PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 29/10/2014 08h56

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Bonjour Nordiste,

un quartier dynamique et bien desservi

de quel quartier parlez-vous ?
Juste pour voir si nous avons la même perception de ce quartier (ayant habité 10 ans sur Lille).
Merci.

Mots-clés : investissement locatif


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/11/2014 17h20

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Vous ne gagnez presque rien avec une durée de 25 ans par rapport à 20 ans en terme de cash flow sauf à payer beaucoup plus d’intérêt d’emprunt.

J’ai indiqué plusieurs fois que la meilleure solution est une durée de  18 ans pour le taux avec prolongation de 2 à 3 ans ensuite sans pénalité.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/11/2014 17h16

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonsoir Nordiste,

Concernant la surface, les toilettes et le couloir (s’il est à l’intérieur de l’appartement) sont comptabilisés en surface habitable. Dans votre cas, seul l’escalier ne devrait pas être compté.

Mais au delà de ça, vous avez visité l’appartement, non? Si les espaces vous ont semblé corrects et si le propriétaire actuel arrive à louer dans les budgets qui sont ceux que vous recherchez, où est le problème?
Le ratio au m2 ne correspond pas à vos calculent initiaux, mais sont ils le reflet du marché? si oui, cet élément "nouveau" ne devrait pas changer grand chose et en tout cas pas votre rentabilité locative.
Bien entendu, pour le principe, cela implique une négociation avec le vendeur…

Pour ce qui est des 17m2 de salon cuisine, l’appart était il meublé lorsque vous l’avez visité, cela vous a t il semblé convenable en terme d’espace?
Je loue des F2 (à Fives) avec des surfaces comparables voire inférieures, et j’y arrive. Je les loue moins cher mais l’emplacement et l’état font partie du prix.

Enfin pour répondre à une de vos questions précédentes concernant un local non loué au rdc et l’incidence que cela pourrait avoir: je pense qu’il serait opportun de savoir si le local peut être loué à tout commerce, y compris une licence 4. Cette catégorie d’activité (ce n’est certainement pas la seule) peut générer des nuisances tant par le comportement lié à l’alcool que par le bruit de soirée qui n’en finissent pas. Le risque pour vous: une rotation potentiellement plus importante.

Cdt,
K16

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 20/01/2015 16h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Ceci n’est pas pour vous démoraliser mais il est toujours bon de savoir ce qui se dit sur le marché Lillois :

Immobilier locatif privé dans la métropole lilloise: le marché est-il en panne? - La Voix du Nord

Privilégier la qualité du bien est judicieux.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 19/02/2015 16h18

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

- Que pensez-vous de l’emplacement ? Loin des métros et des animations de Lille centre (voire de Lille Fives) donc moins attractif pour les étudiants et jeunes actifs, mais il me semble que le quartier calme et proche des axes routiers ainsi que les 2 chambres plairont à des familles.

Bonjour,
l’emplacement est moyen moyen…
Proximité des voies ferrées, non ?
Des T3 meublés, c’est surprenant… ça doit toucher une clientèle limitée.
Cdt


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 20/02/2015 10h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Merci pour vos encouragements. Vos remarques sont très justes et tout cela a été pris en compte. J’ai prévu de passer du statut de salarié à consultant pour me libérer du temps (avec une baisse importante de mes revenus, ce qui est logique).

J’ai prévu de consacrer 2/3 ans à ce projet (le temps de la rénovation). D’ici là, j’aurai soldé un prêt immobilier et je pourrai penser à un autre projet qui sera situé dans une région plus ensoleillée.

Mais d’ici là, rdv avec la banque ce jour. Je demande le financement à 100%+FN sur 15 ans. J’avais déjà l’accord de principe de mon conseiller sur le prix non négocié, donc reste à voir le taux et la garantie qu’il va demander. Mais comme je viens de faire une plus-value  sur la vente de ma RP, que j’ai des IRA à négocier et un peu de cash, on va faire du troc. J’ai aussi consulté les courtiers.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/03/2015 19h13

Membre (2012)
Réputation :   9  

Bonjour à tous,

Quelques photos de l’appartement avec avant/après surtout au niveau de l’équipement.
J’ai refait essentiellement la salle de bain ( sol, chauffage, équipement), de la peinture et de l’ameublement.

J’ai eu 8 visites ce dimanche avec 3 dossiers parfait ( CDI and co ) qui m’ont donnés leur accord.
Il reste à choisir maintenant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 11/03/2015 09h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

@perecastor : Pour CAFPI, pas de bon retour pour ma part, j’ai du tomber sur le mauvais conseiller. Par contre, Credixia est très pro.

Mettez aussi dans la balance l’assurance PNO que la plupart des banques proposent.

A titre indicatif, je devrais avoir 1.9% sur 15 ans avec option +3 ans possible au bout d’un an, financement FN compris au CA. Je vous conseille de faire le tour de la place, et ensuite allez voir votre conseiller habituel pour voir s’il est capable de s’aligner et lui vendre votre fidélité. Cela a toujours été payant avec mon banquier.

Pour les FN, proposez leur de les placer sous forme d’AV/PEA/CT si cela peut correspondre à votre stratégie (et que la banque choisie a des produits compétitifs).

Pour les frais de dossier de 500€, cela me semble honnête, de plus ça peut passer en charge pour le meublé (à vérifier auprès de votre EC).

Par contre, essayez de négocier les 250€/an de frais bancaires divers. Les banquiers ont l’art et la manière de faire passer des frais…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 11/03/2015 09h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

@Maxlille
Vous n’aurez aucun souci pour louer dans le centre de Lille. Aménagez correctement votre bien. Et n’hésitez pas à prendre des références de loyers dans les immeubles alentours pour optimiser votre loyer, je pense vous pouvez augmenter un peu votre loyer de 450€, s’il est bien situé et sympa.

Vous pouvez aussi le louer en meublé, avec cuisine équipée et machine à laver, clientèle étudiant.

J’ai un studio dans le secteur, loué en nu à ce prix depuis 5 ans à la même personne. Ce n’est pas forcément un placement des plus rentables (4,5% net), mais n’oubliez pas que la qualité du bien devrait vous permettre de faire une plus-value à la revente.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 11/03/2015 15h16

Membre (2011)
Réputation :   13  

maxlille a écrit :

Savez vous à combien je pourrais louer en meublé ? 500e ?
Le gros avantage est de le proposer de temps en temps sur Airbnb lorsqu’il est vide…

Au niveau de l’imposition on peut tout de même bénéficier du régime réel sauf qu’il faut demander l’option avant le 1ier février…

Bonjour,

@maxlille: 450-460 en meublé si vous êtes en hyper centre avec prestation (lave linge, micro-onde, vitro..) vous pouvez monter à 500e, n’oubliez pas que ce sont des étudiants, la CAF prend environ 300e du loyer de mémoire.

Airbnb j’ai testé, même remarque (centre touristique only) demande surtout pour la braderie pour ma part l’an passé.

En lmnp au réel, CFE+compta (~650e/an) +AGA (130e/an), comptabilité qui ne sera plus prise en charge via réduction d’impôt à partir du 01/01/2016 donc pour vous ce sera une charge en plus.

@perecastor: Tourcoing? je n’ai pas encore lu tout le fil pour comprendre votre choix, personnellement Tourcoing/Roubaix/Lille Sud je suis très méfiant/prudent.

@Nordiste: avez une prise TV? Accès Internet? micro-onde? cela ne coûte pas cher et rajoute du confort.
concernant l’adoucisseur d’eau, c’est assez onéreux et demande de l’entretien régulièrement (recharge) et au final vous coûtera surement plus cher que de remplacer une MAL 1er prix tous les 3 ans.

Bon courage!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 22/06/2015 13h59

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Tout à fait d’accord avec vous DDtee, un investissement à 10% brut bien géré permettra toujours (sauf cataclysme) de s’enrichir sur le long terme, par contre il est probable que la fiscalité, l’évolution des prix des loyers ou d’achat… fassent passer les cash-flow en négatif.

Comme toujours rien ne vaut la diversification… mieux vaut ne pas rester dans sa zone de confort et acheter un seul type de bien (par exemple, uniquement des petits immeubles avec petites surfaces en location meublée dans des centre-ville de villes dynamiques de taille moyenne), au contraire varier immeubles d’habitations et murs de commerces, locations nues et meublées, emplacements ultra-centraux et d’autres plus spéculatifs… et ne pas non plus parier uniquement sur l’immobilier avec effet de levier important pour atteindre ses objectifs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 23/06/2015 15h02

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

lachignolecorse a écrit :

A ce propos, doit-on garder un exemplaire des diagnostiques visés par le locataire (40 pages pour un studio!), ou peut-on avoir un document visé par le locataire et reprenant seulement les références des documents?.

Mon notaire me conseille de conserver chaque page avec paraphe, signature sur 1ère et dernière de chaque diag (soit autant que pour un achat wink)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 23/06/2015 16h32

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai envoyé un dossier avec 3 sous-dossiers (bailleur/locataire/caution). Ils ont juste à me renvoyer le sous-dossier bailleur signé qui comprend :
- le bail
- la caution
- le règlement intérieur
- les diagnostiques
- le chèque de caution

Rdv le jour de la remise des clefs avec les documents originaux pour compléter l’état des lieux et le nombre de clefs.

Ce n’est pas aussi carré qu’une signature avec tout le monde autour de la table, mais cela permet de s’affranchir des distances.

Dernière modification par lachignolecorse (23/06/2015 16h33)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 23/07/2015 12h19

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Quelques remarques/commentaires :

- Copro/pas copro : l’intérêt d’un immeuble est d’être seul maître à bord et de prendre les décisions comme bon vous semble (exemple : vous voulez installer la fibre ==> vous envoyez directement une convention signée à un FAI. En copro : vous faites la demande au conseil syndical, qui fait la demande au syndic, qui fait voter ou non à la prochaine AG, puis qui fait la demande au FAI… avec à chaque fois une perte de temps et un risque de recours de tiers). Autrement autant prendre plusieurs lots dans plusieurs immeubles, vous diversifierez mieux votre risque.

- Individualisation des consommations d’eau : il est inconcevable, contrairement à l’EDF, de ne pas avoir à minima des décompteurs individuels vous permettant de facturer à chaque locataire sa consommation réelle. Si l’un de vos locataires laisse traîner une fuite plusieurs mois alors la facture sera astronomique, vos locataires ne pourront et/ou ne voudront pas payer et vous devrez régler la note. Concernant l’individualisation des compteurs d’eau, voici un exemple de devis réalisé par Eaux du Nord (que j’ai fait faire hier sur mon propre immeuble) : 1000€ pour fourniture et pose de 6 compteurs individuels.

- Individualisation des compteurs EDF : voir commentaire de lachignolecorse, à la nuance près qu’EDF n’informera pas systématiquement la mairie de vos démarches (constaté par mes soins sur plusieurs immeubles, où l’individualisation a été réalisée récemment alors que l’immeuble n’était pas cadastré.

En règle générale, je déconseillerai à un novice de s’engager, quelle que soit la rentabilité, dans un projet comprenant une des complexités suivantes :
- très gros travaux structurels (murs porteurs, toiture, parasites/mérule…)
- immeuble non cadastré et/ou comportant des servitudes importantes
- locaux non habitation exclusive (incluant des baux commerciaux)
- compteurs EDF non individualisés
- biens occupés sans titre ou en cours de procédure d’impayés

Il y a déjà tellement d’incertitudes à gérer en investissement locatif qu’il n’est judicieux de rajouter une couche de complexité supplémentaire. D’autant qu’elle se traduit rarement par une baisse de prix correspondante au surplus de risque pris par l’acheteur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 24/08/2015 20h21

Membre (2012)
Réputation :   9  

Bonjour père castor,

Pas de dégâts sur mes biens sur la métropole lilloise ou alors je n’ai pas eu d’échos des locataires.
Pour l’artisan, j’ai contacté 3 artisans différents pour des devis sur une charpente aucun n’a été réglo …
Le premier a oublié le rendez vous, le deuxième m’indique un prix exorbitant et le dernier j’attends toujours le devis.
Si vous avez des artisans je prends également au niveau des contacts.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 16/08/2017 10h17

Membre (2015)
Réputation :   14  

Pour répondre à Agneau59, oui les quartiers cités sont chers, le marché est tendu pour 2 raisons : une demande régulière de RP qui représente une part importante dans le centre et le vieux-lille et une facilité à louer aux étudiants car la demande est très forte.
La contrepartie est que l’immo est assez liquide si on souhaite sortir et que même avec un peu de vacance durant l’été les apparts corrects sont tous occupés en septembre.

Pour la location saisonnière à Lille, il y a un marché, mais déjà beaucoup (trop) d’offres à mon goût. Ceux qui tirent leur épingle du jeu on des prix assez bas et de bons emplacements.

Pour la coloc rien de spécifique à Lille, il faut surtout que l’appartement s’y prête mais la demande est là. Préciser la possibilité de colocation augmente considérablement le nombre de contact. Et c’est presque nécessaire pour des appartements dans les quartiers les plus chers si on vise des étudiants.
Les parents qui assument un loyer de 600/700€ pour leur enfant ne sont pas légion.
Contrepartie de la coloc : + de rotation car les amitiés sont pas éternelles et les cursus ne sont pas les mêmes et un peu plus d’usure/fiesta.

Pour les AI, faut juste pas leur faire confiance et demander un écrit ou un justificatif pour tout, ils n’ont pas peur pour certains de mentir effrontément aux personnes qui semblent pas renseignées.
Sinon il y a aussi les annonces passées par les notaires.

Pour les prix je n’ai pas ressenti de réelle baisse et les appartements vendus autour de chez moi étaient plutôt partis de haut. Après faut voir ou la négo finit et il faut quelques mois avant de connaître le résultat sur le site des impots.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/08/2017 12h15

Membre (2017)
Réputation :   3  

Il s’agissait d’investir dans une résidence étudiante. Tout était géré et on touchait seulement les loyers. Rien de folichon qu’on ne connaisse déjà.

Il m’avait aussi proposé d’autres solutions d’investissement immobilier :

Dans le centre de Lille, un investissement qui combinait  les avantage de l’ancien, de la colocation, et de la location du meublé avec un accompagnement du projet de la recherche du bien jusqu’à sa gestion. Aucun apport nécessaire. Bon rendement en plus.

Enfin, un programme dans le cœur de Lille en démembrement de propriété durant 15 ans. Acquisition de 60% de la nue-propriété. Rien n’empêche de revendre avant terme.
L’épargne pour acquérir le bien n’est pas soumis à l’IR, ni aux prélèvements sociaux, ni à la taxe foncière durant les 15 ans de la nue-propriété. On peut aussi la financer sur ses biens propres plutôt qu’un emprunt si on est soumis à l’ISF car n’entre pas alors dans l’assiette de l’ISF. Avantage aussi si on fait un emprunt et qu’on possède d’autres biens immobiliers.

J’ai fait un bref résumé. J’ai la documentation.

Dernière modification par Saphir (16/08/2017 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 17/08/2017 00h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Il se trouve sur hellemmes, limitrophe Villeneuve d’ascq. Au départ, j’avais éliminé hellemmes pour des raisons de "réputation". Finalement c’est un endroit ou il y a peu de nuisances.

J’ai aussi des biens sur cormontaigne et opéra mais les rentabilités sont très inférieures  (lié au prix d’achat, syndic et location nue). Mais l’objectif de ces biens est aussi de profiter de la plus-value à la revente.

Pour airbnb, vous avez raison, une amie loue un f2 35€/nuit dans le vieux lille et ne fait pas le plein. Elle a dû  supprimer toute demande de caution car c’était un frein important.

Si vous privilégiez la rentabilité, il faut des m2 peu chers à l’achat (avec travaux) dans des secteurs à potentiel locatif.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 18/08/2017 20h58

Membre (2017)
Réputation :   2  

Non l’investissement dans un appartement adapté à la colocation permet d’échapper à l’encadrement des loyers. Dans tous les cas, pour l’instant… et sous certaines conditions.
C’est dit dans le décret : l’encadrement des loyers ne s’applique pas aux colocations sous bail individuel…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 27/08/2017 09h11

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Bonjour Nathoun,

lorsque je gérais le syndic bénévole de l’immeuble où j’habitais sur Lille, j’avais confié une tâche 100% identique à celle que vous évoquez à la société Pro Impec.
Le coût était alors de 1800 euros à l’année environ (mais c’était en 2007) pour le nettoyage bimensuel d’une petite entrée, d’un local poubelle, d’une montée d’escalier de 4 étages avec sortie du contener chaque semaine.

Pro Impec était la moins chère de toutes.

J’avais contacté d’autres sociétés :

- Ent. de nettoyage marcquoise (Hellemmes), 2 fois plus cher
- Clinitex (Croix), 2 fois plus cher

- Prestige Net (Lille), 20% plus cher
- Renov AG (Lille), 25% plus cher
- CMPS (Lille), 25% plus cher

- Actipropre (Templemars), sans réponse
- SNN (Lomme), sans réponse
- Bien-être Services (Lille), sans réponse

Le coût, de mémoire, augmentait de 3-4% chaque année.
Donc, je pense que, actuellement, vous pouvez partir sur 2000 euros à l’année minimum

Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 07/10/2017 09h15

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

@maxlille : J’ai fait la même démarche que vous il y a plus de 2 ans maintenant, pour en venir à la même conclusion : sauf énorme affaire, les rentabilités sont assez moyennes sur Lille intra-muros et ne permettent pas de tirer un CF positif. D’où la nécessité d’aller chercher la rentabilité où elle se trouve, c’est-à-dire sur des villes périphériques.

Je vous laisse filtrer mes messages si vous voulez plus d’infos sur mon projet (immeuble de 6 lots à Tourcoing Centre à 10% de rentabilité). Mes difficultés sur ce projet ont été techniques (notamment la toiture que j’ai dû refaire rapidement suite à un dégât des eaux) mais certainement pas locatives. La demande locative sur les studios et T2 y est très forte toute l’année, et j’ai toujours reloué sans vacance et à des bons locataires. Quant aux rentabilités, un objectif de 10% (loyers annuels HC / prix d’achat tout compris) sur un immeuble bien rénové et au moins 12% sur un immeuble à rénover en hyper-centre me semble ambitieux mais pas déraisonnable.

Par ailleurs, j’ai échangé avec pas mal d’investisseurs dans la zone Fives-Hellemmes-Lezennes, qui y ont aussi trouvé une forte demande locative et de bonnes rentabilités. Peut-être une piste pour vos recherches ?

NB : Cette file s’étant enrichie de plusieurs "petits nouveaux", je relance une invitation pour la prochaine réunion des investisseurs lillois (voir dans la section Rencontre des IH). Au plaisir d’en discuter avec vous de vive voix !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 07/10/2017 22h57

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Je ne pense pas que le m2 moyen sur Tourcoing soit représentatif car, comme beaucoup de grandes villes (quasi 100.000 habitants), il y a un hyper-centre dynamique et attractif et des quartiers périphériques plus quelconques, voire un peu craignos.

Personnellement les loyers toutes charges comprises (chauffage, EC/EF, TOM… hors EDF) que je pratique, pour des appartement anciens joliment rénovés et loués meublés en hyper-centre, sont d’environ 16€/m2 pour un studio, 14€/m2 pour un T2 et 12€/m2 pour un T3.

@Trahcoh : le T2 bis de l’annonce est situé quartier Gambetta, donc déjà bien loin de l’hyper-centre (métros Tourcoing Centre et Colbert), et il y a des frais d’agence à l’entrée. Donc pas surprenant de le trouver à ce prix assez attractif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 17/10/2017 14h29

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Par une décision du tribunal administratif, il semblerait que l’encadrement des loyers soit fini à Lillle L’encadrement des loyers à Lille annulé par le tribunal administratif - Challenges.fr


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 04/01/2018 11h01

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

@Trahcoh => Je travaille pour ma RP avec Locufier, très bon boulot mais ce n’est pas donné. Je ne sais pas si ils vont à Tourcoing par contre.

@Jade => je suis comme Trahcoh, vu le boulot et l’investissement que représente la location meublée, je cherche les 10% également (sur les 3 appartements achetés, seul un est loué pour le moment, renta 10.33%), sur le long terme on est gagnants. Il faut être patiente!

Par ailleurs, je fuis les grosses copro avec charges élevées, je vais d’ailleurs me renseigner si je n’ai pas d’autre choix, sur les offres de syndic en ligne à faibles frais.

Je ne compte jamais sur une plus-value à l’issue de l’investissement car pour moi c’est très hypothétique (même à Tourcoing!), ça reste un petit plus le cas échéant, the cherry on the cake smile

Dernière modification par maxlille (04/01/2018 11h09)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 26/02/2020 06h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Trahcoh a écrit :

Pas d’accord. Les prix baissent de 0.7% en 2 ans, et la population varie du même ordre, soit rien de bien significatif de mon point de vue.

Vous avez raison sur ce point bien entendu. Mais il faut comparer avec d’autres villes :
Lille +11%
Roubaix -2%
Tendance sur le Nord +6%

Et si vous prenez sur 5 ans, la différence est plus flagrante.

Bien entendu, ça n’est qu’une tendance à partir d’un seul site. Et pour l’investissement locatif, le loyer est en partie decouplé du prix d’achat.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “investissement immobilier locatif à lille ?”

Pied de page des forums