PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 04/07/2014 13h47

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Igorgonzola a écrit :

Est-ce que (…) a servi à qqch ?

Oui : à mettre en face de nouvelles dépenses.

Et bien il faut changer ça…

Pour rappel: les gouvernements (français) ne peuvent rien faire de courageux parce que dès qu’ils tentent quelque chose, tout le monde hurle. Ici aussi.
Prélever 10%, ce serait une option courageuse, et déjà tout le monde (ou presque) ici s’exclame que ce n’est pas une solution, qu’il vaut mieux faire autre chose, etc…
Aucune surprise: c’est ce que disent tous ceux qui sont affectés par n’importe quelle taxe.

Mais posez vous la question suivante:
"Si je ne suis pas prêt à accepter un sacrifice pour le bien commun, pourquoi mes concitoyens le feraient-ils ?"

Prélèvement de 10% ou pas, nous resterons parmi les privilégiés de ce pays (et même du monde).
Si nous ne sommes même pas prêts à ça… il n’y a aucun espoir.

Mots-clés : fmi, lagarde, obligation


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/07/2014 13h59

Membre (2013)
Réputation :   54  

Ce que dit GBL est intéressant puisqu’il semblerait effectivement que ce que disent les nombreux articles sur le sujet ne soit pas tout à fait ce qu’il y a dans le rapport du FMI. Mieux aller lire directement le texte original.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 04/07/2014 16h21

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Le pire dans toutes ces elucubrations, c’est que retablir des finances publiques saines, ce n’est pas complique. Deux autres puissances moyennes l’ont realise superbement: le Canada et la Suede. Redefinir le role de la puissance publique et concentrer ses moyens la ou ils ont le plus d’impact societal. Partir du precepte que c’est impossible est une erreur formidable, surtout si on aime son pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 05/07/2014 00h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Faith vous écrivez
"Bref, fuir un prélèvement de 10% pour s’exposer à une monnaie fragile, ce serait vraiment une drole d’idée. J’espère que leur choix a été poussé par des raison plus sentimentales que cette crainte d’un prélèvement bénin."

Avez vous été en Nouvelle-Zelande? pays superbe, qualité de vie, variété de paysages et climats…

Et d’abord je vous ai bien dit qu’ils preparaient leur départ…pas qu’ils y étaient déjà. donc zéro perte .Puis ce n’est pas bénin sur leur patrimoine croyez moi!
Et la raison majeure c’est qu’ils en ont marre de cette mentalité anti-riches autour….qui ne fait pas la distinction entre riches de naissance ou a l’aise suite a l’épargne du travail

En fait si je pars au Mexique ou en nouvelle-Zelande il ne me viendrait pas a l’ides de mettre 25% de mon patrimoine en monnaie locale - sauf pour y faire des affaires qui pourraient compenser pour toute dévaluation…je convertirais au maximum l’équivalent de 3 ans de dépenses (dont j’investirais la moitié en obligations Investment grade) et le cash pour une voiture.
Puis selon le cours des devises j’aviserais….
D’ailleurs en Nouvelle-Zelande les banques sont très solides et on peut y transférer ses placements en toutes devises.
Pas le cas du Mexique.

Je ne veux pas vous barber avec tout ça mais la mentalité des expats "citoyens du monde" est bien différente. Multi banques, multi devises et meme multi pays…et multi passeports!

D’ailleurs avec cette epee de Damocles mieux vaut avoir un compte ouvert chez IB par ex ou un click suffit pour tout sortir de la zone euro.
Cordialement

Dernière modification par sissi (05/07/2014 00h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/07/2014 01h03

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

GoodbyLenine a écrit :

Ne pensez-vous pas que cette réflexion est surtout celle que ce font les personnes qui peuvent (ont les moyens -financier/professionnel/… de) choisir (plus que la majorité des autres) de se passer de l’état, ou de choisir dans quel pays ils souhaitent résider ?

C’est faux.
Par exemple, la retraite par capitalisation coûte près de deux fois moins cher que la retraite par répartition. Pour tout le monde.
Voir par exemple l’Australie, qui sert des retraites comparables rapportées au salaire que la France, pour un "coût" de 12.5% du salaire brut, quand il faut 25% sur un salaire brut Français (part salariale et patronale). (et le système est tjs déficitaire en prime).

Pour la santé, bloomberg a sorti des stats il n’y a pas très longtemps, sur la dépense de santé rapporté au PIB. On a souvent l’habitude de dire qu’une santé non collectivisée coûte plus cher, ce n’est pas ce que l’étude de Bloomberg démontre (ni l’inverse d’ailleurs).

Il est assez intuitif de comprendre que pour bcp de choses, une concurrence libre et non faussée coûte moins cher qu’un système étatique ou qu’une entente organisée par l’Etat (cf Montebourg avec les telecoms). De même une mutualisation du risque coûte tjs moins cher qu’une collectivisation du risque (santé, chômage, retraite).

Donc c’est moins cher, pour tout le monde. Et quand les riches ont les moyens de se payer les complémentaires qui vont bien, les pauvres, eux, ne l’ont pas.

Sur les Roosevelt 2012 et la taxation à 90%, deux remarques :
1) Est-ce que la CSG existait en 1945 ? Est-ce que la TVA existait ?
2) Quand les taux des plus riches ont été fortement augmentés, ceux des plus modestes l’ont été aussi.

En France, quand on augmente les impôts des plus riches, on exonère les plus modestes (taxe à 75% ET sortie de l’IRPP de plusieurs millions de ménages). Donc arrêtons de faire croire que l’effort est partagé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 06/07/2014 03h42

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

Hall of Fame

INTJ

roudoudou a écrit :

D’ailleurs pour les 90% de taxes je parlais bien évidemment, du niveau connu dans le passé, plus précisément après la 2e guerre mondiale - quand ce fut nécessaire. Donc avant de critiquer ou de rire, vous devriez vous renseigner - ne serait-ce qu’un tout petit peu.

source : Taxation history of the United States - Wikipedia

Ce taux ne s’appliquait qu’à certains revenus (type salaires). Au même moment, les plus values n’étaient pas taxées à plus de 25%… Donc en réalité très peu de gens étaient concernés car passé un certain niveau de fortune les revenus sont essentiellement ceux du patrimoine. A un moment il n’y avait même qu’un seul contribuable touché : Rockfeller !

Lire : Top Marginal Tax Rates 1916-2010 ? Visualizing Economics

The Wealth Tax Act of 1935, applied the top rate to income over $5 million and had only a single taxpayer: John D. Rockefeller, Jr.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/07/2014 11h24

Membre (2012)
Réputation :   228  

Betcour a écrit :

roudoudou a écrit :

D’ailleurs pour les 90% de taxes je parlais bien évidemment, du niveau connu dans le passé, plus précisément après la 2e guerre mondiale - quand ce fut nécessaire. Donc avant de critiquer ou de rire, vous devriez vous renseigner - ne serait-ce qu’un tout petit peu.

source : Taxation history of the United States - Wikipedia

Ce taux ne s’appliquait qu’à certains revenus (type salaires). Au même moment, les plus values n’étaient pas taxées à plus de 25%… Donc en réalité très peu de gens étaient concernés car passé un certain niveau de fortune les revenus sont essentiellement ceux du patrimoine. A un moment il n’y avait même qu’un seul contribuable touché : Rockfeller !

Lire : Top Marginal Tax Rates 1916-2010 ? Visualizing Economics

The Wealth Tax Act of 1935, applied the top rate to income over $5 million and had only a single taxpayer: John D. Rockefeller, Jr.

Hello,

Vous avez raison, mais sur le principe il y a eu un tel niveau d’imposition : qui l’eut cru dans un pays comme les US. C’est comme la taxe à 75%, cela ne concerne que très peu de gens.

Les faits (imposition des non résidents par l’IRS !), les lois (Glass steagle Act par ex : séparation banque de détail/invest jusqu’en 1990) montrent que les US ne sont pas le pays de la "liberté fiscale" et de "l’ultra-libéralisme" que l’on veut parfois dépeindre. Et c’était le sens de mes remarques, essayant d’inculquer un peu de modération dans les propos de certains. Et justement je trouve que cela est bien car il y a un fil conducteur et une logique, un patriotisme fiscal & économique.

La France est un pays sur certains aspects bien plus libéral que l’on veut le croire, sur d’autres presque communiste (je forcis un peu le trait), et donc complétement contradictoire dans l’assemblage des différentes briques, ce qui au final donne quelque chose d’illisible et inefficace face à la concurrence d’autres pays et à la mondialisation.

Cdt,

Dernière modification par roudoudou (06/07/2014 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/07/2014 12h10

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Faith a écrit :

Igorgonzola a écrit :

Par exemple, la retraite par capitalisation coûte près de deux fois moins cher que la retraite par répartition. Pour tout le monde. (…)
Donc c’est moins cher, pour tout le monde.

"Moins cher pour tout le monde" ne veut pas dire "accessible à tout le monde", donc je ne comprends pas en quoi tes propos s’opposent à ceux de GBL.
Que ce soit moins cher, c’est très probable… mais qu’est-ce qu’on fait de ceux pour qui "moins cher" est quand même "trop cher" ?

Si on prend un Smicard : il gagne 1445 brut et 1128 net. Les cotisations sociales patronales s’élèvent à 13% (donc 1633€ brut complet).
Dans ces cotisations, ajd, le salarié paye 6.80% pour la vieillesse et l’employeur 8.45%+1.75%, soit 17% de cotisations retraite tout compris.
On rend 4.5% de son salaire au smicard, juste sur la retraite, soit plus de la moitié d’un salaire sur un an.

Ensuite on a la retraite complémentaire, qui suit la même dérive, où une économie du même ordre pourrait être réalisée (3.05+0.80 pour le salarié, 4.58+1.20 pour l’employeur). Eventuellement on économiserait encore 2 ou 3% du salaire.

En ne passant plus par l’Etat, on rendrait, au moins, un salaire par an aux salariés qui sont au salaire minimum légal.

PS : merci à Klaus, qui ne participe pas à la discussion, de me mettre un -1 parce que je ne suis pas né en Iran. On voit toute la puissance de son argumentation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 06/07/2014 14h33

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Il est sans doute risqué de poster sur ce sujet qui semble de plus en plus tendu mais je m’y risque sur quelques points assez à la marge de l’objet de la file.

Certes nous ne choisissons ni le pays ni l’instant de notre naissance, pour autant nous avons une "dette" envers notre nation quelle qu’elle soit car si nous sommes nés, c’est que nos parents ont été en situation de nous donner naissance. La Syrie, l’Iran, la France, sont autant d’états qui ont leur histoire et où les familles vivent, reçoivent une éducation, cultivent des valeurs. Les individus ne sont pas indépendants des états où ils vivent (ou ont vécu). Plusieurs centaines de millions de personnes ont donné leur vie à deux reprises au 20e siècle pour des questions de souveraineté nationale.

Dans le même esprit, il me semble que chaque français a une part de solidarité de fait avec la dette française. En effet (et je l’ai déjà affirmé sur ce forum), toute personne qui a atteint la prospérité l’a bâtie dans un contexte économique donné, en utilisant (peut-être a minima) les services publics (scolarité, communications, routes, fer, justice, etc.) et bénéficiant de la croissance aussi minime soit-elle. Tout ce contexte résulte, en France, d’une politique de croissance à crédit et de niveau de services publics partiellement financés qui ont conduit à une dette majeure.

Loin de moi tout "culpabilisme" catholique, je dis que la France, Etat souverain, doit assumer un certain nombre de passifs même si la très grande majorité d’entre nous n’y est pour rien (d’ailleurs très peu d’individus en tant que tels y sont pour quelque chose).

Je suis donc solidaire de la dette nationale même si j’exècre les choix politiques en pratique depuis plusieurs années (et pas seulement sous cette mandature) d’inventer de nouvelles dépenses inutiles tandis que nos comptes sont au rouge vif.

Sur le moyen, je conviens qu’il sera forcément injuste, ça n’enlève pas la nécessité d’en choisir un; je suis personnellement prêt à subir une ponction dès lors qu’elle est bien curative. Hélas, notre gouvernement ne semble pas opter pour les bons choix : conforter (voire augmenter) les dépenses de l’aide sociale sous toutes ses formes et tailler dans les investissements qui sont des relais de croissance et de la création d’emplois. Comment tendre vers une société qui ne fait plus que de l’entraide sociale en important tout ce qu’elle consomme…

La solution passe sans doute par la destitution du président actuel, incapable notoire, l’installation d’un visionnaire (qu’il faudrait trouver) et quelques réformes d’autant plus douloureuses qu’elles vont à l’encontre de l’état d’esprit bien installé de l’Etat providence. Privilégier les investissements, la croissance, valoriser le travail notamment en rendant moins attractif le système d’indemnisation; remettre en cause certains aspects d’un système social assez confortable mais non financé (et non finançable). etc.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 06/07/2014 21h54

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Igorgonzola a écrit :

La conclusion :
"Si, plutôt que de verser des cotisations au système de retraite par répartition, un salarié moyen de 62 ans avait investi chaque année 20% de son salaire brut dans le CAC40, il disposerait aujourd’hui d’un capital de 800 000€."

C’est bien beau de rêver mais ceci est inatteignable car il est impossible de passer d’un régime par répartition à un régime par capitalisation : que verserait-on aux 40 classes d’âge qui ont cotisé (et dont les cotisations ont été distribuées) pendant que les nouveaux actifs capitaliseraient ?

Par ailleurs, si l’on se lançait dans un système de capitalisation, ce ne serait pas pour mettre le paquet sur le CAC40. Imaginez des actifs qui prennent leur retraite après 2 années de baisse comme de mi-2007 à mi-2009…

Enfin, votre hypothèse de tout miser sur le CAC40 ne tient pas : nous avons 16,4% de français de 65 ans et plus, chacun disposerait de 1 M€ selon vos calculs, soit 10.000 milliards d’euros… nettement supérieur aux 2.100 milliards d’euros de la capitalisation de tout NYSE Euronext Europe (source). Avec des "si" on raconte vraiment n’importe quoi.

Dernière modification par Jean-Marc (06/07/2014 22h22)


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 07/07/2014 09h48

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

GoodbyLenine a écrit :

Si je dépose 200k issus de revenus de mon travail (ayant déjà subi l’IR) sur un contrat d’AV, et que entre 20 et 40 ans plus tard je retire 500k de ce contrat :
   1) je ne paierai rien sur 200k retirés
   2) je paierai certes sur les 300k supplémentaires, mais c’est bien de l’argent gagné aussi, non ?
   3) sur ces 300k, il y aura 4600/9200€ exonérés chaque année
   4) en cas de succession, même sur les 300k il y aura une large exonération.

Si je souhaite épargner pour ma retraite, sans avoir payé l’IR sur les montants épargnés, il existent aussi des produits : PERP, Madelin, Prefon, Art.83, etc.  (certes c’est un peu plus compliqué que dans certains pays, au moins quand on regarde ceux-ci de loin comme moi par exemple)

Je ne suis pas bien convaincu que les français soient tellement désavantagés à ce niveau….

Pour un français gagnant les sommes ci-dessous, en sus des PS prélevés directement sur sa feuille de paie et qui dépendront de plusieurs facteurs, le taux moyen d’imposition à acquitter est de :
- 20.000 = 6,5%
- 30.000 = 9,2%
- 40.000 = 14,41 %
- 80.000 = 22,3 %

Libre à vous de considérer que ce ne soit pas un un désavantage, mais si ces sommes étaient imposées lors de la retraite comme dans un vrai système par capitalisation et non pas imposées en amont à N+1, , les différences en intérêts composés seraient substantielles sur 20 ou 40 ans.

Dans l’exemple à 40.000 euros : 
- hypothétique épargne retraite de 5.000 euros (12,5% du salaire net). Imposé à 14,41% en amont : 720,50 euros d’IR, épargne réelle : 4279,50 euros.
Avec une hypothèse de rendement de 7% sur 40 ans (pour rappel : de nombreux fonds de retraite anglo-saxons ont des objectifs de 8% et plus!) :
885.664 euros sur une épargne à 4279,50 euros (du fait de l’IR).
1.035.640 euros sur une épargne de 5.000 euros nets.

Une différence de 149.976 euros (soit 16,93% et 14,48 % respectivement de l’épargne retraite atteinte dans les cas 1 et 2).

Évidemment, ce calcul de coin de table n’est que ça (il aurait fallu utiliser des contributions nettes aussi de PS, comme dans un vrai système par capitalisation - et cela aurait encore augmenté la disparité !). Mais la différence me semble assez significative pour ne pas pouvoir être balayée d’un simple revers de la main.

Les produits que vous citez par ailleurs ont le mérite d’exister mais sont de véritables carcans aux performances souvent médiocres (comparez ça avec la souplesse de l’épargne retraite nord-américaine…). A tel point que j’ai fait volontairement l’impasse sur le Madelin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 07/07/2014 12h05

Membre (2014)
Réputation :   4  

Je suis ce sujet depuis le début et n’y participerais pas (certains ont dû étudier la rhétorique à science po et je perdrais donc mon temps à débattre inutilement). Ce qui me choque ici est que même sur un forum de rentiers ou futures rentiers , ayant normalement une sensibilité au libéralisme un peu plus grande que le reste de la population, on se rend compte que le "tout état" et l’assistanat est la règle. C’est typique des Français et de la religion de l’égalité, seul l’état est apte à tout gérer, supprimer les libertés individuelles, est une bonne chose pour le bien de tous (j’ai déjà fait le même constat sur des forums d’entrepreneurs).

Si j’étais un politicien et souhait mettre une dictature en place je crois que la France serait le pays parfait pour ça (séparation des pouvoirs douteuses, article comme le 49.3, une minorité peut avoir tous les pouvoirs, asservissement de la plus grande partie de la population via les prestations sociales et salaires payer par l’état, fichage de la population etc…).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 07/07/2014 15h06

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Igorgonzola a écrit :

Je ne prône pas le chacun pour soi absolu.

Entendu, j’ai sans doute un peu forcé le trait, à la lecture de vos interventions précédentes.

Igorgonzola a écrit :

Si je reprends vos schémas des 3 piliers. …./…
Le deuxième doit disparaître (à long terme, puisque à court terme c’est impossible).

Pourquoi donc devrait-il disparaitre ?  Parce qu’une majorité des personnes concernées devraient préférer s’occuper eux-même, directement, de leur épargne pour la retraite [*] ? Il faut être conscient que la plupart des gens ne souhaitent pas vraiment s’impliquer activement la-dedans…
[*] en payant des frais qu’ils espèreront plus faibles que ceux du régime général ?

Par ailleurs, l’évolution démographique et économique ne rend pas vraiment possible (même à long terme)une transformation en "capitalisation" des droits que les personnes qui ont déjà cotisées dans le système par répartition ont acquis.

Le second pilier ne concerne pas la "solidarité" (le minimum vieillesse est assurée autrement que par les cotisations retraite). Il ne cherche pas à "noyer le poisson", et il est structurellement relativement proche de l’équilibre (en déficit ces dernières années, certes, mais pas de 50% ou 20% du montant des prestations versées). Il doit effectivement être régulièrement ajusté, en fonction des évolutions de la démographie et de la croissance économique, mais c’est tout à fait normal. La présentation qui est faite de ces ajustements (parfois présenté comme le dernier ajustement, ou le sauvetage définitif) n’est pas appropriée par contre, et il serait bien plus avisé de prendre les assurés pour des adultes en leur expliquant que des ajustements auront toujours lieu, ou en adoptant un système qui s’auto-ajuste (comme les systèmes en Suède ou en Italie) avec des règles d’ajustements définies à l’avance.

Igorgonzola a écrit :

Une fois la poche solidarité isolée, on assure un vrai suivi et un contrôle.
Ex : l’AME (ou la CMU, je confonds peut être) => on regarde combien ça coûte, comment évolue le nombre de bénéficiaires, et on remets en cause le mécanisme si on voit que ça ne fonctionne pas.

L’AME et la CMU ne concernent pas la retraite, mais l’assurance maladie. Les montants en jeu sont très faibles, si on les comparent aux montant de la sécurité sociale (je vous laisse trouver les chiffres).
Ca n’empêche pas certains de stigmatiser des cas particuliers relevant de l’AME ou de la CMU, en se fourvoyant largement (en particulier sur le coût s’il n’y avait pas d’AME/CMU), sans tenir aucun compte de la perspective globale, et parfois pour des raisons moins avouables.
Ce qui ne fonctionne pas est bien remis en cause . Mais ça n’impose pas de jeter le bébé avec l’eau du bain au premier dysfonctionnement mineur.

Igorgonzola a écrit :

On tape allègrement sur la capitalisation, mais c’est aujourd’hui le seul système concret : l’argent de la capitalisation existe, il est investi dans l’économie, il produit des revenus et de la croissance.
Les cotisations de la répartition sont un flux. L’argent n’a pas été provisionné au fur et à mesure des années. Il n’existe qu’une créance sur les générations futures, qui ne produit strictement rien pour l’économie du pays.
Pas même l’assurance d’avoir une retraite décente qui ferait que les gens épargneraient moins et consommeraient plus.

Le système par répartition est tout aussi "concret", et depuis des siècles, dans de nombreuses communautés humaines, les actifs s’occupent des anciens qui ne sont plus actifs…

Pour ma part, je ne tape pas sur la capitalisation. Mais je reste conscient de ses limites et inconvénients, et je ne crois pas qu’il soit pertinent de l’avoir comme seule et unique solution (c’est même très risqué).
Au moment où les états ont mis en place des régimes de retraite par répartition (lire le § sur l’histoire, dans ce lien), comment auriez-vous proposé d’agir ? Les régimes par répartition ont été mis en place :
   - aux USA, après la crise de 1929 (ceux qui avaient capitalisé avaient bcp perdu)
   - en Allemagne, après l’hyperinflation qui avait détruit les rentes (donc les retraites par capitalisation)
   - en France, en 1946, après la guerre


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

[+1]    #14 07/07/2014 15h34

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

GoodbyLenine a écrit :

Pourquoi donc devrait-il disparaitre ?  Parce qu’une majorité des personnes concernées devraient préféreraient s’occuper eux-même, directement, de leur épargne pour la retraite [*] ? Il faut être conscient que la plupart des gens ne souhaitent pas vraiment s’impliquer activement la-dedans…
[*] en payant des frais qu’ils espèreront plus faibles que ceux du régime général ?

