PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Unilend (pour investir) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

0% - 0
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

0% - 0
Non, probablement pas (avis assez négatif)

66% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

33% - 1
Nombre de recommandations : 3   Recommandation moyenne : 0,7/4 Avis plutôt négatif

#26 26/05/2014 11h50

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Faith a écrit :

(je place 100€ sur 100 sociétés, 3 font faillite, il me reste donc 9700€ de capital et 873€ d’intérêts => 5.73% de rentabilité)

Si ce calcul est bon, il faut quand même un sacré taux de défaut pour atteindre 2.8% (5.5% de défaut, à la louche ?)
Si le cabinet Altares n’est pas une grosse arnaque, on est loin de leur taux annoncé de 0.7% maximum

En sortant la calculatrice, votre calcul me parait bon.
Maintenant, c’est en diversifiant sur 100 dossiers. Arrivera-t-on à avoir 100 bons dossiers à 9% sur le site ? Pas sur. (Verification faite, il y en a 31 actuellement, peut-etre à l’avenir) Mathieulovic parlait de 1700 Euros par tranches de 100 ou 200 Euros. Si on part sur 150 de moyenne sur 1700, disons environ 12 sociétés différentes. Un seul défaut représente à ce moment tout de suite plus de 8%, ce qui change tout de suite sacrément.:

150 sur 12 sociétés = 1800 de capital
1 défaut = -150, reste 1650 avec 9% d’intérêts dessus = +148, 50, donc on est en perte nette.

A savoir que le site retient à la source environ 40% d’impots (et refuse les non fiscalement domiciliés en France. Ils ont bien raison, on est un méchant quand on ne paye pas d’impots en France, et puis ca résoud tout de suite la question posée ici pour ces derniers) qu’on ne prend pas du tout en compte dans nos calculs.

Nos 2 calculs mis côte a côte illustrent bien pourquoi on parle toujours de diversification…

Ensuite il sera interessant d’avoir le taux de défaut réel sur le site (à voir si ils seront transparents là dessus) dans quelques années.  D’où sortent les 0,7% ? C’est pas l’ensemble de l’economie Francaise ca ? Sur un site où se retrouvent potentiellement ceux qui ont été refusés par les banques et qui doivent tout de même payer un taux conséquent, pas sur qu’on soit si bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/05/2014 12h44

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Merci pour la confirmation du calcul

Mevo a écrit :

Si on part sur 150 de moyenne sur 1700, disons environ 12 sociétés différentes. Un seul défaut représente à ce moment tout de suite plus de 8%, ce qui change tout de suite sacrément.:

150 sur 12 sociétés = 1800 de capital
1 défaut = -150, reste 1650 avec 9% d’intérêts dessus = +148, 50, donc on est en perte nette.

Bien sur on peut tomber sur le mauvais cheval, mais là tu fais le calcul pour 1 situation sur 11 (8/0.7) si le taux de défaut annoncé est valable.
Il reste 10 situations sur 11 qui donnent une rentabilité maximale.

Disons qu’il faut donc rester conscient qu’on peut perdre 1 ou 2 tranches, mais ça fait partie de la gestion des risques d’un investisseur normal (et qui est sensé être compensé par le taux)

Ils ont bien raison, on est un méchant quand on ne paye pas d’impots en France, et puis ca résoud tout de suite la question posée ici pour ces derniers

C’est surtout qu’ils veulent éviter les complications avec le FISC.
Pour les impôts… c’est le cas d’à peu près tous les placements… y’a pas de miracle.

Nos 2 calculs mis côte a côte illustrent bien pourquoi on parle toujours de diversification…

Tout à fait !

D’où sortent les 0,7% ? C’est pas l’ensemble de l’economie Francaise ca ?

De la note minimale de 12 donnée par le cabinet Altares…
J’ai cherché quelques infos sur ce cabinet… ça fait une petite dizaine d’années qu’il est actif, je ne trouve pas énormément d’infos à leur sujet.
Je suis preneur si quelqu’un en trouve.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/05/2014 13h56

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Faith a écrit :

Si on a un taux de 9% brut sur 1 an et que le taux de défaut est de 3% par an, ça donne bien, à peu de choses prêt 5.7% bruts, non ?
(je place 100€ sur 100 sociétés, 3 font faillite, il me reste donc 9700€ de capital et 873€ d’intérêts => 5.73% de rentabilité)

Si ce calcul est bon, il faut quand même un sacré taux de défaut pour atteindre 2.8% (5.5% de défaut, à la louche ?)

