PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 06/02/2016 01h56

Membre (2016)
Réputation :   2  

La capitalisation boursière de Linkedin termine à 14Mds en fin de journée.

Je trouve que les fondamentaux ne sont pas si mauvais (pour une valeur de croissance j’entends). Ils sont à peu près à l’équilibre alors qu’ils sont encore dans la phase d’expansion où il faut investir pour consolider leur place de n°1, conquérir l’Inde, la Chine et mater toute forme de concurrence.

Mais à moyen/long-terme je ne serais pas étonné de les voir faire un % de marge proche de ceux de facebook ou google (je ne crois pas que ce soit une activité qui demande beaucoup de coûts opérationnels une fois installée). Et avec des revenus déjà à $3Mds par an ce n’est pas du vent.

Après oui Monsieur le Marché a surestimé la croissance future (dans le même genre, Amazon aussi se paye encore très cher alors que son activité e-commerce n’est toujours pas rentable si je ne m’abuse).

Mais Linkedin est protégé par une forme de MOAT, ils ont les utilisateurs les plus nombreux et les plus influents, et l’écart va continuer à se creuser. Viadeo est déjà à terre, Twitter ou Facebook pourraient marcher sur leurs plates-bandes mais ce sera compliqué (cf l’échec de Google+ vs Facebook), et Linkedin restera plus crédible sur ce créneau.

Difficile d’évaluer la valeur intrinsèque aujourd’hui, mais à 14Mds de market cap, initier une petite ligne à horizon de quelques années ne me paraît plus farfelu (je n’aurais pas dit ça hier).

(Si on compare, Twitter est valorisé à $10,7Mds pour deux fois moins de revenus et une sacré perte opérationnelle).

Dernière modification par MichaelScott (06/02/2016 02h03)

Mots-clés : introduction en bourse viadeo, viadeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/02/2016 14h21

Membre (2016)
Réputation :   2  

Je trouve au contraire qu’ils arrivent à bien monétiser leurs données et leur audience, de façon relativement diversifiée.



D’autant que la majorité des revenus se fait sur le talent solutions, et c’est un service qui in fine converge avec l’intérêt des utilisateurs.

25% de leur chiffre d’affaires est consacré à la R&D et malgré cela ils sont à l’équilibre.
Quel genre de boîte peut se permettre ça ? Ni Google, ni les pharma n’investissent autant en R&D.



Quand ils auront des niveaux de R&D plus raisonnables les marges s’amélioreront considérablement (et les investisseurs reviendront peut-être).
Sur le long terme, si on tient compte du wide moat qui plus est, cela me semble intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/06/2016 15h45

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Xing, Viadeo, Linkedin le débat se rapproche de celui sur la pensée unique

Y a t-il de la place pour 1, 2 ou 3 acteurs sur ce type de services

Je reste persuadé que si chaque service apporte une expérience et une approche utilisateur différente, chacun pourra se constituer sa communauté.

Pour Viadeo, je pense que la nouvelle équipe de direction a sur le papier la capacité de faire de viadeo un bel outil qui pourra de nouveau attirer des utilisateurs et des clients.

Si cela marche, le coefficient de vente à Xing n’en sera que plus sympa

A suivre

Dernière modification par corsaire00 (13/06/2016 15h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/12/2016 09h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Finalement, Viadeo en redressement judiciaire a été racheté par Le Figaro pour 1,5 M€ :
Le Figaro s’adjuge Viadeo pour 1,5 million d’euros - Libération

A comparer au 26,2 Md€ de Microsoft pour LinkedIn…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “viadeo : introduction en bourse de viadeo…”

Pied de page des forums