PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #1 28/07/2015 22h38

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

pour les impayés, pas de pitié, huissier (qui devrait pouvoir vous accompagner dans la mise en place d’un plan de paiement, si besoin). Le temps joue contre vous, donc engager la procédure est impératif.

Je suppose qu’un DPE a été joint au bail? Amélioration du chauffage = augmentation du loyer.

Pour les cafards, qu’il apporte la preuve (photo). Une fois la preuve apportée, une enquête sera menée par un pro pour trouver l’origine du trouble, et le traiter en conséquence.

Pour les oiseaux, malheureusement pour lui, seul un déménagement pourra répondre à son besoin. Dommage que la visite initiale n’ai pas permis de déceler cela, ça arrive…

Mais que fait l’AI? Ptet faut qu’elle mouille la chemise, elle a un contrat. Où sont les courriers/mails qui précèdent le refilage de patate chaude au proprio?

Vous pouvez lui proposer de l’aider à trouver un logement social, à la rigueur.

Mots-clés : immobilier


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 28/07/2015 22h43

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Bonjour IQCE

concernant la peinture, les raccords sont à faire par le locataire: vous trouverez ci-joint le lien vers servicepublic.fr qui stipule bien ce point:
Accueil Particuliers | Service-Public

Concernant le chauffage, y’a-t-il eu un diagnostic énergétique lors de la location? Il me semble que c’est obligatoire. Aussi, le locataire est informé du type de chauffage et des performances énergétique du logement. Effectivement 180e/mois, ça parait énorme vu la surface, il chauffe à combien? 26°C? Ce serait peut être à vérifier.

Pour l’insalubrité, vous trouverez encore des infos sur le site servicepublic.fr aux liens suivants:
- http://vosdroits.service-public.fr/part … 5259.xhtml
- http://vosdroits.service-public.fr/part … 6104.xhtml

a priori les cafards n’en font pas partis :-)

Pour les oiseaux, je sais pas. Peut être pourriez-vous envisager de faire "dé-oiseautiser" le ciel afin qu’il ait la paix!  ;-)  comment ça, non ce n’est pas possible?!? Vraiment, vous n’êtes pas sympa comme proprio!

Bref, votre locataire m’a l’air bien embêtant.
Visiblement, il cherche par tous les moyens à faire baisser son loyer.
Peut être faudrait-il lui demander un écrit, avec les détails (par exemple, il a vu des cafards: très bien où? combien? à quelle date?) afin de savoir quelles sont ses demandes et de pouvoir y répondre (soit vous faites, soit c’est non, mais au moins les choses sont claires).

A mon avis, le risque est clairement qu’il cesse de payer les loyers. Si vous dites qu’il paie déjà en ses loyers en dent de scie, ça risque de se compliquer si vous lui dites non. En même temps, si vous lui dites oui, il trouvera peut être d’autres choses sur lesquelles vous embêter.

Après il a aussi le droit de déménager….


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 29/07/2015 09h38

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Pensez aussi à l’effet collatéral. Quid des voisins tranquilles si vous cédez face à un relou? Ils pourraient devenir relous pour refaire leur déco à moindre frais…

Du neuf qui se dégrade en 9mois, des factures de chauffage délirantes, des cafards qui apparaissent. Tout ça dans un seul logement?
Il faut traiter à la source.

L’huissier vous aidera à vous montrer ferme tout en restant juste.

Faites le calcul, vous risquez 2 ans d’impayés au minimum… Si vous perdez 3 mois à lancer la procédure d’expulsion, c’est 3 mois en plus que vous ne reverrez pas.

Sinon, c’est bien d’avoir un lien avec la famille, mais je suis pas sûr que cela soit très efficace. A voir, sait on jamais.

Un investissement immo c’est pas du social.
Mettre en place un échelonnement des dettes quand un locataire sympa perd son job, ok. Souffrir la relation avec un relou qui peut foutre en l’air l’ensemble de l’immeuble, non merci.

Je bosse dans les HLM, je vois bien les dégâts qu’une famille peut faire dans une cage d’escalier, voir un quartier!
Mais ma boite dispose de soutien auprès des flics, des assistants sociaux… Ya toute une machine pour gérer au mieux ces comportements déviants, voire même de les prévenir.
Je précise quand même que ces familles sont des exceptions parmi les locataires sociaux, mais que le pouvoir de nuisance est fort.

Vous êtes pas un bailleur HLM, vous êtes pas équipé pour une mission sociale, soyez réglo, mais ferme.

Dernière modification par Pruls (29/07/2015 11h51)


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 31/12/2015 08h55

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Quelques mois plus tard je reviens vous faire de cette expérience d’autant plus volontiers que els choses semblent aller positivement et que vous avez eu la gentillesse de répondre.