Peut-être 5.7% brut, mais en net, si par exemple on a 30% de TMI IR, ça donne :
   Il reste 9700€ de capital, et 873€-15.5%-30% = 476€ d’intérêts net => 1.76% net.

Est-ce que le cabinet Altares propose de vous assurer en cas de défaut ? Si oui à quel coût  (et avec quelle garanti de solvabilité à son niveau) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 26/05/2014 14h16

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

GoodbyLenine a écrit :

476€ d’intérêts net => 1.76% net.

Pardon ?
4.76% net, plutôt.

Est-ce que le cabinet Altares propose de vous assurer en cas de défaut ? Si oui à quel coût  (et avec quelle garanti de solvabilité à son niveau) ?

Le cabinet Antares est un prestataire externe de notation et n’a pas grand chose à voir avec unilend ou moi.

J’observe simplement qu’en se plaçant dans le pire cas (4x plus de défauts qu’annoncé !) et en prenant en compte les pertes et les impôts, on obtient un placement nettement meilleur qu’un fond euro.

Evidemment pas à conseiller en placement de sécurité, mais après avoir appliqué un risque plus que raisonnable, le rendement reste intéressant.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/05/2014 14h58

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

GoodbyLenine a écrit :

Est-ce que le cabinet Altares propose de vous assurer en cas de défaut ? Si oui à quel coût  (et avec quelle garanti de solvabilité à son niveau) ?

Oh non, je n’ai pas l’impression (mais on pourrait toujours leur demander pour voir leur réponse). Et même en cas de défaut,  le recouvrement n’est pas assuré par Unilend. Vu comment c’est tourné dans leur FAQ, je suppose qu’il y aura des frais sur les sommes éventuellement récupérées à la charge du prêteur.  Ca n’est ni pris en charge par Unilend, ni par Altares visiblement.

FAQ d’Unilend:

Les prêts sont-ils garantis ?
Non, le capital que vous prêtez n’est pas garanti. Même si les entreprises présentes sur Unilend figurent parmi les plus solides, il existe un risque d’impayé. Il est donc vivement conseillé de répartir vos prêts sur de nombreuses entreprises.

Que se passe-t-il si un emprunteur ne peut plus rembourser ?
Si une échéance de remboursement n’est pas honorée par un emprunteur, il dispose de 8 jours pour se mettre en règle et rembourser ce qu’il doit aux prêteurs. Dans le cas contraire, Unilend proposera aux prêteurs les services d’une société de recouvrement.

"parmis les plus solides" wink Je suppose que ca doit être compris "les plus solides… parmis les sociétés qui veulent passer par leurs services"

Hors ligne Hors ligne

 

#31 26/05/2014 14h59

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

J’avais 10000€. Après un an, j’ai 9700€ (de capital) + 476€ (les intérêts, une fois les impôts payés) = 10 176€.
Pour moi, ce n’est pas un rendement de 4.76%, pour lequel je devrais avoir 10 476€…

Un fond €uro ne peut pas baisser, son rendement est assez stable, et la garantie est accordée par un assureur avec des fonds propres énormes, et dont la solvabilité est contrôlées par pas mal d’organismes.
Altares donne accès à une base de données, et je lis ici "Le site altares.fr comporte des informations mises à disposition par des sociétés externes, ou des liens hypertextes vers d’autres sites, qui demeurent indépendants. Nous vérifions la qualité des sites que nous recommandons, néanmoins nous ne saurions être responsable, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur les sites des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous proposons des liens.". Même quand ils sont responsables, c’est de l’exactitude des données de la base de données, pas de l’absence de défaillance. Tout ceci me laisse penser que c’est significativement plus aléatoire…

Après, chacun peut faire son choix entre 2.80% net pouvant varier de 0.1-0.2% voire 0.5%, et 4.90% (9% -PS-IR, si aucune défaillance) au mieux, devenant 1.76% avec 3% de défaillances, et négatif si beaucoup plus de défaillances. Mais ce n’est pas vraiment le même genre de placement.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 26/05/2014 15h13

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

GoodbyLenine a écrit :

J’avais 10000€. Après un an, j’ai 9700€ (de capital) + 476€ (les intérêts, une fois les impôts payés) = 10 176€.
Pour moi, ce n’est pas un rendement de 4.76%, pour lequel je devrais avoir 10 476€…

Effectivement, c’est une erreur regrettable wink
Les impôts font mal dans ce cas de figure ! Par contre, n’y a-t-il pas un moyen de déduire les pertes des sommes imposables ?

Après, chacun peut faire son choix entre 2.80% net pouvant varier de 0.1-0.2% voire 0.5%, et 4.90% (9% -PS-IR, si aucune défaillance) au mieux, devenant 1.76% avec 3% de défaillances, et négatif si beaucoup plus de défaillances. Mais ce n’est pas vraiment le même genre de placement.

Tout à fait.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/05/2014 15h56

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Si vous prêtez à une entreprise, et que l’entreprise ne rembourse pas, je doute que le fisc vous permette de déduire quelque chose. Idem si c’est un particulier. 
(D’ailleurs, si vous achetez 100€ une action d’une entreprise qui fait ensuite faillite, vous n’aurez pas 100€ de moins-value à déduire, sauf si vous arrivez à vendre cette action pour 1 cents, et alors ce sera uniquement déductible de plus-value sur le même genre de titres, et pas sur d’autres types de revenus. Et ça ne date pas d’une des dernières modifications de la fiscalité : c’est ainsi depuis fort longtemps.)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 26/05/2014 16h11

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

GoodbyLenine a écrit :

(D’ailleurs, si vous achetez 100€ une action d’une entreprise qui fait ensuite faillite, vous n’aurez pas 100€ de moins-value à déduire, sauf si vous arrivez à vendre cette action pour 1 cents, et alors ce sera uniquement déductible de plus-value sur le même genre de titres, et pas sur d’autres types de revenus.

Précisément, j’émettais l’hypothèse de déduire (une partie) les 100 de pertes des intérêts acquis à coté.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 26/05/2014 16h38

Membre (2011)
Réputation :   15  

Bonjour GoodbyLenine,

Je trouve votre approche au sujet d’Unilend et de manière générale sur la question du financement participatif des entreprises assez « biaisée ».

En effet, vous analysez ce système de financement d’un point de vue purement placement.

En éludant complètement l’aspect financement des PME, hors les deux aspects sont indissociables !

Le but de ce placement n’est pas seulement d’obtenir un bon rendement avec un capital garanti (cf comparaison avec les AV fonds euros) mais d’investir dans l’économie réelle. Economie réelle qui n’est malheureusement plus  financée par les banques !

De plus, il n’est évidemment pas question de bâtir une stratégie de placement sur ce seul levier,  ça doit rester quelque chose d’accessoire et de négligeable à l’échelle du reste du patrimoine (quelques dixièmes de %).

Bref, il faut comparer ce qui est comparable et ne pas s’enfermer uniquement dans une logique de rendement / risque, sans voir la finalité de l’utilisation de notre argent.

L’investisseur doit voir au-delà et bien se rendre compte que dans le contexte actuel, je ne suis pas sur qu’il soit si judicieux que ça de privilégier les assureurs au détriment des PME…


Blog sur l'investissement immobilier: http://investimmo-autrement.fr/

Hors ligne Hors ligne

 

#36 26/05/2014 16h56

Membre (2010)
Réputation :   124  

Sasuke a écrit :

Bonjour GoodbyLenine,

Je trouve votre approche au sujet d’Unilend et de manière générale sur la question du financement participatif des entreprises assez « biaisée ».

En effet, vous analysez ce système de financement d’un point de vue purement placement.

En éludant complètement l’aspect financement des PME, hors les deux aspects sont indissociables !

J’aurais tendance à rejoindre la vision de GBL, puisqu’il s’agit d’un prêt. Un prêt a pour vocation d’être remboursé, et il est normal d’analyser la pertinence d’un tel prêt par rapport à ce qu’il est possible de faire ailleurs avec son argent. Certains contributeurs de ce fil ont bien indiqué qu’ils comptent sur ces prêts pour rémunérer et faire grossir leur épargne, il est normal de leur indiquer que ça peut ne pas être un choix pertinent.

Par ailleurs, beaucoup de gens veulent financer les entreprises en ce moment, du petit épargnant jusqu’aux gouvernants. Mais personne ne veut prendre de risque. Unilend joue un peu trop là-dessus à mon avis : comme c’est un prêt, ça fait moins peur que de l’investissement en capital, et c’est rémunérateur immédiatement. Mais je trouve que c’est ignorer la réalité du financement d’une entreprise, et le quotidien d’un entrepreneur. Un prêt à 9 % dont les intérêts doivent être payés tous les mois, ça contraint l’entrepreneur à dégager des bénéfices immédiats et réguliers.

De manière générale, que ce soit par de la dette ou de l’apport en capital, je pense qu’il est important aussi de rappeler que l’investissement dans de petites entreprises est très risqué.

Sasuke a écrit :

Le but de ce placement n’est pas seulement d’obtenir un bon rendement avec un capital garanti (cf comparaison avec les AV fonds euros) mais d’investir dans l’économie réelle. Economie réelle qui n’est malheureusement plus  financée par les banques !

Cette notion d’économie réelle m’échappe véritablement. Il n’y a rien de plus réel que l’économie. Vous avez parfaitement le droit de penser que la multinationale n’a pas de proximité avec son actionnaire, ou que l’Etat n’a pas de proximité avec ses détenteurs d’obligations. Mais dans tous les cas, ces entités fabriquent et vendent des produits / rendent des services vis-à-vis de leurs citoyens. Je ne vois pas ce qu’il y a d’irréel.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 26/05/2014 17h31

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Au vu des risques – que j’estime très élevés si ce n’est certains – de perte en capital, je considèrerais tout apport d’argent à Unilend comme un „don“ (comme je peux en faire moi-même à certaines causes qui me tiennent à coeur) doublé d’un ticket de loterie ! 
On sent que ceux qui interviennent sur ce fil ont un souci d’éthique et de responsabilité et par ce filtre, je peux comprendre l’intérêt que ce dispositif suscite. J’incite ces intervenants à regarder du côté de la Nef, du Crédit Coopératif, ou de structures comme les cigales… ils y trouveront certainement des façons d’utiliser leur argent d’une façon qu’ils estimeront judicieuse.

Pour ceux qui sont d’avantage attirés par le rendement annoncé, allez plutôt voir du côté des BDC américains. Rien de solidaire là-dedans, mais c’est de l’investissement dans des TPE-PME… à la sauce US, évidemment !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 26/05/2014 18h24

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Kapitall a écrit :

Pour ceux qui sont d’avantage attirés par le rendement annoncé, allez plutôt voir du côté des BDC américains. Rien de solidaire là-dedans, mais c’est de l’investissement dans des TPE-PME… à la sauce US, évidemment !

Et plus précisément, quels taux pour quels montants avancés ?
Peux-tu nous donner des infos pour avoir plus de détails ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#39 26/05/2014 18h30

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Sasuke a écrit :

Je trouve votre approche au sujet d’Unilend et de manière générale sur la question du financement participatif des entreprises assez « biaisée ».

En effet, vous analysez ce système de financement d’un point de vue purement placement.

En éludant complètement l’aspect financement des PME, hors les deux aspects sont indissociables !

Le but de ce placement n’est pas seulement d’obtenir un bon rendement avec un capital garanti (cf comparaison avec les AV fonds euros) mais d’investir dans l’économie réelle. Economie réelle qui n’est malheureusement plus  financée par les banques !

Nous ne sommes pas d’accord, et je ne pense pas avoir une approche ’biaisée’’ (Ce qui me semblerait biaisé, ce serait de mélanger/confondre  "investissement" et "bonne oeuvre").

J’investis (ou prête) aussi des fonds dans (ou à) des PME. Je me trompe peut-être, mais je considère que je prend moins de risques (qu’en prêtant de l’argent à une PME qui a juste été sélectionnée avec son profil D&B, ce qui correspond à la database d’Altares) et j’obtiens plus de 9%brut (et beaucoup plus de 5.7%net) quand tout se passe bien. Certes, je bloque mon argent un peu plus longtemps (5 ans au moins en général), et le ticket d’entrée est plus élevé (30 ou 50 k€ en général). J’ai la faiblesse de penser que je suis ainsi bien plus utile aux PME en question (qu’en laissant de belles marges à un site de Crowdfunding, et qu’en prêtant de l’argent sans réel contrôle de son usage).

Tout ce mouvement "participatif" a de multiples avantages. Mais il ne faut pas nécessairement le mettre à toutes les sauces et l’employer dans tous les domaines. Soit des pro sont à même de mieux allouer le capital (même s’ils vont aussi se tromper), soit tout un chacun peut le faire aussi bien (ce dont je doute). Soit tout un chacun se contente de participer en étant conscient des limites (et de la part de rêve qu’il achète), soit tout un chacun se fait un peu avoir…

Mais si ces sites de crowdfunding peuvent faire comprendre certains aspects de l’économie, et convaincre plus de monde que financer une entreprise ou un projet, ça n’a pas grand chose à voir avec "s’enrichir en dormant", que c’est utile, et que ça correspond à des besoins réels, et faire que certains spectateurs deviennent acteurs, alors ils ont une utilité.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 26/05/2014 18h51

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

GoodbyLenine a écrit :

J’investis (ou prête) aussi des fonds dans (ou à) des PME. Je me trompe peut-être, mais je considère que je prend moins de risques (qu’en prêtant de l’argent à une PME qui a juste été sélectionnée avec son profil D&B, ce qui correspond à la database d’Altares) et j’obtiens plus de 9%brut (et beaucoup plus de 5.7%net) quand tout se passe bien.

Mon problème avec cette intervention (et quelques autres du même style), c’est qu’elles annoncent que cet investissement n’est pas au bon taux, mais jamais vous ne donnez aux débutants (comme moi et d’autres) ce qui est un taux raisonnable pour une entreprise qui aurait, par exemple, un taux de défaut probable de 1%.

Aidez nous à progresser: Exposez-nous quels sont les moyens d’investir correctement dans des TPE/PME, quels sont les taux normaux ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#41 26/05/2014 19h13

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Faith a écrit :

Kapitall a écrit :

Pour ceux qui sont d’avantage attirés par le rendement annoncé, allez plutôt voir du côté des BDC américains. Rien de solidaire là-dedans, mais c’est de l’investissement dans des TPE-PME… à la sauce US, évidemment !

Et plus précisément, quels taux pour quels montants avancés ?
Peux-tu nous donner des infos pour avoir plus de détails ?

BDC est l’abréviation de "Business Development Company", ce sont des sociétés spécialisées dans le financement des PME aux US. Ce sont des sociétés quotées et gérées qui se chargent de tout. Vous avez juste à acheter leurs titres au NYSE ou au NASDAQ (la majorité sont quotées au NASDAQ)

Parmis les plus connues:
Ares Capital
Fifth Street Finance (détention perso d’environ 1000 titres)
Prospect Capital

J’ai aussi du TICC et OXLC qui sont un peu moins connues.

Rendement autour de 10 à 12%, voir 14.
Investissement minimal: Environ $10 (le prix d’une action)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 26/05/2014 20h08

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Faith a écrit :

Aidez nous à progresser: Exposez-nous quels sont les moyens d’investir correctement dans des TPE/PME, quels sont les taux normaux ?

Ce que j’essaie de vous expliquer, c’est que :
- il n’est pas facile de définir un "taux normal" sans analyser bien d’autres facteurs, et que la plupart des personnes qui iront prêter leur argent sur une telle plate-forme ne le feront pas (parce qu’elles ne savent pas le faire, parce qu’elles n’ont pas les infos pour le faire, etc.);
- bien souvent aussi, prêter de l’argent ainsi sans un certain accompagnement n’aidera pas vraiment ces PME (même si pour certaines, ce sera fort utile).

Il n’est pas évident d’investir "correctement" dans les TPE/PME. Mais sans doute vaut-il mieux que l’investisseur ait une bonne compréhension de l’activité et une certaine implication personnelle, plutôt que d’investir sous forme de saupoudrage (au risque d’arroser le désert).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 26/05/2014 22h01

Membre (2011)
Réputation :   21  

Il y a un facteur favorable aux prêteurs Unilend qui n’a pas été pris en compte dans les calculs qui précédent, c’est que les montants mensuels versés aux prêteurs comprennent un remboursement à la fois de capital et d’intérêt (comme pour un prêt immobilier).

Par conséquent, sauf si un défaut intervient immédiatement (dès le premier mois), ce qui est peu probable sauf escroquerie flagrante, il n’entrainera pas la perte de la totalité du capital investi. Donc les calculs présentés dans cette file sont sans doute un peu pessimistes.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 26/05/2014 22h02

Membre (2013)
Réputation :   4  

Mince, ai je fais une boulette?

Je comprend un peu tous les avis, qui sont à mon avis très pertinents surement plus pertinent que le mien sur ce sujet.

J’espère en tout cas avoir plus raison que vous, cela m’évitera trop de perte. L’avenir me le dira…

Enfin, de toute manière, ce placement représente moins de 5% de mes placements. Une chose est sure, il ne faut pas compter uniquement la dessus.

@Mevo les BDC avec un rendement si haut, ce serait donc aussi risqué qu’Unilend?

@GBL Au vue du fort risque que je prends par ce site, je vais essayer de bien gérer mon petit "portefeuille". Je sélectionne au maximum mes entreprises, en limitant le montant à chaque fois afin de limiter la "perte éventuelle".

Hors ligne Hors ligne

 

#45 28/05/2014 17h20

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Mathieulovic a écrit :

@Mevo les BDC avec un rendement si haut, ce serait donc aussi risqué qu’Unilend?

C’est déjà à considérer que le prix (ici le rendement) reflète correctement les choses (ici le risque), ce qui malgré la théorie n’est pas forcément vrai. Pour exemple, ca revient à ne pas acheter un vin trop bon marché parce qu’il ne peut qu’être mauvais (ou inversement forcément bon lorsqu’il est cher).

Et surtout les BDC utilisent du levier. Modéré,  juste un endettement d’une fois les fonds propres, mais ca permet quasiment de doubler le rendement…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 23/07/2014 15h49

Membre (2013)
Réputation :   46  

Bonjour,

ce post pour vous faire partager mon retour d’expérience concernant la plateforme Unilend.

Je partage avec vous l’idée du risque de ce genre de placement, d’autant que cela peut nous lier avec une entreprise pendant 5 ans (des emprunts jusqu’à 60 mois sont proposés). Donc prudence quant au choix de(s) entreprise(s) et à la manière de la bourse, il vaut mieux diversifier ses "lignes de compte" et le défaut de paiement de l’une d’entre elle peut se comparer à un réel crash financier.

Pour ce qui est de l’interface web, elle est très actuelle, réactive, intuitive et facile à prendre en main même par un novice, rien à redire. L’assignation d’un taux de crédit se fait à la manière d’un site d’enchères, sauf que ça se passe à la baisse ! Il peut être alors intéressant d’investir au dernier moment.

Il est possible d’approvisionner son compte par CB (minimum 100 €) et dans ce cas l’approvisionnement est immédiat, sans frais. De la même façon, il est possible de reprendre son capital non utilisé (car un projet vous a été "soufflé" par exemple) via un virement, lui aussi gratuit. Les remboursements mensuels sont déposés sur votre compte Unilend, libre à vous de le réinvestir ou bien de le rapatrier vers votre compte courant, toujours sans frais. Ce site à l’avantage d’être réellement transparent en terme de frais.

Enfin, attention à l’approche pseudo-marketing et l’aspect mirobolant des taux : on vous donne l’opportunité de prêter à une entreprise à un taux fort de 9 à 10 % Mais que représente ce taux en terme d’épargne classique ?

Et oui, il ne faut pas oublier ici que l’on joue sur de l’emprunt fixe à amortissement dégressif, chaque mois il faudra réinvestir la somme que vous percevrez à titre de remboursement mensuel. Si vous ne le faite pas, un emprunt de 5 ans auprès d’Unilend à un taux de 9 % correspondra environ à un placement sur un livret à 3% brut (rien de mirobolant) auquel on lui retranche chaque mois un capital (simulation réalisée dans les mêmes conditions : libération d’une partie du capital correspondant à un remboursement d’emprunt)

Sinon, Je n’ai rien à redire du sérieux du site : j’ai commencé en décembre 2013, j’ai engagé maintenant 300 € auprès de 4 entreprises, à des taux entre 9 et 9,9 % et pas de soucis de paiement à déclarer à ce jour, deux entreprises à 60 mois, une à 48, la dernière sur 36 mois.

Donc il faut bien garder à l’esprit l’approche risque de ce site et surtout le ratio prise de risque/rendement qui s’avère finalement pas si élevé…

Hors ligne Hors ligne

 

#47 25/07/2014 15h07

Membre (2014)
Réputation :   0  

Intéressant ce que vous dites Gamma,

enfin une vraie expérience du site (enfin un début)

Par contre, excusez moi mais je ne comprends pas votre raisonnement sur le taux d’intérêt comment les 9% deviennent 3% sur une période de 5 ans ? vous retranchez les impôts, l’inflation ? ou bien c’est le système d"emprunt fixe à amortissement dégressif" que je ne comprends pas ? et dans ce cas est-il possible d’avoir une petite explication?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#48 25/07/2014 21h46

Membre (2013)
Réputation :   46  

Bonjour @Damien86,

effectivement, j’aurais du m’en douter, mes propos ne sont pas clair, je l’ai ressenti au moment de la rédaction…

En fait, j’ai voulu comparer ce type d’investissement à un livret d’épargne classique (calculé par quinzaine) et je dois dire que d’une part j’ai fais des erreurs dans mes calculs et d’autre part c’est un peu plus complexe à comparer… Je me base sur du taux d’intérêts brut par mesure de simplicité (et je n’ai pas fait apparaitre la ponction de CSG…). Vous verrez qu’au final emprunter à 9 % ne correspond pas en intérêts à épargner à 9 %, démonstrations.

Prenons l’exemple d’un capital de 100 € (faible mais rond et efficace) : c’est idéal puisque j’ai justement investit cette somme pour un projet.

Exemple n° 1 : je décide de placer ce capital dans le crowdfunding comme Unilend.
Exemple n° 2 : je décide de placer ce capital sur un livret, calculé par quinzaine.

Pour l’exemple n° 1, si je prête à 9% (emprunt à taux fixe dégressif) sur 5 ans, j’obtiendrais 23,77 € d’intérêts sur l’ensemble de cette période. Il y aura 59 mensualités ("rente") à 2,08 € et une à 1,77 €. La répartition des intérêts est la suivante :
En année 1, il y aura 8,34 € à déclarer au fisc.
En année 2, il y aura 6,76 € à déclarer au fisc.
En année 3, il y aura 4,34 € à déclarer au fisc.
En année 4, il y aura 3,19 € à déclarer au fisc.
En année 5, il y aura 1,14 € à déclarer au fisc.

Pour l’exemple n° 2, je place 100 € pendant 5 ans, "bloqué", et pour obtenir 23,77 € d’intérêts, il vous faudra trouver un livret à 4,4 % (et non pas 3 % comme je le disais dans mon précédent post…). A contrario, un placement sur un Livret à 9% (mp si vous en connaissez un ;-) aurait dû rapporter 54 € d’intérêts pour cette même période.

Sauf que, chaque mois, vous allez récupérer 2,02 € de capital/rente d’Unilend (en fait je ne récupère que 1,81 € (net) sans doute lié à l’acompte fiscal), ceci peut très bien être à nouveau placé sur un livret par exemple, et là ça change un peu la vision… Soit je le réinvestit dans un projet similaire, soit je le place dans un Livret au taux de 3 % par exemple.

Le fait de placer 1,81 €/mois pendant 5 ans vont me rapporter 6,48 € d’intérêts supplémentaires, de quoi booster l’investissement global Unilend à 30,25 € d’intérêts exactement.

Revenons à notre livret, pour obtenir quelque chose de comparable à ce que je viens d’ajouter, il faudra bloquer 100 € sur un Livret rémunérant à… 5,4 %, nous sommes donc encore loin des 9 % cumulé avec en plus du 3 % proposé en complément…
N’hésitez pas à revenir vers moi en cas d’erreur… J’espère avoir été pertinent et juste.
Sinon pour la partie fonctionnalité du site, j’oubliais de dire :

- vous recevez un rappel par mail lorsque votre proposition en capital est invalidée : si la somme pour contractualiser le prêt est atteinte, les investisseurs peuvent toujours enchérir à la baisse le taux d’emprunt, tant que la fin de l’offre n’est pas passée (il est même arrivé une fois où la société qui souhaitait emprunté a décidé de raccourcir la durée puisque la somme était déjà atteinte afin de concrétiser son projet au plus rapidement). En somme, le fonctionnement est similaire à un site d’enchères mais les offres se jouent à la baisse.
- si votre proposition est validée, un contrat de prêt vous sera établit au format PDF, avec le tableau d’amortissement qui va bien
- en principe, un PDF sera généré en période de déclaration d’impôts
- chaque mois il y a une ponction sur la mensualité prélevé par Unilend, qui doit correspondre à l’avoir fiscal (ou la CSG ?)
Du côté de l’emprunteur, bien que la majorité des prêts validé sont supérieurs à 8 % (vous allez dire que c’est bien au dessus des prix pratiqués…) et donc que c’est louche, pourquoi une société ferait appel à Unilend ?

- la réactivité du dossier : en 30 jours, des fonds peuvent être levés très rapidement
- l’emprunteur n’aura pas de frais de dossier, caution et assurance emprunteur à payer ce qui peut rendre Unilend compétitif vis à vis d’une banque classique

Hors ligne Hors ligne

 

#49 26/07/2014 01h20

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Faith a écrit :

Si on a un taux de 9% brut sur 1 an et que le taux de défaut est de 3% par an

Sur le site de la banque de France, il est possible de trouver :

- les conditions actuelles moyennes de crédit sur le marché : Banque de France: Stats info et Banque de France: Stats info ou Banque de France: Stats info

- le taux moyen des crédits accordés aux entreprises selon leur note de crédit Banque de France

- le taux moyen de défaut par note de crédit.

A priori, une boîte qui est prête, aux conditions actuelles de marché, à emprunter à 9% est notée > 6 par la banque de France, et le taux de défaut est alors très loin des 3% que vous évoquez. Franchement, emprunter à 9% aujourd’hui, c’est un peu la misère !

Gamma76 a écrit :

Du côté de l’emprunteur, bien que la majorité des prêts validé sont supérieurs à 8 % (vous allez dire que c’est bien au dessus des prix pratiqués…) et donc que c’est louche, pourquoi une société ferait appel à Unilend ?

Cas 1 : la boîte ne peut pas trouver d’argent ailleurs, donc c’est un canard boiteux
Cas 2 : le chef d’entreprise peut trouver un bien meilleur crédit ailleurs (on parle de plusieurs %) mais ne s’est pas renseigné -> futur canard boiteux
C’est certes un peu caricatural, mais sans doute pas trop loin de la vérité.

Dernière modification par Geronimo (26/07/2014 01h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 26/07/2014 07h39

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Geronimo a écrit :

Cas 1 : la boîte ne peut pas trouver d’argent ailleurs, donc c’est un canard boiteux
Cas 2 : le chef d’entreprise peut trouver un bien meilleur crédit ailleurs (on parle de plusieurs %) mais ne s’est pas renseigné -> futur canard boiteux
C’est certes un peu caricatural, mais sans doute pas trop loin de la vérité.

Cas 3, cité par le patron d’Unilend: obtenir un crédit dans des délais raisonnables ( 2/3 semaines contre près de 6 mois par les banques)

Sinon, merci pour les liens donnés ci-dessus. Je n’ai pas trouvé les références sur les taux de défauts, vous auriez ça sous la main ?
J’ai commencé petitement, à coup de 100€ par entreprise choisie, on verra bien.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums