Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#176 06/09/2021 15h32

Membre (2015)

Pour ma part, je trouve que le couple avec enfant n’est pas cohérent. D’un côté, il font très attention au supermarché pour un paquet de pate à 2,5€. De l’autre, cela ne les gênent pas de dépenser 900€/mois en loyer, cela n’est pas optimisé, ils pourraient acheter leur RP afin de ne pas perdre cette somme mensuellement.

Avec leur salaire de 100k, il paraît aisé de dépasser leur niveau d’épargne tout en ne se privant pas sur des dépenses des courses.

Hors ligne Hors ligne

#177 06/09/2021 18h15

Membre (2021)

Faith a écrit :

Il me semble que le processus le plus fréquent, c’est d’avoir des gens déjà frugaux à la base, qui envisagent ensuite le FIRE (et/ou le minimalisme).

Je pense aussi que le frugalisme et le mouvement FIRE correspondent autant à un état d’esprit (celui de vivre bien sans dépenser beaucoup, et en essayant de limiter son impact sur l’environnement) qu’à un projet (celui de vivre sans être obligé de travailler).
Parce que j’ai presque toujours eu cet état d’esprit, j’ai pu quitter mon emploi salarié quand je commençais à le percevoir comme insupportable.
Parce que j’ai encore cet état d’esprit, et que ma compagne a le même, nous sommes rentiers depuis exactement 2 ans et notre patrimoine n’a pas diminué pendant cette période. Nos dépenses annuelles sont même inférieures à nos revenus passifs.

Rentier frugal depuis septembre 2019

Hors ligne Hors ligne

#178 06/09/2021 20h25

Membre (2018)

En espérant que la bourse n’entame pas 10 ans de creux plat quand même. C’est quand même beaucoup d’espoir placé et laissé à  un seul endroit à mon gout, j’espère qu’ils se protègent un minimum.

Déjà raisonné en % d’épargne n’a aucun sens, si je gagne 2000€x10^9999 /mois, j’épargne 99.99999% de mon salaire mensuel.

Ce que je retiens du reportage, même après avoir atteint la liberté financière ils leur manquent encore quelque chose, refaire des études, il cherche de nouveau projet etc… au final même si le couple avec la dame de 54 ans n’est pas FIRE, c’est un lien très intéressant; une situation dans laquelle pourrait se retrouver le jeune couple dans 10 ans. Bon on est libre financièrement mais maintenant, comment on fait pour se sentir pleinement heureux ? Car au final, entres être dopé 100% naturellement à l’hormone du bonheur et avoir X billions d’€, la réponse n’est pas trivial.

Et à coté on a le couple "hard FIRE" en camping car, qui ont l’air heureux et prenne un plaisir à se limiter et à faire des activités ensemble, on sent une unité, ils sont clairement sur la même longueur d’onde et cela participe à leur bien être.

Je pense que les cigales cachent un mal être profond et compensent ça avec de la sur consommation.

Hors ligne Hors ligne

#179 06/09/2021 22h50

Membre (2013)
Top 100 Réputation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Finance/Économie

Ce que je retiens du reportage, ce couple avec deux enfants est profondément triste. Ils me font penser a des prisonniers attendant la liberation. C’est juste une impression, peut etre est ce le montage.

La dame qui est deja FIRE s’ennuie en gros, et finalement apres une longue carriere et des millions et un FIRE, son reve semble d’avoir un boulot qui lui plait. Donc autant faire un boulot qui plait tout de suite a 25 ans sans se soucier de FIRE.

En ligne En ligne

#180 06/09/2021 22h51

Membre (2011)
Top 50 Réputation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif

JamesCombi a écrit :

Le couple qui gagnait 100 000€/an, de mémoire, était le couple de personnes plus âgées dont la femme seule s’était arrêtée de travailler.

C’est l’inverse, il s’agit du couple de jeune.

Bypoy a écrit :

Pour ma part, je trouve que le couple avec enfant n’est pas cohérent. D’un côté, il font très attention au supermarché pour un paquet de pate à 2,5€. De l’autre, cela ne les gênent pas de dépenser 900€/mois en loyer, cela n’est pas optimisé, ils pourraient acheter leur RP afin de ne pas perdre cette somme mensuellement.

Pour le loyer, difficile de dire, ça dépend d’où ils vivent (j’ai pas retenu l’info et ne connais pas les loyers locaux).
Par contre au delà des pates à 2,5€, y a surtout les 10k€, soit presque 1 an d’épargne claqué dans des meubles pour les gosses.

Jaylis a écrit :

Ce que je retiens du reportage, même après avoir atteint la liberté financière ils leur manquent encore quelque chose, refaire des études, il cherche de nouveau projet etc…

Non.
Le reportage suit 2 personnes de manière approfondi : un qui se dit FIRE mais dont je ne vois pas trop la démarche;
L’autre qui est rentière sans le vouloir et donc se cherche.

Le seul FIRE qui semblent correspondre à la définition est la famille en camping car, et eux ne semblent pas chercher de nouvelles choses.

Faith a écrit :

Il me semble que le processus le plus fréquent, c’est d’avoir des gens déjà frugaux à la base, qui envisagent ensuite le FIRE (et/ou le minimalisme).

Ca semble l’approche la plus logique.
Car se forcer à économiser, j’ai un doute que ça fonctionne sur la durée (on parle souvent en année de ce genre de plan)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #181 07/09/2021 08h06

Membre (2019)
Top 150 Réputation
Top 20 Finance/Économie

BulleBier, le 06/09/2021 a écrit :

Ce que je retiens du reportage, ce couple avec deux enfants est profondément triste. Ils me font penser a des prisonniers attendant la liberation. C’est juste une impression, peut etre est ce le montage.

Je ne comprends pas leur budget. Avec 100k par an et 10k de loyer on devrait pouvoir économiser 20k facilement.

La dame qui est deja FIRE s’ennuie en gros, et finalement apres une longue carriere et des millions et un FIRE, son reve semble d’avoir un boulot qui lui plait. Donc autant faire un boulot qui plait tout de suite a 25 ans sans se soucier de FIRE.

Je ne sais pas si elle s’ennuie. Elle a adopté un mode de vie contemplatif après une vie professionnelle intense. Étudier Platon est un signe non ambigü d’aspiration à la vie contemplative. Le problème des boulots qui plaisent aux gens qui aiment lire Platon c’est que c’est relativement mal payé, qu’il y a d’énormes risques d’échec voire quelques désagréments - cf les files sur l’enseignement.

L’aspiration à une vie contemplative a toujours existé, et existe encore, du jardin d’Epicure au cloitre de Citeaux, sans oublier la cabane de Thoreau.    La dame n’est pas aussi extrême dans son renoncement au monde et n’est pas du tout frugaliste. Elle trouvera sans doute une voie, il y en a plein dans la vie associative. Il faut juste accepter de n’être pas payé.

En ligne En ligne

[+1]    #182 07/09/2021 08h32

Membre (2018)

gunday, le 06/09/2021 a écrit :

Bypoy a écrit :

Pour le loyer, difficile de dire, ça dépend d’où ils vivent (j’ai pas retenu l’info et ne connais pas les loyers locaux).

Ils vivent à Cologne. 
Je me permets de souligner que l’achat immobilier en Allemagne représente plus de contraintes qu’en France. Taux fixé pour x années durant lesquelles un remboursement anticipé est vraiment confiscatoire + frais à l’achat s’élèvant à 15 % .
Bref un boulet au pied sauf si on est  sûr de faire sa vie dans le logement .

Un jeune couple francais achète petit pour commencer, puis revend. Une couple allemand achète sa résidence princpale une fois dans sa vie ( je caricature mais à peine) .

De plus, certaines villes allemandes ont connu une telle inflation  des loyers que démenager pour une pièce de plus revient parfois à doubler son loyer.
Réaménager la chambre d’enfant n’est donc pas complètement idiot comme idée (en revanche leur choix est hors de prix et pas franchement pérenne, les enfants cela grandit vite…) .

Par contre, c’est vrai qu’ils sont un peu pathétiques avec leurs paquets de pâtes.  Pas mon idée de la vie, économiser ou mégoter pour 50 centimes , non merci.

Quand aux 100 k€, tout dépend si c’est du brut ou du net, cela fait facilement une différence de 25 % …

We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

#183 07/09/2021 11h38

Membre (2014)
Top 50 Réputation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

C’est  cher quand même les spaetzles. A ce tarif, difficile d’économiser 99.99999% de son salaire, comme indiqué par Jaylis.

A mon avis, ce reportage est orienté, et la conclusion faite avant le tournage. Il n’y a plus qu’a ajouter les images, avec le méchant nigaud qui rationne sa femme pour faire du stock picking.

Edit: j’avais oublié un 9 après la virgule, mb.

Dernière modification par Trahcoh (07/09/2021 11h40)

Hors ligne Hors ligne

#184 07/09/2021 12h05

Membre (2011)
Top 50 Réputation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie

Chartreuse a écrit :

Quand aux 100 k€, tout dépend si c’est du brut ou du net, cela fait facilement une différence de 25 % …

Je pense qu’il s’agit du brut. (télé oblige).
A priori, avec 2 enfants en allemagne, ça donnerait 23k€ d’impôts (j’ai pris un exemple assez proche de notre couple, pas forcément le plus adapté)

Pour les impôts, je trouve difficile de s’en exonérer, car si on a besoin de 8k€/mois pour vivre que ce soit en revenu du travail ou du capital, il y aura forcément imposition.

En compilant les chiffres, voici la ventilation budgétaire que je trouve :
100k€ de revenu
- 23k€ d’impôt
- 10k€ de loyer
- 15k€ d’épargne
= 52k€ de reste à vivre

J’ai du mal à me représenter le niveau de vie allemand, mais 52k€ de reste à vivre après impôts et logement, ça me semble plutôt confortable.
Surtout que de ce que je trouve des comparateurs de niveau de vie, c’est le logement (déjà inclus), et le transport (non concerné) qui sont cher par rapport à la France.

Au final, je pense qu’on est tous d’accord dans ce budget, il y a un problème de dépense par rapport aux objectifs annoncés.

Hors ligne Hors ligne

#185 07/09/2021 12h26

Membre (2019)
Top 150 Réputation
Top 20 Finance/Économie

Alors en effet si c’est 75k net net, on voit le problème. Il faut tourner à loyer+epargne=40%. Sans faire très attention, je tourne à mensualité_emprunt+épargne=30/33% avec des pointes au dessus. Par exemple quand le budget vacances est anihilé par un confinement. Mais 40%, sur le long terme, c’est déjà un peu sportif.

Une chose qui n’est pas explicitée est le poids de la fiscalité fédérale, du Land et de la ville (un ami allemand avec qui j’ai à chaque fois que je le vois une conversation sur les dysfonctionnements de nos pays respectifs m’a dit beaucoup de mal de la gestion de Cologne en comparant le métro à l’aéroport de Berlin).

En ligne En ligne

#186 07/09/2021 12h49

Membre (2018)

Quand on n’a pas les chiffres précis,  c’est un peu difficile se faire une idée exacte (s’il ne sont pas mariés  l’impostion est beaucoup plus  élevée par ex.), mais c’est vrai que sans voiture ( et des pâtes sans oeufs) ils devraient pouvoir mettre beaucoup  plus de côté.

We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "le minimalisme ou la simplicité volontaire : vivre la simplicité volontaire"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur