PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 17/06/2014 15h45

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Bonjour à tous,
Ayant découvert depuis quelques temps le concept de PP, je suis tenté de le mettre en application.
J’aurais donc besoin de vos conseils pour le concrétiser.
Pour rappel: Permanent Portfolio Performance and Historical Returns

Tout d’abord, quelques questions générales:
- Le PP est basé sur un portefeuille en USD, est-ce que le fait d’être en Euros risque de changer significativement le risque ? (je pense notamment à l’or dont le cours est en USD, ouvrant peut-être un risque de change)
- Le PP est sensé avoir 25% en "Cash – Treasury 1-2 year notes" => est-ce qu’un fond euro d’une assurance vie de plus de 8 ans peut faire office de Cash ?
Ici est mon premier problème car dans ses résultats annuels, le cash montre parfois des taux impressionnants. Je ne suis pas sur qu’il s’agisse "simplement" de cash.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
- Pour éviter les pertes dues à l’imposition, je suppose que passer par un PEA serait préférable, mais j’ai peur que la rigidité de ce placement pose problème.
J’ai tenté une simulation des impôts (sur une base 15.5% PS + 14% IR) et sauf erreur, j’obtiens une baisse de rendement annualisé d’environ 1%
Est-ce que ça vaut la peine de s’enfermer dans un PEA ?

A noter:
- la performance de ce placement n’est que peu impactée par les frais d’ordre: entre le 0.09% de bourse direct et le 0.6% de Boursorama, la différence de résultat n’est que de 0.06% annuels
- les frais de gestions (évitable sur le CT/PEA, mais pas sur les trackers) peuvent influer fortement le résultat: pour des frais de 1%, c’est autant de perdu sur le résultat global
- les impôts peut influer fortement le résultat: (avec un IR à 14% environ 1% de résultat perdu, avec un IR à 30% environ 1.5% perdu, décote en fonction de la durée de détention non prise en compte)

Ces questions mises à part, voici venu le moment d’entrer dans la réalisation concrète du portefeuille. Il faut:
1/ un support action à large spectre
2/ un support obligation long terme
3/ un support or
4/ un moyen de garder le cash

1 => Vaut-il mieux choisir un tracker ou un fond ? J’aurais tendance à préférer un tracker pour réduire les frais de gestion.
En supposant qu’on vit en France, choisir un support Monde ou Europe ? (France me semble trop restreint, mais peut-être que je me trompe)
Des propositions de support ?

2 => Même question tracker/fond ?
Même question France/Europe/Monde ?
Des propositions de support ?

3 => Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de la détention d’or physique (frais supplémentaires, etc) par rapport à celui d’un tracker or, est-on tous d’accord qu’il vaut mieux un tracker dans ce cadre ?
Pour choisir un tracker or, seuls les frais de gestions sont-ils importants ?

4 => Comme évoqué plus haut, j’ai dans l’idée d’utiliser un fond euro.
Est-ce une erreur ?

Merci à tous ceux qui ont réussi à lire jusqu’ici, j’espère que nous arriverons à un résultat wink

Mots-clés : application, permanent portfolio, pp


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 07/07/2014 12h41

Membre (2014)
Réputation :   5  

Harry Browne avait fait une version du PP que PRPFX veut reproduire, mais si je me rappel bien, HB a préféré dans ces publications plus récentes la version actions-oblig-or-cash. PRPFX entre 2000 et 2011 a gagné 150%, pendant que l’index S&P gagnait 0%. Mais il a perdu du valeur depuis 2011. Il tient 10% en francs suisse, qui pour un investisseur en Euros n’a aucun valeur particulier depuis la Suisse a fixé une limite au taux d’échange CHF-EUR. Et il y a des charges de 0.72% par an.

Il y a aussi depuis mars 2012 un fonds PERM qui réplique actions-oblig-or-cash, mais il ne se distingue pas non plus, étant quasiment à +0% depuis son introduction. Il a des charges bien sûr d’environ 0,48% par an.

Il me semble qu’il vaudrait mieux investir de la façon classique dans quatre ETFs.

Dernière modification par tarentola (24/07/2014 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/08/2014 15h21

Membre (2011)
Réputation :   18  

Je découvre ce sujet tard, voici selon moi comment implémenter un PP en France :

- 25% actions : un ou plusieurs trackers actions les plus larges possibles (plutôt msci world que cac 40), à la fois dans un PEA (pour la fiscalité optimale) et dans une AV (pour les rebalancements)

- 25% or : or physique; la fiscalité des certificats et autres trackers or n’est pas intéressante, et le risque de contrepartie me paraît contre-indiqué avec la possession d’or

- 50% fonds euro pour la partie cash/obligations ; dans l’esprit d’Harry Browne, on doit idéalement avoir 25% de cash très court terme (obligs d’état de moins de 6 mois) et 25% de cash très long terme (oblig d’état de plus de 20 ans) ; faute de mieux, on peut fusionner les deux en prenant 50% d’oblig d’état moyen terme (5-10 ans) ; ça tombe bien, c’est ce que contiennent (majoritairement) les fonds euro.

Sinon, pour les obligations, on peut faire 25% livrets réglementés (pour le cash) et 25% OAT zéro coupon à échéance 30 ans, c’est plus proche de l’esprit, mais la fiscalité est un peu trop violente à mon goût. Le risque de contrepartie n’est pas nul sur les fonds euro, mais la fiscalité, la liquidité, l’effet cliquet et la garantie des dépôts (qui vaut ce qu’elle vaut) en font un "moindre mal".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 16/11/2014 10h40

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Doofy
Pour une initiation au sujet, voici un premier article intéressant (ci-dessous) .Effectivement l’or papier a été détourné de son rôle initial pour pouvoir mieux manipuler les cours à la baisse, ceci pour protéger le rôle international du dollar.

Or : métal contre papier | Contrepoints

Sinon je vous recommande cet ouvrage qui vient de sortir
Investir dans les métaux précieux - broché - Yannick Colleu - Livre - Fnac.com

Yannick Colleu est l’expert incontournable pour qui veut investir dans les métaux précieux. Car en cherchant sur internet vous trouverez absolument tout et n’importe quoi. Notamment en matière de fiscalité (il n’y a que M. Colleu) qui maîtrise vraiment le sujet.

Concernant le "silver" et autres métaux : je ne sais pas si la situation est la même avec le "papier". Sachant qu’en général, les cours suivant la même tendance que l’or.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 16/11/2014 23h35

Membre (2014)
Réputation :   127  

@Doofy : L’étude intitulée "Report of the working group to study the issues related to gold imports and gold loans by NBFCs" de la Reserve Bank of India (janvier 2013, page 58) faisait déjà état d’un rapport de "plus de 92" entre or papier et or physique

@garprenti : l’ETF GLD est un des plus connu. Il détient une quantité importante d’or mais certainement pas avec un niveau de couverture de 100% : il semblerait qu’il détienne moins de 2% d’or par rapport à ses engagements papier. Source : L'ETF GLD refuse de livrer l'or physique à ses clients | GoldBroker.fr
(rapport 1 sur 54). Le même gramme d’or est vendu 54 fois.
De plus il refuse de livrer physiquement l’or aux clients qui le demandent (on le comprend ! )

Tant que tout le monde à confiance tout va bien

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 18/02/2015 23h42

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

J’ai personnellement deux portefeuilles permanents HB standards (un en dollars et un en euros en compte titre).

Pour l’or j’ai la moitié en physique qui pour l’instant n’a pas été entammé, et l’autre moitié en tracker ZGLDEU. Le but est d’arbitrer la part tracker.

Pour la fiscalité : la détention d’un PP HB en compte titre n’est pas idiote fiscalement. Un PP HB est essentiellement un portefeuille buy and hold avec reequilibrage du surplus. Une grosse partie des parts atteint vite les 2 ans de détention avec l’abattement de 50%. Mes petits calculs montrent que de ce fait, la perte moyenne par rapport au rendement historique de 9 et quelques %, est de 1.2 à 1.6% selon votre tranche d’IR. Vu la souplesse d’un compte titre, c’est la raison pour laquelle je gère ces portefeuilles en compte titre.