Pas besoin de s’impliquer. Ex des US. Vous choisissez un taux, et puis si vous êtes en panne d’inspiration vous prenez le fonds "Retraite 20xx" suivant votre âge.

GoodbyLenine a écrit :

Par ailleurs, l’évolution démographique et économique ne rend pas vraiment possible une transformation en "capitalisation" des droits que les personnes qui ont déjà cotisées dans le système par répartition ont acquis.

Plus le temps passe, plus ça coûtera cher effectivement.

GoodbyLenine a écrit :

Le second pilier ne concerne pas la "solidarité" (le minimum vieillesse est assurée autrement que par les cotisations retraite). Il ne cherche pas à "noyer le poisson", et il est structurellement relativement proche de l’équilibre (en déficit ces dernières années, certes, mais pas de 50% ou 20% du montant des prestations versées). Il doit effectivement être régulièrement ajusté, en fonction des évolutions de la démographie et de la croissance économique, mais c’est tout à fait normal.

Chacun des seconds piliers de chacun des régimes n’est pas forcément équilibré, on mélange tout.
Un autre problème est qu’il est totalement impossible de calculer sa retraite, même avoir un ordre d’idée est extrêmement difficile.
L’ajustement est systématiquement à la baisse, du fait de l’irresponsabilité des gérants. Le COR publie des prévisions fantaisistes, régulièrement, et rien n’est fait pour assurer la pérennité du système.

GoodbyLenine a écrit :

La présentation qui est faite de ces ajustements (parfois présenté comme le dernier ajustement, ou le sauvetage définitif) n’est pas appropriée par contre, et il serait bien plus avisé de prendre les assurés pour des adultes en leur expliquant que des ajustements auront toujours lieu, ou en adoptant un système qui s’auto-ajuste (comme les systèmes en Suède ou en Italie) avec des règles d’ajustements définies à l’avance.

C’est sûr.
Assurer un minimum de visibilité au système pourrait permettre de redonner confiance aux Français.

GoodbyLenine a écrit :

L’AME et la CMU ne concernent pas la retraite, mais l’assurance maladie.

Je sais, je voulais prendre un exemple d’un cas où l’on isole un mécanisme de solidarité.

GoodbyLenine a écrit :

Au moment où les états ont mis en place des régimes de retraite par répartition, comment auriez-vous proposé d’agir ? Les régimes par répartition ont été mis en place :
   - aux USA, après la crise de 1929
   - en Allemagne, après l’hyperinflation qui avait détruit les rentes (donc les retraites par capitalisation)
   - en France, en 1946 (sur la base de fonds de capitalisation créés à partir des années 1930)

Raisonner sur la base d’événements comme la plus grande crise économique de l’histoire et la plus grande guerre de l’histoire, pourquoi pas, mais dans ce cas c’est l’ensemble de l’économie qui est laminée. La question des retraites quand votre survie est en jeu au jour le jour, bof.

Mais vos exemples sont assez révélateurs de la pensée collectiviste : l’Etat Providence s’est imposé à la faveur des grandes crises humaines, pour ne cesser de s’étendre par la suite.
L’Etat occupe une place bien plus importante qu’au plus fort de la crise de 29, alors qu’il aurait du reculer puisque les conditions extraordinaires ont disparu.
Eh bien non, on continue d’agiter ces peurs pour renforcer son emprise, pour justifier toujours plus de dépenses non régaliennes et toujours plus de privations de liberté et de privations de moyens financiers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 07/07/2014 15h40

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

Hall of Fame

INTJ

GoodbyLenine a écrit :

La liberté, ce n’est pas pouvoir faire ce que bon nous semble sans aucune limite ou restriction. Elle peut être définie de différentes manières, comme «la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui» (art.4 de la Déclaration des droits de l’homme), ce qui implique la possibilité de «faire tout ce qui n’est point interdit, comme ne pas faire ce qui n’est point obligatoire» (art. 5), la «liberté de dire ou de faire ce qui n’est pas contraire à l’ordre public ou à la morale publique» (droit administratif) ou encore «La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres» (de John Stuart Mill), etc.