Le locataire à continué ses réclamations pendant que nous recherchions des artisans pour faire les travaux que nous jugions essentiels (chauffage amélioré par un radiateur à inertie, reprise des peintures du plafonds en l’isolant  : j’ai considéré que cela valorisait l’appartement de toute manière). Je n’ai pas répondu aux autres délires tel que le remplacement du carrelage 19éme siècle en terre cuite ou le remplacement de la porte de l’immeuble (inscrite MH + périmètre ABF lié à une église)…

Je n’ai pas craqué quand il a mis son propre verrou sur cette porte d’entrée Commune : les autres locataires l’ont remis à sa place, merci…Bah oui il n’avait pas donné de clé bien sur. Il a tout retiré.
Je le soupçonne d’avoir fait un coup à l’assurance ou d’être archi parano ; sur les 5 caves, seule la sienne (la moins accessible) aurait été cambriolée (du jamais vu en 30 ans).

Lors des travaux il a tenté de faire refaire d’autres travaux aux artisans qui nous interrogé/alerté : "pas commandé pas payé" leur avons nous répondus. Un gros malin…
Point très positif, l’appartement est très bien entretenu, très propre.

A ce jour, 2 mois environ après les travaux : il paye et ne dit plus rien. jusqu’à quand ?

Dernière modification par Iqce (31/12/2015 08h57)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/12/2015 09h45

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

@Iqce merci pour votre retour.

@ la modération: est il envisageable d’épingler un sujet tel que celui-ci en tête du forum pour aider les bailleurs face à ce genre de situation.

Les messages seront probablement peu instructifs de la part des demandeurs sous le coup de l’émotion que génère une telle situation, et les réponses redondantes, mais cela serait justement instructif pour les futurs aventuriers, et très soutenant pour les aventuriers en galère.

L’humain est le facteur le plus dur à gérer en immobilier.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 31/12/2015 22h56

Membre (2015)
Réputation :   36  

Oui, le locataire et sa compagne, ainsi que le garant sont fonctionnaires titulaires
Ils présentent bien et avaient un dossier solide
C’est pour cela qu’en effet nous leur avions loué

Donc ça prendra le temps qu’il faudra mais nous récupérerons les impayés car ils sont solvables

Ceci dit il y avait quand même un signe avant coureur, qui ne trompe généralement pas, mais auquel nous n’avions pas prêté attention à l’époque car trop peu d’expérience : cette personne était très empressée et relançait plusieurs fois par jour pour obtenir le logement --> pas bon…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/01/2016 11h44

Banni
Réputation :   284  

Eldoradoimmo a écrit :

Nous avons très bon espoir car la 1e audience s’est bien passée et que l’avocat commis d’office du locataire est comment dire… candidat d’un parti qui n’aime pas trop ce type de personne…

Bonjour,

Cette affirmation ne manque pas de surprendre : un avocat est un professionnel de la justice qui prête serment de défendre en toutes circonstances les intérêts de son client. Il doit évidemment pour cela faire abstraction de ses opinions politiques, tout manquement pouvant être sanctionné par le conseil de l’ordre qui peut infliger des sanctions allant jusqu’à l’interdiction d’exercer.

Par ailleurs, si vos locataires indélicats sont vraiment un couple de fonctionnaires titulaires, ils ne relèvent pas de l’aide juridictionnelle compte-tenu de leurs ressources et cet avocat n’est donc pas commis d’office.

Enfin qu’entendez-vous par "un parti qui n’aime pas ce genre de personne" ? un parti anti-fonctionnaire ? un parti hostile aux locataires indélicats ? Quelques précisions aideraient à comprendre ce non-dit.

Je peux bien sûr me tromper, mais le plus vraisemblable est que votre adversaire a choisi cet avocat précisément parce qu’il partage ses opinions…..un individu procédurier et de mauvaise foi a en effet toutes chances d’être proche d’un parti lui aussi de très mauvaise foi, que les électeurs de bonne foi ont massivement rejeté lors du second tour des dernières élections régionales.

Pour conclure, je vous souhaite en effet de pouvoir conserver par devers vous la caution de cet individu, puisque le droit civil continue à s’appliquer avec équité tant que ce parti nauséabond et fangeux ne parvient pas à s’emparer d’une parcelle de pouvoir. Imaginez ce qu’il pourrait en être si d’aventure et par malheur, la mairie de Marseille, et donc le service d’hygiène, tombait entre les mans de ces gens-là ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/01/2016 16h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

DDtee a écrit :

L’expérience rend effectivement le bailleur de plus en plus attentifs aux petits signes involontairement donnés par le candidat locataire… bon courage à vous !

Effectivement, ça se fait souvent sur le tas et dans la douleur, mais on apprend très très vite! wink
C’est en fait, comme un entretien d’embauche, 25% du choix dans le discours, 25% dans le dossiers, 50% dans le comportemental et le relationnel.

Eldoradoimmo a écrit :

Ceci dit il y avait quand même un signe avant coureur, qui ne trompe généralement pas, mais auquel nous n’avions pas prêté attention à l’époque car trop peu d’expérience : cette personne était très empressée et relançait plusieurs fois par jour pour obtenir le logement --> pas bon…

Là, c’est effectivement éliminatoire pour moi, simplement, car si un locataire me casse les pieds avant même d’être dans le logement, je n’ose pas imaginer la relation une fois en place!

Je part souvent de ce principe : si avant de commencer, il y a déjà un défaut dans le comportement, ça s’amplifiera une fois en place.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 27/04/2018 10h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’imagine que le courrier dit plutôt indécent (terme officiel) qu’insalubre.

Je vous conseille de mettre en conformité les installations mises en cause dans le recommandé qui vous a été envoyé.

Pour l’installation électrique, c’est de votre responsabilité, même si c’est votre locataire qui l’a bricolé.

Pour la bouteille de gaz, il faut respecter la réglementation (prises d’air hautes et basses) ou interdire ce genre d’installation dans le bail. Si vous ne pouvez éviter la bouteille de gaz, mettez vous en conformité, mais vous risquez qu’on vous demande le certificat de conformité (ce qui implique de faire passer un diagnostiqueur mise en conformité)

Pour le désordre extérieur, ça ne doit pas regarder l’organisme de contrôle.

La mairie ne s’acharne pas contre vous mais met la pression pour que vous mettiez de l’ordre (A leur place). De plus inutile d’aller à la Mairie ou à la caf, ils vous diront que ce n’est pas eux les fautifs…

J’imagine que vous touchez les APL pour le locataire. Je vous conseille d’éviter cela car vous êtes une cible privilégiée (ils ne coupent pas les APL aux cassos qui les perçoivent directement )

Sur le fond, je soupçonne que ce genre de contrôle se fasse sur base de dénonciation (voisinage ou locataire souhaitant une amélioration de son habitat).

Je vous conseille de faire un état des lieux, faites un courrier en indiquant un délai de remise en état (En signalant les installations modifiées par le locataire). Remettez en conformité. Et faites une contre visite par l’organisme. Et vos APL se debloqueront à nouveau.

J’ai déjà procédé à ce genre de remise en conformité (lustre changé par le locataire sans avoir remis le cache du raccordement, aération manquante dans un wc, …). Il faut être réactif et tout se remet en ordre rapidement même si c’est un peu désagréable.

Dernière modification par lachignolecorse (27/04/2018 12h50)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 27/04/2018 18h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je pense que vous devriez établir rapidement contact avec la caution solidaire et essayer de discuter avec elle pour qu’elle fasse pression sur les locataires pour qu’ils partent.
Rappelez-lui qu’elle est responsable des dégradations.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 27/04/2018 20h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

On va essayer de positiver. Le loyer est payé et c’est l’essentiel.

Je vous conseille de ne pas mélanger un souci de logement indécent avec l’éviction du locataire. Remettez en conformité votre logement. Et vous aurez le temps ensuite de décider.

Cela arrive d’avoir ce genre de locataire. A votre place j’éviterai les recommandés puisqu’elle ne les retire pas. Un contact en direct est préférable, même si cela nécessite davantage de temps pour vous.

Soyez présent avec l’électricien, vous aurez un aperçu de votre bien. Discutez avec votre locataire pour analyser son souhait. Et n’oubliez pas de prendre des photos et preuves des dégradations si nécessaire.

Je ne comprends pas pourquoi vous seriez obligé de la reloger. Vous pouvez très bien faire les travaux lorsqu’elle habite le bien. Attention à respecter les durées de travaux et tout faire par écrit (à lui faire contresigner).

Cela va vous prendre du temps mais cela en vaut la peine.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/04/2018 09h03

Membre (2013)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour j’ai eu le même cas de soucis que vous.
Lors du rachat d’un immeuble (c’est l’ancien propriétaire qui avait choisi le locataire.).
2 Jours après l’achat j’ai reçu un appel du maire en disant que il avait reçu des courriers du locataire et que l’immeuble entier est insalubre et je devais faire le nécessaire.

Voila ce que j’ai fait:
J’ai pris rdv le lendemain avec le service sanitaire de la ville.
Ils ont tellement peu de dossier que quand quelqu’un appel ou envoi un courrier ils sont content car ils ont enfin du travail.

J’ai donné ma version des faits avec photos en expliquant bien que le locataire avait créer cette situation et que j’ai invité le locataire a quitté les lieux pour trouver un autre logement si il n’était pas satisfait sans avoir besoin d’attendre les 3 mois de préavis.
J’ai ensuite détaille le profil du locataire.
Et ensuite j’ai donné rendez vous au responsable sanitaire de la ville pour venir constater sur place.
Le locataire nous a ouvert et j’ai laissé le responsable sanitaire s’exprimé et le locataire, ensuite j’ai demandé au locataire ce qu’il attendait de moi.
"Que je fasse le nécessaire".
J’ai donc démontré devant le responsable sanitaire que j’ai fait le nécessaire.( J’ai tenté de prendre contact avec le locataire, renoncé aux 3 mois de préavis, et prouvé que les dégradations et troubles proviennent de lui…)

Je suis finalement parti car impossible de dialoguer avec le locataire, et c’est exactement ce que j’attendais.

Je suis ensuite retourner voir le responsable du service sanitaire. Pour m’assurer que le problème est réglé.
Il m’a confié que le locataire a menacé de se suicider…
Et que la mairie n’avait pas les moyens de faire grands chose.

Au final j’ai laissé la situation comme ça. Quand le locataire a compris que je ne me laissé pas faire il a abandonné les démarches. J’ai reçu son préavis peu de temps après. J’ai offert le dernier mois de loyer rendu sa caution et proposé de mettre ma camionnette a sa disposition pour le déménagement.

Durant tout ce périple j’ai trouvé ça intéressant et j’en garde une bonne expérience malgré le temps passé.
Miguelmantes Si vous vous lancez dans le locatif il faut savoir que vous allez avoir des gens différents, et que il faudra gérer les problèmes. Mais vous avez aussi l’inverse des locataires très respectueux avec qui vous avez de très bonne relations. J’ai un locataire pilote formateur sur cesna qui m’a emmené faire un vol au dessus des vosges car il avait eu du retard dans son loyer.
Une autre qui m’a invité pour manger des plats typique de son pays avec sa famille.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #13 28/04/2018 09h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Ma recommandation principale : bien potasser le sujet, pour préparer un plan d’action et le suivre.

Vous semblez vouloir faire vous-même (LRAR) : à mon avis, c’est un mauvais choix. Vous risquez d’accumuler les décisions regrettables et de perdre du temps. Il faut recourir à un huissier. L’UNPI est de bon conseil mais ne remplace pas l’huissier.

Ensuite, vous semblez être dégoûté de la situation, et vous semblez avoir de la compassion pour le père. A mon avis, ce n’est pas la bonne attitude, il ne faut pas laisser l’émotionnel diriger. Le père est votre débiteur vu que c’est la caution solidaire, donc avoir de la compassion pour lui risque de vous faire différer les démarches et commandements qui s’imposent.

Quel est votre objectif ? Les faire partir ? A votre place, c’est ce que je choisirais, vu que la situation semble avoir peu de chances de s’améliorer.

Donc, ce que je ferais à votre place :
1) préparer la rupture du bail et l’expulsion, pour cause de motif légitime et sérieux, à savoir les dégradations et les troubles de voisinages. Manifestement, ces locataires ne respectent pas leurs engagements, à savoir "D’user paisiblement des locaux", "De répondre des dégradations et pertes" et "De prendre à sa charge l’entretien courant du logement" (cf article 7 de la loi de 1987).
Contacter un huissier dès à présent, et préparer le plan d’action avec lui. Accumuler les témoignages écrits sur les dégradations et nuisances. Toutes les démarches devront être faites désormais par l’huissier, les courriers délivrés par lui (et non plus par LRAR) ; ça coûte mais c’est nécessaire.
Naturellement, tout commandement adressé aux locataires doit l’être aussi à la caution solidaire.

2) En parallèle, tenter de réparer ce qui doit l’être, tout en accumulant les preuves que les locataires empêchent les travaux (c’était très bien de proposer 3 dates dans le courrier LRAR, mais je serais encore plus directif : "n’ayant pas réussi à vous contacter, malgré plusieurs appels téléphoniques, pour convenir d’une date, je vous informe que l’électricien se présentera tel jour à telle heure, et vous prie instamment de prendre toute disposition nécessaire pour lui assurer l’accès aux éléments à réparer"). Répondre à la mairie et à l’ARS que vous essayez de faire les travaux (preuves écrites à l’appui) et que ce sont les locataires qui empêchent l’accès.

3) Mettre la pression sur les locataires et sur la caution solidaire pour qu’ils quittent le logement d’eux-même. Expliquer à la caution que c’est lui qui va payer in fine, y compris les dégradations et qu’il a donc intérêt à ce que cela cesse au plus vite car pendant ce temps la note s’alourdit…

4) Dès le départ obtenu, constat d’huissier d’état des lieux de sortie, devis des réparations, et faire payer tout cela aux locataires et/ou à la caution solidaire.

Ca va coûter en honoraires d’huissier, mais pas tant que cela ; et c’est la seule façon d’être sûr d’arriver à vos fins et de revoir vos sous (une caution solidaire, si bien rédigée et si sollicitée dans les formes, finit forcément par payer). De plus, recourir à l’huissier montre qu’on est vraiment déterminé et cela augmente les chances que les locataires partent d’eux-même.

Dernière modification par Bernard2K (28/04/2018 09h52)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 28/04/2018 11h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Oubliez l’affectif tout de suite, ça ne vous rendra aucun service. Personne ne vous persécute. L’ARS écrit bien à qui elle veut ça ne lui donne pas raison (cela dit vous ne semblez pas contester que l’appartement est objectivement insalubre, même si ça n’est pas de votre faute).
La reprise pour vente pose le souci qu’il faudra vendre effectivement, cela dit ça semble être votre intention. Ne relâchez pas la pression auprès de la caution qui reste votre meilleur espoir d’une solution amiable.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #15 28/04/2018 11h43

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonjour

Je me suis retrouvé dans la même configuration : suite à une mise en demeure pour impayés, les locataires en place depuis cinq ans ont réagi avec l’appui de l’assistante social et de la préfecture ! J’ai reçu un ultimatum deux pages dont seulement 4 lignes pour l’indécence du logement aucune photo, aucun rappel à un texte de loi mais directement des menaces de stopper la CAF, obligation de justifier les travaux  ect….les dysfonctionnements principaux étaient l’électricité, prises cassées par les locataires et traces d’humidité sur une chambre : j’ai tout remis en état et même plus et est continué ma procédure d’impayés. Tout est revenu dans l’ordre, la caution a payé les impayés.

Moralité : nous sommes face à un système en notre défaveur, une justice très très très lente et en faveur du locataire, on fait avec ou on passe à autres choses. Pour moi, fini les familles avec enfants je passe au meublé étudiant avec la caution des parents méme si le turn over est plus important.

Bon courage à vous.
Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 28/04/2018 21h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

La reprise pour vendre semble une bonne idée, car elle ne nécessite pas le passage par le tribunal et a donc moins de risque d’échec. A la rigueur, un huissier n’est pas nécessaire pour cela ; même si on peut préférer faire délivrer le congé par acte d’huissier (car, si le locataire ne retire pas la LRAR, le délai ne court pas).

Attention quand même au formalisme : déjà, ne peut être délivré que si l’échéance du bail est plus de 3 ans après votre acquisition de ce logement ; ensuite, congé envoyé au moins 6 moins avant l’échéance ; doit indiquer le prix et le mode de paiement ; doit reproduire les 5 premiers alinéas du II de l’article 15 de la loi de 1989 ; une notice d’information doit être jointe au congé. Toute ristourne consentie à un potentiel acheteur doit faire l’objet d’une nouvelle offre au locataire qui a un mois pour répondre…

Mais si le locataire fait ce qu’il a dit (chercher un autre logement), avec un peu de chance les deux vont partir de leur plein gré. Mais bon, vous ne semblez pas né de la dernière pluie, donc il n’est pas la peine de vous rappeler que, tant que vous n’avez pas l’état des lieux de sortie et la restitution des clés, TOUT peut encore arriver.  yikes

Dernière modification par Bernard2K (29/04/2018 08h19)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 30/04/2018 09h54

Membre (2013)
Réputation :   8  

J’ai le diagnostiqueur qui passe aujourd’hui, enfin le locataire m’ouvre la porte et au téléphone il semble moins remonté…
Malheureusement tant que je n’ai pas sa lettre de départ et les clefs, je ne me réjouis pas trop.

Par contre si je récupère le logement ce sera la vente directe!
Terminé la location aux familles!
Je conserve mes studios et 2 pièces, je préfère avoir un turnover avec des célibataires/jeunes/divorcés, plutôt que de faire du social.

Le diagnostiqueur qui me connaît m’a indiqué que malheureusement je suis pas le seul à avoir ce genre de soucis, et que depuis 5 ans environ, les cas similaires ont explosé en RP.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 05/05/2018 08h45

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Attention : dans le cas que vous évoquez, la gestion locative n’est pas déléguée à l’ANAH mais à une association avec laquelle vous concluez un bail pour qu’elle sous-loue ensuite le logement à des personnes dont elle assure le suivi (et qui ont bien évidemment une situation financière fragile).

Ce système est loin d’être dénué de risque :

1) L’association peut faire faillite et cesser par conséquent de vous payer les loyers. Vous vous retrouvez alors avec un occupant peu solvable dans les lieux. Ce n’est pas un cas théorique : un membre du forum à ainsi relaté ses déboires avec une telle association (l’APIL 92 de memoire).

2) Il y a un gros vide juridique si, au terme de la période de location conclue avec l’association, le sous-locataire décide de se maintenir dans les lieux. Vous vous retrouvez alors avec un occupant sans droit ni titre qu’il sera compliqué de déloger sans recours à une procédure longue et coûteuse.

Les différents dispositifs permettant de faciliter l’accès au logement aux profils les plus fragiles sont une excellente chose mais il est vraiment regrettable que le bailleur qui joue le jeu ne bénéficie pas, en contrepartie de l’effort qu’il consent sur le loyer (et donc de la baisse de la rémunération de son risque) d’une protection absolue ou quasi absolue.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 20/06/2018 05h18

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour,

Cela m’est déjà arrivé par 2 fois.
Le locataire est titulaire du bail jusqu’à la fin de son préavis, un départ anticipé non formalisé ne vaut pas rupture de ce dernier. Vous n’avez donc pas le droit d’entrer dans les lieux.  Il vous faut  faire faire une reprise des lieux par huissier si vous voulez pouvoir retrouver l’usage de votre appartement en toute légalité.
Cela permet aussi d’avoir un état des lieux qui, bien que non contradictoire, est opposable au locataire. En cas de dégâts, et s’il est solvable, vous pourrez essayer de récupérer les frais de remise en état en plus de vos loyers impayés.
La procédure de reprise par huissier ne coûte que qq centaines d’euros (je sais c’est toujours trop, mais bon…).
Bien sûr, j’ai été tenté de reprendre le logement par moi même mais en cas de conflit et de retour (ou juste même de passage) inopiné du locataire, il peut porter plainte contre vous pour violation de domicile, et alors là, c’est une autre histoire..
J’ai donc choisi de me conformer à la loi afin de ne pas ajouter de pb aux pb mais à chacun ses choix…

Cdt
K16

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 20/06/2018 10h39

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Septembre ? Ah mais non, pas septembre Iqce, beaucoup plus que cela, puisque vous n’aurez toujours aucun papier en septembre et selon la vision (trop) légaliste toujours pas le droit de reprendre le logement  …

Bref, j’ai dit ce que je pensais et ce que je ferais, mais je précise que je comprends tout à fait que le point de vue opposé se défend, c’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt d’un forum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 21/06/2018 12h47

Membre (2015)
Réputation :   10  

perecastor a écrit :

@rentier69 : même question que Bernard2K, comment vous-êtes vous retrouvé dans cette situation ? est-ce un locataire que vous aviez choisi vous-même ou bien l’aviez-vous récupéré avec l’immeuble ?

L’appartement s’est libéré et dans la même période la personne qui s’occupe de l’association m’avait contacté pour me demander si j’avais un appartement de libre.
J’ai rencontré ce jeune au demeurant bien, avec certes un dossier pas complet.
J’avais déjà loué par l’intermédiaire de l’association.

perecastor a écrit :

Sur le principe, il suffirait de se mettre à son niveau et de produire un faux courrier de congé adressé par le locataire pour résoudre tous vos soucis. Tout en sachant que le délit de faux ou d’usage de faux est puni jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende + éventuels dommages-intérêts…

Oulala et puis je me retrouve en prison et je ne dors pas tranquille la nuit ?

sven337 a écrit :

Il y a quand même cette histoire de gendarmes qui me chagrine. Si notre mauvais payeur voulait partir sans payer ses loyers, il n’avait pas besoin d’aller à la gendarmerie surtout pour déposer plainte contre son bailleur. Iqce a raison qu’il y a quelque chose qui ne colle pas entre le fait de partir à la cloche de bois et d’aller à la gendarmerie.

Moi je ne suis pas plus inquiet. Nous l’avions déjà interpellé il y a quelques mois en arrière avec mon épouse, mais l’oiseau rare avait vu que 2 individus l’attendaient. Il a prévenu la gendarmerie et au moment ou nous étions sortis pour lui réclamer les loyers les gendarmes étaient là. Ces derniers avaient constaté que nous n’étions pas ici pour chercher des "noises" mais bien pour des raisons sérieuses et sans aucune menace envers le locataire.
Même topo cette semaine : je le vois il va voir les flics car il n’a pas le courage de parler en face.
C’est un habitué du genre et fait tout "en catimini", les gendarmes ont fait la part des choses et même si l’oiseau a déposé plainte pour "dégradation de bien d’autrui" cela n’ira pas plus loin car ça ne tient pas la route.

perecastor a écrit :

Sur le fond du problème, parmi les différentes solutions évoquées, celle de lachignolecorse me semble la plus pertinente. Rapprochez-vous d’un huissier pour faire constater le départ du locataire et réaliser un état des lieux non contradictoire, puis relouez. Conservez le dépôt de garantie, ne serait-ce que pour compenser la perte de loyers, et utilisez-le comme levier de négociation dans le cas où le locataire se manifesterait de nouveau.

Suite et peut être fin de l’histoire : j’ai contacté une association et un huissier. Les 2 me confirment que la remise des clefs vaut départ et que je peux rentrer dans l’appartement.
J’ai un courrier de l’association attestant que le locataire leur a remis les clefs et que ce dernier ne voulait pas me voir.
Ce matin SMS de la voisine indiquant qu’il y a des coulées d’eau dans sa chambre.
J’ai ouvert l’appartement en présence de 2 témoins (je sais que ca n’a aucune valeur mais bon …) et c’était seulement le frigo en train de dégivrer.
Je m’attendais à trouver l’appartement dans un état catastrophique mais un simple nettoyage fera l’affaire.
Donc je vais m’asseoir sur les dettes et on repartira pour un tour.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 22/06/2018 21h55

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

miguelmantes a écrit :

Note importante ; c’est le diagnostiqueur qui m’a indiqué que les mesures sont fausses.

S’il vous a écrit, c’est plus fort que votre parole. Surtout avec un fonctionnaire vexé d’être remis en cause.

miguelmantes a écrit :

Jai demandé RDV avec le maire pour expliquer cela. J’envisage de contacter la presse et/ou d’attaquer en justice la mairie pour abus de pouvoir.

Restez calme… C’est une petite victoire.

Je doute que vendre et passer votre temps en justice soit plus rentable que trouver un deal et continuer à louer.

miguelmantes a écrit :

Mettre un logement insalubre à cause d’un problème de mesurage et que l’ouvrant n’est pas suffisamment grand alors que c’est un quartier historique.

J’ai expliqué sur ce forum que je refusais d’acheter des logements trop petits, considérant que la notion de décence évoluait rapidement à la hausse.

Le fait que le logement soit en secteur historique peut être un frein à maintenir la décence. Sur l’éclairage naturel seul, c’est très subjectif. Pourquoi ne pas proposer d’ajouter un point de lumière pour permettre au fonctionnaire de garder la face, et sortir de cette situation?


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 06/06/2023 12h14

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonjour,

si j’étais le bailleur, avant toute chose je louerai le bien si j’en ai la possibilité, ce qui n’occulte pas le fait de tenter de mettre fin au trouble manifeste que vous décrivez.

Quelques idées, pas forcément toutes bonnes, à adapter selon votre situation :

motiver le syndic pour qu’il fasse pression sur le copro concerné avec quelques courriers, informatif en premier lieu puis un peu plus menaçant d’actions à son encontre à la demande des autres copro ensuite.

faire pression soi-même sur le bailleur : récupérer ses coord via le syndic et entamer le dialogue, de visu si possible : vous aurez ainsi vite une idée de son profil qui peut osciller de candide à laxiste ou quasi complice. Par oral, on peut ainsi développer son raisonnement sans risque plus aisément qu’à l’écrit et voir les réactions quand vous lui direz qu’étant indirectement responsable de votre préjudice locatif, vous envisagez une procédure pour obtenir réparation de sa part, étant entendu que le bailleur est solvable si le locataire ne l’est pas… ca ne tient guère la route, mais tout bailleur n’est pas forcément juriste…

les services publics : inciter les habitants à déposer mains courantes et plaintes et surtout recenser les démarches individuelles en ce sens. Quand vous aurez suffisamment de matière, un beau courrier au Procureur sur l’inertie peut vous débloquer une situation.

Les assistantes sociales : CCAS, Conseil Départemental etc… quand on a affaire à des irresponsables, perso je préfère limiter le dialogue en direct improductif, avec un peu de chance une mise sous protection curatelle ou tutelle peut être le début d’une solution avec cette fois un interlocuteur censé en face.

les nuisances et surtout les dégradations : taper au portefeuille le copro concerné reste la meilleure façon de faire avancer le problème… assurez vous que le syndic avec l’appui du conseil syndical impute financièrement en dépense privative du lot tous les frais curatifs engendrés. Pour avoir eu le cas, à tour de rôle, les copro faisaient un courrier au syndic attribuant la cause du sinistre au lot concerné, ainsi pas de prise en charge collective de la dépense mais 100% au bailleur concerné. Entre les sociétés de nettoyage et les artisans, les factures montent très vite, il faut alors suivre auprès du syndic la réaction du bailleur : soit il paye… soit il conteste sérieusement et c’est le début du dialogue…en tous les cas, ne laissez rien passer et faites facturer un maximum, ce dernier mot étant à méditer …:-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 07/06/2023 15h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est un bon cas d’école pour faire une proposition d’achat à prix cassé.

Toujours voir le positif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 07/06/2023 17h08

Membre (2023)
Réputation :   3  

Bernard2K a écrit :

Intéressant. Avec le recul, que feriez-vous différemment pour écarter ce type de profil dès la sélection du locataire ?

Dans mon cas, j’ai pris le locataire avec l’appart.

Mais avec mon expérience sur les autres je répondrais:
Avoir des apparts suffisamment correct pour pouvoir refuser les bénéficiaires du RSA….
Taper les noms dans un moteur de recherche pour voir ce qu’il en sort;
Et je sais pas si on a le droit, appeler l’huissier du coin pour savoir si il est connu.
Sur les 4x fois ou j’ai fait appel a un huissier, 2x le locataire avait déjà dossier en cours…
Comme beaucoup des que le dossier est moyen je demande une caution solidaire de proche…
Ne pas hésiter a avoir un peu de vacance plutôt que de louer vite a un "cassos’" ou dossier moyen.
Sinon les profil qui mon générer le plus d’impayé c’est les jeune en CDI sous période d’essi qui se sont fait virer rapidement. mais ils sont partis rapidement, a peine 2-3mois d’impayé.

Dans mon cas, j’ai acheté 4 apparts a prix cassé, car tout a refaire, mais 2 était loué en l’état. le plan était de refaire les deux vides, puis les suivants a l’occasion du départs des locataires. Je savais que c’était pas les meilleurs des locataires, mais au début ca allait a peu pret… puis ca s’est dégradé ensuite (avec les deux d’ailleurs). on a réussi rapidement a faire partir le 1er, grâce justement a un constat d’huissier et pression (par moi et l’huissier) sur l’association de curatelle. Ca a été rapide pour celui la. Pour le second bien plus long et compliqué.
Une situation peu dégénérer très vite (le mec fout le bordel, les voisins se barrent, les apparts sont vides, les potes squattent et fout en encore plus le bordel…)
J’ai essayer quelques méthodes "bordeline", mais sur ce genre d’individu ça ne marche absolument pas… a moins d’être plus barré.
Pour les troubles de voisinages, j’ai eu du mal a avoir des témoignage des voisins (regen par la peur), mais de toute façon par "chance" il a arrêté de payer totalement le loyer, ce qui nous a permis de lancer la procédure. Dixit l’huissier, c’est beaucoup plus simple, un impayé c’est factuel, et bizarrement il ne sont pas constété. Alors qu’ouvrir une procédure pour troubles, ça va être difficile… Par contre, en milieu de procédure, c’est a dire une fois qu’on a eu l’avis d’expulsion, et qu’il faut le faire appliquer, j’ai monté un gros dossier envoyé via l"huissier au préfet…
Pour accélérer un peu les choses, j’ai profité des élection législative pour rencontrer le député sortant, qui en a parler au préfet. Je sais pas si ça a jouer beaucoup, mais 15j après, on a eu enfin l’autorisation de recours au FDO. (Après compter encore deux mois de délai de conservation des affaires…)
Mais on a su aussi après qu’il y a eu une décente de flic chez lui quelques jours avant, j’imagine que c’est l’enquête en cours à qui geler l’expulsion pendant quelques mois…

Mais le positif de cette expérience, c’est aussi comparer au tribunal, et s’apercevoir de l’amateurisme ambiant, ça fait de l’expérience… Depuis je suis beaucoup plus exigeant, et même avec un bon dossier il faut anticiper les soucis. Et vérifier les documents ! Passer un coup de fil au caution en mettant un peu de pression en expliquant l’engagement fort.
Après mes locations ne sont pas non plus dans des endroits hyper tendu, ou il est d’usage que les locataire arrivent à la visite avec un dossier complet.

Dernière modification par Grumly50 (07/06/2023 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “gestion d'un locataire indélicat : dégât, troubles du voisinage, demande abusive, impayés…”

Pied de page des forums