Sur des stratégies qui rééquilibrent souvent comme le Momentum Duo d’antonacci, par contre le support AV est plus intéressant. Même s’il faut jongler entre les AV pour couvrir l’univers d’ETF / fonds nécessaires.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/03/2015 16h24

Membre (2014)
Réputation :   5  

Mon HBPP
J’ai continué avec le HBPP et ça va bien. Après une mauvaise année 2013 (-3%) mon Euro PP a bien ratrappé :
Jan-Déc 2014 : +12,3%
Depuis 01 jan 2015 : +9%

Ca donne un CAGR de 18% sur les 14 mois depuis janvier 2014, mais je n’attends pas que ça continue ! Ce chiffre élevé est dû au concours de circonstances, entre le Quantitative Easing de Mario Draghi que soutien le marchés européennes et (phénomène lié) la faiblesse de l’Euro, qui rend l’or plus cher en Euros. Je suis content d’en profiter, car le vent a soufflé dans le sens opposé (Euro fort, dollar faible, marchés Euro faible) pendant des années.

Mon HBPP bis
Encouragé par le succès du premier, j’ai réorganisé certains ETFs (que j’avais déjà acheté dans un autre esprit) pour constituer un deuxième HBPP (chez un autre courtier), 4x25% comme le premier.
+15% (actions achetés nov 2014, obligations fev 2014, or jan 2015).

Il y a deux possibles variations du PP qui ont l’air intéressant :

1.    Changer les pourcentages. Un participant au forum Permanent Portfolio  (Permanent Portfolio Discussion - Page 1) a essayé plusieurs variations en backtesting et  a conclu qu’il vaudrait mieux surpondérer les actions et les obligations.
Par exemple actions-oblig-or-cash 30-40-20-10% en backtesting rajoute environ 1% par an au croissance et diminue le max drawdown.

J’ai fait un peu de backtesting moi-même sur Portfolio Visualizer qui confirme que ça apporte un avantage pour quasiment toutes les périodes testées depuis 1972. Je suis tenté à laisser évoluer un de mes PPs dans ce sens.

2.    Surpondérer les deux composants qui montrent les meilleures croissances récentes. Varan sur seekingalpha.com propose 37,5-37,5-12,5-12,5% i.e. diviser le portefeuille en deux, laisser la moitié en 25x4, et investir l’autre moitié 50-50% dans les deux composants les plus performants pendant les trois dernièrs mois. Son backtesting (que je n’ai pas encore fait moi-même) donne les résultats favorables.

En regardent les corrélations entre les divers actifs (actions de divers origines, obligations, REITs, matières premières, or) je suis arrivé à la conclusion que les catégories les moins corrélées avec les actions sont les obligations et l’or. J’ai fait un peu de backtesting en introduisant les small caps, diverses obligations, les REITs et les matières premières, mais en compliquant la recette je ne suis pas arrivé a battre le rendement/risque du HBPP, en particulier le 40-30-20-10. A suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/12/2015 14h26

Membre (2011)
Réputation :   13  

Bonjour,

Voici un petit retour sur mon PP créé en septembre 2014 soit un peu plus d’un an comme suit:
15% or sur Certificat
35% action sur tracker amundi MSCI WORLD
30% obligations via tracker EURO BOND+H2O MULTIBONDS+AMUNDI OBLIG INTER
20% cash sur fond euro

je pratique un versement trimestriel avec répartition comme ci-dessus.
le PP est à +8.71% brut soit +6.82% net de frais.
Peu de variation oar rapport à la répartition cible: poche or -2%, poche action +3%.
Le début d’année approche, c’est l’occasion de revoir les actifs, pas de rééquilibrage nécessaire pour l’instant.

Et de votre coté cela donne quoi?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/12/2015 14h57

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

PP créé en aout 2014:
Répartition
- 25% Cash: Eurossima
- 25% Or: GB00B00FHZ82
- 25% Obligataire: LU0290357846, sur l’indice Ibox Euro 25+
- 25% Action: LU0599613147, sur l’Eurostoxx 600 Equal Weight

Résultat 9.29%, annualisé 6.10% au dernier pointage.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/06/2016 15h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Comme Fructif, j’ai bcp de mal à comprendre l’engouement pour le PP.

- Le cash ne rapporte rien.
- Les obligs ne rapportent [plus] rien.
- L’or ne créée pas de valeur et préserve à peine le capital sur une longue période (comme Fructif, la relative "bonne" performance de l’or ces derniers temps est une anomalie historique, avec une envolée entre 2004-2012).
- Reste les actions, soit 25% du portefeuille.

L’immobilier, qui comme les actions, est la classe d’actifs qui performe le mieux à long terme est absente du PP.

Pour moi, à un horizon de placement de plusieurs décennies, le PP aura un énorme coût d’opportunité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 26/06/2016 15h18

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

InvestisseurHeureux a écrit :

- Le cash ne rapporte rien.

Le cash est obligatoire pour vivre une rente paisible.
On ne vit pas rentier avec 100% d’actions en permanence, à moins d’avoir beaucoup, beaucoup plus d’argent que nécessaire pour vivre). Avoir un tampon en cash est très utile.
Ici, 25% de cash (en fait de fond euro, rapportant donc quelques bricoles)

- Les obligs ne rapportent [plus] rien.

+36% en deux ans en ce qui concerne mon PP. Je me contente de ce "rien".

- L’or ne créée pas de valeur et préserve à peine le capital sur une longue période (comme Fructif, la relative "bonne" performance de l’or ces derniers temps est une anomalie historique, avec une envolée entre 2004-2012).
- Reste les actions, soit 25% du portefeuille.

Sauf qu’il s’insère dans le cadre d’un rééquilibrage.
Ce moi de juin, le stoxx 600EW a perdu dans les -7%, mon PP a gagné +2%.

(comme Fructif, la relative "bonne" performance de l’or ces derniers temps est une anomalie historique, avec une envolée entre 2004-2012)

Sauf que même sans prendre en compte cette période (je l’ai fait, ce ne sont pas des paroles en l’air) les performances globales restent.

L’immobilier qui comme les actions est la classe d’actifs qui performe le mieux à long terme est absente du PP.

C’est effectivement un point qui mérite d’être étudié, mais il me semble que l’immobilier papier a trop peu d’historique pour permettre de faire des simulation convenables.
Cependant, je trouve pertinent d’envisager un PP à 5 poches.

Pour moi, à un horizon de placement de plusieurs décennies, le PP aura un énorme coût d’opportunité.

Il fait sur plusieurs décennies randomizées +8/9%, c’est du concret, non ?
Alors évidemment, on peut faire plus, beaucoup plus, mais admettez que pour de l’hyper-lazy ne nécessitant pas de lissage, c’est quand même plus que correct.

Fructif a écrit :

Sinon, oui je préfère parler des performance futures

Parler des performances futures, c’est faire un pari FORT sur l’avenir.
L’intérêt du PP est justement le contraire: aucun pari, pas de supposition: simple et polyvalent.

La conclusion est tout simplement que le PP ne vous est pas destiné.
Idem pour IH: quand on part de l’hypothèse que les actions vont casser la baraque, il est évident que tout raisonnement basé sur cette hypothèse aboutira à la conclusion: mieux vaut avoir un maximum d’actions.
Le PP est fait pour ceux qui ne partent pas sur ce genre d’hypothèses.

Dernière modification par Faith (26/06/2016 16h06)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 12/01/2017 14h26

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Jeryagor a écrit :

- Le PEA serait acceptable pour la partie actions mais ce ne serait pas facile pour faire des rééquilibrages quand les actions progressent fortement.

Disons que comme l’une des poches est censée être "cash", on peut considérer que le PEA est utilisable. Après, c’est toujours un peu dommage d’avoir des liquidités non rémunérées…

Cependant, pendant toute la phase de construction du PP, ça ne pose pas de gros problème: comme on apporte régulièrement du cash, les liquidités présentes sur le PEA devraient être régulièrement utilisées.

Une autre solution que j’envisage actuellement: avoir un "socle" de tracker sur le PEA, et une plus petite partie de ce tracker sur un CTO, pour les ajustements. On bénéficie ainsi un peu de la fiscalité long-terme du PEA, même si les mouvements annuels, eux, seront fiscalisés à plein.

@Faith
J’ai vu que vous utilisez un indice Stoxx 600 Equal Weight pour la partie actions.
Pourquoi ce choix plutôt que de celui de l’indice Stoxx 600 "standard" ?

Parce que lorsque j’ai commencé mon PP, j’estimais préférable que chaque entreprise ait le même poids, plutôt que de faire varier le poids en fonction de la capitalisation de l’entreprise.
A l’époque (je n’ai pas regardé récemment), la performance de l’EW est un peu meilleure (compensant sans doute la différence de frais de gestion).
Honnêtement, je ne pense pas que ça change quoique ce soit.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 18/01/2017 09h17

Membre (2014)
Réputation :   5  

Félicitations Faith pour les bons résultats. Les résultats pour mon PP (décrit plus haut dans ce fil):
2013 : -3.04%
2014 : +12.39%
2015 : +1.42%
2016 : + 7.08%

TCA 4 ans : 4.30%

Ca colle plus ou moins avec les résultats respectifs rapportés pour un pf US composé de quatre ETFs : -2.24, +10.10, -2.99, +5.9%.

Je suis globalement satisfait (surtout de moi-même pour ne pas avoir changé de stratégie PP pendant 4 ans !). 

Pour 2017, j’ai recombiné certains investissements pour élargir mon PP afin de réduire mes interventions dans le portefeuille. A suivre. Actuellement je tiens 75% PP, 25% actions rendement (US et UK, inspirés par notre hôte).

Les proportions dans le PP :
Actions : 28%, plutôt actions européenes
Oblig : 16%, longues
Or : 23%
Cash : 33%, incl compte dépot, fonds euros Assurance Vie et obligations courte terme

En fait, tout mon cash est inclut dans le PP, sauf une réserve dans mon compte chéquier pour la vie de jour en jour, alimentée en partie par le PP.  Comment faîtes-vous le cash management ?

Je devrais peut-être rééquilibrer en achetant les obligations, mais j’ai du mal a me voir investir dans les obligations longues avec les taux d’intérêt qui ne peuvent faire que monter ! J’attends que mes obligations tombent en-dessous de 15% et je sais qu’il faudra serrer les dents et acheter sans "market timing".

En général je trouve que le PP et l’absence de spéculation apportent une certain tranquillité d’esprit. Je suis tombé par hasard sur la revue Investir ce matin. Je l’ai ouverte mais je ne voyais pas l’utilité, alors je l’ai refermée sans lire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 23/03/2017 09h48

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Je vous invite à visiter ce fil:
Permanent Portfolio : application concrète du Permanent Portfolio en France ?
N’hésitez pas à poursuivre la discussion là-bas.

Faith a écrit :

PP créé en aout 2014:
Répartition
- 25% Cash: Eurossima
- 25% Or: GB00B00FHZ82
- 25% Obligataire: LU0290357846, sur l’indice Ibox Euro 25+
- 25% Action: LU0599613147, sur l’Eurostoxx 600 Equal Weight

J’ai donc opté (comme vous l’envisagez) pour un fond euro en tant que partie Cash.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 23/03/2017 10h44

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

yademo a écrit :

Pour les personnes ayant des retours sur quelques années (Faith, tarentola), avez vous le détail des performances annuelles des sous poches du PP ?

Je garde mon historique mois par mois, il n’est pas très intéressant pour le moment, étant donné que la période est "calme".

Par ailleurs, compte tenu de l’évolution des taux obligataires, ne pensez vous pas que cette poche pourrait être légèrement détournée vers des obligations plus court terme ou un mix avec du HY ?

Le principe de fonctionnement du PP est de ne (surtout) pas réfléchir.
Si vous avez un avis fort sur l’évolution de tel ou tel actif, ne vous lancez pas dans un PP. Le PP est le portefeuille de ceux qui reconnaissent n’avoir aucun moyen d’anticiper l’avenir.

Typiquement, lors des débuts de mon PP, j’ai reçu beaucoup de conseils m’invitant à ne surtout pas investir 25% en obligations, que ce n’était vraiment pas le moment… (et j’étais d’accord avec eux sur le constat, même si j’ai respecté le principe du PP).
L’avenir a montré que ce qui était évident à l’époque ne s’est pas réalisé.

Il faut vraiment prendre le PP pour ce qu’il est: un portefeuille simpliste dont le principe est seulement de rassembler 4 poches non-directement corrélées , afin d’acheter les actifs qui ont baissé et de vendre ceux qui ont monté sans avoir à se questionner sur l’avenir.
Ce n’est pas une stratégie optimale, ce n’est pas une stratégie infaillible, c’est juste une stratégie "pas trop absurde" qui donne un résultat correct (dans son rapport performance/risque) sur les back-tests.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 28/03/2017 11h40

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Si vous comptez démarrer un PP maintenant, tout dépend de si vous le construisez avec des apports réguliers, ou avec un apport conséquent au départ.

Dans le premier cas, aucune raison de vous prendre la tête: vous lissez déjà largement assez pour ne pas avoir besoin de faire du market-timing.
Dans le second cas… à vous de définir une stratégie qui vous mette à l’aise. Il faudra simplement "vivre avec" si votre décision n’était pas la meilleure.

Comme stratégie, vous pouvez définir un déclencheur pour acheter la poche obligation (du genre "l’OAT atteint X%"), mais que faire si dans 1/2/3 ans on n’y est toujours pas ?
Ou alors vous pouvez lissez l’investissement pour cette poche en particulier.
Etc…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 02/08/2017 15h25

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Faith a écrit :

An 1: 6.10% annualisés
An 2: 6.26% annualisés

An 3: 5.93% annualisés

Nous sommes toujours en situation assez confortable: aucun crash d’aucune sorte, donc difficile de tirer des conclusions sur le principal objectif du PP: sa résilience en cas de crise.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 18/12/2017 07h44

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bonjour Jeryagor,

À titre personnel je n’ai aucune confiance.
Le client n’est jamais propriétaire de l’or, mais seulement d’une valeur virtuelle soit disant garantie en or.
Leur contrat précise bien en effet que le client achete une "unité" (le Veracash) dont la valeur est proportionnelle à celle de l’or.
Depuis la création de la société cette proportionnalité est fixe (cour de l’once d’or+3%).
Mais…  Je n’ai vu aucune garantie contractuelle sur la valeur de cette proportion,  je dirais donc que légalement la société serait en droit de decider demain que leur valeur étalon passe à cour de l’once -50% sans déroger à leur contrat.
Bref, je ne considère pas à titre personnel qu’il est raisonnable d’y mettre plus qu’une somme "d’urgence" équivalente à celle qu’on pourrait avoir en gardant une poignée de napoléon chez sois.
Ma somme placée chez eux n’a pas vocation à augmenter et devrait donc diminuer en proportion dans mon portefeuille au fil du temps.
Pour les garanties liées à la carte elle même,  c’est une Mastercard prépayée comme on peut en avoir dans bien d’autres systèmes alternatifs et qui n’est pas associé à un établissement bancaire mais à un établissement de paiement domicilié en France.

Dernière modification par DiCiCat (18/12/2017 07h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 23/01/2018 14h08

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Pour illustrer un peu le concept de PP, j’ai fait un petit graphique rassemblant les performances annualisées sur toutes les périodes d’au moins 1 an échues depuis la création de ce fil.
Cela signifie que sont prises en compte:
- toutes les périodes commençant en aout 2014 et finissant entre aout 2015 et aujourd’hui
- toutes les périodes commençant en septembre 2014 et finissant entre septembre 2015 et aujourd’hui
- toutes les périodes commençant en octobre 2014 et finissant entre octobre 2015 et aujourd’hui
et ainsi de suite jusqu’à janvier 2017 à aujourd’hui

Soit 435 périodes de plus d’un an.

En abscisses, la performance annualisée en %
En ordonnées, le nombre d’occurrence auquel ce rendement est observé



Proportion de résultats extrêmes (< -5% ou > +13%):
- Permanent Portfolio => 0% d’extrêmes
- Or => 8.5% d’extrêmes
- Obligations => 17.2% d’extrêmes
- Actions => 19.1% d’extrêmes
(évidemment, extrême n’est pas ici utilisé négativement, mais ça me semble utile pour comparer à un portefeuille dont l’objectif est justement de lisser les risques)

Moyenne des rendements annualisés:
- Permanent Portfolio => 4,32 %
- Or => 4,07 %
- Obligations => 4,09 %
- Actions => 6,34 %

Proportion de rendements négatifs:
- Permanent Portfolio => 2,76 %
- Or => 15,86 %
- Obligations => 25,06 %
- Actions => 12,41 %

A noter: je ne parle pas de la poche Fond-Euro ci dessus, mais elle est évidemment prise en compte dans le PP (avec ses rendements pour le moment décroissants)

Dernière modification par Faith (23/01/2018 14h12)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 28/01/2018 15h42

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Ribeiro a écrit :

Pour aller plus loin et mettre un peu de perspective dans votre réflexion, auriez-vous, en plus des rendements, les éléments de volatilités et de Max drawdown ?

Ne connaissant que peu ces notions, je suis allé chercher leur mode de calcul, et l’ai adapté à mon historique. J’espère ne pas avoir fait d’erreur.

Max Drawdown :
- Permanent Portfolio =>  -8.77%
- Or =>  -14.82%
- Obligations => -19.75 %
- Actions =>  -13.93%

Volatilité annualisée:
- Permanent Portfolio => 7.64 %
- Or =>  15.13%
- Obligations => 15.96 %
- Actions =>  12.67%


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 26/08/2019 17h01

Membre (2017)
Réputation :   42  

Paranoide a écrit :

L’auteur du portefeuille permanent dit :   
   - de regarder si il faut équilibrer 1 fois par an
   - si une classe d’actif est montée au-dessus 35% du total du portif (= elle a pris > 40%) , vendre les x% qui dépassent 25% et les répartir dans les autres classes pour les mettre à égalité.

De mémoire ce n’est pas ce qui est conseillé. Dans les extraits de bouquins que j’ai lu, on sépare deux cas de figure. Les réallocations taxées et non taxées.
-Si le rééquilibrage n’entraîne pas de taxes, il est conseillé de rééquilibrer à 25/25/25/25 tous les ans.
-Si rééquilibrer implique des taxes, alors on se rabat sur une stratégie moins coûteuse qui est d’attendre qu’une poche dépasse le seuil des 35% et on rééquilibre tout à 25%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 26/08/2019 17h06

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Voici un lien sur le sujet, il pourrait répondre à certaines de vos interrogations:
Rebalancing / Bogleheads

Il peut être intéressant de faire quelques bêtatests avec différentes approches avec cet outil:
Backtest Portfolio Asset Allocation

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #23 09/05/2020 18h31

Membre (2020)
Réputation :   14  

la réponse à votre question m’a coûté un -1, sympa :-) je comprends donc pourquoi personne ne vous a répondu!
Choisissez une assurance vie qui propose un bon choix de trackers au moins pour la partie indice et obligataire (elles sont de plus en plus nombreuses), il vous en coûtera moins cher en frais sur le long terme. En tout cas c’est tout à fait faisable.

Mali49, le 01/05/2020 a écrit :

Gulli a écrit :

je pratique aussi le portefeuille Harry Browne depuis un certain temps, notamment sur assurance vie
[….]
L’intérêt de ce portefeuille est qu’il n’y a presque rien à faire. Tout ce qui est fait en plus est souvent contre productif.

-----------------------------

Mon portefeuille

@Gulli :
Vous avez trouvé une AV ou loger ces différentes classes d’actifs ?
Car j’ai tenté de mettre en place ce style de portefeuille mais sans vraiment trouver l’ Assurance Vie qui va bien …

Dernière modification par Gulli (09/05/2020 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 11/05/2020 07h13

Membre (2017)
Réputation :   31  

Lazy Portfolios and ETF composition

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà ce très intéressant site qui compare un grand nombre de portfolio plus bas sur la première page, dont celui de Harry Brown.
Il compare leurs performances sur plusieurs années (10 ans dans le comparatif mais plusieurs dizaines d’années si vous cliquez sur les portefeuilles) et permet un classement selon leur risque et leur rendement/risque.

D’après le site, le HBPP assure 8,39% de rendement annualisé sur une base de janvier 1978.

Il propose également des ETF permettant de répliquer les portefeuilles mais hors PEA.

Je me rends d’ailleurs compte que mon allocation s’approche grandement d’un "alpha architect robust portfolio"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 19/12/2021 10h15

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Le Permanent Portfolio n’a d’intérêt que pour de la conservation à très long terme d’où les modifications de la composition y compris des conseils de Ray Diallo cette année pour améliorer son rendement (je n’ai plus le lien de la vidéo dans laquelle il explique (mal) le pourquoi et d’éventuels choix.
Le principe est bon et protecteur mais il y a mieux à faire sur 10 ans ou sur 4 ans. Que seront nos 20-30 prochaines années ? Identiques aux 20-30 dernières ?
Répartition PP à vie ou adaptation partielle en fonction des marchés ?
A chacun de décider. Un lien de Seeking Alpha est intéressant pour réfléchir. Des portefeuilles peu compliqués à suivre et plus performants à court terme.

Dernière modification par jctrader (19/12/2021 10h18)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “permanent portfolio : application concrète du permanent portfolio en france ?”

Pied de page des forums