Je ne vois pas bien en quoi choisir moi même mon assurance retraite entraverait la liberté des autres ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 07/07/2014 19h25

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

GomezAddams a écrit :

Donc on est dans une optique de charité ?

Non, de Fraternité.
Mot aussi important que la Liberté dans notre devise, mais mot totalement oublié par certains tristes sires qui pensent à leur liberté, à leur égalité (mais plus que les autres) et c’est à peu près tout.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 07/07/2014 19h30

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

sat a écrit :

Je n’ai pas trouvé de statistiques sur le revenu médian des Français de l’étranger,

En tapant "revenu médian des Français de l’étranger" dans Google, on trouve ce lien intéressant:
http://www.biop.cci-paris-idf.fr/upload … ancais.pdf

Un peu plus de 30K€ comme salaire médian, a-priori (contre 20K€ en France)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 09/07/2014 16h10

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

Hall of Fame

INTJ

Faith a écrit :

Le système de retraites n’a pas de raison objective de s’effondrer.

Son endettement par accumulation des déficits (lui même le résultat d’une pyramide des ages défavorable) peu tout à fait le conduire au défaut de paiement. Ce qui dans le cas présent signifie ne plus payer les pensions.

Le soucis est qu’un système par répartition accumule une dette envers les cotisants actifs (des droits à la retraite), sans avoir nécessairement les moyens de les payer plus tard (dans une entreprise il faudrait provisionner ces dépenses futures mais la sécu ne le fait pas). Cela ressemble furieusement à une banque incapable de rembourser les dépôts qu’elle est censée avoir… où à une pyramide de Ponzi.

Le système par répartition a été choisi non pas par solidarité mais parce qu’il permettait dès sa mise en place de payer des pensions, sans faire l’effort de les accumuler d’abord. On aurait tout à fait pu faire un système par capitalisation solidaire (une classe d’age accumulant une épargne collective qu’il se partagerait ensuite). La capitalisation n’est pas forcément privée ou individuelle.

Dernière modification par Betcour (09/07/2014 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 11/07/2014 13h26

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

GillesDeNantes a écrit :

vous êtes prévenu par avance que vous n’avez aucun droit.

Chouette, ça donne envie.

GillesDeNantes a écrit :

En échange de cette absence de droits, vous ne risquez pas la spoliation.

Ah ben c’est sûr, puisque je suis dépossédé dès le départ, on ne peut plus me piquer, jusque là c’est logique.

GillesDeNantes a écrit :

En conséquence ce système est très positif pour ceux qui n’aiment pas le risque.

Super positif : l’incertitude n’existe pas => tu donnes tout, on te rendra peut être qqch. Pas de risque en effet.

GillesDeNantes a écrit :

Je suis surpris que personne n’évoque un des inconvénients majeurs des systèmes par capitalisation : c’est que ce que vous capitalisez, on peut vous le faucher !

Mais oui, c’est effectivement une honte. L’Etat lui vous prévient, il ne peut pas vous faucher, il vous fauchera à coup sûr (si si rappelez vous, vous n’avez aucun droit)

GillesDeNantes a écrit :

Rarement, mais quand ça arrive c’est bien embêtant pour vous, parce que vous êtes victime d’escrocs pénalement répréhensibles mais ça vous fera une belle jambe qu’ils fassent leurs cent cinquante ans de prison

C’est parfaitement vrai. Les politiques eux, ne sont même pas pénalement responsables des milliards de perte dont ils sont la cause pour la collectivité.

GillesDeNantes a écrit :

Le système par capitalisation, c’est quand même un peu pousse-au-crime !

On parle toujours de la capitalisation ? Parce que vu le reste du billet, on se demande lequel est l’escroquerie organisée la plus efficace…

Enfin, j’ai quand même bien rigolé en lisant votre "argumentation". Avec des gens comme vous qui défendent la répartition, plus besoin de gens qui l’attaquent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 22/09/2014 16h06

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour,

cette file a un peu dérapé par rapport au sujet initial ("attention à vos obligations…") donc je me permet de réagir à la lecture des différents posts.

Je ne suis suis pas à plaindre. 40 ans, 2500K comme je l’ai expliqué dans ma présentation.

Certains pourraient dire que j’ai été un bobo parisien ou gauche caviar mais j’ai toujours été marqué depuis mon enfance par la devise "liberté, égalité, fraternité". J’ai toujours payé mes impôts rubis sur l’ongle, sans rien omettre ; à la fois par la "peur du gendarme" et le fait que je trouve çà normal de payer des impots pour financer les services de l’état, et aider les gens qui sont dans le besoin.

J’ai déclaré l’ISF avec ma concubine dès que j’ai lu sur un papier que le simple fait d’être concubin notoire justifiait l’imposition à l’ISF ; j’ai depuis payé au moins 100K d’ISF au fil des années.

Quand j’ai eu l’occasion de me faire licencier avec rupture conventionnelle et m’inscrire à pôle emploi pour toucher un bon pactole pendant 2 ans vu mon ancien salaire j’ai dit non, j’ai préféré démisionner et je n’ai rien touché de l’état parce que je préférais que cet argent revienne à d’autres personnes qui en avaient plus besoin que moi.

Depuis 2 ans j’ai eu plus de temps pour lire la presse.
- il y a été question que le président de la république avait peut-être oublié de déclarer son ISF avec la première dame de France ; mais que ce n’est pas trop grave parce que la première dame de France n’est peut-être pas sa "concubine notoire" après tout
- il y a été question que l’ancien président de la république avec l’aide de son avocat aurait peut-être essayé de corrompre la justice ; que les comptes de sa campagne auraient été truqués
- il y a été question qu’un ministre responsable de la fraude fiscale faisait de la fraude fiscale
- il y a été question qu’un député a des problèmes d’arriérés avec le fisc et qu’il ne serait pas le seul
- j’ai compris entre les lignes qu’il était "standard" dans pas mal de professions de faire 30% de black
- j’ai appris que des notaires sortaient parfois du bureau en disant "messieurs, mesdames, je vous laisse je crois que vous avez quelque chose à vous dire pour terminer votre affaire"
- j’ai compris que des banquiers font ouvrir des tas de contrats d’assurance vie à des vieilles personnes avec des frais exhorbitants
- il y aurait de la corruption d’élu via des appels d’offres dans le BTP
- …

J’ai donc l’impression d’être un "gentil garçon", d’avoir travaillé le nez dans le guidon entre 20 et 40 ans et de constater aujourd’hui que la nation en laquelle j’avais confiance est véritablement trahie par ses élites.

Concernant les politiques, non seulement il y en aurait qui ne payent pas leurs impots, ou qui ont des comptes à l’étranger, mais en plus ils n’arrivent pas à diminuer les dépenses. De qui se moque-t-on ?

Je considère avoir eu beaucoup de chance; d’avoir grandi en France et pour l’instant, même si tout cela me dégoute un peu, j’ai décidé de rester en France.

Mais je sens bien que ma psychologie change ; si les élus de la nation ne payent pas leurs impots et ont des comptes à l’étranger ; d’où vient leur légitimité à voter des lois ou à diriger le pays ?

Dois-je passer mon temps à exploiter le système ? ou dois-je passer mon temps à investir, créer de nouveau une entreprise ?

L’internet est un énorme vecteur qui s’est ouvert à nous pour remettre à plat beaucoup de choses. Rien qu’à lire ce forum, on voit que des informations qui auraient été parfaitement cachées et occultées il y a encore 10 ans sont maintenant accessibles très facilement à ceux qui veulent bien prendre le temps de les chercher.

L’Internet et la robotique vont aussi continuer à modifier et faire des disruptions dans toutes les industries et tous les métiers à marche forcée dans les 15 prochaines années donc c’est un moment unique pour donner un coup de guidon.

Non ce n’est pas normal que l’état ne parvienne pas à réduire sa dette ; et je pense qu’il s’agit
- soit d’incompétence.
- soit d’un problème lié à la professionnalisation de la vie politique (ils veulent se faire ré-élire)
- soit de corruption

Malheureusement cette situation qui a été créée par ce qui pourrait s’apparenter à de la mauvaise gestion dans le monde de l’entreprise, elle est là donc il faut la gérer (au moins pour ceux qui veulent rester en France car il y a des pays qui ne sont pas dans cette situation).

C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur donc espérons que nous serons tous bien inspirés et surtout que ce ne soit pas une guerre mondiale qui vienne remettre les compteurs à 0.

Je pense qu’il faut plutôt passer son temps à exploiter le système pour utiliser sa force et le faire ployer et modifier sa trajectoire. J’ai fait un peu d’aikido et çà marche très bien !

l’aikido est un ensemble de technique utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant

---
n’hésitez pas à déplacer ma file dans ma présentation perso si ce post n’a rien à faire ici ;

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums