Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#376 28/05/2017 09h34 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Top 20 Réputation

XAlternatives a écrit :

Je suis très septique.

Et ne pas oublier le "c" à sceptique, ça change tout…

#377 28/05/2017 10h07 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
wulfram a écrit :

Avez-vous lu l’ensemble du sujet avant d’intervenir ? Vous auriez trouvé des éléments de réponse à votre question !
Il n’est pas inutile, non plus, de vous présenter dans la section idoine, comme demandé dans la charte signée à l’ouverture de votre compte.

Je n’ai pas lu avec rigueur non, il me semblait pas avoir vu de Projection.

Entendu

#378 26/07/2017 12h00 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Bonjour à tous,
Pour ma part, Unilend, c’est 42 prêts depuis Avril 2016, avec 20€ par prêt car je suis plus dans une logique de vérifier le bon fonctionnement de ce modèle.
Pour le moment, c’est plutôt positif puisque je n’ai qu’une société qui a fait défaut (avec 2,64€ remboursé soit 17,36€ perdus).
Malgré tout, par rapport aux autre sites sur lesquels je prête (Lendix, Lendopolis, Wiseed), Unilend me semble beaucoup moins sérieux. Les textes d’analyse sont toujours les mêmes, cela me semble bien plus risqué que les 3 autres.
Leur système d’enchère inversée m’a aussi fortement gêné au début et a failli me faire sortir. Aujourd’hui, on peut plus finement jouer sur les taux que l’on propose, ce qui permet de conserver des taux d’intérêt à même de limiter la casse en cas de défaillance.
Et les enchères automatiques ont quand même un côte agréable, car avant cela, je passais pas mal de temps à choisir mes entreprises.
Reste que je n’ai pas énormément confiance dans leur sélection, même si au final pour le moment je m’en sors bien, avec un taux moyen brut de 7,17% duquel il faut retrancher ma perte sèche (non je n’ai pas fait les calculs, si sur le rendement après imposition, je ne connais que mon gain en Euros brut et à terme, et il est satisfaisant à mon sens :-) )

#379 20/12/2017 23h47 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Après avoir commencé à prêter sur Unilend en 2014, j’ai totalement arrêté suite à l’introduction d’Autolend (impossible de sélectionner à qui je prêtais, trop de projets se finançant en 0 secondes par les autolendeurs), mais ayant des encours jusqu’en 2020, je visite le site chaque mois pour retirer ce qui a été remboursé.

Mon taux de rendement affiché est de 3,01%, mais n’inclut pas les recouvrements effectués cette année. Une entreprise en plan de sauvegarde (Complément Europe) m’a intégralement remboursé de ma créance initiale qui représentait 57% de mon capital en défaut.
Je viens d’apprendre aujourd’hui qu’une autre créance (Frédéric Escoffier) avait été recouvrée intégralement (avec 15,6% d’honoraires du recouvreur néanmoins…).

Mon taux de rendement est donc supérieur à celui que me communique le site. J’observe régulièrement l’évolution des rendements globaux d’Unilend par année. On voit nettement que le TRI moyen est gonflé par les prêts récents qui n’ont pas encore eu le temps de rencontrer des problèmes. En revanche ils n’intègrent pas encore les recouvrements visiblement. Il sera instructif de mesurer le rendement sur tout un cycle de prêts-défauts-recouvrements.

Je vais certainement continuer à m’abstenir pour l’instant, d’autant plus que certaines modifications depuis le lancement ne vont pas dans le sens de plus de transparence (mise en avant des intérêts avant impôt et prélèvements, alors que c’était les intérêts nets qui étaient communiqués avant etc…)

#380 21/12/2017 09h23 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Top 50 Réputation

J’espère qu’Unilned ne touche pas aussi des commissions sur les frais de recouvrement, ce serait le comble.

#381 15/01/2018 20h40 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre

Bonjour à tous,

Pour ma part j’ai commencé à investir sur UNILEND en mai 2016. J’ai investi sur 44 projets pour un taux moyen de 6,75% (4 à 9,8%).

Suis pas très fan du système d’enchère mais leur robot d’investissement est plutôt pratique quand on investit sur de nombreux projets (j’en suis à plus de 430 sur 11 plateformes).

Pour ceux que cela intéresse j’ai réalisé un un test complet d’Unilend avec avis très détaillé.

Côté projets en défaut pour l’instant aucun défaut sur UNILEND dans mon portefeuille. Content d’avoir échappé aux taux de défaut des premières années. Mais à suivre dans le temps car la concurrence devient rude et on est jamais à l’abris d’une rechute.

#382 24/02/2018 21h30 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Est-ce que unilend fournit une liste des projets en défaut/retard quelque part ? Le retard ou le défaut de paiement n’est pas affiché dans la liste des projet..

#383 25/02/2018 07h13 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Top 50 Réputation

Vous avez la liste de tous les projets en défaut auxquels vous avez prêté.
Je n’ai pas trouvé d’information dans la liste disponible au public des procédures en cours.
Ex: ci dessous une entreprise en cours de procédure:
Financement participatif - Textile (transformation et vente) - Marguerittes - 150 000 ? ? Unilend

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#384 25/02/2018 20h45 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
ieufubi a écrit :

Est-ce que unilend fournit une liste des projets en défaut/retard quelque part ? Le retard ou le défaut de paiement n’est pas affiché dans la liste des projet..

Il existe un agrégateur crowdlending qui liste les projets en défaut/retard/incident de paiement par plateforme. crowdlending.fr

Pour Unilend au moment où j’écris, il y a 41 projets en défaut sur 420 au total. Voici la liste:
6268_listeprojetsunilendendefaut.xls

#385 30/04/2018 11h48 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Bonjour,

je m’étais inscrit sur unilend en 2014. Je n’avais pas été convaincu et avait arrêté au bout d’un an ou deux de prêter. Depuis je sortais mon argent au fur et à mesure des mois.

Etant donner qu’entre temps la fiscalité à un peu changé depuis et que finalement, malgré les nombreux défauts que j’ai eu, je n’ai pas perdu d’argent, j’ai même gagné de l’argent (rendement pas fou mais je dirais à la louche un peu mieux que mon assurance vie).

après avoir revisiter complètement le site (qui s’est bien améliorer), je me demande si je ne vais pas à replacer un peu d’argent sur ce site et faire un roulement avec mes remboursement pour augmenter cette poche au fur et à mesure.

A ce jour, il n’y a aucun projet à financer. Quand je prends les stats unilend, il y a l’air d’avoir moins de projets à financer depuis deux ans (facilité d’accès au crédit auprès des banques améliorée ces derniers temps?)

Ai je loupé une information? peut être une plateforme concurrente qui a vampiriser la demande? si quelqu’un à des infos, je serais intéressé. Merci

#386 31/05/2018 13h03 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre

Je me suis également inscrit sur Unilend en 2014, profitant initialement d’offres attractives du fait de la nouveauté (9,5 à 10 % brut).

Aujourd’hui les projets sont peut nombreux et surtout avec des taux faibles… Parfois des projets sont financés en 1 seconde (lié à leur outil Autolend ?).

Cela reste un placement bien risqué avec une rémunération actuelle faible.

Mon TRI calculé par le site est à 3,98 % (il est de 3,59 % pour la moyenne des utilisateurs)… Je peux de moins en moins investir du fait des conditions énoncées ci-dessus. J’ai placé environ 300 € et je mise 20 € pour chaque projet. Le capital et intérêt remboursé servent à financer les rares nouveaux projets.

Et voici mes stats :
29 projets financés au total
dont : - 17 à jour
          - 8 remboursés intégralement (ou par anticipation)
          - 4 incidents (dont je n’ai aucune nouvelles dont 1 en 2015, il s’agit ici d’une perte sèche, je ne me fait guère d’illusions).

#387 17/06/2018 21h37 → Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ? (crowdfunding, unilend)

Membre
Je suis sur LENDIX et ça se passe bien. Plateforme dynamique risque très bien mesurée sur les projets proposés.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech