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Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

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#26 26/09/2019 05h21

Membre (2011)
Réputation :   35  

On se doutait bien de la futur baisse drastique de leurs fonds euros, depuis l’annonce du taux boosté sur netissima, jusqu’a +0.5 % si plus de 50% d’UC dans le contrat. Bonus qui ne peut se faire qu’au détriment de ceux ne respectant pas ces conditions.

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#27 27/09/2019 17h40

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   167  

Menacer ses clients et futurs clients, c’est bien, mais cela ne rend pas les contrats plus intéressants pour autant.
Pas de SCPI, pas d’actions en direct, et 6 trackers seulement…


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#28 02/02/2022 12h00

Membre (2014)
Réputation :   48  

Bonjour,
Je possède un contrat Linxea Vie Generali avec un support UC d’Allianz.
J’ai fortuitement constaté ces jours ci qu’il y avait eu des évolutions dans les 9 derniers mois sur ce support (nouveau nom, nouvelle stratégie d’investissement, absorption par un un autre fonds etc…). Les prospectus et DICI ont bougé en conséquence.

Je me suis plaint auprès de Linxea que je n’avais été informé de rien. Linxea m’a répondu que tout était normal :
"Generali n’a pas nécessité de prévenir ses adhérents dans ce cas" (sic!).

Alors que le nouveau DICI indique :
"La stratégie d’investissement a changé le 29.07.2021, les performances antérieures à cette date ont été réalisées dans des conditions différentes, le profil de risque a été modifié après cette date."

Piqué au vif par les retours laconiques de Linxea (tout est normal, tout va bien…), je voudrais savoir s’il y a une autorité compétente vers qui me tourner pour signaler ces manquements de l’assureur Generali à ses devoirs d’information de ses adhérents. Merci.

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#29 10/02/2022 18h39

Membre (2013)
Réputation :   100  

L’ACPR probablement, l’AMF peut-être. Linxea a peut-être raison, après tout vous n’êtes pas réellement détenteur du fonds, mais leur réponse manquait apparemment de professionnalisme dans la forme (j’ai récemment été confronté au même souci..). Pour info même via une détention directe en CTO, il est fréquent de ne pas être informé de ces changements chez les courtiers low cost.

J’imagine que vous parlez d’Allianz foncier ou Immo. Je n’ai pas bien compris ce manège car les fonds ont d’abord été absorbés par des fonds européens, pour au final être fusionnés avec un autre fonds peu de temps après… Je regrette la disparition de ces fonds qui avaient l’avantage d’être bon marché par rapport à leurs concurrents.

Dernière modification par NicolasV (10/02/2022 18h40)

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#30 10/02/2022 19h23

Membre (2014)
Réputation :   48  

Oui il s’agit d’Allianz Foncier. J’avais choisi un fonds immo stable avec un bon track record et existant depuis longtemps. Mais maintenant tout bouge tout le temps. Ça devient compliqué de gérer des UCs sur un contrat. Finalement j’ai arbitré sur une UC de stratégie Long/Short de Carmignac car je n’ai rien vu de satisfaisant d’équivalent à l’UC Allianz.
Linxea a finalement reconnu que ce manque d’information pouvait gêner le client (après 5 échanges de mails quand même!). Ils m’indiquent que je peux contacter Generali pour me plaindre.

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