cours devrait se situer entre 51K$ et 100K$ dans les années à venir.

L’information est relayée en libre accès sur La Tribune Le Bitcoin gagne en popularité auprès des Français - Mieux Vivre Votre Argent

NB: ne pas oublier pour avoir un peu de recul, que 60% des français ne maitrisent pas le calcul d’un taux de rendement ou l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat Finance : 77% des Français pensent avoir des connaissances financières faibles ou moyennes


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…"

Pied de page des forums